Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

83 résultats

The study of optional realization of the French negative particle (ne) on Twitter: Is Sociolinguistics compatible with the Big Data?

Jacobo Levy Abitbol , Jean-Pierre Chevrot , Màrton Karsai , Jean-Philippe Magué , Yannick Léo , et al.
New Ways of Analyzing Variation 46 (NWAV46), Nov 2017, Madison, United States
Poster de conférence hal-01676770v1

The production of sociolinguistic variables in 4-5 year-old children : social differences and convergence with the peer group

Aurélie Nardy , Nathaël Martin , Stéphanie Barbu
6th International Conference on Language Variation in Europe (ICLaVE 6), Freiburg Institute for Advanced Studies, Jun 2011, Freiburg, Germany
Communication dans un congrès hal-01335532v1

Transmission of linguistic variables during childhood : Mutual influences in the peer group

Aurélie Nardy , Stéphanie Barbu , Jean-Pierre Chevrot
12th Congress of the International Association for the Study of Child Language (IASCL), Jul 2011, Montréal, Canada
Poster de conférence hal-01344237v1

Language acquisition and sociolinguistic variation : data, controversies, theoretical issues

Anna Ghimenton , Aurélie Nardy , Stéphanie Barbu , Laurence Buson , Jean-Pierre Chevrot
6th International Conference on Language Variation in Europe (ICLaVE 6), Freiburg Institute for Advanced Studies, Jun 2011, Freiburg, Germany
Communication dans un congrès hal-01335536v1
Image document

Interaction reconstruction methods for large-scale RFID social experiments

Sicheng Dai , Màrton Karsai , Hélène Bouchet , Eric Fleury , Jean-Pierre Chevrot , et al.
IC2S2 2019 - 5th International Conference on Computational Social Science, Jul 2019, Amsterdam, Netherlands
Communication dans un congrès hal-02476480v1
Image document

ReaderBench, an Environment for Analyzing Text Complexity and Reading Strategies

Mihai Dascalu , Philippe Dessus , Stefan Trausan-Matu , Maryse Bianco , Aurélie Nardy , et al.
AIED 13 - 16th International Conference on Artificial Intelligence in Education, Jul 2013, Memphis, TN, United States. pp.379-388, ⟨10.1007/978-3-642-39112-5_39⟩
Communication dans un congrès hal-00871568v1

Liaison development in both verbal and nominal contexts in children aged 2 to 6

Céline Dugua , Aurélie Nardy , Loic Liegeois , Jean-Pierre Chevrot , Damien Chabanal
14th International Congress for the Study of Child Language, Jul 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01941161v1
Image document

Acquisition des variables sociolinguistiques entre 2 et 6 ans : facteurs sociologiques et influences des interactions au sein du réseau social

Aurélie Nardy
Linguistique. Université Stendhal - Grenoble III, 2008. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse tel-00466276v1

Des zombrils et des nânes : quand le milieu socio-économique a un impact différent sur le développement langagier des filles et des garçons

Stéphanie Barbu , Bahia Guellaï , Ludivine Glas , Aurélie Nardy , Jean-Pierre Chevrot , et al.
43ème Colloque Annuel de la SFECA, Société Française pour l'Etude du Comportement Animal; Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation (CSGA), Nov 2013, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-01332640v1

Language acquisition and sociolinguistic variation: the social, the cognitive, and the network

Jean-Pierre Chevrot , Aurélie Nardy , Anna Ghimenton , Eric Fleury , Márton Karsai
Variation in Language Acquisition (ViLA3), University of Salzburg, Feb 2017, Salzburg, Germany
Communication dans un congrès hal-01456304v1

Sociolinguistique et sciences cognitives : promesses d’une rencontre inattendue

Jean-Pierre Chevrot , Aurélie Nardy
Marie-Hélène Côté; Jacques Durand; Chantal Lyche; Julie Peuvergne. Dynamiques linguistiques : variation, évolution et cognition : études en hommage à Bernard Laks, Presses Universitaires de Paris Nanterre, pp.49-72, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01941123v1

Développement du langage oral et sociabilité à l’école maternelle

Aurélie Nardy
Colloque "Bien-être ou être bien à l’école maternelle" organisé par le rectorat de l’académie de Grenoble, les laboratoires LIDILEM et LaRAC de l’université Grenoble Alpes et l’Équipe de recherche « Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance » de l’Université du Québec à Montréal, Jan 2022, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-03514387v1

Recueil non supervisé et traitement d’un corpus oral dense et massif dans une école maternelle : un exemple avec le projet DyLNet

Aurélie Nardy , Isabelle Rousset , Hélène Bouchet , Loïc Liégeois , Laurence Buson , et al.
10èmes Journées Internationale de la Linguistique de Corpus, Nov 2019, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02462341v1

Usages langagiers enfantins et variables sociolinguistiques : convergences microsociologiques et stratification macrosociologique

Aurélie Nardy , Nathaël Martin
CEDIL 2006 - Colloque international d'étudiants chercheurs en didactique des langues et linguistique, LIDILEM, Jul 2006, Grenoble, France. pp.299-306
Communication dans un congrès hal-04483791v1

Projet DyLNet : développement du langage oral et sociabilité à l'école maternelle

Hélène Bouchet , Isabelle Rousset , Aurélie Nardy
Journée scientifique "Développement de l'articulation de parole chez l'enfant : du développement typique à la dyspraxie verbale", CRTLA du CHU Grenoble Alpes & les laboratoires GIPSA-lab et LPNC de l'Université Grenoble Alpes, Nov 2017, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01983993v1

The optional realization of the French negative particle (ne) on Twitter: Space, status and time

Jacobo Levy Abitbol , Jean-Pierre Chevrot , Màrton Karsai , Jean-Philippe Magué , Yannick Léo , et al.
New Ways of Analyzing Variation 46, Nov 2017, Madison, United States
Communication dans un congrès hal-01832374v1

Auto-explaining while reading in 8 to 11 years old French children

Maryse Bianco , Aurélie Nardy , Laurent Lima
16th Biennal EARLI Conference for Research on Learning and Instruction, Aug 2015, Limassol, Cyprus
Communication dans un congrès hal-01941167v1

Gender differences in language vary according to family socioeconomic status: what influence has mothers’ and fathers’ input during early childhood?

Stéphanie Barbu , Bahia Guellaï , Aurélie Nardy , Jean-Pierre Chevrot , Alban Lemasson
12th Congress of the International Association for the Study of Child Language (IASCL), International Association for the Study of Child Language, Jul 2011, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01332309v1
Image document

Language evaluation and use during early childhood: Adhesion to social norms or integration of environmental regularities?

Stéphanie Barbu , Aurélie Nardy , Jean-Pierre Chevrot , Jacques Juhel
Linguistics, 2013, 51 (2), pp.381 - 411. ⟨10.1515/ling-2013-0015⟩
Article dans une revue hal-00717998v4

Catégorisations et représentations sociolinguistiques : les variétés stylistiques existent-elles ?

Laurence Buson , Jean-Pierre Chevrot , Aurélie Nardy , Myriam Abouzaïd
SHS Web of Conferences, 2014, 8, 1407-1418. https://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/pdf/2014/05/shsconf_cmlf14_01149.pdf. ⟨10.1051/shsconf/20140801149⟩
Article dans une revue hal-03550969v1

Production et jugement des liaisons obligatoires chez des enfants tout-venant et des enfants atteints de troubles du langage : décalages développementaux et différences interindividuelles

Jean-Pierre Chevrot , Aurélie Nardy , Stéphanie Barbu , Michel Fayol
Rééducation orthophonique, 2007, Parole(s) : aspects perceptifs et moteurs, 229, pp.199-220
Article dans une revue hal-01327274v1
Image document

ReaderBench, o platformă integrată pentru analiza complexității textuale și a strategiilor de lectură

Mihai Dascălu , Ștefan Trăușan-Matu , Philippe Dessus , Maryse Bianco , Aurélie Nardy
Proc. 10-a Conf. Nat. de Interactiune Om-Calculator (RoCHI 2013), T. Stefanut; C. Rusu, 2013, Cluj, Romania. pp.39-46
Communication dans un congrès hal-01412573v1

Repenser l’enseignement/apprentissage des registres de langue en français : quelles articulations entre acquisition, sociolinguistique et didactique ?

Laurence Buson , Aurélie Nardy
Travaux de didactique du français langue étrangère, 2014, 67-68, pp.147-163
Article dans une revue hal-01941107v1

Transcription automatique et mesure de confiance : vers une aide à l’annotation de corpus oraux

Solange Rossato , Benjamin Lecouteux , Aurélie Nardy , Maryse Bianco
8èmes Rencontres du Pôle Grenoble Cognition, Jun 2017, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01941163v1

Les Outils de Scientext Au Service de l'expertise de La Proposition de Communication

Françoise Boch , Fanny Rinck , Aurélie Nardy
Grossmann, Francis and Tutin, Agnès. L'Écrit Scientifique : Du Lexique Au Discours. Autour de Scientext, Presse universitaire de Rennes, pp.183--198, 2014, Rivages linguistiques
Chapitre d'ouvrage hal-01701039v1

Divergence and convergence of linguistic uses between peers in kindergarten

Aurélie Nardy , Nathaël Martin , Jean-Pierre Chevrot , Stéphanie Barbu
Colloque ‘Children’s cultures : universality and diversity’ [Cultures enfantines: universalité et diversité], Centre International des Langues, Université de Nantes, Mar 2007, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01357272v1

L'évaluation de propositions de communication en linguistique

Françoise Boch , Fanny Rinck , Aurélie Nardy
Journée d'étude Scientext, Jun 2010, Grenoble, France
Communication dans un congrès halshs-00495970v1

Variation sociolinguistique et réseau social : constitution et traitement d’un corpus de données orales massives

Aurélie Nardy , Hélène Bouchet , Isabelle Rousset , Loïc Liégeois , Laurence Buson , et al.
Corpus, 2021, Du recueil à l’outillage des corpus oraux : comment accéder à la variation ? (22), ⟨10.4000/corpus.5561⟩
Article dans une revue hal-03148217v1

Sociabilité enfantine et acquisition du langage : constitution et exploitation d'un corpus oral dense recueilli en maternelle grâce à des capteurs sans fil

Aurélie Nardy , Jean-Pierre Chevrot
École de printemps Projet d’Études Avancées sur le Langage de l’Enfant (PÉtALE 5), May 2020, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03514368v1

Style in a school community—“Ne” deletion in French preschool

Laurence Buson , Aurélie Nardy , Isabelle Rousset , Chenxi Zhang
Journal of Sociolinguistics, 2023, 00, pp.1-18. ⟨10.1111/josl.12611⟩
Article dans une revue hal-04002019v1