Skip to Main content
Number of documents

3

CV Aurélie LAURENT


 

LAURENT Aurélie

 

 

 

MCF en droit public -

 

Le Mans Université, Faculté de Droit, Sciences Economiques et de Gestion

 

Laboratoire Themis-Um

 

 

 

Thèmes de recherche : 

 

Droits et libertés,  Droit de l’Union européenne, Convention européenne des droits de l'homme, Droit constitutionnel comparé (Canada), Droit des peuples autochtones

 

Publications

 

Thèse de doctorat:    

 

Plurijuridismes, juges suprêmes et droits fondamentaux : étude comparée entre l’Union européenne et le Canada, thèse, Toulouse et Ottawa, octobre 2015, 930 p.

 

Cotutelle internationale entre l’Université d’Ottawa (Canada) et l’Université Toulouse 1 Capitole. Thèse dirigée par Mme la Professeure F. RUEDA (Université de Bordeaux) et M. le Professeur G. OTIS (Université d’Ottawa) et soutenue le 30 octobre 2015.

 

Mention très honorable avec félicitations, proposition pour un prix de thèse et aide à la publication.

 

Prix Albert Viala – Institut de France 2017

 

Prix de thèse de l’Association des Professeur.e.s de Droit du Québec 2017

 

Prix Pierre Laberge pour la meilleure thèse de doctorat en humanités 2017

 

Articles et chapitres d’ouvrages

 

1.                  «L’indépendance du Québec et l’hypothèse du choix autochtone de la continuité canadienne», (accepté pour publication à Revue de droit de McGill pour le volume 66). Coauteur : G. Otis.

 

2.                  « Préserver le lien entre le Canada et les peuples autochtones dans un Québec indépendant : un essai d’ingénierie juridique », (soumis pour publication à la Revue québécoise de droit international). Coauteur : G. Otis.

 

3.                  «Quels nouveaux mécanismes démocratiques pour faire vivre la citoyenneté européenne depuis la France?», Actes du Colloque «Citoyenneté(s) et démocratie» des 6-7 décembre 2018 à Angers, dir. F. Lemaire Et S. Couderc-Morandeau, à paraître chez Mare & Martin. Coauteure : N. Rojas-Hutinel.

 

4.                  «“Minorité linguistique” et “autochtonie”, pour quels droits linguistiques au Canada et en Europe?», dans A. Viaut, Catégories référentes des langues minoritaires en Europe, Presses de la Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, 2021, pp. 365-386.

 

5.                  «Le champ d’application de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne : Quelques perspectives comparées», dans R. Tinière et C. Vial «Les 10 ans de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne : Bilan et perspectives», Bruylant, 2020, pp. 285-304.

 

6.                  «La reconnaissance des droits et des ordres normatifs autochtones en droit européen», dans N. Hervé-Fournereau et S. Thériault, dir., Peuples autochtones et organisations d’intégrations régionales — Pour une durabilité repensée des ressources naturelles, de la biodiversité et des services écosystémiques, Presses Universitaires de Rennes, 2020, pp.109-134.

 

7.                  «Le droit comparé entre la France et le Québec», dans S. Normand et D. Cholet, dir., Droit québécois - droit français : inspirations mutuelles, Yvon Blais, 2019, pp. 63-90, coauteure : M.-E. Arbour.

 

8.                  «PMA, famille et droit européen», dans M. Bouteille-Brigant, dir., Le droit court-il après la PMA?, Institut Universitaire Varenne, 2019, pp. 99-120.

 

9.                  «Faire une place à l’Union européenne dans la réforme constitutionnelle : 5 propositions pour le nécessaire renouveau de la contribution citoyenne», L’Hétairie, note n° 16, 14 mai 2018, en ligne : https://www.lhetairie.fr/single-post/place-ue-reforme-constitutionnelle. Coauteure : N. Rojas-Hutinel.

 

10.              «L’obligation de réserve du fonctionnaire divulgateur d’informations : l’encadrement de la Cour européenne des droits de l’homme. Commentaire de Cour EDH, 9 janvier 2018, Catalan c. Roumanie», en ligne : Journal d'Actualité des Droits Européens, 15/03/2018, No 9, 2018, https://revue-jade.eu/article/view/2171.

 

11.              «La Directive “Secrets d’affaires” : un vague équilibre entre la confidentialité demandée par de l’Europe des marchands et l’exigence de transparence», en ligne : Journal d'Actualité des Droits Européens, 30/09/2016, 2016, https://revue-jade.eu/article/view/1605.

 

12.              «L'agent public lanceur d'alerte : de la déontologie à la transparence?», RDP, n° 4, 2016, pp. 1095-1027.

 

13.              « Indigenous Land Claims in Europe : The European Court of Human Rights and the Decolonization of Property »,Arctic Review on Law and Politics, vol. 4, 2013, pp. 256-180. Traduction de l’article publié en 2012 dans la Revue trimestrielle des droits de l’homme. Coauteur : G. Otis.

 

14.              «Un exemple de dialogue transjudicaire dans les systèmes régionaux de protection des droits de l’homme : la question foncière autochtone» dans I. R. G. Institut pour un nouveau débat sur la gouvernance, dir., La gouvernance en révolution(s). Chroniques de la gouvernance 2012, Paris, Éditions Charles Léopold Mayer, 2012, pp. 265-275. Coauteur : G. Otis.

 

15.              «Le défi des revendications foncières autochtones en Europe : la Cour européenne des droits de l’homme sur la voie de la décolonisation de la propriété?», Revue trimestrielle des droits de l’homme, vol. 89, 2012, pp. 43-70. Coauteur : G. Otis.

 

16.              «Conventions bilatérales franco-maghrébines et ordre européen», Cahiers de l’Institut de Recherche en droit européen international et comparé, Le couple mixte franco-maghrébin, aspects de droit comparé et de droit international privé, nº 5/2009, pp. 45-66.

 

Enseignements

 

 

 

 

 

 

 


Conference papers1 document

  • Nilsa Rojas-Hutinel, Aurélie Laurent. Quels nouveaux mécanismes démocratiques pour faire vivre la citoyenneté européenne depuis la France ?. Citoyenneté(s) et démocratie - Projet CITER, Félicien LEMAIRE, Professeur de Droit public, directeur du Centre Jean Bodin, Université d’Angers; Stéphanie COUDERC-MORANDEAU, Ingénieur d'Etudes CNRS, Droit et changement social, Université de Nantes, Dec 2018, Angers, France. ⟨hal-02088483⟩

Book sections1 document

  • Nilsa Rojas-Hutinel, Aurélie Laurent. Quels nouveaux mécanismes démocratiques pour faire vivre la citoyenneté européenne depuis la France ?. Citoyenneté(s) et démocratie, Editions Mare et Martin, A paraître. ⟨hal-02475397⟩

Theses1 document

  • Aurélie Laurent. Plurijuridismes, juges suprêmes et droits fondamentaux : étude comparée entre l’Union européenne et le Canada. Droit. Université Toulouse 1 Capitole (UT1 Capitole); Université d'Ottawa, 2015. Français. ⟨tel-02294616⟩