Accéder directement au contenu

Aurélie Chesnais

Professeure des Universités, Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches en Didactique, Education et Formation (LIRDEF), Faculté d'éducation, Université de Montpellier
28
Documents

Présentation

**Professeur des Universités** **Rattachée au Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique Éducation et Formation (LIRDEF, EA 3749)** Associée à l’équipe DEMa (Didactique et épistémologie des Mathématiques), au laboratoire IMAG (Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck). Enseignante à la Faculté d’Éducation de l’Université de Montpellier, affectée sur le site de Montpellier. *Tél. professionnel : 04.67.61.82.53.* *E-mail :* <aurelie.chesnais@umontpellier.fr> *Adresse professionnelle **:*** Bureau A335. Faculté d’éducation, LIRDEF, Université de Montpellier, 2 place Marcel Godechot, BP 4152, 34092 Montpellier Cedex 5. ***Principaux thèmes de recherche actuels*** Mes thématiques de recherche se situent dans le champ de la didactique des mathématiques, avec, pour une part, des entrées interdisciplinaires. Le fonctionnement des pratiques enseignantes en mathématiques et leurs effets sur les apprentissages. Les inégalités d’apprentissage en mathématiques et leur lien avec l’origine socio-culturelle des élèves. L’épistémologie, l’enseignement et l’apprentissage des grandeurs et du concept de mesure, avec une approche inter-didactique mathématiques / physique. L’enseignement et l’apprentissage de la géométrie à la fin du primaire et dans le secondaire. Le développement professionnel des enseignants en mathématiques et les dispositifs collaboratifs enseignants-chercheurs. Le rôle du langage dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques, en particulier en géométrie. Les ruptures et continuités dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques à la transition école-collège. ***Enseignements*** J’enseigne pour une part importante en master MEEF second degré dans le parcours mathématiques (didactique des mathématiques, accompagnement de stage, encadrement de mémoires) ainsi qu’en master MEEF premier degré (Enseignement et apprentissage des mathématiques, UE recherche). J’interviens également en master de recherche en Didactique des sciences (DDS), pour lequel je suis responsable de l'année de Master 2. J'interviens enfin en master MEEF mention Pratiques et Ingénierie de la Formation (PIF) dont je suis co-responsable du parcours Savoirs, Apprentissages, Formation, Identité, Recherche (SAFIR). J’assure aussi le pilotage du groupe IREM « Didactique » et j’interviens en formation continue pour les enseignants du premier et du second degré sur la question de l’enseignement des mathématiques, mais aussi sur le thème de l’enseignement des mathématiques en éducation prioritaire. ***Membre de réseaux et d’organisations scientifiques*** Membre du réseau RESEIDA (Recherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages) depuis 2010. Membre du Bureau de la CORFEM (Commission Inter-IREM de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques) depuis 2011. ***Cursus universitaire*** *Juillet 2002* **Agrégation externe de mathématiques** option probabilités et statistiques *2003 – 2004* **DEA de didactique des mathématiques** à l’université Paris 7 (mention Très Bien) Mémoire de DEA dirigé par Aline Robert : *L’enseignement de la multiplication des décimaux en sixième par un professeur débutant en ZEP* *2004 - 2009* **Doctorat de didactique des mathématiques** (dont une année de suspension en 2005-2006 liée à une mutation professionnelle) **Thèse** dirigée par Aline Robert : *L’enseignement de la symétrie axiale en sixième dans des contextes différents : les pratiques de deux enseignants et les activités des élèves.* Novembre 2018 **Habilitation à Diriger des Recherches** **Titre :** Un point de vue de didactique des mathématiques sur les inégalités scolaires et le rôle du langage dans l’apprentissage et l’enseignement. Soutenue le 26 novembre 2018 à l’Université de Montpellier. ***Parcours professionnel*** *2001 – 2008* Professeur de mathématiques de l’enseignement secondaire (collège puis lycée, poste spécifique en section internationale) *2008 – 2011* ATER à l’IUFM de Montpellier, Université Montpellier 2 *2011 – 2020* Maître de Conférences à l’IUFM de Montpellier puis à l’Université Montpellier 2 (composante IUFM puis FDE), puis Université de Montpellier, laboratoire LIRDEF ; associée à l’équipe DEMA du laboratoire IMAG *2020 –* Professeur des Universités à l'Université de Montpellier, Laboratoire LIRDEF, composante Faculté d'éducation (FDE).

Publications

Rôle du langage verbal dans l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques. Synthèse et perspectives en didactique des mathématiques

Aurélie Chesnais , Lalina Coulange
Revue Française de Pédagogie, 2022, 214, pp.85-121. ⟨10.4000/rfp.11357⟩
Article dans une revue hal-04208301v1
Image document

Teacher telling in the mathematics classroom: A microlevel study of the dynamics between general and contextualized knowledge

Aline Robert , Aurélie Chesnais , Julie Horoks , Janine Rogalski
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, 2022, 57 (2), pp.115-136
Article dans une revue hal-04194030v1

Enhancing classroom discourse about measure to foster a conceptual understanding of geometrical practices

Aurélie Chesnais
ZDM, 2021, 53 (2), pp.337-357. ⟨10.1007/s11858-021-01255-0⟩
Article dans une revue halshs-03441757v1

L’apport d’un point de vue de didactique des mathématiques sur la question des inégalités scolaires

Aurélie Chesnais
Éducation & Didactique, 2020, 14-1, pp.49-79. ⟨10.4000/educationdidactique.5378⟩
Article dans une revue halshs-03441766v1

Held, implemented and intended theories of mathematics teacher education: comparing French and UK uses of video for teacher training.

Aurélie Chesnais , Alf Coles , Julie Horoks
Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2018, Numéro spécial English-French, ⟨10.4000/adsc.360⟩
Article dans une revue halshs-02098317v1

Étudier les effets de formations sur les pratiques : réflexions sur les liens entre connaissances et pratiques

Aurélie Chesnais , David Cross , Valérie Munier
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2017, ⟨10.4000/rdst.1496⟩
Article dans une revue halshs-02005448v1
Image document

Décrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l’enseignant

Thomas Barrier , Aurélie Chesnais , Christophe Hache
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2014, 54, pp.175 - 193
Article dans une revue hal-01646985v1

Différenciation dans le processus d’enseignement-apprentissage en mathématiques en éducation prioritaire et ailleurs

Aurélie Chesnais
Revue Française de Pédagogie, 2014, 188, pp.63 - 73. ⟨10.4000/rfp.4547⟩
Article dans une revue halshs-01722635v1

L’enseignement de la symétrie orthogonale en sixième : des contraintes, des ressources et des choix.

Aurélie Chesnais
Recherches en Didactique des Mathematiques, 2012, 32 (2)
Article dans une revue halshs-02098290v1

Apprentissages en mathématiques en sixième : contextes différents, pratiques différentes et inégalités

Aurélie Chesnais
Revue Française de Pédagogie, 2011, 176, pp.57-72. ⟨10.4000/rfp.3162⟩
Article dans une revue hal-02090871v1

The French didactics tradition in mathematics

Michèle Artigue , Marianna Bosch , Hamid Chaachoua , Faïza Chellougui , Aurélie Chesnais
Werner Blum; Michèle Artigue; Maria Alessandra Mariotti; Rudolf Sträßer; Marja Van den Heuvel-Panhuizen. European traditions in didactics of mathematics, Springer, pp.11-55, 2019, ICME-13 Monographs, 978-3-030-05513-4
Chapitre d'ouvrage hal-02047198v1
Image document

Différenciation en mathématiques entre éducation prioritaire et milieu « ordinaire » : déterminants et marges de manoeuvre

Aurélie Chesnais
Pratiques pédagogiques et éducation prioritaire, 2018, 978-3034335027
Chapitre d'ouvrage hal-02090964v1

La mesure en mathématiques et en physique : enjeux épistémologiques et didactiques.

V. Munier , Aurélie Chesnais , Karine Molvinger
Épistémologie et Didactiques., 2017, 978-2-84867-603-6
Chapitre d'ouvrage halshs-02098377v1

The study of a scenario and its application by two different teachers.

Aurélie Chesnais
Sense Publisher. Mathematics classrooms: students’ activities and teachers’ practices., 2013, 978-9462092792
Chapitre d'ouvrage halshs-02098331v1
Image document

Language in the Mathematics Classroom: An introduction to the papers and presentations within ETC 7

Jenni Ingram , Aurélie Chesnais , Kirstin Erath , Frode Rønning , Alexander Schüler-Meyer
Seventh ERME Topic Conference on Language in the Mathematics Classroom, Feb 2020, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02970560v1
Image document

Relations between school achievement and language abilities in mathematics classrooms

Aurélie Chesnais
Eleventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Utrecht University, Feb 2019, Utrecht, Netherlands
Communication dans un congrès hal-02435245v1
Image document

Horizontal mathematization: a potential lever to overcome obstacles to the teaching of modelling

Sonia Yvain-Prébiski , Aurélie Chesnais
Eleventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Utrecht University, Feb 2019, Utrecht, Netherlands
Communication dans un congrès hal-02409063v1

DES OUTILS POUR ANALYSER LA TRANSITION COLLÈGE-LYCÉE EN MATHÉMATIQUES

Julie Horoks , Aurélie Chesnais
Colloque EMF 2018, Oct 2018, Gennevilliers, France. pp.1500-1506
Communication dans un congrès hal-03202372v1
Image document

Diversity of teachers' language in mathematics classrooms about line symmetry and potential impact on students' learning

Aurélie Chesnais
Proceedings of the IV ERME Topic Conference 'Classroom-based research on mathematics and language' (pp. 41-48), Mar 2018, Dresde, Germany
Communication dans un congrès hal-01856475v1

The Role of the Facilitator in Using Video for the Professional Learning of Teachers of Mathematics

Julie Horoks , Aurélie Chesnais , Alf Coles
ICME 13, Jul 2016, Hambourg, Germany. pp.705-706
Communication dans un congrès hal-03202378v1
Image document

CARACTÉRISATION DIDACTIQUE DE L'ÉVOLUTION DES CONTENUS A ENSEIGNER LORS DES TRANSITIONS – DEUX EXEMPLES D'UNE MEME NOTION ABORDEE AVANT ET APRES UNE TRANSITION (SYMETRIE ET FONCTION)

Aurélie Chesnais , Nicolas Grenier-Boley , Julie Horoks , Aline Robert
EMF 2015, Oct 2015, Alger, Algérie
Communication dans un congrès hal-01720627v1
Image document

Introduction to the papers of TWG04 : Geometrical thinking

Sona Ceretkova , Aurélie Chesnais , Michela Maschietto , Joris Mithalal-Le Doze , Philippe R. Richard
CERME 9 - Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Charles University in Prague, Faculty of Education; ERME, Feb 2015, Prague, Czech Republic. pp.511-513
Communication dans un congrès hal-01286992v1
Image document

Articulation between students' and teacher's activity during sessions about line symmetry

Aurélie Chesnais , Anne-Cécile Mathé
CERME 9 - Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Charles University in Prague, Faculty of Education; ERME, Feb 2015, Prague, Czech Republic. pp.522-528
Communication dans un congrès hal-01287000v1
Image document

De la circulation des savoirs mathématiques dans la classe aux activités des élèves et à leurs productions en contrôle : questionner les relations, questionner les différences

Aurélie Chesnais , Anne Dumail , Julie Horoks , Monique Chappet-Pariès , Aline Robert
séminaire national de l’ARDM (Association pour la recherche en didactique des mathématiques), Oct 2009, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01724554v1