Skip to Main content

Keywords

Number of documents

29

Aurélie Chesnais


Professeur des Universités

Rattachée au Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique Éducation et Formation (LIRDEF, EA 3749)

Associée à l’équipe DEMa (Didactique et épistémologie des Mathématiques), au laboratoire IMAG (Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck).

Enseignante à la Faculté d’Éducation de l’Université de Montpellier, affectée sur le site de Montpellier.

Tél. professionnel : 04.67.61.82.53.

E-mail : aurelie.chesnais@umontpellier.fr

Adresse professionnelle : Bureau A335. Faculté d’éducation, LIRDEF, Université de Montpellier, 2 place Marcel Godechot, BP 4152, 34092 Montpellier Cedex 5.

Principaux thèmes de recherche actuels

Mes thématiques de recherche se situent dans le champ de la didactique des mathématiques, avec, pour une part, des entrées interdisciplinaires.

Le fonctionnement des pratiques enseignantes en mathématiques et leurs effets sur les apprentissages.

Les inégalités d’apprentissage en mathématiques et leur lien avec l’origine socio-culturelle des élèves.

L’épistémologie, l’enseignement et l’apprentissage des grandeurs et du concept de mesure, avec une approche inter-didactique mathématiques / physique.

L’enseignement et l’apprentissage de la géométrie à la fin du primaire et dans le secondaire.

Le développement professionnel des enseignants en mathématiques et les dispositifs collaboratifs enseignants-chercheurs.

Le rôle du langage dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques, en particulier en géométrie.

Les ruptures et continuités dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques à la transition école-collège.

 

 Enseignements

J’enseigne pour une part importante en master MEEF second degré dans le parcours mathématiques (didactique des mathématiques, accompagnement de stage, encadrement de mémoires) ainsi qu’en master MEEF premier degré (Enseignement et apprentissage des mathématiques, UE recherche). J’interviens également en master de recherche en Didactique des sciences (DDS), pour lequel je suis responsable de l'année de Master 2. J'interviens enfin en master MEEF mention Pratiques et Ingénierie de la Formation (PIF) dont je suis co-responsable du parcours Savoirs, Apprentissages, Formation, Identité, Recherche (SAFIR). J’assure aussi le pilotage du groupe IREM « Didactique » et j’interviens en formation continue pour les enseignants du premier et du second degré sur la question de l’enseignement des mathématiques, mais aussi sur le thème de l’enseignement des mathématiques en éducation prioritaire.

Membre de réseaux et d’organisations scientifiques

Membre du réseau RESEIDA (Recherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages) depuis 2010.

Membre du Bureau de la CORFEM (Commission Inter-IREM de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques) depuis 2011.

 

Cursus universitaire

Juillet 2002            Agrégation externe de mathématiques option probabilités et statistiques

2003 – 2004           DEA de didactique des mathématiques à l’université Paris 7 (mention Très Bien)

Mémoire de DEA dirigé par Aline Robert : L’enseignement de la multiplication des décimaux en sixième par un professeur débutant en ZEP

2004 - 2009            Doctorat de didactique des mathématiques (dont une année de suspension en 2005-2006 liée à une mutation professionnelle)

                               Thèse dirigée par Aline Robert : L’enseignement de la symétrie axiale en sixième dans des contextes différents : les pratiques de deux enseignants et les activités des élèves.

                           

Novembre 2018    Habilitation à Diriger des Recherches

Titre : Un point de vue de didactique des mathématiques sur les inégalités scolaires et le rôle du langage dans l’apprentissage et  l’enseignement. Soutenue le 26 novembre 2018 à l’Université de Montpellier.

 

Parcours professionnel

2001 – 2008           Professeur de mathématiques de l’enseignement secondaire (collège puis lycée, poste spécifique en section internationale)

2008 – 2011           ATER à l’IUFM de Montpellier, Université Montpellier 2

2011 – 2020           Maître de Conférences à l’IUFM de Montpellier puis à l’Université Montpellier 2 (composante IUFM puis FDE), puis Université de Montpellier, laboratoire LIRDEF ; associée à l’équipe DEMA du laboratoire IMAG

2020 –                  Professeur des Universités à l'Université de Montpellier, Laboratoire LIRDEF, composante Faculté d'éducation (FDE).


Theses1 document

  • Aurelie Chesnais. L'enseignement de la symétrie axiale en sixième dans des contextes différents : les pratiques de deux enseignants et les activités des élèves. Education. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2009. Français. ⟨tel-00450402⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Aurélie Chesnais. Un point de vue de didactique des mathématiques sur les inégalités scolaires et le rôle du langage dans l’apprentissage et l’enseignement.. Education. Université de Montpellier, 2018. ⟨tel-02046178⟩

Journal articles8 documents

  • Aurélie Chesnais. Enhancing classroom discourse about measure to foster a conceptual understanding of geometrical practices. ZDM, Springer Verlag, 2021, 53 (2), pp.337-357. ⟨10.1007/s11858-021-01255-0⟩. ⟨halshs-03441757⟩
  • Aurélie Chesnais. L’apport d’un point de vue de didactique des mathématiques sur la question des inégalités scolaires. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2020, pp.49-79. ⟨10.4000/educationdidactique.5378⟩. ⟨halshs-03441766⟩
  • Aurélie Chesnais, Alf Coles, Julie Horoks. Held, implemented and intended theories of mathematics teacher education: comparing French and UK uses of video for teacher training.. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques de Paris (IREM), 2018, Numéro spécial English-French. ⟨halshs-02098317⟩
  • Aurélie Chesnais, David Cross, Valérie Munier. Étudier les effets de formations sur les pratiques : réflexions sur les liens entre connaissances et pratiques. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2017, ⟨10.4000/rdst.1496⟩. ⟨halshs-02005448⟩
  • Thomas Barrier, Aurélie Chesnais, Christophe Hache. Décrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l’enseignant. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2014, 54, pp.175 - 193. ⟨hal-01646985⟩
  • Aurélie Chesnais. Différenciation dans le processus d’enseignement-apprentissage en mathématiques en éducation prioritaire et ailleurs. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2014, pp.63 - 73. ⟨10.4000/rfp.4547⟩. ⟨halshs-01722635⟩
  • Aurélie Chesnais. L’enseignement de la symétrie orthogonale en sixième : des contraintes, des ressources et des choix.. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2012, 32 (2). ⟨halshs-02098290⟩
  • Aurélie Chesnais. Apprentissages en mathématiques en sixième : contextes différents, pratiques différentes et inégalités. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2011, pp.57-72. ⟨10.4000/rfp.3162⟩. ⟨hal-02090871⟩

Books1 document

  • Aurelie Chesnais. L'enseignement de la multiplication des décimaux par un professeur débutant dans une classe de sixième ZEP.. IREM de Paris. IREM de Paris, 2004, Cahier de DIDIREM, René Cori, 2-86612-263-1. ⟨hal-02145717⟩

Book sections4 documents

  • Michèle Artigue, Marianna Bosch, Hamid Chaachoua, Faïza Chellougui, Aurélie Chesnais, et al.. The French didactics tradition in mathematics. Werner Blum; Michèle Artigue; Maria Alessandra Mariotti; Rudolf Sträßer; Marja Van den Heuvel-Panhuizen. European traditions in didactics of mathematics, Springer, pp.11-55, 2019, ICME-13 Monographs, 978-3-030-05513-4. ⟨hal-02047198⟩
  • Aurélie Chesnais. Différenciation en mathématiques entre éducation prioritaire et milieu « ordinaire » : déterminants et marges de manoeuvre. Pratiques pédagogiques et éducation prioritaire, 2018, 978-3034335027. ⟨hal-02090964⟩
  • V. Munier, Aurélie Chesnais, Karine Molvinger. La mesure en mathématiques et en physique : enjeux épistémologiques et didactiques.. Épistémologie et Didactiques., 2017, 978-2-84867-603-6. ⟨halshs-02098377⟩
  • Aurélie Chesnais. The study of a scenario and its application by two different teachers.. Sense Publisher. Mathematics classrooms: students’ activities and teachers’ practices., 2013, 978-9462092792. ⟨halshs-02098331⟩

Conference papers10 documents

  • Jenni Ingram, Aurélie Chesnais, Kirstin Erath, Frode Rønning, Alexander Schüler-Meyer. Language in the Mathematics Classroom: An introduction to the papers and presentations within ETC 7. Seventh ERME Topic Conference on Language in the Mathematics Classroom, Feb 2020, Montpellier, France. ⟨hal-02970560⟩
  • Aurélie Chesnais. Relations between school achievement and language abilities in mathematics classrooms. Eleventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Utrecht University, Feb 2019, Utrecht, Netherlands. ⟨hal-02435245⟩
  • Sonia Yvain-Prébiski, Aurélie Chesnais. Horizontal mathematization: a potential lever to overcome obstacles to the teaching of modelling. Eleventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Utrecht University, Feb 2019, Utrecht, Netherlands. ⟨hal-02409063⟩
  • Julie Horoks, Aurélie Chesnais. DES OUTILS POUR ANALYSER LA TRANSITION COLLÈGE-LYCÉE EN MATHÉMATIQUES. Colloque EMF 2018, Oct 2018, Gennevilliers, France. pp.1500-1506. ⟨hal-03202372⟩
  • Aurélie Chesnais. Diversity of teachers' language in mathematics classrooms about line symmetry and potential impact on students' learning. Proceedings of the IV ERME Topic Conference 'Classroom-based research on mathematics and language' (pp. 41-48), Mar 2018, Dresde, Germany. ⟨hal-01856475⟩
  • Julie Horoks, Aurélie Chesnais, Alf Coles. The Role of the Facilitator in Using Video for the Professional Learning of Teachers of Mathematics. ICME 13, Jul 2016, Hambourg, Germany. pp.705-706. ⟨hal-03202378⟩
  • Sona Ceretkova, Aurélie Chesnais, Michela Maschietto, Joris Mithalal-Le Doze, Philippe R. Richard, et al.. Introduction to the papers of TWG04 : Geometrical thinking. CERME 9 - Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Charles University in Prague, Faculty of Education; ERME, Feb 2015, Prague, Czech Republic. pp.511-513. ⟨hal-01286992⟩
  • Aurélie Chesnais, Anne-Cécile Mathé. Articulation between students' and teacher's activity during sessions about line symmetry. CERME 9 - Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Charles University in Prague, Faculty of Education; ERME, Feb 2015, Prague, Czech Republic. pp.522-528. ⟨hal-01287000⟩
  • Aurélie Chesnais, Nicolas Grenier-Boley, Julie Horoks, Aline Robert. CARACTÉRISATION DIDACTIQUE DE L'ÉVOLUTION DES CONTENUS A ENSEIGNER LORS DES TRANSITIONS – DEUX EXEMPLES D'UNE MEME NOTION ABORDEE AVANT ET APRES UNE TRANSITION (SYMETRIE ET FONCTION). EMF 2015, Oct 2015, Alger, Algérie. ⟨hal-01720627⟩
  • Aurélie Chesnais, Anne Dumail, Julie Horoks, Monique Chappet-Pariès, Aline Robert. De la circulation des savoirs mathématiques dans la classe aux activités des élèves et à leurs productions en contrôle : questionner les relations, questionner les différences. séminaire national de l’ARDM (Association pour la recherche en didactique des mathématiques), Oct 2009, Paris, France. ⟨hal-01724554⟩

Directions of work or proceedings3 documents

  • Aurélie Chesnais, Hussein Sabra. Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2020. IREM de Paris. 2021, 978-2-86612-400-7. ⟨hal-03545511⟩
  • Jenni Ingram, Kirstin Erath, Frode Rønning, Alexander Schüler-Meyer, Aurélie Chesnais. Proceedings of the Seventh ERME Topic Conference on Language in the Mathematics Classroom. Seventh ERME Topic Conference on Language in the Mathematics Classroom, Feb 2020, Montpellier, France. 2020, 978-82-7151-200-2. ⟨hal-02970540v2⟩
  • Nathalie Sayac, Aurélie Chesnais, Raquel Isabel Barrera, Eric Roditi. Les pratiques d’enseignement et d’évaluation face aux défis des inégalités des opportunités d’apprentissage. : Compte-rendu du Groupe de Travail n°9.. L. Theis. EMF 2015, 2015, Alger, Algérie. pp.765-768, 2015, Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage– Actes du colloque EMF2015. ⟨halshs-01327742⟩

Other publications1 document

  • Fabrice Vandebrouck, Aline Robert, Janine Rogalski, Maha Abboud, Claire Cazes, et al.. Activités des élèves et pratiques des enseignants en classe de mathématiques.. 2013. ⟨hal-02110844⟩