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Aurélie Barjonet


 

Fonctions actuelles

 

-       Maître de conférences HDR en Littérature comparée, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

-       Membre du département de Lettres de l’Institut d’études culturelles et internationales (IECI)

-       Directrice d’études des L3 Lettres modernes

 

-       Directrice adjointe du Centre d’Histoire culturelle des sociétés contemporaines CHCSC, en charge des relations internationales

 

-       Membre du conseil d’administration de la Société littéraire des Amis d’Émile Zola (au titre d’administratrice)

-       Chercheur associé au Centre Zola (ITEM-CNRS)

-       Membre de la Société française de Littérature générale et comparée

 

 

 

Formation

-       Habilitation à diriger les recherches à l’Université de Paris 7 (2018) - littérature comparée

-       Thèse de doctorat en cotutelle à l’Université de Paris III (Sorbonne nouvelle) et à l’Université de la Sarre (2007) - littérature comparée

-       Diplôme de traductrice à l’Université de la Sarre (2001) - allemand, anglais, spécialité juridique

-       D.E.A. à l’Université de Nancy II (1998) - Littératures et Civilisations germaniques, scandinaves et slaves

 

 

 


Journal articles22 documents

  • Aurélie Barjonet, Karl Zieger. Naturalismes du monde : l’apport de la littérature comparée. Les Cahiers Naturalistes, Grasset-Fasquelle, 2020, pp.395-415. ⟨hal-03134359⟩
  • Aurélie Barjonet. La diffusion de Flaubert en Allemagne, traductions contemporaines (2006-2018). Flaubert. Revue critique et génétique, Institut des textes & manuscrits modernes (ITEM), 2020, 24. ⟨hal-03221645⟩
  • Aurélie Barjonet. Deux romans graphiques de troisième génération. Mémoires en jeu, Association Mémoire des signes - Editions Kimé, 2020. ⟨hal-03132909⟩
  • Aurélie Barjonet. Une définition de la littérature mémorielle est-elle possible ?. Mémoires en jeu, Association Mémoire des signes - Editions Kimé, 2019, pp.97-101. ⟨hal-03134366⟩
  • Aurélie Barjonet. Deux romans graphiques de troisième génération (Amy Kurzweil & Nora Krug). Mémoires en jeu, Association Mémoire des signes - Editions Kimé, 2019, pp.16-18. ⟨hal-03141245⟩
  • Aurélie Barjonet. Une troisième génération réparatrice?. French Forum, The University of Pennsylvania Press, 2019, 44 (1), pp.55-70. ⟨10.1353/frf.2019.0004⟩. ⟨hal-03133108⟩
  • Aurélie Barjonet, Philippe Mesnard, Luba Jurgenson. La gamme de mémoires. Entretien avec Dominique Viart. Mémoires en jeu, Association Mémoire des signes - Editions Kimé, 2018, pp.91-95. ⟨hal-03142759⟩
  • Aurélie Barjonet. Flaubert en Allemagne. Europe. Revue littéraire mensuelle, Europe. Revue, 2018, pp.237-248. ⟨hal-03134375⟩
  • Aurélie Barjonet. Du rififi dans les Hitler Studies. Sur L’Héritier de Joost de Vries (2017). Mémoires en jeu, Association Mémoire des signes - Editions Kimé, 2018, pp.17-18. ⟨hal-03141253⟩
  • Aurélie Barjonet, Ivan Jablonka, Philippe Mesnard. Discours de la méthode. Entretien avec Ivan Jablonka. Mémoires en jeu, Association Mémoire des signes - Editions Kimé, 2017, pp.31-35. ⟨hal-03142774⟩
  • Aurélie Barjonet. “C’est un film plutôt ouvert. Tout ce que je fais est dans cet esprit-là.” Wrong Elements de Jonathan Littell. Mémoires en jeu, Association Mémoire des signes - Editions Kimé, 2017, pp.6-8. ⟨hal-03141261⟩
  • Aurélie Barjonet. Le savoir de la troisième génération. Revue des Sciences Humaines, Presses universitaires du Septentrion, 2016, pp.101-116. ⟨hal-03134494⟩
  • Aurélie Barjonet. Grands frères de Lucien, petits frères de Max ? Figures de collabos dans la littérature contemporaine. Mémoires en jeu, Association Mémoire des signes - Editions Kimé, 2016, pp.94-102. ⟨hal-03134483⟩
  • Aurélie Barjonet. Un voyage en Allemagne, avec Zola (à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale).: Allocution au pèlerinage de Médan. Les Cahiers Naturalistes, Grasset-Fasquelle, 2015, pp.357-371. ⟨hal-03134499⟩
  • Aurélie Barjonet. Déconstruire et reconstruire son héritage pour mieux le revendiquer. Quand les petits-enfants réalisent des documentaires sur leur histoire familiale. Témoigner entre histoire et mémoire : revue pluridisciplinaire de la Fondation Auschwitz, Centre d'Études et de Documentation Mémoire d'Auschwitz / Kimé 2015, pp.121-134. ⟨hal-03134496⟩
  • Aurélie Barjonet. In memoriam. Rita Schober (1918-2012). Revue d'histoire littéraire de la France, Presses universitaires de France (PUF), 2015, 115 (1), pp.257. ⟨10.3917/rhlf.151.0257⟩. ⟨hal-03132878⟩
  • Aurélie Barjonet. Topoï d’Arno Gisinger. Témoigner entre histoire et mémoire : revue pluridisciplinaire de la Fondation Auschwitz, Centre d'Études et de Documentation Mémoire d'Auschwitz / Kimé 2014, pp.142-146. ⟨10.4000/temoigner.1348⟩. ⟨hal-03133548⟩
  • Aurélie Barjonet. Celebration and Power: Zola's Representation of the Ball. Romance Studies, Maney Publishing, 2013, 23 (2), pp.91-103. ⟨10.1179/026399005x58797⟩. ⟨hal-03133112⟩
  • Aurélie Barjonet. Bienfaits de la nouvelle ‘littérature putride’ ? Le cas des Particules élémentaires de Michel Houellebecq et des Bienveillantes de Jonathan Littell. Lendemains - Études comparées sur la France, Francke/Narr, 2008, pp.94-108. ⟨hal-03133145⟩
  • Aurélie Barjonet. "Le mieux est de rester volé et content." Armin Schwarz et Gustav Grimm, pirates des œuvres de Zola. Les Cahiers Naturalistes, Grasset-Fasquelle, 2007, pp.181-196. ⟨hal-03134507⟩
  • Aurélie Barjonet. Le Rêve en Allemagne. Excavatio, 2004, 19 (1-2), pp.100-117. ⟨hal-03134512⟩
  • Aurélie Barjonet. Rita Schober, éditrice des Rougon-Macquart en R.D.A. Histoire d’une réception (1949-1989). Les Cahiers Naturalistes, Grasset-Fasquelle, 2003, pp.265-298. ⟨hal-03134514⟩

Books2 documents

  • Aurélie Barjonet, Liran Razinsky. Writing the Holocaust Today : Critical Perspectives on Jonathan Littell’s “The Kindly Ones”. Brill | Rodopi, pp.265, 2012, 978-90-420-3586-7. ⟨10.1163/9789401208611⟩. ⟨hal-03133617⟩
  • Aurélie Barjonet. Zola d'Ouest en Est: le naturalisme en France et dans les deux Allemagnes. PUR. pp.282, 2010, Interférences, 978-2-7535-1178-1. ⟨hal-03133552⟩

Book sections18 documents

  • Aurélie Barjonet. Sur le concept de ‘génération’ dans les études littéraires et mémorielles. Rémi Astruc. Communitas. Les mots du commun et de la Communauté, RKI Press, pp.161-170, 2021. ⟨hal-03221658⟩
  • Aurélie Barjonet. Zola, auteur traumatisant ?. Olivier Lumbroso; Jean-Sébastien Macke; Jean-Michel Pottier. Émile Zola et le naturalisme, en tous genres. Mélanges offerts à Alain Pagès, Presses Sorbonne nouvelle, pp.233-242, 2019, 978-2-37906-026-7. ⟨hal-03135766⟩
  • Aurélie Barjonet. Rita Schober : Die Zola-Forscherin im Kontext der historischen Bedingungen der deutschen Nachkriegszeit. Dorothee Röseberg. Sitzungsberichte der Leibniz-Sozietät der Wissenschaften zu Berlin, pp.45-54, 2018, 978-3-86464-158-9. ⟨hal-03135796⟩
  • Aurélie Barjonet. Relations “autistes” des horreurs de la Seconde Guerre mondiale : Flughunde (Marcel Beyer) et Les Bienveillantes (Jonathan Littell). Michèle Finck, Tatiana Victoroff, Enrica Zanin, Pascal Dethurens, Guy Ducrey, Yves-Michel Ergal, Patrick Werly. Littérature et expériences croisées de la guerre, apports comparatistes. Actes du XXXIXe congrès de la SLFGC, 2018. ⟨hal-03135808⟩
  • Aurélie Barjonet. Générations d’après, générations relais ?. Philippe Mesnard. La Littérature testimoniale, ses enjeux génériques, Lucie éditions, pp.143-159, 2017, 9791034603855. ⟨hal-03137035⟩
  • Aurélie Barjonet. Dans les pas de Jules Huret : l’enquête de Curt Grottewitz sur l’avenir de la littérature allemande (1892). Céline Grenaud-Tostain et Olivier Lumbroso. Naturalisme. – Vous avez dit naturalismeS ?, Presses Sorbonne nouvelle, pp.91-105, 2016, 978-2-87854-689-7. ⟨hal-03137043⟩
  • Aurélie Barjonet. Die deutsch-französischen Beziehungen in der Moderne, am Beispiel von Thomas Mann und Émile Zola. Hans-Joachim Backe, Claudia Schmitt et Christiane Solte-Gresser. Vergleichen an der Grenze. Beiträge zu Manfred Schmelings komparatistischen Forschungen, Königshausen & Neumann, pp.87-107, 2016, 978-3-8260-5689-5. ⟨hal-03138388⟩
  • Aurélie Barjonet. La thèse des deux Zola. Lars Schneider et Jing Xuan. Anfänge vom Ende. Schreibweisen des Naturalismus in der Romania, Fink; Wilhelm Fink Verlag, pp.61-78, 2014, 978-3-8467-5678-2. ⟨10.30965/9783846756782⟩. ⟨hal-03138526⟩
  • Aurélie Barjonet. Les petits-enfants : une génération d’écrivains hantée. Ivan Jablonka. L’Enfant-Shoah, PUF, pp.219-235, 2014, 978-2-13-059228-0. ⟨hal-03138551⟩
  • Aurélie Barjonet. Lire avec et contre les salauds nazis (Borges, Hilsenrath, Littell). Luc Rasson. Paroles de salaud. Max Aue et cie, Rodopi, pp.61-79, 2013, 978-94-012-0933-5. ⟨hal-03138637⟩
  • Aurélie Barjonet. Parler de soi et de la Seconde Guerre mondiale. Le cas de deux écrivains de la troisième génération (Fabrice Humbert, L’Origine de la violence, 2009 et Laurent Binet, HHhH, 2010). Christine Ott et Jutta Weiser. Autofiktion und Medienrealität. Kulturelle Formungen des postmodernen Subjekts, Winter, pp.171-187, 2013, 978-3-8253-6173-0. ⟨hal-03138566⟩
  • Aurélie Barjonet. La troisième génération devant la Seconde Guerre mondiale : une situation inédite. Faculty of Arts, Masaryk University. Études romanes de Brno, Dossier thématique : « Comment raconter tout ce qui n’a pas encore été dit ? », Les représentations de l’Histoire du XXe siècle dans les littératures d’expression française et espagnole d’après 1968, 33 (1), pp.39-55, 2012, 2336-4416. ⟨hal-03138651⟩
  • Aurélie Barjonet. Manufacturing Memories : Textual and Mnemonic Weaving in The Kindly Ones. Aurélie Barjonet et Liran Razinsky. Writing the Holocaust Today : Critical Perspectives on Jonathan Littell’s “The Kindly Ones”, Brill | Rodopi, pp.111-130, 2012, 978-90-420-3586-7. ⟨10.1163/9789401208611⟩. ⟨hal-03138659⟩
  • Aurélie Barjonet. Une version abrégée et érotique des Rougon-Macquart “made in Budapestˮ. Norbert Bachleitner, Tone Smolej, Karl Zieger. Zola en Europe centrale, Presses universitaires de Valenciennes, pp.57-78, 2011, 978-2-36424-004-9. ⟨hal-03138668⟩
  • Aurélie Barjonet. Georg Brandes lecteur de Zola, découvreur de ses mythes. Annie Bourguignon, Konrad Harrer, Jørgen Stender Clauden. Grands courants d’échanges intellectuels : Georg Brandes et la France, l’Allemagne et l’Angleterre. Actes de la deuxième conférence internationale Georg Brandes, Nancy, 13-15 novembre 2008, Lang, pp.171-191, 2010, 978-3-0343-0304-0. ⟨hal-03138750⟩
  • Aurélie Barjonet. Un de ces ‘meneurs d’hommes venus de la Méditerranée’ : Zola méridional dans la critique française et allemande. Valerie Minogue et Patrick Pollard. Visages de la Provence. Zola, Cézanne, Giono.. Actes du colloque international d’Aix-en-Provence (19-21 octobre 2007), The Émile Zola Society, pp.15-28, 2008, 978-0952558347. ⟨hal-03139816⟩
  • Aurélie Barjonet. Zola, die Wissenschaft und die deutsche Literaturwissenschaft. Thomas Klinkert et Monika Neuhofer. Literatur, Wissenschaft und Wissen seit der Epochenschwelle um 1800, De Gruyter, pp.191-216, 2008, 9783110200515. ⟨10.1515/9783110208184⟩. ⟨hal-03139822⟩
  • Aurélie Barjonet. Flaubert dans la recherche, la presse et l’édition allemandes (1985-2005). Jeanne Bem et Uwe Dethloff. Nouvelles lectures de Flaubert : recherches allemandes, Narr, pp.155-182, 2006, 978-3-8233-6245-6. ⟨hal-03139842⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • Aurélie Barjonet, Jean-Sébastien Macke. Lire Zola au XXIe siècle. Classiques Garnier. pp.470, 2018, 978-2-406-07959-0. ⟨hal-03133503⟩
  • Aurélie Barjonet, Philippe Mesnard, Luba Jurgenson. Enquête sur la littérature mémorielle contemporaine. Kimé. Mémoires en jeu, pp.40-105, 2017, 978-2841748792. ⟨hal-03133627⟩

Other publications25 documents

  • Aurélie Barjonet. CR de Rita Schober – Vita. Eine Nachlese. Ediert, kommentiert und mit Texten aus Archiven und dem Nachlass erweitert von Dorothee Röseberg, Tübingen, Narr Verlag, 2018, edition lendemains 46, 366 p., 78 €. 2020. ⟨hal-03153262⟩
  • Ette Ottmar, Robert Kahn, Aurélie Barjonet. Préface : « À la recherche des étincelles du passé dans l’écriture… ». L’Affaire Jauss - Les chemins de la compréhension. Vers un avenir de la philologie, 2019. ⟨hal-03133632⟩
  • Aurélie Barjonet. CR de Emmanuelle Aurenche-Beau, Marcel Boldorf, Ralf Zschachlitz (dir.), R.D.A. Culture – critique – crise. Nouveaux regards sur l’Allemagne de l’Est, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2017, 283 p.. 2019. ⟨hal-03153278⟩
  • Aurélie Barjonet. CR d'Anneleen Spiessens, Quand le bourreau prend la parole. Témoignage et fiction, Genève, Droz, 2016, 390 p.. 2018, pp.140-142. ⟨hal-03153301⟩
  • Aurélie Barjonet. Éditeurs, édition (hors de France). Dictionnaire des naturalismes, 2017, pp.356-360. ⟨hal-03143976⟩
  • Aurélie Barjonet. Marxisme (et Naturalisme). Dictionnaire des naturalismes, 2017, pp.612-615. ⟨hal-03143981⟩
  • Aurélie Barjonet. Réception en Allemagne. Dictionnaire Flaubert, 2017, pp.1259-1263. ⟨hal-03143994⟩
  • Aurélie Barjonet, Chantal Morel. Vizetelly (Famille). Dictionnaire des naturalismes, 2017, pp.975-976. ⟨hal-03143988⟩
  • Aurélie Barjonet. Barbusse. Dictionnaire des naturalismes, 2017, pp.111-112. ⟨hal-03143985⟩
  • Aurélie Barjonet. CR de Carola Hähnel-Mesnard et Katja Schubert (dir.), Störfall ? Auschwitz und die ostdeutsche Literatur nach 1989, Berlin, Frank & Timme, Verlag für wissenschaftliche Literatur, 2016.. 2016, pp.133-134. ⟨hal-03170316⟩
  • Aurélie Barjonet. CR de la pièce de Luk Perceval, tirée des Rougon-Macquart et jouée à Hambourg. 2016, pp.419-420. ⟨hal-03170322⟩
  • Aurélie Barjonet. CR de Victoria Aarons (dir.), Third-Generation Holocaust Narratives. Memory in Memoir and Fiction, Lanham, Lexington Books, 2016, 211 p.. 2016, pp.144-146. ⟨hal-03153308⟩
  • Aurélie Barjonet. CR de Michel Lantelme, Figures de la repentance. Littérature et devoir de mémoire, Classiques Garnier, 2016.. 2016, pp.125-126. ⟨hal-03153310⟩
  • Aurélie Barjonet. CR de Claudie Bernard, Le Jeu des familles dans le roman du XIXe siècle, Saint-Étienne, Presses universitaires de Saint-Étienne, 2013.. 2015, pp.252-254. ⟨hal-03170330⟩
  • Aurélie Barjonet. CR de Barbara Vinken et Cornelia Wild (dir.), Arsen bis Zucker. Flaubert-Wörterbuch, Berlin, Merve, 2010. 2014, pp.140-142. ⟨hal-03170350⟩
  • Aurélie Barjonet. CR de Stephan Leopold et Dietrich Scholler (dir.), Von der Dekadenz zu den neuen Lebensdiskursen. Französische Literatur und Kultur zwischen Sedan und Vichy, Munich, Fink, 2010.. 2013, pp.138-141. ⟨hal-03170375⟩
  • Aurélie Barjonet. CR de Manfred Naumann, Zwischenräume: Erinnerungen eines Romanisten, Leipzig, Lehmstedt Verlag, 2012.. 2013, pp.300-306. ⟨hal-03170378⟩
  • Aurélie Barjonet. CR de Carolin Fischer et Beatrice Nickel (dir.), Französische und frankophone Literatur in Deutschland (1945-2010). Rezeption, Übersetzung, Kulturtransfer, Francfort, Peter Lang, 2012.. 2013, pp.267-270. ⟨hal-03170365⟩
  • Aurélie Barjonet, Liran Razinsky. Introduction. Writing the Holocaust Today : Critical Perspectives on Jonathan Littell’s “The Kindly Ones”, 2012, pp.7-16. ⟨10.1163/9789401208611⟩. ⟨hal-03138665⟩
  • Aurélie Barjonet. CR de Danielle Risterucci-Roudnicky, avec la collaboration de Francis Segond, NAUSIKAA. La réception de la littérature française en R.D.A. (1945-1990). Une bibliographie de transfert. Livre et CD, éd. de la Maison des Sciences de l’homme, 2010.. 2012, pp.506-507. ⟨hal-03170389⟩
  • Aurélie Barjonet. CR de Julia Pröll, Das Menschenbild im Werk Michel Houellebecqs. Die Möglichkeit existenzorientierten Schreibens nach Sartre und Camus, Munich, M Press, Martin Meidenbauer Verlagsbuchhandlung, 2007.. 2011, pp.137-139. ⟨hal-03170400⟩
  • Aurélie Barjonet. CR de Émile Zola, La Fabrique des Rougon-Macquart. Édition des dossiers préparatoires publiés par Colette Becker avec la collaboration de Véronique Lavielle, Champion, 2009.. 2010, pp.545-548. ⟨hal-03170405⟩
  • Aurélie Barjonet. CR de Annick Jauer, L’Allemagne d’Aragon. Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence 2007.. 2008, pp.537-540. ⟨hal-03170411⟩
  • Aurélie Barjonet. CR Irene Albers, Sehen und Wissen : Das Photographische im Romanwerk Émile Zolas [Voir et savoir. Le photographique dans l’œuvre romanesque d’Emile Zola], Munich, Fink, 2002.. 2005, pp.72-75. ⟨hal-03170417⟩
  • Aurélie Barjonet. CR de Dagmar Giersberg, « Je comprends les Werther ». Goethes Briefroman im Werk Flauberts [Le roman épistolaire de Goethe dans l’œuvre de Flaubert], Wurzbourg, Königshausen & Neumann, 2003.. 2004, pp.557-559. ⟨hal-03170422⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Aurélie Barjonet. Titre de la note de synthèse : « Quand la littérature ambitionne d’apporter un savoir. De l’étude de Zola à celle des représentations de la Shoah » (129 p.) Titre de l’inédit : « Le Poids et l’attrait des passés non-vécus. Les écrivains “petits-enfants de la Shoah” » (786 p.). Littératures. Paris 7, 2018. ⟨tel-03153255⟩