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Aurélia Michaud-Trévinal

Enseignante Chercheure (MCF HDR) à La Rochelle Université - IUT TC
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Aurélia MICHAUD-TREVINAL Née le 28/09/1973 à Bègles Mariée, 2 enfants 5 rue du chêne vert / 17220 Croix-Chapeau +336.20.83.80.03 / amichaud@univ-lr.fr Maître de Conférences Science de Gestion – HC IUT Techniques de Commercialisation Université de La Rochelle Chercheure en Marketing au LUDI, Laboratoire Numérique pour un Développement Durable (NUDD) CURSUS UNIVERSITAIRE 2022 Habilitation à Diriger des Recherches La Rochelle Université, le 15 Décembre Titre du mémoire : « Le shopping : des parcours à l’expérience située » Garant : Professeur Thomas Stenger, IAE, Université de Poitiers Rapporteurs : Professeure Véronique Des Garrets, Université de Tours Professeure Maud Herbert, Université de Lille Professeur Eric Rémy, Université de Toulouse Présidente du jury : Professeure Jeanne Lallement, IUT, Université de La Rochelle 2004 Doctorat de Sciences de Gestion CREM UMR CNRS 6211, IGR-IAE Rennes, Université de Rennes 1, le 14 Décembre Titre de la thèse : « Le comportement spatial des consommateurs : conceptualisation et exploration des parcours piétonniers de magasinage. Le cas de l’équipement de la personne » Thèse préparée de 2000 à 2004 en tant que PRAG Soutenance : 4 décembre 2004, IGR-IAE Rennes, Université de Rennes 1 Directeur de travaux : Professeur Gérard CLIQUET, Université de Rennes 1 (France) Rapporteurs : Professeur Pierre-Louis DUBOIS, Université de Paris 2 (France) Professeur Richard LADWEIN, Université de Lille 1 (France) Suffragants : Professeur Joël JALLAIS, Université de Rennes 1 (France) Professeur Philippe ROBERT-DEMONTROND, Université de Rennes 1 (France) Professeur Bertrand URIEN, Université de Bretagne Ouest (France) Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité Proposition pour le prix de thèse AFM – FNEGE 1998 Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Sciences de Gestion IGR-IAE de RENNES – Université de Rennes 1 Titre : L’arrivée d’Internet dans le commerce de détail : prise en compte de son influence sur les composantes de l’attraction commerciale Directeur du mémoire : Professeur Gérard CLIQUET 1997 Agrégation externe Economie Gestion Option gestion commerciale (C) 1996 CAPET externe Economie Gestion Option gestion commerciale (C) 1995 Concours de l’ENS Cachan 1995 Diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce de Poitiers 1992 Classe Préparatoire HEC Lycée Michel Montaigne, Bordeaux 1991 Baccalauréat général série ES Mention : Assez bien MOBILITES DE RECHERCHE INTERNATIONALES Octobre-Décembre 2019 Chercheuse invitée à Kingston University (Kingston upon Thames, UK) par Patricia Harris, Associate Professor en Marketing à Kingston Business School et Francesca Dell ’Olmo Riley Pr. of Brand Management à Kingston University Business School - Financement par Action incitative de l’Université de La Rochelle pour mobilité sortante. Description : Présentation du programme de recherche DYAL COnnect et projet commun « Shopper journey ». EXPERIENCE PROFESSIONNELLE Depuis 2005 : Maîtresse de Conférences en Sciences de Gestion IUT- Département Techniques de commercialisation, Université de La Rochelle 1998-2005 : Professeure Agrégée en Economie et Gestion IUT, Département Techniques de commercialisation, Université de Poitiers – Site de Châtellerault. Responsable des projets tuteurés (2001-2005). Chef de département (1999-2000) 1997-1998 : Professeure Agrégée en Economie et Gestion Lycée Sévigné, Cesson-Sévigné Stagiaire IUFM, Rennes EXPERIENCE ACADEMIQUE ET PRIX Depuis 2018 Responsable de la thématique du laboratoire Centre de Recherche en Gestion CeReGe « Marketing et Cultures de Consommation ». Depuis 2005 Chercheure au CeReGe 1998-2005 Chercheure au Centre de Recherche en Economie et Management (CREM), UMR CNRS 6211 2002 Prix de la Chaire Auchan pour la meilleure communication par un jeune chercheur – Colloque E.Thil, La Rochelle. PUBLICATIONS 46 publications scientifiques, dont : 7 articles publiés dans des revues académiques classées FNEGE/Hcéres/CNRS, dont 3 articles classés rang 2. 1 article publié dans une revue académique internationale non classée FNEGE, classée AJG. 5 Chapitres d’ouvrage 33 communications présentées dans des congrès avec comité de lecture, dont 16 communications lors de congrès internationaux. Participation à trois contrats de recherche, dont la direction d’un projet de recherche régional (comprenant le financement d’un contrat doctoral). ARTICLES DANS DES REVUES A COMITE DE LECTURE CLASSEES PAR LA FNEGE, L’HCERES ET LE CNRS 2022 7. Rogeon F., Michaud-Trévinal A. & Collin-Lachaud I. (2021), Between fear and desire for digitalization of retail: a first conceptualization to understand the ambivalent reactions of shoppers. Recherche et Applications Marketing (FNEGE 2, HCERES A, CNRS 2, SJR 0.288, h-index 10). 2019 6. Michel S., Michaud-Trévinal A., Cocula F. (2019), Net impacts in front office banking information systems: a new scale of measurement, Electronic Journal of Information Systems Evaluation, 22,2, 92-112, (FNEGE 4, HCERES C, CNRS 4, SJR 0.213, h-index 23). 2018 5. Michaud-Trévinal A., Stenger T. (2018), Pour un renouvellement du concept de situation : le cas de la situation de shopping en ligne à domicile, Recherche et Applications Marketing, 33, 4, 27-49 (FNEGE 2, HCERES A, CNRS 2, SJR 0.288, h-index 10). 2014 4. Michaud-Trévinal A., Stenger T. (2014), Toward a conceptualization of the Online Shopping Experience, Journal of Retailing and Consumer Services, 21, 3, 314-326 (FNEGE 3, HCERES B, CNRS 3, SJR 1.211, h-index 104). 2013 3. Michaud-Trévinal A. (2013), Le magasinage dans un centre commercial : une typologie de quatre parcours, Recherche et Applications Marketing, Numéro Spécial Shopping Experience et E-shopping Experience, 28, 3, 14-44 (FNEGE 2, HCERES A, CNRS 2, SJR 0.288, h-index 10). 2011 2. Michaud-Trévinal A. (2011), Expérience de magasinage et appropriation des espaces commerciaux, Management & Avenir, 7, 47, 240-259 (FNEGE 4, HCERES C ,CNRS 4). 2004 1. Dion D., Michaud-Trévinal A. (2004), Les enjeux de la mobilité des consommateurs : de la gestion des stocks à la gestion des flux de clientèle, Décisions Marketing, 34, 17-27 (FNEGE 3, HCERES B, CNRS 3). ARTICLES DANS DES REVUES A COMITE DE LECTURE CLASSEES AJG 2021 8. Pentina I., Zolfagharian M. & Michaud-Trévinal A. (2021), Conceptualizing multidimensional online shopping experience: a grounded theory approach, Internet Research, 32, 3, 814-842 (SJR 1.382, h-index 94). CHAPITRES D’OUVRAGES 2022 5. Michel S., Michaud-Trévinal A. (2022) Donna Haraway et les savoirs situés : pour une pratique scientifique partielle et relationnelle, in M. Bidan et Y. Livian Les Grands auteurs en Management, EMS. 2018 4. Picot-Coupey K., Huré E. & Michaud-Trévinal A. (2018), Commerce Omni-canal : vers quels dispositifs de maillage entre points de contact ? in R. Pérrigot, Retailing & Localisation: Une approche multidisciplinaire, coll. « Travail & Gouvernance », Presses Universitaires de Provence. 2015 3. Michaud-Trévinal A. (2015), L’expérience de shopping en ligne chez les jeunes de 18-20 ans est-elle digital native ? in T. Stenger, Digital Natives – Culture, génération et consommation, coll. “Consommation des 0-25 ans”, EMS, pp. 37-64. 2014 2. Michaud-Trévinal A., Stenger T. (2014), Achat et Internet, in T. Stenger et S. Bourliataux-Lajoinie, E-marketing & E-commerce, Concepts, Outils, Pratiques, Dunod, 2ème édition, pp. 155-197. 2014 1. Michaud-Trévinal A. (2014), Les centres commerciaux entre retailtainment et logique financière : quelle appropriation par les consommateurs ?, in I. Collin-Lachaud Repenser le commerce, Vers une perspective socio-culturelle de la distribution, EMS, coll. Societing, pp. 89-110. COMMUNICATIONS AVEC ACTES ET COMITE DE LECTURE 2023 33. Hérault-Fournier C., Michaud-Trévinal A. (2023), Entre intensité et extensité, mise en évidence de l’inertie des achats locaux. Colloque de l’Association Française de Marketing, Vannes, 11 mai. 32. Michaud-Trévinal A., Hérault-Fournier C., Rogeon F. (2023), « Le local peut-il être digital ? » Mieux comprendre l’ambivalence des consommateurs à l’égard des technologies digitales pour les achats en circuits courts. Colloque de l’Association Française de Marketing, Vannes, 11 mai. 2022 31. Stenger T., Krupicka A. & Michaud-Trévinal A., (2022), Reconsidering The Collective Photo Essay Method - Application and discussion through the visiting experience of a theme park, ACR, Denver, 19-21 Oct. 30. Stenger T., Krupicka A. & Michaud-Trévinal A., (2022), La méthode de l’essai photographique collectif - Cas de l’expérience de visite dans un parc à thème, 38ème Congrès International de l’Association Française de Marketing, Tunis, 18-20 mai. 2021 29. Michaud-Trévinal A., Hérault-Fournier C., Harris P. (2021), A framework to understand local food shopping : towards a new definition of the multichannel shopper journey, 50st Virtual Annual/World Academy of Marketing Conference, NYC (online), June 2nd. 28. Michaud-Trévinal A., Hérault-Fournier C., Harris P. (2021), Comprendre les parcours d’achat alimentaires locaux multicanaux: proposition d’un cadre d’analyse mobilisant la théorie des pratiques, Colloque de l’Association Française de Marketing, Angers (en ligne), 20 mai. 2020 27. Rogeon F., Michaud-Trévinal A., Hérault-Fournier C. (2020), L’ambivalence des acheteurs de produits alimentaires locaux à l’égard du digital : Proposition d’un premier cadre d’analyse. 23ème Colloque Etienne Thil, Paris, 15-16 Octobre 2020. 26. Rogeon F., Michaud-Trévinal A. & Collin-Lachaud I. (2020), Towards a first conceptualization of shoppers' ambivalence to digitalization. Colloquium on European Retail Research, Valencia, 31 August-2 septembre. 25. Pentina I., Michaud-Trévinal A. & Stenger T. (2020), Conceptualizing multidimensional online shopping experience : a grounded theory approach, AMA Winter Academic Conference, San Diego, CA. 2019 24. Rogeon F., Michaud-Trévinal A. & Collin-Lachaud I. (2019), Le digital, la recherche du Graal ? Mise en perspective de paradoxes entre la digitalisation du commerce de détail et le magasinage de produits alimentaires locaux. 22ème Colloque Etienne Thil, Paris, 10-11 Octobre 2019. 2018 23. Michaud-Trévinal A., Hérault-Fournier C. (2018), Grocery shopping through touchpoints: expectations and reality, 51st Academy of Marketing Conference, Stirling, July 3rd-5th. 22. Michaud-Trévinal A., Pentina I. & Stenger T. (2018), Online Shopping Experience (OSE): A New Conceptual Framework, 34ème Congrès International de l’Association Française de Marketing, Strasbourg, 16-18 mai. 21. Michaud-Trévinal A., Pentina I. & Stenger T. (2018), Online Shopping Experience (OSE): A New Conceptual Framework, 46th Annual Conference of the Academy of Marketing Science, New Orleans, May 23th-25th. 2017 20. Michaud-Trévinal A., Hérault-Fournier C. (2017), L’omnicanal à l’épreuve des pratiques alimentaires des français : vers un nouveau cadre conceptuel pour le shopping des produits frais ? 20ème Colloque Etienne Thil, Roubaix, 12-13 octobre 2017. 19. Picot-Coupey K., Huré E. & Michaud-Trévinal A. (2017), Omni-channel retailing: exploring how retailers interweave touch points and reconsider their retail store design, 20th EAERCD Conference, Dublin, July 4-6th. 18. Michaud-Trévinal A. (2017), Ideology of consumption and imageries of women in US series: a semiotic analysis of Desperate Housewives, Sex & the city, Gossip Girls and The Carrie Diaries, International Conference on Women & Pop culture, La Rochelle, May 4-5th. 2015 17. Michaud-Trévinal A., Picot-Coupey K. & Stenger T. (2015), Online shopping experiences: towards the development of an index development of a fourth order ,18th EAERCD Conference, Rennes, July 1-3rd. 16. Michel S., Michaud-Trévinal A. & Cocula F. (2015), Opérationnalisation des bénéfices nets pour les SI de front office dans le domaine bancaire : l’application du paradigme de Churchill, Colloque AIM 2015, Rabat, 20-24 mai. 15. Michaud-Trévinal A., Stenger T. (2015), Une observation de l’expérience de shopping en ligne : premiers résultats, 13ème Séminaire M@rsouin, St-Jacqut de la mer, 21-22 mai. 2014 14. Michaud-Trévinal A., Chazalon E. (2014), Shopping & the city : images des femmes et imaginaire féminin dans la ville, 17ème Colloque Etienne Thil, Paris, Octobre 14-16. 2012 13. Michaud-Trévinal A., Stenger T. (2012), Online shopping experiences: a qualitative research, Academy of Marketing Science Annual Conference, New-Orleans, May 16-19th. 12. Michaud-Trévinal A., Stenger T. (2012), Online shopping experiences: a qualitative exploratory research, Colloquium on European Retail Research, May 3-4rd. 2011 11. Michaud-Trévinal A. (2011), What is the shoppers’ perception of multilocation? A first measurement, Academy of Marketing Science World Marketing Congress, Reims, July 19-23. 10. Michaud-Trévinal A. (2011), Commerce en ligne : quelle appropriation de l’espace marchand ? Le rôle de l’expérience vécue par les consommateurs, 14ème Colloque International Etienne Thil sur la distribution, Roubaix, 22 & 23 septembre. 2010 9. Michaud-Trévinal A. (2010), Le shopping dans un centre commercial : typologie de parcours et expérience vécue, 13ème Colloque International Etienne Thil sur la distribution, La Rochelle, 7 & 8 octobre. 8. Michaud-Trévinal A. (2010), Fun, bio, junk food : les discours des enseignes de distribution alimentaires, Colloque International Consommations alimentaires, cultures enfantines et éducation, Angoulême, 1er & 2 avril. 2008 7. Michaud-Trévinal A., Riondet J-D. (2008), Développement durable : la nouvelle idéologie du commerce, le sens du discours des enseignes par l’analyse sémiotique, 13èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon, 13 & 14 novembre. 2005 6. Michaud-Trévinal A. (2005), Understanding the pedestrian shopping trips, Academy of Marketing Science International Retailing Conference, Reims, July 1st & 2nd. 5. Michaud-Trévinal A. (2005), La multilocalisation commerciale : une tentation totalitaire des enseignes?, 8ème Colloque Etienne Thil, La Rochelle, 29 & 30 septembre. 2003 4. Michaud-Trévinal A. (2003), Multilocalisation commerciale et comportement de l’acheteur, 8èmes Journées de Recherche en Marketing en Bourgogne, Dijon, 6 & 7 novembre. 3. Michaud-Trévinal A. (2003), Consumer behaviour and multilocation, EAERCD Doctoral Colloquium, Paris, July 2. 2002 2. Michaud-Trévinal A. (2002), Localisation commerciale et mobilité des consommateurs, 5ème Colloque Etienne Thil, La Rochelle, 26 & 27 septembre. 1. Michaud-Trévinal A. (2002), Consequences of spatial behaviour on retailing: spatial and social exclusion of shopping, Contemporary Issues in Retail Marketing, Manchester, 13th September. COMMUNICATIONS PROFESSIONNELLES AVEC ACTES 2021 Michel Sylvie, Desrats Camille et Michaud-Trévinal A., (2021) L’adoption des outils numériques par les producteurs : facteurs et conditions d’adoption, Les synthèses https://www.dyalconnect.fr/wp-content/uploads/2022/05/Synthese-adoption-producteurs-VF.pdf Hérault-Fournier C., Fillaud C., Michaud-Trevinal A., (2021). L’achat de produits alimentaires locaux et l'utilisation du numérique. Résultats du baromètre DyalConnect 2021, Les synthèses. https://www.dyalconnect.fr/wp-content/uploads/2022/05/Barometre-2021.pdf 2020 Michaud-Trévinal A., Hérault-Fournier C., Lourenço A., Lelong O. et Rogeon F. (2020), “Typologie des parcours d'achat alimentaire”, 24p. Les synthèses https://www.dyalconnect.fr/wp-content/uploads/2021/09/Fiche-de-synthese-Parcours-achat-alimentaire.pdf 2019 Michaud-Trévinal A. (2019), « Re-localisation de la distribution des produits alimentaires: un modèle durable ? » Table ronde 22ème Colloque Etienne Thil, Paris, 10 Octobre. 2016 Michaud-Trévinal A. (2016), « La captation des consommateurs en mobilité », Table ronde 19ème Colloque Etienne Thil, Lille. 2004 Michaud-Trévinal A. (2004), Les enjeux de la mobilité des consommateurs, Mobilité et Médias extérieurs, Neuilly sur Seine, 19 mars. COMMUNICATIONS & WORKSHOPS (SANS ACTES) 2022 Michaud-Trévinal A., (2022) Les parcours d’achat des produits alimentaires locaux. https://www.dyalconnect.fr/webinaires-video/ Michaud-Trévinal A., Hérault-Fournier C., (2022) Le rôle du numérique dans la valorisation des produits alimentaires locaux, webinaire RMT (1er juillet) 2021 Michaud-Trévinal A., Hérault-Fournier C., (2021) Achats de produits alimentaires locaux en ligne : quelles évolutions des pratiques ? webinaire RMT (18 novembre) 2019 Michaud-Trévinal A. (2019), Commerce et tourisme en ligne: effets du numérique sur la durabilité des territoires, Rencontres Littoral Urbain Durable Intelligent, La Rochelle, 16 et 17 mai. 2016 Michaud-Trévinal A., Stenger T. (2016), La situation de shopping en ligne à domicile : observation et premiers résultats, Congrès National de la Recherche des IUT (CNRIUT), Nantes, 9 juin 2016 Michaud-Trévinal A., Stenger T. (2016), Situation et expérience de shopping en ligne : observer pour ne rien négliger, Workshop IMMD, Mercur, Lille 2 Skema Management Research Center, 21 janvier. 2011 Michaud-Trévinal A. (2011), La conceptualisation de l’expérience de magasinage par l’appropriation des différents espaces commerciaux, 1ère Journée de Recherche des IUT sur la commercialisation, Saint-Denis, 3 mars. 2011 Michaud-Trévinal A. (2011), Commerce en ligne : quelle appropriation de l’espace marchand ? Le rôle de l’expérience vécue par les consommateurs, 3ème PICOM Research Meeting, Marcq en Baroeul, 1er et 2 février. CONTRATS DE RECHERCHE 2022-2027 Projet « Démonstrateurs Territoriaux » – PIA4 France 2030 Participation au volet alimentaire du projet de territoire porté par le consortium « LRTZC – La Rochelle Territoire Zéro Carbone » (2022-2040). Projet de recherche qui s’intègre à l’axe 4 « transition agro-écologique et alimentaire/ Organiser la rencontre entre une offre alimentaire de proximité bas carbone et une demande plus qualifiée des consommateurs » de LRTZC. Phase de maturation (2022-2023) acquise : 22K€ (Budget global de 767K€) puis phase de réalisation : 700K€ (Budget global de 2 251K€). Coordination de 2 enseignantes-chercheures, 1 doctorant.e et 1 Ingénieur.e de recherche (IG) au sein d’un consortium comprenant 10 partenaires. 2018-2022 : Direction du contrat régional « DYAL CONNECT » (Dynamiques Alimentaires Connectées) financé par la Région à hauteur de 170 933€ et en partenariat avec 6 partenaires socio-économiques. Description : Le programme vise à décrire et analyser les usages des outils numériques par les consommateurs et les producteurs, leurs conditions d’émergence et d’appropriation par les acteurs. Coordination de 7 enseignants-chercheurs et 1 doctorant au sein de 4 laboratoires de recherche. 2018-2019 Participation au projet « Vitrine Numérique » de la Fédération de Recherche « NUMERIC » de l’Université de La Rochelle. Financement de 700 € par Action Incitative de l’Université de La Rochelle. Description : Analyse des dispositifs numériques autour des produits locaux. Co-pilotage avec Catherine Hérault-Fournier (CeReGe, Université de La Rochelle). 2016-2018 Participation au projet « Vitrine Numérique » de la Fédération de Recherche « NUMERIC » de l’Université de La Rochelle. Financement à hauteur de 1 300 € par Action Incitative de l’Université de La Rochelle. Description : Le projet de recherche vise à structurer plusieurs chercheurs et 2 laboratoires de l’Université (CeReGe, L3i) autour de l’impact du numérique sur les usages. Co-pilotage avec Catherine Hérault-Fournier (CeReGe, Université de La Rochelle). 2010-2011 Membre du projet « IDENTIC » (Identité numérique) financé par le secrétariat d’État chargé de la prospective et du développement de l’économie numérique, Ministère de l’Economie, en partenariat avec 2 partenaires (La Poste et MyId). Dirigé par Thomas STENGER (CeReGe Lab., IAE de l’Université de Poitiers). Description : Conception d’un service d’identité numérique certifiée et la gestion de l’identité numérique. Participation au projet : j’ai effectué des terrains qui ont donné lieu à des communications et publications. ENCADREMENT DOCTORAL DIRECTION DE THESE OCT 2018 - JUIN 2022 Co-encadrement doctoral de M. Fabien Rogeon, avec Pr. Isabelle Collin-Lachaud (IAE- Lille University School of Management) Sujet de recherche : « Comprendre les réactions des acheteurs de produits alimentaires locaux à l’égard la digitalisation du commerce de détail : une lecture par l’ambivalence » Contrat doctoral financé par le projet régional « Dyal Connect » (Université de La Rochelle). Thèse soutenue le 1er juin 2022 à La Rochelle. JURYS DE THESE 2017 Membre du jury de thèse de M. Bernard Gourvennec, « Influence des facteurs d‘atmosphère dans les sites marchands 3D », Vannes, Université de Bretagne Sud – 15/12/2017. 2016 Membre du jury de thèse de M. Mohamed Awan – « Impact du développement des grandes et moyennes surfaces (GMS) sur les agriculteurs dans les pays du Moyen-Orient : le cas de la Jordanie », Rennes, Agro campus Ouest – 15/12/2016. ACTIVITES ET RESPONSABILITES DE RECHERCHE RESPONSABILITES AU SEIN D’UN LABORATOIRE DE RECHERCHE 2018-2022 Membre du Conseil Scientifique du laboratoire CeReGe Responsable de la thématique du laboratoire CeReGe « Société, Marchés et Cultures de Consommation », élue en juin 2018. 28 chercheurs (16 enseignants-chercheurs et 12 doctorants) IMPLICATION DANS LA COMMUNAUTE ACADEMIQUE 2022 Co-présidente du Comité d’organisation du 25ème Colloque Etienne Thil de La Rochelle (12 au 14 Octobre) avec J. Lallement. Depuis 2011 Présidence de sessions pour le Colloque E.Thil 2019 Responsable et animatrice de la table ronde sur la « Re-localisation de la distribution des produits alimentaires: un modèle durable ? » lors du 22ème Colloque Etienne Thil à Paris (10 octobre 2019) 2016 Présidente du Conseil Scientifique du 19ème Colloque Etienne Thil à Roubaix (12 au 14 octobre 2016) Responsable et animatrice de la table ronde sur « la captation des consommateurs en mobilité » lors du 19ème Colloque Etienne Thil à Roubaix (12 au 14 octobre 2016) 2016 & 2017 Présidente du Comité d’organisation du 9ème Colloque Etienne Thil de La Rochelle (28 et 29 septembre 2006) et du 10ème Colloque (2 au 5 octobre 2007). Depuis 2016 Membre de la Fédération de Recherche Interdisciplinaire « NUMERIC » (Numérique - Usages - Métiers - Economie - Recherche - Innovation – Confiance) de l’Université de La Rochelle 2013 Membre du comité d’organisation du Congrès de l’AFM (mai 2013) à La Rochelle. Responsable des relations extérieures et des éditeurs. ACTIVITES D’EVALUATION DE LA RECHERCHE Revues en Marketing Recherche et Applications en Marketing (RAM), Décisions Marketing (DM), International Journal of Retail & Distribution Management (IJRDM), Journal of Retailing and Consumer Services (JRCS) Autres revues en sc de Gestion Management & Avenir (M&A), Management International (MI), Gestion 2000, International Journal of E-business Research (EBR), Politiques et management Public (PMP) Conférences en Marketing Congrès de l’Association Française de Marketing (AFM), the Academy of Marketing Science Congress (AMS), Colloque Etienne Thil, the European Association for Education and Research in Commercial Distribution (EAERCD) ACTIVITES D’INTERNATIONALISATION DE LA RECHERCHE Sept 2022 Invitation du Pr Iryna Pentina (College of Business and Innovation, University of Toledo, USA) Financement Fullbright specialist - Description : Présentation aux membres de l’équipe de recherche, projet de recherche et cours à l’université. 2019-2020 Bourse AFM/AMS obtenue dans le cadre de l’Appel à Projets de Recherche communs pour le projet “ A framework to understand multichannel shopper journey: application to the local food shopping” porté avec Patricia Harris (Kingston University, Royaume-Uni) et Catherine Hérault-Fournier (Université de La Rochelle). 2018-2019 Bourse AFM/AMS obtenue dans le cadre de l’Appel à Projets de Recherche communs pour le projet « Online Shopping Experience (OSE) : A Measurement Index » porté avec Iryna Pentina (University of Toledo, USA) et Thomas Stenger (Université de Poitiers) 2017-2018 Bourse AFM/AMS obtenue dans le cadre de l’Appel à Projets de Recherche communs pour le projet « Online Shopping Experience (OSE) » porté avec Iryna Pentina (University of Toledo, USA) et Thomas Stenger (Université de Poitiers) 2019 Invitation du Pr Iryna Pentina (College of Business and Innovation, University of Toledo, USA) Financement par Action incitative de l’Université de La Rochelle pour mobilité entrante – Mars/mai 2019. Description : Présentation de ses travaux dans le cadre du séminaire de recherche transversal du CeReGe, projet de recherche « OSE » sur la conceptualisation de l’expérience de shopping en ligne et présentation lors de la journée de l’Université de La Rochelle sur le LUDI. AFFILIATIONS ACADEMIQUES Depuis 2005 Association Française de Marketing (AFM) Depuis 2005 Association Etienne Thil Depuis 2011 European Association for Education and Research in Commercial Distribution (EAERCD) EXPERTISE ET MANDATS NATIONAUX Chargée d’expertise Hcéres pour la campagne d'évaluation des formations des Comités C04 et C45. 2018 Chargée d’expertise Hcéres pour la campagne d'évaluation des formations du Comité C46. 2014-2017 Membre du Jury de l’Agrégation Externe d’Economie et Gestion Option C 2008-2014 Membre de la Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC) de la Charente-Maritime, en tant que personnalité qualifiée compétente en matière de consommation. DIFFUSION DES TRAVAUX VERS LA SOCIETE SITE INTERNET Depuis 2020 Création et administration du site internet www.dyalconnect.fr qui vise à diffuser les résultats des recherches du programme de recherche Dynamiques Alimentaires Connectées. CONFERENCES A VISEE DE VULGARISATION 2017-2022 Organisation et animation de conférences réunissant au département TC de l’IUT, des enseignants-chercheurs, étudiants et professionnels, autour d’une thématique Marketing web. CURATION DE CONTENU Depuis 2016 Administration de deux pages sur deux domaines d’expertise : Commercialisation de produits alimentaires locaux: usages actuels et futurs : https://www.scoop.it/topic/retail-strategy et Mobilité des individus et parcours marchands https://www.scoop.it/topic/mobility-by-aurelia-michaud RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES ET D’ENSEIGNEMENT RESPONSABILITES AU SEIN DE L’UNIVERSITE DE LA ROCHELLE 2022- Création et responsabilité du DU « Atlantique Ballet Contemporain » (ABC) Danseur interprète contemporain Co-création du diplôme, rédaction du projet, et obtention CFVU, CA. Rédaction de la convention de partenariat avec le Conservatoire de danse de La Rochelle, rédaction du règlement intérieur, gestion du diplôme - démarrage du DU Septembre 2022 Depuis 2016 Membre du Conseil Culturel de l’Université de La Rochelle 2016-2020 Membre élue de la Commission sur la Formation et la Vie Universitaire (CFVU) et du Conseil Académique (CAC) de l’Université de La Rochelle RESPONSABILITES AU SEIN DE L’IUT TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION DE LA ROCHELLE 2013-2018 Membre élue du Conseil de l’IUT 2011-2013 Membre élue du Conseil de Département TC de l’IUT 2010-2018 Responsable des projets tuteurés TC PARTICIPATION AUX COMITES DE SELECTION 6EME SECTION Membre de comités de sélection 6ème section (Université de Bordeaux) Membre de comités de sélection 6ème section de l’Université de La Rochelle EXPERIENCE D’ENSEIGNEMENT COURS EN LIGNE 2019-2020 Construction d’un cours hybride (capsules vidéo, TDs et CMs) d’Etudes et Recherches Commerciales pour les 1ers cycles et autres publics. Dans le cadre de l’Appel à projet Co-TNP (Commission de Transformation Numérique et Pédagogique) et PPI Numérique. Co-gestion du projet et obtention du financement : 3543,45€. DIRECTION DE MEMOIRES DE RECHERCHE Encadrement de plusieurs mémoires de master M1 : en Marketing des services (IAE La Rochelle) en 2016 et 2018 et en 2023 et en M1 de Marketing (IAE de Poitiers) en 2022. RESPONSABILITES PEDAGOGIQUES Supervision de stages et projets tuteurés (depuis 2005) Responsable des projets tuteurés & relations aux entreprises (2005-2017) Coordination de cours et TDs ETUDES DE CAS ET MALLETTES PEDAGOGIQUES 2014 ; 2015 ; 2018 Etudes de cas de niveau IUT/L2/L3 en Marketing, E-commerce et E-Marketing. Conception d’une mallette pédagogique sur la construction et la gestion des projets tuteurés en IUT pour la Centrale Pédagogique des IUT.

Publications

yves-roy

Online Shopping Experience (OSE) : A New Conceptual Framework

Aurélia Michaud-Trévinal , Iryna Pentina , Thomas Stenger , Yves Roy
36ème Congrès International de l’Association Française de Marketing, May 2020, Biarritz, France
Communication dans un congrès hal-02533364v1

Online Shopping Experience (OSE) : A New Conceptual Framework

Aurélia Michaud-Trévinal , Iryna Pentina , Thomas Stenger , Yves Roy
49th Annual Conference of the Academy of Marketing Science, May 2020, Coral Gables, United States
Communication dans un congrès hal-02533360v1