Recension de : Gerda Panofsky, Erwin Panofsky von Zehn bis Dreißig und seine jüdischen Wurzeln [Erwin Panofsky de dix à trente ans et ses racines juives], Veröffentlichung des Zentralinstituts für Kunstgeschichte in München, Band 41, Dietmar Klinger Verlag, Passau, 2017. Parue dans : Nouvelle revue d'esthétique, PUR, p. 165 sq
Audrey Rieber
2015
Autre publication scientifique
hal-03207103v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
« Arts et mythes des origines. Vingt ans d’interprétations de l’art pariétal paléolithique depuis la découverte de la grotte Chauvet ». In : R. Labrusse, M. Stavrinaki (éd.), numéro : « Préhistoire/Modernité », n° 126, p. 82-94
Audrey Rieber
Cahiers du Musee National d'Art Moderne , 2014
Article dans une revue
hal-03207395v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Appareils, esthétiques, cosmétiques. L’héritage de Jean-Louis Déotte : éditorial
Audrey Rieber
Article dans une revue
hal-03085928v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La symphonie de l’histoire selon Élie Faure. Les “fresques émouvantes des grottes de la Vézère et de la caverne d’Altamira”
Audrey Rieber
Chapitre d'ouvrage
hal-03661540v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Recension de : Céline Flécheux, L’horizon. Des traités de perspective au land Art, Rennes, PUR, coll. « Æsthetica », 2009, 313 pp
Audrey Rieber
Parue dans : Revue philosophique de la France et de l’étranger, t. 137, p. 403-404. , 2012
Autre publication scientifique
hal-03207099v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Traduction de : Hans Belting, Florence et Bagdad. Une histoire du regard entre Orient et Occident
Naima Ghermani
,
Audrey Rieber
2012, pp.380
Traduction
halshs-01995022v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Recension en anglais de : Carolé Maigné, Une science autrichienne de la forme. Robert Zimmermann (1824-1898), Paris, Vrin, « Essais d’art et de philosophie », 2017, 232 pp. Recension pour les Archiv für Geschichte der Philosophie, « Book Reviews », Berlin, De Gruyter, pp. 219-22.
Audrey Rieber
2019
Autre publication scientifique
hal-02397094v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L'espace de la représentation selon E. Cassirer et E. Panofsky. Perspective et théorie des proportions
Audrey Rieber
Article dans une revue
hal-03904327v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
« Art as a Form of Time. Some Remarks on Artwork and History Based on Reflections from and about Erwin Panofsky »
Audrey Rieber
Vision in Motion. Streams of Sensation and Configurations of Time, édité par M. F. Zimmermann, Zürich, Diaphanes, p. 575-590 , 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-01989122v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Carole Maigné, Céline Trautmann-Waller (éd.), « La Kulturwissenschaftliche Bibliothek Warburg comme laboratoire », n° 28 de la Revue Germanique Internationale
Audrey Rieber
2018
Ouvrages
hal-01989224v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Traduction de l'allemand de : Ricardo Cedeño Montaña et Christina Vagt, « Rendre invisible – L’infographie et la fin des Médias optiques », in Appareil, n°19
Audrey Rieber
2017
Autre publication scientifique
hal-01989157v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Daniel Arasse et la Kunstwissenschaft : une théorie de l’histoire rapprochée de la peinture », n° 1, p. 61-67
Audrey Rieber
Regards Croisés. Revue franco-allemande d'histoire de l'art et d'esthétique , 2013
Article dans une revue
hal-03207398v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Recension de : Erwin Panofsky, Die Gestaltungsprincipien Michelangelos, besonders in ihrem Verhältnis zu denen Raffael, Berlin, De Gruyter, 2014, 636 pp. Recension parue dans : Regards croisés. Revue franco-allemande de recensions d’histoire de l’art et d’esthétique, n° 5, p. 128-134
Audrey Rieber
2016
Autre publication scientifique
hal-03207102v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Des présupposés philosophiques de l’iconologie. Rapport de Panofsky à Kant et à Hegel
Audrey Rieber
Article dans une revue
hal-03207104v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Traduction de l'allemand de : Edgar Wind, « Le concept warburgien de science de la culture et sa signification pour l’esthétique », in : Revue Germanique Internationale, n° 28 dirigé par Carole Maigné, Audrey Rieber, Céline Trautmann-Waller, p. 229-242
Audrey Rieber
Traduction
hal-01989211v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Avec Dominik Brabant et Tobias Teutenberg, « Auf der Suche nach Grundbegriffen. Zur Geschichte einer (kunst-)historiographischen Methode » [À la recherche de concepts fondamentaux. Sur l’histoire d’une méthode de l’histoire (de l’art)]
Audrey Rieber
In : M. Burioni, B. Dogramaci, U. Pfisterer (éd.), Kunstgeschichten 1915. Heinrich Wölfflins „Grundbegriffe“ im Kontext [Histoires de l’art 1915. Les « Concepts fondamentaux » de Heinrich Wölfflin en contexte], Passau, Dietmar Klinger Verlag , 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-03207405v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Direction de la traduction de : Friedrich Kittler, Médias optiques. Cours berlinois 1999. Traduction par A. Carvalho, T. Eble, E. Vayssière, S. Waelti, Paris, L’Harmattan, série « Esthétiques allemandes », 278 pp.
Audrey Rieber
2015
Ouvrages
hal-03207097v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Recension de : Carole Maigné, Ernst Cassirer, Paris, Belin, collection « Voix allemandes », 2013, 240 pp. Parue dans : Philosophie, Éditions de Minuit, n° 121, p. 95-96
Audrey Rieber
2014
Autre publication scientifique
hal-03207100v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
(sous la direction de) Une philosophie de l'appareil. Hommage à Jean-Louis Déotte, n°22 d'Appareil https://journals.openedition.org/appareil/3447
Audrey Rieber
2020
Ouvrages
hal-03085924v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Traduction de Alois Riegl, Trois Essais. 1900-1901, Édition bilingue avec une introduction de la traductrice et un glossaire, Paris, L’Harmattan, série « Esthétiques allemandes », 139 pp
Audrey Rieber
2015
Ouvrages
hal-03207096v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Monographie : Art, histoire et signification. Un essai d’épistémologie d’histoire de l’art autour de l’iconologie d’Erwin Panofsky, Paris, L'Harmattan, collection "Esthétiques", 310 pp.
Audrey Rieber
2012
Ouvrages
hal-03206780v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
« Aby Warburg und Erwin Panofsky im Wechselverhältnis ». Entretien avec A. Rieber et Steffen Haug, mené par Muriel van Vliet
Audrey Rieber
2018, pp.188-199
Autre publication scientifique
hal-03206892v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
« Bilder als Sichtbarkeit“ [Images et visibilité]
Audrey Rieber
in : S. Günzel et D. Mersch (éd.), Bild. Ein interdisziplinäres Handbuch [Image. Manuel interdisciplinaire], Stuttgart/ Weimar, J. B. Metzler, p. 53-60 , 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-03207402v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
“Car l’espace aussi est un concept temporel” (P. Klee). La logique de l’image selon Gottfried Boehm
Audrey Rieber
La part de l'œil - Revue de pensée des arts plastiques , 2018, L’œuvre d’art entre structure et histoire » et « Greimas et la sémiotique de l’image, 32 (2018-2019), pp.82-97
Article dans une revue
hal-01989230v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Slaven Waelti (éd.), Friedrich A. Kittler : Esthétique et théorie des médias, numéro thématique de la revue Appareil, n° 19
Audrey Rieber
2017
Ouvrages
hal-01989170v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Recension de : Stéphane Toussaint, La Liberté d'esprit. Fonction et condition des intellectuels humanistes, Paris, Les Belles Lettres, 2019, 264 pp. Parue dans Astérion. Philosophie, histoire des idées, pensée politique, « Lectures et discussions », 2020, En ligne : https://journals.openedition.org/asterion/5127
Audrey Rieber
2020
Autre publication scientifique
hal-03026822v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
« Die Kunst des Natürlichen. Vom Wahren, vom Guten und von den Betrügereien des Pinsels » [L’art du naturel. Du vrai, du bien et des tromperies du pinceau]
Audrey Rieber
Aufrichtigkeitseffekte. Signale, Figurationen und Medien im Zeitalter der Aufklärung [Effets de sincérité. Signaux, figurations et médias à l’époque des Lumières], in : S. Bunke, K. Mihaylova (éd.), Fribourg-en-Brisgau, Rombach Verlag, p. 229-259. , 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-01989109v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Recension de : Paolo Tortonese, L’Homme en action. La représentation littéraire d’Aristote à Zola, Paris, Classiques Garnier, collection « Théorie de la littérature », 2013, 210 pp
Audrey Rieber
Article dans une revue
hal-01989141v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
« Oppositions kantiennes / polarités warburgiennes », in : S. Forero-Mendoza et B. Prévost (éd.), n° 4 Hors-série « Survivance d’Aby Warburg. Sens et destin d’une iconologie critique
Audrey Rieber
Images Re-Vues , 2013
Article dans une revue
hal-03207396v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Traduction de : Thomas Kisser, « Carnation et incarnation. Logique picturale et logique religieuse dans l’œuvre tardive du Titien »
Audrey Rieber
Penser l’art, penser l’histoire, A. Rieber (éd.), Paris, L’Harmattan, coll. « Esthétiques », p. 93-110 , 2014
Autre publication scientifique
hal-03206881v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More