Skip to Main content
Number of documents

32

Audrey Murillo


Maîtresse de conférences en sciences de l'éducation

UMR Education, Formation, Travail, Savoirs

Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole

Université de Toulouse


Journal articles21 documents

  • Hélène Veyrac, Julie Blanc, Audrey Murillo. Les catégories de jugement mobilisées dans la construction des avis des établissements d’enseignement secondaire sur les vœux d’orientation des élèves. Céreq Echanges, Céreq, 2021, 16 (16), pp.575-583. ⟨hal-03145181⟩
  • Audrey Murillo. Des élèves doublement inégaux face aux fiches de renseignements de début d'année. La Recherche en Education, Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education, 2019. ⟨halshs-02009169⟩
  • Audrey Murillo. Les stratégies des lycéens face aux fiches de renseignements scolaires. Mondes sociaux, Labex Structurations des mondes sociaux, 2019. ⟨halshs-03087129⟩
  • Audrey Murillo, Javier Nuñez Moscoso. Les paradigmes de recherche sur les difficultés dans le travail enseignant. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2019, ⟨10.4000/edso.8447⟩. ⟨halshs-03087132⟩
  • Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc, Hélène Veyrac. Contribution au dossier sur l'autorité éducative. Les Cahiers Pédagogiques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 2019, pp.12-13. ⟨hal-02389580⟩
  • Audrey Murillo, Javier Nunez-Moscoso. Les recherches sur la difficulté dans le travail enseignant : approches et résultats.. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2019, 47, pp.225-255. ⟨halshs-02158585⟩
  • Hélène Veyrac, Audrey Murillo, Julie Blanc, Philippe Sahuc. Comment les élèves catégorisent leurs cours/enseignants : Étude des catégories opératives dans une classe de quatrième de l’enseignement agricole. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2018, 33, pp.52-66. ⟨10.4000/ree.2073⟩. ⟨hal-01818305⟩
  • Gwénaël Lefeuvre, Audrey Murillo. Évolution de l’activité d’enseignement au cours de l’année : analyse à partir de la théorie de la conceptualisation dans l’action. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2017, 11 (3), pp.73-100. ⟨10.4000/educationdidactique.2845⟩. ⟨halshs-01767641⟩
  • Javier Nunez Moscoso, Audrey Murillo. La difficulté dans le travail enseignant : un thème de recherche aux objets pluriels. Penser l'éducation, Laboratoire CIVIIC, 2017. ⟨hal-01684872⟩
  • Audrey Murillo, Julie Blanc, Hélène Veyrac, Philippe Sahuc. « Professions des parents ? Loisirs ? Projet ? ». Pratiques et regards croisés d’enseignants et d’élèves sur les fiches de renseignements. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2017, ⟨10.4000/edso.2310⟩. ⟨hal-01623226⟩
  • Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc, Hélène Veyrac. Dès les premiers jours. Les Cahiers Pédagogiques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 2015, Le climat scolaire. ⟨hal-01539015⟩
  • Jean-François Marcel, Audrey Murillo. Analyse du fonctionnement de collectifs d’enseignants : proposition méthodologique. Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2014, ⟨10.4000/questionsvives.1507⟩. ⟨halshs-03086244⟩
  • Gwénaël Lefeuvre, Audrey Murillo, Isabelle Fabre. Structure et fonctions du système d'instruments mobilisé dans une activité d'enseignement : le cas d'une professeure documentaliste. TransFormations : Recherches en éducation et formation des adultes, Institut CUEEP, Lille 1, 2014. ⟨halshs-03086228⟩
  • Audrey Murillo, Marie-Hélène Bouillier-Oudot. Les apports d'un observatoire du travail enseignant à un référentiel métier d'enseignants. Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, Éd. Raison et passions, 2012. ⟨halshs-03087133⟩
  • Audrey Murillo. La distance à la performance attendue : construction et intérêts d'un indicateur. Recherches en Didactiques, Presses universitaires du Septentrion, 2012, 14. ⟨halshs-03087127⟩
  • Audrey Murillo, Raquel Becerril Ortega, Bernard Fraysse. Les prises d'information dans les activités professionnelles : des éléments à prendre en compte en formation.. Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, Éd. Raison et passions, 2011, pp.30-47. ⟨halshs-00807206⟩
  • Audrey Murillo. Face à l'hétérogénéité, quels choix ?. Bulletin XYZep du Centre Savary, 2010, 37. ⟨halshs-03087124⟩
  • Audrey Murillo. Le niveau de difficulté des tâches scolaires : des marges de manœuvre limitées pour les enseignants. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2010, pp.79-93. ⟨halshs-00806644⟩
  • Gérard Sensevy, J.-J. Maurice, Joel Clanet, Audrey Murillo. La différenciation didactique passive : un essai de définition et d'illustration.. Les Dossiers des sciences de l'éducation , Presses Universitaires du Mirail 2008, 20, pp.105-122. ⟨halshs-00856463⟩
  • G. Sensevy, J. -J. Maurice, Joel Clanet, Audrey Murillo. La différenciation passive didactique : un essai de définition et d’illustration. Les Dossiers des sciences de l'éducation , Presses Universitaires du Mirail 2008, pp.89--104. ⟨hal-01227780⟩
  • Jean-Jacques Maurice, Audrey Murillo. La Distance à la performance attendue : un indicateur des choix de l’enseignant en fonction du potentiel de chaque élève. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2008, pp.67-79. ⟨10.4000/rfp.827⟩. ⟨halshs-03087117⟩

Conference papers4 documents

  • Hélène Veyrac, Cécile Touchet, Nina Asloum, Audrey Murillo. Open science, vidéoformation et recherche collaborative : quelques obstacles à leurs associations. Les LEA à l'interface entre monde de l'éducation et de la recherche, Institut français d'éducation, May 2019, Lyon, France. ⟨hal-02137531⟩
  • Audrey Murillo, Gwénaël Lefeuvre, Hélène Veyrac, Isabelle Fabre. Comment un outil devient instrument d’enseignement ? : Le cas d’une carte heuristique. Congrès International Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF) 2013, Aug 2013, Montpellier, France. ⟨hal-01569646⟩
  • Audrey Murillo, Laurent Bedoussac, Bernard Fraysse. Former à des pratiques agricoles innovantes : savoir expérientiel du formateur et légitimations en situation de formation. 6. Congress of Mediterranean Society of Comparative Education, Oct 2012, Hammamet, Tunisie. 43 p. ⟨hal-02802197⟩
  • Audrey Murillo. Modélisation statistique de la dynamique temporelle de l'action enseignante. Congrès international d'actualité de la
    recherche en éducation et en formation
    , Aug 2007, Strasbourg, France. pp.1-11. ⟨halshs-00257368⟩

Book sections5 documents

  • Audrey Murillo. Un savoir-faire implicite des enseignants : adapter leurs questions au niveau de leurs élèves. Pablo Buznic-Bourgeacq et Laetitia Gérard (dir.). L’apprentissage informel du métier d’enseignant : problématiques émergentes en sciences de l’éducation, 2015. ⟨halshs-03087142⟩
  • Jean-François Marcel, Audrey Murillo, Yves Lenoir, Esquivel Rocio. Méthodologie de l'étude des pratiques d'enseignement au sein d'un observatoire du travail enseignant. Le cas de l'enseignement agricole public français. Méthodes en acte dans l’analyse des pratiques d’enseignement. Approches internationales. Tome 2, 2015. ⟨halshs-03086237⟩
  • Baby Lenhard, Audrey Murillo. La montée en autonomie des équipes pédagogiques. Jean-François Marcel. Lycées agricoles en changement. Regards pluriels, 2014. ⟨halshs-03087158⟩
  • Jean-François Marcel, Audrey Murillo. Analyse des pratiques d'évaluation. Evaluons, évoluons. L'enseignement agricole en action, 2013. ⟨halshs-03087150⟩
  • Bernard Fraysse, Raquel Becerril Ortega, Audrey Murillo. L'ingénierie de dispositif de formation dans l'enseignement agricole: éléments de problématisation.. Débats sur la professionnalisation des enseignants, 2011. ⟨hal-01817228⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Audrey Murillo, Julie Blanc, Hélène Veyrac. « Dès les premiers cours avec un enseignant, je sais quel élève je serai ». Comment les élèves perçoivent les effets sur eux-mêmes des pratiques de leurs enseignants. 2020. ⟨halshs-03036732⟩

Theses1 document

  • Audrey Murillo. Quels choix des enseignants quant au niveau de difficulté des tâches prescrites à leur classe ? En lecture, au Cours Préparatoire. Education. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2009. Français. ⟨tel-00475071⟩