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Audrey Moutat
Maître de Conférences
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Documents
Affiliations actuelles
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Identifiants chercheurs
- audrey-moutat
- IdRef : 151184305
- 0000-0002-2627-4136
Présentation
Audrey Moutat est maître de conférences en Sciences du Langage et en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Limoges. Chercheure au Centre de Recherches Sémiotiques (CeReS), elle mène ses travaux sur la sémiotique de la perception et la communication du sensible, notamment dans le domaine de l’œnologie. Elle pilote actuellement un projet région consacré aux descripteurs des vins naturels. Membre active du réseau AGAP (Alimentation, Gastronomie et Analyse des Pratiques communicationnelles), elle travaille sur la mise en discours de la perception dans les commentaires de dégustation des vins, sur l’élaboration de grilles analytiques des vins naturels ainsi que sur l’art culinaire et les pratiques de dégustation des mets. Sa recherche s’étend également aux dispositifs de médiation et de médiatisation du sensible engagés à travers différents objets, tels que les textes, la photographie, les objets de design, le numérique ou encore le son.
Domaines de recherche
Sciences de l'information et de la communication
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How to communicate naturalness on the labels of "natural" method wines?The 2023 Conference AWBR - "Emergence and change", Donna Sears; Terrance Weatherbee, Jul 2023, Wolfville, Canada
Communication dans un congrès
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De l’expérience à la connaissance, parcours sémiosique de la sensibilitéFAPS – Fórum de Atualização em Pesquisas Semióticas, Elizabeth Harkot de La Taille; Renata Ciampone Mancini; Ivã Carlos Lopes, Apr 2023, Brasilia - online, Brésil
Communication dans un congrès
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Médiations numériques du patrimoine viticole, entre sens et expérienceSéminaire du MICA (Médiations, Informations, Communication, Arts) - Axe IDEM (Image, Design, Espace et Médiation), Maria Caterina Manes Gallo, May 2023, Bordeaux : Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne, France
Communication dans un congrès
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Transpositions médiatiques et emprunts culturels dans la modélisation de l’expérience numérique des maisons de Cognac23ème Congrès de la SFSIC - La numérisation des sociétés, Sarah Cordonnier; SFIC – Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, Jun 2023, Bordeaux - IUT Bordeaux Montaigne, France
Communication dans un congrès
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Expériences de vi(ll)esFestival de sémiotique visuelle. L'urbanité de l'art. Questions sémiotiques, Anne Beyaert-Geslin, Jun 2022, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
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Comment les vins dits « naturels » se racontent-ils?Journée d'étude Adoeno - Vins dits "naturels", images et réalité. Approches pluridisciplinaires, Audrey Moutat; Stéphanie Marchand, May 2022, Limoges, France
Communication dans un congrès
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Interface experience, Brand experience. On how interface design models the relationship with the brandHCI International 2022, Jun 2022, Gothenburg ( Virtual Congress ), Sweden
Communication dans un congrès
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Tasting grid and sensory descriptors of natural wines. A semantic and semiotic analysisThe 2022 Conference AWBR, Burgundy School of Business (BSB), Jul 2022, Dijon, France
Communication dans un congrès
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Plastique/FiguratifRedéfinir le sémiotique. Un répertoire actuel de notions clés à la confluence de plusieurs traditions (Colloque en hommage à Marion Colas-Blaise), Pierluigi Basso Fossali; Gian Maria Tore, Oct 2022, Luxembourg - Kirchberg, Luxembourg
Communication dans un congrès
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Artification de la signalétiqueJournée d’Études « Mémoire du risque », Sophie Anquetil; Vivien Lloveria; Paul Bloyer; Gérard Chandès; Audrey Moutat; Angelo Di Caterino; Olivier Polge, Oct 2022, Limoges, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, France
Communication dans un congrès
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Médiation et médiatisation de la culture œnologique à la Cité du vin de Bordeaux : expertise et légitimation de la transmission des savoirs patrimoniauxXXIIème Congrès de la SFSIC, Société et espaces en mouvement, Université de Grenoble, Jan 2021, Grenoble, France
Communication dans un congrès
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Sémiotique de la perception sonore : vers une construction du sensJournée d'études Son(s) et mémoire(s), Paul Bloyer; Gérard Chandès; Audrey Moutat, Oct 2021, Limoges, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, France
Communication dans un congrès
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Sentir et ressentir les vins. Les médiations polysensorielles à la Cité du vin de BordeauxJournées d'études - DETS. L’internationalisation du marché du vin, les valeurs patrimoniales et l’œnotourisme, Bernard Cherubini; Christelle Pineau, Oct 2021, Bordeaux, France. pp.169-180
Communication dans un congrès
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« Profils organoleptiques des vins naturels. Discours croisés de l'analyse sensorielle et de la sémiotique »Atelier de sémiotique du MICA, MICA; Anne Beyaert-Geslin, Mar 2020, Bordeaux : Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne, France
Communication dans un congrès
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La dégustation œnologique dans le « mangavino » Les Gouttes de DieuSéminaire Adoeno "Nouvelles cultures alimentaires. Mise en discours du sensible et terroirs en question(s)", Audrey Moutat, Feb 2020, Limoges, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, France
Communication dans un congrès
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Accords, désaccords et raccords dans l’artCongrès de l’AFS (Dés)accords : à la recherche de la différence propice, Jun 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès
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Déguster, formuler, reformuler : le discours œnologique dans tous ses étatsReformuler, une question de genre ?, Jun 2019, Porto, Portugal
Communication dans un congrès
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Penser l’universalité du visuel : perception, iconicité et formes sémiotiquesJournée d’étude Le langage visuel est-il universel, Jun 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
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Sensorialité et émotions, vers une co-construction du sens : approche qualitative de l’expérience de visite à la Cité du vin de BordeauxCongrès de l’ACFAS, Université de Québec à Montréal., May 2019, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
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Sentir et ressentir les vins. Les médiations polysensorielles à la Cité du vin de BordeauxJournée d'étude du réseau AGAP : « Vins et spiritueux : du discours œnologique aux formes de représentation », Réseau Alimentation, gastronomie et analyse des pratiques communicationnelles (Réseau AGAP); MSHS Poitiers, Nov 2019, Poitiers (MSHS), France
Communication dans un congrès
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Vins naturels et stratégies communicationnelles singulièresSéminaire "Vins & Consommateurs", ISVV; Sophie Tempère; Stéphanie Pérès; Manon Garcia, Sep 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
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Le commentaire de dégustation œnologique ou l’expérience du vin par les motsJournée d’étude Regard croisés sur l’expérience. Diffusion et aventure interdisciplinaire d’un concept, Jan 2019, Poitiers, France
Communication dans un congrès
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Les vins naturels et leurs stratégies de communication singulièresSéminaire Vins & consommateurs, Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV), Sep 2019, Villenave d'Ornon, France
Communication dans un congrès
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L’identité sonore de la ville, entre invariance et singularités11ème Congrès international Congist, La ville et ses langages, Sep 2019, Istanbul, Turquie
Communication dans un congrès
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Les vins naturels, singuliers à plus d’un titreLes Rencontres du Clos-Vougeot, Chaire Unesco Culture et Traditions du vin, Oct 2018, Vougeot, France
Communication dans un congrès
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Rythme et existenceColloque international Existence humaine et singularité. Perspectives croisées : sémiotique et anthropologie, Nov 2018, Limoges, France
Communication dans un congrès
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« Le commentaire œnologique ou comment déguster le vin par les mots »Colloque international La Perception en langue et en discours, Fabrice Marsac; Magdalena Dańko, Apr 2018, Opole, Pologne
Communication dans un congrès
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Du psychique à l’organique : l’efficacité symbolique du plan de l’expressionXXXVIIIe Colloque d’Albi-Moissac Les vivants et leur environnement. Milieu, habitat, territoire, espace familier, Jul 2018, Moissac, France
Communication dans un congrès
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Les vins de Champagne : analyse des terminologies sensorielles des XVIIIe et XXIe sièclesColloque international Terminologies gastronomiques et œnologiques. Patrimoine et culture, Kilien Stengel, Sep 2018, Tours, France
Communication dans un congrès
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Discours sensoriels sur les vins de Champagne, le Cacao et la Café aux 17e et 18e siècles. Accords et désaccords de leurs images gustativesColloque international Discours sensoriels croisés : cacao, café, thé, vin. Entre langue(s) & culture(s), Jul 2018, Dijon, France
Communication dans un congrès
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Médias et scandale sanitaire : immédiateté illusoire et hypermédiation de la transparenceColloque Cémés Démédiation, immédiation, remédiation. Les modes de transformation des médias, Driss Ablali, Oct 2017, Metz, France
Communication dans un congrès
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Créativité et transgressions sémiotiques des vins naturelsLes terminologies professionnelles de la gastronomie et de l’œnologie : entre sens et expériences, Benoît Verdier; Anne Parizot, Sep 2017, Reims, France
Communication dans un congrès
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La remédiation : de l’intermédialité aux pratiquesColloque Sémiotique du design d'information, Anne Beyaert-Geslin, Jun 2017, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
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La sensibilisation de la structureColloque international de l'AFS: "Greimas aujourd'hui: l'avenir de la structure", Association Française de Sémiotique, May 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
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Du sentir au dire et retour. Commenter la dégustation et déguster par les motsAtelier de sémiotique du MICA, Feb 2016, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
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Sémiotique générale de la perception et étude qualitative des représentationsWorkshop du projet Mémoire ANDRA. Genèse et devenir de l’information dans le dispositif global (tous textes), Jun 2016, Limoges, France
Communication dans un congrès
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Intuitivité et appropriation : du parcours perceptivo-interprétatif des objetsColloque - L'appropriation : l'interprétation de l'altérité et l'inscription du soi, Confluences sémiotiques (LanDES); Pierluigi Basso Fossali; Odile Le Guern, Apr 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès
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Le vocabulaire de la dégustation des vins et sa communication intersubjectiveColloque international Les terminologies professionnelles de la gastronomie et de l’œnologie. Représentations, formation, transmission, Laurent Gautier; Anne Parizot, Sep 2016, Dijon - Beaune, France
Communication dans un congrès
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Modélisations sensibles des parcours marchands : étude comparative in situ et on lineColloque Étienne Thil, Oct 2016, Roubaix, France
Communication dans un congrès
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Schème du complot et utopie pansémiotiqueXXXVIIe Colloque d’Albi Utopies et formes de vie, Pierluigi Basso Fossali; Denis Bertrand; Alessandro Zinna, Jul 2016, Albi, France
Communication dans un congrès
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Portraits de créatifs sur les sites d’agence, entre identité individuelle et identité collectiveJournée d’étude Le portrait photographique et la « boîte noire » de la présence. Approches sémiotiques, Anne Beyaert-Geslin, Oct 2015, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
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Le croquis ou l’art de penser par l’imageCongrès de l’Association Internationale de Sémiotique Visuelle (AISV) Theorein. Ce que les images font au savoir et inversement, Sep 2015, Liège, Belgique
Communication dans un congrès
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Art “socio-écologique” et extinction du signifiant : les paradoxes du durableXXXVIe Colloque d’Albi Médiations Sémiotiques Formes de vie et modes d’existence ‘durables’ : Nouvelles contraintes, narrations et axiologies du vivre, Ivan Darrault-Harris; Alessandro Zinna, Jul 2015, Albi, France
Communication dans un congrès
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L’art numérique : quand la médiation devient remédiationCongrès de l’Association Française de Sémiotique (AFS) Sens et médiation. Substances, supports, pratiques : matérialités médiatiques, Marion Colas-Blaise; Veronica Estay Stange; Émilie Goin; Céline Schall; Gian Maria Tore; Matteo Treleani, Jul 2015, Luxembourg, Luxembourg
Communication dans un congrès
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Le dispositif énonciatif à l’épreuve de la remédiation. L’exemple du Net ArtCongrès de l’AISV RE-MEDIATION. Figurative and plastic levels under technological assumptions, Sep 2014, Urbino, Italie
Communication dans un congrès
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La dégustation sonore des vinsColloque Synesthésies sonores, Marion Colas-Blaise; Veronica Estay Stange, Oct 2014, Luxembourg, Luxembourg
Communication dans un congrès
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Les atmosphères sonores, entre figuralité et figurativitéFigurer l'indistinct. Sémiotique et semi-symbolisme, Apr 2013, Sienne, Italie
Communication dans un congrès
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Le système énonciatif à l'épreuve des nouveaux médias : à propos du NetArtÉnonciation et métalangages visuels, Dec 2013, Liège, Belgique
Communication dans un congrès
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Allocution d’ouverture du Colloque hommage à Jean-François BordronColloque L’iconicité. Rétrospectives et prospectives sémiotiques, Audrey Moutat; Maria Giulia Dondero, May 2013, Limoges, France
Communication dans un congrès
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Les outils sémiotiques passés au crible du vitalisme de leurs objets. Le cas de la dégustation des vins.Sémiotique et diachronie, Jun 2013, Liège, Belgique
Communication dans un congrès
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Introduction à la journée d’étude Tournesol La théorie de l’énonciation face à la transposition dans les médiasJournée d’étude Tournesol La théorie de l’énonciation face à la transposition dans les médias, Journée d’étude Tournesol, Audrey Moutat; Maria Giulia Dondero, Oct 2013, Limoges, France
Communication dans un congrès
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Imaginaires culinaires et représentations gustatives à l'œuvre dans les émissions de cuisine.Le manger et le dire, Sep 2012, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès
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Paysage sonore ou paysages sonores : Question de représentationPaysage sonore, échographie du monde, Feb 2012, Sorèze, France
Communication dans un congrès
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La saisie perceptive à l'épreuve des genres discursifs de l'imageL'énonciation visuelle : à partir de la linguistique, de la théorie des arts et des médias, Sep 2012, Liège, Belgique
Communication dans un congrès
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Sémioses perceptive et interprétante à l’épreuve des images doublesJournées d’études de Royaumont : Sémiotique : le sens, le sensible, le réel, Sep 2011, Royaumont, France
Communication dans un congrès
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Perception et verbalisation des qualités sonores. Vers un lexique du sonLes mots du son III, Sep 2011, Limoges, France
Communication dans un congrès
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Promesses de goût et scénographies gourmandes sur les packs alimentaires. Le cas des plats cuisinésBrand design, enjeux et perspectives, Sep 2010, Limoges, France
Communication dans un congrès
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Les descripteurs sonores du goûtLes mots du son II, Sep 2010, Limoges, France
Communication dans un congrès
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Fragmentation isotopique dans les commentaires de dégustation des vinsCongrès de l’AFS : Des écritures fragmentaires. Questions d’énonciation, Louis Panier, Dec 2010, Lyon, France
Communication dans un congrès
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Le vin en bouteille : de l'emballage au packaging. Lecture sémiotique et marketingJournées d'études Figures et images dans le discours sur le vin en Europe, Sep 2010, DIJON, France
Communication dans un congrès
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Stratégies énonciatives de l’image. De la manipulation visuelleIXe Congrès de l’AISV-IASV, Rhétorique du Visible. Stratégies de l’image entre signification et communication, AISV-IASV, Apr 2010, Venise, Italie
Communication dans un congrès
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Animation de table ronde Atelier 6 : « Actions, tensions et conversions culturelles de la diversité médiatique »XVIIe Congrès de la Société́ française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC), Jun 2010, Dijon, France
Communication dans un congrès
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Perception et signification : Pour une problématisation de la sémiose perceptiveLe sens, le sensible, le réel, Jun 2010, Royaumont, France
Communication dans un congrès
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Des sens aux sens : Stratégies sémantiques dans les commentaires de dégustation des vinsJournées d’études Figures et images dans le discours sur le vin en Europe, Sep 2010, Dijon, France
Communication dans un congrès
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Pertinence de la stylistique dans les commentaires de dégustation œnologiquesColloque de l’AIS, Questions de stylistique – Stylistiques en question, AIS, Jan 2008, Rennes, France
Communication dans un congrès
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Du verre au verbal : le commentaire de dégustation ou la traduction des sensLangue de la vigne et du vin et sa traduction, Apr 2008, Soria, Espagne
Communication dans un congrès
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Les packagings : entre passions et esthésiesJournée d’étude sur l’objet, Mar 2008, Limoges, France
Communication dans un congrès
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La dégustation œnologique : vers une sémiotisation du goûtCongrès de l’AFS : Sémio 2007 : Les interfaces disciplinaires, des théories aux pratiques professionnelles, AFS, Nov 2007, Paris, France
Communication dans un congrès
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Vertus et Limites de la mécompréhension dans le processus d’interprétation des commentaires œnologiquesCongrès Mondial de l’IASS-AIS Compréhension/Mécompréhension, IASS-AIS, Jun 2007, Helsinki-Imatra, Finlande
Communication dans un congrès
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Le dégustateur, sémioticien et stratègeLes métiers de la sémiotique III, May 2006, Limoges, France
Communication dans un congrès
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Interface Experience, Brand Experience. On How Interface Design Models the Relationship with the BrandHCI International 2022 – Late Breaking Papers HCI for Today's Community and Economy, Springer, pp.181-195, 2022, 978-3-031-18157-3. ⟨10.1007/978-3-031-18158-0_13⟩
Proceedings/Recueil des communications
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Son et sensPresses universitaires de Liège, 2019, Sigilla, 978-2-87562-228-0. ⟨10.4000/books.pulg.18111⟩
Ouvrages
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Les plis du visuel. Réflexivité et énonciation dans l’image2017
Ouvrages
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Du sensible à l’intelligible. Pour une sémiotique de la perception.Ouvrages hal-01756139v1 |
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Techniques de transformation, transformation des techniquesPresses Universitaires de Limoges, 154 p., 2010
Ouvrages
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Sentir et ressentir les vins. Les médiations polysensorielles à la Cité du vin de BordeauxBernard Cherubini; Christelle Pineau. La sublimation patrimoniale du vin et des régions viticoles, Éditions Universitaires de Dijon, pp.169-180, 2023, Sociétés, 978-2-36441-471-6
Chapitre d'ouvrage
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Translating the rhythm of emotionsIntersemiotic perspectives on emotions. Translating across signs, bodies and values, Routledge, pp.63-79, 2023, 9780367521264
Chapitre d'ouvrage
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Expériences de vi(ll)esL'Urbanité de l'art. Questions sémiotiques, Presses Universitaires de Limoges, pp.79-91, 2023, Visible, 9782842878702
Chapitre d'ouvrage
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Valorisations (syn)esthésiques et figuralité du sens sensibleLe sensible, passion sémiotique en communication. Dialogues avec Jean-Jacques Boutaud, Éditions Universitaires de Dijon, pp.66-70, 2022, Communications, 978-2-36441-446-4
Chapitre d'ouvrage
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Le vin en bouteille : de l’emballage au packaging, lecture sémiotique et marketingDécouvrir le vin par les sens. Formes et discours., L'Harmattan, pp.43-62, 2022, 978-2-14-027841-9
Chapitre d'ouvrage
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Déguster le vin à travers le manga. Le cas des « Gouttes de Dieu »Découvrir le vin par les sens. Formes et discours., L'Harmattan, pp.117-144, 2022, 978-2-14-027841-9
Chapitre d'ouvrage
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Perception discursive des vins dits « naturels », esquisse de leurs profils organoleptiquesPerceptions, L'Harmattan, pp.91-112, 2022, Dixit Grammatica, 978-2-14-029058-9
Chapitre d'ouvrage
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Accords, désaccords et raccords dans l’artAFS Éditions. (Dés)accords. À la recherche de la différence propice.Actes du congrès de l’AFS 2019, , pp.403-410, 2021, 9791095835028
Chapitre d'ouvrage
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L’identité sonore de la ville, entre invariance et singularitésLanguages and meaning of the city, Istanbul University Press, pp.83-100, 2021, 978-605-07-0791-5. ⟨10.26650/B/AA04.2021.001-3.05⟩
Chapitre d'ouvrage
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Sentir et ressentir. Iconicité et affections somatiquesÀ même le sens. Hommage à Jacques Fontanille, Lambert-Lucas, pp.83-92, 2021, 978-2-35935-320-4
Chapitre d'ouvrage
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Sensorialité et émotions, vers une co-construction du sens. approche qualitative de l’expérience de visite à la Cité du vin de BordeauxChapitre d'ouvrage hal-02883503v1 |
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Les Vins de Champagne : Analyse des terminologies sensorielles du XVIIIe au XXIe sièclesTerminologies gastronomiques et oenologiques. Aspects patrimoniaux et culturels., L'Harmattan, pp.237-258, 2020, 978-2-343-19610-7
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Motif du complot et utopie pansémiotiqueÉditions CAMS/O. Utopies et Formes de vie. Mythes, valeurs et matières. Hommage à Paolo Fabbri, , pp. 53-68, 2019, Collection Actes, 979-10-96436-02-6
Chapitre d'ouvrage
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Les vins naturels, singuliers à plus d’un titreÉditions Chaire UNESCO, Centre Georges Chevrier. Vignobles et vins singuliers de l’unique au pluriel, pp. 289-306, 2019, 978-2_9181173-27-4
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Intuitivité et appropriation : du parcours perceptivo-interprétatif des objetsLambert-Lucas. L’appropriation : l’interprétation de l’altérité et l'inscription du soi, pp. 315-330, 2018, 978-2-35935-270-2
Chapitre d'ouvrage
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Terroir et pressurage en Champagne hier et aujourd’hui. Analyse sémantique de textes anciensÉpure. Du sens à l’expérience. Gastronomie et œnologie au prisme de leurs terminologies, pp. 115-131, 2018, 978-2-37496-067-8
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La dégustation sonore des vinsClassiques Garnier. Synesthésies sonores. Du son au(x) sens, pp. 35-70, 2018
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Sémiotique générale de la perception et étude qualitative des représentationsGenèse et devenir de l'information dans le dispositif global, Solilang, pp.119-140, 2017
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IntroductionAnne Beyaert-Geslin; Maria Giulia Dondero; Audrey Moutat. Les plis du visuel. Réflexivité et énonciation dans l’image, Lambert-Lucas, 2017, 978-2-35935-192-7
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Le système énonciatif à l'épreuve du champ visuelAnne Beyaert-Geslin; Maria Giulia Dondero; Audrey Moutat. Les plis du visuel. Réflexivité et énonciation dans l'image, Lambert-Lucas, pp.207-220, 2017, 978-2-35935-192-7
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Le dispositif énonciatif à l’épreuve de la remédiationTiziana Migliore. Rimediazioni. Immagini interattive. , 2, Aracne, pp.233-250, 2016, 978-88-548-9541-6. ⟨10.4399/978885489541614⟩
Chapitre d'ouvrage
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La critique gastronomique ou l’art de faire goûter par les motsKilien Stengel; Anne Parizot. Écrits et discours culinaires : quand les mots se mettent à table, L'Harmattan, pp.49-70, 2016, 978-2-343-09718-3
Chapitre d'ouvrage
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Perception et verbalisation des qualités sonores. Vers un lexique du sonFrançois Bobrie; Jean-François Bordron; Gérard Chandès. Les sens du son. Pour une approche culturelle du sonore, Solilang, 2015, 978-2-84932-080-8
Chapitre d'ouvrage
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