Skip to Main content

Researcher identifiers

Social networks

    Number of documents

    25

    Domaines de recherche : Comportement du consommateur ; Marketing alimentaire ; Marketing sociétal ; Marketing transgressif


    Mon travail porte sur trois thèmes transversaux principaux : le Marketing, la Distribution et le Développement Durable. Cette transversalité permet d'apporter un regard inédit sur des enjeux majeurs pour l'entreprise comme sa performance sociétale et à sa relation client.

    Je m'intéresse en particulier aux nouvelles mutations des entreprises. Les marques sont par exemple amenées à remettre en question des pratiques constitutives de leur identité afin de répondre à des attentes sociétales. C'est notamment le cas pour la grande distribution qui repense sa politique marketing et même certaines dimensions fondamentales de son système de servuction (ex. : le vrac ou les produits « moches »).

    Ce travail permet aussi de contribuer à la lutte contre le gaspillage alimentaire en s’intéressant à un moyen efficace d’organiser une sorte de « marketing du dé-marketing ». Plusieurs contributions de ces travaux ont d'ailleurs été communiquées lors de conférences sur ce sujet (ex. conférences de l'UNESCO).


    Journal articles1 document

    • Audrey Hanan, Jean-Louis Moulins, Fons Cendrine. Le consommateur face à la transgression ordinaire de ses normes de consommation : Le cas des produits alimentaires « moches ». Systèmes alimentaires / Food Systems, Classiques Garnier, 2017, 2017 (n°2), pp.173-196. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-07196-9.p.0173⟩. ⟨hal-01685868⟩

    Conference papers22 documents

    • Audrey Hanan, Jean-Louis Moulins, Audrey Portes. Consommation et confinement : quand le consommateur anxieux se réfugie tout en haut de la pyramide. 20th International Marketing Trends Conference, Jan 2021, VENISE, Italie. ⟨hal-03124573⟩
    • Audrey Hanan, Jean-Louis Moulins, Audrey Portes. « Non le sang n’est pas bleu » Quand une publicité transgressive permet l’adhésion en ligne. Marketing Digital, Sep 2020, Paris, France. ⟨hal-03124570⟩
    • Audrey Hanan, Jean-Louis Moulins, Audrey Portes. "NON LE SANG N'EST PAS BLEU !" QUAND UNE PUBLICITÉ TRANSGRESSIVE PERMET L'ADHÉSION EN LIGNE. 19eme Colloque Marketing Digital, Sep 2020, Paris, France. ⟨hal-02930884⟩
    • Audrey Hanan, Vincent Salaun. Faire cohabiter les vip et "les autres " : une question de transgression et de logistique ?. 13èmes rencontres RIRL, Oct 2020, HAVRE, France. ⟨hal-03124572⟩
    • Audrey Hanan, Jean-Louis Moulins, Fons Cendrine. Quelle cible pour la transgression ordinaire des normes de distribution ?. 18th International Marketing Trends Conference, Jan 2019, Venise, Italie. ⟨hal-02469103⟩
    • Audrey Hanan, Jean-Louis Moulins, Fons Cendrine. LE CONSOMMATEUR ENTRE « GREENWASHING » ET PUBLICITES ECOLOGIQUES PROVOCANTES. 17th International Marketing Trends Conference, Jan 2018, Paris, France. ⟨hal-01663924⟩
    • Audrey Hanan, Jean-Louis Moulins, Fons Cendrine. La transgression comme outil de communication sociétal : le cas « du marché interdit » de carrefour. Congrès International de l’AFM, May 2018, Strasbourg, France. ⟨hal-02469096⟩
    • Audrey Hanan, Jean-Louis Moulins. Esthétique et gaspillage sont-ils inséparables ? Quand la Grande Distribution s’en mêle. Agriculture durable - alimentation responsable et innovations, Apr 2018, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02469132⟩
    • Audrey Hanan, Jean-Louis Moulins, Fons Cendrine. « D'ac pour la carotte moche, mais ce n'est pas moi qui vais l'eplucher » le rapport des consommateurs a la nouvelle offre anti-gaspi des hypermarches. 33ème congrès international de l'afm , May 2017, Tours, France. ⟨hal-01531262⟩
    • Audrey Hanan, Isabelle Muratore. AESTHETIC, ECOLOGY AND SOCIALIZATION : THE CASE OF THE « UGLY PRODUCTS » . Third kids and retailing colloquium, Jun 2017, Bordeaux, France. ⟨hal-01531245⟩
    • Jean-Louis Moulins, Audrey Hanan, Fons Cendrine. Le rôle de la valorisation sur le processus perceptuel et relationnel des produits alimentaires invendables : le cas des produits "moches" . Troisième Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Mar 2017, Metz, France. ⟨halshs-01717403⟩
    • Jean-Louis Moulins, Audrey Hanan. L'impact d'une communication sociétale sur le processus d'engagement du consommateur : l'influence des éléments d'exécution des visuels publicitaires . Troisième Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Mar 2017, Metz, France. ⟨halshs-01717404⟩
    • Jean-Louis Moulins, Audrey Hanan, Fons Cendrine. « D'AC pour la carotte moche, mais ce n’est pas moi qui vais l’éplucher » : le rapport des consommateurs à la nouvelle offre anti-gaspi des hypermarchés . 33ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, May 2017, Tours, France. ⟨halshs-01717416⟩
    • Audrey Hanan, Jean-Louis Moulins, Fons Cendrine. LE ROLE DE LA VALORISATION SUR LE PROCESSUS PERCEPTUEL ET RELATIONNEL DES PRODUITS ALIMENTAIRES INVENDABLES : LE CAS DES PRODUITS "MOCHES". 3ème JOURNEE DE RECHERCHE EN MARKETING DU GRAND EST, Mar 2017, METZ, France. ⟨hal-01471324⟩
    • Audrey Hanan, Jean-Louis Moulins, Fons Cendrine. L’IMPACT D’UNE COMMUNICATION SOCIÉTALE SUR LE PROCESSUS D’ENGAGEMENT DU CONSOMMATEUR : L’INFLUENCE DES ÉLÉMENTS D’EXÉCUTION DES VISUELS PUBLICITAIRES. 3ème JOURNEE DE RECHERCHE EN MARKETING DU GRAND EST, Mar 2017, METZ, France. ⟨hal-01471323⟩
    • Jean-Louis Moulins, Audrey Hanan. Vous avez dit moches ? Comme c’est bizarre !. Marketing Trends, Jan 2016, Venise, Italie. ⟨hal-01468851⟩
    • Audrey Hanan, Jean-Louis Moulins, Fons Cendrine. LE CONSOMMATEUR FACE A DES STIMULI ESTHETIQUES INHABITUELS : LE CAS DES PRODUITS ALIMENTAIRES « MOCHES » EN GRANDE DISTRIBUTION. ONZIEME JOURNEE AFM DU MARKETING AGROALIMENTAIRE DE MONTPELLIER, Sep 2016, MONTPELLIER, France. ⟨hal-01471321⟩
    • Jean-Louis Moulins, Audrey Hanan, Fons Cendrine. THE CONSUMER FACING AN UNUSUAL AESTHETIC STIMULI : THE CASE OF « UGLY » FOOD PRODUCTS IN LARGE RETAIL . 11ème Journée de recherche en Marketing Agroalimentaire de l’Association Française du Marketing, Sep 2016, Montpellier, France. ⟨hal-01468869⟩
    • Audrey Hanan, Jean-Louis Moulins. VOUS AVEZ DIT MOCHES ? COMME C’EST BIZARRE ! . 15th International Marketing Trends Conference , Jan 2016, VENISE, Italie. ⟨hal-01428830⟩
    • Audrey Hanan, Jean-Louis Moulins. Valoriser les produits invendables pour lutter contre le gaspillage : le cas des produits "moches" . Innovons contre le gaspillage alimentaire en Occitanie ! Des chercheurs et des pionniers combattent des idées reçues, Nov 2016, MONTPELLIER, France. ⟨hal-01428868⟩
    • Audrey Hanan, Jean-Louis Moulins. L'influence d'une offre sociétale transgressant les habitudes de consommation sur la relation consommateur-enseigne. ISMD INTERNATIONAL CONGRESS, Oct 2015, LILLE, France. ⟨hal-01471317⟩
    • Audrey Hanan, Jean-Louis Moulins, Fons Cendrine. L'influence d'une publicité sociétale transgressant les habitudes de communication sur la relation consommateur-enseigne. TUTORAT GRAND SUD, Jun 2015, NICE, France. ⟨hal-01471328⟩

    Book sections2 documents

    • Audrey Hanan, Jean-Louis Moulins, Fons Cendrine. La transgression de la réglementation alimentaire comme outil marketing : l’effet Robin des Bois et le cas des marchés interdits. L’agriculture durable − De la production agricole à une alimentation responsable, tome III, 2019. ⟨hal-02469090⟩
    • Jean-Louis Moulins, Audrey Hanan. Esthétique et gaspillage sont-ils inséparables ? Quand la Grande Distribution s’en mêle . L’agriculture durable – De la production agricole à une alimentation responsable,.Presses Universitaires AMU, pp.217-233, 2018. ⟨halshs-01717390⟩