Accéder directement au contenu

Audrey BOULIN

38
Documents

Publications

Regards de jeunes sur leur orientation scolaire : une analyse de l’agentivité de fin de collège d’élèves primo-migrants en France

Maïtena Armagnague-Roucher , Audrey Boulin
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2023, HS 8, pp.47-67. ⟨10.4000/cres.6678⟩
Article dans une revue hal-04388485v1

La construction du métier de collégien. Points de vue d’élèves

Audrey Boulin , Julien Netter
Recherches & éducations, 2023, en ligne, https://journals.openedition.org/rechercheseducations/14364. ⟨10.4000/rechercheseducations.14364⟩
Article dans une revue hal-04106966v1

La règle du jeu. Des collégiens entre normes partagées et interprétations divergentes

Julien Netter , Audrey Boulin
Revue Française de Pédagogie, 2021, 213, pp.61-74
Article dans une revue hal-03616297v1

Mobiliser en classe la « langue d’origine » des élèves primo-migrants : des effets ambivalents

Maïtena Armagnague , Audrey Boulin
Agora débats/jeunesses, 2021, 89, pp.7-21
Article dans une revue hal-03430942v1

L’intégration en internat d’excellence : de l’objectif annoncé par le personnel scolaire à l’expérience tumultueuse des élèves

Audrey Boulin
La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 2018, 81, pp.251-266
Article dans une revue hal-03131993v1

L’agir enseignant vu par des collégiens : entre doxas et expertise

Audrey Boulin , M. Claude
Recherches en éducation, 2017, 29, pp.114-123
Article dans une revue hal-02980392v1

Les spécificités des politiques de l’adolescence. Réflexions à partir d’une revue de littérature

Audrey Boulin
Revue des politiques sociales et familiales, 2017, 125, pp.13-21
Article dans une revue hal-03131809v1

O Internato Escolar : limites e paradoxos de uma instituição total

Michèle Guigue , Audrey Boulin
Educaçao & Realidade, 2016, 41 (4), pp.985-1003
Article dans une revue hal-03132107v1

Les amis ou l’École : faut-il vraiment choisir ? Inscription en internat d'excellence et sociabilité adolescente

Audrey Boulin
Agora débats/jeunesses, 2015, 70, pp.7-20
Article dans une revue hal-03132075v1

Quand les adolescents habitent l'internat d'excellence...

Audrey Boulin
Diversité : ville école intégration, 2015, 179, pp.110-115
Article dans une revue hal-03132125v1

Les internats d'excellence : un nouveau rapport à l'adolescence ?

Audrey Boulin
Les Cahiers d'Education & Devenir , 2015, 25, pp.117-121
Article dans une revue hal-03132136v1

Les internats d’excellence : la construction d’un dispositif

Audrey Boulin
Carrefours de l’éducation, 2013, 36, pp.61-75
Article dans une revue hal-02979465v1

Le personnel scolaire en internat d’excellence face à l’occultation officielle de l’origine ethnique : un discours intégrateur malmené par la réalité

Audrey Boulin
Garnier B., Derouet J-L, Malet R. (dir.). Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités : le nouveau défi des politiques d’éducation, PUR, pp.196-212, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03132027v1

L’internat d’excellence : Des représentations et attentes des élèves aux effets sur leurs parcours scolaires

Audrey Boulin
Danic I., Fontar B., Grimault-Leprince A., Le Mentec M., David O. (dir.). Les espaces de construction des inégalités éducatives, PUR, pp.259-274, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03132115v1

“Seule, je n’aurai pas la force…” Bien-être des enseignants et division du travail éducatif

Audrey Boulin
Congrès international de l’AREF, Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-04074190v1

L’orientation scolaire des jeunes primo-migrants en fin de troisième : une étude des agentivités juvéniles

Maïtena Armagnague-Roucher , Audrey Boulin
Crise(s) en éducation et en formation dans un monde globalisé, Nov 2022, Créteil (Université Paris-Est Créteil), France
Communication dans un congrès hal-04074183v1

“Travailler ensemble” : entre prescriptions officielles et complexité de la collaboration. L’exemple d’un dispositif d’aide au travail personnel dans une “Cité éducative” française

Audrey Boulin , Gilles Monceau , Julie Pelhate
Colloque « Travailler ensemble : recomposition et émergence des activités des professionnel·le·s en direction des jeunes », 89ème Congrès de l’ACFAS, May 2022, LAVAL, Canada
Communication dans un congrès hal-04074202v1

Quels sont les sens donnés à l’autonomie dans un dispositif d’accompagnement au travail personnel de l'élève par les différents acteurs impliqués ?

Audrey Boulin , Célia Cyrille , Sofia Hachemi , Gilles Monceau , Nathalie Oria
Symposium Ecole Familles, REF 2022, Université de Namur, Réseau "Education et Formation), Jul 2022, Namur, Belgique
Communication dans un congrès hal-04095342v1

La mission « totale » de l'enseignant d'UPE2A et la réorganisation du travail pédagogique

Maïtena Armagnague-Roucher , Audrey Boulin
Colloque "L’éducation en situation migratoire", Jan 2022, Suresnes, INS HEA, France
Communication dans un congrès hal-04074246v1

La participation : notion et incarnation au sein des cités éducatives

Audrey Boulin , Benjamin Denecheau , Laurie Genet , Maïté Juan , Maryan Lemoine
Des politiques éducatives territorialisées aux cités éducatives, Réseau scientifique national Cités Educatives et Recherches en Education, Oct 2022, La courneuve, France
Communication dans un congrès hal-03937445v1

L’écriture de la thèse. Retour d’expérience

Audrey Boulin
Séminaire doctoral du laboratoire ÉMA, May 2021, visioconférence, France
Communication dans un congrès hal-03514914v1

Un croisement de méthodes qualitatives pour une compréhension de l'expérience scolaire

Audrey Boulin
Séminaire épistémologie du laboratoire ÉMA, Oct 2020, Gennevilliers, France
Communication dans un congrès hal-03140861v1

Regards de jeunes primo-migrants sur leur orientation scolaire, une analyse des subjectivités juvéniles à l’école

Maïtena Armagnague , Audrey Boulin
L’orientation scolaire des élèves migrants dans le système éducatif français, Mar 2020, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03140858v1

Les gestes professionnels des enseignants vus par les élèves

Audrey Boulin
Séminaire de recherche, Oct 2020, Université Paris Descartes, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03140860v1

Les revers de la « bienveillance ». Analyse de l’orientation de jeunes primo-migrants

Maïtena Armagnague , Audrey Boulin
Penser les inégalités dans l’enfance, Nov 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03132204v1

Être un migrant au collège : une jeunesse sous l’emprise de la catégorisation institutionnelle

Maïtena Armagnague , Audrey Boulin
Congrès de l'Association Française de Sociologie, Aug 2019, Aix en Provence, France
Communication dans un congrès hal-03132199v1

L’orientation scolaire des jeunes migrants ou l’enjeu d’une construction décisionnelle ambiguë

Maïtena Armagnague , Audrey Boulin
Congrès international de l’AREF, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03132174v1

Comment les collégiens analysent la classe à l’aune du « métier d’élève

Audrey Boulin
Congrès international de l’AREF, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03132171v1

Les adolescent.e.s dans les politiques publiques

Audrey Boulin
Adolescence et entrée dans l'âge adulte, Mar 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03132155v1

Reconnaître en classe les langues d’origine : une démarche enseignante ambivalente

Maïtena Armagnague , Audrey Boulin
3ème Rencontre du Réseau International Éducation et Diversité, Jun 2018, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-03132160v1

Différentiation et différentialisme au cœur des pratiques scolaires auprès des enfants migrants en France

Maïtena Armagnague , Audrey Boulin , Simona Tersigni
Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université, Sep 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03132166v1

Regards de collégiens sur des gestes d’enseignants

Audrey Boulin , Marie-Sylvie Claude
ENJEUX, DÉBATS ET PERSPECTIVES : 50 ANS DE SCIENCES DE L'ÉDUCATION Caen, 18-20 octobre 2017, Oct 2017, Caen, France
Communication dans un congrès hal-01948819v1

Les personnels éducatifs en internat d’excellence face à l’occultation officielle de l’origine culturelle : Un discours intégrateur malmené par la réalité

Audrey Boulin
Diversité culturelle et citoyenneté : Enjeux éducatifs à l'heure de la globalisation, Oct 2017, Corte, France
Communication dans un congrès hal-03132146v1

La coéducation, un perpétuel objet de tension ? Les familles face à la réforme des rythmes scolaires

Audrey Boulin , Sandrine Garcia
Sociologie des pouvoirs, pouvoirs de la sociologie, AFS (Association Française de Sociologie), Jul 2017, Amiens, France
Communication dans un congrès halshs-01655084v1