- 24
- 10
- 4
Audrey BOULIN
38
Documents
Publications
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 8
- 4
- 3
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 31
- 6
- 3
- 1
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 3
- 6
- 3
- 4
- 6
- 4
- 6
- 1
- 3
- 1
L'orientation des jeunes primo-migrants allophones en FranceCahiers sur l'éducation et les savoirs, Hors série 8, 2023
Ouvrages
hal-04401680v1
|
Le personnel scolaire en internat d’excellence face à l’occultation officielle de l’origine ethnique : un discours intégrateur malmené par la réalitéGarnier B., Derouet J-L, Malet R. (dir.). Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités : le nouveau défi des politiques d’éducation, PUR, pp.196-212, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-03132027v1
|
|
L’internat d’excellence : Des représentations et attentes des élèves aux effets sur leurs parcours scolairesDanic I., Fontar B., Grimault-Leprince A., Le Mentec M., David O. (dir.). Les espaces de construction des inégalités éducatives, PUR, pp.259-274, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-03132115v1
|
“Seule, je n’aurai pas la force…” Bien-être des enseignants et division du travail éducatifCongrès international de l’AREF, Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-04074190v1
|
|
L’orientation scolaire des jeunes primo-migrants en fin de troisième : une étude des agentivités juvénilesCrise(s) en éducation et en formation dans un monde globalisé, Nov 2022, Créteil (Université Paris-Est Créteil), France
Communication dans un congrès
hal-04074183v1
|
|
“Travailler ensemble” : entre prescriptions officielles et complexité de la collaboration. L’exemple d’un dispositif d’aide au travail personnel dans une “Cité éducative” françaiseColloque « Travailler ensemble : recomposition et émergence des activités des professionnel·le·s en direction des jeunes », 89ème Congrès de l’ACFAS, May 2022, LAVAL, Canada
Communication dans un congrès
hal-04074202v1
|
|
Quels sont les sens donnés à l’autonomie dans un dispositif d’accompagnement au travail personnel de l'élève par les différents acteurs impliqués ?Symposium Ecole Familles, REF 2022, Université de Namur, Réseau "Education et Formation), Jul 2022, Namur, Belgique
Communication dans un congrès
hal-04095342v1
|
|
La mission « totale » de l'enseignant d'UPE2A et la réorganisation du travail pédagogiqueColloque "L’éducation en situation migratoire", Jan 2022, Suresnes, INS HEA, France
Communication dans un congrès
hal-04074246v1
|
|
La participation : notion et incarnation au sein des cités éducativesDes politiques éducatives territorialisées aux cités éducatives, Réseau scientifique national Cités Educatives et Recherches en Education, Oct 2022, La courneuve, France
Communication dans un congrès
hal-03937445v1
|
|
L’écriture de la thèse. Retour d’expérienceSéminaire doctoral du laboratoire ÉMA, May 2021, visioconférence, France
Communication dans un congrès
hal-03514914v1
|
|
Un croisement de méthodes qualitatives pour une compréhension de l'expérience scolaireSéminaire épistémologie du laboratoire ÉMA, Oct 2020, Gennevilliers, France
Communication dans un congrès
hal-03140861v1
|
|
Regards de jeunes primo-migrants sur leur orientation scolaire, une analyse des subjectivités juvéniles à l’écoleL’orientation scolaire des élèves migrants dans le système éducatif français, Mar 2020, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03140858v1
|
|
Les gestes professionnels des enseignants vus par les élèvesSéminaire de recherche, Oct 2020, Université Paris Descartes, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03140860v1
|
|
Les revers de la « bienveillance ». Analyse de l’orientation de jeunes primo-migrantsPenser les inégalités dans l’enfance, Nov 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03132204v1
|
|
Être un migrant au collège : une jeunesse sous l’emprise de la catégorisation institutionnelleCongrès de l'Association Française de Sociologie, Aug 2019, Aix en Provence, France
Communication dans un congrès
hal-03132199v1
|
|
L’orientation scolaire des jeunes migrants ou l’enjeu d’une construction décisionnelle ambiguëCongrès international de l’AREF, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-03132174v1
|
|
Comment les collégiens analysent la classe à l’aune du « métier d’élèveCongrès international de l’AREF, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-03132171v1
|
|
Les adolescent.e.s dans les politiques publiquesAdolescence et entrée dans l'âge adulte, Mar 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03132155v1
|
|
Reconnaître en classe les langues d’origine : une démarche enseignante ambivalente3ème Rencontre du Réseau International Éducation et Diversité, Jun 2018, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03132160v1
|
|
Différentiation et différentialisme au cœur des pratiques scolaires auprès des enfants migrants en FranceRacisme et discrimination raciale, de l’école à l’université, Sep 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03132166v1
|
|
Regards de collégiens sur des gestes d’enseignantsENJEUX, DÉBATS ET PERSPECTIVES : 50 ANS DE SCIENCES DE L'ÉDUCATION Caen, 18-20 octobre 2017, Oct 2017, Caen, France
Communication dans un congrès
hal-01948819v1
|
|
Les personnels éducatifs en internat d’excellence face à l’occultation officielle de l’origine culturelle : Un discours intégrateur malmené par la réalitéDiversité culturelle et citoyenneté : Enjeux éducatifs à l'heure de la globalisation, Oct 2017, Corte, France
Communication dans un congrès
hal-03132146v1
|
|
La coéducation, un perpétuel objet de tension ? Les familles face à la réforme des rythmes scolairesSociologie des pouvoirs, pouvoirs de la sociologie, AFS (Association Française de Sociologie), Jul 2017, Amiens, France
Communication dans un congrès
halshs-01655084v1
|
|
Rapport Recherche-Évaluation. PEGASE : Programme Expérimental de Généralisation des Arts à l'École.https://www.fondationcarasso.org/art-citoyen/generaliser-leducation-artistique-et-culturelle-a-lecole/. 2024
Rapport
hal-04436281v1
|
Rapport de Recherche Educinclu : Éducation inclusive des enfants et jeunes primomigrants : Élèves et professionnels du champ éducatif face aux enjeux de l’inclusion[Rapport de recherche] Centre Henri Aigueperse. 2019
Rapport
hal-03515090v1
|
|
La construction territoriale d'une offre périscolaire dans le département de la Côte d'Or : les familles, les collectivités et la réforme[Rapport de recherche] Région Bourgogne Franche-Comté. 2017, 107 p
Rapport
halshs-01687283v1
|