Skip to Main content
Number of documents

25

Audrey BOULIN


Journal articles9 documents

  • Audrey Boulin. L’intégration en internat d’excellence : de l’objectif annoncé par le personnel scolaire à l’expérience tumultueuse des élèves. La nouvelle revue- Education et société inclusives , INSHEA, 2018, pp.251-266. ⟨hal-03131993⟩
  • Audrey Boulin. Les spécificités des politiques de l’adolescence. Réflexions à partir d’une revue de littérature. Revue des politiques sociales et familiales, Caisse nationale des allocations familiales, 2017, pp.13-21. ⟨hal-03131809⟩
  • Audrey Boulin, Marie-Sylvie Claude. L’agir enseignant vu par des collégiens : entre doxas et expertise. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2017. ⟨hal-01909436⟩
  • Audrey Boulin, M. Claude. L’agir enseignant vu par des collégiens : entre doxas et expertise. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2017, 29, pp.114-123. ⟨hal-02980392⟩
  • Michèle Guigue, Audrey Boulin. O Internato Escolar : limites e paradoxos de uma instituição total. Educaçao & Realidade, 2016, 41 (4), pp.985-1003. ⟨hal-03132107⟩
  • Audrey Boulin. Quand les adolescents habitent l'internat d'excellence.... Diversité : ville école intégration, CNDP, 2015, pp.110-115. ⟨hal-03132125⟩
  • Audrey Boulin. Les internats d'excellence : un nouveau rapport à l'adolescence ?. Les Cahiers d'Education & Devenir , Education et devenir, 2015, pp.117-121. ⟨hal-03132136⟩
  • Audrey Boulin. Les amis ou l’École : faut-il vraiment choisir ? Inscription en internat d'excellence et sociabilité adolescente. Agora débats/jeunesses, L'Harmattan/Presses de Sciences Po, 2015, pp.7-20. ⟨hal-03132075⟩
  • Audrey Boulin. Les internats d’excellence : la construction d’un dispositif. Carrefours de l’éducation, 2013, 36, pp.61-75. ⟨hal-02979465⟩

Book sections2 documents

  • Audrey Boulin. Le personnel scolaire en internat d’excellence face à l’occultation officielle de l’origine ethnique : un discours intégrateur malmené par la réalité. Garnier B., Derouet J-L, Malet R. (dir.). Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités : le nouveau défi des politiques d’éducation, PUR, pp.196-212, 2020. ⟨hal-03132027⟩
  • Audrey Boulin. L’internat d’excellence : Des représentations et attentes des élèves aux effets sur leurs parcours scolaires. Danic I., Fontar B., Grimault-Leprince A., Le Mentec M., David O. (dir.). Les espaces de construction des inégalités éducatives, PUR, pp.259-274, 2019. ⟨hal-03132115⟩

Conference papers13 documents

  • Maïtena Armagnague, Audrey Boulin. Regards de jeunes primo-migrants sur leur orientation scolaire, une analyse des subjectivités juvéniles à l’école. L’orientation scolaire des élèves migrants dans le système éducatif français, Mar 2020, Paris, France. ⟨hal-03140858⟩
  • Audrey Boulin. Un croisement de méthodes qualitatives pour une compréhension de l'expérience scolaire. Séminaire épistémologie du laboratoire ÉMA, Oct 2020, Gennevilliers, France. ⟨hal-03140861⟩
  • Audrey Boulin. Les gestes professionnels des enseignants vus par les élèves. Séminaire de recherche, Oct 2020, Université Paris Descartes, Paris, France. ⟨hal-03140860⟩
  • Maïtena Armagnague, Audrey Boulin. L’orientation scolaire des jeunes migrants ou l’enjeu d’une construction décisionnelle ambiguë. Congrès international de l’AREF, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-03132174⟩
  • Maïtena Armagnague, Audrey Boulin. Être un migrant au collège : une jeunesse sous l’emprise de la catégorisation institutionnelle. Congrès de l'Association Française de Sociologie, Aug 2019, Aix en Provence, France. ⟨hal-03132199⟩
  • Maïtena Armagnague, Audrey Boulin. Les revers de la « bienveillance ». Analyse de l’orientation de jeunes primo-migrants. Penser les inégalités dans l’enfance, Nov 2019, Paris, France. ⟨hal-03132204⟩
  • Audrey Boulin. Comment les collégiens analysent la classe à l’aune du « métier d’élève. Congrès international de l’AREF, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-03132171⟩
  • Maïtena Armagnague, Audrey Boulin, Simona Tersigni. Différentiation et différentialisme au cœur des pratiques scolaires auprès des enfants migrants en France. Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université, Sep 2018, Paris, France. ⟨hal-03132166⟩
  • Audrey Boulin. Les adolescent.e.s dans les politiques publiques. Adolescence et entrée dans l'âge adulte, Mar 2018, Paris, France. ⟨hal-03132155⟩
  • Maïtena Armagnague, Audrey Boulin. Reconnaître en classe les langues d’origine : une démarche enseignante ambivalente. 3ème Rencontre du Réseau International Éducation et Diversité, Jun 2018, Genève, Suisse. ⟨hal-03132160⟩
  • Audrey Boulin. Les personnels éducatifs en internat d’excellence face à l’occultation officielle de l’origine culturelle : Un discours intégrateur malmené par la réalité. Diversité culturelle et citoyenneté : Enjeux éducatifs à l'heure de la globalisation, Oct 2017, Corte, France. ⟨hal-03132146⟩
  • Audrey Boulin, Sandrine Garcia. La coéducation, un perpétuel objet de tension ? Les familles face à la réforme des rythmes scolaires. Sociologie des pouvoirs, pouvoirs de la sociologie, AFS (Association Française de Sociologie), Jul 2017, Amiens, France. ⟨halshs-01655084⟩
  • Marie-Sylvie Claude, Audrey Boulin. Regards de collégiens sur des gestes d’enseignants. ENJEUX, DÉBATS ET PERSPECTIVES : 50 ANS DE SCIENCES DE L'ÉDUCATION Caen, 18-20 octobre 2017, Oct 2017, Caen, France. ⟨hal-01948819⟩

Reports1 document

  • Aurélien Casta, Audrey Boulin, Géraldine Farges, Sandrine Garcia. La construction territoriale d'une offre périscolaire dans le département de la Côte d'Or : les familles, les collectivités et la réforme. [Rapport de recherche] Région Bourgogne Franche-Comté. 2017, 107 p. ⟨halshs-01687283⟩