Skip to Main content
Number of documents

50

Audrey Bonnemaizon


 

 
Audrey Bonnemaizon est Maître de conférences à l’Université Paris Est Créteil. Elle est membre de l’IRG (Institut de Recherche en Gestion). Ses recherches portent sur les tensions qui entourent la participation des consommateurs/patients/citoyens dans les lieux de vente, les établissements de santé, les organisations alternatives de l'Economie Sociale et Solidaire. 


Journal articles20 documents

  • Margaret Josion-Portail, Abdelmajid Amine, Audrey Bonnemaizon. Quand le temps du soignant rencontre les temporalités des personnes âgées vulnérables. Carnets de la Consommation, 2020. ⟨hal-02938922⟩
  • Audrey Bonnemaizon, Hajar El Karmouni, Marion Maignan. Les visages de la démocratie dans les sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC) au prisme du concept d’indétermination démocratique.. RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise, Association pour la recherche interdisciplinaire sur le management des entreprises, 2019, Les expressions démocratiques dans l'entreprise, printemps (35), pp.50-76. ⟨hal-02167732⟩
  • Audrey Bonnemaizon, Amina Béji-Bécheur. Démocratie du statut à l’action : Etude de cas d’une SCIC dans le secteur des musiques actuelles. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2018. ⟨hal-02175977⟩
  • Audrey Bonnemaizon, Alain Debenedetti, Philippe Mérigot. La participation du client au sein d’un environnement commercial: exploration des dispositifs et de l’initiative client dans un lieu attachant. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2016, 82 (avril-juin), pp.91-107. ⟨hal-01332011⟩
  • Audrey Bonnemaizon, Florence Benoît-Moreau, Sandrine Cadenat, Valérie Renaudin. Une lecture socio-technique des effets des systèmes d’encaissement automatique : quand la technologie reconfigure les relations sur le point de vente. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2016. ⟨hal-01678884⟩
  • Florence Benoît-Moreau, Audrey Bonnemaizon, Sandrine Cadenat, Valérie Renaudin. Une lecture socio-technique des effets des systèmes d’encaissement automatique : quand la technologie reconfigure les relations sur le point de vente. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2016, 82, pp.109-124. ⟨10.7193/DM.082.109.124⟩. ⟨hal-02309491⟩
  • Audrey Bonnemaizon, Alain Debenedetti, Philippe Mérigot. La participation du client au sein d’un environnement commercial : exploration des dispositifs et de l’initiative client dans un lieu attachant. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2016, 82, pp.91-107. ⟨10.7193/DM.082.91.107⟩. ⟨hal-02309474⟩
  • Charlène Arnaud, Amina Béji-Bécheur, Audrey Bonnemaizon, Pénélope Codello-Guijarro, Pascale Chateau Terrisse, et al.. Les Scic : entreprises de demain. Le multisociétariat à l’épreuve de la gestion  . Revue Internationale de l'Economie Sociale, Institut de l'économie sociale, 2016, pp.52-64. ⟨10.7202/1037402ar⟩. ⟨hal-01338819⟩
  • Abdelmajid Amine, Audrey Bonnemaizon. Introduction 2 du mini-dossier spécial de la revue Economies & Sociétés consacré à la thématique « Pauvreté et Consommation » . Économies et sociétés. Série KC, Études critiques en management, ISMEA, 2015. ⟨hal-01385119⟩
  • Abdelmajid Amine, Audrey Bonnemaizon. Introduction au mini-dossier « Pauvreté, précarité et consommation ». Économies et sociétés. Série KC, Études critiques en management, ISMEA, 2014, 1, pp.113-117. ⟨hal-01135371⟩
  • Audrey Bonnemaizon, Sandrine Cadenat, Florence Benoît-Moreau, Valérie Renaudin. Regards sur la co-production du client : comment les entreprises nous font-elles participer ?. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2013. ⟨hal-01516585⟩
  • Florence Benoit-Moreau, Audrey Bonnemaizon, Sandrine Cadenat. La participation ordinaire : mieux comprendre le vécu du consommateur pour faciliter son adhésion. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2013, pp.151-166. ⟨10.3166/RFG.234.1-10⟩. ⟨hal-01123917⟩
  • Sandrine Cadenat, Audrey Bonnemaizon, Florence Benoît-Moreau, Valérie Renaudin. Regards sur la co-production du client : comment les entreprises nous font-elles participer ?. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2013. ⟨hal-01630401⟩
  • Amina Béji-Bécheur, Madeleine Besson, Audrey Bonnemaizon. Structuration de la recherche en marketing en France et point de vue des chercheurs sur les thématiques d'avenir. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2013, Numéro spécial « Marketing: enjeux et perspectives » "Les 20 ans de Décisions Marketing", pp.43-64. ⟨10.7193/DM.072.43.64⟩. ⟨hal-01516584⟩
  • Audrey Bonnemaizon, Sandrine Cadenat, Florence Benoit-Moreau, Valérie Renaudin. Client «exécutant», «assistant marketing opérationnel», « relais» ou «apporteur de solutions»: Dis-moi ce que tu fais,je te dirai qui tu es!. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2012, pp.175-193. ⟨hal-01135359⟩
  • Florence Benoît-Moreau, Audrey Bonnemaizon, Sandrine Cadenat, Valérie Renaudin. Client " exécutant ", " assistant marketing opérationnel", " relais " ou " apporteur de solutions " : Dis moi ce que tu fais, je te dirai qui tu es !. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2012, pp.1-16. ⟨halshs-00673110⟩
  • Florence Benoît-Moreau, Valérie Renaudin, Sandrine Cadenat, Audrey Bonnemaizon. Client " exécutant ", " assistant marketing opérationnel", " relais " ou " apporteur de solutions " : Dis moi ce que tu fais, je te dirai qui tu es !. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2012. ⟨hal-01630407⟩
  • Audrey Bonnemaizon, Wided Batat. How competent are consumers? The case of the energy sector in Francei. International Journal of Consumer Studies, Wiley, 2011, ⟨10.1111/j.1470-6431.2010.00937.x⟩. ⟨hal-01135360⟩
  • Oleg Curbatov, Marie Louyot-Gallicher, Audrey Bonnemaizon, Tatyana Teletska. LA « COMPETENCE DU CONSOMMATEUR » DANS LE RENOUVELLEMENT DES THEORIES DU MARKETING. Essais scientifiques de l'Université Taurida Vernadsky ; Ученые записки Таврического национального университета им. В.И. Вернадского, Université Nationale Taurida V.I.Vernadsky de Simféropol, 2010, 23 (62) (3), pp.378-390. ⟨hal-01490168⟩
  • Oleg Curbatov, Marie Louyot-Gallicher, Audrey Bonnemaizon. LA COMPÉTENCE DU CONSOMMATEUR : ÉTAT D'AVANCEMENT DE LA RECHERCHE. Essais scientifiques de l'Université Taurida Vernadsky ; Ученые записки Таврического национального университета им. В.И. Вернадского, Université Nationale Taurida V.I.Vernadsky de Simféropol, 2010, Economie et Gestion ; Экономика и управление, 23(62) (N°3), pp.338-360. ⟨hal-01423621⟩

Conference papers27 documents

  • Abdelmajid Amine, Audrey Bonnemaizon, Margaret Josion-Portail. Comment faire participer les patients âgés à la relation de soins? Une exploration des pratiques d’intégration de ressources dans un service de gériatrie hospitalier. 5ième Journée Internationale du Marketing Santé, Jun 2018, Lille, France. ⟨hal-02747563⟩
  • Abdelmajid Amine, Audrey Bonnemaizon, Margaret Josion-Portail. L'organisation hospitalière à l'épreuve du temps du patient âgé : dyschronies des temporalités soignant-patient dans la relation de soins. Colloque pluridisciplinaire "les dimensions du temps dans le développement des hommes et des organisations", Laboratoire d'Economie et de Gestion de l'Ouest (LEGO), Mar 2018, Brest, France. ⟨hal-02747386⟩
  • Amina Béji-Bécheur, Laurent Bertrandias, Madeleine Besson, Audrey Bonnemaizon, Bérangère Brial, et al.. Hot topics. 34ème Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM). "Mobilités", May 2018, Strasbourg, France. ⟨hal-02332206⟩
  • Fanny Reniou, Audrey Bonnemaizon, Sandrine Cadenat. Le concept de convivialité : une application à la vente à domicile en réunion. Congrès de l'Association Française du Marketing, May 2017, Tours, France. ⟨hal-01589767⟩
  • Fanny Reniou, Audrey Bonnemaizon, Sandrine Cadenat. Représentations et déterminants de la convivialité dans la vente directe à domicile. 20ème Colloque Etienne Thil, Oct 2017, Roubaix, France. ⟨hal-01630920⟩
  • Abdelmajid Amine, Audrey Bonnemaizon, Margaret Josion-Portail. Tailoring Elderly Patients’ Identities through Healthcare Service Relationships: Toward a Guardian Conception of Vulnerable Publics’ Identities. Advances in Consumer Research, Oct 2017, San Diego, United States. ⟨hal-01684147⟩
  • Abdelmajid Amine, Audrey Bonnemaizon, Margaret Josion-Portail. Tensions entre normes professionnelles et personnelles des personnels soignants : Histoire d'une résistance ordinaire dans la relation de service aux patients âgés. Congrès de l'Association Française du Marketing, May 2017, Tours, France. ⟨hal-01684180⟩
  • Abdelmajid Amine, Audrey Bonnemaizon, Margaret Josion-Portail. Des représentations des patients âgés aux pratiques de gestion des soins : Vers une opportunité de co-production soignant-soigné. Congrès de l'Association Française du Marketing, May 2017, Tours, France. ⟨hal-01684213⟩
  • Abdelmajid Amine, Audrey Bonnemaizon, Margaret Josion-Portail. Des représentations des patients âgés aux pratiques de gestion des soins: vers une opportunité de coproduction soignant-soigné.. Congrès International de l'Association Française du Marketing, IAE de Tours, May 2017, Tours, France. ⟨hal-01505753⟩
  • Abdelmajid Amine, Amina Béji-Bécheur, Audrey Bonnemaizon, Bérangère Brial, Margaret Josion-Portail, et al.. Vulnérabilités au prisme des représentations et des pratiques des organisations marchandes et non marchandes.. 33ème Congrès International de l'AFM, AFM, May 2017, Tours, France. ⟨hal-01682315v2⟩
  • Audrey Bonnemaizon, Amina Béji-Bécheur. Limites et perspectives des pratiques de gestion démocratique dans les Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif (SCIC) : une étude de cas dans le secteur des musiques actuelles. 5ème Rencontres du GESS (Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires), Dec 2017, Reims, France. ⟨hal-01678926⟩
  • Audrey Bonnemaizon, Alain Debenedetti, Philippe Mérigot. Customers’ participation and initiative in emotionnaly-laden places : The Coin de Verre case. Interpretive Consumer Research Workshop, 2015, Edimbourg, United Kingdom. ⟨hal-01214676⟩
  • Audrey Bonnemaizon, Alain Debenedetti, Philippe Mérigot. Participation et attachement à un lieu commercial: le cas du Coin de Verre. Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, 2014, Rouen, France. ⟨hal-01214679⟩
  • Hajar El Karmouni, Audrey Bonnemaizon, Amina Béji-Bécheur. Comment les consommateurs équipent-ils leur jugement sur le commerce équitable ? Le cas de la boutique de commerce équitable Artisans du Monde. 13ème Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2014, Rouen, France. ⟨hal-01123732⟩
  • Florence Benoît-Moreau, Audrey Bonnemaizon, Sandrine Cadenat, Valérie Renaudin. Le consommateur et les caisses automatiques : Pour une compréhension du processus d’adoption. 13th International Marketing Trends Conference, Jan 2014, Venise, Italie. ⟨hal-01630396⟩
  • Amina Béji-Bécheur, Madeleine Besson, Audrey Bonnemaizon, Laure Lavorata, Sandrine Cadenat, et al.. Session "Hot Topics" : thèmes émergents en recherche marketing. AFM 2012 : 28ème congrès de l'Association Française du Marketing, May 2012, Brest, France. ⟨hal-02410024⟩
  • Amina Béji-Bécheur, Audrey Bonnemaizon, Madeleine Besson, Sandrine Cadenat, Christel de Lassus, et al.. Axes futurs de la recherche en marketing, Table ronde. 28ème Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), May 2012, Brest, France. ⟨hal-01666942⟩
  • Béatrice Parguel, Audrey Bonnemaizon, Elisa Monnot, Fabrice Larceneux, Fanny Reniou, et al.. Entre permanence et (r)évolution : les finalités sociétales de la recherche française en marketing. Séminaire du groupe DRM-ERMES, Feb 2012, France. ⟨halshs-00755751⟩
  • Florence Benoît-Moreau, Audrey Bonnemaizon, Sandrine Cadenat, Valérie Renaudin. Client " exécutant ", " assistant marketing ", " relais " ou " apporteur de solutions " : quel rôle veulent nous faire endosser les enseignes ?. Colloque international Etienne Thil sur la Distribution, Sep 2011, Roubaix, France. pp.1-21. ⟨halshs-00673127⟩
  • Florence Benoît-Moreau, Audrey Bonnemaizon, Sandrine Cadenat, Valérie Renaudin. Customer participation in retailer service offerings: a proposed typology of practices. Conférence Internationale de l'EIRASS (European Institute of Retailing & Services Studies), Jul 2011, San Diego, United States. pp.1-22. ⟨halshs-00673130⟩
  • Audrey Bonnemaizon, Wided Batat. Les représentations managériales des compétences du consommateur : la co-création de valeur est-elle toujours possible ? Le cas des consommateurs d'énergie. Association Française de Marketing, May 2011, Bruxelles, Belgique. pp.1-22. ⟨halshs-00597672⟩
  • Florence Benoît-Moreau, Audrey Bonnemaizon, Sandrine Cadenat, Valérie Renaudin. " Au boulot, cher client ! " Une approche interprétative de la participation ordinaire du consommateur. Congrès international de l'Association Française du Marketing, May 2011, Bruxelles, Belgique. pp.1-29. ⟨halshs-00673120⟩
  • Audrey Bonnemaizon, Oleg Curbatov, Marie Louyot-Gallicher. Un regard croisé sur les compétences du consommateur : vers une nouvelle typologie . 9th Trend Marketing International Conference, ESCP Europe, Université Ca'Foscari Venise, Jan 2010, Venise, Italie. ⟨hal-01423674⟩
  • Audrey Bonnemaizon, Wided Batat. Crossed glances on the Perception of Consumer Competencies within the Energy Sector: the Case of a French Energy Supplier. Advances in Consumer Research, Jun 2010, Londres, United Kingdom. pp.316-324. ⟨hal-01135367⟩
  • Wided Batat, Audrey Bonnemaizon. Crossed Glances on the Perception of Consumer Competencies within the Energy Sector: The Case of a French Energy Supplier. European Association for Consumer research EACR, Jun 2010, Londres, United Kingdom. pp.345-367. ⟨halshs-00527920⟩
  • Audrey Bonnemaizon, Oleg Curbatov, Marie Louyot-Gallicher. Le Knowledge Marketing, une voie applicative du Customer Empowerment. : Essai de méthodologie basée sur les compétences client. 7eme Congrès International des Tendances du Marketing, ESCP Europe, Université Ca'Foscari de Venise, Jan 2008, Venise, Italie. ⟨hal-01423676⟩
  • Oleg Curbatov, Pascal Pavlidis, Audrey Bonnemaizon. Innover avec le Knowledge Marketing : 10 ème tendance conceptuelle en mouvement. 11ème Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Université de Bourgogne LEG et CERMAB, Nov 2006, Dijon, France. pp.Session 12 50-72. ⟨hal-01423675⟩

Poster communications1 document

  • Alain Debenedetti, Philippe Mérigot, Audrey Bonnemaizon. Customers’ participation to a commercial place as a circuit of and between practices. Consumer Culture Theory Conference, Jul 2016, Lille, France. ⟨hal-01466704⟩

Book sections1 document

  • Sandrine Cadenat, Audrey Bonnemaizon. L'Alpha Agence du Crédit Agricole : les enjeux de la mise en place d'un dispositif de participation du client . EMS - Management et Société. 37-54, 2015, Le cas des services - Recueil de cas en management et marketing des services. ⟨hal-01135385⟩

Other publications1 document

  • Amina Béji-Bécheur, Charlène Arnaud, Pascale Chateau Terrisse, Audrey Bonnemaizon, Marion Maignan, et al.. Résultats PICRI PAP SCIC. 2015. ⟨hal-01666946⟩