Accéder directement au contenu

audrey bonnemaizon

63
Documents

Présentation

Audrey Bonnemaizon est Maître de conférences à l’Université Paris Est Créteil. Elle est membre de l’IRG (Institut de Recherche en Gestion). Ses recherches portent sur les tensions qui entourent la participation des consommateurs/patients/citoyens dans les lieux de vente, les établissements de santé, les organisations alternatives de l'Economie Sociale et Solidaire.

Publications

Méthodes, techniques et pratiques de recherche sur les consommateurs pauvres : un état de l’art et un vade-mecum

Audrey Bonnemaizon , Evelyne Rousselet
Recherches et applications en Marketing, inPress
Article dans une revue hal-04487867v1

Les logistiques spontanées de consommateur à consommateur : des pratiques sociales signifiantes

Monica C. Scarano , Audrey Bonnemaizon , O. Brodin
Décisions Marketing, inPress
Article dans une revue hal-04353327v1

Les logistiques spontanées de consommateur à consommateur : des pratiques sociales signifiantes et dynamiques, Décisions Marketing, (rang 3 FNEGE ; rang B HCERES) ; accepté en décembre 2023.

Monica Scarano , Audrey Bonnemaizon , O. Brodin
Décisions Marketing, inPress
Article dans une revue hal-04359781v1

Rôle des tensions de normes chez les soignants dans la configuration des pratiques de soins avec les patients âgés vulnérables

Abdelmajid Amine , Audrey Bonnemaizon , Margaret Josion-Portail
European Review of Service Economics and Management, 2022, Revue Européenne d’Économie et Management des Services 2022 – 1, n° 13, 2022 – 1 (n° 13), pp.151-174. ⟨10.48611/isbn.978-2-406-13090-1.p.0151⟩
Article dans une revue hal-03669678v1

The effect of carers' healthcare practices on the categorization of elderly patients as vulnerable

Abdelmajid Amine , Audrey Bonnemaizon , Margaret Josion-Portail
Journal of Services Marketing, 2021, 35 (5), pp.604-616
Article dans une revue hal-03335041v1
Image document

Quand le temps du soignant rencontre les temporalités des personnes âgées vulnérables

Margaret Josion-Portail , Abdelmajid Amine , Audrey Bonnemaizon
Carnets de la Consommation, 2020, Consommation & Handicap, Volume 3
Article dans une revue hal-02938922v1

La participation des patients âgés à la relation de soins en question(s) : Une recherche dans un service hospitalier de gériatrie

Audrey Bonnemaizon , Abdelmajid Amine , Margaret Josion-Portail
Revue Française de Gestion, 2020, 5 (290), pp.107-127
Article dans une revue hal-03044323v1

Les visages de la démocratie dans les sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC) au prisme du concept d’indétermination démocratique.

Audrey Bonnemaizon , Hajar El Karmouni , Marion Maignan
RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise, 2019, Les expressions démocratiques dans l'entreprise, printemps (35), pp.50-76
Article dans une revue hal-02167732v1

Démocratie du statut à l’action : Etude de cas d’une SCIC dans le secteur des musiques actuelles

Audrey Bonnemaizon , Amina Béji-Bécheur
Revue Française de Gestion, 2018
Article dans une revue hal-02175977v1

La participation du client au sein d’un environnement commercial: exploration des dispositifs et de l’initiative client dans un lieu attachant

Audrey Bonnemaizon , Alain Debenedetti , Philippe Mérigot
Décisions Marketing, 2016, 82 (avril-juin), pp.91-107
Article dans une revue hal-01332011v1

Une lecture socio-technique des effets des systèmes d’encaissement automatique : quand la technologie reconfigure les relations sur le point de vente

Florence Benoît-Moreau , Audrey Bonnemaizon , Sandrine Cadenat , Valérie Renaudin
Décisions Marketing, 2016, 82, pp.109-124. ⟨10.7193/DM.082.109.124⟩
Article dans une revue hal-04004152v1

La participation du client au sein d’un environnement commercial : exploration des dispositifs et de l’initiative client dans un lieu attachant

Audrey Bonnemaizon , Alain Debenedetti , Philippe Mérigot
Décisions Marketing, 2016, 82, pp.91-107. ⟨10.7193/DM.082.91.107⟩
Article dans une revue hal-02309474v1

Les Scic : entreprises de demain. Le multisociétariat à l’épreuve de la gestion 

Charlène Arnaud , Amina Béji-Bécheur , Audrey Bonnemaizon , Pénélope Codello-Guijarro , Pascale Chateau Terrisse
Revue Internationale de l'Economie Sociale, 2016, 340, pp.52-64. ⟨10.7202/1037402ar⟩
Article dans une revue hal-01338819v1

Introduction 2 du mini-dossier spécial de la revue Economies & Sociétés consacré à la thématique « Pauvreté et Consommation »

Abdelmajid Amine , Audrey Bonnemaizon
Économies et sociétés. Série KC, Études critiques en management, 2015
Article dans une revue hal-01385119v1
Image document

Introduction au mini-dossier « Pauvreté, précarité et consommation »

Abdelmajid Amine , Audrey Bonnemaizon
Économies et sociétés. Série KC, Études critiques en management, 2014, 1, pp.113-117
Article dans une revue hal-01135371v1

Regards sur la co-production du client : comment les entreprises nous font-elles participer ?

Sandrine Cadenat , Audrey Bonnemaizon , Florence Benoît-Moreau , Valérie Renaudin
Décisions Marketing, 2013, 70
Article dans une revue hal-01630401v1

Structuration de la recherche en marketing en France et point de vue des chercheurs sur les thématiques d'avenir

Amina Béji-Bécheur , Madeleine Besson , Audrey Bonnemaizon
Décisions Marketing, 2013, Numéro spécial « Marketing: enjeux et perspectives » "Les 20 ans de Décisions Marketing", 72, pp.43-64. ⟨10.7193/DM.072.43.64⟩
Article dans une revue hal-01516584v1

La participation ordinaire : mieux comprendre le vécu du consommateur pour faciliter son adhésion

Florence Benoit-Moreau , Audrey Bonnemaizon , Sandrine Cadenat
Revue Française de Gestion, 2013, 234, pp.151-166. ⟨10.3166/RFG.234.1-10⟩
Article dans une revue hal-01123917v1

Client «exécutant», «assistant marketing opérationnel», « relais» ou «apporteur de solutions»: Dis-moi ce que tu fais,je te dirai qui tu es!

Audrey Bonnemaizon , Sandrine Cadenat , Florence Benoit-Moreau , Valérie Renaudin
Revue management & avenir, 2012, pp.175-193
Article dans une revue hal-01135359v1

Client " exécutant ", " assistant marketing opérationnel", " relais " ou " apporteur de solutions " : Dis moi ce que tu fais, je te dirai qui tu es !

Audrey Bonnemaizon , Sandrine Cadenat , Florence Benoît-Moreau , Valérie Renaudin
Revue management & avenir, 2012, 52, pp.175-193
Article dans une revue halshs-00673110v1
Image document

How competent are consumers? The case of the energy sector in Francei

Audrey Bonnemaizon , Wided Batat
International Journal of Consumer Studies, 2011, ⟨10.1111/j.1470-6431.2010.00937.x⟩
Article dans une revue hal-01135360v1
Image document

LA « COMPETENCE DU CONSOMMATEUR » DANS LE RENOUVELLEMENT DES THEORIES DU MARKETING

Oleg Curbatov , Marie Louyot-Gallicher , Audrey Bonnemaizon , Tatyana T.V. Teletska
Essais scientifiques de l'Université Taurida Vernadsky ; Ученые записки Таврического национального университета им. В.И. Вернадского, 2010, 23 (62) (3), pp.378-390
Article dans une revue hal-01490168v1
Image document

LA COMPÉTENCE DU CONSOMMATEUR : ÉTAT D'AVANCEMENT DE LA RECHERCHE

Oleg Curbatov , Marie Louyot-Gallicher , Audrey Bonnemaizon
Essais scientifiques de l'Université Taurida Vernadsky ; Ученые записки Таврического национального университета им. В.И. Вернадского, 2010, Economie et Gestion ; Экономика и управление, 23(62) (N°3), pp.338-360
Article dans une revue hal-01423621v1
Image document

L'agence du consommateur à l'épreuve des fonctionnalités des plateformes C to C : une comparaison entre les plateformes de vente et de rencontres en ligne

Audrey Bonnemaizon , Alain Debenedetti , Ibtihal Lakehal
Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2022, Le Havre, France
Communication dans un congrès hal-03795147v1

L’hôpital comme espace liminal d'expériences de service de soins pour les patients âgés

Abdelmajid Amine , Audrey Bonnemaizon , Margaret Josion-Portail
38ième Congrès International de l'Association Française de Marketing, May 2022, Tunis, Tunisie
Communication dans un congrès hal-03675146v1

L’engagement des consommateurs-citoyens : motifs d’engagement et logiques de participation des ambassadeurs d’Enercoop Languedoc-Roussillon,

Alix Poels , Amina Béji-Bécheur , Audrey Bonnemaizon
19ème Journées Normandes de Recherche sur la Consommation,, Nov 2020, Rouen, France
Communication dans un congrès hal-03681870v1

L’empowerment collectif au service de la TEES (transition écologique, économique et sociale) : quels facilitateurs, quels freins ? Le cas de collectifs citoyens de production d’énergie renouvelable

Amina Béji-Bécheur , Audrey Bonnemaizon , Alix Poels
18ème Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2019, Rouen, France
Communication dans un congrès hal-03682012v1

L’empowerment collectif au service de la TEES (transition écologique, économique et sociale) : le cas de collectifs citoyens de production d’énergie renouvelable

Amina Béji-Bécheur , Audrey Bonnemaizon , Alix Poels
7ème Rencontre du GESS, Dec 2019, Valence, France
Communication dans un congrès hal-03682004v1

La fabrique des relations sociales entre les consommateurs au prisme du cadre d’usage des sites et applications de services de rencontre en ligne

Audrey Bonnemaizon , Alix Poels
18ème Journées Normandes de Recherche sur la Consommation,, Nov 2019, Rouen, France
Communication dans un congrès hal-03682021v1

Hot Topics 2018

Jérôme Baray , Laurent Bertrandias , Amina Béji-Bécheur , Audrey Bonnemaizon , Bérangère Brial
34ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, May 2018, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-03682072v1

Comment faire participer les patients âgés à la relation de soins? Une exploration des pratiques d’intégration de ressources dans un service de gériatrie hospitalier

Abdelmajid Amine , Audrey Bonnemaizon , Margaret Josion-Portail
5ième Journée Internationale du Marketing Santé, Jun 2018, Lille, France
Communication dans un congrès hal-02747563v1

L'organisation hospitalière à l'épreuve du temps du patient âgé : dyschronies des temporalités soignant-patient dans la relation de soins

Abdelmajid Amine , Audrey Bonnemaizon , Margaret Josion-Portail
Colloque pluridisciplinaire "les dimensions du temps dans le développement des hommes et des organisations", Laboratoire d'Economie et de Gestion de l'Ouest (LEGO), Mar 2018, Brest, France
Communication dans un congrès hal-02747386v1

Hot topics

Amina Béji-Bécheur , Laurent Bertrandias , Madeleine Besson , Audrey Bonnemaizon , Bérangère Brial
34ème Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM). "Mobilités", Congrès de l'afm, May 2018, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-02332206v1
Image document

Tailoring Elderly Patients’ Identities through Healthcare Service Relationships: Toward a Guardian Conception of Vulnerable Publics’ Identities

Abdelmajid Amine , Audrey Bonnemaizon , Margaret Josion-Portail
Advances in Consumer Research, Oct 2017, San Diego, United States
Communication dans un congrès hal-01684147v1

Représentations et déterminants de la convivialité dans la vente directe à domicile

Fanny Reniou , Audrey Bonnemaizon , Sandrine Cadenat
20ème Colloque Etienne Thil, Oct 2017, Roubaix, France
Communication dans un congrès hal-01630920v1

Limites et perspectives des pratiques de gestion démocratique dans les Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif (SCIC) : une étude de cas dans le secteur des musiques actuelles

Audrey Bonnemaizon , Amina Béji-Bécheur
5ème Rencontres du GESS (Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires), Dec 2017, Reims, France
Communication dans un congrès hal-01678926v1
Image document

Des représentations des patients âgés aux pratiques de gestion des soins : Vers une opportunité de co-production soignant-soigné

Abdelmajid Amine , Audrey Bonnemaizon , Margaret Josion-Portail
Congrès de l'Association Française du Marketing, May 2017, Tours, France
Communication dans un congrès hal-01684213v1
Image document

Tensions entre normes professionnelles et personnelles des personnels soignants : Histoire d'une résistance ordinaire dans la relation de service aux patients âgés

Abdelmajid Amine , Audrey Bonnemaizon , Margaret Josion-Portail
Congrès de l'Association Française du Marketing, May 2017, Tours, France
Communication dans un congrès hal-01684180v1

Des représentations des patients âgés aux pratiques de gestion des soins: vers une opportunité de coproduction soignant-soigné.

Abdelmajid Amine , Audrey Bonnemaizon , Margaret Josion-Portail
Congrès International de l'Association Française du Marketing, IAE de Tours, May 2017, Tours, France
Communication dans un congrès hal-01505753v1

Le concept de convivialité : une application à la vente à domicile en réunion

Fanny Reniou , Audrey Bonnemaizon , Sandrine Cadenat
Congrès de l'Association Française du Marketing, May 2017, Tours, France
Communication dans un congrès hal-01589767v1
Image document

Vulnérabilités au prisme des représentations et des pratiques des organisations marchandes et non marchandes.

Abdelmajid Amine , Amina Béji-Bécheur , Audrey Bonnemaizon , Bérangère Brial , Margaret Josion-Portail
33ème Congrès International de l'AFM, AFM, May 2017, Tours, France
Communication dans un congrès hal-01682315v2

Customers’ participation and initiative in emotionnaly-laden places : The Coin de Verre case

Audrey Bonnemaizon , Alain Debenedetti , Philippe Mérigot
Interpretive Consumer Research Workshop, 2015, Edimbourg, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-01214676v1
Image document

Le consommateur et les caisses automatiques : Pour une compréhension du processus d’adoption

Florence Benoît-Moreau , Audrey Bonnemaizon , Sandrine Cadenat , Valérie Renaudin
13th International Marketing Trends Conference, Jan 2014, Venise, Italie
Communication dans un congrès hal-01630396v1

Comment les consommateurs équipent-ils leur jugement sur le commerce équitable ? Le cas de la boutique de commerce équitable Artisans du Monde

Hajar El Karmouni , Audrey Bonnemaizon , Amina Béji-Bécheur
13ème Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2014, Rouen, France
Communication dans un congrès hal-01123732v1

Participation et attachement à un lieu commercial: le cas du Coin de Verre

Audrey Bonnemaizon , Alain Debenedetti , Philippe Mérigot
Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, 2014, Rouen, France
Communication dans un congrès hal-01214679v1

Axes futurs de la recherche en marketing, Table ronde

Amina Béji-Bécheur , Audrey Bonnemaizon , Madeleine Besson , Sandrine Cadenat , Christel de Lassus
28ème Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), May 2012, Brest, France
Communication dans un congrès hal-01666942v1
Image document

Entre permanence et (r)évolution : les finalités sociétales de la recherche française en marketing

Béatrice Parguel , Audrey Bonnemaizon , Elisa Monnot , Fabrice Larceneux , Fanny Reniou
Séminaire du groupe DRM-ERMES, Feb 2012, France
Communication dans un congrès halshs-00755751v1

Session "Hot Topics" : thèmes émergents en recherche marketing

Amina Béji-Bécheur , Madeleine Besson , Audrey Bonnemaizon , Laure Lavorata , Sandrine Cadenat
AFM 2012 : 28ème congrès de l'Association Française du Marketing, May 2012, Brest, France
Communication dans un congrès hal-02410024v1

Customer participation in retailer service offerings: a proposed typology of practices

Florence Benoît-Moreau , Audrey Bonnemaizon , Sandrine Cadenat , Valérie Renaudin
Conférence Internationale de l'EIRASS (European Institute of Retailing & Services Studies), Jul 2011, San Diego, United States. pp.1-22
Communication dans un congrès halshs-00673130v1
Image document

" Au boulot, cher client ! " Une approche interprétative de la participation ordinaire du consommateur

Florence Benoît-Moreau , Audrey Bonnemaizon , Sandrine Cadenat , Valérie Renaudin
Congrès international de l'Association Française du Marketing, May 2011, Bruxelles, Belgique. pp.1-29
Communication dans un congrès halshs-00673120v1

Client " exécutant ", " assistant marketing ", " relais " ou " apporteur de solutions " : quel rôle veulent nous faire endosser les enseignes ?

Florence Benoît-Moreau , Audrey Bonnemaizon , Sandrine Cadenat , Valérie Renaudin
Colloque international Etienne Thil sur la Distribution, Sep 2011, Roubaix, France. pp.1-21
Communication dans un congrès halshs-00673127v1
Image document

Les représentations managériales des compétences du consommateur : la co-création de valeur est-elle toujours possible ? Le cas des consommateurs d'énergie

Audrey Bonnemaizon , Wided Batat
Association Française de Marketing, May 2011, Bruxelles, Belgique. pp.1-22
Communication dans un congrès halshs-00597672v1
Image document

Crossed Glances on the Perception of Consumer Competencies within the Energy Sector: The Case of a French Energy Supplier

Wided Batat , Audrey Bonnemaizon
European Association for Consumer research EACR, Jun 2010, Londres, United Kingdom. pp.345-367
Communication dans un congrès halshs-00527920v1
Image document

Un regard croisé sur les compétences du consommateur : vers une nouvelle typologie

Audrey Bonnemaizon , Oleg Curbatov , Marie Louyot-Gallicher
9th Trend Marketing International Conference, ESCP Europe, Université Ca'Foscari Venise, Jan 2010, Venise, Italie
Communication dans un congrès hal-01423674v1

Crossed glances on the Perception of Consumer Competencies within the Energy Sector: the Case of a French Energy Supplier

Audrey Bonnemaizon , Wided Batat
Advances in Consumer Research, Jun 2010, Londres, United Kingdom. pp.316-324
Communication dans un congrès hal-01135367v1
Image document

Le Knowledge Marketing, une voie applicative du Customer Empowerment.

Audrey Bonnemaizon , Oleg Curbatov , Marie Louyot-Gallicher
7eme Congrès International des Tendances du Marketing, ESCP Europe, Université Ca'Foscari de Venise, Jan 2008, Venise, Italie
Communication dans un congrès hal-01423676v1
Image document

Innover avec le Knowledge Marketing : 10 ème tendance conceptuelle en mouvement

Oleg Curbatov , Pascal Pavlidis , Audrey Bonnemaizon
11ème Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Université de Bourgogne LEG et CERMAB, Nov 2006, Dijon, France. pp.Session 12 50-72
Communication dans un congrès hal-01423675v1