Aude Labetoulle
Maître de conférences au Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam)
22
Documents
Affiliations actuelles
- 1096483
Identifiants chercheurs
- aude-labetoulle
- 0000-0001-7822-1557
- IdRef : 241849403
- VIAF : 69158125096514932065
Présentation
I am an **Associate Professor** at the **Conservatoire national des arts et métiers** ([Cnam](https://www.cnam.eu/site-en/)). I engage in research with the **[FoAP](https://foap.cnam.fr/le-laboratoire/membres/aude-labetoulle--1020617.kjsp?RH=1304502835059#/)** (Formation et Apprentissages Professionnels, EA 7529) research center, teach **English**, and **coordinate** language training courses at the Cnam's engineering school [EICnam](https://ecole-ingenieur.cnam.fr/eicnam-ecole-d-ingenieurs/ecole-d-ingenieurs-1000-ingenieurs-diplomes-chaque-annee-en-formation-continue-820776.kjsp) (apprenticeship programme).
* I hold a **PhD in applied linguistics** from the [University of Lille](https://https://www.univ-lille.fr/) (France), a master's degree from the Ecole Normale Supérieure [(ENS) Paris-Saclay](https://ens-paris-saclay.fr/en) and the [University of Paris Cité](https://u-paris.fr/en/), and I am an alumnus of the University of New South Wales (Sydney, Australia). I also hold the [agrégation d'anglais](https://en.wikipedia.org/wiki/Agr%C3%A9gation).
* My research interests include **English for Specific Purposes** and the integration of ICT in language learning (e.g. blended learning, MOOCs, artificial intelligence tools). I focus on the specific contexts of learning and teaching languages in **apprenticeship programmes and in engineering schools**. I explore **complexity theories** and **engineering approaches** for course design and evaluation.
* I have taught **English in a number of diverse settings**. I have taught **English for Specific Purposes** for musicology students and engineering students. I gave general English and French courses in a variety of contexts both in **France and internationally**, in institutions such as the ENS Paris-Saclay, the University of Lille, and the Paris Diderot Institute of Technology. I have also taught in continuous education (Cnam Paris), for private companies (Cambridge Institute), as well as for the Spanish government (Ministry of Transport). I currently teach English at the Cnam **engineering school** EICnam.
* I am a part of the executive group of the **[GERAS](https://www.geras.fr/)** (Groupe d'Etude et de Recherche en Anglais de Spécialité), I oversee the **digital edition of the journal [ASp](https://https://journals.openedition.org/asp/)** and I am part of the reviewing committees of several academic journals. I also **coordinated a research group** on ESP language and teaching for three years (2020-2023).
Je suis **maîtresse de conférence** au **Conservatoire national des arts et métiers** ([Cnam](https://www.cnam.eu/site-en/)). Je suis affiliée au laboratoire **[FoAP](https://foap.cnam.fr/le-laboratoire/membres/aude-labetoulle--1020617.kjsp?RH=1304502835059#/)** (Formation et Apprentissages Professionnels, EA 7529), j'enseigne l'**anglais**, et je suis **responsable des enseignements en langues** de l'école d'ingénieurs en alternance du Cnam, l'[EICnam](https://ecole-ingenieur.cnam.fr/eicnam-ecole-d-ingenieurs/ecole-d-ingenieurs-1000-ingenieurs-diplomes-chaque-annee-en-formation-continue-820776.kjsp).
* Je suis titulaire d'un **doctorat en didactique de l'anglais**, de l'agrégation d'anglais, et je suis diplômée de l'Ecole Normale Supérieure [(ENS) Paris-Saclay](https://ens-paris-saclay.fr/en), de l'[Université de Paris Cité](https://u-paris.fr/en/) et de l'[Université de Lille](https://www.univ-lille.fr/). J'ai également étudié à l'Université du New South Wales (Sydney, Australie).
* Mes objets de recherche incluent l'**enseignement-apprentissage de l'anglais de spécialité** dans le secteur des Langues pour Spécialistes d'Autres Disciplines (**LANSAD**), et l'intégration des outils numériques (format hybride, MOOC, IA...). Je me focalise en particulier sur les contextes de formation en **apprentissage et en écoles d'ingénieurs**. Je convoque les **théories de la complexité et les outils ingénieriques** pour penser la conception et l'évaluation des dispositifs de formation en langues.
* J'ai enseigné **l'anglais de spécialité**, des cours d'anglais transversaux et le français, dans des contextes variés, en **France et à l'international** : dans les grandes écoles (ENS Paris-Saclay, Cnam), à l'université (Université de Lille, IUT Paris Diderot), en formation initiale et en formation continue, également pour des entreprises (Cambridge Institute, Madrid, Espagne) et au Ministère des Transports espagnol. J'enseigne actuellement l'anglais à l'école d'ingénieurs du Cnam **(EICnam)**.
* Je fais partie du Conseil d'Administration du Groupe d'Etude et de Recherche en Anglais de Spécialité (**[GERAS](https://www.geras.fr/)**), je suis **responsable de la revue numérique [ASp](https://journals.openedition.org/asp/)** et je fais partie du comité de lecture de plusieurs revues scientifiques. J'ai aussi été **co-responsable d'un groupe de recherche** en didactique de l'anglais de spécialité pendant 3 ans (2020-2023).
Publications
- 1
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 3
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 13
- 6
- 1
- 1
- 1
- 1
|
Questioning the notion of ‘professionalisation’: LANSOD contexts and the specific case of a musicology undergraduate programmeDupuy, Béatrice; Grosbois, Muriel (Eds). Language learning and professionalization in higher education: pathways to preparing learners and teachers in/for the 21st century, Research-publishing.net, pp.71-98, 2020, ⟨10.14705/rpnet.2020.44.1102⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03477458v1
|
Dynamic and complex system approach to needs analysis, course development and evaluation of LANSOD courses in a French musicology undergraduate programmeNew developments in ESP teaching and learning research, Research-publishing.net, pp.31-50, 2017, ⟨10.14705/rpnet.2017.cssw2017.744⟩
Chapitre d'ouvrage
halshs-03328631v1
|
ASp, 30 ans après : contribution à un état des lieux de la recherche française en anglais de spécialité portée par la revueUne école française d’anglais de spécialité ?, Centre d’Études Linguistiques – Corpus, Discours et Sociétés (CEL, Université Jean Moulin Lyon 3); Centre de Recherche en Linguistique Appliquée (CeRLA, Université Lumière Lyon 2); Centre de Linguistique en Sorbonne (CeLiSo, Sorbonne Université), Oct 2022, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-04235366v1
|
|
The Personal Project: a learning activity relevant to (most) LANSOD contexts42ème colloque international du GERAS, Université de Lorraine, Mar 2021, Nancy (FR), France
Communication dans un congrès
hal-04054678v1
|
|
Tools to analyse, set up and evaluate LANSOD training courses15th ESSE Conference, Université de Lyon, Aug 2021, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-04054675v1
|
|
La modélisation et le tableau de bord pour construire et évaluer un dispositif LANSADCongrès de l’APLIUT, IUT d'Epinal, May 2019, Epinal, France
Communication dans un congrès
hal-04054683v1
|
|
L’approche des systèmes dynamiques complexes, la modélisation et le tableau de bord pour construire et évaluer un dispositif LansadColloque APLIUT Sciences, neurosciences et apprentissage des langues, IUT d’Epinal, May 2019, Epinal, France
Communication dans un congrès
hal-04082814v1
|
|
Une formation performante en langues grâce aux outils numériques : analyse systémique de sa dimension hybride4ème colloque international des étudiants chercheurs en didactique des langues et linguistique (CEDIL), LIDILEM, May 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-04054682v1
|
|
|
Understanding, setting up and evaluating a blended Language course: a systemic approachColloque international des Etudiant·e·s chercheur·se·s en DIdactique des langues et Linguistique, CEDIL'18, May 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-02648025v1
|
Theoretical and methodological underpinnings of the construction and the evaluation of a LANSOD (LANguage for Specialist of Other Disciplines) course in a French musicology undergraduate programme14th ESSE Conference, Masaryk University, Aug 2018, Brno (Rép. Tchèque), Czech Republic
Communication dans un congrès
hal-04054681v1
|
|
Caractériser l’anglais de la musique pour l’enseigner en licence de musicologie : ‘It is about time!’Congrès de la Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur (SAES), Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04054685v1
|
|
Questionner la spécialisation grâce à l’approche systémique et l’ingénierie des formations au service de l’analyse des besoins, de la construction et de l’évaluation d’un dispositif LANSADDiversity and Specificity of Theoretical Frameworks in English for Specific Purposes, Université Paris 8, Oct 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04054679v1
|
|
Analyse des besoins en secteur LANSAD : le cas de la licence de musicologie de l’université de LilleEnseignement/apprentissage de langue de spécialité, professionnelle ou générale, Association pour la Recherche en Didactique et Acquisition de l'Anglais (ARDAA), Dec 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04054684v1
|
|
Etude de la complexité des environnements d’apprentissage et d’enseignement LANSAD pour la conception, la mise en place et l’évaluation d’un dispositif en anglaisLinguistique. Université de Lille, 2019. Français. ⟨NNT : 2019LILUH025⟩
Thèse
tel-02478945v1
|
|
AI4T National Evaluation Report - FranceLaboratoire Formation et Apprentissages Professionnels; Cnesco. 2023
Rapport
hal-04556695v1
|