Nombre de documents

48

Aude Bretegnier - Enseignant-Chercheur - Sociolinguiste - Le Mans Université



Thèse1 document

  • Aude Bretegnier. SECURITE ET INSECURITE LINGUISTIQUE. APPROCHES SOCIOLINGUISTIQUE ET PRAGMATIQUE D'UNE SITUATION DE CONTACTS DE LANGUES : LA REUNION. Linguistique. Université de la Réunion, 1999. Français. <tel-01517920>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Aude Bretegnier. Formation linguistique en contextes d’insertion : Compétences, posture, professionnalité, concevoir un cadre de reference(s). Peter Lang, 2011, 978-3-0343-0631-7. <halshs-01132408>

Direction d'ouvrage, Proceedings4 documents

  • Violaine Bigot, Aude Bretegnier, Marité Vasseur. Vers le plurilinguisme ? Vingt ans après.. Bigot Violaine; Bretegnier Aude; Vasseur Marité. France. éditions des archives contemporaines, 2013, 9782813001337. <www.archivescontemporaines.com/>. <hal-01415316>
  • Hervé Adami, Aude Bretegnier, Sophie Etienne. Littéracie et alphabétisation des adultes : questions théoriques, andragogiques et didactiques ; N° Hors-série de la revue Savoirs et Formations, Recherches et Pratiques. Fédération nationale des associations pour l'enseignement et la formation des travailleurs immigrés et de leurs familles, p. 166, 2010. <hal-00962440>
  • Aude Bretegnier. Langues et Insertions : Recherches, interventions, réflexivité. Aude BRETEGNIER (coord.). France. 136p., 2007, Collection « Espaces discursifs ». <hal-01517886>
  • Aude Bretegnier, Gudrun Ledegen. Sécurité/insécurité linguistique : terrains et approches diversifiés. Aude BRETEGNIER et Gudrun LEDEGEN (éd.). France. 343p., 2002. <hal-01517903>

Chapitre d'ouvrage24 documents

  • Aude Bretegnier, Isabelle Audras. Des langues en relations dans la formation linguistique des adultes en insertion : quels enjeux ? quels effets ?. Christine JEOFFRION & Marie-Françoise NARCY-COMBES (dir.). Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation, Partie 3, Chapitre 10., 2017. <hal-01516385>
  • Aude Bretegnier. Autour de l’« auto-odi » : quelques figures de la conflictualité relationnelle aux langues. ALEN GARABATO Carmen & COLONNA Romain (dirs.). Auto-odi. La « haine de soi » en sociolinguistique, pp. 97-118, 2016. <hal-01516384>
  • Aude Bretegnier. Eveil aux Langues : et pour les adultes ? . Ana Isabel ANDRADE (éd.). A diversidade linguística nos duscursos e nas práticas de educação e formação, , pp.231-238, 2014. <hal-01516395>
  • Aude Bretegnier. Une réflexivité éthique comme macro-compétence professionnelle des enseignants / formateurs de langue(s) : vers une conception plus opérationnelle. Mariella CAUSA & Stéphanie GALIGANI (coord.). Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels, pp.273-290, 2014, Collection « Langues et perspectives didactiques ». <hal-01516399>
  • Aude Bretegnier. Formation linguistique en contextes d’insertion : Les approches plurielles pour déconstruire l’insécurité linguistique ?. Christel TRONCY (coord.). Didactique du plurilinguisme. Les approches plurielles des langues et des cultures, pp.159-165., 2014. <hal-01516402>
  • Violaine Bigot, Aude Bretegnier, Marité Vasseur. Vers le plurilinguisme ? Vingt ans après : Introduction. Bigot, Violaine ; Bretegnier, Aude; Vasseur, Marité. Vers le plurilinguisme ? Vingt ans après, Editions des archives contemporaines, pp.3-6, 2013, 9782813001337. <hal-01472465>
  • Aude Bretegnier. Formation linguistique des adultes : Vers une didactique des langues en relations. Violaine BIGOT, Aude BRETEGNIER et Marie-Thérèse VASSEUR (dirs.). Vers le plurilinguisme ? 20 ans après, pp.301-310., 2013. <hal-01516403>
  • Aude Bretegnier. Rapports aux langues, relations aux langues : une histoire interactionnelle. Martine Dreyfus et Jean-Marie Prieur (Dirs.). Hétérogénéité et variation. Perspectives sociolinguistiques, didactiques et anthropologiques, Ch. 5, pp. 196-206., 2012. <hal-01516407>
  • Aude Bretegnier. S’ouvrir à l’interaction didactique ? Une réflexion sur la notion d’« Interaction didactique » dans le champ de la formation linguistique en contextes d’insertion. Véronique RIVIERE (dir.). Spécificités et diversité des interactions didactiques, pp. 233-248., 2012. <hal-01516819>
  • Hervé Adami, Aude Bretegnier, Sophie Etienne. Définir le champ de la formation linguistique en contexte d'insertion. sous la direction d'Aude Bretegnier. Formation linguistique en contextes d'insertion : compétences, posture, professionnalité, concevoir un cadre de référence(s), Peter Lang, pp.13-30, 2011. <hal-00963565>
  • Aude Bretegnier. La formation linguistique en contextes d’insertion : Quelle professionnalité ? Quel accompagnement formatif à la construction de cette professionnalité ?. Jean-Marc MANGIANTE (coord.). L’intégration linguistique des migrants. Etat des lieux et perspectives., pp.123-132., 2011, Collection « Etudes linguistiques, Didactique des langues ». <hal-01516828>
  • Aude Bretegnier, Hervé Adami, Sophie Etienne. Définir le champ de la formation linguistique en contextes d’insertion. Aude Bretegnier (dir.). Formation linguistique en contextes d’insertion. Compétences professionnelles, posture, professionnalité : concevoir un cadre de référence(s), pp. 13-30., 2011, Collection « Transversales ». <hal-01516830>
  • Aude Bretegnier. ‘Compétence’ : savoir agir en contexte, et en relation‘.. Aude Bretegnier (dir.). Formation linguistique en contextes d’insertion. Compétences professionnelles, posture, professionnalité : concevoir un cadre de référence(s), pp. 161-176., 2011, Collection « Transversales ». <hal-01516841>
  • Aude Bretegnier. Formation linguistique en contextes d’insertion: Vers un cadre de référence(s) en matière de professionnalité de formateurs. Formation linguistique en contextes d’insertion. Compétences professionnelles, posture, professionnalité : concevoir un cadre de référence(s),, pp. 213-242., 2011, Collection : Transversales. <hal-01516849>
  • Aude Bretegnier. Renoncer à la ‘communauté linguistique’ ?. Henri BOYER (dir.). Pour une épistémologie de la sociolinguistique., pp. 107-115., 2010. <hal-01516855>
  • Aude Bretegnier. Français langue d’insertion / d’intégration / d’affiliation socio-universitaire : parcours, difficultés, formations. Jan GOES, Lucie CADET & Jean-Marc MANGIANTE (Dirs) : Langue(s) et intégration socio-professionnelle. Langue(s) et intégration socio-professionnelle, pp. 313-329., 2010. <hal-01517762>
  • Aude Bretegnier. Articuler recherches et interventions… pour construire une professionnalité de sociolinguiste.. Jean-Michel ELOY et Isabelle PIEROZAK. Intervenir : appliquer, s’impliquer ?, pp. 47-54., 2009, Collection « Espaces discursifs ». <hal-01517788>
  • Aude Bretegnier. Sociolinguistique, didactique et intervention : élargir le champ.. Aude BRETEGNIER (coord.). Langues et Insertions : Recherches, interventions, réflexivité, pp. 101-118., 2007, Collection « Espaces discursifs ». <hal-01517889>
  • Aude Bretegnier. Donner un sens à la mobilité / immobilité linguistique. Quelques pistes à ouvrir.. Cécile Van Den Aven (éd.). Mobilités et contacts de langues, pp. 123-145., 2005. <hal-01517891>
  • Aude Bretegnier. Communauté linguistique, Etat des lieux et perspectives.. Michel Beniamino et Lise Gauvin (éds.). Vocabulaire des études francophones. Les concepts de base, pp. 39-45., 2005. <hal-01517893>
  • Aude Bretegnier. Regards sur l’insécurité linguistique - Introduction. Aude BRETEGNIER et Gudrun LEDEGEN (éds.). Sécurité/insécurité linguistique : terrains et approches diversifiés, pp. 7-33., 2002. <hal-01517907>
  • Aude Bretegnier. Vers la construction d'une modélisation de la sécurité / insécurité linguistique.. Aude BRETEGNIER et Gudrun LEDEGEN (éds.). Sécurité/insécurité linguistique : terrains et approches diversifiés, pp. 123-151., 2002. <hal-01517908>
  • Aude Bretegnier. Le français "régional" de la Réunion : lexique, identification et insécurité linguistique. Claude FREY et Danielle LATIN (éds.). Le corpus lexicographique, Méthodes de constitution et de gestion, pp. 111-134., 1997. <hal-01517913>
  • Aude Bretegnier. L'insécurité linguistique : un objet insécurisé ?. D. de ROBILLARD & M. BENIAMINO (éds.). Le français dans l'espace francophone (Tome 2)., pp. 903-923., 1996. <hal-01517917>

Article dans une revue12 documents

  • Aude Bretegnier. "Communauté linguistique" : renoncer ou problématiser.. La Bretagne Linguistique, Centre de Recherche Bretonne et Celtique, 2017. <hal-01516380>
  • Aude Bretegnier. ‘Pluralités linguistiques inégalitaires’ : notion en travail, notion en question. Cahiers de Linguistique, EME EDITION, 2016, Hétérogénéité et changement : perspectives sociolinguistiques, Coordonné par Marinette Matthey (n°2016 42/2), Louvain-la-Neuve, EME Éditions, pp.143-149. <hal-01516390>
  • Aude Bretegnier, Stéphane Hans, K. Le Geay. Principes de la chirurgie du larynx et surveillance infirmière. Revue de l'infirmière, 2013, 193, pp.19-21. <halshs-01457198>
  • Aude Bretegnier. Formation linguistique en contextes d’insertion : Champ, publics, approches didactiques. Savoirs et Formation, Recherches et Pratiques, 2011, La formation à visée professionnelle d’adultes en insertion, Sophie Etienne (coord.), Montreuil, AEFTI. (2), pp. 12-26. <hal-01516408>
  • Hervé Adami, Aude Bretegnier, Sophie Etienne. Introduction au numéro "Littéracie et alphabétisation des adultes : questions théoriques, andragogiques et didactiques". Savoirs et Formation, Recherches et Pratiques, 2010, p.6-9. <hal-00962448>
  • Aude Bretegnier, Emmanuelle Huver. La formation universitaire des enseignants de FLE/S en France : évolutions, actualité, enjeux. Französisch Heute, 2009, Le Français Langue Etrangère dans le contexte politique éducatif français, Numéro coordonné par Geneviève ZARATE (4), pp.157-164. <hal-01517814>
  • Aude Bretegnier. Sociolinguistique alter-réflexive : du rapport au terrain à la posture du chercheur.. Cahiers de sociolinguistique, PUR - Presse Universitaire de Rennes, 2009, Qualitativité / réflexivité, sémiotique et / ou herméneutique. Comprendre ou donner sens ?, Numéro coordonné par Didier de ROBILLARD. (14), pp. 27-42. <hal-01517792>
  • Aude Bretegnier. Histoires de langues en formation. Construire une démarche de recherche-intervention alter-réflexive. Carnets d'Ateliers de Sociolinguistique, LESCLaP, Université Picardie Jules Verne, 2009, Praticiens - chercheurs à l’écoute du sujet plurilingue. Réflexivité et interaction biographique en sociolinguistique et en didactique, Numéro coordonné par Muriel MOLINIE et Emmanuelle HUVER (4), <En ligne : www.u-picardie.fr/LESCLaP/spip.php?rubrique54>. <hal-01517807>
  • Aude Bretegnier. Interroger le sens et les enjeux des projets d’appropriation du français langue d’insertion. Ouverture d’un champ de recherche-intervention. Glottopol. Revue de sociolinguistique en ligne, 2008, Insertion scolaire et insertion sociale des nouveaux arrivants, Numéro coordonné par Véronique CASTELLOTTI et Emmanuelle HUVER, pp. 70-80. <En ligne : http://www.univ-rouen.fr/dyalang/glottopol/numero_11.html>. <hal-01517826>
  • Aude Bretegnier. La recherche-intervention sociolinguistique : un champ à construire et à légitimer. Carnets d'Ateliers de Sociolinguistique, LESCLaP, Université Picardie Jules Verne, 2008, Langues et domaines professionnels, <En ligne : http://www.u-picardie.fr/LESCLaP/spip.php?rubrique53.>. <hal-01517831>
  • Aude Bretegnier. A partir de quelques histoires de langues. Rapports construits aux langues et appropriation linguistique.. Traverses, 2007, Plurilinguismes et subjectivités, Numéro coordonné par Martine DREYFUS (9), pp. 245-278. <hal-01517881>
  • Aude Bretegnier. Le français "régional" de la Réunion : Variété linguistique de rencontre ou d'exclusion ?. Revue Études créoles, Aix-en-Provence, Didier érudition, 1996, Numéro coordonné par Robert CHAUDENSON., Volume XIX, n° 2., pp. 83-106. <hal-01517918>

Communication dans un congrès2 documents

  • Aude Bretegnier, Marie Salaün. « Ouvrir l’école aux parents’ : Approches formatives… approches normatives ?. Plurilinguisme, pratiques et représentations, Jun 2014, Université de Nantes, France. 2015, Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation. <hal-01516393>
  • Aude Bretegnier. (S')ouvrir à l'interaction didactique ? Une réflexion sur la notion d'« Interaction didactique » dans le champ de la formation linguistique en contextes d'insertion. Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France. <hal-00533676v2>

Autre publication4 documents

  • Aude Bretegnier. « Réflexivité » comme compétence professionnelle des enseignants / formateurs de langue(s) ?. Publication en ligne : Formation et professionnalisation des enseignants de langues, DILTEC / CIE.. 2012. <hal-01516405>
  • Aude Bretegnier. Compte rendu de lecture de l'ouvrage : La formation linguistique des migrants (H. ADAMI, 2009, CLE International).. Compte rendu de lecture publié dans : Le français à l'université (15e année, n°2), Bulletin de l’.. 2010. <hal-01517778>
  • Aude Bretegnier. Compte-rendu de lecture de l'ouvrage : Enseigner le français aux migrants (N. GLOAGUEN-VERNET, 2009, Hachette FLE). Compte rendu de lecture publié dans : Le français à l'université, (14° année n°3) Bulletin de l’A.. 2009. <hal-01517818>
  • Aude Bretegnier. Compte rendu de lecture de l'ouvrage : Langue et travail, F. MOURLHON-DALLIES (coord.), 2007, Le français dans le monde, n° 42.. Compte rendu publié dans : Le français à l'université (13e année, n°3), Bulletin de l’Agence Univ.. 2008. <hal-01517853>