Accéder directement au contenu
AB

Aude Bretegnier

Aude Bretegnier, est Sociolinguiste, Professeure en sciences du langage à l’Université du Mans, France. Membre du Laboratoire CREN (UR 2661), Thème 2 : "Plurilinguismes, éducations, sociétés", cren.univ-nantes.fr Responsable de la Mention de Master Didactique des Langues : https://www.univ-lemans.fr/masterDDL Directrice adjointe de l'Ecole Doctorale "ECLIS" : Education, Cognition, Langages, Interactions, Santé Pays de la Loire, https://ed-eclis.doctorat-paysdelaloire.fr/ Spécialiste d’insécurité linguistique (thèse sur le terrain réunionnais, 1999), ses recherches s’inscrivent dans la perspective d’une sociolinguistique qualitative, réflexive et critique, interrogent les enjeux socio-identitaires à l’œuvre dans les dynamiques de recompositions plurilingues en parcours de migration et d’intégration sociale. Ses travaux s’intéressent en particulier à l’expérience francophone en contacts et en mobilités, quand le plurilinguisme met en jeu une problématique de pluralité linguistique inégalitaire, à la manière dont les idéologies de minorisation linguistique marquent les imaginaires aux langues, les pratiques langagières, d’appropriation et de transmission linguistique. Dans une démarche ethnographique et de recherche-action, elle pratique l’observation-participante, ainsi que des entretiens semi-directifs biographiques-épilinguistiques à partir desquelles elle reconstruit en les contextualisant des « histoires de langues », matière pour l’analyse des enjeux socio-identitaires, dans l’expérience et l’histoire des sujets, de la disparité statutaire de leurs langues, d’une langue maternelle socialement minorée. A l’appui de ce corpus, hétérogène mais toujours situé, elle réalise des travaux de théorisation empirique de différentes figures de « conflictualité relationnelle aux langues » (Bretegnier, 2016b, 2020a, 2020b).
67
Documents

Présentation

**Aude BRETEGNIER** **Enseignante-chercheure – Sociolinguistique et didactique du FLE/S** **Maître de Conférences Habilitée à diriger des Recherches (HDR)** aude.bretegnier @ univ-lemans.fr Rattachement institutionnel --------------------------- **Université du Mans** - UFR Lettres, Langues, Sciences Humaines - Département Didactique des Langues. **Equipe de rattachement : EA 2661 CREN** (Centre de Recherches en Education de Nantes), Pôle CREN-Le Mans, Thème 2 : *Plurilinguismes, éducations, sociétés. Approches didactique, psychologique, sociolinguistique.* www.cren.univ-nantes.fr <a name="_Toc476410828"></a>Domaines de compétence -------------------------------------------------- Sociolinguistique, anthropologie du langage, didactique des langues et du plurilinguisme, approches qualitatives, réflexives, critiques, recherche impliquée. <a name="_Toc476410829"></a>Mots-clés de la recherche ----------------------------------------------------- Pluralités linguistiques inégalitaires, histoires de langues, imaginaires plurilingues, conflictualité relationnelle aux langues, (il)légitimité et (in)sécurité, communautés linguistiques, dynamiques linguistiques et identitaires en parcours d’insertion / intégration, didactique des langues en relation, recherche-intervention-formation. <a name="_Toc476410830"></a>Synthèse du parcours ------------------------------------------------ **2016 : Habilitation à Diriger des Recherches.** Sciences du Langage : Sociolinguistique. ***Imaginaires plurilingues en situations de pluralités linguistiques inégalitaires*,** 258p. + Annexes, 18p. et 185p. \- Soutenue le 09.11.2016, Université du Mans. Qualification Section 7, n° : 17107094116, 27/01/2017. \- Jury : Ph. BLANCHET, PU 7°, PREFICS, Rennes 2 (pré-rapporteur) ; J.-F. BOURDET, PU 7°, CREN, Le Mans (garant) ; Claudine MOÏSE, PU 7°, LIDILEM, Grenoble Alpes (pré-rapporteur) ; M. RISPAIL, PU 7°, I3DL, Saint-Etienne ; F. TUPIN, PU 70°, ICARE, La Réunion (pré-rapporteur). **2010 : Recrutement MCF par mutation à l’Université du Mans.** \- Département *Didactique des Langues*. EA 2661 CREN, Axe 2, Pôle CREN-Le Mans. **2002 : Nomination en tant que Maître de Conférences, Université de Tours.** \- Département *Sciences du langage*, puis : *Sociolinguistique et Didactique des Langues*. EA 4246 DYNADIV. **1999-2000 : Post-Doctorat de recherche, Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique.** \- Intégration à l’Action de Recherche Concertée (ARC) *Langue(s) et identité(s) collective(s), Rôle des pratiques et des représentations linguistiques dans la construction des identités collectives*. \- Projet interdisciplinaire en sciences sociales. Co-promoteurs : Professeurs M. Francard (linguistique), V. Yzerbyt (psychologie sociale), R. Deliège (anthrophologie) ; J. Pirotte (histoire), UCL. **1994-1999 : Doctorat en Sciences du langage (Section 7, CNU), Université de la Réunion.** *Sécurité et insécurité linguistique. Approches sociolinguistique et pragmatique d'une situation de contacts linguistiques : La Réunion*, 1086 p + Annexes, 423 p. (présentation des corpus, transcription des entretiens). \- Thèse (nouveau régime), sous la direction du Professeur Didier de Robillard, Université de la Réunion, LCF / UPRES-A 6058 du CNRS, Formation doctorale *Langues, Langage et Paroles*. \- Soutenue le 28.01.1999 à l'Université de la Réunion. Mention Très honorable félicitations à l'unanimité. Qualification Section 7, 2000. Travail non publié. **1993-1994 : DEA Sciences du langage : Sociolinguistique interactionnelle, Université de la Réunion.** *Entre kozman et conversation. Analyse des interactions verbales en situation sociolinguistique de contacts de langues créole réunionnais/ français*, 235p + Annexes, 70p (transcription de corpus d’interactions). \- Mémoire de DEA sous la direction du Professeur Jacky SIMONIN, Université de la Réunion, LCF / UPRES-A 6058 du CNRS. \- Soutenu le 15.09.1994. Mention très Honorable. Travail non publié. **1988-1993 :** **Cursus Deug (88-90), Licence (91) et Maîtrise de Sciences du Langage (92)**, doublé d’une **Maîtrise de didactique des langues (93)**, Université de Bordeaux III.

Domaines de recherche


Publications

"L'interculturel" dans l’enseignement supérieur. Conceptions, démarches et dispositifs

Aude Bretegnier , Vera Delorme , Laura Nicolas
Paris, Edition des Archives Contemporaines, Collection : « Pluralité des Langues et des Identités en Didactique » (PLID); https://eac.ac/books/9782813004031. Editions des archives contemporaines, 2022, Geneviève ZARATE, 9782813004031. ⟨10.17184/eac.9782813004031⟩
Ouvrages hal-03675430v1

Vers le plurilinguisme ? Vingt ans après

Violaine Bigot , Aude Bretegnier , Marité Vasseur
Bigot Violaine; Bretegnier Aude; Vasseur Marité. Editions des archives contemporaines, 2013, 9782813001337
Ouvrages hal-01415316v1

Formation linguistique en contextes d’insertion

Aude Bretegnier
Peter Lang, 2011, 978-3-0343-0631-7
Ouvrages halshs-01132408v1

Littéracie et alphabétisation des adultes : questions théoriques, andragogiques et didactiques ; N° Hors-série de la revue Savoirs et Formations, Recherches et Pratiques

Hervé Adami , Aude Bretegnier , Sophie Etienne
Fédération nationale des associations pour l'enseignement et la formation des travailleurs immigrés et de leurs familles, 2010
Ouvrages hal-00962440v1

Langues et Insertions : Recherches, interventions, réflexivité

Aude Bretegnier
Aude BRETEGNIER (coord.). L’Harmattan, 2007, Collection « Espaces discursifs »
Ouvrages hal-01517886v1

Sécurité/insécurité linguistique : terrains et approches diversifiés

Aude Bretegnier , Gudrun Ledegen
Aude BRETEGNIER et Gudrun LEDEGEN (éd.). L'Harmattan, 343p., 2002
Ouvrages hal-01517903v1

Pratiques co-éducatives plurilingues innovantes : regards d’acteurs sur leur expérience et perspectives pour la recherche

Isabelle Audras , Aude Bretegnier , Violaine Béduneau , Rachida Ramdani
Ediçoes Makunaima. In Ana Adelina Lôpo Ramos e Rogério Lima (coord.), Mobilidades linguistico-culturais: reflexões epistemicas para o ensino, , pp.78-103, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03100992v1

Explorer les imaginaires plurilingues pour interroger le sens et les enjeux situés de problématiques de minorisation sociolinguistique

Aude Bretegnier , Marie-Laure Tending
Peter Lang. Minorisation linguistique et inégalités sociales. Rapports complexes aux langues dans l’espace francophone, pp. 147-163, 2020, Collection « Sprache, Identität, Kultur »
Chapitre d'ouvrage hal-02484116v1

‘Insécurité linguistique’, ‘conflictualité relationnelle aux langues’ : cheminement, propositions, vers une sociolinguistique du sujet social

Aude Bretegnier
Valentin Feussi & Joanna Lorilleux, (dirs.). Minorisation linguistique et inégalités sociales. Rapports complexes aux langues dans l’espace francophone, L’Harmattan, pp.33-48, 2020, Espaces Discursifs
Chapitre d'ouvrage hal-02484134v1

Imaginaires plurilingues entre familles et école : problématiser la prise en compte éducative des langues familiales des élèves allophones

Aude Bretegnier
Culturas e Imaginários – Deslocamentos, interações e superposições, Editora 7 Letras, pp.176-187, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02308201v1

Des langues en relations dans la formation linguistique des adultes en insertion : quels enjeux ? quels effets ?

Aude Bretegnier , Isabelle Audras
Christine JEOFFRION & Marie-Françoise NARCY-COMBES (dir.). Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation, Partie 3, Chapitre 10, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01516385v1

Autour de l’« auto-odi » : quelques figures de la conflictualité relationnelle aux langues

Aude Bretegnier
ALEN GARABATO Carmen & COLONNA Romain (dirs.). Auto-odi. La « haine de soi » en sociolinguistique, L'Harmattan, pp.97-118, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01516384v1

« Ouvrir l’école aux parents’ : Approches formatives… approches normatives ?

Aude Bretegnier , Marie Salaün
C. CUET (coord.). Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation, , 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01516393v1

Formation linguistique en contextes d’insertion : Les approches plurielles pour déconstruire l’insécurité linguistique ?

Aude Bretegnier
Christel TRONCY (coord.). Didactique du plurilinguisme. Les approches plurielles des langues et des cultures, Presses Universitaires de Rennes, pp.159-165, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01516402v1

Une réflexivité éthique comme macro-compétence professionnelle des enseignants / formateurs de langue(s) : vers une conception plus opérationnelle

Aude Bretegnier
Mariella CAUSA & Stéphanie GALIGANI (coord.). Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels, Editions Riveneuves, pp.273-290, 2014, Collection « Langues et perspectives didactiques »
Chapitre d'ouvrage hal-01516399v1

Eveil aux Langues : et pour les adultes ?

Aude Bretegnier
Ana Isabel ANDRADE (éd.). A diversidade linguística nos duscursos e nas práticas de educação e formação, pp.231-238, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01516395v1

Vers le plurilinguisme ? Vingt ans après : Introduction

Violaine Bigot , Aude Bretegnier , Marité Vasseur
Bigot, Violaine ; Bretegnier, Aude; Vasseur, Marité. Vers le plurilinguisme ? Vingt ans après, Editions des archives contemporaines, pp.3-6, 2013, 9782813001337
Chapitre d'ouvrage hal-01472465v1

Représentations du plurilinguisme chez de futurs enseignants de langue en formation initiale

Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Violaine Bigot , Aude Bretegnier , Marie-Therese Vasseur
Vers le plurilinguisme, 20 ans après, Archives contemporaines, pp.223-230, 2013, 978-2813001337
Chapitre d'ouvrage hal-02119291v1

Formation linguistique des adultes : Vers une didactique des langues en relations

Aude Bretegnier
Violaine BIGOT, Aude BRETEGNIER et Marie-Thérèse VASSEUR (dirs.). Vers le plurilinguisme ? 20 ans après, Ed. des Archives Contemporaines, pp.301-310, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01516403v1

Rapports aux langues, relations aux langues : une histoire interactionnelle

Aude Bretegnier
Martine Dreyfus et Jean-Marie Prieur (Dirs.). Hétérogénéité et variation. Perspectives sociolinguistiques, didactiques et anthropologiques, Michel Houdiard Editeur, Ch. 5, pp. 196-206, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01516407v1

S’ouvrir à l’interaction didactique ? Une réflexion sur la notion d’« Interaction didactique » dans le champ de la formation linguistique en contextes d’insertion

Aude Bretegnier
Véronique RIVIERE (dir.). Spécificités et diversité des interactions didactiques, Editions Riveneuves, pp.233-248, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01516819v1

Formation linguistique en contextes d’insertion: Vers un cadre de référence(s) en matière de professionnalité de formateurs

Aude Bretegnier
Formation linguistique en contextes d’insertion. Compétences professionnelles, posture, professionnalité : concevoir un cadre de référence(s), 28, Peter Lang, pp.213-242, 2011, Collection : Transversales
Chapitre d'ouvrage hal-01516849v1

‘Compétence’ : savoir agir en contexte, et en relation

Aude Bretegnier
Aude Bretegnier (dir.). Formation linguistique en contextes d’insertion. Compétences professionnelles, posture, professionnalité : concevoir un cadre de référence(s), 28, Peter Lang, pp.161-176, 2011, Collection « Transversales »
Chapitre d'ouvrage hal-01516841v1

La formation linguistique en contextes d’insertion : Quelle professionnalité ? Quel accompagnement formatif à la construction de cette professionnalité ?

Aude Bretegnier
Jean-Marc MANGIANTE (coord.). L’intégration linguistique des migrants. Etat des lieux et perspectives., Presses Université, pp.123-132, 2011, Collection « Etudes linguistiques, Didactique des langues »
Chapitre d'ouvrage hal-01516828v1

Définir le champ de la formation linguistique en contextes d’insertion

Aude Bretegnier , Hervé Adami , Sophie Etienne
Aude Bretegnier (dir.). Formation linguistique en contextes d’insertion. Compétences professionnelles, posture, professionnalité : concevoir un cadre de référence(s), 28, Peter Lang, pp.13-30, 2011, Collection « Transversales »
Chapitre d'ouvrage hal-01516830v1

Français langue d’insertion / d’intégration / d’affiliation socio-universitaire : parcours, difficultés, formations

Aude Bretegnier
Jan GOES, Lucie CADET & Jean-Marc MANGIANTE (Dirs). Langue(s) et intégration socio-professionnelle, Peter Lang, pp.313-329, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-01517762v1

Renoncer à la ‘communauté linguistique’ ?

Aude Bretegnier
Henri BOYER (dir.). Pour une épistémologie de la sociolinguistique, Editions Lambert Lucas, pp.107-115, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-01516855v1

Articuler recherches et interventions… pour construire une professionnalité de sociolinguiste

Aude Bretegnier
Jean-Michel ELOY et Isabelle PIEROZAK. Intervenir : appliquer, s’impliquer ?, L’Harmattan, pp.47-54, 2009, Collection « Espaces discursifs »
Chapitre d'ouvrage hal-01517788v1

Sociolinguistique, didactique et intervention : élargir le champ

Aude Bretegnier
Aude BRETEGNIER (coord.). Langues et Insertions : Recherches, interventions, réflexivité, L'Harmattan, pp.101-118, 2007, Collection « Espaces discursifs »
Chapitre d'ouvrage hal-01517889v1

Communauté linguistique, Etat des lieux et perspectives.

Aude Bretegnier
Michel Beniamino et Lise Gauvin (éds.). Vocabulaire des études francophones. Les concepts de base, Presses Universitaires de Limoges (PULIM), pp.39-45, 2005
Chapitre d'ouvrage hal-01517893v1

Donner un sens à la mobilité / immobilité linguistique. Quelques pistes à ouvrir.

Aude Bretegnier
Cécile Van Den Aven (éd.). Mobilités et contacts de langues, L’Harmattan, pp.123-145, 2005
Chapitre d'ouvrage hal-01517891v1

Regards sur l’insécurité linguistique - Introduction

Aude Bretegnier
Aude BRETEGNIER et Gudrun LEDEGEN (éds.). Sécurité/insécurité linguistique : terrains et approches diversifiés, L'Harmattan, pp.7-33, 2002
Chapitre d'ouvrage hal-01517907v1

Vers la construction d'une modélisation de la sécurité / insécurité linguistique

Aude Bretegnier
Aude BRETEGNIER et Gudrun LEDEGEN (éds.). Sécurité/insécurité linguistique : terrains et approches diversifiés, L'Harmattan, pp.123-151, 2002
Chapitre d'ouvrage hal-01517908v1

Le français "régional" de la Réunion : lexique, identification et insécurité linguistique

Aude Bretegnier
Claude FREY et Danielle LATIN (éds.). Le corpus lexicographique, Méthodes de constitution et de gestion, pp.111-134, 1997
Chapitre d'ouvrage hal-01517913v1

L'insécurité linguistique : un objet insécurisé ?

Aude Bretegnier
D. de ROBILLARD & M. BENIAMINO (éds.). Le français dans l'espace francophone (Tome 2), Champion, pp.903-923, 1996
Chapitre d'ouvrage hal-01517917v1

Communauté linguistique

Aude Bretegnier
Langage et Société, 2021, Dictionnaire de la Sociolinguistique, Hors-série 2021, pp.51-55. ⟨10.3917/ls.hs01.0052⟩
Article dans une revue hal-03598313v1

Le mépris en sociolinguistique : exploration qualitative

Aude Bretegnier
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2020, Le mépris en discours, 61
Article dans une revue hal-02484158v1

"'Communauté linguistique' : renoncer ou problématiser"

Aude Bretegnier
La Bretagne Linguistique, 2017, 21
Article dans une revue hal-01516380v1

‘Pluralités linguistiques inégalitaires’ : notion en travail, notion en question

Aude Bretegnier
Cahiers de Linguistique, 2016, Hétérogénéité et changement : perspectives sociolinguistiques, 42 (2), pp.143-149
Article dans une revue hal-01516390v1

Formation linguistique en contextes d’insertion : Champ, publics, approches didactiques

Aude Bretegnier
Savoirs et Formation, Recherches et Pratiques, 2011, Collection "La formation à visée professionnelle d’adultes en insertion", 2, pp.12-26
Article dans une revue hal-01516408v1

Introduction au numéro "Littéracie et alphabétisation des adultes : questions théoriques, andragogiques et didactiques"

Hervé Adami , Aude Bretegnier , Sophie Etienne
Savoirs et Formation, Recherches et Pratiques, 2010, 1, p.6-9
Article dans une revue hal-00962448v1
Image document

La recherche-intervention sociolinguistique : un champ à construire et à légitimer

Aude Bretegnier
Carnets d'Ateliers de Sociolinguistique, 2009, Langues et domaines professionnels, 3
Article dans une revue hal-01517831v1

Sociolinguistique alter-réflexive : du rapport au terrain à la posture du chercheur

Aude Bretegnier
Cahiers de sociolinguistique, 2009, Qualitativité / réflexivité, sémiotique et / ou herméneutique. Comprendre ou donner sens ?, Numéro coordonné par Didier de ROBILLARD (14), pp.27-42
Article dans une revue hal-01517792v1
Image document

Histoires de langues en formation. Une démarche de recherche-intervention formative alter-réflexive

Aude Bretegnier
Carnets d'Ateliers de Sociolinguistique, 2009, Praticiens - chercheurs à l’écoute du sujet plurilingue. Réflexivité et interaction biographique en sociolinguistique et en didactique, Numéro coordonné par Muriel MOLINIE et Emmanuelle HUVER (4)
Article dans une revue hal-01517807v1
Image document

La formation universitaire des enseignants de FLE/S en France : évolutions, actualité, enjeux

Aude Bretegnier , Emmanuelle Huver
Französisch Heute, 2009
Article dans une revue hal-01633251v1

Interroger le sens et les enjeux des projets d’appropriation du français langue d’insertion. Ouverture d’un champ de recherche-intervention

Aude Bretegnier
Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2008, Insertion scolaire et insertion sociale des nouveaux arrivants, Numéro coordonné par Véronique CASTELLOTTI et Emmanuelle HUVER, pp.70-80
Article dans une revue hal-01517826v1

A partir de quelques histoires de langues. Rapports construits aux langues et appropriation linguistique

Aude Bretegnier
Traverses, 2007, Plurilinguismes et subjectivités, Numéro coordonné par Martine DREYFUS (9), pp.245-278
Article dans une revue hal-01517881v1

Le français "régional" de la Réunion : Variété linguistique de rencontre ou d'exclusion ?

Aude Bretegnier
Revue Études créoles, Aix-en-Provence, 1996, Numéro coordonné par Robert CHAUDENSON, 19 (2), pp.83-106
Article dans une revue hal-01517918v1

Des accents en (trans)formation Didactique du FLE/S à l’Université du Mans : itinéraires croisés, contrastes, échos : quelles questions pour l’accompagnement formatif ?

Myriam Dupouy , Aude Bretegnier , Moisés Abad Gervacio , Poevai Lequerre
Accents : perspectives sociolinguistiques, Cyril Trimaille, Marinette Matthey, Lidilem, May 2022, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-03953886v1

« Délocaliser l'université, relocaliser le terrain. Mener un projet d'accompagnement des bénévoles de la formation linguistique des adultes migrants à l'université : genèse, co- construction, freins et enjeux »

Myriam Dupouy , Aude Bretegnier , Emilie Lebreton
Colloque interdisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales « Voisins » : Frontière, proximité et vivre-ensemble en Europe, Apr 2021, Le Mans, France
Communication dans un congrès hal-03231602v1

Pratiques plurilingues innovantes : regard des acteurs sur leur expérience.

Isabelle Audras , Aude Bretegnier , Violaine Béduneau , Françoise Leclaire , Rachida Ramdani
colloque du réseau des Programmes internationaux de recherche Nantes, Aveiro et Brasília (PICNAB), "Education et mobilités : langues, cultures, discours et individus", Oct 2018, Aveiro, Portugal
Communication dans un congrès hal-02471640v1

Imaginaires croisés, positionnements identitaires-altéritaires, faces et territoires, sens et enjeux : à partir d'une analyse d'interactions interculturelles

Aude Bretegnier
L'interculturel en formation universitaire, CREN, Nov 2018, Le Mans, France
Communication dans un congrès hal-02342888v1

« Francophonie(s) », « imaginaire(s) », « insécurité(s) linguistique(s) » : articuler en problématique sans figer »

Aude Bretegnier
Les « francophones » devant les normes, 40 ans après Les Français devant la norme -L'(in)sécurité linguistique aujourd'hui : perspectives in(ter)disciplinaires, Dynadiv, Jun 2018, Tours, France
Communication dans un congrès hal-02342895v1

Conflictualité relationnelle aux langues, vers une élaboration qualitative du conflit en sociolinguistique

Aude Bretegnier
Identités, conflits et interventions sociolinguistiques, RFS, Jun 2017, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02342911v1

Trajectoire de recherche, histoires de langues, et démarche réflexive d'une sociolinguiste qualitative

Aude Bretegnier
L'auto-biographie des praticiens-chercheurs, DILTEC, Nov 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02342902v1

'Communauté linguistique'

Aude Bretegnier
La Bretagne linguistique, Université de Brest, Nov 2015, Brest, France
Communication dans un congrès hal-02342914v1

Familles et langues : injonction au monolinguisme versus piège de l'assignation plurilingue

Aude Bretegnier , Cécile Goï
Journée d'Etude du Réseau Langues et insertion, IRIHS, Apr 2015, Rouen, France
Communication dans un congrès hal-02342923v1

Pour travailler avec les dimensions plurilingues, interculturelles, et identitaires à l'œuvre en formation linguistique d'adultes en parcours 'langues et insertions'

Aude Bretegnier
Didactique des langues, recherches en ingénierie éducative, Lidilem, May 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02342919v1

Penser autrement l'intégration linguistique pour travailler avec les adultes dans une perspective didactique des langues en relation

Aude Bretegnier
Langues et insertions, Université Paris 8, Jun 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02342969v1

Pluralité linguistique et culturelle et cohésion sociale

Aude Bretegnier , Isabelle Audras
Aspectos cruzados sobre a escola : França, Portugal e Brasil, de ontem a hoje, Université de Nantes, Nov 2014, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-02342968v1
Image document

(S')ouvrir à l'interaction didactique ? Une réflexion sur la notion d'« Interaction didactique » dans le champ de la formation linguistique en contextes d'insertion

Aude Bretegnier
Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France
Communication dans un congrès hal-00533676v2