Nombre de documents

38

CV de Arnaud Rykner


Direction d'ouvrage, Proceedings4 documents

  • Arnaud Rykner. Pantomime et théâtre du corps. Transparence et opacité du hors-texte. Presses Universitaires de Rennes, pp.245, 2009. <halshs-00360772>
  • Marie-Madeleine Mervant-Roux, Melissa Van Drie, Anne Longuet-Marx, Erica Magris, Katia Arfara, et al.. Art et frontalité. Marie-Madeleine Mervant-Roux. France. Janvier-juin 2008 (81-82-83-84), Association Ligéia, 2008, Ligéia. Dossiers sur l'art, 0989-6023. <www.revue-ligeia.com>. <hal-01216831>
  • Arnaud Rykner. : édition d'Arnaud Rykner. Gallimard, Collection Folio Théâtre, pp.134, 2007. <halshs-00288283>
  • Arnaud Rykner, Monique Gosselin-Noat. Nathalie Sarraute et la représentation. Monique Gosselin-Noat et Arnaud Rykner. Roman 20-50, Lille, pp.266, 2005, Actes. <halshs-00289087>

Article dans une revue7 documents

  • Arnaud Rykner. The Power of Tableaux Vivants in Zola: The Underside of the Image. Image and Narrative : Online Magazine of the Visual Narrative, Katholieke Universiteit Leuven, 2011, 12 (3), pp.98-112. <halshs-00619079v2>
  • Arnaud Rykner. « Dire "je" n'est pas si facile ». Nu(e), 2009, pp.145-152. <halshs-00490067>
  • Arnaud Rykner. « Un petit pan de silence ». Contre-jour. Cahiers littéraires, Montréal, 2008, pp. 85-93. <halshs-00288380>
  • Arnaud Rykner. « Vues imageantes et dispositifs : la chambre sarrautienne ». Studia Romanica Tartuensia [Tallinn], 2008, VII, pp.141-154. <halshs-00352707>
  • Arnaud Rykner. " Au-delà du spectacle ". Théâtre/Public, 2008, 2008/2 (189), pp.89-91. <halshs-00293556>
  • Arnaud Rykner. « Contre la musique – tout contre. Maeterlinck et la quête du hors-sens ». Textyles [Bruxelles], 2005, pp. 30-35. <halshs-00289082>
  • Arnaud Rykner. " Traces d'un passage : Maeterlinck, Claude Régy et Intérieur ". Alternatives théâtrales [Bruxelles], 2002, pp.1-5. <halshs-00354488>

Chapitre d'ouvrage17 documents

  • Arnaud Rykner. " Représenter la représentation : de Jan Van Eyck à Anne Zahalka ". Isabelle Ost, Pierre Piret et Laurent Van Eynde. Représenter à l'époque contemporaine. Pratiques littéraires, artistiques et philosophiques, Publications des Facultés Universitaires Saint-Louis, Bruxelles, p. 17-28., 2010. <halshs-00515950>
  • Arnaud Rykner. " Le 'corps imprononçable' de la pantomime fin-de-siècle : de la défection du verbe à l'absolu de l'image ". Arnaud Rykner. , in Pantomime et théâtre du corps. Transparence et opacité du hors-texte, Presses Universitaires de Rennes, pp.77-91, 2009, Le spectaculaire. <halshs-00360773>
  • Arnaud Rykner. " Les fulgurances du corps muet : Zola, les tableaux vivants et la pantomime ". Catherine Dousteyssier-Khoze et Edward Welch. Naturalisme et excès visuels : pantomime, parodie, image, fête, Cambridge Scholar Publishing, pp.17-35, 2009. <halshs-00363288>
  • Arnaud Rykner. « L'inconnu de la chambre noire". Marie-Madeleine Mervant-Roux. Claude Régy, CNRS éditions, Les Voies de la création théâtrale, vol. 23, Paris, pp.?-?, 2008, Arts du spectacle. <halshs-00288378>
  • Arnaud Rykner. " La pantomime comme dispositif fin-de-siècle ". Philippe Ortel. Discours, Image, Dispositif. Penser la représentation II, L'Harmattan, collection "Champs visuels", pp.161-173, 2008. <halshs-00354484>
  • Arnaud Rykner. « Maeterlinck and the search for music ». N. Aubert, P.-F. Fraiture and P. McGuiness. From Art Nouveau to Surrealism. Belgian Modernity in the Making, Modern Numanities Research Association an Maney Publishing, London, pp. 23-29, 2007. <halshs-00288377>
  • Arnaud Rykner. " La pantomime comme réponse théâtrale aux nouvelles images dans la seconde moitié du XIXe siècle ". Pierre Piret. La littérature à l'ère de la reproductibilité technique. Penser la représentation I, L'Harmattan, coll. " Champs visuels ", pp. 151-167, 2007. <halshs-00288374>
  • Arnaud Rykner. « Spasmes fin-de-siècle : le spectaculaire hors-texte de la pantomime ». Isabelle Moindrot. Le Spectaculaire dans les arts de la scène du romantisme à la Belle Epoque, CNRS Editions, p. 253-261, 2006, Arts du spectacle. <halshs-00288285>
  • Arnaud Rykner. « Les spasmes du subjectile : brutalité du pan, de Balzac à Proust ». Marie-Thérèse Mathet. Brutalité et représentation, L'Harmattan, Paris, pp. 317-346, 2006, "Champs visuels". <halshs-00289050>
  • Arnaud Rykner. « Littérature pas morte, l'image bouge encore ». Laurent Zimmermann. Penser par les images, Cécile Defaut, pp. 53-66, 2006. <halshs-00289038>
  • Arnaud Rykner. "Литература, визуалное искуссттво”, [“Littérature, art visuel”]. The World of language, t. 1,, Editions de l'URILM, Almaty [Kazakhstan], pp. 57-69, 2005. <halshs-00289062>
  • Arnaud Rykner. « L'incompréhensible dans le tapis ou le désir du texte (Sur Henry James) ». Marie-Thérèse Mathet. L'Incompréhensible. Littérature, réel, visuel, L'Harmattan, pp.137-165, 2003, Champs visuels. <halshs-00514935>
  • Arnaud Rykner. « 'Le Shakespeare belge' : Maeterlinck et la révolution théâtrale ». J.-P. Bertrand, M. Biron, B. Denis et R. Grutman. Histoire de la littérature Belge (1830-2000), Fayard, Paris, pp.195-202, 2003. <halshs-00354487>
  • Arnaud Rykner. " Hugo lecteur de Corneille : jeux de miroirs et jeux de rôles ". Suzanne Guellouz. Postérités du Grand Siècle, Presses Universitaires de Caen, pp.35-52, 2000, Elseneur. <halshs-00363325>
  • Arnaud Rykner. " Le naturalisme bien tempéré : Le Mort de Camille Lemonnier, roman, tragédie, pantomime ". Colette Becker et A.-S. Dufief. Relecture des petits naturalistes, Presses de l'université Paris X, pp.257-272, 2000, RITM. <halshs-00363289>
  • Arnaud Rykner. " Marion de Lorme ou la mort du Cid ". Yoland Simon. Le Drame romantique, Editions des Quatre-Vents, Le Havre, pp.8-10, 1999. <halshs-00363327>
  • Arnaud Rykner. " Mithridate ou beaucoup de bruit pour rien. Racine, le politique et le tragique ". Suzanne Guellouz. Racine et Rome, Paradigme, pp.199-205, 1995. <halshs-00630082>

Communication dans un congrès2 documents

  • Arnaud Rykner. « Photographie absolue et mémoire virtuelle ». Christophe Meurée et Pierre Piret. Marguerite Duras : desseins de mémoire et d'oubli, Mar 2006, Louvain-La Neuve, Belgique. Peter Lang, 1, pp.1-13, 2009, Marguerite Duras. <halshs-00354485>
  • Arnaud Rykner. Le langage hors de soi. Lionel Ruffel. Le Hors, Mar 2004, France. pp.114-127, 2011, Chaoid (n°11). <halshs-00619070>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)7 documents

  • Arnaud Rykner. Pans. Liberté de l'œuvre et résistance du texte. José Corti, Paris, pp.232, 2004. <halshs-00288384>
  • Arnaud Rykner. O Reverso do teatro: Dramaturgia do silêncio da idade clàssica a Maeterlinck. Fundação Calouste Gulbenkian, Lisboa, pp.398, 2004. <halshs-00288395>
  • Arnaud Rykner. Nathalie Sarraute. Le Seuil, Paris, pp.236, 2002, Les Contemporains, Denis Roche. <halshs-00288399>
  • Arnaud Rykner. Paroles perdues. Représentation et faillite du langage. José Corti, Paris, pp.352, 2000. <halshs-00288389>
  • Arnaud Rykner. Maurice Maeterlinck. Memini, Paris-Roma, pp.658, 1998, Bibliographie des Ecrivains Français, Claudio Galderisi et Enrico Rufi. <halshs-00288400>
  • Arnaud Rykner. L'Envers du théâtre. Dramaturgies du silence de l'âge classique à Maeterlinck. José Corti, Paris, pp.320, 1996. <halshs-00288392>
  • Arnaud Rykner. Théâtres du Nouveau Roman : Sarraute, Pinget, Duras. José Corti, Paris, pp.240, 1988. <halshs-00288398>

Autre publication1 document

  • Melissa Van Drie, Anne Longuet-Marx, Erica Magris, Katia Arfara, Laure Fernandez, et al.. Art et frontalité. Scène, peinture, performance [sur la réinvention contemporaine de la frontalité au théâtre], in Ligéia. Dossiers sur l'art, XXIème année, n°81-82-83-84, Paris, janvier-juin 2008. Direction de dossier. 2008, pp.21-220. <hal-00445996>