Nombre de documents

61

CV de Arnaud Rykner


Direction d'ouvrage, Proceedings5 documents

  • Arnaud Rykner. Entre code et corps. Tableau vivant et photographie mise en scène. Christine Buignet et Arnaud Rykner. France. Presses Universitaires de Pau, pp.352, 2012, Figures de l'art, 2-35311-031-2. <http://www.presses-univ-pau.fr/cart/Categorie/1/figures-de-lart.html>. <hal-01479476>
  • Arnaud Rykner. Pantomime et théâtre du corps. Transparence et opacité du hors-texte. Presses Universitaires de Rennes, pp.245, 2009. <halshs-00360772>
  • Marie-Madeleine Mervant-Roux, Melissa Van Drie, Anne Longuet-Marx, Erica Magris, Katia Arfara, et al.. Art et frontalité. Marie-Madeleine Mervant-Roux. France. Janvier-juin 2008 (81-82-83-84), Association Ligéia, 2008, Ligéia. Dossiers sur l'art, 0989-6023. <www.revue-ligeia.com>. <hal-01216831>
  • Arnaud Rykner. : édition d'Arnaud Rykner. Gallimard, Collection Folio Théâtre, pp.134, 2007. <halshs-00288283>
  • Arnaud Rykner, Monique Gosselin-Noat. Nathalie Sarraute et la représentation. Monique Gosselin-Noat et Arnaud Rykner. Roman 20-50, Lille, pp.266, 2005, Actes. <halshs-00289087>

Chapitre d'ouvrage31 documents

  • Arnaud Rykner. De l’intermédialité au dispositif (et retour) : Balzac à la scène et à l’écran.. Philippe Ortel. Création, intermédialité, dispositif, https://www.fabula.org/colloques/document4507.php, 2017. <halshs-01504189>
  • Arnaud Rykner. « Sobre el dispositivo y su uso en el teatro » . Emmanuelle Garnier, Fernando G. Grande, Anna Corral. Antología de teorías teatrales: el aporte reciente de la investigación en Francia, Yorick, p. 283-295, 2016. <halshs-01504187>
  • Arnaud Rykner. « Lire Tropismes. Des poèmes de la vie brute ». Tropismes de Nathalie Sarraute, Nonostante Edizioni, 2016. <halshs-01504188>
  • Arnaud Rykner. O Teatro Quântico de Marguerite Duras. Ana Paula Coutinho. 100 anos de Marguerite Duras : Palavras et imagens da insistência, p. 5-16, 2015, Libretos, <http://www.ilcml.com/?lang=pt&page=pub_detailslibretos&id=5>. <halshs-01480775>
  • Arnaud Rykner. Théâtre, peinture, brutalité. La pulsion picturale chez Barker et Mouawad. Catherine Naugrette. Ecrire pour le théâtre aujourd’hui. Modèles de représentation et modèles de l’art, Presses de la Sorbonne nouvelle, p. 69-78, 2015, Registres. <halshs-01480802>
  • Arnaud Rykner. Acercarse al dispositivo: continuum, interacciones y lógica creadora. Monique Martinez Thomas y Euriell Gobbé-Mévellec. Dispositivo y artes: una nueva herramienta crítica para analizar las producciones contemporáneas, dir. M. Martinez Thomas y Euriell Gobbé-Mévellec, Naque Editora, Ciudad Real, 2015, p. 13-29, Naque Editora, p. 13-29, 2015. <halshs-01480799>
  • Arnaud Rykner. Pantomime et tableau vivant. Le "faire tableau" du corps muet . Julie Ramos, avec la coll. de L. Pouy. Le Tableau vivant ou l’image performée, Mare & Martin / INHA, p. 149-162, 2014. <halshs-01480731>
  • Arnaud Rykner. Pantomime, pré-cinéma et cinéma : transferts, pulsions, modèles. Marguerite Chabrol et Tiphaine Karsenti. Théâtre et cinéma. Le Croisement des imaginaires, Presses Universitaires de Rennes, p. 37-54., 2013. <halshs-01480714>
  • Arnaud Rykner. Le tableau vivant et la scène du corps : vision, pulsion, dispositif. Claire Moran. The Art of Theatre. Word, Image and Performance in France and Belgium, c. 1830-1910, Peter Lang, p. 71-89, 2013. <halshs-01480720>
  • Arnaud Rykner. De la Croix à la scène : disposer du sacré. Tableau vivant et photographie mise en scène. Shoshana-Rose Marzel et Gal Ventura, La Culture visuelle du XIXe s, 2013, Bulletin du Centre de Recherches Français à Jérusalem <URL : http://bcrfj.revues.org/6998>. <halshs-01480724>
  • Arnaud Rykner. Figures du tableau vivant chez Maeterlinck. M. Otten et F. Van de Kerckhove. Le Monde de Maeterlinck/Maeterlinck dans le monde, Le Cri, p. 15-30, 2012, Textyles. <halshs-01480700>
  • Arnaud Rykner. Nature pas morte, vie pas tranquille : du tableau vivant à la photographie mise en scène. Christine Buignet et Arnaud Rykner. Entre code et corps. Tableau vivant et photographie mise en scène, p. 13-24., 2012, Figures de l'art. <halshs-01480710>
  • Arnaud Rykner. Tableau vivant ou théâtre-image de corps décharnés . Priscilla Wind. Le Corps violenté au théâtre, pp.135-146, 2012, Revue e-CRIT3224 [en ligne],. Mis en ligne le 30 janvier 2012. URL : http://e-crit3224.univ-fcomte.fr. <hal-01479522>
  • Arnaud Rykner. " Représenter la représentation : de Jan Van Eyck à Anne Zahalka ". Isabelle Ost, Pierre Piret et Laurent Van Eynde. Représenter à l'époque contemporaine. Pratiques littéraires, artistiques et philosophiques, Publications des Facultés Universitaires Saint-Louis, Bruxelles, p. 17-28., 2010. <halshs-00515950>
  • Arnaud Rykner. " Les fulgurances du corps muet : Zola, les tableaux vivants et la pantomime ". Catherine Dousteyssier-Khoze et Edward Welch. Naturalisme et excès visuels : pantomime, parodie, image, fête, Cambridge Scholar Publishing, pp.17-35, 2009. <halshs-00363288>
  • Arnaud Rykner. " Le 'corps imprononçable' de la pantomime fin-de-siècle : de la défection du verbe à l'absolu de l'image ". Arnaud Rykner. , in Pantomime et théâtre du corps. Transparence et opacité du hors-texte, Presses Universitaires de Rennes, pp.77-91, 2009, Le spectaculaire. <halshs-00360773>
  • Arnaud Rykner. " La pantomime comme dispositif fin-de-siècle ". Philippe Ortel. Discours, Image, Dispositif. Penser la représentation II, L'Harmattan, collection "Champs visuels", pp.161-173, 2008. <halshs-00354484>
  • Arnaud Rykner. « L'inconnu de la chambre noire". Marie-Madeleine Mervant-Roux. Claude Régy, CNRS éditions, Les Voies de la création théâtrale, vol. 23, Paris, pp.?-?, 2008, Arts du spectacle. <halshs-00288378>
  • Arnaud Rykner. " La pantomime comme réponse théâtrale aux nouvelles images dans la seconde moitié du XIXe siècle ". Pierre Piret. La littérature à l'ère de la reproductibilité technique. Penser la représentation I, L'Harmattan, coll. " Champs visuels ", pp. 151-167, 2007. <halshs-00288374>
  • Arnaud Rykner. « Maeterlinck and the search for music ». N. Aubert, P.-F. Fraiture and P. McGuiness. From Art Nouveau to Surrealism. Belgian Modernity in the Making, Modern Numanities Research Association an Maney Publishing, London, pp. 23-29, 2007. <halshs-00288377>
  • Arnaud Rykner. « Littérature pas morte, l'image bouge encore ». Laurent Zimmermann. Penser par les images, Cécile Defaut, pp. 53-66, 2006. <halshs-00289038>
  • Arnaud Rykner. « Les spasmes du subjectile : brutalité du pan, de Balzac à Proust ». Marie-Thérèse Mathet. Brutalité et représentation, L'Harmattan, Paris, pp. 317-346, 2006, "Champs visuels". <halshs-00289050>
  • Arnaud Rykner. « Le drame symboliste ». S. Bernard-Griffiths, P. Glaudes et B. Vibert. La Fabrique du Moyen Age au XIXe siècle, Champion, pp. 1061-1068, 2006. <halshs-00288284>
  • Arnaud Rykner. « Spasmes fin-de-siècle : le spectaculaire hors-texte de la pantomime ». Isabelle Moindrot. Le Spectaculaire dans les arts de la scène du romantisme à la Belle Epoque, CNRS Editions, p. 253-261, 2006, Arts du spectacle. <halshs-00288285>
  • Arnaud Rykner. "Литература, визуалное искуссттво”, [“Littérature, art visuel”]. The World of language, t. 1,, Editions de l'URILM, Almaty [Kazakhstan], pp. 57-69, 2005. <halshs-00289062>
  • Arnaud Rykner. « L'incompréhensible dans le tapis ou le désir du texte (Sur Henry James) ». Marie-Thérèse Mathet. L'Incompréhensible. Littérature, réel, visuel, L'Harmattan, pp.137-165, 2003, Champs visuels. <halshs-00514935>
  • Arnaud Rykner. « 'Le Shakespeare belge' : Maeterlinck et la révolution théâtrale ». J.-P. Bertrand, M. Biron, B. Denis et R. Grutman. Histoire de la littérature Belge (1830-2000), Fayard, Paris, pp.195-202, 2003. <halshs-00354487>
  • Arnaud Rykner. " Le naturalisme bien tempéré : Le Mort de Camille Lemonnier, roman, tragédie, pantomime ". Colette Becker et A.-S. Dufief. Relecture des petits naturalistes, Presses de l'université Paris X, pp.257-272, 2000, RITM. <halshs-00363289>
  • Arnaud Rykner. " Hugo lecteur de Corneille : jeux de miroirs et jeux de rôles ". Suzanne Guellouz. Postérités du Grand Siècle, Presses Universitaires de Caen, pp.35-52, 2000, Elseneur. <halshs-00363325>
  • Arnaud Rykner. " Marion de Lorme ou la mort du Cid ". Yoland Simon. Le Drame romantique, Editions des Quatre-Vents, Le Havre, pp.8-10, 1999. <halshs-00363327>
  • Arnaud Rykner. " Mithridate ou beaucoup de bruit pour rien. Racine, le politique et le tragique ". Suzanne Guellouz. Racine et Rome, Paradigme, pp.199-205, 1995. <halshs-00630082>

Autre publication1 document

  • Melissa Van Drie, Anne Longuet-Marx, Erica Magris, Katia Arfara, Laure Fernandez, et al.. Art et frontalité. Scène, peinture, performance [sur la réinvention contemporaine de la frontalité au théâtre], in Ligéia. Dossiers sur l'art, XXIème année, n°81-82-83-84, Paris, janvier-juin 2008. Direction de dossier. 2008, pp.21-220. <hal-00445996>

Article dans une revue12 documents

  • Arnaud Rykner. « Rien à faire d’Artaud ». Les Temps Modernes, Gallimard, 2016, « L’énigme Artaud », p. 146-151. <halshs-01504185>
  • Arnaud Rykner. « Théâtres intimes d’André Ruyters ». Les Cahiers Naturalistes, Grasset-Fasquelle, 2016, « Le naturalisme belge », p. 199-216. <halshs-01504186>
  • Arnaud Rykner. « De l’art ou du cochon ? Nudité et obscénité sur les scènes françaises au tournant des XIXe et XXe siècles ». Revue d'Histoire du Théâtre, Publiée avec le Concours du Ministere de la Culture, 2016, « Scènes de l’obscènes », p. 129-148. <halshs-01504184>
  • Arnaud Rykner. Vérité du corps et vérité du langage. Nathalie Sarraute et les dispositifs. Roman 20-50, 2014, A la recherche d'un sens : littérature et vérité. Mélanges offerts à Monique Gosselin Noat (sous la dir. d’ Y. Baudelle, J. Deguy et C. Morzewski), II, p. 243-254. <halshs-01480730>
  • Arnaud Rykner. The Power of Tableaux Vivants in Zola: The Underside of the Image. Image and Narrative : Online Magazine of the Visual Narrative, Katholieke Universiteit Leuven, 2011, 12 (3), pp.98-112. <halshs-00619079v2>
  • Arnaud Rykner. « Dire "je" n'est pas si facile ». Nu(e), 2009, pp.145-152. <halshs-00490067>
  • Arnaud Rykner. « Un petit pan de silence ». Contre-jour. Cahiers littéraires, Montréal, 2008, pp. 85-93. <halshs-00288380>
  • Arnaud Rykner. « Visages en scène : de l'écrin à l'écran pantomimique ». Ligeia, dossiers sur l'art, Ligeia - Giovanni Lista, 2008, p. 53-69. <halshs-00288287>
  • Arnaud Rykner. " Au-delà du spectacle ". Théâtre/Public, 2008, 2008/2 (189), pp.89-91. <halshs-00293556>
  • Arnaud Rykner. « Vues imageantes et dispositifs : la chambre sarrautienne ». Studia Romanica Tartuensia [Tallinn], 2008, VII, pp.141-154. <halshs-00352707>
  • Arnaud Rykner. « Contre la musique – tout contre. Maeterlinck et la quête du hors-sens ». Textyles [Bruxelles], 2005, pp. 30-35. <halshs-00289082>
  • Arnaud Rykner. " Traces d'un passage : Maeterlinck, Claude Régy et Intérieur ". Alternatives théâtrales [Bruxelles], 2002, pp.1-5. <halshs-00354488>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)9 documents

  • Arnaud Rykner. Corps obscènes. Pantomime, tableau vivant et autres images pas sages. Suivi de Note sur le dispositif. Orizons, pp.252, 2014, 978-2-336-30021-4. <http://editionsorizons.fr/index.php/corps-obscenes.html>. <hal-01479457>
  • Arnaud Rykner. Des journées entières dans les arbres (de Marguerite Duras, édition d'Arnaud Rykner). A. Rykner. Gallimard, 2012, Collection Folio-Théâtre, 978-2-07-035808-3. <halshs-01480832>
  • Arnaud Rykner. Pans. Liberté de l'œuvre et résistance du texte. José Corti, Paris, pp.232, 2004. <halshs-00288384>
  • Arnaud Rykner. O Reverso do teatro: Dramaturgia do silêncio da idade clàssica a Maeterlinck. Fundação Calouste Gulbenkian, Lisboa, pp.398, 2004. <halshs-00288395>
  • Arnaud Rykner. Nathalie Sarraute. Le Seuil, Paris, pp.236, 2002, Les Contemporains, Denis Roche. <halshs-00288399>
  • Arnaud Rykner. Paroles perdues. Représentation et faillite du langage. José Corti, Paris, pp.352, 2000. <halshs-00288389>
  • Arnaud Rykner. Maurice Maeterlinck. Memini, Paris-Roma, pp.658, 1998, Bibliographie des Ecrivains Français, Claudio Galderisi et Enrico Rufi. <halshs-00288400>
  • Arnaud Rykner. L'Envers du théâtre. Dramaturgies du silence de l'âge classique à Maeterlinck. José Corti, Paris, pp.320, 1996. <halshs-00288392>
  • Arnaud Rykner. Théâtres du Nouveau Roman : Sarraute, Pinget, Duras. José Corti, Paris, pp.240, 1988. <halshs-00288398>

Communication dans un congrès3 documents

  • Arnaud Rykner. L'univers quantique de Marguerite Duras et la critique des dispositifs. Eva Ahlstedt et Catherine Bouthors-Paillart. Marguerite Duras et la pensée contemporaine, Jun 2007, Göteborg, Suède. Göteborg Universitet, LIX, p. 181-193, 2008, « Romanica Gothoburgensia ». <halshs-00288290>
  • Arnaud Rykner. « Photographie absolue et mémoire virtuelle ». Christophe Meurée et Pierre Piret. Marguerite Duras : desseins de mémoire et d'oubli, Mar 2006, Louvain-La Neuve, Belgique. Peter Lang, 1, pp.1-13, 2009, Marguerite Duras. <halshs-00354485>
  • Arnaud Rykner. Le langage hors de soi. Lionel Ruffel. Le Hors, Mar 2004, France. pp.114-127, 2011, Chaoid (n°11). <halshs-00619070>