- 37
- 9
- 1
Arnaud Bertinet
Maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
47
Documents
Affiliations actuelles
- 85161
- 82480
Site web
- https://arp.hypotheses.org/
Présentation
Arnaud Bertinet est maître de conférences en histoire de l’art et du patrimoine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et rattaché à l’HiCSA dont il dirige l'axe Patrimoines, Patrimonialisations.
Ses recherches portent sur l’histoire du patrimoine et des musées dans une optique culturelle et sociale. Il porte une attention particulière à l’histoire des institutions culturelles sous le Second Empire (sa thèse a été publiée en 2015 sous le titre *Les musées de Napoléon III une institution pour les arts* chez Mare & Martin), mais également aux XXe et XXIe siècles : il a ainsi co-dirigé l’ouvrage *Des musées de Metz à la Cour d’Or, histoire des collections, reflets d’un territoire* paru chez Snoeck Editions en 2018 que le numéro 30 de la revue *Culture & Musées* intitulé *Les musées au prisme du genre*. Il a également abordé les relations muséales transnationales lors de son post-doctorat à l’INHA et à l’INP sur *L’histoire des évacuations des musées en cas de conflit international entre 1870 et 1945* publié dans Les Cahiers du Labex CAP. Enfin, il s'intéresse particulièrement dans le cadre du projet de recherches ARP (ANR 22-CE27-0007) à l'histoire des artothèques et de leurs collections.
Les processus de patrimonialisation dans leurs dimensions sociales et culturelles sont au cœur de ses projets achevés et en cours, tout comme l’étude du profil et des activités des acteurs du monde culturel depuis la mi-XIXe siècle.
Domaines de recherche
Art et histoire de l'art
Histoire
Héritage culturel et muséologie
Publications
- 2
- 1
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 43
- 10
- 4
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 3
- 4
- 6
- 2
- 2
- 3
- 7
- 2
- 6
- 3
- 1
- 3
- 2
- 1
- 1
- 1
Des musées de Metz au musée de La Cour d’OrSnoeck; Musée de la Cour d'Or, 2018, 978-94-6161-420-9
Ouvrages
hal-03288457v1
|
|
Des musées de Metz au musée de la Cour d’or, histoire des collections, reflets d’un territoireArnaud Bertinet; Jean-Christophe Diedrich; Julien Trapp. Snoeck Éditions; Musée de la Cour d'Or, 2018, 978-94-6161-420-9
Ouvrages
halshs-03859785v1
|
|
Les musées de Napoléon III, une institution pour les arts (1848-1872)Mare & Martin, 2015, 979-10-92054-32-3
Ouvrages
halshs-04517162v1
|
"La politique artistique du Second Empire : l’institution muséale sous Napoléon III (1851-1870)", doctorat sous la direction de M. le Professeur Dominique Poulot, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2011, vol. 1 texte, 645 p., vol. 2 annexes et illustrations, 479 p.Art et histoire de l'art. Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, 2011. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-04531823v1
|
Alfred Bruyas ou la recherche d’une « peinture qui réunit tout par ses merveilleux poèmes »Collectionneurs et artistes, Wittockiana, p. 57-70, 2024, Ce que collectionner veut dire, 978-2-87305-012-2
Chapitre d'ouvrage
halshs-04531835v1
|
|
« Napoléon III et l’archéologie en musée : du musée de Compiègne au musée de Saint-Germain-en-Laye »Anne Lehoërff; Christine Louboutin. 150 ans du Musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye, Slidestone Press, p. 335-350, 2024, 978-94-6426-263-6
Chapitre d'ouvrage
halshs-03859818v1
|
|
Du musée du Luxembourg au Centre Pompidou : la Société des Amis et l’institution muséale au service de l’art contemporainAmis, 120 ans au service du Musée national d’art moderne, Éditions du Centre Pompidou, p. 22-33, 2023, 978-2-84426-965-2
Chapitre d'ouvrage
halshs-04517072v1
|
|
"Krzysztof Pomian, Le musée, une histoire mondiale"Des collections aux musées. Collectionneurs et passeurs culturels au temps de Feliks Jasieński (1861-1929), Tako Publishing; Polish Institute of World Art Studies; Académie Polonaise des Sciences – Centre scientifique à Paris, pp.17-22, 2023
Chapitre d'ouvrage
halshs-04517108v1
|
|
« Pour une histoire des musées (en guerre) »Anne Labourdette; Célia Fleury; Alexandre Holin. Guerres et Paix, Trésors des musées des Hauts-de-France, Association des conservateurs des musées des Hauts-de-France, inPress
Chapitre d'ouvrage
halshs-03859798v1
|
|
« Évacuer les musées »Marie Cornu; Jérôme Fromageau; Dominique Poulot. 2002. Genèse d’une loi sur les musées, La Documentation française, pp.83-88, 2022
Chapitre d'ouvrage
halshs-03859990v1
|
|
« L’affirmation d’un principe de gratuité et la démocratie au musée »Marie Cornu; Jérôme Fromageau; Dominique Poulot. 2002. Genèse d’une loi sur les musées, Paris, La Documentation française, La Documentation française, pp.61-64, 2022
Chapitre d'ouvrage
halshs-03860043v1
|
|
« La place de l’histoire dans les musées de Napoléon III »Christian Joschke; Valérie Tesnière. Genèse du musée documentaire (1840-1900), BDIC, inPress
Chapitre d'ouvrage
halshs-03859823v1
|
|
« Pour une histoire des politiques d’évacuations et de protection face aux pillages, spoliations et translocations patrimoniales (Zur Geschichte der Evakuierungs- und Schutzmaßnahmen angesichts von Plünderung, Kunstraub und Kulturgutverschiebung) »Esther Heyer; Florence Peyronnet-Driden. Kulturgutschutz in Europa und im Rheinland: Franziskus Graf Wolff Metternich und der Kunstschutz während des Zweiten Weltkriegs, pp.38-50, 2020
Chapitre d'ouvrage
halshs-03860109v1
|
|
« L’annexion, un héritage complexe pour les musées de Metz »Jean-Noël Grandhomme; Laurent Jalabert; Laurent Kleinhetz. Le retour de la Lorraine annexée à la France (1919-1924), Paraiges Terre d’entre-deux, pp.367-381, 2020
Chapitre d'ouvrage
halshs-03860132v1
|
|
« La princesse Mathilde et Alfred-Émilien de Nieuwerkerke : par les arts, pour les arts »Un soir chez la princesse Mathilde, Une Bonaparte et les arts, Silvana Editoriale, pp.136-139, 2019
Chapitre d'ouvrage
halshs-03860148v1
|
|
« De l’achat de la collection Campana à Courbet, quelques opposants au Second Empire dans le monde artistique »Eric Georgin. Les Oppositions au Second Empire du comte de Chambord à François Mitterrand, lectures critiques du Second Empire, SPM, pp.161-172, 2019
Chapitre d'ouvrage
halshs-03860154v1
|
|
« Alfred-Émilien de Nieuwerkerke, sculpteur et directeur des musées impériaux »La Sculpture triomphante 1850-1880, Fine Arts, pp.12-23, 2018
Chapitre d'ouvrage
halshs-03860174v1
|
|
« Museums facing the Dangers and Catastrophes that Threaten the Preservation of Collections : the Louvre in Toulouse »Dominique Poulot; Isidora Stanković. d’été Histoire croisée des muséologies et des traitements du patrimoine du Sud-Est européen et de la France, 1950-2015, HiCSA, pp.119-129, 2017
Chapitre d'ouvrage
halshs-03860192v1
|
|
« Une chapelle au musée sous le Second Empire »Mercedes Volait; Sandra Costa; Dominique Poulot. The Period Rooms, Allestimenti storici tra arte, collezionismo e museologia, Bononia University Press, pp.125-132, 2016
Chapitre d'ouvrage
halshs-03860208v1
|
|
« Paul Jamot. Ein Wächter der Sammlungen des Louvre in Toulouse »Christina Kott; Bénédicte Savoy; Petra Winter. Mars und Museum. Europäische Museen im Ersten Weltkrieg,, Böhlau Verlag, pp.163-175, 2016
Chapitre d'ouvrage
halshs-03860219v1
|
|
La question du Salon au Louvre, 1850-1853Kearns, James; Mill, Alister. Painting for the Salon 1791-1881, Peter Lang, p. 241-256, 2015
Chapitre d'ouvrage
halshs-04531865v1
|
|
From Model Museum to the fear of the Uhlan, Museums’ Relations between France and Germany during the Second French EmpireSavoy, Bénédicte; Meyer, Andrea. The Museum is open. Towards a Transnational History of Museums 1750-1940, De Gruyter, p. 117-129, 2013
Chapitre d'ouvrage
halshs-04531877v1
|
|
Le décor sculpté des musées français, les figures d’artistesBonnet, Alain; Jagot, Hélène. L’Artiste en représentation, Fage, p. 172-177, 2012
Chapitre d'ouvrage
halshs-04531890v1
|
|
De Carpeaux à Chéret, esquisse d’une iconographie des spectacles sous le Second EmpireYon, Jean-Claude. Les spectacles sous le Second Empire, Armand Colin, p. 395-408, 2010
Chapitre d'ouvrage
halshs-04531909v1
|
|
« La Maison-Musée de Longeville-lès-Metz », , cat. exp. Musées de la Cour d’Or, MetzAuguste Migette ou la Chronique du pays messin, Éditions Serpenoise, p. 95-104, 2002
Chapitre d'ouvrage
halshs-04531927v1
|
Historiographie des musées et des territoiresMusées et collections publiques de France, 2023, 293, pp.12-15
Article dans une revue
halshs-04517136v1
|
|
Nouveaux départs ? Écrire l’histoire de l’art par ses déplacementsPerspective - la revue de l'INHA : actualités de la recherche en histoire de l'art, 2022, 1, pp.31-46. ⟨10.4000/perspective.26553⟩
Article dans une revue
hal-03903334v1
|
|
« Musées au prisme du genre »Culture et Musées, 2018, 30
Article dans une revue
halshs-03862376v1
|
|
« Évacuer le musée, entre sauvegarde du patrimoine et histoire du goût, 1870-1940 »Les Cahiers du CAP - Créations Arts Patrimoine, 2015, 2, p. 9-40
Article dans une revue
halshs-04531845v1
|
|
« Les fondations de musées sous le Second Empire : l’exemplaire M. Jubinal » Histo.art, 2012, 4, p. 195-210
Article dans une revue
halshs-04531897v1
|
|
« Les musées de Nantes et Montpellier : deux collections représentatives en région »Histoire de l'art, 2008, 62, p. 89-97
Article dans une revue
halshs-04531921v1
|
Les musées français durant la Seconde Guerre mondialeRépertoire des Acteurs du Marché de l’Art en France sous l’Occupation, 2023, http://agorha.inha.fr/detail/897
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire
halshs-04517064v1
|
Le projet des galeries de prêt dans les archives du ministère de la cultureLes artothèques Histoire(s) de collections 3, Arnaud Bertinet; Juliette Lavie, Mar 2024, Paris 1 Panthéon Sorbonne, France
Communication dans un congrès
halshs-04531537v1
|
|
« Faire connaître les artothèques publiques et leurs collections »Les Artothèques. Histoire(s) de collections, Arnaud Bertinet; Juliette Lavie, Sep 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-03860364v1
|
|
« Clément de Ris ou le faux dilettante »colloque Le musée comme archive, May 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-03860374v1
|
|
« Pour une histoire des politiques d’évacuations et de protection face aux pillages, spoliations et translocations patrimoniales (Zur Geschichte der Evakuierungs- und Schutzmaßnahmen angesichts von Plünderung, Kunstraub und Kulturgutverschiebung) »Kulturgutschutz in Europa und im Rheinland: Franziskus Graf Wolff Metternich und der Kunstschutz während des Zweiten Weltkriegs, Abteil Brauweiler, Sep 2019, Cologne, Allemagne
Communication dans un congrès
halshs-03860395v1
|
|
« Des dons sous le Second Empire, ou la systématisation d’un cercle vertueux »Dons, legs et politiques muséales en France du Second Empire à nos jours, Nov 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-03860410v1
|
|
« L’annexion, un héritage complexe pour les musées de Metz »Le retour de la Lorraine annexée (Moselle) à la France (1919-1924), Jean-Noël Grandhomme, Laurent Jalabert, Laurent Kleinhentz, May 2018, Gravelotte, France
Communication dans un congrès
halshs-03862387v1
|
|
« Synthèse conclusive »S’approprier le Louvre, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-03860417v1
|
|
« Introduction »Femmes et Musées, Oct 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-03862401v1
|
|
« Les musées des souverains : légitimation, édification, vulgarisation »« Sans blague aucune, c’était spleindide », Regards sur le Second Empire, Guy Cogeval, Yves Badetz, Paul Perrin, Marie-Paule Vial, Jean-Claude Yon, Dec 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-03862420v1
|
|
« Une chapelle au musée sous le Second Empire »Period Rooms, Alma Mater Studiorum, Apr 2016, Bologne, Italie
Communication dans un congrès
halshs-03862474v1
|
|
« Museums facing the Dangers and Catastrophes that Threaten the Preservation of Collections : the Louvre in Toulouse »Histoire croisée des muséologies et des traitements du patrimoine du Sud-Est européen et de la France, 1950-2015, Jul 2016, Belgrade, Serbia
Communication dans un congrès
halshs-03862453v1
|
|
« La place de l’histoire dans les musées de Napoléon III »Genèse du musée documentaire (1840-1900), Valérie Tesnière et Christian Joschke, Sep 2016, Nanterre, France
Communication dans un congrès
halshs-03862434v1
|
|
Voyages artistiques, voyages initiatiques. Les jeunes peintres à Paris au XIXe siècle2e édition du Festival d'Histoire de l'art : "Voyages et Allemagne", Jun 2012, Fontainebleau, France
Communication dans un congrès
halshs-01182099v1
|
|
ArtTransForm. Les artistes allemands en France au XIXe siècle1re édition du Festival d'Histoire de l'art : "Folie et Italie", May 2011, Fontainebleau, France
Communication dans un congrès
halshs-01182111v1
|
Les artothèques publiques françaises et leurs collections (1982-2022)2022
Autre publication scientifique
hal-04531549v1
|