Arnaud Bertinet est maître de conférences en histoire de l’art et du patrimoine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et rattaché à l’HiCSA dont il dirige l'axe Mémoires et Patrimoine.
Ses recherches portent sur l’histoire du patrimoine et des musées dans une optique culturelle et sociale. Il porte une attention particulière à l’histoire des institutions culturelles sous le Second Empire (sa thèse a été publiée en 2015 sous le titre Les musées de Napoléon III une institution pour les arts chez Mare & Martin), mais également aux XXe et XIXe siècles : il a ainsi co-dirigé l’ouvrage Des musées de Metz à la Cour d’Or, histoire des collections, reflets d’un territoire paru chez Snoeck Editions en 2018 que le numéro 30 de la revue Culture & Musées intitulé Les musées au prisme du genre. Il a également abordé les relations muséales transnationales lors de son post-doctorat à l’INHA et à l’INP sur L’histoire des évacuations des musées en cas de conflit international entre 1870 et 1945 publié dans Les Cahiers du Labex CAP. Enfin, il s'intéresse particulièrement dans le cadre du projet de recherches ARP qu'il co-dirige à l'histoire des artothèques et de leurs collections.
Les processus de patrimonialisation dans leurs dimensions sociales et culturelles sont au cœur de ses projets achevés et en cours, tout comme l’étude du profil et des activités des acteurs du monde culturel depuis la mi-XIXe siècle.