|
Des "parcours d'excellence" en éducation prioritaire ? Une nouvelle entrée pour les politiques d'égalité des chances
Ariane Richard-Bossez
,
Renaud Cornand
Excellence partout, justice quelque part ? Diffusion des logiques de classement, inégalités sociales et production des élites, CRESSPA, Jun 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04500614v1
|
|
Importer des pratiques alternatives dans une classe « ordinaire » : entre ruptures et continuités. Étude d'activités d'inspiration montessorienne dans une classe de maternelle
Ariane Richard-Bossez
Séminaire FELIS, Apr 2023, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-04500598v1
|
|
LES POLITIQUES D'EXCELLENCE EN EDUCATION PRIORITAIRE : PERSPECTIVE HISTORIQUE, CONCEPTIONS, DISPOSITIFS
Renaud Cornand
,
Alice Pavie
,
Ariane Richard-Bossez
JE SNES, SNES, Oct 2023, Arcueil, France
Communication dans un congrès
hal-04500671v1
|
|
Les publics des Cités éducatives : une désignation par délégation ?
Ariane Richard-Bossez
,
Magali Nonjon
,
Camille Floderer
,
Gaël Marsaud
JE Publics et problèmes en éducation, Oct 2023, Créteil, France
Communication dans un congrès
hal-04500660v1
|
|
L'ENTRÉE DANS LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES ET SES INÉGALITÉS
Ariane Richard-Bossez
Séminaire "Socialisation, éducation et culture", Axe 1 Mesopolhis, Dec 2023, Aix-en-Procence, France
Communication dans un congrès
hal-04500680v1
|
|
La circulation des logiques éducatives dans les politiques partenariales. L'exemple des cités éducatives
Camille Floderer
,
Magali Nonjon
,
Ariane Richard-Bossez
Congrès AFS ( Association Française de sociologie ) 2023, AFS, Jul 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-04500645v1
|
|
A l'école maternelle, une socialisation au statut d'élève inégale
Ariane Richard-Bossez
Journée d'études "Socialisation, éducation et culture", MESOPOLHIS, Jun 2023, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
hal-04500608v1
|
|
Les cités éducatives : une illusion territoriales ?
Ariane Richard-Bossez
,
Stephanie Rubi
,
Benjamin Moignard
,
Marie-Christine Félix
,
David Giband
JE Des politiques éducatives territorialisées aux Cités éducatives, Oct 2022, La Courneuve, France
Communication dans un congrès
hal-04500828v1
|
|
Des labels en apesanteurs au risque de la collision. Regard sociologique sur les concurrences de dispositifs d’action éducative
Ariane Richard-Bossez
,
Stephanie Rubi
,
Benjamin Moignard
,
Malika Benyahia
,
Marie-Christine Félix
Colloque Penser l’éducation territorialisée, Dec 2022, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-04500811v1
|
|
À la recherche des publics des Cités éducatives marseillaises : des enfants et des jeunes en arrière-plan
Ariane Richard-Bossez
,
Magali Nonjon
,
Camille Floderer
Colloque Penser l’éducation territorialisée, Dec 2022, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-04500820v1
|
|
Sélectionner des élèves pour les "Parcours d’excellence" en REP : rôle du personnel éducatif et enjeux de formation
Ariane Richard-Bossez
Colloque former contre les inégalités, Sep 2021, Lausanne ( CH), Suisse
Communication dans un congrès
hal-04501157v1
|
|
Les débats en EMC et leurs ambivalences pour l’apprentissage de la citoyenneté
Ariane Richard-Bossez
L’école primaire au XXIe siècle, Oct 2021, Cergy-Pontoise, France
Communication dans un congrès
hal-03409579v1
|
|
Accompagner la transition collège/lycée en REP+ et dans les « Parcours d’excellence » : rôle du personnel éducatif et enjeux de formation
Ariane Richard-Bossez
Colloque Former contre les inégalités, Sep 2021, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03409575v1
|
|
Le travail autonome à l’école maternelle : modalités, processus et effets sur les apprentissages
Ariane Richard-Bossez
La fabrique de l’individu et ses contextes éducatifs, Jan 2021, Berne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03409548v1
|
|
Démocratiser “par le haut” : une nouvelle entrée pour l’éducation prioritaire et ses dilemmes moraux. L’exemple des Parcours d’Excellence en France
Ariane Richard-Bossez
,
Renaud Cornand
,
Alice Pavie
Congrès de l’AISLF, Jul 2021, Tunis, Tunisie
Communication dans un congrès
hal-03409567v1
|
|
Démocratiser “par le haut” : une nouvelle entrée pour l’Education Prioritaire et ses recontextualisations multiples. L’exemple des Parcours d’Excellence en France
Ariane Richard-Bossez
,
Renaud Cornand
,
Alice Pavie
Congrès AFS, Jul 2021, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-03409562v1
|
|
Des dispositifs de lutte contre les inégalités en REP entre prescriptions nationales et traductions locales. L’exemple de Devoirs Faits et des Parcours d’Excellence
Christine Felix
,
Ariane Richard-Bossez
Colloque SFERE-Provence, Mar 2021, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-03409558v1
|
|
Produire des transclasses ? la mobilisation de l’institution scolaire pour la « diversité » et ses effets sur les élèves
Ariane Richard-Bossez
,
Renaud Cornand
,
Alice Pavie
Rencontres Jeunes & Sociétés [Probable/Improbable] Transclasse, Transgenre, Transnational…, Oct 2021, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-04501166v1
|
|
Au-delà des différences de pédagogies, quels processus à l’œuvre ? Comparaison de pratiques "ordinaires" et "montessoriennes" en maternelle
Ariane Richard-Bossez
L’école primaire au XXIe siècle, Oct 2021, Cergy-Pontoise, France
Communication dans un congrès
hal-03409585v1
|
|
La place de l’adulte dans le spectacle jeune public : retour sur une recherche autour du projet Nos Forêts Intérieures
Ariane Richard-Bossez
Festival Ping-Pong, Feb 2020, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-02511490v1
|
|
La place de l’adulte dans le spectacle jeune public : retour sur une recherche autour du projet Nos Forêts Intérieures
Ariane Richard-Bossez
Festival Ping-Pong, Feb 2020, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-04501208v1
|
|
Sélectionner des élèves pour les Parcours d’excellence en Réseau d’Education Prioritaire : points de vue de sélectionneurs et de sélectionnés
Ariane Richard-Bossez
,
Noémie Olympio
,
Renaud Cornand
,
Alice Pavie
,
Caroline Hache
26e JDL "Sélections, du système éducatif au marché du travail", Nov 2020, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-03011421v1
|
|
L’accompagnement à la réussite scolaire en éducation prioritaire en France : quelles perceptions par les élèves du dispositif « Parcours d’excellence »?
Caroline Hache
,
Nathalie Richit
,
Noémie Olympio
,
Ariane Richard-Bossez
8e Colloque du RIFEFF, Nov 2019, Oran, Algérie
Communication dans un congrès
hal-02415810v1
|
|
Quand institutions culturelles et école se rencontrent autour du théâtre : des logiques divergentes entre esthétique et scolarisation
Ariane Richard-Bossez
,
Fanny Broyelle
,
Sylvia Girel
Colloque FISO, Oct 2019, Epinal, France
Communication dans un congrès
halshs-02442129v1
|
|
Classements et déclassements dans les jugements scolaires à l’école maternelle
Ariane Richard-Bossez
Congrès AFS, Aug 2019, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
halshs-02120139v1
|
|
HOW DID THE RHETORIC OF "EXCELLENCE" IN EDUCATION SPREAD IN EUROPE? THE EXAMPLES OF HIGHER EDUCATION AND “PARCOURS D’EXCELLENCE” IN FRANCE
Ariane Richard-Bossez
,
Magali Ballatore
Firts International Conference "Scuola Democratica", Jun 2019, Cagliari, Italy
Communication dans un congrès
halshs-02120140v1
|
|
Conférence introductive : perspectives sur la socialisation à l’école maternelle
Ariane Richard-Bossez
,
Christophe Joigneaux
,
Ghislain Leroy
JE Perspectives sur la socialisation à l’école maternelle, Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04501231v1
|
|
Les différentes perspectives sociologiques sur l’école maternelle, l’enfant et le processus de socialisation. Etat des lieux de la recherche actuelle
Ghislain Leroy
,
Christophe Joigneaux
,
Ariane Richard-Bossez
Journée d’étude : Perspective sur la socialisation à l’école maternelle, CREAD; CIRCEFT-ESCOL; LAMES; GRESCO; CNRS; RT4 AFS; RESEIDA; Université Paris 8, Jun 2019, Saint-Denis, France
Communication dans un congrès
hal-02514589v1
|
|
Les ateliers de type Montessori à l’école maternelle : une pédagogie moins inégalitaire ?
Ariane Richard-Bossez
JE Actualité des pratiques pédagogiques dans les classes et écoles différentes, Oct 2019, Gennevilliers, France
Communication dans un congrès
halshs-02442133v1
|
|
Les choix d’orientation des élèves et de leurs familles en fin de collège REP+ : quel apport des Parcours d’Excellence ?
Ariane Richard-Bossez
,
Sofia Laiz moreira
Colloque AREF, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
halshs-02442119v1
|
|
Démocratiser l’excellence scolaire pour les élèves de l’éducation prioritaire ? Retour sur une recherche-évaluative des Parcours d’Excellence en France
Ariane Richard-Bossez
,
Renaud Cornand
,
Alice Pavie
8e Colloque du RIFEFF, Nov 2019, Oran, Algérie
Communication dans un congrès
halshs-02442147v1
|
|
Questionner les inégalités scolaires à la maternelle, entre politiques éducatives, curricula et pratiques pédagogiques. Une approche relationnelle intégrant le virtuel
Ariane Richard-Bossez
Séminaire des doctorants laboratoire Triangle, Feb 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-04501242v1
|
|
La place des Parcours d’Excellence dans les politiques dites d’« égalité des chances »
Ariane Richard-Bossez
,
Alice Pavie
Colloque AREF, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
halshs-02120137v1
|
|
Ressentis des élèves et apprentissages à l’école maternelle : une relation complexe
Ariane Richard-Bossez
Colloque Bienveillance et Empathie, Oct 2019, Créteil, France
Communication dans un congrès
halshs-02442139v1
|
|
Traverser les frontières socio-culturelles : l’exemple d’un projet autour du théâtre dans les quartiers nord de Marseille
Ariane Richard-Bossez
,
Sylvia Girel
,
Fanny Broyelle
Colloque « Penser les frontières, passer les frontières », Dec 2019, Nantes, France
Communication dans un congrès
halshs-02120142v1
|
|
Intégrer le virtuel dans l’analyse sociologique : concepts théoriques et exemples d’approche empirique
Ariane Richard-Bossez
,
Philippe Vitale
Congrès CTHS, May 2019, Marseille, France
Communication dans un congrès
halshs-02120133v1
|
|
Analyser les savoirs et la pédagogie en sociologue : une approche développée sur l'école maternelle peut-elle apporter des éclairages sur l'enseignement-apprentissage des SES ?
Ariane Richard-Bossez
L’enseignement de SES : curriculum, didactique, pédagogie et pratiques professionnelles, Mar 2018, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
hal-04501253v1
|
|
Trajectoires d’apprentissage et inégalités à l’école maternelle
Ariane Richard-Bossez
"Apprentissage et éducation : conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle", Apr 2018, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-01795418v1
|
|
D’une recherche collaborative à une formation pour l’apprentissage de la citoyenneté active : l’exemple du projet STEP
Ariane Richard-Bossez
Colloque RIFEFF « Impact des recherches sur les pratiques et les politiques éducatives », Jul 2018, Cergy, France
Communication dans un congrès
halshs-02120131v1
|
|
La réception du théâtre jeune public dans le cadre scolaire : de l’expérience esthétique à sa scolarisation
Ariane Richard-Bossez
,
Sylvia Girel
,
Fanny Broyelle
Scolarisation de l’art, artistisation de l’école. Sociologie des enseignements artistiques et culturels, Jan 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01795423v1
|
|
Savoirs, pédagogie et apprentissages différentiels à l’école maternelle
Ariane Richard-Bossez
rencontres RESEIDA, Jan 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04501260v1
|
|
Du « citoyen actif » à l’ « élève acteur de ses apprentissages » : quels enjeux pour les inégalités scolaires à l’école maternelle ?
Ariane Richard-Bossez
,
Agnieszka Jeziorski
CONGRES INTERNATIONAL : EducA 2017 « Inégalités : quelles contributions des « éducations à… » ?, Mar 2017, Hammamet, Tunisie
Communication dans un congrès
hal-01795430v1
|
|
La construction des savoirs littératiés à l’école maternelle : des dispositifs à leur appropriation différenciée par les élèves
Ariane Richard-Bossez
Symposium international sur la littératie à l’école (SILE) , Jun 2017, Ajaccio, France
Communication dans un congrès
hal-01795557v1
|
|
Bien-être et mal-être des élèves dans les apprentissages à l’école maternelle : une co-production relationnelle
Ariane Richard-Bossez
Colloque international Lab School Network « Le bien-être dans l’éducation », Oct 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01795421v1
|
|
La construction des savoirs et ses différenciations à l’école maternelle française
Ariane Richard-Bossez
Congrès AREF 2016 – A quelles questions cherchons-nous réponse ? , Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès
hal-01795559v1
|
|
La rencontre entre socialisations scolaire, familiale et par les pairs dans les activités d’apprentissage à l’école maternelle : entre cloisonnement et cumulativité
Ariane Richard-Bossez
Socialisations juvéniles des espaces éducatifs en interaction, Oct 2015, Gennevilliers, France
Communication dans un congrès
halshs-02442110v1
|
|
Observer les savoirs à l’école maternelle : des savoirs officiels aux savoirs locaux
Ariane Richard-Bossez
Quand les jeunes chercheurs d’Aix-Marseille pensent l’éducation, Jan 2014, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
hal-04501272v1
|
|
La construction des savoirs et ses inégalités à l’école maternelle : apprentissages cognitifs et intégration scolaire différentiels
Ariane Richard-Bossez
Journée doctorale du LAMES, Jun 2014, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
hal-04501262v1
|
|
Forme scolaire des savoirs et inégalités à l’école maternelle : appropriation, construction et reconnaissance différentielles des savoirs des élèves dans les activités pédagogiques
Ariane Richard-Bossez
Congrès AFS - 2013, Jun 2013, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-01795562v1
|
|
Learning literacy at French preschool: differential pedagogic processes and school equity
Ariane Richard-Bossez
9e Internationale Conference IAIMTE "Litteracies and effective learning and teaching for all", Jun 2013, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01795575v1
|
|
Dialoguer entre sociologie et didactique : l’exemple d’une approche sociologique du processus pédagogique à l’école maternelle
Ariane Richard-Bossez
Séminaire laboratoire ADEF, Dec 2012, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-04501277v1
|
|
La forme langagière des données d’observation : quel intérêt pour l’analyse ?
Ariane Richard-Bossez
Université de Printemps REDOC L’écriture en sociologie, AISLF, Mar 2012, Hammamet, Tunisie
Communication dans un congrès
hal-04501291v1
|
|
Formes de savoirs et différenciations scolaires à l’école maternelle
Ariane Richard-Bossez
7e SYMPOSIUM INTERNATIONAL ‘BASIL BERNSTEIN’ , Jun 2012, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
hal-01795569v1
|
|
Processus pédagogique et inégalités scolaires à l’école maternelle française
Ariane Richard-Bossez
Université d'été REDOC Penser les inégalités, AISLF, Jun 2011, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-04501298v1
|
|
Processus pédagogique, pratiques enseignantes et inégalités scolaires à l’école maternelle
Ariane Richard-Bossez
L’éducation de la petite enfance : Enjeux sociaux et éducatifs de l’accueil dans les différentes formes institutionnelles, Sep 2011, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-01795579v1
|