Ariane Pinche
Docteure en langue et littérature médiévales
Postdoctorante • Projet CREMMALAB
École nationale des chartes • INRIA
Centre Jean Mabillon • CIHAM (UMR 5648 )
ariane.pinche@chartes.psl.eu
Littérature hagiographique, compilations hagiographiques en langue vernaculaire, édition des textes médiévaux, édition numérique, lemmatisation, confection de corpus médiévaux pour l'entraînement de modèles HTR
Thèse de doctorat : « Édition nativement numérique du recueil hagiographique Li Seint Confessor de Wauchier de Denain, d'après le manuscrit 412 de la Bibliothèque nationale de France », sous la direction de C. Pierreville et la co-direction de B. Bureau.
Ariane Pinche, « L’édition numérique d’une collection hagiographique du Nord de la France : Li Seint Confessor de Wauchier de Denain, une œuvre sérielle et son contexte manuscrit », Des saints et des livres : Christianisme flamboyant et manuscrits hagiographiques du Nord à la fin du Moyen Âge (xi-xiiie siècles), Fernand Peloux (ed.) Turnhout, 2021 (Hagiologia, 17), p. 65 ‑77.
Jean-Baptiste Camps, Thibault Clérice, Ariane Pinche, « Noisy medieval data, from digitized manuscript to stylometric analysis: Evaluating Paul Meyer’s hagiographic hypothesis », Digital Scholarship in the Humanities, vol. 36 / Supplement_2, octobre 2021, p. ii49‑ii71, <https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03044086/document>.
Ariane Pinche, « Annoter facilement un corpus complexe », Actes des Rencontres lyonnaises des jeunes chercheurs en linguistique historique, Association Diachronies Contemporaines, Lyon, 2019, p.48-58, <http://doi.org/10.5281/zenodo.3464473>.
Ariane Pinche, « Comment étudier Li Seint Confessor de Wauchier de Denain ? », Bulletin du CERCOR, 42, 2018.
Bruno Bureau, Christian Nicolas, Ariane Pinche, « Encoding (inter)textual insertions in Latin “grammatical commentary” », Episciences.org, Special Issue on Computer-Aided Processing of Intertextuality in Ancient Languages, 2017, <https://jdmdh.episciences.org/4117/pdf>.
Ariane Pinche, « Des images au texte : comment apprendre à des ordinateurs à lire des manuscrits médiévaux ? », Séminaire « De l’écrit à l’écran. Objets numériques et matérialité des sources écrites », MMSH, université d’Aix-Marseile, 22 février 2022.
Ariane Pinche, Juliette Janes, Claire Jahan, Simon Gabay, « Vers une annotation automatique en TEI via l’analyse de mise en page », Les Futurs Fantastiques 2021 (BnF), 9 décembre 2021.
Simon Gabay, Jean-Baptiste Camps, Ariane Pinche, Claire Jahan. SegmOnto: common vocabulary and practices for analysing the layout of manuscripts (and more), 16th International Conference on Document Analysis and Recognition (ICDAR 2021), Lausanne, Suisse, 7 septembre 2021.
Ariane Pinche, « Teaching the Machine How to Read Medieval Manuscripts », Université Pompeu Fabra, Barcelone, 5 mai 2021.
J.B. Camps, T. Clérice, A. Pinche, Stylometry for Noisy Medieval Data: Evaluating Paul Meyer’s Hagiographic Hypothesis, DH 2019, Utrecht, 9-12 juillet 2019. (Lauréats Prix Fortier 2019)
Ariane Pinche, The Lives of Saints in Series: A Perspective from Old French Manuscripts, International Medieval Congress, Leeds, 2019, 1-4 juillet 2019.
Ariane Pinche, Annoter facilement un corpus complexe : l’exemple de Pyrrha, interface de post-correction, et Pie, lemmatiseur et tagueur, pour l’ancien français, Rencontres lyonnaises des jeunes chercheurs en linguistique historique, Lyon, 6 juin 2019.
Ariane Pinche, « L’édition numérique d’une collection hagiographique du Nord de la France : Li Seint Confessor de Wauchier de Denain, une œuvre sérielle et son contexte manuscrit », Les manuscrits hagiographiques du nord de la France et de la Belgique actuelle à la fin du Moyen Âge : fabrication, fonctions et usage, Louvain, 22 mars 2019.
Ariane Pinche, « Concevoir et exploiter l’édition nativement numérique d’un recueil hagiographique en langue d’oil», Journée Doctorale | Diachronies gallo-romanes, Lyon, 4 avril 2018.
Ariane Pinche, « L’édition numérique des Seint Confessor : encoder, visualiser et analyser », Métamorphoses du document et Pratiques de recherche à l’ère des Humanités numériques, séminaire 2017-2018 des Têtes Chercheuses , Lyon, 29 mars 2018.
Ariane Pinche, « Vérité et mensonge dans le recueil hagiographique Li Seint Confessor de Wauchier de Denain », Huitièmes journées d’études internationales de l’association des jeunes chercheurs médiévistes de l’unige : vrai, faux, mensonge, Genève, 6 mars 2018.
Ariane Pinche, « Faire une édition nativement numérique : un nouveau rapport au texte ? », Séminaire du laboratoire ÉRIC, Lyon, 29 janvier 2018.
Ariane Pinche, « Édition nativement numérique des oeuvres hagiographiques 'Li Seint Confessor' de Wauchier de Denain, d'après le manuscrit 412 de la bibliothèque nationale de France » [poster session], 40 ans du CIHAM, Lyon, le 20 octobre 2017.
Ariane Pinche, « Des petites histoires pour écrire l'Histoire », Journée des doctorants du CIHAM, CIHAM, Lyon, le 26 avril 2017.
Ariane Pinche, « Édition nativement numérique d'un manuscrit du XIVe siècle », Rencontres de l'axe humanité numérique, CIHAM, Lyon, le 30 novembre 2016.
Ariane Pinche, « Hyperdonat, digital edition project » [poster session], TEI Conference and Members’ Meeting 2016, Vienne, Autriche, le 29 septembre 2016.
Ariane Pinche, « Comment comprendre la composition du recueil hagiographique “li seint Confessor” de Wauchier de Denain ? », Journée des doctorants du CIHAM, CIHAM, Lyon, le 16 mars 2016.
Bruno Bureau, Ariane Pinche, « Éditer un texte ancien, problématiques nouvelles induites par les Humanités Numériques », Humanités numériques et antiquité ; MSH-Alpes Grenoble, le 2 septembre 2015
Ariane Pinche, « Le projet Hyperdonat : édition électronique de textes anciens », 2e journée d’études « Humanités & numérique », Université de Versailles-St-Quentin-en-Yvelines, le 5 février 2015.
Bruno Bureau, Christian Nicolas, Ariane Pinche, « Encoding [Inter]Textual Insertions in Latin "Grammatical Commentary" », International workshop on computer aided processing of intertextuality in ancient languages, Lyon, 4 juin 2014.
2019
Prix Fortier avec Jean-Baptiste Camps et Thibault Clérice décerné à la meilleure communication de jeune(s) chercheur(s) lors de la conférence annuelle Digital Humanities : https://adho.org/announcements/2019/paul-fortier-prize-winners-announced-dh2019
2015-2018
Allocation doctorale régionale (Rhône-Alpes) ARC 5 (Cultures, Sciences, Sociétés et Médiations)
Formatrice et accompagnatrice à la mise en place d’un projet d’édition numérique dans le cadre du projet bilatéral franco-polonais du programme POLONIUM, 19-24 mai 2019, Varsovie.
2015-2021
Doctorat en langue et littérature médiévales, sujet de thèse : « Édition nativement numérique de l’œuvre hagiographique 'Li Seint Confessor' de Wauchier de Denain, d’après le manuscrit 412 de la Bibliothèque Nationale de France », sous la direction de C. Pierreville (CIHAM) et de B. Bureau (HiSoMA), université Lyon 3
Lauréate avec J.B. Camps et T. Clérice du prix Fortier DH 2019 pour le Long Paper : Stylometry for Noisy Medieval Data: Evaluating Paul Meyer’s Hagiographic Hypothesis, 2019
Participation à l'école d'été du CERCOR, le discours hagiographique en milieu régulier : Outils, méthodes, problématiques (Moyen Âge,Temps modernes) à Saint-Étienne, 5-7 septembre 2017
Participation à la formation Digital Editing of Medieval Manuscript en partenariat avec le CIHAM, 2016 (3 semaines)
2014-2015
DU « Enseignement, Éducation et Formation », mention très bien, ESPE Lille-Nord-de-France et université Charles-de-Gaulle, Lille
Stage intensif Python (28h), Université d’été, « “Culture & Technology” —The European Summer University in Digital Humanities », du 28 juillet au 7 août, université de Leipzig, Allemagne
2013-2014
Master 2 « Technologies numériques appliquées à l’histoire », mention très bien, École nationale des chartes, Paris.
2012-2013
Obtention de l’agrégation de grammaire, option A, reçue au rang 3
2011-2012
Master 2 recherche de lettres classiques, mention très bien, sujet du mémoire : Édition d’une vie de saint Grégoire, ms 867 de la bibliothèque municipale de Lyon, sous la direction de B. Bureau et L. Louison, université Lyon 3
2010-2011
Master 1 recherche de lettres classiques, mention bien, sujet du mémoire : Étude sémantique sur la représentation de la mort de l’Énéide (chants IV, VI, XI) au roman d’Énéas autour des personnages féminins de Didon et Camille, sous la direction de C. Nicolas et L. Louison, université Lyon 3
2007-2010
Licence de lettres classiques, mention bien, université Lyon 3