Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

40 résultats

Claire Heggen, du mime à la marionnette : maïeutique des objets scéniques

Ariane Martinez , Claire Heggen
Foucher Zarmanian, Charlotte; Marquié, Hélène; Duhautpas, Frédérick. Médiatrices des arts. Pour une histoire des transmissions et réseaux féminins et féministes, Presses Universitaires de Paris Nanterre, pp.25-43, 2022, 978-2-84016-491-3
Chapitre d'ouvrage hal-04455981v1

Carnets de recherche, Notation Benesh / Contorsion, entretiens avec huit contorsionnistes, publication du CNAC, en partenariat avec la Chaire IciMa et la MESHS-Nord, 2019.

Ariane Martinez
2019
Ouvrages hal-03319313v1

Gestes ordinaires dans les arts du spectacle vivant, direction du dossier pour la revue L’Annuaire théâtral (UQAM), n°63-64, printemps-automne 2018, parution 2020.

Ariane Martinez
, 2018
Ouvrages hal-03319322v1

Rencontre avec Ariane Martinez, autrice de « Contorsion, une histoire de la souplesse extrême en Occident »

Ariane Martinez , Gwénola David
Apéro-livre d'Artcéna, Oct 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04427283v1

Suggérer plutôt que montrer : le répertoire iconographique des Cahiers de la Compagnie Madeleine Renaud - Jean-Louis Barrault (1953-1988)

Ariane Martinez
L'Image dans les revues de théâtre : formes, statut, fonctions, Jun 2013, PARIS, France
Communication dans un congrès hal-00942907v1

Et l’acteur, (que) cherche-t-il ? Réflexions en dialogue avec David Noir, acteur et performeur

Ariane Martinez
Faire théâtre sous le signe de la recherche, Presses Universitaires de Rennes, pp.151-160, 2017, Le Spectaculaire Arts de la scène
Chapitre d'ouvrage hal-01558656v1

Dérouter le regard : les frères Hanlon ou l’art de l’explosion

Ariane Martinez
Colloque à la Maison Heinrich Heine, Apr 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02043772v1
Image document

Cibler pour régner: L'apostrophe au spectateur dans L'Art est nié ; file ! de David Noir (2001) et Vive la France de Mohamed Rouabhi (2007)

Ariane Martinez
Colloque Figures de la véhémence : rhétorique, esthétique et théâtralité de l'intensité, Dec 2008, Paris, France
Communication dans un congrès hal-00872930v1
Image document

Penser le corps en jeu

Ariane Martinez
Art et histoire de l'art. Université de Paris III – Sorbonne Nouvelle, 2020
HDR tel-04480415v1
Image document

[Compte-rendu d'ouvrage] Gilles Bonnet, La Pantomime noire, 1836-1896 Paris, Hermann, 2014, 348 p.

Ariane Martinez
Romantisme : la revue du dix-neuvième siècle, 2016, pp.138
Article dans une revue hal-02042734v1

Les arts du mime : au carrefour du geste théâtral et du geste poétique

Ariane Martinez
Revue d'Histoire du Théâtre, 2020, Revue d'Histoire du Théâtre, 287, p.13-28
Article dans une revue hal-04426928v1

Carnets de recherche, Notation Benesh / Contorsion,

Ariane Martinez
2019
Autre publication scientifique hal-04252988v1

Contorsion

Ariane Martinez
Revue d'histoire du théâtre / Centre national des arts du cirque, Hors-série • N°1 T4 2021, 2021, ISBN – 979-10-94971-27-7
Ouvrages hal-04252982v1

Dramaturgie du miroitement : Le modèle du cabaret dans Je tremble (1) et Cercles / Fictions de Joël Pommerat

Ariane Martinez
Ecrire pour le théâtre aujourd’hui : Modèles de représentation et modèles de l’art, Jan 2012, Paris, France. pp.92-99
Communication dans un congrès hal-02043801v1

Afficher l’autre : Jules Chéret et la familiarisation de l’étranger

Ariane Martinez
L’Altérité dans le spectacle, le spectacle de l’altérité, May 2013, Paris, France. pp.287-301
Communication dans un congrès hal-02043785v1

Note bibliographique sur l’ouvrage de Nathalie Coutelet, Étranges artistes sur la scène des Folies-Bergère (1871-1936)

Ariane Martinez
Revue d'Histoire du Théâtre, 2015, pp.467-470
Article dans une revue hal-02042760v1

Drames téléphoniques / corps fantasmés

Ariane Martinez
Des corps et des voix dans le théâtre contemporain, Nov 2011, Arras, France. pp.209-219
Communication dans un congrès hal-02043827v1

Ce que la dramaturgie doit au cirque

Ariane Martinez
Moquet, Diane; Saroh, Karine; Thomas, Cyril. Contours et détours des dramaturgies circassiennes, Centre national des arts du cirque, pp.69-86, 2020, 978-2-908043-28-0
Chapitre d'ouvrage hal-04463764v1
Image document

Quand le cirque se met à la page, La Syncope du 7 du collectif AOC (2001) et Cinématique d'Adrien Mondot (2010)

Ariane Martinez
Bande dessinée, animation et spectacle vivant : remédiation, 2011, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-00942841v1

Afficher l’autre : Jules Chéret et la familiarisation de l’étranger

Ariane Martinez
L’Altérité en spectacle, Presses Universitaires de Rennes, pp.287-301, 2015, Le Spectaculaire Arts de la scène
Chapitre d'ouvrage hal-01558660v1

Mouvements de traverse

Ariane Martinez
2017
Autre publication scientifique hal-01558667v1

La Pantomime, théâtre en mineur (1880-1945)

Ariane Martinez
PSN. PSN, pp.322, 2008, 978-2-87854-416-9
Ouvrages hal-00942823v1

Contorsion : histoire de la souplesse extrême en Occident XIXe-XXIe siècles

Ariane Martinez
Société d'histoire du théâtre; Centre national des arts du cirque; Chaire ICiMa, 271p., 2021, 9791094971277
Ouvrages hal-04467310v1

Le mime contemporain : des ailleurs culturels aux ailleurs virtuels

Ariane Martinez
Horizons/Théâtre : revue d'études théâtrales, 2023, Horizons/Théâtre : revue d'études théâtrales, 16-17, p. 98-118
Article dans une revue hal-04439756v1

Jouer (avec) la vieillesse

Ariane Martinez
ELLUG, 86, 2015, Recherches et travaux, 978-2-843310-298-1
Ouvrages hal-01221420v1

Hors les mots (Novarina, Angot, Guyotat, Lemahieu, Kermann)

Marie-Isabelle Boula de Mareuil , Céline Hersant , Sandrine Le Pors , Ariane Martinez
Etudes théatrales, 2007, La Réinvention du drame (sous l’influence de la scène), 38-39, p. 60-69
Article dans une revue halshs-01406791v1

Dramaturgie du miroitement : Le modèle du cabaret dans Je tremble (1) et Cercles / Fictions de Joël Pommerat

Ariane Martinez
Registres, revue d'études théâtrales, 2015, Hors série, No. 4, pp.92-99
Article dans une revue hal-01558665v1

Ce qui échappe aux corps : Gestes, mouvements et attitudes parasites dans Un fil à la patte (1894) et La Dame de chez Maxim (1899)

Ariane Martinez
Georges Feydeau, la plume et les planches, Nov 2012, Paris, France. pp.121-131
Communication dans un congrès hal-02043808v1
Image document

Tchékhov rock : considérations sur La Cerisaie de Tg STAN et La Mouette de Thomas Ostermeier, à l’aune de l’histoire de la mise en scène

Ariane Martinez
Le Magasin du XIXe siècle, 2016, 6, pp.208-212
Article dans une revue hal-02042737v1

Les "animains" : enjeux du zoomorphisme dans le cirque moderne et contemporain

Ariane Martinez
La Ménagerie théâtrale : écrire, incarner, mettre en scène l'animal en France (XVIIIe-XXIe siècles), Ignacio Ramos Gay, pp.207-227, 2023, 978-2-406-15833-2
Chapitre d'ouvrage hal-04450442v1