- 29
- 1
- 1
Apollinaire ANAKESA KULULUKA
31
Documents
Identifiants chercheurs
- apollinaire-anakesa-kululuka
- 0000-0002-9902-9377
Présentation
This CV contains most of the information on the identity, training, research fields, essential publications, as well as the responsibilities and other activities (various areas of expertise, etc.) of Professor Apollinaire ANAKESA KULULUKA, currently in post at the University of the Antilles, Martinique & Guadeloupe poles.
Apollinaire ANAKESA KULULUKA is a musicologist, ethnomusicologist, music anthropologist. He studies musics of oral tradition, that of contemporary scholarship (XXth-XXIst centuries) and their interrelations / interactions, as well as the intangible cultural heritage of the Antilles-French Guyana and the Caribbean. These fields of research extend from Africa to China, via Europe, to the Americas.
Ce CV comporte l'essentiel des informations sur l'identité, la formation, les domaines de recherches, les publications essentielles, ainsi que les responsabilités et autres activités (diverses expertises, etc.) de Monsieur le Professeur Apollinaire ANAKESA KULULUKA, actuellement en poste à l'Université des Antilles, pôles Martinique & Guadeloupe.
Apollinaire ANAKESA KULULUKA est musicologue, ethnomusicologue, anthropologue de la musique. Il étudie les musiques de tradition orale, celle savante contemporaine (XXe-XXIe siècles) et leurs interrelations / interactions, ainsi que les patrimoines culturels immatériels des Antilles-Guyane et de la Caraïbe. Ces champs de recherche s'étendent de l'Afrique en Chine, en passant par l'Europe, jusque dans les Amériques.
Publications
- 4
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 30
- 1
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 2
- 2
- 5
- 3
- 3
- 3
- 1
- 1
- 2
- 2
- 1
- 2
|
Transmission culturelle : une réalité vitale humaine et sociale en Martinique ? – Thème et variationsCultures-Kairos : Revue d'anthropologie des pratiques corporelles et des arts vivants, 2016, Transmission culturelle : une réalité vitale humaine et sociale en Martinique ? - Thème et variations Apollinaire ANAKESA KULULUKA
Article dans une revue
hal-01967977v1
|
|
Les percussions extra-européennesL'éducation musicale, 2008
Article dans une revue
hal-01968117v1
|
|
« La World music savante : une nouvelle identité culturelle de la musique contemporaine ? »Musurgia : analyse et pratique musicales, 2002, pp. 55-72, 87
Article dans une revue
hal-01968491v1
|
|
« La Création du monde de Darius Milhaud » : les sons impalpables d’une « âme » musicale jazzistique.Études : revue de culture contemporaine, 2002
Article dans une revue
hal-01968003v1
|
|
Du fait gestuel à l’empreinte sonoreCahiers de Musiques Traditionnelles, 2001
Article dans une revue
hal-01968098v1
|
|
Le langage de Hindemith Dans son ballet der Dämon. Quel langage musical, pour quel Démon ?Ostinato rigore, 1996, 6/7, pp.323-335
Article dans une revue
hal-01967996v1
|
|
Mörder, Hoffnung der Frauen de Paul HindemithOstinato rigore, 1996, Paul Hindemith, 6-7, pp.301-314
Article dans une revue
hal-01967997v1
|
|
Afrique subsaharienne-Musique savante occidentale Une singulière interrelation au XX e siècle Volume 2 : Occident musical contemporain face aux spécificités musicales africaines au XX e siècleUnited States, Éditions universitaires européennes (Verlag). 2016, ISBN13 : 9783841613547
Ouvrages
hal-01969579v1
|
|
Afrique - Occident. Singulière interrelation au XXe siècle.Presses Académiques Francophones, 1, 2014, Occident - Afrique dans l'histoire musicale savante, 978-3-8381-4500-6
Ouvrages
hal-01969553v1
|
|
L’univers musical de François-Bernard Mâche et l’Afrique comme ressourcementFrançois-Bernard Mâche, le compositeur et le savant face à l’univers sonore, Hermann Editeurs, pp.205-220, 2018, 978-2-7056-9581-1
Chapitre d'ouvrage
hal-01969629v1
|
|
Le « dire musical » pour la liberté dans le processus du marronnage chez les Bushinengé de Guyane : thème et variations.Sociétés marronnes des Amériques. Mémoires, patrimoines, identités et histoire du XVIIe au XXe siècles, 2015, 978-2-84450-451-7
Chapitre d'ouvrage
hal-01968004v1
|
|
Musique et parole, parole musicale guyanaise. Écho à la mémoire du verbe poétique d'Édouard GlissantMusique et littérature, entre Amazonie et Caraïbes. Autour d’Édouard Glissant, , 18 p., 2014, ISSN 1775-4054
Chapitre d'ouvrage
hal-01968122v1
|
|
Musique, Nature et Homme : singulière “culture” dans les sociétés de tradition oraleEgle Barone-Visigalli & Anna Roosevelt, en collaboration avec Gérard Police. Amaz’hommes Sciences de l’Homme et sciences de la Nature en Amazonie., pp.271-286, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-01968124v1
|
|
Les voies du marronnage et la culture des libertés : itinéraire à travers la culture musicale subsaharienneMarronnage et diversité culturelle. Actes du colloque de la Biennale du Marronnage 2010, Matoury, Ibis Rouge, pp.71-84, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-01968216v1
|
|
Chansons traditionnelles des plaines et des bocages vendéens : une mémoire millénaire renouvelée par Apollinaire AnakesaL'Harmattan. Chanson en mémoire - Mémoire en chanson, 2009, 978-2-296-10747-2
Chapitre d'ouvrage
hal-01967985v1
|
|
Gaston Dolbeau, Le temps du folkloreRépertoire musical recueilli en Maris-Breton vendéen par Gaston Dolbeau, L'Harmattan, pp.61-130, 2009, Patrimoine culturel immatériel, 978-2-296-10732-8
Chapitre d'ouvrage
hal-01967990v1
|
|
Rhythmic and Melodic Variations in Traditional African Music and Dance: Mongo’s Bobongo CultureThe World of Music, 1, pp. 73-88, 2008
Chapitre d'ouvrage
hal-01968131v1
|
|
Approche de l’expression du sacré des musiques traditionnelles subsahariennes dans la musique savante occidentale contemporaineLes spectacles des autres, Internationale de l'imaginaire n° 15., Actes Sud, pp. 197-231, 2001, 9782742736553
Chapitre d'ouvrage
hal-01967992v1
|
|
« L’espace des musiques traditionnelles et son interaction avec la création contemporaine »L’espace : Musique/Philosophie, 1998
Chapitre d'ouvrage
hal-01967994v1
|
|
TOWARDS A NEW HEARING OF OF MUSIC FROM THE WORLD OF ORALITY: THE CASE OF SUB-SAHARAN AND CARIBBEAN-GUYANESE MUSICAL CULTURES2015
Pré-publication, Document de travail
hal-01969621v1
|
|
INTRODUCTION TO THE GUIANESE POPULAR MUSICS2010
Pré-publication, Document de travail
hal-01969584v1
|
|
ABOUT THE INSTRUMENTAL WORD IN SUB-SAHARAN MUSIC2004
Pré-publication, Document de travail
hal-01969527v1
|