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    32

    Professor ANAKESA KULULUKA CV FOR HAL & ORCID


     

     


    This CV contains most of the information on the identity, training, research fields, essential publications, as well as the responsibilities and other activities (various areas of expertise, etc.) of Professor Apollinaire ANAKESA KULULUKA, currently in post at the University of the Antilles, Martinique & Guadeloupe poles.


    Apollinaire ANAKESA KULULUKA is a musicologist, ethnomusicologist, music anthropologist. He studies musics of oral tradition, that of contemporary scholarship (XXth-XXIst centuries) and their interrelations / interactions, as well as the intangible cultural heritage of the Antilles-French Guyana and the Caribbean. These fields of research extend from Africa to China, via Europe, to the Americas.


     

     


    Journal articles7 documents

    • Apollinaire Anakesa Kululuka. Transmission culturelle : une réalité vitale humaine et sociale en Martinique ? – Thème et variations. Cultures-Kairos, Maison des sciences de l'homme Paris Nord, 2016, Transmission culturelle : une réalité vitale humaine et sociale en Martinique ? - Thème et variations Apollinaire ANAKESA KULULUKA. ⟨hal-01967977⟩
    • Apollinaire Anakesa Kululuka. Les percussions extra-européennes. L'éducation musicale, Paris: éd. Beauchesne, 2008. ⟨hal-01968117⟩
    • Apollinaire Anakesa Kululuka. « La World music savante : une nouvelle identité culturelle de la musique contemporaine ? ». Musurgia : analyse et pratique musicales, Ed. Eska, 2002, pp. 55-72, 87. ⟨hal-01968491⟩
    • Apollinaire Anakesa Kululuka. « La Création du monde de Darius Milhaud » : les sons impalpables d’une « âme » musicale jazzistique.. Études : revue de culture contemporaine, SER, 2002. ⟨hal-01968003⟩
    • Apollinaire Anakesa Kululuka. Du fait gestuel à l’empreinte sonore. Cahiers de Musiques Traditionnelles, Ateliers d'ethnomusicologie, 2001. ⟨hal-01968098⟩
    • Apollinaire Anakesa Kululuka. Le langage de Hindemith Dans son ballet der Dämon. Quel langage musical, pour quel Démon ?. Ostinato rigore, Éditions Jean-Michel Place, 1996, pp.323-335. ⟨hal-01967996⟩
    • Apollinaire Anakesa Kululuka. Mörder, Hoffnung der Frauen de Paul Hindemith. Ostinato rigore, Éditions Jean-Michel Place, 1996, Paul Hindemith, pp.301-314. ⟨hal-01967997⟩

    Books2 documents

    • Apollinaire Anakesa Kululuka. Afrique subsaharienne-Musique savante occidentale Une singulière interrelation au XX e siècle Volume 2 : Occident musical contemporain face aux spécificités musicales africaines au XX e siècle. United States, Éditions universitaires européennes (Verlag). 2016, ISBN13 : 9783841613547. ⟨hal-01969579⟩
    • Apollinaire Anakesa Kululuka. Afrique - Occident. Singulière interrelation au XXe siècle.. Presses Académiques Francophones, 1, 2014, Occident - Afrique dans l'histoire musicale savante, 978-3-8381-4500-6. ⟨hal-01969553⟩

    Book sections10 documents

    • Apollinaire Anakesa. L’univers musical de François-Bernard Mâche et l’Afrique comme ressourcement. François-Bernard Mâche, le compositeur et le savant face à l’univers sonore, Hermann Editeurs, pp.205-220, 2018, 978-2-7056-9581-1. ⟨hal-01969629⟩
    • Apollinaire Anakesa Kululuka. Le « dire musical » pour la liberté dans le processus du marronnage chez les Bushinengé de Guyane : thème et variations.. Sociétés marronnes des Amériques. Mémoires, patrimoines, identités et histoire du XVIIe au XXe siècles, 2015, 978-2-84450-451-7. ⟨hal-01968004⟩
    • Apollinaire Anakesa Kululuka. Musique et parole, parole musicale guyanaise. Écho à la mémoire du verbe poétique d'Édouard Glissant. Musique et littérature, entre Amazonie et Caraïbes. Autour d’Édouard Glissant, 18 p., 2014, ISSN 1775-4054. ⟨hal-01968122⟩
    • Apollinaire Anakesa Kululuka. Musique, Nature et Homme : singulière “culture” dans les sociétés de tradition orale. Egle Barone-Visigalli & Anna Roosevelt, en collaboration avec Gérard Police. Amaz’hommes Sciences de l’Homme et sciences de la Nature en Amazonie., pp.271-286, 2010. ⟨hal-01968124⟩
    • Apollinaire Anakesa. Les voies du marronnage et la culture des libertés : itinéraire à travers la culture musicale subsaharienne. Marronnage et diversité culturelle. Actes du colloque de la Biennale du Marronnage 2010, Matoury, Ibis Rouge, pp.71-84, 2010. ⟨hal-01968216⟩
    • Apollinaire Anakesa Kululuka. Gaston Dolbeau, Le temps du folklore. Répertoire musical recueilli en Maris-Breton vendéen par Gaston Dolbeau, L'Harmattan, pp.61-130, 2009, Patrimoine culturel immatériel, 978-2-296-10732-8. ⟨hal-01967990⟩
    • Apollinaire Anakesa. Chansons traditionnelles des plaines et des bocages vendéens : une mémoire millénaire renouvelée par Apollinaire Anakesa. L'Harmattan. Chanson en mémoire - Mémoire en chanson, 2009, 978-2-296-10747-2. ⟨hal-01967985⟩
    • Apollinaire Anakesa Kululuka, Marc Jeannin. Rhythmic and Melodic Variations in Traditional African Music and Dance: Mongo’s Bobongo Culture. The World of Music, pp. 73-88, 2008. ⟨hal-01968131⟩
    • Apollinaire Anakesa. Approche de l’expression du sacré des musiques traditionnelles subsahariennes dans la musique savante occidentale contemporaine. Les spectacles des autres, Internationale de l'imaginaire n° 15., Actes Sud, pp. 197-231, 2001, 9782742736553. ⟨hal-01967992⟩
    • Apollinaire Anakesa Kululuka. « L’espace des musiques traditionnelles et son interaction avec la création contemporaine ». L’espace : Musique/Philosophie, 1998. ⟨hal-01967994⟩

    Other publications10 documents

    • Apollinaire Anakesa. Les Bushinengé – Nèg Mawon de Guyane. 2019, http://www.budamusique.com/. ⟨hal-01969598⟩
    • Apollinaire Anakesa. Un voyage musical au pays du Cameroun. 2012. ⟨hal-01969643⟩
    • Apollinaire Anakesa Kululuka. « Les Bals Konvwé : une originale ritualisation de la vie par la pratique musicale dans la société créole guyanaise » Article publié dans Homme, nature et patrimonialisation : Guyane, Caraïbe, Amazonie. Connaissances et savoirs dans les cultures plurielles de la Guyane, de l’Amazonie et de la Caraïbe. DVD-ROM CRILLASH (EA 4095), Sacem DVD HNP1, Buda Musique, 2012. Direction scientifique et technique : Apollinaire ANAKESA.. 2012. ⟨hal-02052927⟩
    • Apollinaire Anakesa Kululuka. Homme, nature et patrimonialisation : Guyane, Caraïbe, Amazonie. Connaissances et savoirs dans les cultures plurielles de la Guyane, de l’Amazonie et de la Caraïbe.. 2012. ⟨hal-02052917⟩
    • Apollinaire Anakesa Kululuka. Kawina : entre tradition et modernité musicales chez les jeunes saamaka (Saramaka) de la Guyane française. 2012. ⟨hal-02052928⟩
    • Apollinaire Anakesa. Homme, Nature, Patrimonialisation : traditions et pratiques, discours et représentations, connaissances et savoirs dans les cultures plurielles de la Guyane, de l’Amazonie et de la Caraïbe. 2012. ⟨hal-01969607⟩
    • Apollinaire Anakesa. Du fait gestuel à l’empreinte sonore : pour un geste musical. 2009. ⟨hal-01968099⟩
    • Apollinaire Anakesa Kululuka. Musiques et chants traditionnels Busikondé Sama de Guyane. 2008. ⟨hal-01969640⟩
    • Apollinaire Anakesa Kululuka. Opéra traditionnel La légende de Serpent blanc. 2007, 30 p. ⟨hal-01968111⟩
    • Apollinaire Anakesa. « Désordre au Palais céleste, Nao Tiangong » Le Roi des singes. 2005. ⟨hal-01968211⟩

    Preprints, Working Papers, ...3 documents

    • Apollinaire Anakesa. TOWARDS A NEW HEARING OF OF MUSIC FROM THE WORLD OF ORALITY: THE CASE OF SUB-SAHARAN AND CARIBBEAN-GUYANESE MUSICAL CULTURES. 2015. ⟨hal-01969621⟩
    • Apollinaire Anakesa. INTRODUCTION TO THE GUIANESE POPULAR MUSICS. 2010. ⟨hal-01969584⟩
    • Apollinaire Anakesa. ABOUT THE INSTRUMENTAL WORD IN SUB-SAHARAN MUSIC. 2004. ⟨hal-01969527⟩