Accéder directement au contenu
AS

antonio somaini

158
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Publications

On the Photographic Status of Images Produced by Generative Adversarial Networks

Antonio Somaini
Philosophy of Photography, inPress, 13 (1)
Article dans une revue hal-04095940v1

Planet Stock

Antonio Somaini , Gwenola Wagon
Critique d'art, 2023, 60
Article dans une revue hal-04350836v1

Toward Dematerialization : Light, Medium, Environment

Antonio Somaini
Critical Inquiry, 2023, 49 (3)
Article dans une revue hal-04095929v1

“The surface becomes a part of the atmosphere” : light as medium in László Moholy-Nagy’s aesthetics of dematerialization

Antonio Somaini
Screen, 2020, 61 (2), pp.288-295. ⟨10.1093/screen/hjaa027⟩
Article dans une revue hal-04095955v1

Resolution : Digital Materialities, Thresholds of Visibility

Antonio Somaini , Francesco Casetti
Necsus - European Journal of Media Studies, 2018
Article dans une revue hal-04095991v1

Resolution

Francesco Casetti , Antonio Somaini
Necsus - European Journal of Media Studies, 2018
Article dans une revue hal-04095838v1
Image document

"Quelles méthodes pour l'histoire du regard ?", in Le cinéma face aux histoires du regard

Antonio Somaini , Guillaume Soulez , Laurent Jullier
Cahier Louis-Lumière, 2018, 11, pp.113-123
Article dans une revue hal-01874009v1

Walter Benjamin's Media Theory: The Medium and The Apparat

Antonio Somaini
Grey Room, 2016
Article dans une revue hal-01470355v1

La distinzione tra Medium e Form. Luhmann e la questione del dispositivo

Antonio Somaini
Fata Morgana, 2015
Article dans une revue hal-01471926v1

Lo schermo come quadrato dinamico e l’architettura di vetro

Antonio Somaini
Rivista di estetica, 2014
Article dans une revue hal-01471946v1

Cinema, mummificazione, maschere mortuarie: anacronismo, archeologia del cinema e storia antropologica delle immagini in Ejzenštejn e Bazin

Antonio Somaini
Carte semiotiche, 2014
Article dans une revue hal-01471954v1

Kollektivnyj smech kak « terapevtičeskij vyplesk bessoznatel’nych energij ». Ben’jamin o Disnee

Antonio Somaini
Kinovedcheskie zapiski, 2013
Article dans une revue hal-01471941v1

The conflict between high definition and low definition in contemporary cinema

Antonio Somaini
Convergence, 2013
Article dans une revue hal-01471959v1

« L’oggetto attualmente più importante dell’estetica ». Benjamin, il cinema come Apparat, e il « Medium della percezione »

Antonio Somaini
Fata Morgana, 2013
Article dans une revue hal-01471963v1

« Un atlante su cui esercitarsi ». Walter Benjamin interprete di Menschen des 20. Jahrhunderts di August Sander

Antonio Somaini
La rivista di Engramma, 2012
Article dans une revue hal-01471967v1

Vozmožnosti kino: istorija kak montaž v zametkach ko Vseobšej istorii kino Sergeja Ejzenštejna

Antonio Somaini
Kinovedcheskie zapiski, 2012
Article dans une revue hal-01471972v1

Utopies et dystopies de la transparence. Eisenstein, Glass House, et le cinématisme de l'architecture de verre

Antonio Somaini
Appareil, 2011
Article dans une revue hal-01472051v1

Allgemeine Geschichte des Kinos. Aufzeichnungen aus dem Nachlass, eingeleitet von Antonio Somaini und Naum Klejman

Antonio Somaini
Zeitschrift für Medienwissenschaft, 2011
Article dans une revue hal-01473698v1

L’ontologia del cinema negli scritti di S.M. Ejzenštejn

Antonio Somaini
Rivista di estetica, 2011
Article dans une revue hal-01472058v1

Visual Surveillance. Transmedial migrations of a scopic form

Antonio Somaini
Acta Universitatis Sapientiae. Film & Media Studies, 2010
Article dans une revue hal-01472100v1

Montaggio e anacronismo

Antonio Somaini
Aut Aut, 2010
Article dans une revue hal-01472088v1

Disciplina e antidisciplina. Forme mediali della sorveglianza nell’arte contemporanea

Antonio Somaini
Comunicazioni sociali, 2010
Article dans une revue hal-01472078v1

Dream Factory Communism: il Realismo Socialista come cultura visuale

Antonio Somaini
Fata Morgana, 2009
Article dans une revue hal-01472106v1

On the Scopic Regime

Antonio Somaini
Leitmotiv. Motivi di estetica e di filosofia delle arti, 2006
Article dans une revue hal-01472109v1

La cornice e il problema dei margini della rappresentazione

Antonio Somaini
Materiali di Estetica (Terza Serie), 2001
Article dans une revue hal-01472128v1

Eisenstein’s Notes for a General History of Cinema and the Idea of Media Archaeology

Antonio Somaini
Conference at King's College, King's College, Feb 2015, London, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-01499028v1

Ursprüngliche Impulse, Urtriebe, besoins fondamentaux. Kracauer, Eisenstein, and Bazin on the anthropological foundations of cinema

Antonio Somaini
Leidmotive, Georges Didi-Huberman; Historisches Kolleg München; Max Weber Stiftung, Jan 2015, Munich, Germany
Communication dans un congrès hal-01499031v1

Unframing and Reframing the Medium of Color

Antonio Somaini
Conference as part of Senior Fellowship at IKKM, International Research Institute in Cultural Technologies and Media Philosophy, Jan 2015, Weimar, Germany
Communication dans un congrès hal-01499033v1

Haut et bas, chaud et froid. Les différentes températures des images contemporaines

Antonio Somaini
Post-photographie, post-cinéma: le devenir des images contemporaines de l’art, Philippe Dubois ; Beatriz Furtado; Université fédérale du Céara et Centro Dragao do Mar, Apr 2014, Fortaleza, Brésil
Communication dans un congrès hal-01499975v1

Media Aesthetics, Media Meteorology. Balázs’s Atmospheres, Benjamin’s Clouds, McLuhan’s Temperatures

Antonio Somaini
Conference at Film Studies Center, University of Chicago, Feb 2014, Chicago, United States
Communication dans un congrès hal-01499979v1

Il montaggio come forma e sintomo. L’eredità degli anni ’20 e ’30

Antonio Somaini
Assemblare come forma e sintomo nelle arti contemporanee, Université IUAV; Palazzo Grassi ; François Pinault Foundation, Dec 2014, Venice, Italy
Communication dans un congrès hal-01499036v1

Estetiche del dono e dell’ospitalità

Antonio Somaini
Conférence at IUAV, IUAV, Jun 2014, Venice, Italy
Communication dans un congrès hal-01499045v1

Archéologie des médias. Réfléxions sur une perspective de recherche sur la théorie et l’histoire des médias à partir de l’édition des Notes pour une Histoire générale du cinéma de Sergei M. Eisenstein

Antonio Somaini
Esthétique, médium, Bruno Nassim Aboudrar; Barbara Le Maître; INHA, Jan 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01499981v1

Il concetto di Medium nel pensiero di Walter Benjamin

Antonio Somaini
Conference at l’Associazione Walter Benjamin, l’Associazione Walter Benjamin; Università di Roma – La Sapienza, Jun 2014, Rome, Italy
Communication dans un congrès hal-01499077v1

Walter Benjamin’s Concept of Innervation: Body and Machine Between Physiology, Psychotechnics, Aesthetics, and Media Theory

Antonio Somaini
Le Geste filmé: automatisme, répétition, synchronisation, Christa Blümlinger ; Mathias Lavin ; Frédéric Sabouraud ; Antonio Somaini ; INHA May 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01499081v1

Il montaggio come “forma simbolica”: Benjamin, Eisenstein, Malraux

Antonio Somaini
Conference at IUAV, IUAV, May 2014, Venice, Italy
Communication dans un congrès hal-01499083v1

Benjamin: Cinema Between Medium and Apparat

Antonio Somaini
Tracking Specificity, Dudley Andrew; Francesco Casetti; Yale University, Feb 2014, New Haven, United States
Communication dans un congrès hal-01499978v1

Visual Meteorology. Le diverse temperature delle immagini contemporanee

Antonio Somaini
Fotografia e culture visuali del XXI secolo. La “svolta iconica” e l’Italia, Dec 2014, Rome, Italy
Communication dans un congrès hal-01499035v1

Innervation: Body and Machine Between Psychotechnics, Aesthetics, and Media Theory

Antonio Somaini
The Factory as Creative Model. Parti 1: The 1920s, NECS, Jun 2014, Milan, Italy
Communication dans un congrès hal-01499050v1

The Notes for a General History of Cinema. Eisenstein’s Media Archaeology

Antonio Somaini
Kracauer Lectures in Film and Media Theory, Goethe Universität, Jun 2014, Frankfurt, Germany
Communication dans un congrès hal-01499061v1

Forme-atlas, généalogie, morphologie et archéologie des médias dans l’Histoire générale du cinéma (1946-48) d’Eisenstein

Antonio Somaini
Pratiques de documentation et composition d’atlas dans les sciences et les arts à l’époque moderne et contemporaine , Jean-Marc Besse; École française de Rome, Jun 2014, Rome, Italie
Communication dans un congrès hal-01499080v1

Cinema as “Dynamic Mummification” and History as Montage: Eisenstein’s Media Archaeology

Antonio Somaini
At the Borders of (Film) History: Temporality, Archaeology, History (XXI International Film Studies Conference), University of Udine, Apr 2014, Udine, Italy
Communication dans un congrès hal-01499977v1

Medium, Apparat, Apparatur. Théorie des médias et histoire de la perception chez Walter Benjamin

Antonio Somaini
Séminaire doctoral conjoint Paris 3 – Université de Montréal, Apr 2013, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01499998v1

Expressive movement, regression, ecstasy: The aesthetic of empathy in Sergei M. Eisenstein’s art theory

Antonio Somaini
Empathy. A Neurobiological Capacity and Its Cultural and Conceptual History, Zentrum für Literatur- und Kulturforschung, Jan 2013, Berlin, Germany
Communication dans un congrès hal-01500004v1

Montage et histoire

Antonio Somaini
Images, passions, langages. Autour de l’œuvre de Georges Didi-Huberman, Bibliothèque nationale de France; Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Jun 2013, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01499995v1

Zerfällte, innervierte, montierte Geste. Charlie Chaplin “als historische Figur” in Walter Benjamin’s Medientheorie

Antonio Somaini
Geste – Bild – Gestalt, Georg Witte; Elena Vogman; Freie Universität, Jan 2013, Berlin, Germany
Communication dans un congrès hal-01500003v1

High and Low Definition Images

Antonio Somaini
The Power of the Precarious Aesthetic, Dec 2013, Oslo, Norway
Communication dans un congrès hal-01499991v1

Haute et basse définition: enjeux technologiques, épistémologiques, esthétiques, médiologiques

Antonio Somaini
Haute et basse définition. Images, sons, scènes, médias, Antonio Somaini; Francesco Casetti; INA; Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Oct 2013, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01499992v1

“Collective laughter” as “a therapeutic release of unconscious energies”: Benjamin on Disney

Antonio Somaini
Media Politics, Political Media, NECS, Jun 2013, Prague, Czech Republic
Communication dans un congrès hal-01499994v1

Early Film Theory and Contemporary Media Aesthetics. Béla Balázs, László Moholy-Nagy, Walter Benjamin

Antonio Somaini
Media Aesthetics, University of Copenhagen, Apr 2013, Copenhagen, Denmark
Communication dans un congrès hal-01499999v1

Eisenstein et le Mexique: cinéma, esthétique, histoire, anthropologie

Antonio Somaini
Retours sur Que viva Mexico!. La fracture anthropologique et le travail des films, Laurence Schifano; Antonio Somaini, Mar 2013, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01500001v1

Socialisme, utopie, œuvre d’art total dans la théorie du cinéma et de l’art d’Eisenstein

Antonio Somaini
Art et utopie, Kristian Feigelson; Ecole Doctorale 267 Arts & Médias; INHA, Feb 2013, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01500002v1

Cinématique, cinématisme: Marey, Balla, Eisenstein

Antonio Somaini
Bewegung / Mouvement, Deutsches Forum für Kunstgeschichte; Centre allemand d’histoire de l’art, Jun 2013, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01499993v1

Impronte multiple di spazio e di tempo. Ontologia e storia delle sovrimpressioni

Antonio Somaini
Sensibilia. Colloquium on Perception and Experience, Fondazione Ugo Spirito, Nov 2012, Rome, Italy
Communication dans un congrès hal-01500006v1

Übungsatlas : dispositif de l’atlas et exercice du regard dans la pensée physiognomique des années 1920. Walter Benjamin et August Sander

Antonio Somaini
“Ein Uebungsatlas”. Die Atlas-Form im 20. Jahrhundert / “Un atlas pour s’exercer”. La forme-atlas au XXème siècle, DFK; Centre Allemand d’Histoire de l’Art; Antonio Somaini, Oct 2012, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01500010v1

Filmic Experience as Hypnosis. Munsterberg, Epstein, Eisenstein

Antonio Somaini
Yearly conference of NECS, NECS, Jul 2012, Lisbon, Portugal
Communication dans un congrès hal-01500016v1

Formes de ‘cinématisation’ du conte photographique de l’expérience urbaine: de Dynamik der Großstadt (1921-22) de László Moholy-Nagy aux reportages et poèmes photographiques de la revue Vu (1922-1940)

Antonio Somaini
Scene da fotoromanzo. Storia, forme e modi di un genere popolare, Museo di Fotografia Contemporanea di Villa Ghirlanda, Jan 2012, Cinisello Balsamo, Italy
Communication dans un congrès hal-01500021v1

Geschichte als Montage. Sergei Eisensteins Allgemeine Geschichte des Kinos

Antonio Somaini
Sichtbarkeit und Sichtbarmachung, Université de Berlin-Potsdam, Jan 2012, Berlin, Germany
Communication dans un congrès hal-01500020v1

The photographic portrait of an entire generation. Physiognomics, montage and the tradition of picture atlases in August Sander’s Menschen des 20. Jahrhunderts

Antonio Somaini
Sichtbarmachen. Praktiken visuellen Denkens, Literaturwerkstatt, Nov 2012, Berlin, Germany
Communication dans un congrès hal-01500007v1

Discontinuità, montaggio, innervazione. Benjamin interprete di Chaplin

Antonio Somaini
Cent’anni di risate. Imparare da Chaplin, Museo del Cinema, Oct 2012, Turin, Italy
Communication dans un congrès hal-01500009v1

Les films en 3D, entre haute et basse définition. Cinéma, images, culture visuelle

Antonio Somaini
Blockbuster. La philosophie face au cinéma populaire, Forum des images, Dec 2012, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01500005v1

Eisenstein contra Vertov: deux manières de penser et pratiquer le montage

Antonio Somaini
Eisenstein contra Vertov, Punctum; University of Bergamo, Mar 2012, Bergamo, Italy
Communication dans un congrès hal-01500017v1

Esthétique des atmosphères: Aura, Atmosphäre, Stimmung et «visage des choses» dans la théorie du cinéma de Béla Balázs

Antonio Somaini
Le Sens des lieux, IUAV, Mar 2012, Venice, Italy
Communication dans un congrès hal-01500018v1

The Use of Montage to Elaborate a Theory and a History of Montage: Writing, Drawing, and Found Images in Sergei M. Eisenstein’s Texts Before Their Publication

Antonio Somaini
Before Publication: Montage Between Privacy and Publicity, Cabaret Voltaire, Sep 2012, Zürich, Switzerland
Communication dans un congrès hal-01500011v1

Medium, Apparat, Apparatur. Teoria dei media e storia dell’esperienza nel pensiero di Walter Benjamin

Antonio Somaini
National conference of the CUC, Consulta Universitaria Cinema, Jul 2012, Rome, Italy
Communication dans un congrès hal-01500013v1

«Le cinéma se révèle donc être l’objet le plus important, aujourd’hui, de cette théorie de la perception que les Grecs nommèrent esthétique». Réflexions sur l’esthétique des médias à partir du concept benjaminien d’Innervation

Antonio Somaini
Tout ce que l’esthétique permet! (A l’endroit et au-délà du cinéma), INHA, Feb 2012, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01500019v1

Soundscape and Intermediality in Eisenstein’s Theory of Vertical Montage

Antonio Somaini
Soundscapes and the Languages of Screen Media, NECS; University of London, Jun 2011, London, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-01500023v1

Histoire, généalogie, montage. Les notes d’Eisenstein pour une Histoire générale du cinéma

Antonio Somaini
S.M. Eisenstein. Histoire, Généalogie, Montage, INHA, May 2011, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01500024v1

La notion de « formule de pathos » dans la pensée de S.M. Eisenstein

Antonio Somaini
Survivance d’Aby Warburg. Sens et destin d’une iconologie critique, CAPC Bordeaux, May 2011, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-01500025v1

László Moholy-Nagy. L’art comme Lichtgestaltung

Antonio Somaini
Conference at CRAB, Apr 2011, Milan, Italy
Communication dans un congrès hal-01500031v1

Morphologie, généalogie, histoire. Le montage au delà du cinéma dans les écrits d’Eisenstein

Antonio Somaini
Interpositions. Bildgrenzen, INHA, Feb 2011, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01500034v1

Le cinéma du situationnisme: Guy Debord, In girum imus nocte et consumimur igni

Antonio Somaini
Conférence à l’Académie d’Architecture de l’Università della Svizzera Italiana, Mar 2011, Mendrisio, Suisse
Communication dans un congrès hal-01500032v1

L’art de l’exposition au-delà de l’art. Quatre expositions sur la culture visuelle

Antonio Somaini
Mutations, innovations (Master 2 en Muséologie et Culture visuelle), Université Lyon 3 Jean Moulin, Feb 2011, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01500033v1

The Possibilities of Cinema: History as Montage in Eisenstein’s Notes for a General History of Cinema

Antonio Somaini
Eisenstein – Cinema – History, Columbia University, Sep 2010, New York, United States
Communication dans un congrès hal-01500038v1

La surimpression et le corps transparent de l’image

Antonio Somaini
Matière et corps de l’image, Université IUAV de Venise, Jun 2010, Venice, Italy
Communication dans un congrès hal-01500044v1

Cinématique et cinématisme. la confrontation avec le Futurisme italien dans les écrits de Sergueï Eisenstein

Antonio Somaini
100 ans d’idées futuristes dans le cinéma, Université Suor Orsola Benincasa de Naples, Apr 2010, Naples, Italy
Communication dans un congrès hal-01500061v1

Situationnisme: cinéma et architecture

Antonio Somaini
Conférence à l’Académie d’Architecture de l’Université de la Suisse italienne, Apr 2010, Mendrisio, Switzerland
Communication dans un congrès hal-01500062v1

Cinématisme. Cinema and the search for the pre-cinematographic canon

Antonio Somaini
XVII International Film Studies Conference – The Film Canon, Mar 2010, Udine, Italy
Communication dans un congrès hal-01500063v1

Towards a new Lichtkultur. Light as Medium in the Immaterial City

Antonio Somaini
Annual conference of NECS, NECS, Jun 2010, Istanbul, Turkey
Communication dans un congrès hal-01500043v1

Les images de surveillance dans le cinéma contemporain: Caché de Michael Haneke

Antonio Somaini
Horizons philosophiques, May 2010, Locarno, Suisse
Communication dans un congrès hal-01500045v1

Sergueï M. Eisenstein, Metod: les voies de la regression et celles de la censure

Antonio Somaini
Journée d’études dédiée à la présentation de la traduction italienne de l’œuvre Metod de Eisenstein, Università degli Studi della Calabria, Oct 2010, Cosenza, Italy
Communication dans un congrès hal-01500035v1

Utopies et dystopies de la ville de verre. Cinéma et transparence dans le projet de film Glass House de S.M. Eisenstein

Antonio Somaini
Cinéma et art contemporain, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Jul 2010, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01500041v1

Cinématisme. Transmedial migrations between cinema and the visual arts

Antonio Somaini
Translatio imaginum / Bildübersetzungen, NSF – Bildkritik Basel; Centre international de recherches sur les images Eikones, Feb 2010, Basel, Switzerland
Communication dans un congrès hal-01500064v1

Spécificité du médium et intermédialité dans le cinéma des avantgardes

Antonio Somaini
Avant-gardes, underground, expérimentation, Université de Turin, Oct 2010, Turin, Italy
Communication dans un congrès hal-01500037v1

Imaginaire et montage. Le Musée Imaginaire d’André Malraux

Antonio Somaini
Imaginaire, images et médias, Université de Turin, Sep 2010, Turin, Italy
Communication dans un congrès hal-01500040v1

László Moholy-Nagy: Peinture Photographie Film

Antonio Somaini
Présentation de la nouvelle édition italienne du livre de László Moholy-Nagy, Centre international de recherches sur les images Punctum; Université de Bergame, Oct 2010, Bergamo, Italy
Communication dans un congrès hal-01500036v1

La Corrida et La Mort du Roi Duncan. Esthétique, anthropologie et montage dans les dessins mexicains d’Eisenstein

Antonio Somaini
Sensibilia, Université de Rome; Tor Vergata, Apr 2010, Rome, Italy
Communication dans un congrès hal-01500046v1

Utopies et dystopies de la transparence. Eisenstein, Glass House, et le cinématisme de l’architecture de verre

Antonio Somaini
Le Diaphane, Université IUAV de Venise, Jun 2010, Venice, Italy
Communication dans un congrès hal-01500042v1

Présentation de l’anthologie Teorie dell’immagine. Il dibattito contemporaneo

Antonio Somaini
Conférence au centre international de recherches sur les images Punctum, Université de Bergame, Oct 2009, Bergamo, Italy
Communication dans un congrès hal-01500066v1

Montage et histoire. Siegfried Kracauer et László Moholy-Nagy sur photographie et culture visuelle

Antonio Somaini
Il Lavoro sul Film V. Post-testualità: percorsi tra cinema e media , Université de Turin, Dec 2009, Turin, Italy
Communication dans un congrès hal-01500065v1

Eisenstein

Antonio Somaini
Mimésis, inPress
Ouvrages hal-04095719v1

Repenser le médium

Antonio Somaini , Larisa Dryansky , Riccardo Venturi
Les Presses du Réel, 2022, 978-2-37896-153-4
Ouvrages hal-04095726v1

Culture visuelle

Antonio Somaini , Andrea Pinotti
Les Presses du Réel, 2022, 978-2-37896-112-1
Ouvrages hal-04095702v1

Repenser le médium. Art contemporain et cinéma,

Larisa Dryansky , Antonio Somaini , Riccardo Venturi
Les Éditions de l'INHA/Les Presses du réel, inPress
Ouvrages halshs-03364740v1

La haute et la basse définition des images

Antonio Somaini , Francesco Casetti
Mimésis, 2021, IMAGES, MÉDIUMS, 9788869762512
Ouvrages hal-04095744v1

TIME MACHINE

Antonio Somaini , Marie Rebecchi , Eline Grignard
Skira editore, 2020, 885724328
Ouvrages hal-04095903v1

Pandemic Media

Antonio Somaini , Vinzenz Hediger , Laliv Melamed , Philipp Domink
Meson Press, 2020, 978-3-95796-008-5
Ouvrages hal-04095782v1

Dziga Vertov

Antonio Somaini , Irina Tcherneva
Les Presses du Réel, 2019, 978-2-84066-965-4
Ouvrages hal-04095801v1

Dziga Vertov. Le ciné-œil de la révolution. Écrits sur le cinéma, Paris, éditions Presses du réel

Irina Tcherneva , François Albera , Antonio Somaini
2019
Ouvrages hal-01841597v1

The Flying Carpet

Antonio Somaini , Joan Neuberger
Mimésis, 2018
Ouvrages hal-04095823v1

La Glass House de Sergueï Eisenstein

Antonio Somaini
B2, 2017, 978-2-36509-086-5
Ouvrages hal-04095706v1

S.M. Eisenstein – Leçons mexicaines. Cinéma, anthropologie et archéologie dans le mouvement des arts

Antonio Somaini , Laurence Schifano
Presses universitaires de Paris Ouest, 2016
Ouvrages hal-01476410v1

Notes for a General History of Cinema

Antonio Somaini
Amsterdam University Press, 2016
Ouvrages hal-01473685v1

Cultura visuale. Immagini sguardi media dispositivi

Antonio Somaini
Einaudi, 2016
Ouvrages hal-01472554v1

Cultura visuale

Antonio Somaini , Andrea Pinotti
Einaudi, 2016, 978-8806160999
Ouvrages hal-04095713v1

Notes pour une histoire générale du cinéma

Antonio Somaini
Éditions de l’AFRHC, 2013
Ouvrages hal-01473689v1

Aura e choc. Saggi sulla teoria dei media

Antonio Somaini
Einaudi, 2012
Ouvrages hal-01473695v1

Les possibilités du montage : Balàsz, Benjamin, Eisenstein

Antonio Somaini , Stéphane Resche , Laetitia Dumont-Lewi
Mimesis, 2012
Ouvrages hal-01755687v1

Estetica dei media e della comunicazione

Antonio Somaini , Roberto Diodato
Il Mulino, 2011
Ouvrages hal-01476413v1

Ejzenštejn. Il cinema, le arti, il montaggio

Antonio Somaini
Einaudi, 2011
Ouvrages hal-01472555v1

Pittura fotografia film

Antonio Somaini
Einaudi, 2010
Ouvrages hal-01473701v1

Teorie dell’immagine. Il dibattito contemporaneo

Antonio Somaini , Andrea Pinotti
Cortina, 2009
Ouvrages hal-01477040v1

Atmosfere (Rivista di Estetica)

Antonio Somaini , Tonino Griffero
Rosenberg & Sellier, 2007
Ouvrages hal-01477044v1

Esperienza e rappresentazione dello spazio architettonico

Antonio Somaini , Gernot Böhme
CUEM, 2006
Ouvrages hal-01477045v1

Il luogo dello spettatore. Forme dello sguardo nella cultura delle immagini

Antonio Somaini , Andrea Pinotti , Tonino Griffero , Roberto Diodato , Jonathan Crary
Vita e Pensiero, 2005
Ouvrages hal-01477050v1

Rappresentazione prospettica e punto di vista

Antonio Somaini
CUEM, 2004
Ouvrages hal-01472558v1

Estetica

Antonio Somaini , Elio Franzini
Cortina, 2002
Ouvrages hal-01477051v1

Il dono

Antonio Somaini , Dan Cameron , Jacques Derrida , Jean Baudrillard , Alain Caillé
Charta, 2001
Ouvrages hal-01477088v1

Film Theory and Machine Vision

Antonio Somaini
Oxford University Press. Oxford Handbook of Film Theory, Oxford Handbooks, pp.318-338, 2022, 9780190873929
Chapitre d'ouvrage hal-04096002v1

Introduction

Antonio Somaini , Francesco Casetti
La haute et la basse définition des images. Photographie, cinéma, art contemporain, culture visuelle, Mimésis, 2021, IMAGES, MÉDIUMS, 9788869762512
Chapitre d'ouvrage hal-04095752v1

Formula pafosa, Pathosformel: Eisenstein and Warburg

Antonio Somaini , Ian Christie , Julia Vassilieva
The Eisenstein Universe, Bloomsbury, 2021, 9781350142091
Chapitre d'ouvrage hal-04096119v1

« Le flou, le net, et l’histoire des images matricielles : une archéologie de la haute et de la basse définition

Antonio Somaini
La haute et la basse définition des images. Photographie, cinéma, art contemporain, culture visuelle, Mimésis, 2021, IMAGES, MÉDIUMS, 9788869762512
Chapitre d'ouvrage hal-04095756v1

The Celluloid and the Death Mask : Bazin’s and Eisenstein’s Image Anthropology

Antonio Somaini
Amsterdam University Press. Bodies of Stone in Media, Visual Culture and the Arts, pp.189-204, 2020, 9789089648525
Chapitre d'ouvrage hal-04096193v1

Kracauer, Ejzenštejn i Bazin o media-antropologicheskikx osnovakh kino

Antonio Somaini
Ejzenštejn dlia XXI veka, Garage, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-04096138v1

Les champs de pixels comme champs de bataille. Esthétique, économie et politique de la résolution des images

Antonio Somaini
Le supermarché des images, Gallimard – Jeu de Paume, pp.139-148, 2020, Livres d'art, 2072854687
Chapitre d'ouvrage hal-04096180v1

“Unlearning to See Like Humans” : Trevor Paglen on Machine Vision

Antonio Somaini
Moving Pictures, Living Machines. Automation, Animation and the Imitation of Lice in Cinema and Media, Mimesis, pp.63-68, 2020, 978-8869772764
Chapitre d'ouvrage hal-04096248v1

Qu’est-ce qu’un écran à l’époque de la machine vision ?

Antonio Somaini , Jacopo Giansanto Bodini , Mauro Carbone , Graziano Lingua , Giulia Serrano
L’Avenir des écrans, Mimésis, pp.59-74, 2020, Esthétique, phénoménologie, cultures visuelles, 9788869762406
Chapitre d'ouvrage hal-04096156v1

From Time Machines to Machine Visions

Antonio Somaini
Time Machine : Cinematic Temporalities, Skira, 2020, 885724328
Chapitre d'ouvrage hal-04095918v1

The Atmospheric Screen : Turner, Hazlitt, Ruskin

Antonio Somaini
Amsterdam University Press. Screen Genealogies. From Optical Device to Environmental Medium Amsterdam, pp.159-185, 2019, 9789463729000
Chapitre d'ouvrage hal-04096265v1

Enregistrer, monter, transmettre, organiser : Dziga Vertov et la théorie des médias

Antonio Somaini
Dziga Vertov, Le Ciné-Œil de la révolution. Écrits sur le cinéma, Les Presses du Réel, 2019, 978-2-84066-965-4
Chapitre d'ouvrage hal-04095814v1

The Screen as “Battleground” : Eisenstein’s “Dynamic Square” and the Plasticity of the Projection Format

Antonio Somaini
Format Matters : Standards, Practices, and Politics in Media Cultures, Meson Press, pp.219-236, 2019, 978-3-95796-155-6
Chapitre d'ouvrage hal-04096285v1

On Flying Carpets and Other Image Vehicles

Antonio Somaini
The Flying Carpet. Studies on Eisenstein and Russian Cinema in Honor of Naum Kleiman, Mimésis, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-04095829v1

Ursprüngliche Impulse, urges, Triebe, besoin fondamental. Kracauer, Eisenstein, and Bazin on the Media-Anthropological Foundations of Cinema

Antonio Somaini
« Doch ist das Wirkliche auch vergessen, so ist es darum nicht getilgt ». Beiträge zum Werk Siegfried Kracauers, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01473728v1

Que viva Mexico! et le tournant archéologique dans l’œuvre d’Eisenstein

Antonio Somaini
Eisenstein – Leçons mexicaines. Cinéma, anthropologie, archéologie dans le mouvement des arts, Presses universitaires de Paris Ouest, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01473905v1

The Medium of Perception: Walter Benjamin’s Media Theory and the Tradition of the Media Diaphana

Antonio Somaini
Theorizing Images, Cambridge Scholars, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01473730v1

Strates

Antonio Somaini
Eisenstein – Leçons mexicaines. Cinéma, anthropologie, archéologie dans le mouvement des arts, Presses universitaires de Paris Ouest, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01473902v1

Sergei M. Eisenstein: Drawing and/as Montage

Antonio Somaini
Before Publication. Montage in Art, Architecture, and Book Design, Park Books, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01473851v1

Interattività, intermedialità, tecno-estetica. Quarant’anni di confronto con l’opera di Vertov (1975-2015)

Antonio Somaini
I percorsi dell’immaginazione. Studi in onore di Pietro Montani, Pellegrini, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01473736v1

Cinématique, cinématisme, and the « Urphänomen of Cinema »

Antonio Somaini
Mouvement. Bewegung. Über die dynamischen Potenziale der Kunst, Deutscher Kunstverlag, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01476366v1

Übungsatlas. Die Atlas-Form und die Schulung des Blickes

Antonio Somaini
Medienkultur und Bildung. Ästhetische Erziehung im Zeitalter digitaler Netzwerke, Campus, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01476368v1

« Le montage est lui aussi une activité comparative ». Montage, théorie et histoire dans les écrits de Sergei M. Eisenstein

Antonio Somaini
Interpositions. Montage d’images et production de sens, Maison de Sciences de l’Homme, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01476369v1

Padenie Berlina (La caduta di Berlino, M. Čiaureli, 1950)

Antonio Somaini
Il cinema russo attraverso i film, Carocci, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01476372v1

Le cinéma blockbuster entre haute et basse définition

Antonio Somaini
Blockbuster. Philosophie et cinéma, Les Prairies Ordinaires, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01476374v1

« Our multiplied sensibility ». Sound recording between artistic practice, aesthetics, and media theory (1922-30)

Antonio Somaini
The Small Utopia. Ars Multiplicata, Fondazione Prada, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01476375v1

L’uccisione di re Duncan e il corpo smembrato di Dioniso. L’origine estatica del montaggio nei disegni messicani di Ejzenštejn

Antonio Somaini
Il dolore/The pain. Sensibilia 4 - 2010, Mimesis, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01476376v1

Cinématisme. Cinema and the Search for the Pre-Cinematographic Canon

Antonio Somaini
Il canone cinematografico / The Cinematographic Canon, Forum, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01476377v1

Catching the Waves: Carsten Nicolai’s Klangfiguren

Antonio Somaini
Sound, MIT Press/Whitechapel Gallery, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01476381v1

Prospettiva geometrica e prospettiva metaforica

Antonio Somaini
Tempo forma immagine dell’architettura. Scritti in onore di Vittorio Ugo, Officina, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-01476386v1

One Hundred Comebacks

Antonio Somaini
100 Round Trips to Hollywood, Charta, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-01476385v1

Le cinématisme du livre et de la ‘forme-exposition’. Film und Foto (1929): Eisenstein, Moholy-Nagy, El Lissitzky

Antonio Somaini
Extended Cinema / Le Cinéma gagne du terrain, Campanotto Editore, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-01476387v1

Pensare con la memoria. Regressione e pensiero primitivo nell’estetica di Ejzenštejn

Antonio Somaini
Locus Solus, 7, Memoria e immagini, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-01476391v1

Cronogrammi della metropoli. Clair, Ruttmann, Vertov, Ejzenštejn

Antonio Somaini
Filosofia della metropoli, Carocci, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-01476394v1

Effets de présence du cinéma dans l’architecture. Eisenstein et Tschumi

Antonio Somaini
Oui, c’est du cinéma / Yes, It’s Cinema, Campanotto Editore, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-01476390v1

La visibilità del microscopico e il doppio infinito

Antonio Somaini
Passeggiata minima. Estetica del microscopico, UTET, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-01476396v1

Cultura visuale

Antonio Somaini
Enciclopedia Filosofica, Bompiani, 2006
Chapitre d'ouvrage hal-01476402v1

Prospettiva

Antonio Somaini
Enciclopedia Filosofica, Bompiani, 2006
Chapitre d'ouvrage hal-01476398v1

Prospettiva geometrica e prospettiva metaforica in Leibniz

Antonio Somaini
Monadi e monadologie. Il mondo degli individui tra Bruno, Leibniz e Husserl, 2005
Chapitre d'ouvrage hal-01476404v1

La distinzione tra avanguardia e kitsch nell'estetica modernista di Clement Greenberg

Antonio Somaini
Dal Brutto al Kitsch. Percorso antologico-critico, CUEM, 2003
Chapitre d'ouvrage hal-01476407v1