Accéder directement au contenu

Antonine GOUMI

21
Documents

Publications

Tell me what texters you are, I'll tell you if you're creative

Antonine Goumi , Maud Besançon
CreativityConference, Jul 2021, Southern Oregon University, United States
Communication dans un congrès hal-03439490v1

Pragma Test Sénior - Un outil d’évaluation des aspects pragmatiques du langage chez les personnes âgées

Sandrine Belkadi , Virginie Dardier , Antonine Goumi , Claudie Ornon
57e Congrès annuel de la Société Française de Psychologie, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Sep 2016, Nanterre, France
Communication dans un congrès hal-01982264v1

Un corpus longitudinal de SMS d’adolescents : de la constitution à l’analyse de l’écriture SMS

Olga Volckaert-Legrier , Antonine Goumi , Alain Bert-Erboul , Josie Bernicot
International Research Days : Social Media and CMC Corpora for the eHumanities, Oct 2015, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02021101v1

Textisms in SMS and creativity of SMS’writers

Antonine Goumi , Maud Besançon
20th World Council for Gifted and Talented Children, Aug 2013, Louisville (Kentucky), United States
Communication dans un congrès hal-01827729v1

Vieillissement et Evaluation des capacités pragmatiques

Virginie Dardier , Josie Bernicot , Claudie Ornon , Antonine Goumi
Forum de la Société de Neuropsychologie de Langage Française, Nov 2011, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01987539v1
Image document

Effets d´un entraînement informatisé sur la compréhension en lecture des élèves de 11- 12 ans

Antonine Goumi , Jean-François Rouet , Audrey Maniez
EIAH 2007- Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Jun 2007, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-00161657v1

Utilisation de la robotique éducationnelle comme entraînement des fonctions exécutives : état des lieux.

Charlotte Pinabiaux , Corentin J. Gosling , Antonine Goumi
Contraste - Enfance et handicap, 2023, 57, pp.169-186
Article dans une revue hal-04020199v1
Image document

2 B kreativ’ or not to be creative: Textisms and texters’ creativity

Antonine Goumi , Maud Besançon
European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 2019, 69 (4), pp.100470. ⟨10.1016/j.erap.2019.100470⟩
Article dans une revue hal-02361326v1

Analyse d’un corpus longitudinal de SMS produits par de jeunes adolescents

Josie Bernicot , Alain Bert-Erboul , Antonine Goumi , Olga Volckaert-Legrier
TRANEL. Travaux Neuchâtelois de Linguistique, 2015, 63 (15--29), ⟨10.26034/tranel.2015.2967⟩
Article dans une revue hal-02021049v1
Image document

How do skilled and less-skilled spellers write text messages? A longitudinal study of sixth and seventh graders

Josie Bernicot , Antonine Goumi , Alain Bert-Erboul , Olga Volckaert-Legrier
Journal of Computer Assisted Learning, 2014, 30 (6), ⟨10.1111/jcal.12064⟩
Article dans une revue hal-01392433v1
Image document

SMS experience and textisms in young adolescents

Josie Bernicot , Olga Volckaert-Legrier , Antonine Goumi , Alain Bert-Erboul
Lingvisticae investigationes : International Journal of Linguistics and Language, 2012, 35 (2), pp.181-198. ⟨10.1075/li.35.2.04ber⟩
Article dans une revue hal-01392596v1
Image document

Forms and functions of SMS messages: A study of variations in a corpus written by adolescents

Josie Bernicot , Olga Volckaert-Legrier , Antonine Goumi , Alain Bert-Erboul
Journal of Pragmatics, 2012, 44, pp.1701 - 1715. ⟨10.1016/j.pragma.2012.07.009⟩
Article dans une revue hal-01392578v1

The influence of surface and deep cues on primary and secondary school students’ assessment of relevance in Web menus

Jean-François Rouet , Christine Ros , Antonine Goumi , Mônica Macedo-Rouet , Jérôme Dinet
Learning and Instruction, 2011, 21, ⟨10.1016/j.learninstruc.2010.02.007⟩
Article dans une revue hal-01392543v1
Image document

SMS length and function: A comparative study of 13- to 18-year-old girls and boys

Antonine Goumi , Olga Volckaert-Legrier , Alain Bert-Erboul , Josie Bernicot
European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 2011, 61, ⟨10.1016/j.erap.2011.07.001⟩
Article dans une revue hal-01392507v1

L'entraînement des stratégies de compréhension en lecture : Apports des technologies numériques

Jean-François Rouet , Antonine Goumi
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2010, 107-108, pp.191-198
Article dans une revue hal-01392610v1

Texting by 12-year-olds: Features shared with spoken language

Josie Bernicot , Antonine Goumi , Alain Bert-Erboul , Olga Volckaert-Legrier
M. Hickmann; E. Veneziano; H. Jisa. Sources of variation in first language acquisition: Languages, contexts, and learners. Trends in Language Acquisition Research (TiLAR), 22, John Benjamins, pp.265-284, 2018, Trends in Language Acquisition Research (TiLAR), 978-90-272-4412-3. ⟨10.1075/tilar.22⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02021113v1

Text-Messages: Enemy or ally in the spelling learning process ? A longitudinal study of 11-12 year-old junior high school students.

Olga Volckaert-Legrier , Josie Bernicot , Antonine Goumi , Alain Bert-Erboul
Electronic Communication : political, social and educational uses, Peter Lang, pp.143-162, 2015, 978-3-0343-1687-3
Chapitre d'ouvrage hal-02021135v1

Focus on Text Messages: A Review of Studies in French

Olga Volckaert-Legrier , Antonine Goumi , Alain Bert-Erboul , Josie Bernicot
Encyclopedia of Mobile Phone Behavior, IGI Global, pp.1037-1050, 2015, 1466682396. ⟨10.4018/978-1-4666-8239-9.ch085⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01392679v1

Evaluation des capacités langagières pragmatiques et vieillissement

Virginie Dardier , Josie Bernicot , Antonine Goumi , C. Ornon
Cognition sociale et neuropsychologie [Texte imprimé] / sous la direction de Philippe Allain, Ghislaine Aubin, Didier Le Gall, Solal, pp.283-305, 2012, 978-2-35327-146-7
Chapitre d'ouvrage hal-01981901v1

Multitâche numérique : quel effet sur la compréhension ?

Dounia Saadani , Antonine Goumi , Sabine Guéraud
2021, https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/multitache-numerique-quel-effet-sur-la-comprehension.html
Autre publication scientifique hal-03439378v1

Des robots dans la classe ! Liens entre robotique éducationnelle et fonctions exécutives à l'école maternelle.

Charlotte Pinabiaux , Antonine Goumi
Journées Internationales de Neuropsychologie des Lobes Frontaux et des Fonctions Exécutives : Les fonctions exécutives chez l'enfant, Jun 2021, Angers, France
Poster de conférence hal-03268741v1