Antonin Boyer
15
Documents
Présentation
Mes recherches s’ancrent dans le champ de la didactique des sciences et des technologies et s’articulent autour de trois axes principaux thématique, théorique et méthodologique. L’axe thématique propose un regard didactique sur les éducations à l’environnement et au développement durable. A propos d’un objet de savoir particulier et des questions de société qui lui sont liées, il interroge les modèles utilisés dans l’enseignement dans leur relation avec la construction du problème par les élèves (détermination des données, enjeux et circonstances,mise en lien des données, etc.). Les deux axes suivants se rapportent à l’analyse des conditions d’efficacité de ces enseignements sur les apprentissages des élèves. D’un point de vue théorique, il s’agit d’analyser l’efficacité d’un enseignement comme l’effet de certaines conditions spécifiques de la tâche sur la formation des actions des élèves. D’un point de vue méthodologique ces recherches reposent sur la mise en place de protocoles expérimentaux supportés par des ingénieries didactiques.
Publications
Étude expérimentale sur l’efficacité de l’utilisation de systèmes biotiques dans un enseignement sur l’énergie au cycle3.10e rencontres de l'ARDiST, 2018, St-Malo, France
Communication dans un congrès
hal-01794030v1
|
Réussir l'épreuve écrite de sciences et technologie. Nouveau concours 2022Ellipses, pp.432, 2021, 978-2340048270
Ouvrages
hal-03414281v1
|
|
L'épreuve écrite de sciences et technologieEllipses. Ellipses, pp.429, 2021, Quillien, Philippe-Jean, 978-2340-048270
Ouvrages
hal-03374391v1
|
L’innovation pédagogique dans les projets de l’Institut Carnot de l’Éducation Auvergne-Rhône-Alpes (ICÉ-AuRA)Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens : L’expérimentation de l’Institut Carnot, , 2022, 978-2-38377-054-1
Chapitre d'ouvrage
hal-03697782v1
|
|
Étude expérimentale sur l’efficacité de l’utilisation de systèmes biotiques dans un enseignement sur l’énergie au cycle 3.Editeur ARDIST. Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-03214064v1
|
|
Rapport de l’expérimentation ICÉ-AuRA : Co-construction d’innovations entre recherche et terrain, Institut Carnot de l’Éducation Auvergne-Rhône-Alpes, 2016-2019[Interne] Institut Français de l'Éducation, École Normale Supérieure. 2020
Rapport
hal-02495490v1
|
|
VERS UNE PRODUCTION D’OUTILS DE FORMATION EN SCIENCES ET TECHNOLOGIE POUR LE PREMIER DEGRE[0] ESPE AMU. 2015
Rapport
hal-01609502v1
|