Accéder directement au contenu

Antonin Boyer

15
Documents

Présentation

Mes recherches s’ancrent dans le champ de la didactique des sciences et des technologies et s’articulent autour de trois axes principaux thématique, théorique et méthodologique. L’axe thématique propose un regard didactique sur les éducations à l’environnement et au développement durable. A propos d’un objet de savoir particulier et des questions de société qui lui sont liées, il interroge les modèles utilisés dans l’enseignement dans leur relation avec la construction du problème par les élèves (détermination des données, enjeux et circonstances,mise en lien des données, etc.). Les deux axes suivants se rapportent à l’analyse des conditions d’efficacité de ces enseignements sur les apprentissages des élèves. D’un point de vue théorique, il s’agit d’analyser l’efficacité d’un enseignement comme l’effet de certaines conditions spécifiques de la tâche sur la formation des actions des élèves. D’un point de vue méthodologique ces recherches reposent sur la mise en place de protocoles expérimentaux supportés par des ingénieries didactiques.

Publications

Évaluation d’usage d’un cahier de sciences utilisé en formation des enseignants du 1er degré

Antonin Boyer , Valérie Munier , Valérie de la Forest , Jacques Fossati , Perine Landois
Mediterranean Journal of Education, 2021, Colloque SIEST Méditerranée, Hammamet 2021, 1 (2), pp.190-201. ⟨10.26220/mje.3868⟩
Article dans une revue hal-03697800v1
Image document

Apprendre l'énergie avec des systèmes biotiques

Antonin Boyer , Damien Givry
Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, 2019, 6 (2), pp.97-104
Article dans une revue hal-03214053v1
Image document

Développement d’un modèle de chaîne énergétique pour aider les élèves à adopter une vision globale de l’énergie dès l’école primaire

Antonin Boyer , Damien Givry
Review of science, mathematics and ICT education, 2018, 12 (1), pp.41-60
Article dans une revue hal-01793985v1
Image document

Quel est l'impact d'un moment de formulation d'hypothèses sur l'investigation menée par des élèves français (grade 7, 12 ans) durant un enseignement sur la flottabilité?

Antonin Boyer , Damien Givry
Review of science, mathematics and ICT education, 2017, 11 (1), pp.19 - 54
Article dans une revue hal-01793977v1
Image document

Quelles conditions influencent la réalisation de chaînes énergétiques par des élèves de cycle 3 (grade 4 et 5) ?

Antonin Boyer , Damien Givry
Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, 2016, Colloque SIEST Méditerranée, Marseille 2016, 3 (2), pp.209 - 220
Article dans une revue hal-01540037v1

Rôle de l'enseignant dans deux séquences d'enseignement fondées sur l'investigation: la flottabilité en classe de cinquième

Antonin Boyer , Damien Givry , Corinne Jégou , Coralie Derradj , Alice Delserieys
Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, 2014, 1 (2)
Article dans une revue hal-01794001v1

L’innovation pédagogique dans les projets de l’Institut Carnot de l’Éducation Auvergne-Rhône-Alpes (ICÉ-AuRA)

Antonin Boyer , Benoît Meslin , Marc Daguzon , Bertille Joseph , Réjane Monod-Ansaldi
Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens : L’expérimentation de l’Institut Carnot, , 2022, 978-2-38377-054-1
Chapitre d'ouvrage hal-03697782v1

Étude expérimentale sur l’efficacité de l’utilisation de systèmes biotiques dans un enseignement sur l’énergie au cycle 3.

Antonin Boyer , Damien Givry , Nicole Mencacci
Editeur ARDIST. Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03214064v1