Nombre de documents

4

Antonin Boyer


 

Mes recherches s’ancrent dans le champ de la didactique des sciences et des technologies et s’articulent autour de trois axes principaux thématique, théorique et méthodologique. L’axe thématique propose un regard didactique sur les éducations à l’environnement et au développement durable. A propos d’un objet de savoir particulier et des questions de société qui lui sont liées, il interroge les modèles utilisés dans l’enseignement dans leur relation avec la construction du problème par les élèves (détermination des données, enjeux et circonstances,mise en lien des données, etc.). Les deux axes suivants se rapportent à l’analyse des conditions d’efficacité de ces enseignements sur les apprentissages des élèves. D’un point de vue théorique, il s’agit d’analyser l’efficacité d’un enseignement comme l’effet de certaines conditions spécifiques de la tâche sur la formation des actions des élèves. D’un point de vue méthodologique ces recherches reposent sur la mise en place de protocoles expérimentaux supportés par des ingénieries didactiques.

 


Article dans une revue1 document

Pré-publication, Document de travail1 document

  • Antonin Boyer, Damien Givry. Quel est l'impact de la formulation d'hypothèses écrites sur les idées des élèves et leurs actions de manipulation durant le moment d'investigation d'un enseignement de cinquième sur la flottabilité ?. 2017. 〈hal-01453394〉

Rapport1 document

  • Frédéric Leterme, Cécile Berrouiller, Christophe Vilagines, Liliane Aravecchia, Valérie Baranes, et al.. VERS UNE PRODUCTION D’OUTILS DE FORMATION EN SCIENCES ET TECHNOLOGIE POUR LE PREMIER DEGRE. [Autre] ESPE AMU. 2015. 〈hal-01609502〉

Thèse1 document

  • Antonin Boyer. Étude expérimentale sur l'usage des systèmes biotiques dans des tâches d'enseignement basé sur une approche systémique de l'énergie.Quelle est son efficacité sur les actions d'élèves de cycle 3 pour reconstituer des systèmes à l'aide d'un modèle de chaîne énergétique ?. Education. Aix-Marseille Université (AMU), 2017. Français. 〈tel-01735770〉