Nombre de documents

8

Antonin Boyer


 

Mes recherches s’ancrent dans le champ de la didactique des sciences et des technologies et s’articulent autour de trois axes principaux thématique, théorique et méthodologique. L’axe thématique propose un regard didactique sur les éducations à l’environnement et au développement durable. A propos d’un objet de savoir particulier et des questions de société qui lui sont liées, il interroge les modèles utilisés dans l’enseignement dans leur relation avec la construction du problème par les élèves (détermination des données, enjeux et circonstances,mise en lien des données, etc.). Les deux axes suivants se rapportent à l’analyse des conditions d’efficacité de ces enseignements sur les apprentissages des élèves. D’un point de vue théorique, il s’agit d’analyser l’efficacité d’un enseignement comme l’effet de certaines conditions spécifiques de la tâche sur la formation des actions des élèves. D’un point de vue méthodologique ces recherches reposent sur la mise en place de protocoles expérimentaux supportés par des ingénieries didactiques.

 


Article dans une revue4 documents

  • Antonin Boyer, Damien Givry. Développement d’un modèle de chaîne énergétique pour aider les élèves à adopter une vision globale de l’énergie dès l’école primaire. Review of science, mathematics and ICT education, Laboratory of Didactics of Sciences, Mathematics and ICT, Department of Educational Sciences and Early Childhood Education - University of Patras., A paraître, 〈http://resmicte.lis.upatras.gr/index.php/review/article/view/2844〉. 〈hal-01793985〉
  • Antonin Boyer, Damien Givry. Quel est l’impact d’un moment de formulation d’hypothèses sur l’investigation menée par des élèves français (grade 7, 12 ans) durant un enseignement sur la flottabilité?. Review of science, mathematics and ICT education, Laboratory of Didactics of Sciences, Mathematics and ICT, Department of Educational Sciences and Early Childhood Education - University of Patras., 2017, 11 (1). 〈hal-01793977〉
  • Antonin Boyer, Damien Givry. Quelles conditions influencent la réalisation de chaînes énergétiques par des élèves de cycle 3 (grade 4 et 5) ?. Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, University of Patras, 2016, Colloque SIEST Méditerranée, Marseille 2016, 3 (2), pp.209 - 220. 〈http://ejupunescochair.lis.upatras.gr/index.php/ejupUNESCOchair/issue/view/335〉. 〈hal-01540037〉
  • Antonin Boyer, Damien Givry, Corinne Jégou, Coralie Derradj, Alice Delserieys, et al.. Rôle de l'enseignant dans deux séquences d'enseignement fondées sur l'investigation: la flottabilité en classe de cinquième. Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, University of Patras, 2014, 1 (2), 〈http://pwpl.lis.upatras.gr/index.php/ejupUNESCOchair/article/view/2193〉. 〈hal-01794001〉

Communication dans un congrès1 document

  • Antonin Boyer, Damien Givry, Nicole Mencacci. Étude expérimentale sur l’efficacité de l’utilisation de systèmes biotiques dans un enseignement sur l’énergie au cycle3.. 10e rencontres de l'ARDiST, 2018, St-Malo, France. 〈hal-01794030〉

Pré-publication, Document de travail1 document

  • Antonin Boyer, Damien Givry. Quel est l'impact de la formulation d'hypothèses écrites sur les idées des élèves et leurs actions de manipulation durant le moment d'investigation d'un enseignement de cinquième sur la flottabilité ?. 2017. 〈hal-01453394〉

Rapport1 document

  • Frédéric Leterme, Cécile Berrouiller, Christophe Vilagines, Liliane Aravecchia, Valérie Baranes, et al.. VERS UNE PRODUCTION D’OUTILS DE FORMATION EN SCIENCES ET TECHNOLOGIE POUR LE PREMIER DEGRE. [Autre] ESPE AMU. 2015. 〈hal-01609502〉

Thèse1 document

  • Antonin Boyer. Étude expérimentale sur l'usage des systèmes biotiques dans des tâches d'enseignement basé sur une approche systémique de l'énergie.Quelle est son efficacité sur les actions d'élèves de cycle 3 pour reconstituer des systèmes à l'aide d'un modèle de chaîne énergétique ?. Education. Aix-Marseille Université (AMU), 2017. Français. 〈tel-01735770〉