Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

45 résultats

Le guidage en Discussion à Visée Philosophique (DVP) : entre planification et improvisation

Yasmina Kebir , Vincent Boutet , Antonietta Specogna , Valérie Saint-Dizier de Almeida
Colloque international « Improviser l’enseignement, enseigner l’improvisation », Jun 2021, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02950954v1
Image document

Compétences communicationnelles, compétences professionnelles et formation

Antonietta Specogna
Psychologie. Université de Lorraine, 2022
HDR tel-03907390v1
Image document

Elaboration of individual thought during collective philosophical discussion: a reciprocal enrichment

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk , Hélène Maire , Antonietta Specogna
11th International Conference on the Dialogical Self, Jun 2021, Madrid, Spain
Communication dans un congrès hal-03457127v1
Image document

Place et contrat institutionnels des discussions à visée philosophique pratiquées à l'école primaire

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk , Françoise Claquin , Anne Halté , Antonietta Specogna , Isabelle Vinatier
Recherche en Education, 2011, HS Langage et activité enseignantes : interactions et constructions de savoirs (3), pp.80-93
Article dans une revue hal-00836111v1

Reconnaissance de soi et métaconscience de soi devant le miroir : Apport de l’eye-tracking et d’un nouveau protocole

Christophe Luxembourger , Youssef Tazouti , Antonietta Specogna , Hélène Maire , Nadine Demogeot , et al.
Enfance, 2017, 4 (4), pp.489-493. ⟨10.3917/enf1.174.0489⟩
Article dans une revue hal-02089464v1

La mise au point d'une grille pragmatique (Corpus primaire et collège)

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk , A. Specogna , G. Fiema-Huntziger
Journées d'Etude Philosophèmes n°3., 2012, France
Communication dans un congrès hal-00809274v1

Elaboration of individual thought during collective philosophical discussions: reciprocal enrichment

Antonietta Specogna , Valérie Saint-Dizier de Almeida
11th International Conference on the Dialogical Self, Jun 2021, Barcelone, Spain
Communication dans un congrès hal-02950683v1
Image document

Pratiques d'enseignement dans la discussion philosophique

Antonietta Specogna , Valérie Saint-Dizier de Almeida
1er congrès du GIS Réseau National des MSH, Dec 2012, Caen, France
Communication dans un congrès halshs-00824970v1

La discussion philosophique comme modèle pour former les enseignants à la gestion des interactions sociocognitives

Valérie Saint-Dizier de Almeida , Christophe Luxembourger , Antonietta Specogna
Emmanuèle Auriac-Slusarczyk; Jean-Marc Colletta Au cœur de l'atelier de philosophie :Une pensée collective en acte, Presses Universitaires Blaise Pascal, pp.359-374, 2015, 978-2-84516-695-0
Chapitre d'ouvrage hal-01582964v1

Conclusion - Pratiques ordinaires interactions verbales, choix des enseignants pour une approche plus fine des pratiques d’enseignement

Antonietta Specogna
Recherches en éducation, 2015, 22, pp.94-96
Article dans une revue hal-01585818v1

Quels enseignements tirer de l'étude d'un aléa survenu lors d'une discussion à visée philosophique en contexte scolaire ?

Valerie Saint Dizier de Almeida , Isabelle Vinatier , Antonietta Specogna
Revue Phronesis, 2024, 13 (1), pp.188-199. ⟨10.7202/1108904ar⟩
Article dans une revue hal-04493677v1
Image document

Un simulateur pour répondre à des besoins de formation sur la taille de la vigne

Sylvie Caens-Martin , Antonietta Specogna , Ludovic Delépine , Stéphane Girerd
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2004, 11, 13 p
Article dans une revue hal-00696442v1

Le guidage en DVP : apport de l'analyse interlocutoire

Yasmina Kebir , Vincent Boutet , Antonietta Specogna , Valérie Saint-Dizier
Colloque International "Corpus philo : corpus à(p)prendre", Université de Grenoble, Nov 2019, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02358367v1
Image document

Between oral and writing: input from Philosophically Oriented Discussions

Antonietta Specogna , Mélissa Lauricella , Valérie Saint-Dizier de Almeida
Quaderni di didattica della scrittura , 2019
Article dans une revue hal-02337012v1

Les directives anticipées écrites et leur traitement : ce qu’en pensent les soignants

Valerie Saint Dizier de Almeida , Yasmina Kebir , Hélène Maire , Antonietta Specogna
Mourir : les mots pour le dire, Presses Universitaires Blaise-Pascal, A paraître, Sphère éducative
Chapitre d'ouvrage hal-04493714v1

Énonciations d’élèves et tentative de construction collective de l’enseignante

Antonietta Specogna
Emmanuèle Auriac-Slusarczyk; Mylène Blasco-Dulbecco Quand les enfants philosophent: Analyses plurielles du corpus Philosophèmes, 5, Presses Universitaire Blaise Pascal pp.95-114, 2013, Cahiers du Laboratoire de Recherche sur le Langage (L.R.L.), 978-2-84516-644-8
Chapitre d'ouvrage hal-01581459v1

L’activité communicationnelle enseignante lors des discussions à visée philosophique

Valérie Saint-Dizier de Almeida , Antonietta Specogna , Christophe Luxembourger
Recherches en éducation, 2016, 24, pp.54-64. ⟨10.4000/ree.5458⟩
Article dans une revue hal-01586955v1
Image document

Conception ergonomique d'une formation utilisant les outils de l'industrie du futur

Raphaël Pablo , Antonietta Specogna , Valérie Saint-Dizier de Almeida
EPIQUE 2019, Jul 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02477846v1

La coconstruction des savoirs en DVP : étude des relations entre boucles conversationnelles

Antonietta Specogna , Yasmina Kebir , Valérie Saint-Dizier de Almeida
Congrès de la Société Suisse pour la Recherche en Education, Aug 2020, Bienne (en ligne), Suisse
Communication dans un congrès hal-02950941v1

Pratiques philosophiques par la discussion : Que tester ? Comment tester ? Pourquoi tester ?

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk , J. Adami , A. Specogna , A. Halté , F. Claquin , et al.
Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques, UNESCO Journée mondiale de la philosophie, Nov 2009, Paris, France
Communication dans un congrès hal-00809267v1
Image document

TINA M2P : Tuteur Intelligent pour Nouvel Apprenant

Bartlomiej Zurowski , Patrick Ledermann , Raphaël Pablo , Alain Hazotte , Christophe Czarnota , et al.
16e Colloque National S-mart, Apr 2019, Les Karellis - Vallée de la Maurienne, France
Communication dans un congrès hal-02466589v1
Image document

Vers un changement de pratique dans une filière céréalière : apport de la modélisation de l'environnement

Valérie Saint-Dizier de Almeida , Antonietta Specogna , David Gouyon , Eric Levrat , Florence Dumarçay , et al.
Psychologie Française, 2019, 64 (2), pp.141-158. ⟨10.1016/j.psfr.2019.02.004⟩
Article dans une revue hal-02950132v1
Image document

Pratiques de recrutements en formation et critères de sélection : représentations des équipes pédagogiques en IUT

Anne-Laurence Ferrari , Cyril Masselot , Laurent Milland , Antonietta Specogna
CNRIUT 2023 Saint Pierre - La Réunion, IUT de Saint Pierre, Jun 2023, Saint Pierre (La Réunion), La Réunion. pp.275-277
Communication dans un congrès hal-04326699v1

Influence de la spécialité des enseignants de Sciences industrielles de l’ingénieur (S2I) sur leur modélisation des chaînes d’énergie

Adrien Koslowski , Ludovic Morge , Antonietta Specogna
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2020, 21, pp.45-74. ⟨10.4000/rdst.3018⟩
Article dans une revue istex hal-02021494v1

Pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture en première année d'école élémentaire en France

Roland Goigoux , Antonietta Specogna
Quaderni di didattica della scrittura , 2013, 2013 (02), pp.32-44. ⟨10.7369/75598⟩
Article dans une revue hal-01585063v1
Image document

IMPACT D'UNE PARTITION D'OPINION SUR L'APPARITION DES BIAIS PERCEPTIFS D'HOMOGÉNÉITÉ, DE CONTRASTE ET DE FAVORITISME

Edith Salès-Wuillemin , Antonietta Specogna
Bulletin de psychologie, 2005, 3 (477), pp.351-360
Article dans une revue halshs-00903250v1

La didactique professionnelle : outil incontournable de construction de dispositifs de formation ?

A. Zapata , A. Specogna , C. Aubier
Colloque international "Les didactiques et leurs rapports à l'enseignement et à la formation : quel statut épistémologique de leurs modèles et de leurs résultats ?, Sep 2008, BORDEAUX, France. pp./
Communication dans un congrès hal-00289314v1

Les premières pistes d’exploitation du corpus Philosophèmes.

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk , Gabriela Fiema , Valérie Saint-Dizier de Almeida , Antonietta Specogna , Jean-Pascal Simon
Presses universitaires Blaise Pascal. Les ateliers de Philosophie. Une pensée collective en marche., Presses de l'Université Blaise Pascal, pp.89-109, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01981892v1

L'analyse des interactions langagières dans des visées compréhensive et/ou formative

Valérie Saint-Dizier de Almeida , Antonietta Specogna , Yasmina Kebir
Rencontres internationales du Réseau Recherche Education Formation., Jul 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02950696v1
Image document

Freins et leviers à la mise en place de DVP en école élémentaire : le point de vue d’enseignants

Antonietta Specogna , Valérie Saint-Dizier de Almeida
Anda Fournel; Jean-Pascal Simon; Sandra Lagrange-Lanaspre; Jean-Marc Coletta. Philosopher avec les enfants. Fabrique de l’apprendre, fabrique du savoir, Presses universitaires Blaise Pascal, 2020, 9782845169227
Chapitre d'ouvrage hal-02951118v1