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Antonia Rigaud


Maîtresse de conférences HDR en études américaines

Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle

 


Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier2 documents

  • Lanone Catherine, Christine Savinel, Cécile Roudeau, Antonia Rigaud, Charlotte Gould, et al.. Monument et modernité dans l'art et la littérature britanniques et américaines. Presses de la Sorbonne Nouvelle France. 2015, Monument et modernité dans l'art et la littérature britanniques et américaines, 978-2-87854-626-2. ⟨hal-01422588⟩
  • Antonia Rigaud, Françoise Palleau-Papin. An Introduction to Anglophone Theatrer. Presses Universitaires de Rennes. France. 2014, 978-2-7535-3608-1. ⟨halshs-01378335⟩

Chapitre d'ouvrage7 documents

  • Antonia Rigaud. ‘A riot is the language of the unheard’: Neo Avant-Garde Poetic Uprisings in the Era of the Black Arts Movement. Bart Vervaek. Neo-Avant-Gardes Post-War Literary Experiments Across Borders, Edinburgh University Press, 2021, 9781474486095. ⟨hal-03652316⟩
  • Antonia Rigaud. The Industry: Operas for the 21st Century. Julie Vatain-Corfdir. American Dramaturgies for the 21st Century, Sorbonne Université Presses, 2021, e-Theatrum Mundi, 979-10-231-1793-6. ⟨hal-03652322⟩
  • Antonia Rigaud. Leroi Jones/Amiri Baraka: The Dead Lecturer. Online Encyclopedia of Neo Avant-Gardes, 2021. ⟨hal-03652343⟩
  • Antonia Rigaud. ‘Is Anything Central’? Politics in John Ashbery’s Self-Portrait in a Convex Mirror. Hélène Aji et Agnès Derail dir. Ashbery hors cadre, Editions rue d'Ulm, 2021. ⟨hal-03652327⟩
  • Antonia Rigaud. Susan Sontag et l'avant-garde : une voix radicale ?. Femmes à l'œuvre dans la construction des savoirs Paradoxes de la visibilité et de l’invisibilité, XVI, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, pp.267-286, 2020, 978-2-9566480-6-2. ⟨hal-02929217⟩
  • Antonia Rigaud. Le Renoncement comme pédagogie de l'écoute chez John Cage. Julie Ramos. Renoncer à l'art, Les Presses du réel, 2013, 978-2-918450-07-8. ⟨halshs-01826030⟩
  • Antonia Rigaud. Écriture et environnement : John Cage et la tradition du nature writing. Jean-Louis Houchard. Rencontrer John Cage, Voix Editions, 2008. ⟨hal-03652337⟩

Article dans une revue16 documents

  • Antonia Rigaud. Art et désert aux États-Unis : entre mirage et réalité. Revue Leaves, université Michel de Montaigne Bordeaux, 2022. ⟨hal-03652121⟩
  • Antonia Rigaud. “Abstraction is Power”: Abstraction and Affect in Mark Bradford’s Work. TIES - Revue de littérature, textes, images et sons, Groupe de recherches Textes, Images et Sons 2021. ⟨hal-03652157⟩
  • Antonia Rigaud. Déstabiliser le lieu commun : l’art de Theaster Gates entre installation et fugitivité. L'Atelier, Presses universitaires Paris Ouest, 2021. ⟨hal-03652152⟩
  • Antonia Rigaud. Intimité et éthique du care dans Les Argonautes de Maggie Nelson. Textes & Contextes, Université de Bourgogne, Centre Interlangues TIL, 2020. ⟨hal-03652297⟩
  • Antonia Rigaud. L'esthétique du déchet et du recyclage chez Joseph Cornell. Interfaces : image, texte, language, Université de Bourgogne ; College of the Holy Cross ; Université de Paris, 2020, ⟨10.4000/interfaces.884⟩. ⟨hal-02929225⟩
  • Antonia Rigaud. Chris Kraus’ Auto-Fictional Strategies of Failure. Revue Française d'Etudes Américaines, Paris : Association Française d'études américaines, 2020, ⟨10.3917/rfea.163.0046⟩. ⟨hal-02929240⟩
  • Antonia Rigaud. Performance and Identity in Adrian Piper’s Work. InMedia : the French Journal of Media and Media Representations in the English-Speaking World, Center for Research on the English-Speaking World (CREW), 2020, ⟨10.4000/inmedia.2754⟩. ⟨hal-03652159⟩
  • Antonia Rigaud. Le Désert comme scène de l’avoir lieu : Robert Smithson et Noah Purifoy. Sillages Critiques, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2019, ⟨10.4000/sillagescritiques.8370⟩. ⟨hal-02929170⟩
  • Antonia Rigaud. "A Phosphorous History: William Carlos Williams’ In the American Grain”. European journal of American studies, European Association for American Studies, 2016, Intimate Frictions: History and Literature in the United States from the 19th to the 21st Century, 11 (1-2016), ⟨10.4000/ejas.11505⟩. ⟨halshs-01378334⟩
  • Antonia Rigaud. Manhatta de Charles Sheeler et Paul Strand: du panorama au kaléidoscope. E-rea - Revue électronique d’études sur le monde anglophone, Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone, 2015, « Que fait l'image ? De l'intericonicité aux États-Unis », 13 (1-2015), ⟨10.4000/erea.4599⟩. ⟨halshs-01378333⟩
  • Antonia Rigaud. "Les Europeras de John Cage: de l'opéra au cirque" : De l’opéra au cirque . Sillages Critiques, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2014, Le Théâtre et son autre : poétiques de l'altérité sur la scène anglophone contemporaine, ⟨10.4000/sillagescritiques.3988⟩. ⟨halshs-01378332⟩
  • Antonia Rigaud. Disorienting Geographies: Land Art and the American Myth of Discovery. Miranda : Revue pluridisciplinaire sur le monde anglophone. Multidisciplinary peer-reviewed journal on the English-speaking world , Laboratoire CAS (Cultures anglo-saxonnes), 2012, ⟨10.4000/miranda.2955⟩. ⟨hal-03652301⟩
  • Antonia Rigaud. Une vérité qui se dérobe : le langage de la vérité chez trois artistes minimalistes américains, Jenny Holzer, Joseph Kosuth et Carl Andre. Revue Française d'Etudes Américaines, Paris : Association Française d'études américaines, 2012, ⟨10.3917/rfea.133.0113⟩. ⟨hal-02929247⟩
  • Antonia Rigaud. Les writing through de John Cage et Jerome Rothenberg ou la pulvérisation des codes poétiques. Textes & Contextes, Université de Bourgogne, Centre Interlangues TIL, 2009, Varia 2009, https://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=203. ⟨halshs-00446166⟩
  • Antonia Rigaud. Le Mésostiche de John Cage ou la poésie en artifice. Annales de l'Université de Savoie, Université de Savoie, 2001. ⟨hal-03652306⟩
  • Antonia Rigaud. Pour ne rien dire sur Marcel : John Cage au miroir de Duchamp. Revue Française d'Etudes Américaines, Paris : Association Française d'études américaines, 2000. ⟨hal-03652307⟩