Skip to Main content
Number of documents

2

Antoine Jacquet, Collège de France, UMR 7192


Collège de France

 

UMR 7192 - Institut du Proche-Orient Ancien, bureau E 5.3

 

11, Place Marcelin-Berthelot, F-75231 PARIS CEDEX 05

 

tel: (33) (0)1 44 27 16 02

 

 

antoine.jacquet@college-de-france.fr

 

http://www.digitorient.com/?author=68

 

 

 

 

Thèmes de recherche

 

 

Les documents d’archives d’époque paléo-babylonienne

 

Les calendriers et le comput du temps à l’époque amorrite

 

Cultures et sociétés au Proche-Orient à l’époque amorrite

 

 

 

Formation

 

 

2007 :          Doctorat en Histoire et Civilisations de l'Antiquité, Universtité Paris I Panthéon-Sorbonne : « Le culte et son calendrier à Mari au XVIIIe siècle avant notre ère », sous la direction de Dominique Charpin, mention très honorable avec les félicitations du jury. Qualification aux fonctions de Maître de Conférences des Universités par la section 21 du CNU (qualification renouvelée en 2013).

 

2002 :          DEA (= Master recherche) “Histoire et Civilisations de l'Antiquité", Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : « Le sumérien à l'époque paléo-babylonienne. Une culture et ses détenteurs dans la société babylonienne des XIXe-XVIIe s. av. n. è. », sous la direction de Dominique Charpin, mention très bien.

 

2000 :          Maîtrise “Histoire et Civilisations de l'Antiquité", Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : « Les prêtres d'Uruk exilés à Kiš. Un exemple de population du Sud exilée en Babylonie à l'époque paléo-babylonienne tardive », sous la direction de Dominique Charpin, mention très bien.

 

1995-1998 :   Classes préparatoires aux grandes écoles (hypokhâgne-khâgne), lycée Henri IV (Paris) ; licence d'histoire, Université Paris IV Sorbonne.

 

 

 

Activités et fonctions

 

 

Enseignement et recherche en histoire et épigraphie de la Mésopotamie antique (Assyriologie)

 

2015- :         Chercheur contractuel (CDI) au Collège de France, Institut des Civilisations, chaire « Civilisation mésopotamienne » ; membre titulaire de l'UMR 7191 « Proche-Orient, Caucase : langues, archéologie, cultures » du CNRS.

 

2018-           Chargé de Conférences à l'E.P.H.E., 4e section, « Documents d'archives d'époque paléo-babylonienne (XXe-XVIIe siècles av. J.-C.) »

 

2016-2017 :   Chargé de Travaux Dirigés à l'Université Paris IV Sorbonne, « Ecritures, textes et histoire des idées religieuses au Proche-Orient ancien » (niveau L3).

 

2014 :          Chercheur contractuel à l'Université de Bourgogne (Laboratoire Le2i, Dijon) au sein du projet franco-allemand ANR/DFG « TEXTELSEM : Textes, tells et sémantique. Modéliser la géographie historique de la Mésopotamie du nord du 2e millénaire av. J.-C. grâce à l'analyse intégrée des textes, des données archéologiques et au recours au Web sémantique et à la géo-informatique » dirigé par Nele Ziegler (CNRS).

 

2013-2014 :   Chercheur contractuel au CNRS (UMR 7192) au sein du projet franco-allemand ANR/DFG « HIGEOMES : Géographie historique de la Haute-Mésopotamie » dirigé par Nele Ziegler (CNRS).

 

2011-2013 :   Kohut Postdoctoral Associate à la Yale Babylonian Collection, à l'invitation du professeur Benjamin R. Foster, Yale University, Department of Near Eastern Languages & Civilizations.

 

2010-2012 :   Intervenant pédagogique à l'Ecole du Louvre. Chargé du cours d'« Epigraphie akkadienne - niveau 1 ».

 

2008-2012 :   Chargé de recherche contractuel à l'E.P.H.E., 4e section, au sein du projet ANR « ARCHIBAB : Archives babyloniennes (XXe-XVIIe siècles) » dirigé par Dominique Charpin (EPHE, Collège de France).

 

2006-2007 :   Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche au Collège de France, auprès de la Chaire d'Assyriologie (Jean-Marie Durand).

 

2005-2006 :   Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Chargé de Travaux Dirigés en Licence d'Histoire (niveau L3).

 

2002-2005 :   Contrat doctoral à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

 

Participation à des projets collectifs en cours

 

– ARCHIBAB : Archives babyloniennes (XXe-XVIIe siècles), ANR (dir. D. Charpin, Collège de France).

 

– ECRITUR : La ville d'Ur d'après les textes du premier quart du IIe millénaire av. J.-C., ANR (dir. D. Charpin, Collège de France).

 

– DOC : Droits Orientaux Cunéiformes (dir. S. Démare-Lafont, Université Paris II - EPHE).

 

Participation à des projets collectifs passés

 

– TEXTELSEM : Textes, tells et sémantique, ANR/DFG (dir. N. Ziegler, CNRS - E. Cancik-Kirschbaum, FU Berlin).

 

– DIGIBARCHI : Digitization of Babylonian Archives, Fondation PSL (dir. D. Charpin, Collège de France).

 

– COMPTABAB : Comptabilité du monde Babylonien, PICS franco-russe CNRS (dir. N. Ziegler, CNRS).

 

Activités administratives au service de la recherche

 

2018- :         Secrétariat du projet ANR « EcritUr : La ville d'Ur d'après les textes du premier quart du IIe millénaire av. J.-C. » (dir. D. Charpin)

 

2016-2018 :   Secrétariat du projet PSL « DigibArchi : Digitization of Babylonian Archives » (dir. D. Charpin)

 

2014 :           Secrétariat du projet ANR/DFG « TEXTELSEM : Textes, tells et sémantique » (dir. N. Ziegler).

 

2013-2014 :   Secrétariat du projet ANR/DFG « HIGEOMES : Géographie historique de la Haute-Mésopotamie » (dir. N. Ziegler).

 

2008-2014 :   Secrétariat du projet ANR « ARCHIBAB : Archives babyloniennes (XXe-XVIIe siècles) » (dir. D. Charpin).

 

Edition scientifique

 

2008- :         Secrétaire de publication de la série d'ouvrages Archibab (collection Mémoires de NABU, SEPOA, Paris).

 

2005-2008 :   Secrétaire de publication de la collection des Cahiers de l'Institut du Proche-Orient Ancien (CIPOA) du Collège de France (éditions Jean Maisonneuve, Paris), visant à publier les colloques annuels d'Orientalisme du Collège de France, avec le concours du CNRS et de la Société Asiatique (voir le détail ci-dessous, sous le titre Organisation de congrès et colloques).

 

2002- :         Au sein de la Société pour l'Etude du Proche-Orient Ancien (SEPOA, Paris), diverses activités techniques et administratives.

 

Organisation de congrès et colloques

 

2018 :          Organisation de la table ronde EcritUr à la Fondation Hugot du Collège de France, les 17-18 mai 2018 (table ronde à huis clos de 2 journées, réunissant 17 participants).

 

2009 :          Coordination de l'atelier Bases de données de la 55e Rencontre Assyriologique Internationale, Paris, Collège de France, 6-9 juillet 2009 (atelier d'une demi-journée rassemblant 6 intervenants, ouvert au public de la Rencontre Assyriologique)

 

2008 :          Organisation de la table ronde “ARCHIBAB”. Une base de données sur les archives babyloniennes (XXe-XVIIe siècles) à la Fondation Hugot du Collège de France, les 20-21 mars 2008 (table ronde à huis-clos de 2 journées, réunissant 15 participants).

 

2005-2008 :   Collaboration à l'organisation des colloques annuels d'Orientalisme du Collège de France, avec le CNRS (UMR 7192) et la Société Asiatique (colloques de 2 journées réunissant 25 à 30 intervenants, ouverts au public du Collège de France et aux Membres de la Société Asiatique) :

 

·       26-27 mai 2005 : Proverbes, contes et littérature sapientiale en Orient. Actes publiés dans le Journal Asiatique n° 294/1, 2006, en collaboration avec J.-M. Durand et J.-P. Mahé.

 

·       31 mai-1er juin 2006 : Centre et périphérie. Approches nouvelles des Orientalistes. Actes publiés comme Cahiers de l'Institut du Proche-Orient Ancien du Collège de France 1, Paris, Maisonneuve, 2009, en collaboration avec J.-M. Durand.

 

·       29-30 mai 2007 : La fête au palais : banquets, musique et parures.

 

·       19-20 juin 2008 : Divination et magie dans les cultures de l'Orient. Actes publiés comme Cahiers de l'Institut du Proche-Orient Ancien du Collège de France 3, Paris, Maisonneuve, 2010, en collaboration avec J.-M. Durand.

 

 

 

Communications à des colloques, conférences et séminaires de recherche

 

 

17 janvier 2004 : « Politiques symboliques : le culte et son calendrier dans les archives de Mari », communication dans le cadre de la journée Les Politiques Symboliques de l'Ecole Doctorale d'histoire de l'Université Paris I.

 

 

10 janvier 2006 : « Mari à l'époque paléo-babylonienne », intervention dans le séminaire de Master de B. Lion, « Sources et histoire du Proche-Orient ancien », à l'Université Paris I.

 

 

29 mai 2007 : « Repas sacrificiels et banquets des dieux à Mari », communication dans le cadre du colloque La fête au palais : banquets, musique et parures organisé par le Collège de France, le CNRS et la Société Asiatique, Paris, 29-30 mai 2007.

 

 

17 janvier 2008 : « Les sites paléo-babyloniens du Moyen-Euphrate, de Haute-Mésopotamie et Syrie occidentale et leurs archives », intervention dans le séminaire de Master de B. Lion, « Sources et histoire du Proche-Orient ancien », à l'Université Paris I.

 

20 mars 2008 : « Démonstration de la base ARCHIBAB dans son état actuel » (avec D. Charpin), communication dans le cadre de la table ronde “ARCHIBAB". Une base de données sur les archives babyloniennes (XXe-XVIIe siècles).

 

 

22 mai 2009 : « Funerary rituals and cult of the ancestors during the amorite period according to the royal archives of Mari », communication dans le cadre du colloque international (Re-)Constructing funerary rituals in the Ancient Near East, organisé par le Promotionsverbund “Symbole der Toten", Prof. Dr. Peter Pfälzner, Altorientalisches Seminar, Universität Tübingen, les 21-23 mai 2009.

 

7 juillet 2009 : « Réunir les morts de la famille : traditions généalogiques à l'époque paléo-babylonienne », communication dans le cadre de la 55e Rencontre Assyriologique Internationale, La famille dans le Proche-Orient ancien: réalités, symbolismes et images, Paris, Collège de France, 6-9 juillet 2009.

 

 

9 juillet 2009 : « Le projet ARCHIBAB : Archives babyloniennes, XXe-XVIIe siècles » (avec D. Charpin), communication (en anglais) dans le cadre de l'atelier Bases de données de la 55e Rencontre Assyriologique Internationale, Paris, Collège de France, 6-9 juillet 2009.

 

 

30 septembre 2011 : « Archives familiales en Mésopotamie à l'époque paléo-babylonienne : l'exemple des archives de Lagaba », communication (en anglais) dans le cadre du colloque Legal Documents in Ancient Societies IV. Archives and Archival Documents in Ancient Societies, organisé par le Prof. Michele Faraguna, Dipartimento di Storia e Culture dall’Antichità al Mondo Contemporaneo, Università degli Studi di Trieste, les 30 septembre-1er octobre 2011.

 

 

17 juillet 2012 : « Une famille de dignitaires locaux au service du Palais ? Nouvelles recherches sur les archives de Šu-Amurrum de Lagaba », communication dans le cadre de la 58e Rencontre Assyriologique Internationale, Private and State, Leyde, 16-20 juillet 2012.

 

 

1er novembre 2012 : « Family Archives in the Old Babylonian Period and the Archibab Project », conférence dans le cadre de l'Assyriological Seminar de Yale University.

 

 

6 décembre 2012 : « Aspects politiques du droit international dans le Proche-Orient ancien », conférence au Centre d’études internationales sur la romanité (CEIR), Université de La Rochelle.

 

 

4 juin 2015 : « ARCHIBAB-2 (suite) : Présentation des travaux dans le cadre du suivi des projets par l'ANR », communication au siège de l'Agence Nationale de la Recherche, Paris.

 

 

2 juillet 2015 : « Pratiques comptables et archivistiques d’une maison babylonienne : l’exemple des archives de Lagaba » communication à la table-ronde franco-russe Gestion économique et pratiques archivistiquesà lépoque d’Hammu-rabi, dans le cadre de la Rencontre annuelle du Département des études comparatives sur les civilisations anciennes de l'Institut d'histoire mondiale « L'historien et le texte », Moscou, 1-2 juillet 2015.

 

 

27 août 2015 : « The hubullum-debt in the Old-Babylonian Period and its trace in the loan-contract documentation », communication dans le cadre du colloque Legal Documents in Ancient Societies VII. The Loan Contract in Ancient Societies, organisé par le Prof. S. Démare-Lafont, Institut d'Histoire du Droit de l'Universtité Paris II Panthéon Assas, Paris, 27-29 août 2015.

 

 

29 janvier 2016 : « Les prêts commerciaux à l’époque paléo-babylonienne : usages de la dette dans les activités des marchands babyloniens (XXe-XVIIe s. av. J.-C.) », conférence à l'Institut de Droit Romain de l'Université Paris II Panthéon-Assas.

 


Journal articles1 document

  • Antoine Jacquet, Denis Lacambre. New etiquettes from Lagaba concerning beer and by-products, and the placement of the year MU GIBIL. Nouvelles Assyriologiques Brèves et Utilitaires, SÉPOA (Société pour l’étude du Proche-Orient ancien) 2020, fascicule 1, p. 23-27, note 11. ⟨hal-02545110⟩

Books1 document

  • Dominique Charpin, Marine Béranger, Baptiste Fiette, Antoine Jacquet. Archibab 4. Nouvelles recherches sur les archives d'Ur d'époque paléo-babylonienne. SEPOA, 22, 556 p., 2020, Mémoires de N.A.B.U., 979-10-97449-03-2. ⟨hal-03089365⟩