Antoine Hennion, chercheur au Centre de sociologie de l’innovation (Mines-ParisTech, PSL/CNRS), centre qu’il a dirigé de 1994 à 2002, a mené des travaux en sociologie de la musique et de la culture, sur les médias, sur le goût. Au CSI où s’élaborait la théorie de l’acteur-réseau (ANT), il a développé une problématisation de la médiation croisant les recherches en sociologie culturelle et en STS (Science, Technology & Society). Ces travaux l’ont conduit à s’intéresser aux amateurs, puis à l’aide et au care. Au sein d’un collectif, il développe à présent une pragmatique des attachements à partir de terrains divers (musique, sport, vin, dépendance, migrations…), et travaille sur les questions de méthode et d’engagement que pose une approche pragmatiste de l’enquête en sciences sociales.
Centre de Sociologie de l’Innovation +33 (0)1 40 51 91 91 (secretary)
(Center for the Sociology of Innovation)
MINES-ParisTech 60 bd St-Michel 75006 Paris France
Paris Sciences & Lettres University/i3, CNRS UMR 9217
antoine.hennion@mines-paristech.fr http://www.csi.ensmp.fr