Antoine Hennion
CV : Antoine Hennion, chercheur au CSI (MinesParis, PSL Université / CNRS), a mené des travaux sur la musique, la culture, le goût et les amateurs, puis sur l’aide et le care : tous ces modes d’attachement aux choses et aux êtres partagent un art de l’attention, un sens du geste juste, et l’exigence d’une œuvre à faire. Avec des collectifs concernés (Attachements, le PEROU, Pragmata, Origens Medialab), il collabore au renouveau de l’enquête pragmatiste, sur des situations telles que la redirection écologique et l’accueil des migrants, qui se caractérisent par la fragilité, l’indétermination et la nécessité de l’engagement
224
Documents
Affiliations actuelles
- 445513
Identifiants chercheurs
- antoine-hennion
- 0000-0002-9602-3746
- IdRef : 026918919
Présentation
**Antoine Hennion**, born June 4, 1952, Professor at Mines Paris, PSL University, is the former Director of the Centre for the Sociology of Innovation (CSI). Ingénieur des Mines (1974), he had a training in musicology (Paris IV-Sorbonne) and a PhD in sociology at the École des Hautes Études en Sciences Sociales (1991).
He has written extensively in the sociology of music, of media and cultural industries (radio, advertising, design, etc.), and on innovation and utilities. Working on mediation, he has participated with colleagues from the CSI into the definition of a new problematization of innovation (in the field of Science, Technology and Society, and in the sociology ot the arts). Developping a pragmatist approach of these issues, in particular in a workshop that he leads on “Attachments”, he is studying amateurs and taste, home care and vulnerability, and migrants and migrations.
**Address**: Centre de Sociologie de l’Innovation +33 (0)1 40 51 91 91 (secretary)
(Center for the Sociology of Innovation)
MINES Paris, 60 bd St-Michel 75006 Paris France
Paris Sciences & Lettres University/i3, CNRS UMR 9217
[*antoine.hennion@minesparis.psl.eu*](mailto:antoine.hennion@minesparis.psl.eu) <https://www.csi.minesparis.psl.eu/>
**Antoine Hennion**, chercheur au Centre de sociologie de l’innovation (Mines Paris, PSL/CNRS), centre qu’il a dirigé de 1994 à 2002, a mené des travaux en sociologie de la musique et de la culture, sur les médias, sur le goût. Au CSI où s’élaborait la théorie de l’acteur-réseau (*ANT*), il a développé une problématisation de la médiation croisant les recherches en sociologie culturelle et en STS (*Science, Technology & Society*). Ces travaux l’ont conduit à s’intéresser aux amateurs, puis à l’aide et au *care*. Au sein d’un collectif, il développe à présent une pragmatique des attachements à partir de terrains divers (musique, sport, vin, dépendance, migrations…), et travaille sur les questions de méthode et d’engagement que pose une approche pragmatiste de l’enquête en sciences sociales.
Centre de Sociologie de l’Innovation +33 (0)1 40 51 91 91 (secretary)
(Center for the Sociology of Innovation)
Mines Paris, 60 bd St-Michel 75006 Paris France
Paris Sciences & Lettres University/i3, CNRS UMR 9217
[*antoine.hennion@minesparis.psl.eu*](mailto:antoine.hennion@minesparis.psl.eu) <https://www.csi.minesparis.psl.eu/>
Publications
Bruno Latour, un philosophe empiriqueJournée d'hommage à Bruno Latour, Gabriel Nardacchione, Oct 2023, Buenos-Aires, Argentine
Communication dans un congrès
hal-04370044v1
|
|
Una extraña cosa llamada músicaNúcleo Milenio en Culturas Musicales y Sonoras (CMUS), Universidad Alberto Hurtado, Oct 2023, Santiago, Chili
Communication dans un congrès
hal-04370061v1
|
|
Living together on the same land? A pragmatist and ecological approach to migrations4th European Pragmatist Association Conference, European Pragmatist Association/University College London, Aug 2022, Londres, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-03879945v1
|
|
Sauvages et sauvageons ? des identités qui se jouent… »,Musiques sauvages, Musée d'Ethnographie/Loïc Riom, Jun 2022, Neuchâtel, Switzerland
Communication dans un congrès
hal-03879924v1
|
|
Music: the Art of Making the Past Present”,Agents and Actors Conference: Networks in Music History”, The 6th Sibelius Academy Symposium,, Helsinki University of Arts, Jun 2022, Helsinki, Finland
Communication dans un congrès
hal-03879918v1
|
|
Making the Past Present: A Pluralist, Open Understanding of HistoryMusic beyond fixity and fluidity; preservation and performance as instauration, MCICM, Lorentz Center, Sep 2022, Leiden, Netherlands
Communication dans un congrès
hal-03879955v1
|
|
The Invention of Tonality: Beyond Nature/CultureMusic History and Sociology, Research Centre in Aveiro University/Porto Polytechnic's INETmd - Instituto de Etnomusicologia, Jan 2022, Porto, Portugal
Communication dans un congrès
hal-03879905v1
|
|
Bach across Borders – Interdisciplinary Investigations on Global Cultural Reception21st Quinquiennial Congress of the International Musicological Society (IMS2022), International Musicological Society, Aug 2022, Athènes, Greece
Communication dans un congrès
hal-03879947v1
|
|
On the cutting edge. Travailler au bord des disciplines. Conférence d’ouvertureTerrains communs : ethnomusicologie et “popular music studies” , IASPM francophone/Société française d’ethnomusicologie,, Sep 2020, Vitré et Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-03084370v1
|
|
Nuevo trabajo, salud y cultura en tiempos de crisisCiclo de conversaciones, Iniciativa Franco-Chilena de Altos Studios, « Futuro ed incertidumbre », Universidad de Chile, Dec 2020, Santiago de Chile (en visio), Chile
Communication dans un congrès
hal-03084373v1
|
|
Prendre soin de ce qui s’invente : l’action du PEROU auprès des migrant.e.sLa Marmite - Veillée n°8, La Marmite - Haute Ecole de Travail Social de Genève, Mar 2019, Genève, Switzerland
Communication dans un congrès
hal-02415757v1
|
|
Mediation, attachments, instauration: what a sociologist may learn from musicMusic’s society. Perspectives of social research in music in the 21st century, Institut für Musikwissenschaft - Leipzig, Apr 2019, Leipzig, Germany
Communication dans un congrès
hal-02415644v1
|
|
On Being Actual. Music as an Art of Remaking the Present. KeynotePerforming New Music, Faculdade de ciencias sociais e humanas da Univesidade Nova de Lisboa (Portugal), Jun 2019, Lisbonne, Portugal
Communication dans un congrès
hal-02415652v1
|
|
Rendre visible l’accueil des migrants : espace public et démocratieAgoras contemporaines , ENSA Dijon, Mar 2019, Dijon, France
Communication dans un congrès
hal-02415617v1
|
|
De la Jungle à La Chapelle : les mondes pluriels s’inventent sur placeColloque international « Migration(s) et nouvelles appartenances communautaires : usages, reconfigurations et (ré)appropriations de l’espace, CRPM - Univesrité Paris Nanterre, Nov 2019, Nanterre, France
Communication dans un congrès
hal-02415700v1
|
|
La parole chante, la musique parle…Lingue parlate, lingue cantate , Institut français - Università degli Studi di Genova, Feb 2019, Gênes, Italy
Communication dans un congrès
hal-02415603v1
|
|
From Taste to Care. A Sociology of Attention. How to expand the worlds that we inhabit?Conference at TEMAT “Technology and Social Change, Linköping University, Jan 2019, Linköping, Sweden
Communication dans un congrès
hal-02415597v1
|
|
Enqueter sur les migrants : “que se passe-t-il ?”École thématique du CNRS : Pragmatisme et enquêtes empiriques en sciences sociales : sur le terrain du politique , CNRS, Jun 2019, Porquerolles, France
Communication dans un congrès
hal-02415738v1
|
|
Le goût des autres. Attachements, altérité et réciprocitéAtelier international « L’influence et ses limites, REPINE (Réseau d'études des pratiques d'influence) - CRH, Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02415768v1
|
|
Débattre des mondes que nous voulons : les migrations comme proposition politiqueColloque international de Cerisy « Brassages planétaires », Centre Culturel International de Cerisy, Aug 2018, Cerisy, France
Communication dans un congrès
hal-01961584v1
|
|
Taste as a collective involvement to expand the worlds that we inhabit. KeynoteThe “Sensing collectives - aesthetic and political practices intertwined” Conference, Technische Universität Berlin / ICI Berlin Institute for Cultural Inquiry, Jun 2018, Berlin, Germany
Communication dans un congrès
hal-01961826v1
|
|
Des médiations aux attachements, leçons de musique : expériences de la fragilitéCréation globalisée et individualité musicienne , Centre Georg Simmel et GDR ESARS, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01961577v1
|
|
Tout est dans les détails (Keynote).Colloque pour le 25e anniversaire de la Fondation pour l'Accueil et l'Hébergement des personnes âgées, Fondation pour l'Accueil et l'Hébergement des personnes âgées (FHAPA), Nov 2018, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
hal-01961589v1
|
|
How does testing redefine (or not) our esthetic and political identities? The sorting of migrants in FrancePut to the Test: Critical Evaluations of Testing, Centre for Interdisciplinary Methodologies (University of Warwick), Dec 2018, Londres, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-01961593v1
|
|
L’accueil, réponse humanitaire, question politique – ou appel à redéfinir ce à quoi nous tenonsConférence à la Fondation Abbé Pierre, Fondation Abbé Pierre, Feb 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01961599v1
|
|
Cultures de l’écoute et réception des Sound StudiesSpectres de l’audible. Sound Studies, cultures de l’écoute et arts sonores, Cité de la Musique - Philarmonie de Paris, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01961571v1
|
|
La force des choses. Le goût comme engagementXLVI congresso dell'AISS - Politiche del Gusto - Mondi comuni, sensibilità estetiche, tendenze alimentari, AISS (Associazione Italiana di Studi Semiotici), Nov 2018, Palerme, Italie
Communication dans un congrès
hal-01961591v1
|
|
« Bach ou la puissance de croire »Semaine de la Pop Philosophie saison IX - Croyances : « Esprit critique es- tu là ?», , L’ASSOCIATION Les Rencontres Place Publique, Oct 2017, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-01678390v1
|
|
From Pragmatism to Instauration: A Sociology of the "Work-to-be-done"International Workshop “ANT Across the Disciplines", SDU (University of Southern Denmark), Sep 2017, Odense, Denmark
Communication dans un congrès
hal-01678355v1
|
|
Music as a ‘work-to-be-done’: a pluralistic approach to musical agencyInternational Symposium in memoriam C. Kaden, “Music's Pluralistic Potential”, , Institut für Musikwissenschaft und Medienwissenschaft (IMM) - Humboldt Universität, Apr 2017, Berlin, Germany
Communication dans un congrès
hal-01678349v1
|
|
Attachments: A pragmatist approach to things that matterConference at the Munich Center for Technology in Society (MCTS) & Department of Architecture, Technische Universität München (TUM), Feb 2017, Munich, Germany
Communication dans un congrès
hal-01678520v1
|
|
« Vous avez dit amateurs ? »,Journée professionnelle « La musique en amateur : une aventure collective ? »,, Franche-Comté mission voix, Fédération musicale de Franche-Comté et Centre National de la Fonction publique, Nov 2017, Besançon, France
Communication dans un congrès
hal-01678362v1
|
|
The Calais ‘Jungle’ as an Experience on Worlds to comeThe Journal of Cultural Economy (JCE) 10th Anniversary Event, “Bad Vibes: An Argument about the quality of our Values”, EGOS, Jul 2017, Copenhague, Denmark
Communication dans un congrès
hal-01678352v1
|
|
« Vous avez dit amateurs ? enquêter sur les attachements qui nous fabriquent »,Colloque international « Les émotions démocratiques : la musique comme vecteur de cohésion », Cité de la musique/Philharmonie de Paris, Dec 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01678364v1
|
|
From Valuation to Instauration: on the Double Pluralism of ValuesInternational Conference “Performances of Value: Competition and Competitions Inside and Outside Markets”, Università di Bologna, Jan 2017, Bologna, Italy
Communication dans un congrès
hal-01678343v1
|
|
“Objects, Belief and the Sociologist: Sociology of Art as a 'Work-to-be-done'”,Conferência de FEUC (Faculdade de Economia, Universidade Coimbra), Universidad Coimbra (Portugal), Nov 2017, Coimbra, Portugal
Communication dans un congrès
hal-01678440v1
|
|
The Work to be Made. The Art of Touching. Opening Conference to the ZKM exhibition by B. Latour and P. Weibel "Reset Modernity!"Opening Conference to the ZKM exhibition by B. Latour and P. Weibel "Reset Modernity!", ZKM Zentrum für Kunst und Medien - Karlsruhe, Apr 2016, Karlsruhe, Germany
Communication dans un congrès
hal-01431845v1
|
|
Attachments. A Pragmatist Approach of Musical PowerInternational Conference in tribute to Pr Peter Wicke. Popular Music and Power. Sonic Materiality between Cultural Studies and Music Analysis, Institute of Musicology and Media Studies (Humboldt Universität), Jun 2016, Berlin, Germany
Communication dans un congrès
hal-01431835v1
|
|
Taste and care: exploring the mutual dependency of beingsMAIA Annual Conference "Pebbles in the pond", MAIA - University of Exeter, May 2016, Exeter, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-01431782v1
|
|
Keynote Lecture : Identities/Alterities. Performing Music, Performing Ourselves3rd KISMIF International Conference: Do It Yourself Culture, Spaces and Places, Université de Porto, Jul 2016, Porto, Portugal
Communication dans un congrès
hal-01431839v1
|
|
The Work to Be Made. A Pragmatist Approach to CreationWorkshop "Taste and Tasting" and Conference "Creatività e musica", Università degli Studi di Trento, Dec 2016, Trento, Italy
Communication dans un congrès
hal-01431844v1
|
|
Mondes à faire et politique des chosesRencontres du GRAC « Penser l’économie sans l’économie », GRAC (Groupe Recherche Action), Feb 2016, Villeurbanne, France
Communication dans un congrès
hal-01431758v1
|
|
Tubes, hits, succès : que peut-on apprendre d’un succès populaire ?Weekend Pop Philosophie, Villa Arson - Théâtre National de Nice, Nov 2016, Nice, France
Communication dans un congrès
hal-01431848v1
|
|
Et si nous nous présentions ? Plaidoyer pour des identités qui soient des propositionsUne pluralité audible ? Musiques, langues, environnements sonores en contexte urbain, Université Jean Monnet de Saint-Etienne, Apr 2016, Saint-Etienne, France
Communication dans un congrès
hal-01431768v1
|
|
Qui accueille l’autre ? Enquêtes sur l’aide à domicileDe quelques champs problématiques tracés dans les humanités médicales , UNIL-IUHSMP/FNS, May 2016, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-01431832v1
|
|
At the Crossroads of Care and Pragmatism: a Plea for a Situational Ethics2nd European Pragmatism International Conference, PRAGMATA (Association française d’études pragmatistes), Nov 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01258504v1
|
|
Music, what for…?50 Jahre Musiksoziologie in Wien, Institut für Musiksoziologie, Sep 2015, Vienne, Austria
Communication dans un congrès
hal-01258516v1
|
|
The Changing Times of Music? For A Sociology of RhythmInternational Conference “Over and over: exploring repetition in Popular Music”, Université de Liège, Jun 2015, Liège, Belgium
Communication dans un congrès
hal-01258491v1
|
|
Jouer, interpréter, écouter, manipuler : une musique toujours à faire ?La musique classique et ses publics à l'ère numérique, GRESCO et Centre européen de sociologie et de science politique, Feb 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01258487v1
|
|
Identities/alteritiesInternational Seminar “Keep It Simple, Make It Fast!” European Program on Underground Scenes, Department de Sociologie - Université de Porto (Portugal), May 2015, Porto, Portugal
Communication dans un congrès
hal-01258481v1
|
|
Demanding Objects: Caring for Things in Process of MakingInternational Seminar "The Secret Life of Objects: Media Ecologies", Université de Rio de Janeiro (Brésil), Aug 2015, Rio de Janeiro, Brazil
Communication dans un congrès
hal-01258501v1
|
|
Création, savoir, production. Une pragmatique de l’œuvre à faireLe savant et le praticien, Centre de musique baroque de Versailles et IRCAM Nov 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01258520v1
|
|
« Soi-même comme un autre ». La musique au-delà de l’identitéEthnicité et citoyenneté : socialisation musicales, socilisations scolaires, AFS (Association Française de Sociologie), Sep 2014, Cergy-Pontoise, France
Communication dans un congrès
hal-01259260v1
|
|
Qualité oblige. L'engagement de l'amateurÉthique du goût, Nov 2012, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-00824270v1
|
|
About Performative Attachments: Bodies, Things, Collectivesinternational workshop "Performing ANT. Socio-Material Practices of Organizing, Feb 2012, University of St Gallen, Switzerland
Communication dans un congrès
hal-00824249v1
|
|
Des corps, des choses et des collectifs. L'attachement à la musiquecolloque MusiCult II / FLUP, Feb 2012, Porto, Portugal
Communication dans un congrès
hal-00824251v1
|
|
Expérience, expression, épreuve des choses. Le pragmatisme devant l'œuvre de l'artUniversités : espaces de création, Oct 2012, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-00824260v1
|
|
Durkheim lecteur de James : deux façons de mettre la croyance au cœur du socialDeuxièmes Biennales Durkheim/Mauss, " Société, cultures et religion ", Oct 2012, Epinal, France
Communication dans un congrès
hal-00824262v1
|
|
Prescrire, évaluer, apprécier : comment dire la valeur des choses ?Comment le livre vient au lecteur. La prescription littéraire à l'heure de l'hyperchoix et du numérique, Jun 2012, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-00824403v1
|
|
De la ruse à la fiction : relation d'aide, protection et autonomiePrendre soin hors les murs ", CERMES 3/Iris, Nov 2012, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-00824273v1
|
|
L'aide, une autonomie par procuration ?Colloque " Aide à l'autonomie et parcours de vie ", CNSA, Feb 2012, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-00824200v1
|
|
Faire être l'autre : le handicap et la relation d'aide comme fiction créatrice"Handicaps créateurs, Oct 2012, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-00824400v1
|
|
Attachments. A pragmatist account of taste and amateursFirst European Pragmatism Conference, Sep 2012, Rome, Italy
Communication dans un congrès
hal-00824252v1
|
|
|
Refaire le différence : régimes d'innovation et de circulation des objetsCongrès de l'association française de sociologie création et innovation, Association Française de Sociologie (AFS). Paris, FRA., Jul 2011, Grenoble, France. 6 p
Communication dans un congrès
hal-01000054v1
|
|
Le vin et l'environnement : faire compter la différencePrésentation dégustation, Ecoles des Mines, Mar 2011, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04181666v1
|
|
Faire valoir une cause, le terroirColloque en hommage à Roger Dion Le bon vin entre terroir, savoir-faire et savoir-boire, Jan 2009, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04171577v1
|
Faire valoir : le marché comme instrument de l'action collective. Le cas des vins à qualité environnementale"Colloque international les approches pragmatiques de l'action publique", Nov 2007, Bruxelles, Belgique. 25p
Communication dans un congrès
hal-01197735v1
|
|
|
Faire valoir : le marché comme instrument de l'action collective. Le cas des vins à qualité environnementaleColloque international les approches pragmatiques de l’action publique, Nov 2007, Bruxelles, Belgique. 25 p
Communication dans un congrès
hal-04171254v1
|
|
Les vins naturels : les trois voies françaises de la qualification environnementale des vins.Colloque "Pesticides et environnement - De la connaissance aux outils et à l'action", Nov 2007, Reims, France
Communication dans un congrès
hal-01197764v1
|
|
Performing a wine quality market : the GI debates in and around FranceCSGR / GARNET Conference: Geographical Indicatons: Law, Justice and the Search for Authenticity. Panel for "Pathways to Legitimacy? The Future of Global and Regional Governance", Sep 2007, Warwick, United Kingdom. 10 p
Communication dans un congrès
hal-01197745v1
|
To make oneself get sensitive to things: from a sociology of taste to a pragmatics of attachmentColloque conjoint de la 4S (Society for Social Studies of Science) et de EASST (European Association for Studies of Science and Technology), Society for Social Studies of Science; European Association for Studies of Science and Technology, Aug 2004, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02760226v1
|
|
Discovery Quality or Performing Taste? A Sociology of the Amateur.The University of Manchester/UMIST ESCR CIRC workshop "Theoritical Approaches to Food Quality", Jan 2002, Manchester, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-02763880v1
|
|
|
Discovering quality or performing taste? A sociology of the amateurCRIC Workshop, Jan 2002, Manchester, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-04169378v1
|
Discovering quality or performing taste? A sociology of the amateurCRIC Workshop, Jan 2002, Manchester, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-02761166v1
|
L’instrument de musique ou la force des chosesCMTRA centre de musiques traditionnelles. Instruments voyageurs. Le monde sonne à nos portes, Éditions Libel, pp.34-38, 2023
Chapitre d'ouvrage
hal-04367112v1
|
|
Habiter à plusieurs peuples sur le même sol : les migrations, une occasion de redéfinir l’EuropePatrick Moquay. Jardins en société, Hermann, 2023, Les Traversées de Cerisy, 9791037022714
Chapitre d'ouvrage
hal-04366636v1
|
|
Se laisser troubler par William James ?Les Liens qui libèrent. Au risque des effets. Une lutte à main armée contre la Raison ?, , pp.261-292, 2023, 979-10-209-2499-5
Chapitre d'ouvrage
hal-04366287v1
|
|
How to Better Sense What is Happening?Jan-Peter Voß, Nora Rigamonti, Marcela Suarez, Jacob Watson. Sensing Collectives. Aesthetic and Political Practices Intertwined, [transcript], pp.185-197, 2023, 978-3-8376-5745-6. ⟨10.1515/9783839457450⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-04366306v1
|
|
Free James ...!Collectif Origens, Diego Landivar, Alexandrte Monnin (coord.). Le Protocole Coopair, Editions Open Origens, pp.37-44, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03741963v1
|
|
From ANT to pragmatism: A Journey with Bruno Latour at the CSIRita Felski & Stephen Muecke. Latour and the Humanities, Johns Hopkins University Press, pp.52-75, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-03084365v1
|
|
Rendre visible l’accueil des migrants : espace public et démocratieLambert Dousson. Agoras contemporaines. Design, démocratie et pratiques alternatives de l'espace public. Actes du colloque de l'ENSA&D Dijon, 5-6 mars 2019, Eduitions Loco, pp.83-99, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-02869493v1
|
|
Habiter à plusieurs peuples sur le même sol : les migrations, une occasion de redéfinir l’EuropePatrick Moquay & Véronique Mure. Brassages planétaires, Hermann, pp.222-237, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-03084353v1
|
|
La force des choses : le goût comme engagementAnna-Maria Lorusso & Gianfranco Marrone. Politiche del gusto. Mondi comuni, fra sensibilità estetiche e tendenze alimentari., Edizioni Nuova Cultura, pp.55-68, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02468240v1
|
|
Vous avez dit critique ? Préface, Christopher SmallMusiquer. Le sens de l'expérience musicale, Editions de la Philharmonie/Cité de la Musique, pp.5-15, 2019, Le Rue musicale
Chapitre d'ouvrage
hal-02264508v1
|
|
Tout est dans les détails. PréfaceClara Barrelet. Les Tilleuls, une maison où vivre ensemble et s’entretenir, FAHPA, pp.I-IV, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-01953632v1
|
|
A Plea for Responsible Art: Politics, the Market, CreationVictoria D. Alexander, Samuli Hägg, Simi Häyrynen et Erkki Sevänen. Art and the Challenge of Markets - Volume 2. From Commodification of Art to Artistic Critiques of Capitalism, Palgrave Macmillan, pp.145-169, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-01703876v1
|
|
ForwordOlivier Julien & Christophe Levaux. Over and Over. Exploring Repetition in Popular Music, Bloomsbury, pp.XIV-XVII, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-01734905v1
|
|
Objects, Belief, and the Sociologist: The Sociology of Art as a Work-to-Be-DoneAlfred Smudits. Roads to Music Sociology, Springer VS, pp.40-61, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-01953643v1
|
|
PréfaceFrançois Thoreau et Ariane D'Hoop. L'Appel des entités fragiles. Enquêter avec les modes d'existence de Bruno Latour, Presses Universitaires de Liège, pp.7-12, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-01738626v1
|
|
Die Kunst Der Berührung. Über Das Hervorzubringende WerkKarin Harrasser. Auf Tuchfühlung. Eine Wissengeschichte Des Tastsinns, Campus Verlag, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01667590v1
|
|
Você disse apegos? ...Erick Felinto, Adalberto Müller, Alessandra Maia. A vida secreta dos objetos, azougue editorial, pp.217-231, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01528750v1
|
|
Le prix à payer du pluralismeChristine Delory-Monberger, François Durpaire, Béatrice Mabilon-Bonfils. Lettre ouverte contre l’instrumentalisation politique de la laïcité,, Editions de l'Aube, pp.75-82, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01439611v1
|
|
Our EconomyBruno Latour; Christophe Leclercq. Reset Modernity!, The MIT Press, pp.260 - 271, 2016, 9780262034593
Chapitre d'ouvrage
hal-03571137v1
|
|
Our EconomyBruno Latour. Reset Modernity!, ZKM Center for Art and Media/ The MIT Press, pp.260-271, 2016, 9780262034593
Chapitre d'ouvrage
hal-01336877v1
|
|
A la surface des choses.Emmanuel Grimaud, Anne-Christien Taylor, Denis Vidal, Thierry Dufrêne. Persona. Etrangement humain, Musée du Quai Branly/Actes Sud, pp.39-41, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-01281426v1
|
|
Those Things That Hold Us Together: Taste and SociologyRichie Nimmo. Actor-Network Theory Research, III, SAGE, pp.153-170, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-01355460v1
|
|
Fallacy of the work, truth of the performance. What makes music baroque: historical authenticity or ontological plurality?J. Law & E. Ruppert. Modes of Knowing. Resources from the Baroque, Mattering Press, pp.84-114, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-01355457v1
|
|
The Work to be made: The Art of TouchingBruno Latour. reset Modernity !, ZKM Center for Art and Media/The MIT Press, pp.208-214, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-01336878v1
|
|
For a sociology of maquettes. An interview with Antoine HennionIgnacio Farias & Alex Wilkie. Studio Studies: Operations, Topologies & Displacements, Routledge, pp.71-88, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-01259268v1
|
|
Et si les objets comptaient ? Le défi de la sociologie des sciences, des techniques et de la culture dans les années 80Catherine Paradeise, Dominique Lorrain, Didier Demazière. Les sociologies françaises. Héritages et perspectives 1960-2010, Presses Universitaires de Rennes, pp.553-564, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-01258472v1
|
|
Paying Attention: What is Tasting Wine about?Ariane Barthoin Antal, Michael Hutter, David Stark. Moments of valuation. Exploring Sites of Dissonance, Oxford University Press, pp.37-56, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-01122785v1
|
|
Playing, Performing, Listening: Making Music - or Making Music Act?Marschall, Lee & Laing, Dave. Popular Music Maters. Essays in Honour of Simon Frith, Ashgate, pp.165-179, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-01071563v1
|
|
Faire être l'autre : le handicap et la relation d'aide comme fiction créatriceSylvie Dallet. Actes du colloque "Handicaps créateurs", Paris le 11/10/2012, Editions CLG, pp.134-138, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-01074652v1
|
|
In den Laboratorien des Begehrens: Die Arbeit der WerbeleuteAkteur-Medien-Theorie, [transript], pp.341-376, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-00917055v1
|
|
Die Kunst, die Aura und die Technik demaäss Benjamin - oder wie man so viele Irrtümer auf einmal begehen kann un dafür auch noch berühmt wirdThielmann, Tristan & Schüttpelz, Ehrard. Akteur-Medien-Theorie, Transcript, pp.71-78, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-00873522v1
|
|
"Dinge, die dauern...". Objekte, Vermittlung, SoziologieThielmann, Tristan & Schüttpelz, Ehrard. Akteur-Medien-Theorie, Transcript, pp.81-105, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-00873524v1
|
|
|
Petit portrait de Becker en pragmatistePierre-Jean Benghozi. Howard Becker et les mondes de l'art, Editions de l'Ecole Polytechnique, pp.185-193, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-00771888v1
|
Plaidoyer pour un art responsable. Création, marché, publicDebaise, Didier Douroux, Xavier Joschke, Chistian Pontégine, Anne Solhdju, Katrin. Faire art comme on fait société: les Nouveaux commanditaires, Les Presses du Réel, pp.189-210, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-00868039v1
|
|
Melòmanos: el gusto como performanceClaudio E. Benzecry. Hacia una nueva sociologìa cultural. Mapas, dramas practicos, Universidad Nacional de Quilmes Editorial, pp.215-248, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-00710137v1
|
|
|
"As Fast as One Possibly Can ...": Virtuosity, a Truth of Musical PerformanceStan Hawkins. Critical Musicological Reflections. Essays in Honour of Derek B. Scott, Ashgate, pp.125-138, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-00771908v1
|
Jouer, interpréter, écouter. Pratiquer la musique ou la faire agir ?Jean-Paul Fourmentraux. L'Ère post-média. Humanités digitales et Cultures numériques, Hermann, pp.87-101, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-00728447v1
|
|
"This Strange Thing Called Music" ... Prendre au sérieux les mondes de la musiqueEmmanuel Brandl, Cécile Prévost-Thomas, Hyacinthe Ravet. 25 ans de sociologie de la musique en France. Tome 1 Réfléxivité, écoutes, goûts., L'Harmattan, pp.32-45, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-00750827v1
|
|
La restauration, un atelier de l'histoireNoémie Etienne et Léonie Hénaut. L'histoire à l'atelier. La restauration des oeuvres d'art, XVIIIe-XXIe siècles, Presses Universitaires de Lyon, pp.399-412, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-00630145v1
|
|
The Production of Success : an Anti-Musicology of the Pop SongStan Hawkins. Pop Music and Easy Listening, Ashgate, pp.83-117, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-00771912v1
|
|
|
Music and Mediation. Toward a New Sociology of MusicMartin Clayton, Trevor Herbert, Richard Middleton. The Cultural Study of Music. A Critical Introduction, 2nd edition, Routledge, pp.249-260, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-00771905v1
|
The Production of Success : an Anti-Musicology of the Pop SongBrian Moeran, Ana Alacovska. Creative Industries: Critical Readings, Berg Publishers, pp.159-193, 2011, vol. III-5: Cultural Theory 17
Chapitre d'ouvrage
hal-00771917v1
|
|
PrologueSophie Houdart et Olivier Thiéry. Humains, non-humains. Comment repeupler les sciences sociales, La Découverte, pp.257-262, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-00560356v1
|
|
Offene Objekte, Offene Subjekte?Lorenz Engell und Bernhardt Siegert. Zeitschrift für Medien- und Kultutforschung, Felix Meiner Verlag, pp.93-109, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-00600648v1
|
|
The price of the peopleSilva, Elizabeth and Warde, Alan. Cultural Analysis and Bourdieu's Legacy. Settling accounts and developing alternatives, Routledge, pp.117-127, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-00481138v1
|
|
Music Lovers: Taste as performanceAlan Warde. Consumption, vol. 3 "Appropriation", Sage Publications, pp.187-208, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-00520114v1
|
|
L'art contemporain est-il politique ? Création, marché, public.Marie-Hélène Popelard. Art, éducation et politique, Sandre Actes, pp.15-31, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-00556751v1
|
|
|
Le terroir, une cause à faire valoirJean-Robert Pitte. Le bon vin entre terroir, savoir-faire et savoir-boire. Actualité de la pensée de Roger Dion, CNRS Editions, pp.227-246, 2010, 9782271070074
Chapitre d'ouvrage
hal-00490491v1
|
Plaidoyer pour une histoire fictive du Grand Opéra françaisFlorent GAUDEZ. La culture du texte. Approches socio-anthropologiques de la construction fictionnelle, L'Harmattan, pp.109-129, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-00476801v1
|
|
Vous avez dit attachements ? ...Madeleine Akrich, Yannick Barthe, Fabian Muniesa, Philippe Mustar. Débordements. Mélanges offerts à Michel Callon, Presses des Mines, pp.178-190, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-00556778v1
|
|
|
Talking Music, Making Music: A Comparison between Rap and TechnoDerek. B Scott. The Ashgate Research Companion to Popular Musicology, Ashgate, pp.365-376, 2009
Chapitre d'ouvrage
hal-00498723v1
|
|
Faire valoir : le marché comme instrument de l'action collectiveFabrizio Cantelli, Marta Roca I Escoda, Joan Stavo-Debauge, Luca Pattaroni. Sensibilités pragmatiques. Enquêter sur l'action publique, 5, Peter Lang, pp.281-300, 2009, Action Publique, 9789052015712
Chapitre d'ouvrage
hal-00521965v1
|
|
Authenticité, goût, interprétation : la leçon du faux en musiqueMarcella Lista. De main de maître : l'artiste et le faux, Hazan, Musée du Louvre éditions, pp.113-132, 2009
Chapitre d'ouvrage
halshs-00193256v2
|
Présences du passé : le renouveau des musiques "anciennes", sources et retour aux sourcesLuc Charles-Dominique, Yves Defrance. L'ethnomusicologie de la France. De l'"ancienne civilisation paysanne" à la globalisation, L'Harmattan, pp.61-73, 2008
Chapitre d'ouvrage
hal-00904774v1
|
|
|
Comment rendre la musique raisonnable ?BARBIERI D., MARCONI L., SPAMPINATO F. L'ascolto musicale. Condotte, pratiche, grammatiche, LMI Libreria Musicale Italiana, pp.335-343, 2008
Chapitre d'ouvrage
halshs-00193252v2
|
Esthétique populaire ou théâtralité théorique ? Le peuple, le sociologue et le producteur à succès.Florent Gaudez. Albi 2006. Les arts moyens aujourd'hui, L'Harmattan, pp.191-204, 2008
Chapitre d'ouvrage
hal-00842889v1
|
|
|
Etudier le modernisme ?COLAS D., GÉTREAU F., HAINE M. Musique, esthétique et société au XIXe siècle. Mélanges en l'honneur de Joël-Marie Fauquet, Liège, Mardaga, pp.19-31, 2007
Chapitre d'ouvrage
halshs-00193349v2
|
|
La musique s'écoute-t-elle ?LE QUÉAU Ph. 20 ans de sociologie de l'art : bilan et perspectives, tome 1. Actes du colloque international « Marseille 1985-Grenoble 2005 », L'Harmattan, pp.291-301, 2007
Chapitre d'ouvrage
halshs-00193418v2
|
|
Affaires de goût. Se rendre sensible aux chosesPERONI M., ROUX J. Sensibiliser. La sociologie dans le vif du monde. Actes du colloque du CRESAL, Saint-Étienne, 20-22 octobre 2004, Editions de l'Aube, pp.161-174, 2006
Chapitre d'ouvrage
halshs-00193247v2
|
Questions of TasteLATOUR B., WEIBEL P. Making Things Public. Atmospheres of Democracy, ZKM/MIT Press, pp.670-677, 2005, 9780262122795
Chapitre d'ouvrage
halshs-04171097v1
|
|
|
D'une sociologie de l'amateur à une pragmatique de l'attachementMERVANT-ROUX M.-M.,. Le théâtre des amateurs. Un théâtre de société(s). Actes du colloque international des 24,25 et 26 septembre 2004, Rennes, Théâtres en Bretagne, ADEC-Maison du théâtre amateur, pp.127-132, 2005
Chapitre d'ouvrage
halshs-00193241v1
|
|
Cacothanasies. le sociologue, l'opinion politique et la mortVous avez dit 'âges de la vie' ? Journées d'études 24 et 25 novembre 2004. Musées départementaux Albert et Félicie Demard, Vesoul, Conseil Général de la Haute-Saône, pp.268-287, 2005
Chapitre d'ouvrage
halshs-00193150v1
|
|
Pragmatics of TasteJACOBS M., HANRAHAN N. The Blackwell Companion to the Sociology of Culture, Oxford, Blackwell, pp.131-144, 2005
Chapitre d'ouvrage
halshs-00193146v1
|
|
Discovering Quality or Performing Taste? A Sociology of the AmateurM. Harvey; A. McMeekin; A. Warde. Qualities of Food: Alternative Theoretical and Empirical Approaches, Manchester University Press, pp.19-37, 2004
Chapitre d'ouvrage
hal-04170131v1
|
Le goût du vin. Pour une sociologie de l'attentionV. Nahoum; O. Vincent. Le goût des belles choses. Ethnologie de la relation esthétique, 19, Maison des Sciences, pp.111-126, 2004, Collection Ethnologie de la France, 2-7351-1028-1
Chapitre d'ouvrage
hal-02834259v1
|
|
|
L'innovation comme écriture de l'entreprise. Récits d'innovation au sein d'une entreprise de servicesMUSTAR P., PENAN H. Encyclopédie de l'innovation, Economica, pp.131-152, 2003
Chapitre d'ouvrage
halshs-00193140v1
|
|
Music and Mediation: Towards a new Sociology of MusicCLAYTON M., HERBERT T., MIDDLETON R. The Cultural Study of Music: A Critical Introduction, London, Routledge, pp.80-91, 2003
Chapitre d'ouvrage
halshs-00193130v1
|
|
Les protocoles du goût, une sociologie positive des grands amateurs de musiqueRegards croisés sur les pratiques culturelles, Documentation française, pp.63-82, 2003, 2-11-005276-7
Chapitre d'ouvrage
hal-02833845v1
|
|
Ce que ne disent pas les chiffres... Vers une pragmatique du goûtDONNAT O., TOLILA P. (dir.). Le(s) public(s) de la culture. Politiques publiques et équipements culturels, Presses de Sciences Po, pp.287-304, 2003
Chapitre d'ouvrage
halshs-00200553v1
|
|
Les protocoles du goût. Une sociologie positive des grands amateurs de musiqueDONNAT O. Regards croisés sur les pratiques culturelles, La Documentation française, pp.63-82, 2003
Chapitre d'ouvrage
halshs-00193280v1
|
|
Sociology of Art: New Stakes in a Post-Critical TimeISA Research Council, Stella QUAH, Arnaud SALES. The International Handbook of Sociology, New-York, London, SAGE Publications, pp.341-355, 2000
Chapitre d'ouvrage
halshs-00193262v1
|
Passages et arrêts en gareIsaac Joseph. Villes en gares, Éditions de l'Aube, pp.212 - 241, 1999, 287678484X
Chapitre d'ouvrage
hal-02906169v1
|
|
|
La musicalisation des arts plastiquesBLIN O., SAUVAGEOT J. Images numériques. L'Aventure du regard, Ecole régionale des Beaux-Arts de Rennes, Station Arts Electroniques - Université Rennes 2, pp.147-151, 1997
Chapitre d'ouvrage
halshs-00193121v1
|
|
Les ouvriers du désir. Du produit au consommateur, la médiation publicitaireBEAUD P., FLICHY P., PASQUIER D., QUÉRÉ L. Sciences de la communication, Réseau-CNET, pp.105-130, 1997
Chapitre d'ouvrage
halshs-00192740v1
|
Portrait de Becker en pragmatiste malgré luiAOC, 2023
Autre publication scientifique
hal-04367095v1
|
|
Un cahier qui pourrait s'intituler "ce qui se passe" à Calais2016
Autre publication scientifique
hal-01355463v1
|
|
Soli Deo Gloria. Was Bach a composer?2012
Autre publication scientifique
hal-00771921v1
|
|
Le handicap au quotidien. La personne, les proches, les soignants : sept récits d'expérience à domicile2009, pp.260
Autre publication scientifique
hal-00520105v1
|
|
Qu'est-ce qu'un bon vin ? ou comment intéresser la sociologie à la valeur des choses...2015
Pré-publication, Document de travail
hal-01235693v1
|
|
Des objets aux interactions, et retour2007
Pré-publication, Document de travail
halshs-00137687v1
|
|
Pour une pragmatique du goût2005
Pré-publication, Document de travail
halshs-00087895v1
|
|
EXILS & UTOPIES2016
Vidéo
medihal-01377318v1
|