Nombre de documents

136

CV Antoine Hennion


Antoine Hennion, chercheur au Centre de sociologie de l’innovation (Mines-ParisTech, PSL/CNRS), centre qu’il a dirigé de 1994 à 2002, a mené des travaux en sociologie de la musique et de la culture, sur les médias, sur le goût. Au CSI où s’élaborait la théorie de l’acteur-réseau (ANT), il a développé une problématisation de la médiation croisant les recherches en sociologie culturelle et en STS (Science, Technology & Society). Ces travaux l’ont conduit à s’intéresser aux amateurs, puis à l’aide et au care. Au sein d’un collectif, il développe à présent une pragmatique des attachements à partir de terrains divers (musique, sport, vin, dépendance, migrations…), et travaille sur les questions de méthode et d’engagement que pose une approche pragmatiste de l’enquête en sciences sociales.

Centre de Sociologie de l’Innovation                                          +33 (0)1 40 51 91 91 (secretary)

                  (Center for the Sociology of Innovation)

                  MINES-ParisTech 60 bd St-Michel 75006 Paris France   

                  Paris Sciences & Lettres University/i3, CNRS UMR 9217

       antoine.hennion@mines-paristech.fr                 http://www.csi.ensmp.fr


Article dans une revue38 documents

  • Antoine Hennion. Attachments, you say…? How a concept collectively emerges in one research group. Journal of Cultural Economy, Routledge, 2017, 10 (1), pp.112-121. <10.1080/17530350.2016.1260629>. <hal-01439603>
  • Antoine Hennion. From ANT to pragmatism: A Journey with Bruno Latour at the CSI. New Literary History, Johns Hopkins University Press, 2016, special issue "Recomposing the Humanities - with Bruno Latour", 47 (2-3), pp.289-308. <hal-01355458>
  • Antoine Hennion, Pierre Vidal-Naquet. Might Constraint be Compatible with Care?. Sociology of Health and Illness, Wiley, 2016, <10.1111/1467-9566.12529/full >. <hal-01439583>
  • Antoine Hennion. You wain toha nanika? aruiha, syakaigakuwo ikanishite mono no kati heto kannshinnwo mukesaseruka. Research Journal for Creative Cities, 2015, 11 (1), pp.7-22. <http://dlisv03.media.osaka-cu.ac.jp/infolib/user_contents/kiyo/DBp0110102.pdf>. <hal-01401971>
  • Antoine Hennion, Pierre Vidal-Naquet. La contrainte est-elle compatible avec le care ? Le cas de l'aide et du soin à domicile.. Alter: European Journal of Disability Research / Revue européenne de recherche sur le handicap, Elsevier Masson, 2015, 9 (3), pp.207-221. <10.1016/j.alter.2014.07.001>. <hal-01075478>
  • Antoine Hennion, Alexandre Monnin. : Enquêter sous le signe d’Étienne Souriau. Annales de l’institut de philosophie de l’université de Bruxelles, Vrin, 2015, <http://www.vrin.fr/book.php?code=9782711626304>. <hal-01151117>
  • Antoine Hennion. Enquêter sur nos attachements. Comment hériter de William James ?. SociologieS, Toulouse : Association internationale des sociologues de langue française, 2015, pp.00. <http://sociologies.revues.org/4953>. <hal-01119864>
  • Antoine Hennion, Pierre Vidal-Naquet. "Enfermer Maman !" Epreuves et arrangements : le care comme éthique de situation. Sciences Sociales et Santé, John Libbey, 2015, 33 (3), pp.65-90. <10.1684/sss.2015.0304 >. <hal-01206714>
  • Antoine Hennion. Blowing in the wind' ? ... A response to the author of 'Mastering the jazz standard: Sayings and doings of artistic valuation. American Journal of Cultural Sociology, 2014, 2 (2), pp.253-259. <10.1057/ajcs.2014.1>. <hal-01010611>
  • Antoine Hennion. La production du succès : une anti-musicologie de la chanson de variétés. Volume ! La revue des musiques populaires, Editions Mélanie Seteun, 2013, 10 (1), pp.47-73. <hal-01010609>
  • Antoine Hennion. Von einer Soziologie der Mediation zu einer Pragmatik der Attachements.: Rückblick auf einen soziologischen Parcours innerhalb des CSI. Zeitschrift für Medien- und Kulturforschung, 2013, pp.11-35. <hal-00915101>
  • Antoine Hennion. D'une sociologie de la médiation à une pragmatique des attachements. : Retour sur un parcours sociologique au sein du CSI. SociologieS, Toulouse : Association internationale des sociologues de langue française, 2013, pp.00. <hal-00842184>
  • Antoine Hennion. Review Essay Bruno Latour, Enquêtes su les modes d'existence : une anthropologie des Modernes, Paris, La Découverte, 504 p., 2012. Science, Technology, and Human Values, SAGE Publications, 2013, 38 (4), pp.588-594. <10.1177/0162243913492215>. <hal-00835955>
  • Antoine Hennion. Book Review. The Opera Fanatic: Sociology of an Obsession By Claudio E. Benzecry. University of Chicago Press. 2011. 246 pages. $29 paper. Social Forces, Oxford University Press (OUP), 2013, pp.5. <10.1093/sf/sot065>. <hal-00842185>
  • Antoine Hennion. La gare en action. Hautes turbulences et attentions basses. Communications (EHESS), 2012, pp.175-194. <hal-00699832>
  • Antoine Hennion. L'opéra, un art de l'amateur ? : Le goût du sociologue. Degrés, 2011, 38 (142), pp.b1-b9. <hal-00620081>
  • Antoine Hennion. Affaires de goût : se rendre sensible aux choses. L'Éducation musicale, 2011, pp.48-49. <hal-00600662>
  • Antoine Hennion. Pragmatica do Gosto. Desigualdade & Diversidade, 2011, pp.253-277. <hal-00652956>
  • Antoine Hennion. Présences du passé : le renouveau des musiques "anciennes". Temporalités : revues de sciences sociales et Humaines, Guyancourt : Laboratoire Printemps, Revues.org, 2011, pp.15. <hal-00652959>
  • Antoine Hennion. Aussi vite que possible .... Ateliers d'anthropologie, revue.org, 2011, pp.14. <10.4000/ateliers.8764>. <hal-00600663>
  • Antoine Hennion. L'engagement du sociologue : faire s'exprimer la pluralité des mondes ?. Mines. Revue des Ingénieurs, 2010, pp.39-40. <hal-00520110>
  • Antoine Hennion. Gustos musicales: de una sociologia de la mediacion a una pragmatica del gusto (Loving Music: from a sociology of mediation to a Pragmatics of Taste). Comunicar, 2010, 34 (XVII), pp.25-33. <hal-00520108>
  • Antoine Hennion. Soli Deo Gloria. Bach était-il un compositeur ?. Gradhiva, Musée du quai Branly, 2010, pp.42-57. <hal-00520101>
  • Antoine Hennion. Reflexividades. A atividade do amador. Estudos de Sociologia. Revista do programa de pos-graduaçào em sociologie da UFPE, 2010, 16 (1), pp.33-58. <hal-00574877>
  • Antoine Hennion. La mémoire et l'instant. Improvisation sur un thème de Denis Laborde. Tracés : Revue de Sciences Humaines, ENS Éditions, 2010, pp.141-152. <hal-00481634>
  • Antoine Hennion. La question de la tonalité : retour sur le partage nature-culture. Relire Lévi-Strauss avec des lunettes pragmatistes ?. Année Sociologique, Presses Universitaires de France, 2010, 60 (2), pp.361-386. <10.3917/anso.102.0361>. <hal-00530231>
  • Antoine Hennion. Réflexivités. L'activité de l'amateur. Réseaux, Lavoisier, 2009, 27 (153), pp.57-78. <10.3917/res.153.0055>. <hal-00429577>
  • Antoine Hennion. Listen !. MAIA - Music and Arts in Action, 2008, 1 (1), 10 p. <hal-00840062>
  • Antoine Hennion. The Musicalisation of Visual Arts. MSMI, 2008, 2 (2), pp.175-182. <hal-00826512>
  • Antoine Hennion. Pour une approche pragmatique du soin et de l'accompagnement. Les Cahiers de la Fondation Médéric Alzheimer, 2006, pp.33-36. <halshs-00193244>
  • Antoine Hennion. Public de l'œuvre, œuvre du public ?. L'Inouï. Revue de l'Ircam, 2005, pp.64-68. <halshs-00193237>
  • Antoine Hennion. Musiques, présentez-vous ! Une comparaison entre le rap et la techno. French Cultural Studies, SAGE Publications, 2005, 16 (2), pp.121-134. <halshs-00193240v2>
  • Antoine Hennion. Les usagers de la musique. L'écoute des amateurs. Circuit : musiques contemporaines, Montreal : Presses de l'Université de Montreal, 2004, 14 (18), pp.16-31. <halshs-00193136>
  • Antoine Hennion. Une sociologie des attachements. D'une sociologie de la culture à une pragmatique de l'amateur. Sociétés, 2004, 85 (3), pp.9-24. <halshs-00193149>
  • Antoine Hennion, François Ribac. LE SILENCE SUR LA MUSIQUE : Interview d' Antoine HENNION . Mouvements, La découverte, 2003, 2003/4 (29), <http://mouvements.info/>. <10.3917/mouv.029.0114>. <hal-01327271>
  • Antoine Hennion. Music Lovers. Taste as Performance. Theory, Culture, Society, 2001, 18 (5), pp.1-22. <halshs-00193124>
  • Antoine Hennion, Bruno Latour. Objet d'art, objet de science. Note sur les limites de l'anti-fétichisme. Sociologie de l'art, L'Harmattan, 1993, pp.7-24. <halshs-00193276>
  • Florian Charvolin, Antoine Hennion. Des ethnologues chez les manageurs de l'innovation. Cahiers du management, 1992, pp.55-63. <halshs-00735316>

Communication dans un congrès29 documents

  • Antoine Hennion. Tubes, hits, succès : que peut-on apprendre d’un succès populaire ? . Weekend Pop Philosophie, Nov 2016, Nice, France. <hal-01431848>
  • Antoine Hennion. Taste and care: exploring the mutual dependency of beings. MAIA Annual Conference "Pebbles in the pond", May 2016, Exeter, United Kingdom. <hal-01431782>
  • Antoine Hennion. Et si nous nous présentions ? Plaidoyer pour des identités qui soient des propositions . Une pluralité audible ? Musiques, langues, environnements sonores en contexte urbain, Apr 2016, Saint-Etienne, France. <hal-01431768>
  • Antoine Hennion. Mondes à faire et politique des choses . Rencontres du GRAC « Penser l’économie sans l’économie », Feb 2016, Villeurbanne, France. <hal-01431758>
  • Antoine Hennion. The Work to Be Made. A Pragmatist Approach to Creation. Workshop "Taste and Tasting" and Conference "Creatività e musica", Dec 2016, Trento, Italy. <hal-01431844>
  • Antoine Hennion. Attachments. A Pragmatist Approach of Musical Power. International Conference in tribute to Pr Peter Wicke. Popular Music and Power. Sonic Materiality between Cultural Studies and Music Analysis, Jun 2016, Berlin, Germany. <hal-01431835>
  • Antoine Hennion. Qui accueille l’autre ? Enquêtes sur l’aide à domicile . De quelques champs problématiques tracés dans les humanités médicales , May 2016, Lausanne, Suisse. <hal-01431832>
  • Antoine Hennion. The Work to be Made. The Art of Touching. Opening Conference to the ZKM exhibition by B. Latour and P. Weibel "Reset Modernity!". Opening Conference to the ZKM exhibition by B. Latour and P. Weibel "Reset Modernity!", Apr 2016, Karlsruhe, Germany. <hal-01431845>
  • Antoine Hennion. Keynote Lecture : Identities/Alterities. Performing Music, Performing Ourselves. 3rd KISMIF International Conference: Do It Yourself Culture, Spaces and Places, Jul 2016, Porto, Portugal. <hal-01431839>
  • Antoine Hennion. The Changing Times of Music? For A Sociology of Rhythm. International Conference “Over and over: exploring repetition in Popular Music”, Jun 2015, Liège, Belgium. <http://lmi.arts.kuleuven.be/over-and-over-exploring-repetition-popular-music>. <hal-01258491>
  • Antoine Hennion. Identities/alterities. International Seminar “Keep It Simple, Make It Fast!” European Program on Underground Scenes, May 2015, Porto, Portugal. <hal-01258481>
  • Antoine Hennion. Music, what for…?. 50 Jahre Musiksoziologie in Wien, Sep 2015, Vienne, Austria. <https://www.mdw.ac.at/571>. <hal-01258516>
  • Antoine Hennion. Demanding Objects: Caring for Things in Process of Making. International Seminar "The Secret Life of Objects: Media Ecologies", Aug 2015, Rio de Janeiro, Brazil. <https://vidadosobjetos.wordpress.com/>. <hal-01258501>
  • Antoine Hennion. Jouer, interpréter, écouter, manipuler : une musique toujours à faire ? . La musique classique et ses publics à l'ère numérique, Feb 2015, Paris, France. <http://www.enssib.fr/agenda/la-musique-classique-et-ses-publics-lere-numerique>. <hal-01258487>
  • Antoine Hennion. At the Crossroads of Care and Pragmatism: a Plea for a Situational Ethics. 2nd European Pragmatism International Conference, Nov 2015, Paris, France. <https://pragmataaep.wordpress.com/2015/08/26/second-european-pragmatism-conference-paris-sept-9-11-2015/>. <hal-01258504>
  • Antoine Hennion. « Soi-même comme un autre ». La musique au-delà de l’identité. Ethnicité et citoyenneté : socialisation musicales, socilisations scolaires, Sep 2014, Cergy-Pontoise, France. <http://www.test-afs-socio.fr/drupal/node/2999>. <hal-01259260>
  • Antoine Hennion. Création, savoir, production. Une pragmatique de l’œuvre à faire . Le savant et le praticien, Nov 2014, Paris, France. <http://www.ircam.fr/colloques.html?event=1407>. <hal-01258520>
  • Antoine Hennion. Prescrire, évaluer, apprécier : comment dire la valeur des choses ?. Comment le livre vient au lecteur. La prescription littéraire à l'heure de l'hyperchoix et du numérique, Jun 2012, Paris, France. <hal-00824403>
  • Antoine Hennion. Attachments. A pragmatist account of taste and amateurs. First European Pragmatism Conference, Sep 2012, Rome, Italy. <hal-00824252>
  • Antoine Hennion. Durkheim lecteur de James : deux façons de mettre la croyance au cœur du social. Deuxièmes Biennales Durkheim/Mauss, " Société, cultures et religion ", Oct 2012, Epinal, France. <hal-00824262>
  • Antoine Hennion. De la ruse à la fiction : relation d'aide, protection et autonomie. Prendre soin hors les murs ", CERMES 3/Iris, Nov 2012, Paris, France. <hal-00824273>
  • Antoine Hennion. Des corps, des choses et des collectifs. L'attachement à la musique. colloque MusiCult II / FLUP, Feb 2012, Porto, Portugal. <hal-00824251>
  • Antoine Hennion. Expérience, expression, épreuve des choses. Le pragmatisme devant l'œuvre de l'art. Universités : espaces de création, Oct 2012, Grenoble, France. <hal-00824260>
  • Antoine Hennion. About Performative Attachments: Bodies, Things, Collectives. international workshop "Performing ANT. Socio-Material Practices of Organizing, Feb 2012, University of St Gallen, Switzerland. <hal-00824249>
  • Antoine Hennion. Qualité oblige. L'engagement de l'amateur. Éthique du goût, Nov 2012, Paris, France. <hal-00824270>
  • Antoine Hennion. Faire être l'autre : le handicap et la relation d'aide comme fiction créatrice". Handicaps créateurs, Oct 2012, Paris, France. <hal-00824400>
  • Antoine Hennion. L'aide, une autonomie par procuration ?. Colloque " Aide à l'autonomie et parcours de vie ", CNSA, Feb 2012, Paris, France. <hal-00824200>
  • Genevieve Teil, Sandrine Barrey, Sandrine Blanchemanche, Pierre Floux, Antoine Hennion. Les vins naturels : les trois voies françaises de la qualification environnementale des vins.. "Pesticides et environnement - De la connaissance aux outils et à l'action", Nov 2007, Reims, France. 8p., 2007. <hal-01197764>
  • Genevieve Teil, Sandrine Barrey, Sandrine Blanchemanche, Pierre Floux, Antoine Hennion. Faire valoir : le marché comme instrument de l'action collective. Le cas des vins à qualité environnementale. "Colloque international les approches pragmatiques de l'action publique", Nov 2007, Bruxelles, Belgique. 25p., 2007. <hal-01197735>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)4 documents

  • Antoine Hennion. The Passion for Music: A Sociology of Mediation. Ashgate, pp.352, 2015. <hal-01164862>
  • Michel Callon, Madeleine Akrich, Sophie Dubuisson, Catherine Grandclément, Antoine Hennion, et al.. Sociologie des agencements marchands. Textes choisis. PRESSES DES MINES, pp.482, 2013. <hal-01010649>
  • Geneviève Teil, Sandrine Barrey, Pierre Floux, Antoine Hennion. Le vin et l'environnement. Presses des Mines, pp.330, 2011. <hal-00630154>
  • Sophie Dubuisson, Antoine Hennion. Le design : l'objet dans l'usage : la relation objet-usage-usager dans le travail de trois agences. Presse des Mines, pp.130, 1996, Sciences sociales, 9782911762024. <hal-00756008>

Chapitre d'ouvrage54 documents

  • Antoine Hennion. Le prix à payer du pluralisme. Christine Delory-Monberger, François Durpaire, Béatrice Mabilon-Bonfils. Lettre ouverte contre l’instrumentalisation politique de la laïcité,, Editions de l'Aube, pp.75-82, 2017. <hal-01439611>
  • Antoine Hennion. Você disse apegos? .... Erick Felinto, Adalberto Müller, Alessandra Maia. A vida secreta dos objetos, azougue editorial, pp.217-231, 2017. <hal-01528750>
  • Antoine Hennion. Those Things That Hold Us Together: Taste and Sociology. Richie Nimmo. Actor-Network Theory Research, III, SAGE, pp.153-170, 2016. <hal-01355460>
  • Antoine Hennion. Fallacy of the work, truth of the performance. What makes music baroque: historical authenticity or ontological plurality?. J. Law & E. Ruppert. Modes of Knowing. Resources from the Baroque, Mattering Press, pp.84-114, 2016, <https://www.matteringpress.org/news/first-books-modes-knowing>. <hal-01355457>
  • Antoine Hennion. A la surface des choses.. Emmanuel Grimaud, Anne-Christien Taylor, Denis Vidal, Thierry Dufrêne. Persona. Etrangement humain, Musée du Quai Branly/Actes Sud, pp.39-41, 2016. <hal-01281426>
  • Antoine Hennion, Ignacio Farias,. For a sociology of maquettes. An interview with Antoine Hennion. Ignacio Farias & Alex Wilkie. Studio Studies: Operations, Topologies & Displacements, Routledge, pp.71-88, 2016, <https://www.routledge.com/products/9781138798717>. <hal-01259268>
  • Martin Giraudeau,, Antoine Hennion, Vincent-Antonin Lépinay, O'Keeffe Cormac, Consuelo Vásquez. Our Economy . Bruno Latour. reset Modernity, ZKM Center for Art and Media/ The MIT Press, pp.260-271, 2016. <hal-01336877>
  • Antoine Hennion. The Work to be made: The Art of Touching . Bruno Latour. reset Modernity !, ZKM Center for Art and Media/The MIT Press, pp.208-214, 2016. <hal-01336878>
  • Antoine Hennion. Et si les objets comptaient ? Le défi de la sociologie des sciences, des techniques et de la culture dans les années 80. Catherine Paradeise, Dominique Lorrain, Didier Demazière. Les sociologies françaises. Héritages et perspectives 1960-2010, Presses Universitaires de Rennes, pp.553-564, 2015. <hal-01258472>
  • Antoine Hennion. Paying Attention: What is Tasting Wine about?. Ariane Barthoin Antal, Michael Hutter, David Stark. Moments of valuation. Exploring Sites of Dissonance, Oxford University Press, pp.37-56, 2015. <hal-01122785>
  • Antoine Hennion. Playing, Performing, Listening: Making Music - or Making Music Act?. Marschall, Lee & Laing, Dave. Popular Music Maters. Essays in Honour of Simon Frith, Ashgate, pp.165-179, 2014. <hal-01071563>
  • Antoine Hennion. Faire être l'autre : le handicap et la relation d'aide comme fiction créatrice. Sylvie Dallet. Actes du colloque "Handicaps créateurs", Paris le 11/10/2012, Editions CLG, pp.134-138, 2014. <hal-01074652>
  • Antoine Hennion, Cécile Méadel. In den Laboratorien des Begehrens: Die Arbeit der Werbeleute. Akteur-Medien-Theorie, [transript], pp.341-376, 2013. <hal-00917055>
  • Antoine Hennion. Plaidoyer pour un art responsable. Création, marché, public. Debaise, Didier Douroux, Xavier Joschke, Chistian Pontégine, Anne Solhdju, Katrin. Faire art comme on fait société: les Nouveaux commanditaires, Les Presses du Réel, pp.189-210, 2013. <hal-00868039>
  • Antoine Hennion. Petit portrait de Becker en pragmatiste. Pierre-Jean Benghozi. Howard Becker et les mondes de l'art, Editions de l'Ecole Polytechnique, pp.185-193, 2013. <hal-00771888>
  • Antoine Hennion. "Dinge, die dauern...". Objekte, Vermittlung, Soziologie. Thielmann, Tristan & Schüttpelz, Ehrard. Akteur-Medien-Theorie, Transcript, pp.81-105, 2013. <hal-00873524>
  • Antoine Hennion, Bruno Latour. Die Kunst, die Aura und die Technik demaäss Benjamin - oder wie man so viele Irrtümer auf einmal begehen kann un dafür auch noch berühmt wird. Thielmann, Tristan & Schüttpelz, Ehrard. Akteur-Medien-Theorie, Transcript, pp.71-78, 2013. <hal-00873522>
  • Antoine Hennion. Melòmanos: el gusto como performance. Claudio E. Benzecry. Hacia una nueva sociologìa cultural. Mapas, dramas practicos, Universidad Nacional de Quilmes Editorial, pp.215-248, 2012. <hal-00710137>
  • Antoine Hennion. Jouer, interpréter, écouter. Pratiquer la musique ou la faire agir ?. Jean-Paul Fourmentraux. L'Ère post-média. Humanités digitales et Cultures numériques, Hermann, pp.87-101, 2012. <hal-00728447>
  • Antoine Hennion. "This Strange Thing Called Music" ... Prendre au sérieux les mondes de la musique. Emmanuel Brandl, Cécile Prévost-Thomas, Hyacinthe Ravet. 25 ans de sociologie de la musique en France. Tome 1 Réfléxivité, écoutes, goûts., L'Harmattan, pp.32-45, 2012. <hal-00750827>
  • Antoine Hennion. La restauration, un atelier de l'histoire. Noémie Etienne et Léonie Hénaut. L'histoire à l'atelier. La restauration des oeuvres d'art, XVIIIe-XXIe siècles, Presses Universitaires de Lyon, pp.399-412, 2012. <hal-00630145>
  • Antoine Hennion. "As Fast as One Possibly Can ...": Virtuosity, a Truth of Musical Performance. Stan Hawkins. Critical Musicological Reflections. Essays in Honour of Derek B. Scott, Ashgate, pp.125-138, 2012. <hal-00771908>
  • Antoine Hennion. Prologue. Sophie Houdart et Olivier Thiéry. Humains, non-humains. Comment repeupler les sciences sociales, La Découverte, pp.257-262, 2011. <hal-00560356>
  • Antoine Hennion. : Körper und Dinge im Geflecht von Anhänglichkeit, Zuneigung und Verbundenheit.. Lorenz Engell und Bernhardt Siegert. Zeitschrift für Medien- und Kultutforschung, Felix Meiner Verlag, pp.93-109, 2011. <hal-00600648>
  • Antoine Hennion. The Production of Success : an Anti-Musicology of the Pop Song. Stan Hawkins. Pop Music and Easy Listening, Ashgate, pp.83-117, 2011. <hal-00771912>
  • Antoine Hennion. The Production of Success : an Anti-Musicology of the Pop Song. Brian Moeran, Ana Alacovska. Creative Industries: Critical Readings, Berg Publishers, pp.159-193, 2011, vol. III-5: Cultural Theory 17. <hal-00771917>
  • Antoine Hennion. Music and Mediation. Toward a New Sociology of Music. Martin Clayton, Trevor Herbert, Richard Middleton. The Cultural Study of Music. A Critical Introduction, 2nd edition, Routledge, pp.249-260, 2011. <hal-00771905>
  • Genevieve Teil, Sandrine Barrey, Pierre Floux, Antoine Hennion. Le vin et l'environnement : Faire compter la différence. La vigne et le vin, Ecole des Mines de Paris, 330 p., 2011, Sciences Sociales, 978-911256-52-3. <hal-01223558>
  • Antoine Hennion. Music Lovers: Taste as performance. Alan Warde. Consumption, vol. 3 "Appropriation", Sage Publications, pp.187-208, 2010. <hal-00520114>
  • Antoine Hennion. L'art contemporain est-il politique ? Création, marché, public.. Marie-Hélène Popelard. Art, éducation et politique, Sandre Actes, pp.15-31, 2010. <hal-00556751>
  • Antoine Hennion. Vous avez dit attachements ? .... Madeleine Akrich, Yannick Barthe, Fabian Muniesa, Philippe Mustar. Débordements. Mélanges offerts à Michel Callon, Presses des Mines, pp.178-190, 2010. <hal-00556778>
  • Antoine Hennion. The price of the people: Sociology, performnce and reflexivity. Silva, Elizabeth and Warde, Alan. Cultural Analysis and Bourdieu's Legacy. Settling accounts and developing alternatives, Routledge, pp.117-127, 2010. <hal-00481138>
  • Genevieve Teil, Sandrine Barrey, Pierre Floux, Antoine Hennion. Faire valoir une cause, le terroir. Le bon vin, CNRS Editions, 364 p., 2010, 9782271070074. <hal-00939697>
  • Geneviève Teil, Sandrine Barrey, Pierre Floux, Antoine Hennion. Le terroir, une cause à faire valoir. Jean-Robert Pitte. Le bon vin entre terroir, savoir-faire et savoir-boire. Actualité de la pensée de Roger Dion, CNRS Editions, pp.227-246, 2010. <hal-00490491>
  • Antoine Hennion. Plaidoyer pour une histoire fictive du Grand Opéra français. Florent GAUDEZ. La culture du texte. Approches socio-anthropologiques de la construction fictionnelle, L'Harmattan, pp.109-129, 2010. <hal-00476801>
  • Antoine Hennion. Talking Music, Making Music: A Comparison between Rap and Techno. Derek. B Scott. The Ashgate Research Companion to Popular Musicology, Ashgate, pp.365-376, 2009. <hal-00498723>
  • Antoine Hennion. Authenticité, goût, interprétation : la leçon du faux en musique. Marcella Lista. De main de maître : l'artiste et le faux, Hazan, Musée du Louvre éditions, pp.113-132, 2009. <halshs-00193256v2>
  • Geneviève Teil, Sandrine Barrey, Sandrine Blanchemanche, Pierre Floux, Antoine Hennion. Faire valoir : le marché comme instrument de l'action collective. Le cas des vins à qualité environnementale. Fabrizio Cantelli, Marta Roca I Escoda, Joan Stavo-Debauge, Luca Pattaroni. Sensibilités pragmatiques. Enquêter sur l'action publique, Peter Lang, pp.281-299, 2009, 9789052015712. <hal-00521965>
  • Antoine Hennion. Esthétique populaire ou théâtralité théorique ? Le peuple, le sociologue et le producteur à succès.. Florent Gaudez. Albi 2006. Les arts moyens aujourd'hui, L'Harmattan, pp.191-204, 2008. <hal-00842889>
  • Antoine Hennion. Comment rendre la musique raisonnable ?. BARBIERI D., MARCONI L., SPAMPINATO F. L'ascolto musicale. Condotte, pratiche, grammatiche, LMI Libreria Musicale Italiana, pp.335-343, 2008. <halshs-00193252v2>
  • Antoine Hennion. Présences du passé : le renouveau des musiques "anciennes", sources et retour aux sources. Luc Charles-Dominique, Yves Defrance. L'ethnomusicologie de la France. De l'"ancienne civilisation paysanne" à la globalisation, L'Harmattan, pp.61-73, 2008. <hal-00904774>
  • Antoine Hennion. Etudier le modernisme ?. COLAS D., GÉTREAU F., HAINE M. Musique, esthétique et société au XIXe siècle. Mélanges en l'honneur de Joël-Marie Fauquet, Liège, Mardaga, pp.19-31, 2007. <halshs-00193349v2>
  • Antoine Hennion. La musique s'écoute-t-elle ?. LE QUÉAU Ph. 20 ans de sociologie de l'art : bilan et perspectives, tome 1. Actes du colloque international « Marseille 1985-Grenoble 2005 », L'Harmattan, pp.291-301, 2007. <halshs-00193418v2>
  • Antoine Hennion. Affaires de goût. Se rendre sensible aux choses. PERONI M., ROUX J. Sensibiliser. La sociologie dans le vif du monde. Actes du colloque du CRESAL, Saint-Étienne, 20-22 octobre 2004, Editions de l'Aube, pp.161-174, 2006. <halshs-00193247v2>
  • Antoine Hennion. Cacothanasies. le sociologue, l'opinion politique et la mort. Vous avez dit 'âges de la vie' ? Journées d'études 24 et 25 novembre 2004. Musées départementaux Albert et Félicie Demard, Vesoul, Conseil Général de la Haute-Saône, pp.268-287, 2005. <halshs-00193150>
  • Antoine Hennion. Pragmatics of Taste. JACOBS M., HANRAHAN N. The Blackwell Companion to the Sociology of Culture, Oxford, Blackwell, pp.131-144, 2005. <halshs-00193146>
  • Antoine Hennion. D'une sociologie de l'amateur à une pragmatique de l'attachement. MERVANT-ROUX M.-M.,. Le théâtre des amateurs. Un théâtre de société(s). Actes du colloque international des 24,25 et 26 septembre 2004, Rennes, Théâtres en Bretagne, ADEC-Maison du théâtre amateur, pp.127-132, 2005. <halshs-00193241>
  • Antoine Hennion, Geneviève Teil. Les protocoles du goût. Une sociologie positive des grands amateurs de musique. DONNAT O. Regards croisés sur les pratiques culturelles, La Documentation française, pp.63-82, 2003. <halshs-00193280>
  • Antoine Hennion. L'innovation comme écriture de l'entreprise. Récits d'innovation au sein d'une entreprise de services. MUSTAR P., PENAN H. Encyclopédie de l'innovation, Economica, pp.131-152, 2003. <halshs-00193140>
  • Antoine Hennion. Music and Mediation: Towards a new Sociology of Music. CLAYTON M., HERBERT T., MIDDLETON R. The Cultural Study of Music: A Critical Introduction, London, Routledge, pp.80-91, 2003. <halshs-00193130>
  • Antoine Hennion. Ce que ne disent pas les chiffres... Vers une pragmatique du goût. DONNAT O., TOLILA P. (dir.). Le(s) public(s) de la culture. Politiques publiques et équipements culturels, Presses de Sciences Po, pp.287-304, 2003. <halshs-00200553>
  • Antoine Hennion, Line Grenier. Sociology of Art: New Stakes in a Post-Critical Time. ISA Research Council, Stella QUAH, Arnaud SALES. The International Handbook of Sociology, New-York, London, SAGE Publications, pp.341-355, 2000. <halshs-00193262>
  • Antoine Hennion. La musicalisation des arts plastiques. BLIN O., SAUVAGEOT J. Images numériques. L'Aventure du regard, Ecole régionale des Beaux-Arts de Rennes, Station Arts Electroniques - Université Rennes 2, pp.147-151, 1997. <halshs-00193121>
  • Antoine Hennion, Cécile Méadel. Les ouvriers du désir. Du produit au consommateur, la médiation publicitaire. BEAUD P., FLICHY P., PASQUIER D., QUÉRÉ L. Sciences de la communication, Réseau-CNET, pp.105-130, 1997. <halshs-00192740>

Direction d'ouvrage, Proceedings1 document

  • Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval, Yves Le Berre, Evelyne Ertel, Marjorie Gaudemer, Laurent Fleury, et al.. Le théâtre des amateurs : un théâtre de société(s). Actes du colloque international des 24, 25 et 26 septembre 2004, Le triangle, Rennes. Théâtre s en Bretagne, pp.350, 2005. <hal-00446040>

Autre publication6 documents

  • Antoine Hennion, Camille Sintive. Un cahier qui pourrait s'intituler "ce qui se passe" à Calais. Enquête sur Calais et sa Jungle. 2016. <hal-01355463>
  • Antoine Hennion. Qu'est-ce qu'un bon vin ? ou comment intéresser la sociologie à la valeur des choses.... I3WP_15-CSI-01.pdf. 2015. <hal-01235693>
  • Antoine Hennion. Soli Deo Gloria. Was Bach a composer?. appli online https://chrome.google.com/webstore/detail/nlkechgkpggimlocmlhfipcifmcdolio. 2012. <hal-00771921>
  • Antoine Hennion, Franck Guichet, Florence Paterson. Le handicap au quotidien. La personne, les proches, les soignants : sept récits d'expérience à domicile. Rapport dans le cadre d'un contrat de recherche avec la Haute Autorité de la Santé et le CNSA. 2009, pp.260. <hal-00520105>
  • Lorenza Mondada, Madeleine Akrich, Antoine Hennion, Vololona Rabeharisoa. Des objets aux interactions, et retour. CSI WORKING PAPERS SERIES 007. 2007. <halshs-00137687>
  • Antoine Hennion. Pour une pragmatique du goût. CSI WORKING PAPERS SERIES 001. 2005. <halshs-00087895>

Pré-publication, Document de travail1 document

  • Pierre Floux, Antoine Hennion, Geneviève Teil. Changer de comportement ? Enquête sur nos façons de faire avec ce qu'il faut faire. PREDIT GO3 "Connaissances pour la vérité". Rapport final CSI (101 pages). 2007. <halshs-00193116>

Rapport2 documents

  • Antoine Hennion, Pierre Vidal-Naquet, Franck Guichet, Léonie Hénaut. Une ethnographie de la relation d'aide : de la ruse à la fiction, ou comment concilier protection et autonomie : Treize récits de cas sur l'intervention du réseau des proches, des aidants et des soignants auprès de personnes atteintes de troubles psychiques ou cognitifs. 2012. <hal-00722277v2>
  • Genevieve Teil, Sandrine Barrey, Sandrine Blanchemanche, Pierre Floux, Antoine Hennion. Des vins sans pesticides ? Une analyse de la prescription à la consommation. [Rapport de recherche] Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable. 2007, 584 p. + annexes. <hal-01197690>

Vidéo1 document

  • Alexandra Galitzine-Loumpet, Chowra Makaremi, Christiane Vollaire, Charlotte Cauwer, Sébastien Thiery, et al.. EXILS & UTOPIES. 2016. <medihal-01377318>