Mes travaux de recherche s’intéressent à la construction de la transition énergétique et écologique. J’étudie en particulier comment l'adoption de nouvelles politiques publiques (européennes, nationales, locales) et le déploiement de nouvelles technologies de l’énergie (photovoltaïque, nucléaire, réseaux de chaleur) façonnent des trajectoires de transition et modifient les relations environnements-sociétés.
Depuis 2019, j’appréhende en particulier l’interface environnements-sociétés à travers le sujet des flux thermiques. Au sein du programme ANR RECUPERTE, j’analyse la manière dont la mise en œuvre d’opérations de récupération de chaleur perdue (industrielle, nucléaire, urbaine) permet de mettre en œuvre la transition énergétique et écologique dans plusieurs territoires français (Hauts de France, Auvergne-Rhône-Alpes).
Mes analyses s’inscrivent dans la géographie sociale de l’environnement. Elles se structurent de manière plus large dans un dialogue interdisciplinaire tant au sein des sciences humaines et sociales (géographie, histoire, sociologie, économie) qu’avec les sciences de l’ingénieur et les sciences de l’environnement.