Identifiants chercheur

  • IdHAL : anthony-legendre

Widget extérieur

Nombre de documents

0

Doctorant Ingénierie système et sûreté de fonctionnement : méthodologie de synchronisation des modèles d'architecture et d'analyse de risques


CEA

Depuis Octobre 2014
Missions
  • Directeur de thèse : Antoine RAUZY
    Co-directeur CEA : Agnès LANUSSE
  • Thèse co-financé par le CEA et la DGA
  • Ecole Centrale Paris - Ecole doctorale ED 287
  • Période de Thèse : Octobre 2014 à Octobre 2017
  • Domaine cible : Ingénierie Système (Architecture système), Sûreté de fonctionnement, Méthode formelle
Description de l'entreprise

L’objectif de cette thèse est de proposer et d'outiller une méthodologie de synchronisation des modèles d’architecture système d’une part et de sûreté de fonctionnement d’autre part. Elle s'inscrit dans le cadre des travaux sur l'aide à la conception, à l'évaluation et à la validation des systèmes complexes menés au laboratoire LISE du CEA LIST et d’une collaboration entre le LISE et l’équipe du professeur Antoine Rauzy au Laboratoire de Génie Industriel de l’Ecole Centrale de Paris. Les cibles applicatives visées concernent des secteurs soumis à exigences de sûreté et donc en premier lieu l’énergie, le ferroviaire, l'aéronautique, l'automobile.
La méthodologie et l’outillage proposés devront permettre d’assurer la cohérence entre des modèles système typiquement décrits en SysML, éventuellement augmentée d’informations spécifiques aux mécanismes de sûreté, et des modèles d’analyse (probabiliste) du risque typiquement décrits en AltaRica. Ils devront supporter une approche incrémentale de la conception de systèmes intégrant au plus tôt la prise en compte des objectifs de sûreté. Ils s’appuieront sur des mécanismes d’abstraction/concrétisation/comparaison permettant d’extraire les informations pertinentes des modèles, de comparer ces informations et de réinjecter dans les modèles originaux les résultats de cette comparaison.
Techniquement, elle sera mise en oeuvre dans la plateforme de modélisation open source du laboratoire (http://www.eclipse.org/papyrus) et son environnement d’aide aux analyses de sûreté de fonctionnement SOPHIA et s’interfacera avec des outils d’analyse tels que ceux développés pour traiter des modèles AltaRica (altarica.fr).
Mots-clés : Modélisation et analyse système, sûreté de fonctionnement, optimisation architecturale, systèmes critiques.

Site web de l'entreprise

http://www.cea.fr/

 

Mon CV en ligne : http://www.doyoubuzz.com/anthony-legendre