Accéder directement au contenu

Annie Jézégou

Professeur des Universités en Sciences de l'Education et de la Formation
114
Documents

Présentation

Annie Jézégou est Professeur des Universités à l'Université de Lille depuis 2013, laboratoire[ CIREL ](https://)(équipe Trigone) et [département des sciences de l'éducation et de la formation](https://). * Chercheur et expert scientifique en e-Formation des adultes et des jeunes adultes. **Pour en savoir plus, lien vers les pages professionnelles d'Annie Jézégou : <https://pro.univ-lille.fr/annie-jezegou/>** Lien vers [espace personnel Linkedin ](https://fr.linkedin.com/in/annie-j%25C3%25A9z%25C3%25A9gou-7a654b13)

Publications

La présence comme levier pour les apprentissages en groupe et en distanciel: quelles propriétés et quels modèles théoriques ?

Annie Jézégou
Distances et Médiations des Savoirs, 2023, 42
Article dans une revue halshs-04221135v1
Image document

L'adulte d'aujourd'hui : sommé d'apprendre ?

Françoise de Viron , Annie Jézégou , Margherita Bussi
Sociétés en Changement, 2023, 16
Article dans une revue halshs-04159150v1
Image document

Stratégies volitionnelles, sentiment d’autoefficacité et accompagnement étudiant : quelles relations dans un dispositif hybride ?

Isabelle Lécluse-Cousyn , Annie Jézégou
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2023, 20 (3), pp.37-54
Article dans une revue halshs-04298832v1

Apprendre pour s’adapter aux changements continus : oui….mais comment et de façon durable ?

Annie Jézégou
MagRH, 2023, Explorer les apprentissages du futur, 23, pp.9-11
Article dans une revue halshs-04318385v1
Image document

La présence comme levier pour les apprentissages en groupe et en distanciel : quelles propriétés et quels modèles théoriques ?

Annie Jézégou
Distances et Médiations des Savoirs, 2023, 42
Article dans une revue halshs-04134042v1
Image document

L’entraide d’étudiants dans l’apprentissage en ligne : le rôle joué par le sentiment d’appartenance à un groupe et par l’autodétermination de la motivation

Dalila Bebbouchi Ben El Kezadri , Annie Jézégou
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2022, 19 (1), pp.1 - 17. ⟨10.18162/ritpu-2022-v19n1-01⟩
Article dans une revue halshs-03543188v1

La "présence à distance" en e-Formation : comment la créer et à quelles conditions ? Plusieurs éléments essentiels de réponse

Annie Jézégou
Portail de la fonction publique, carrière et parcours professionnel, rubrique « paroles d’experts », 2021
Article dans une revue halshs-03467998v1

La présence à distance en e-Formation

Annie Jézégou
Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, 2020, Rubrique Entretien par Sonia Proust-Androwkha. Téléprésence, visioconférence ou webconférence., 3, pp.59-67
Article dans une revue halshs-02553357v1

La présence à distance en e-Formation : Entretien avec Annie Jézégou

Sonia Proust-Androwkha , Annie Jézégou
Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, 2020, 3, pp.59-67. ⟨10.52358/mm.vi3.116⟩
Article dans une revue hal-03515796v1
Image document

La présence socio-cognitive lors d'une activité collective et à distance synchrone

Sonia Androwkha , Annie Jézégou
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2019, 16 (3), pp.22-38. ⟨10.18162/ritpu-2019-v16n3-02⟩
Article dans une revue halshs-02424153v1
Image document

Diriger soi-même ses activités d'apprentissage par et dans un Mooc de type connectiviste : recherche conduite auprès de participants au C-Mooc francophone « Itypa 1 »

Annie Jézégou
Journal of Distance Education / Revue de l'Éducation à Distance, 2018
Article dans une revue edutice-01819717v1

Understanding Quality of Learning in Digital Learning Environments: State of the Art and Research Needed

Bernadette Charlier , Laurent Cosnefroy , Annie Jézégou , Geneviève Lameul
The European Higher Education Area, 2015, 1-2
Article dans une revue hal-01693000v1
Image document

L'agentivité humaine: un moteur essentiel pour l'élaboration d'un environnement personnel d'apprentissage

Annie Jézégou
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2014, 21
Article dans une revue edutice-01258076v1
Image document

Regard sur la recherche « dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieur » (Hy-Sup) : avancées majeures et interprétation possible de la typologie produite

Annie Jézégou
Éducation & formations, 2014, e-301
Article dans une revue halshs-01478941v1
Image document

Les processus d'autorégulation collective et individuelle au cours d'un apprentissage par projet

Laurent Cosnefroy , Annie Jézégou
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2013, 29 (2)
Article dans une revue halshs-01485185v1
Image document

The Influence of the Openness of an E-Learning Situation on Adult Students' Self- Regulation in OnlineCourses

Annie Jézégou
International Review of Research in Open and Distance Learning, 2013, 14 (3)
Article dans une revue halshs-01481190v1
Image document

The influence of the openness of an e-learning situation on adult learners'self-regulation

Annie Jézégou
International Review of Research in Open and Distance Learning, 2013, 14 (3), pp.182-201
Article dans une revue edutice-00861586v1
Image document

Presence in e-learning: theoretical model and perspectives for research

Annie Jézégou
Journal of Distance Education, 2012, 26 (2), pp.8 -18
Article dans une revue edutice-00782612v1
Image document

La présence en e-learning : modèle théorique et perspectives pour la recherche

Annie Jézégou
Journal of Distance Education / Revue de l'Éducation à Distance, 2012, 26 (1), pp.1-18
Article dans une revue edutice-00733742v2

Towards a Distance Learning Environment that Supports Learner's Self-Direction, International Journal of Self-Directed Learning.

Annie Jézégou
International Journal of Self-Directed Learning, 2012
Article dans une revue edutice-01819742v1
Image document

Se former à distance : regard sur les stratégies d'autorégulation environnementale d'étudiants adultes

Annie Jézégou
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2011, 24, pp.79-99
Article dans une revue edutice-00623168v1

"L'autoformation". The state of Research on Self-Directed Learning in France.

Annie Jézégou , Philippe Carré , Jonathan Kaplan , Pascal Cyrot , Denoyel Noel
International Journal of Self-Directed Learning, 2011
Article dans une revue edutice-01819744v1
Image document

Le dispositif GEODE pour évaluer l'ouverture d'un environnement éducatif

Annie Jézégou
Journal of Distance Education / Revue de l'Éducation à Distance, 2010, 24 (2), pp.83-108
Article dans une revue edutice-00489395v1
Image document

Community of Inquiry en E-learning : à propos du modèle de Garrison et d'Anderson

Annie Jézégou
Journal of Distance Education / Revue de l'Éducation à Distance, 2010, 24 (2), pp.3-9
Article dans une revue edutice-00486497v1
Image document

Community of Inquiry in E-learning : A Critical Analysis of Garrison and Anderson Model

Annie Jézégou
Journal of Distance Education / Revue de l'Éducation à Distance, 2010, 24 (3), pp.1-18
Article dans une revue edutice-00596237v1

Créer de la présence à distance en e-learning

Annie Jézégou
Distances et savoirs, 2010, pp.257-274
Article dans une revue halshs-02907159v1
Image document

Persister dans la publication de son e-portfolio ?

Philippe Didier Gauthier , Annie Jézégou
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2009, 6 (1), pp.6-17
Article dans une revue edutice-00562082v1
Image document

Formations ouvertes et Autodirection de l'apprenant

Annie Jézégou
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2008, 16, pp.97-115
Article dans une revue edutice-00691204v1
Image document

Au delà du couple "technologies éducatives - autonomie des étudiants"

Annie Jézégou
Revue Internationale des Technologies dans l'Enseignement Supérieur, 2006, 3 (3), pp.article en ligne
Article dans une revue edutice-00193080v1
Image document

La recherche de flexibilité en formation : conceptions et usages de l'autoformation

Annie Jézégou
Éducation permanente, 2006, L'autoformation : actualité et perspectives, 168, pp.133-122
Article dans une revue edutice-00193207v1

Formations ouvertes et Autodirection : pour une articulation entre libertés de choix et engagement cognitif de l’apprenant

Annie Jézégou
Éducation permanente, 2002
Article dans une revue halshs-01825016v1

Société de l'accélération et temporalités des adultes en e-Formation

Annie Jézégou
Biennale de l'éducation et de la formation, CNAM, 2023, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-04216863v1

Société de l’Accélération et Espaces-Temps en Formation des Adultes

Annie Jézégou , Pascal Roquet , Christian Heslon , François Prouteau
Biennale de l'éducation et de la formation, Cnam, 2023, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-04244581v1

De l’apprentissage solitaire à l’apprentissage solidaire : créer une présence à distance

Annie Jézégou
Colloque pour la valorisation de l’enseignement, Université du Québec en Outaouais, Apr 2023, Otawa, Canada
Communication dans un congrès halshs-04129534v1

Créer de la présence à distance en e-Formation : les spécificités des interactions sociales médiatisées lors d'un travail de groupe

Annie Jézégou
Colloque international Interact2022, Université de Lille, Oct 2022, Lille, France
Communication dans un congrès halshs-03791491v1

L'hybridation d'un dispositif de formation

Annie Jézégou
Journée pédagogique "L'hybridation en appui des apprentissages", Synergie Pégagogie Occitanie, Université de Toulouse, Oct 2022, Narbonne, France
Communication dans un congrès halshs-03793196v1

« Presencia a distancia» en e-Formación : para ir a lo esencial

Annie Jézégou
conferencia internacional educación, Universidad Santo Tomás. Centro Interdisciplinario de Innovación Educativa (CIED), Sep 2022, Santiago, Chile
Communication dans un congrès halshs-03773548v1

E-Formation et temporalités vécues par les apprenants

Annie Jézégou
Cycle de Web-Conférences sur la e-Formation, La Fabrique des Formations Université de Lille. Projet I-Site., Feb 2021, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès halshs-03107676v1

Hybrider la formation au-delà de l'alternance entre présentiel et distanciel : deux leviers pour l'action.

Annie Jézégou
Cycle d'ateliers "dialogue avec la recherche"., Bande Ka. Région Hauts-de-France., Feb 2021, Lille, France
Communication dans un congrès halshs-03113752v1

Le double défi de "la présence à distance" en e-Formation

Annie Jézégou
Les effets du numérique dans la formation des adultes, Forum Français des Formations Ouvertes et à Distance, Sep 2021, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-03339166v1

Créer de la présence à distance : un modèle théorique au service de la pratique en e-Formation

Annie Jézégou
Cycle d'ateliers de "dialogue avec la recherche", Bande Ka, Région Hauts-de-France, Mar 2021, Web-conférence, France
Communication dans un congrès halshs-03170628v1

Société de l'accélération et Apprenants hypermodernes

Annie Jézégou
La Fabrique des Formations Université de Lille. Projet I-Site, Feb 2021, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès halshs-03102470v1
Image document

Créer de la "présence à distance" en e-Formation. Au-Delà du slogan : un objet de recherche

Annie Jézégou
Conférence Webinaire sur la e-Formation /e-Education, Centre de Développement Pédagogique, Université de Nantes, Apr 2020, Nantes, France
Communication dans un congrès halshs-02555682v1

Accélération, Innovation et Progrès

Annie Jézégou
e-JUP : Journée Universitaire de Pédagogie, Jun 2020, Nantes, France
Communication dans un congrès halshs-02652445v1

Les dispositifs hybrides au prisme de l'apprentissage autodirigé et de la présence à distance. Conférence

Annie Jézégou
Cycle de conférences sur les formations hybrides, Sorbonne Université, 2020, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-02316197v1

L'usage des Technologies Numériques de l'Information et la Communication en tant que vecteur d'innovation en e-Formation : mais pour quel progrès ?

Annie Jézégou
L'adulte en formation : regards croisés. Journée d'études inter-laboratoires, RIFA -GIRSEF (Université Catholique Louvain-La-Neuve) et CIREL (Université de Lille), Nov 2019, Louvain-La-Neuve, Belgique
Communication dans un congrès halshs-02320379v1

L'innovation en formation : pour quel progrès ? Conférence

Annie Jézégou
Assises Régionales de l'Education Permanente en Hauts de France, AROFESEP : Association Régionale des Organismes de Formation Economie Sociale Education Permanente, Nov 2019, Lille, France
Communication dans un congrès halshs-02305405v1

La présence sociale en e-learning : de quoi parle-t-on ? Conférence d'ouverture

Annie Jézégou
Colloque "Le e-learning social : entre présence et distance", Direction générale de l'enseignement non obligatoire et de la recherche scientifique. Fédération Wallonie-Bruxelles, Direction générale de l'enseignement non obligatoire et de la recherche scientifique, Fédération Wallonie-Bruxelles, Feb 2019, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès halshs-01992302v1

Les espaces numériques apprenants : des tiers-lieux socio-numériques d'expression d'une présence à distance

Annie Jézégou
Journée d'étude internationale "Questionner les savoirs et leur transmission dans un espace apprenant", CNAM de Paris, Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-02156383v1

La présence sociale à distance : un des leviers de la persévérance aux études. Conférence d'ouverture

Annie Jézégou
Journée thématique de la FIED. La persévérance dans les études en enseignement à distance : Questions de chercheurs et interrogations de praticiens, Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance (FED), Mar 2019, Lille, France
Communication dans un congrès halshs-02024668v1

L'agentivité de l'apprenant en e-Formation : principaux éléments d'intelligibilité

Annie Jézégou
Journée d'Etude Dig-e-Lab. L'e-formation des adultes dans un contexte transfrontalier, Dec 2019, Lille, France
Communication dans un congrès halshs-02366401v1

La présence sociale en e-Formation : cadrage théorique et perspectives praxéologiques

Annie Jézégou
Séminaire de recherche CIREL : Formation des adultes et Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, CIREL (EA 4354), Apr 2019, Lille, France
Communication dans un congrès halshs-02044227v1

Entraide entre les apprenants dans les formations à distance: rôle du sentiment d'appartenance sociale

Dalila Bebbouchi Ben El Kezadri , Annie Jézégou
Colloque scientifique international IPADE'2019, Apr 2019, Djerba, Tunisie
Communication dans un congrès halshs-02110310v1

L'intelligence artificielle : une innovation et/ou un progrès en formation des adultes ?

Annie Jézégou
Université des entrepreneurs des Hauts de France, Jul 2019, Lille, France
Communication dans un congrès halshs-02173888v1

Créer de la présence à distance en e-Formation. Conférence d'ouverture

Annie Jézégou
Colloque international CIRTA 2019 : Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage, Oct 2019, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès halshs-02305401v1

Rôle de la perception d'ouverture d'un dispositif de formation à distance dans la construction d'un environnement personnel d'apprentissage : la prépondérance des stratégies d'autorégulation environnementale d'apprenants adultes

Anthony Pecret , Annie Jézégou
2e Colloque e-Formation des adultes et des jeunes adultes, Mar 2018, Lille, France
Communication dans un congrès halshs-01991004v1

Influence de l'entraide des étudiants d'une formation à distance sur le degré d'autodétermination de leur motivation : le rôle du sentiment d'appartenance sociale

Dalila Bebbouchi Ben El Kezadri , Annie Jézégou
2e Colloque e-Formation des adultes et des jeunes adultes, Mar 2018, Lille, France
Communication dans un congrès halshs-01990971v1

Accélérations, mythes et enjeux de la e-Formation des adultes et des jeunes adultes. Conférence d'ouverture

Annie Jézégou , Didier Paquelin
2e Colloque e-Formation des adultes et des jeunes adultes., 2018, Lille, France
Communication dans un congrès halshs-01820022v1

Autoformation collective et sentiment d'appartement sociale : le cas d'apprenants adultes à distance dans le cadre d'une activité pédagogique en groupe

Anais Dewerdt , Annie Jézégou
2e Colloque e-Formation des adultes et des jeunes adultes, Mar 2018, Lille, France
Communication dans un congrès halshs-01990986v1

Etude de la présence socio-cognitive dans la conduite d'une activité de type "situation problème" à distance synchrone en groupe

Sonia Androwkha , Annie Jézégou
2e Colloque e-Formation des adultes et des jeunes adultes, Mar 2018, Lille, France
Communication dans un congrès halshs-01991015v1

Dimensions en jeux dans les interactions entre les caractéristiques technico-pédagogiques des environnements numériques d'apprentissage et l'autodirection de l'apprenant adulte.

Annie Jézégou
Recherche en Education et en Formation (REF), symopsium "environnements numériques et apprentissage", 2017, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01825681v1

Dimensions en jeux dans les interactions entre les caractéristiques technico-pédagogiques des l'environnement numériques d'apprentissage et l'autodirection de l'apprenant adulte.

Annie Jézégou
Recherche en Education et en Formation (REF), symposium "environnements numériques et apprentissage" , 2017, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01825697v1

Table ronde : les perspectives

Daniel Peraya , Annie Jézégou , Bruno de Lièvre
JIPES. Pédagogie et Numérique. Transformation de l'enseignement supérieur ra, 2017, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01820287v1

Quelles médiations numériques au service de l'apprentissage ? Regards croisés

Raquel Becerril , Annie Jézégou , Simon Flandin , Gérard Delacour
4e colloque international en didactique professionnelle, laboratoire CIRE (EA 4354), 2017, Lille, France
Communication dans un congrès halshs-01820274v1

Problématique de la distance et de la présence

Annie Jézégou
Colloque Activité humaine et Numérique : en hommage à Monique Linard., 2016, Rennes, France
Communication dans un congrès halshs-01820163v1

Penser l'orientation tout au long de la vie selon la perspective de l'agentivité humaine et de l'autodirection

Annie Jézégou
Séminaire de recherche CIREL : L'orientation tout au long et à tous les âges de la vie, CIREL, Mar 2016, Lille, France
Communication dans un congrès halshs-02044651v1

Quel type dispositif favorable à l'adulte en apprentissage : libre ou imposé ?

Louise Sauvé , Annie Jézégou , Bernadette Charlier , Nicole Racette
Colloque e-Formation des adultes et des jeunes adultes , 2015, Lille, France
Communication dans un congrès edutice-01819755v1

Moocs : regards croisés sur les apprenants, retours vers les concepteurs, Colloque e-Formation des Adultes et des Jeunes Adultes, Lille, 3-5 juin

Bruno Poellhuber , Annie Jézégou , Pierre-André Caron , Nicolas Roland
Colloque e-Formation des adultes et des jeunes adultes, 2015, Lille, France
Communication dans un congrès edutice-01819756v1

L'apprentissage autorégulé à distance.

Annie Jézégou , Laurent Cosnefroy , Bernadette Charlier , Christophe Jeunesse
Colloque e-Formation des adultes et des jeunes adultes, 2015, Lille, France
Communication dans un congrès edutice-01819760v1

Autoformation : 30 ans de recherche

Philippe Carré , Annie Jézégou , Jérôme Eneau , Maxime Jore
8e Colloque international sur l’autoformation. , 2014, Strasbourg, France
Communication dans un congrès halshs-01820165v1

A critical look at a European PLE initiative : the problem of learner autonomy in an international French-language Mooc.

Annie Jézégou , Paul Bouchard , Rita Kop
The PLE international conference. , 2013, Berlin, Germany
Communication dans un congrès halshs-01820009v1

L'agentivité de l'apprenant et la présence : deux notions clés pour une intelligibilité des environnements personnels d'apprentissage.

Annie Jézégou
Colloque REF, symposium sur les EPA., 2013, Genève, Suisse
Communication dans un congrès halshs-01820006v1

Mooc de type « connectiviste et Autodirection : synthèse d'une recherche empirique conduite auprès de participants au 1e C-Mooc francophone « Itypa »

Annie Jézégou , Paul Bouchard
Colloque international Questions Vives en Education et en Formation, 2013, Nantes, France
Communication dans un congrès edutice-01819759v1

La distance transactionnelle : les deux dimensions de l’ouverture et du dialogue vue sous l’angle de la présence.

Annie Jézégou , Jérôme Eneau
Colloque ESEN, 2013, Poitiers, France
Communication dans un congrès halshs-01820240v1

De l’élaboration d’un modèle théorique en éducation aux pratiques éducatives

Annie Jézégou
Journées PUN (Pédagogie Universitaire Numérique), Jan 2013, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-01820203v1
Image document

Ouverture d'une situation de e-learning et Autorégulation environnementale d'étudiants adultes : le rôle joué par deux besoins psychologiques.

Annie Jézégou
Colloque Scientifique International sur les TIC en Education, May 2012, Montreal, Canada
Communication dans un congrès edutice-00695862v1

Ouverture des situations de e-learning et Stratégies d'autorégulation des étudiants : le rôle joué par trois besoins psychologiques

Annie Jézégou
Colloque Scientifique International sur les TIC en Education., 2012, Montréal, Canada
Communication dans un congrès halshs-01820090v1

La démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur français : Retours d'expériences et proposition de clarification

Jean Heutte , Annie Jézégou
24e colloque de l'Association pour le développement des méthodes d'évaluation en éducation (ADMEE) Europe "Évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel", 2012, Luxembourg, France
Communication dans un congrès halshs-01820012v1

Publier son e-portfolio ? Motifs de persistance à la publication, Colloque international e-portfolio

Annie Jézégou
Colloque international e-portfolio. , 2008, Montréal, Canada
Communication dans un congrès halshs-01820048v1
Image document

Dispositif de formation et Dispositions des apprenants : une interface à prendre en compte pour l'efficacité en formation

Annie Jézégou , Geneviève Lameul , Olivier Bataille , Cédric Frétigné , Marc Nagels
Colloque international : Efficacité et Equité en formation. , 2008, Rennes, France
Communication dans un congrès halshs-01820080v1
Image document

La distance en formation : cadre opérationnel pour caractériser la distance transactionnelle d'un dispositif

Annie Jézégou
Congrès de l'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, 2007, Strabourg, France. pp.article en ligne
Communication dans un congrès edutice-00193147v1

La distance en formation : cadre opérationnel pour caractériser la distance transactionnelle d'un dispositif

Annie Jézégou
Congrès International de l'Actualité de la Recherche en Education, 2007, Strasbourg, France
Communication dans un congrès halshs-01820059v1
Image document

"Formations ouvertes" et "autodirection des apprenants" : synthèse d'un travail de recherche sur l'articulation entre ces deux dynamiques, en milieu éducatif institué

Annie Jézégou
7e colloque européen sur l'autoformation, 2006, Toulouse, France
Communication dans un congrès edutice-00193168v1

Autoformation et ingénierie des Formations Ouvertes et à Distance

Annie Jézégou
2e rencontre mondiale sur l'autoformation , 2000, Paris France
Communication dans un congrès halshs-01820097v1

Agentivité

Annie Jézégou
Dans Anne Jorro, (dir). Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, pp. 41-44. De Boeck, 2022
Chapitre d'ouvrage halshs-03552955v1

L'accélération sociétale et l'apprenant-adulte hypermoderne

Annie Jézégou
Dans Olivier Collard-Bovy, Annie Jézégou, Françoise De-Viron,(dir). Adultes et Formation: penser et agir autrement. Presses Universitaires de Louvain, 2022
Chapitre d'ouvrage halshs-02938200v1

E-Formation et Autonomie de l'apprenant

Annie Jézégou
Albero, B, Simonian, S., Eneau, J. (dir). Activité humaine et numérique : hommage aux travaux d'une exploratrice. Dijon : Raison & Passions, pp.268-279, 2019
Chapitre d'ouvrage halshs-01887708v1
Image document

La distance, la proximité et la présence en e-Formation

Annie Jézégou
Jézégou, A. (2019). (dir). Traité de la e-Formation des adultes. Bruxelles : De Boeck., 2019
Chapitre d'ouvrage halshs-01951530v1
Image document

Le Traité de la e-Formation des adultes : introduction

Annie Jézégou
Jézégou, A. (dir). Traité de la e-Formation des adultes., De Boeck Université, 2019
Chapitre d'ouvrage halshs-01969709v1

L'agentivité humaine et e-Formation des adultes

Annie Jézégou
Jézégou, A.(dir). Traité de la e-Formation des adultes. Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2019
Chapitre d'ouvrage halshs-01820349v1
Image document

E-Formation et autonomie de l'apprenant adulte

Annie Jézégou
Thibault, F., Garbais, C. (dir). Recherche en Education : contributions de chercheurs. Rapport Athéna-Allistene., pp.146-147, 2017
Chapitre d'ouvrage halshs-01982735v1

Le modèle de la présence en e-learning. Une modélisation théorique au service de la pratique, notamment en contexte universitaire.

Annie Jézégou
Dans G. Lameul et C. Loisy (dir). La pédagogie universitaire à l'heure du numérique (p. 111-120). Bruxelles, De Boeck., 2014
Chapitre d'ouvrage halshs-01819766v1

Le modèle de la présence en e-learning. Une modélisation théorique au service de la pratique, notamment en contexte universitaire.

Annie Jézégou
Dans Lameul G., Loisy. C. La pédagogie universitaire à l'heure du numérique , 2014
Chapitre d'ouvrage edutice-01819721v1

La présence en e-learning : une dimension socio-éducative pour favoriser l'autodirection des apprenants,

Annie Jézégou
Dans : Cyrot, P. ; Jeunesse, C. ; Christol, D. (dir). Renforcer l'autoformation : aspects sociaux et dimensions pédagogiques. Lyon : Chronique sociale. , 2013
Chapitre d'ouvrage edutice-01819723v1

Société cognitive et autoformation en milieu éducatif institué : principaux enjeux et leviers d'ingénierie.

Annie Jézégou
Dans : Brémaud, L. ; Guillaumin, C. (dir). L'archipel de l'ingénierie de formation. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 227 - 236. , 2010
Chapitre d'ouvrage edutice-01819725v1

Diriger par soi-même sa formation et ses apprentissages.

Annie Jézégou
Dans : Raucent, B. ; Verzat, C. ; Villeuneuve, L. (dir). Accompagner les étudiants. Bruxelles : De Boeck Université, 53 - 85., 2010
Chapitre d'ouvrage edutice-01819726v1

Caractériser la distance en formation : un jeu de transactions entre le dispositif et l'apprenant.

Annie Jézégou
Dans : Lameul, G. ; Jézégou, A. ; Trollat, A.F. (dir). Articuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants. Lyon : Chronique Sociale, 93 - 111., 2009
Chapitre d'ouvrage edutice-01819727v1

La formation individualisée et ses critères de réussite.

Annie Jézégou
Dans : Le collectif de Gilly-les-Citeaux. Conférence de consensus sur la formation individualisée. Dijon : Educagri Editions. , 2009
Chapitre d'ouvrage edutice-01819735v1

Pédagogies actives et autonomie dans les apprentissages

Annie Jézégou
Dans : Frenay, M. ; Raucent, B. et Wouters. P. (dir). Pédagogies actives : enjeux et conditions. Louvain : Presses Universitaires de Louvain, vol. 2, 617 - 627. , 2007
Chapitre d'ouvrage edutice-01819737v1

Contribution des apprentissages collectifs à la performance individuelle des élèves-ingénieurs,

Annie Jézégou , Pol-Bernard Gossiaux , Safouana Tabiou
Dans : Frenay, M. ; Raucent, B. et Wouters. P. (dir). Pédagogies actives : enjeux et conditions. Louvain : Presses Universitaires de Louvain, vol. 2, 607-617. , 2007
Chapitre d'ouvrage edutice-01819738v1

Ingénierie des TIC et ouverture en formation.

Annie Jézégou
Dans : Brémaud, L. ; Pineau, G. ; Morin, J. ; Leguy, P (dir). Se former à l'ingénierie de formation. Paris : L'Harmattan, 207-215., 2005
Chapitre d'ouvrage edutice-01819740v1
Image document

L'évaluation de l'ouverture d'un dispositif de formation : protocole et bases de calcul

Annie Jézégou
Formations ouvertes : libertés de choix et autodirection de l'apprenant, L'Harmattan, pp.113 - 135, 2005
Chapitre d'ouvrage edutice-00193752v1

Accompagner les formations ouvertes

Annie Jézégou
Dans Le Collectif de Chasseneuil. Paris : L'Harmattan. , 2001
Chapitre d'ouvrage halshs-01819994v1

Autonomie : objectif ou nécessité pour les apprentissages à distance

Annie Jézégou
Dans : Courtois, B. ; Prévost, H. (dir). Autonomie et formation tout au long de la vie. Lyon : Chronique Sociale, 94 -99. , 1998
Chapitre d'ouvrage halshs-01820110v1

Autonomie : objectif ou nécessité pour les apprentissages à distance

Annie Jézégou
Dans : Courtois, B. ; Prévost, H. (dir). Autonomie et formation tout au long de la vie. Lyon : Chronique Sociale, 94 -99. , 1998
Chapitre d'ouvrage edutice-01819741v1

La formation à distance et individualisation

Annie Jézégou
Dans : Carré, P. ; Mlékuz, G. et Poisson, D. (dir). Pratiques d'autofomation et d'aide à l'autoformation. Les cahiers d'études du CUEEP, n° 32- 45 , 1996
Chapitre d'ouvrage halshs-01820104v1