Nombre de documents

24

Professeur des Universités en Sciences de l'Education


Annie Jézégou est Professeur des Universités en Sciences de l'Education, à l'Université de Lille (France).

Elle dirige l'équipe de recherche Trigone spécialisée dans le domaine de la formation des adultes, au sein du laboratoire CIREL (EA 4354). Elle est également membre du directoire de ce laboratoire. Ce directoire est composé des trois directeurs (trices) d'équipe du CIREL : Trigone, Proféor et Théodile. 

Une des principales thématiques de recherche de Trigone porte sur la conception, le développement, les effets et les usages des dispositifs de formation pour adultes, dont ceux intégrant des outils et services numériques (e-learning, blended-learning, Mooc, e-portfolio, serious-games, etc).

Tout en dirigeant l'équipe Trigone, elle anime et coordonne le pôle de recherche "Apprentissage, Dispositif, Alternance et Numérique". Elle assure aussi la responsabilité des séminaires doctoraux de Trigone.

Par ailleurs, elle est directrice de publication de la revue classée HCERES "TransFormations" portant sur la recherche en formation des adultes.
Elle réalise également de nombreuses expertises scientifiques pour des organismes nationaux et internationaux. 

Au sein du département SEFA (Sciences de l'Education et de la Formation des Adultes), elle est impliquée dans l'ingénierie et le déploiement de dispositifs de formation à distance au niveau Master. Elle a notamment créé et dirige le parcours Recherche en formation des adultes, ce parcours unique en France se déroule intégralement en e-learning. Ella a contribué au montage et au développement du DU "Recherche pour l'Education Numérique", formation prédoctorale à distance financée par l'AUF.

Avant d'intégrer l'Université de Lille, Annie Jézégou a exercé à l'Institut Mines Télécom en tant que chercheur en Sciences de l'Education, cela pendant près de dix ans.

Préalablement et durant près de 15 ans, elle était chef de projets en ingnénierie de dispositifs de Formations Ouvertes et à Distance en entreprises dont des grands groupes (Leroy Merlin, L'Oréal, Alcatel, Yves Rocher, etc.) et en organismes publics/privés de formation.

Au plan scientifique et personnel, les travaux de recherche d'Annie Jézégou s'articulent autour deux axes complémantaires et itératifs :

Lien vers l'intégralité de ses publications scientifiques.

Toutes ses publications ne sont pas encore référencées dans HAL.

Lien vers espace personnel Linkedin

 

 


Article dans une revue15 documents

  • Annie Jézégou. L'agentivité humaine : un moteur essentiel pour l'élaboration d'un environnement personnel d'apprentissage. Sciences et Technologies
 de l'Information et de la Communication
 pour l'Éducation et la Formation (STICEF), ATIEF, 2014, 21. <edutice-01258076>
  • Annie Jézégou. Regard sur la recherche « dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieur » (Hy-Sup) : avancées majeures et interprétation possible de la typologie produite. Éducation et formations, Ministère de l'éducation nationale, 2014. <halshs-01478941>
  • Laurent Cosnefroy, Annie Jézégou. Les processus d'autorégulation collective et individuelle au cours d'un apprentissage par projet. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, Association internationale de pédagogie universitaire, 2013, 29 (2). <halshs-01485185>
  • Annie Jézégou. The influence of the openness of an e-learning situation on adult learners'self-regulation. International Review of Research in Open and Distance Learning, Athabasca University Press, 2013, 14 (3), pp.182-201. <http://www.irrodl.org/index.php/irrodl>. <edutice-00861586>
  • Annie Jézégou. The Influence of the Openness of an E-Learning Situation on Adult Students' Self- Regulation l sis (SNA) in OnlineCourses. International Review of Research in Open and Distance Learning, Athabasca University Press, 2013, 14 (3). <halshs-01481190>
  • Annie Jézégou. La présence en e-learning : modèle théorique et perspectives pour la recherche. Journal of Distance Education / Revue de l'Éducation à Distance, Canadian Network for Innovation in Education, 2012, 26 (1), pp.1-18. <edutice-00733742>
  • Annie Jézégou. Presence in e-learning: theoretical model and perspectives for research. Journal of Distance Education, 2012, 26 (2), pp.8 -18. <http://www.jofde.ca/index.php/jde/article/view/809/1422>. <edutice-00782612>
  • Annie Jézégou. Se former à distance : regard sur les stratégies d'autorégulation environnementale d'étudiants adultes. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2011, 24, pp.79-99. <edutice-00623168>
  • Annie Jézégou. Community of Inquiry in E-learning : A Critical Analysis of Garrison and Anderson Model. Journal of Distance Education / Revue de l'Éducation à Distance, Canadian Network for Innovation in Education, 2010, 24 (3), pp.1-18. <http://www.jofde.ca/index.php/jde/article/view/707/1141>. <edutice-00596237>
  • Annie Jézégou. Le dispositif GEODE pour évaluer l'ouverture d'un environnement éducatif. Journal of Distance Education / Revue de l'Éducation à Distance, Canadian Network for Innovation in Education, 2010, 24 (2), pp.83-108. <http://www.jofde.ca/index.php/jde/article/view/625>. <edutice-00489395>
  • Annie Jézégou. Community of Inquiry en E-learning : à propos du modèle de Garrison et d'Anderson. Journal of Distance Education / Revue de l'Éducation à Distance, Canadian Network for Innovation in Education, 2010, 24 (2), pp.3-9. <edutice-00486497>
  • Philippe Didier Gauthier, Annie Jézégou. Persister dans la publication de son e-portfolio ? : Etude menée auprès d'étudiants de l'enseignement supérieur. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2009, 6 (1), pp.6-17. <http://www.ritpu.org/spip.php?rubrique53〈=fr>. <edutice-00562082>
  • Annie Jézégou. Formations ouvertes et Autodirection de l'apprenant. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2008, 16, pp.97-115. <doi:10.3917/savo.016.0097>. <edutice-00691204>
  • Annie Jézégou. Au delà du couple "technologies éducatives - autonomie des étudiants". Revue Internationale des Technologies dans l'Enseignement Supérieur, 2006, 3 (3), pp.article en ligne. <http://www.profetic.org/revue/Au-dela-du-couple-technologies>. <edutice-00193080>
  • Annie Jézégou. La recherche de flexibilité en formation : conceptions et usages de l'autoformation. Éducation permanente, Paris : Documentation française, 2006, L'autoformation : actualité et perspectives, pp.133-122. <edutice-00193207>

Communication dans un congrès3 documents

  • Annie Jézégou. Ouverture d'une situation de e-learning et Autorégulation environnementale d'étudiants adultes : le rôle joué par deux besoins psychologiques.. Colloque Scientifique International sur les TIC en Education, May 2012, Montreal, Canada. <edutice-00695862>
  • Annie Jézégou. La distance en formation : cadre opérationnel pour caractériser la distance transactionnelle d'un dispositif. Congrès de l'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, 2007, Strabourg, France. pp.article en ligne, 2007, <http://www.congresintaref.org/Acte337.html>. <edutice-00193147>
  • Annie Jézégou. "Formations ouvertes" et "autodirection des apprenants" : synthèse d'un travail de recherche sur l'articulation entre ces deux dynamiques, en milieu éducatif institué. 7e colloque européen sur l'autoformation, 2006, Toulouse, France. <edutice-00193168>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

  • Annie Jézégou. Formations ouvertes : liberté de choix et autodirection de l'apprenant . L'Harmattan. 2005. <halshs-01468784>
  • Annie Jézégou. La formation à distance : enjeux, perspectives et limites de l'individualisation. . l'Harmattan, 1998. <halshs-01468780>

Chapitre d'ouvrage1 document

  • Annie Jézégou. L'évaluation de l'ouverture d'un dispositif de formation : protocole et bases de calcul. Formations ouvertes : libertés de choix et autodirection de l'apprenant, L'Harmattan, pp.113 - 135, 2005. <edutice-00193752>

Direction d'ouvrage, Proceedings2 documents

  • Annie Jézégou, Pierre-André Caron, Jean Heutte. Actes du Colloque e-Formation 2015. e-Formation 2015, Jun 2015, LILLE, France. 2015. <halshs-01532862v2>
  • Geneviève Lameul, Annie Jézégou, F. Trollat A.. Articuler dispositifs de formation et dispositions de l'apprenant. Lyon : Chronique sociale, 207 p., 2009. <halshs-00633760>

Autre publication1 document

  • Milad Doueihi, Antonio Cassilli, Francis Jauréguiberry, Bernadette Charlier, France Henri, et al.. Place des apprenants et repositionnement des enseignants à l'ère des réseaux sociaux de formation. Colloque international e-éducation. 2013. <hal-00862345>