Mots-clés

Nombre de documents

68

Professeur des Universités en Sciences de l'Education


Annie Jézégou est Professeur des Universités en Sciences de l'Education, à l'Université de Lille (France).

Elle dirige l'équipe de recherche Trigone spécialisée dans le domaine de la formation des adultes, au sein du laboratoire CIREL (EA 4354). Elle est également membre du directoire de ce laboratoire. Ce directoire est composé des trois directeurs (trices) d'équipe du CIREL : Trigone, Proféor et Théodile. 

Une des principales thématiques de recherche de Trigone porte sur la conception, le développement, les effets et les usages des dispositifs de formation pour adultes, dont ceux intégrant des outils et services numériques (e-learning, blended-learning, Mooc, e-portfolio, serious-games, etc).

Tout en dirigeant l'équipe Trigone, elle anime et coordonne le pôle de recherche "Apprentissage, Dispositif, Alternance et Numérique". Elle assure aussi la responsabilité des séminaires doctoraux de Trigone.

Par ailleurs, elle est directrice de publication de la revue classée HCERES "TransFormations" portant sur la recherche en formation des adultes.
Elle réalise également de nombreuses expertises scientifiques pour des organismes nationaux et internationaux. 

Au sein du département SEFA (Sciences de l'Education et de la Formation des Adultes), elle est impliquée dans l'ingénierie et le déploiement de dispositifs de formation à distance au niveau Master. Elle a notamment créé et dirige le parcours Recherche en formation des adultes, ce parcours unique en France se déroule intégralement en e-learning. Ella a contribué au montage et au développement du DU "Recherche pour l'Education Numérique", formation prédoctorale à distance financée par l'AUF.

Avant d'intégrer l'Université de Lille, Annie Jézégou a exercé à l'Institut Mines Télécom en tant que chercheur en Sciences de l'Education, cela pendant près de dix ans.

Préalablement et durant près de 15 ans, elle était chef de projets en ingnénierie de dispositifs de Formations Ouvertes et à Distance en entreprises dont des grands groupes (Leroy Merlin, L'Oréal, Alcatel, Yves Rocher, etc.) et en organismes publics/privés de formation.

Au plan scientifique et personnel, les travaux de recherche d'Annie Jézégou s'articulent autour deux axes complémantaires et itératifs :

  • l'étude des dynamiques individuelles et collectives qui permettent de soutenir l'autodirection des apprenants adultes en contexte de e-Formation (e-learning, blended-learning, Moocs, etc.); ces dynamiques peuvent être motivationnelles, autorégulées, coopératives, collaboratives ou expérientielles; 
  • l'identification et la modélisation des dimensions technico-pédagogiques et socio-pédagogiques des environnements de e-Formation qui favorisent l'exercice et le développement de cette autodirection. Ces dimensions sont notamment l'individualisation de la formation, l'ouverture, la présence à distance (socio-cognitive, socio-affective et pédagogique), le tutorat à distance, etc. 

Lien vers l'intégralité de ses publications scientifiques.

Toutes ses publications ne sont pas encore référencées dans HAL.

Lien vers espace personnel Linkedin

 

 


Article dans une revue20 documents

  • Annie Jézégou. Diriger soi-même ses activités d'apprentissage par et dans un Mooc de type connectiviste : recherche conduite auprès de participants au C-Mooc francophone « Itypa 1 ». Journal of Distance Education / Revue de l'Éducation à Distance, Canadian Network for Innovation in Education, 2018. 〈edutice-01819717〉
  • Bernadette Charlier, Laurent Cosnefroy, Annie Jézégou, Geneviève Lameul. Understanding Quality of Learning in Digital Learning Environments: State of the Art and Research Needed. The European Higher Education Area, 2015, 〈https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-319-20877-0_25〉. 〈hal-01693000〉
  • Annie Jézégou. L'agentivité humaine: un moteur essentiel pour l'élaboration d'un environnement personnel d'apprentissage. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2014, 21. 〈edutice-01258076〉
  • Annie Jézégou. Regard sur la recherche « dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieur » (Hy-Sup) : avancées majeures et interprétation possible de la typologie produite. Éducation et formations, Ministère de l'éducation nationale, 2014. 〈halshs-01478941〉
  • Annie Jézégou. The influence of the openness of an e-learning situation on adult learners'self-regulation. International Review of Research in Open and Distance Learning, Athabasca University Press, 2013, 14 (3), pp.182-201. 〈http://www.irrodl.org/index.php/irrodl〉. 〈edutice-00861586〉
  • Annie Jézégou. The Influence of the Openness of an E-Learning Situation on Adult Students' Self- Regulation l sis (SNA) in OnlineCourses. International Review of Research in Open and Distance Learning, Athabasca University Press, 2013, 14 (3). 〈halshs-01481190〉
  • Laurent Cosnefroy, Annie Jézégou. Les processus d'autorégulation collective et individuelle au cours d'un apprentissage par projet. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, Association internationale de pédagogie universitaire, 2013, 29 (2). 〈halshs-01485185〉
  • Annie Jézégou. Towards a Distance Learning Environment that Supports Learner's Self-Direction, International Journal of Self-Directed Learning.. International Journal of Self-Directed Learning, International Society for Self-Directed Learning, 2012. 〈edutice-01819742〉
  • Annie Jézégou. La présence en e-learning : modèle théorique et perspectives pour la recherche. Journal of Distance Education / Revue de l'Éducation à Distance, Canadian Network for Innovation in Education, 2012, 26 (1), pp.1-18. 〈http://www.ijede.ca/index.php/jde/article/view/777/1409〉. 〈edutice-00733742v2〉
  • Annie Jézégou. Presence in e-learning: theoretical model and perspectives for research. Journal of Distance Education, 2012, 26 (2), pp.8 -18. 〈http://www.jofde.ca/index.php/jde/article/view/809/1422〉. 〈edutice-00782612〉
  • Annie Jézégou, Philippe Carré, Jonathan Kaplan, Pascal Cyrot, Denoyel Noel. "L'autoformation". The state of Research on Self-Directed Learning in France.. International Journal of Self-Directed Learning, International Society for Self-Directed Learning, 2011. 〈edutice-01819744〉
  • Annie Jézégou. Se former à distance : regard sur les stratégies d'autorégulation environnementale d'étudiants adultes. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2011, 24, pp.79-99. 〈edutice-00623168〉
  • Annie Jézégou. Community of Inquiry in E-learning : A Critical Analysis of Garrison and Anderson Model. Journal of Distance Education / Revue de l'Éducation à Distance, Canadian Network for Innovation in Education, 2010, 24 (3), pp.1-18. 〈http://www.jofde.ca/index.php/jde/article/view/707/1141〉. 〈edutice-00596237〉
  • Annie Jézégou. Community of Inquiry en E-learning : à propos du modèle de Garrison et d'Anderson. Journal of Distance Education / Revue de l'Éducation à Distance, Canadian Network for Innovation in Education, 2010, 24 (2), pp.3-9. 〈edutice-00486497〉
  • Annie Jézégou. Le dispositif GEODE pour évaluer l'ouverture d'un environnement éducatif. Journal of Distance Education / Revue de l'Éducation à Distance, Canadian Network for Innovation in Education, 2010, 24 (2), pp.83-108. 〈http://www.jofde.ca/index.php/jde/article/view/625〉. 〈edutice-00489395〉
  • Philippe Didier Gauthier, Annie Jézégou. Persister dans la publication de son e-portfolio ? : Etude menée auprès d'étudiants de l'enseignement supérieur. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2009, 6 (1), pp.6-17. 〈http://www.ritpu.org/spip.php?rubrique53〈=fr〉. 〈edutice-00562082〉
  • Annie Jézégou. Formations ouvertes et Autodirection de l'apprenant. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2008, 16, pp.97-115. 〈doi:10.3917/savo.016.0097〉. 〈edutice-00691204〉
  • Annie Jézégou. Au delà du couple "technologies éducatives - autonomie des étudiants". Revue Internationale des Technologies dans l'Enseignement Supérieur, 2006, 3 (3), pp.article en ligne. 〈http://www.profetic.org/revue/Au-dela-du-couple-technologies〉. 〈edutice-00193080〉
  • Annie Jézégou. La recherche de flexibilité en formation : conceptions et usages de l'autoformation. Éducation permanente, Paris : Documentation française, 2006, L'autoformation : actualité et perspectives, pp.133-122. 〈edutice-00193207〉
  • Annie Jézégou. Formations ouvertes et Autodirection : pour une articulation entre libertés de choix et engagement cognitif de l’apprenant . Education Permanente, n°152, 43-53., 2002. 〈halshs-01825016〉

Communication dans un congrès24 documents

  • Annie Jézégou, Didier Paquelin. Accélérations, mythes et enjeux de la e-Formation des adultes et des jeunes adultes. . 2e Colloque e-Formation des adultes et des jeunes adultes. , 2018, Lille, France. 2018, 〈http://lille1tv.univ-lille1.fr/collections/video.aspx?id=bf2b7384-dd7c-4475-b576-34d82dd3cd1c〉. 〈halshs-01820022〉
  • Daniel Peraya, Annie Jézégou, Bruno De Lièvre. Table ronde : les perspectives . JIPES. Pédagogie et Numérique. Transformation de l'enseignement supérieur ra , 2017, Paris France. 〈https://www.canal-u.tv/video/dgesip_a_mipnes/jipes_2017_table_ronde_les_perspectives.37677〉. 〈halshs-01820287〉
  • Annie Jézégou. Dimensions en jeux dans les interactions entre les caractéristiques technico-pédagogiques des environnements numériques d'apprentissage et l'autodirection de l'apprenant adulte. . Recherche en Education et en Formation (REF), symopsium "environnements numériques et apprentissage" , 2017, Paris, France. 〈halshs-01825681〉
  • Annie Jézégou. Dimensions en jeux dans les interactions entre les caractéristiques technico-pédagogiques des l'environnement numériques d'apprentissage et l'autodirection de l'apprenant adulte. . Recherche en Education et en Formation (REF), symposium "environnements numériques et apprentissage" , 2017, Paris, France. 〈halshs-01825697〉
  • Raquel Becerril, Annie Jézégou, Simon Flandin, Gérard Delacour. Quelles médiations numériques au service de l'apprentissage ? Regards croisés. 4e colloque international en didactique professionnelle , 2017, Lille, France. 〈http://lille1tv.univ-lille1.fr/videos/video.aspx?id=1347d24d-8e7a-4570-9c52-f982da6cdd18〉. 〈halshs-01820274〉
  • Annie Jézégou. Problématique de la distance et de la présence . Colloque Activité humaine et Numérique : en hommage à Monique Linard., 2016, Rennes, France. 〈halshs-01820163〉
  • Louise Sauvé, Annie Jézégou, Bernadette Charlier, Nicole Racette. Quel type dispositif favorable à l'adulte en apprentissage : libre ou imposé ? . Colloque e-Formation des adultes et des jeunes adultes , 2015, Lille, France. 〈edutice-01819755〉
  • Bruno Poellhuber, Annie Jézégou, Pierre-André Caron, Nicolas Roland. Moocs : regards croisés sur les apprenants, retours vers les concepteurs, Colloque e-Formation des Adultes et des Jeunes Adultes, Lille, 3-5 juin . Colloque e-Formation des adultes et des jeunes adultes, 2015, Lille, France. 〈edutice-01819756〉
  • Annie Jézégou, Laurent Cosnefroy, Bernadette Charlier, Christophe Jeunesse. L'apprentissage autorégulé à distance. . Colloque e-Formation des adultes et des jeunes adultes, 2015, Lille, France. 〈edutice-01819760〉
  • Philippe Carré, Annie Jézégou, Jérôme Eneau, Maxime Jore. Autoformation : 30 ans de recherche. 8e Colloque international sur l’autoformation. , 2014, Strasbourg, France. 〈halshs-01820165〉
  • Annie Jézégou, Jérôme Eneau. La distance transactionnelle : les deux dimensions de l’ouverture et du dialogue vue sous l’angle de la présence. . Colloque ESEN , 2013, Poitiers, France. 〈http://www.esen.education.fr/fileadmin/user_upload/Modules/Ressources/Conferences/html/13-14/eneau_j_jezegou_a/co/eneau_j_jezegou_a_distance_transactionnelle.html〉. 〈halshs-01820240〉
  • Annie Jézégou, Paul Bouchard. Mooc de type « connectiviste et Autodirection : synthèse d'une recherche empirique conduite auprès de participants au 1e C-Mooc francophone « Itypa ». Colloque international Questions Vives en Education et en Formation, 2013, Nantes, France. 〈edutice-01819759〉
  • Annie Jézégou. L'agentivité de l'apprenant et la présence : deux notions clés pour une intelligibilité des environnements personnels d'apprentissage. . Colloque REF, symposium sur les EPA. , 2013, Genève, Suisse. 〈halshs-01820006〉
  • Annie Jézégou, Paul Bouchard, Rita Kop. A critical look at a European PLE initiative : the problem of learner autonomy in an international French-language Mooc. . The PLE international conference. , 2013, Berlin, Germany. 〈halshs-01820009〉
  • Annie Jézégou. De l’élaboration d’un modèle théorique en éducation aux pratiques éducatives. Journées PUN (Pédagogie Universitaire Numérique), Jan 2013, Lyon, France. 〈http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/ressources/journees-scientifiques/journees-scientifiques-pun-2013/journees-scientifiques-pun-16-et-17-janvier-2013〉. 〈halshs-01820203〉
  • Annie Jézégou. Ouverture des situations de e-learning et Stratégies d'autorégulation des étudiants : le rôle joué par trois besoins psychologiques . Colloque Scientifique International sur les TIC en Education., 2012, Montréal, Canada. 〈halshs-01820090〉
  • Jean Heutte, Annie Jézégou. La démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur français : Retours d'expériences et proposition de clarification . 24e colloque de l'Association pour le développement des méthodes d'évaluation en éducation (ADMEE) Europe "Évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel", 2012, Luxembourg, France. 〈halshs-01820012〉
  • Annie Jézégou. Ouverture d'une situation de e-learning et Autorégulation environnementale d'étudiants adultes : le rôle joué par deux besoins psychologiques.. Colloque Scientifique International sur les TIC en Education, May 2012, Montreal, Canada. 〈edutice-00695862〉
  • Annie Jézégou, Geneviève Lameul, Olivier Bataille, Cédric Frétigné, Marc Nagels. Dispositif de formation et Dispositions des apprenants : une interface à prendre en compte pour l'efficacité en formation . Colloque international : Efficacité et Equité en formation. , 2008, Rennes, France. 〈halshs-01820080〉
  • Annie Jézégou. Publier son e-portfolio ? Motifs de persistance à la publication, Colloque international e-portfolio . Colloque international e-portfolio. , 2008, Montréal, Canada. 〈halshs-01820048〉
  • Annie Jézégou. La distance en formation : cadre opérationnel pour caractériser la distance transactionnelle d'un dispositif . Congrès International de l'Actualité de la Recherche en Education, 2007, Strasbourg, France. 〈halshs-01820059〉
  • Annie Jézégou. La distance en formation : cadre opérationnel pour caractériser la distance transactionnelle d'un dispositif. Congrès de l'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, 2007, Strabourg, France. pp.article en ligne, 2007, 〈http://www.congresintaref.org/Acte337.html〉. 〈edutice-00193147〉
  • Annie Jézégou. "Formations ouvertes" et "autodirection des apprenants" : synthèse d'un travail de recherche sur l'articulation entre ces deux dynamiques, en milieu éducatif institué. 7e colloque européen sur l'autoformation, 2006, Toulouse, France. 〈edutice-00193168〉
  • Annie Jézégou. Autoformation et ingénierie des Formations Ouvertes et à Distance . 2e rencontre mondiale sur l'autoformation , 2000, Paris France. 〈halshs-01820097〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

  • Annie Jézégou. Formations ouvertes : liberté de choix et autodirection de l'apprenant . L'Harmattan. 2005. 〈halshs-01468784〉
  • Annie Jézégou. La formation à distance : enjeux, perspectives et limites de l'individualisation. . l'Harmattan, 1998. 〈halshs-01468780〉

Chapitre d'ouvrage18 documents

  • Annie Jézégou. La distance, la proximité et la présence en e-Formation. Jézégou, A. (Dir). Traité de la e-Formation des adultes. Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2019. 〈halshs-01820341〉
  • Annie Jézégou. L'agentivité humaine et e-Formation des adultes. Jézégou, A.(dir). Traité de la e-Formation des adultes. Bruxelles : De Boeck Supérieur , 2019. 〈halshs-01820349〉
  • Annie Jézégou. E-Formation et Autonomie de l'apprenant. Albero, B, Simonian, S., Eneau, J. (dir). Activité humaine et numérique : hommage aux travaux d'une exploratrice. Dijon : Raison & Passions., 2019. 〈halshs-01887708〉
  • Annie Jézégou. Le modèle de la présence en e-learning. Une modélisation théorique au service de la pratique, notamment en contexte universitaire. . Dans G. Lameul et C. Loisy (dir). La pédagogie universitaire à l'heure du numérique (p. 111-120). Bruxelles, De Boeck. , 2014. 〈halshs-01819766〉
  • Annie Jézégou. Le modèle de la présence en e-learning. Une modélisation théorique au service de la pratique, notamment en contexte universitaire.. Dans Lameul G., Loisy. C. La pédagogie universitaire à l'heure du numérique , 2014. 〈edutice-01819721〉
  • Annie Jézégou. La présence en e-learning : une dimension socio-éducative pour favoriser l'autodirection des apprenants, . Dans : Cyrot, P. ; Jeunesse, C. ; Christol, D. (dir). Renforcer l'autoformation : aspects sociaux et dimensions pédagogiques. Lyon : Chronique sociale. , 2013. 〈edutice-01819723〉
  • Annie Jézégou. Diriger par soi-même sa formation et ses apprentissages. . Dans : Raucent, B. ; Verzat, C. ; Villeuneuve, L. (dir). Accompagner les étudiants. Bruxelles : De Boeck Université, 53 - 85., 2010. 〈edutice-01819726〉
  • Annie Jézégou. Société cognitive et autoformation en milieu éducatif institué : principaux enjeux et leviers d'ingénierie. . Dans : Brémaud, L. ; Guillaumin, C. (dir). L'archipel de l'ingénierie de formation. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 227 - 236. , 2010. 〈edutice-01819725〉
  • Annie Jézégou. Caractériser la distance en formation : un jeu de transactions entre le dispositif et l'apprenant. . Dans : Lameul, G. ; Jézégou, A. ; Trollat, A.F. (dir). Articuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants. Lyon : Chronique Sociale, 93 - 111., 2009. 〈edutice-01819727〉
  • Annie Jézégou. La formation individualisée et ses critères de réussite.. Dans : Le collectif de Gilly-les-Citeaux. Conférence de consensus sur la formation individualisée. Dijon : Educagri Editions. , 2009. 〈edutice-01819735〉
  • Annie Jézégou, Pol-Bernard Gossiaux, Safouana Tabiou. Contribution des apprentissages collectifs à la performance individuelle des élèves-ingénieurs, . Dans : Frenay, M. ; Raucent, B. et Wouters. P. (dir). Pédagogies actives : enjeux et conditions. Louvain : Presses Universitaires de Louvain, vol. 2, 607-617. , 2007. 〈edutice-01819738〉
  • Annie Jézégou. Pédagogies actives et autonomie dans les apprentissages. Dans : Frenay, M. ; Raucent, B. et Wouters. P. (dir). Pédagogies actives : enjeux et conditions. Louvain : Presses Universitaires de Louvain, vol. 2, 617 - 627. , 2007. 〈edutice-01819737〉
  • Annie Jézégou. Ingénierie des TIC et ouverture en formation. . Dans : Brémaud, L. ; Pineau, G. ; Morin, J. ; Leguy, P (dir). Se former à l'ingénierie de formation. Paris : L'Harmattan, 207-215., 2005. 〈edutice-01819740〉
  • Annie Jézégou. L'évaluation de l'ouverture d'un dispositif de formation : protocole et bases de calcul. Formations ouvertes : libertés de choix et autodirection de l'apprenant, L'Harmattan, pp.113 - 135, 2005. 〈edutice-00193752〉
  • Annie Jézégou. Accompagner les formations ouvertes . Dans Le Collectif de Chasseneuil. Paris : L'Harmattan. , 2001. 〈halshs-01819994〉
  • Annie Jézégou. Autonomie : objectif ou nécessité pour les apprentissages à distance. Dans : Courtois, B. ; Prévost, H. (dir). Autonomie et formation tout au long de la vie. Lyon : Chronique Sociale, 94 -99. , 1998. 〈edutice-01819741〉
  • Annie Jézégou. Autonomie : objectif ou nécessité pour les apprentissages à distance . Dans : Courtois, B. ; Prévost, H. (dir). Autonomie et formation tout au long de la vie. Lyon : Chronique Sociale, 94 -99. , 1998. 〈halshs-01820110〉
  • Annie Jézégou. La formation à distance et individualisation. Dans : Carré, P. ; Mlékuz, G. et Poisson, D. (dir). Pratiques d'autofomation et d'aide à l'autoformation. Les cahiers d'études du CUEEP, n° 32- 45 , 1996. 〈halshs-01820104〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier3 documents

  • Annie Jézégou. (dir). Traité de la e-Formation des adultes. Bruxelles : De Boeck Supérieur . France. 2019. 〈halshs-01820121〉
  • Annie Jézégou, Pierre-André Caron, Jean Heutte. Actes du Colloque e-Formation 2015. e-Formation 2015, Jun 2015, LILLE, France. 2015. 〈halshs-01532862v2〉
  • Geneviève Lameul, Annie Jézégou, F. Trollat A.. Articuler dispositifs de formation et dispositions de l'apprenant. Lyon : Chronique sociale, 207 p., 2009. 〈halshs-00633760〉

Autre publication1 document

  • Milad Doueihi, Antonio Cassilli, Francis Jauréguiberry, Bernadette Charlier, France Henri, et al.. Place des apprenants et repositionnement des enseignants à l'ère des réseaux sociaux de formation. Colloque international e-éducation. 2013. 〈hal-00862345〉