Keywords

Number of documents

83

Full Professor in Educational Sciences


Annie Jézégou est Professeur des Universités en Sciences de l'Education à l'Université de Lille depuis 2013.

De 2014 à 2018, elle a dirigé l'équipe interne Trigone du CIREL .
Cette équipe est spécialisée en recherche en formation des adultes. Durant la même période, elle a fait partie du directoire du CIREL.  

Au sein de Trigone, elle conduit la responsabilité et l'animation scientifique de la thématique "apprentissage, dispositif, alternance et numérique". Elle est directrice scientifique et responsable du comité d'organisation des éditions successives du colloque "e-Formation des adultes et des jeunes adultes".  

Au sein du département SEFA (Sciences de l'Education et Formation des Adultes), elle est directrice des études de deux formations pré-doctorales intégralement à distance dans le domaine de la recherche en formation des adultes. Elle est également responsable de la formation doctorale de Trigone.

Parallèlement, elle est directrice de publication de la revue scientifique TransFormations.

Avant d'intégrer l'Université de Lille, Annie Jézégou était chercheur en Sciences de l'Education à l'Institut Mines- Télécom-Atlantique (IMT-A, enseignement supérieur public, ministère de l'industrie, site de Nantes). 

Entre 1994 et 2004, elle a exercé dans le secteur privé, en tant que consultante en stratégie et ingénierie de dispositifs de formation pour adultes pour le compte de grands groupes (Leroy Merlin, L'Oréal, Leclerc, Alcatel, Yves Rocher, etc.) et d'organismes de formation.

Depuis près de 20 ans, ses travaux théoriques et empiriques portent sur l'identification, la caractérisation et la modélisation des dimensions éducatives favorables à l'exercice et au développement de l'autodirection des apprenants adultes. Ces dimensions portent plus spécifiquement sur les environnements d'e-Formation (e-learning, blended learningserious gameMooc, e-portfolio, etc.).

 

Pour en savoir plus, lien vers les pages professionnelles d'Annie Jézégou : https://pro.univ-lille.fr/annie-jezegou/

 

Lien vers espace personnel Linkedin

 

 


Journal articles20 documents

  • Annie Jézégou. Diriger soi-même ses activités d'apprentissage par et dans un Mooc de type connectiviste : recherche conduite auprès de participants au C-Mooc francophone « Itypa 1 ». Journal of Distance Education / Revue de l'Éducation à Distance, Canadian Network for Innovation in Education, 2018. ⟨edutice-01819717⟩
  • Bernadette Charlier, Laurent Cosnefroy, Annie Jézégou, Geneviève Lameul. Understanding Quality of Learning in Digital Learning Environments: State of the Art and Research Needed. The European Higher Education Area, 2015, ⟨https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-319-20877-0_25⟩. ⟨hal-01693000⟩
  • Annie Jézégou. L'agentivité humaine: un moteur essentiel pour l'élaboration d'un environnement personnel d'apprentissage. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2014, 21. ⟨edutice-01258076⟩
  • Annie Jézégou. Regard sur la recherche « dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieur » (Hy-Sup) : avancées majeures et interprétation possible de la typologie produite. Éducation et formations, Ministère de l'éducation nationale, 2014. ⟨halshs-01478941⟩
  • Laurent Cosnefroy, Annie Jézégou. Les processus d'autorégulation collective et individuelle au cours d'un apprentissage par projet. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, Association internationale de pédagogie universitaire, 2013, 29 (2). ⟨halshs-01485185⟩
  • Annie Jézégou. The Influence of the Openness of an E-Learning Situation on Adult Students' Self- Regulation in OnlineCourses. International Review of Research in Open and Distance Learning, Athabasca University Press, 2013, 14 (3). ⟨halshs-01481190⟩
  • Annie Jézégou. The influence of the openness of an e-learning situation on adult learners'self-regulation. International Review of Research in Open and Distance Learning, Athabasca University Press, 2013, 14 (3), pp.182-201. ⟨http://www.irrodl.org/index.php/irrodl⟩. ⟨edutice-00861586⟩
  • Annie Jézégou. Presence in e-learning: theoretical model and perspectives for research. Journal of Distance Education, 2012, 26 (2), pp.8 -18. ⟨http://www.jofde.ca/index.php/jde/article/view/809/1422⟩. ⟨edutice-00782612⟩
  • Annie Jézégou. Towards a Distance Learning Environment that Supports Learner's Self-Direction, International Journal of Self-Directed Learning.. International Journal of Self-Directed Learning, International Society for Self-Directed Learning, 2012. ⟨edutice-01819742⟩
  • Annie Jézégou. La présence en e-learning : modèle théorique et perspectives pour la recherche. Journal of Distance Education / Revue de l'Éducation à Distance, Canadian Network for Innovation in Education, 2012, 26 (1), pp.1-18. ⟨http://www.ijede.ca/index.php/jde/article/view/777/1409⟩. ⟨edutice-00733742v2⟩
  • Annie Jézégou, Philippe Carré, Jonathan Kaplan, Pascal Cyrot, Denoyel Noel. "L'autoformation". The state of Research on Self-Directed Learning in France.. International Journal of Self-Directed Learning, International Society for Self-Directed Learning, 2011. ⟨edutice-01819744⟩
  • Annie Jézégou. Se former à distance : regard sur les stratégies d'autorégulation environnementale d'étudiants adultes. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2011, 24, pp.79-99. ⟨edutice-00623168⟩
  • Annie Jézégou. Le dispositif GEODE pour évaluer l'ouverture d'un environnement éducatif. Journal of Distance Education / Revue de l'Éducation à Distance, Canadian Network for Innovation in Education, 2010, 24 (2), pp.83-108. ⟨http://www.jofde.ca/index.php/jde/article/view/625⟩. ⟨edutice-00489395⟩
  • Annie Jézégou. Community of Inquiry in E-learning : A Critical Analysis of Garrison and Anderson Model. Journal of Distance Education / Revue de l'Éducation à Distance, Canadian Network for Innovation in Education, 2010, 24 (3), pp.1-18. ⟨http://www.jofde.ca/index.php/jde/article/view/707/1141⟩. ⟨edutice-00596237⟩
  • Annie Jézégou. Community of Inquiry en E-learning : à propos du modèle de Garrison et d'Anderson. Journal of Distance Education / Revue de l'Éducation à Distance, Canadian Network for Innovation in Education, 2010, 24 (2), pp.3-9. ⟨edutice-00486497⟩
  • Philippe Didier Gauthier, Annie Jézégou. Persister dans la publication de son e-portfolio ? : Etude menée auprès d'étudiants de l'enseignement supérieur. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2009, 6 (1), pp.6-17. ⟨http://www.ritpu.org/spip.php?rubrique53〈=fr⟩. ⟨edutice-00562082⟩
  • Annie Jézégou. Formations ouvertes et Autodirection de l'apprenant. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2008, 16, pp.97-115. ⟨doi:10.3917/savo.016.0097⟩. ⟨edutice-00691204⟩
  • Annie Jézégou. La recherche de flexibilité en formation : conceptions et usages de l'autoformation. Éducation permanente, Paris : Documentation française, 2006, L'autoformation : actualité et perspectives, pp.133-122. ⟨edutice-00193207⟩
  • Annie Jézégou. Au delà du couple "technologies éducatives - autonomie des étudiants". Revue Internationale des Technologies dans l'Enseignement Supérieur, 2006, 3 (3), pp.article en ligne. ⟨http://www.profetic.org/revue/Au-dela-du-couple-technologies⟩. ⟨edutice-00193080⟩
  • Annie Jézégou. Formations ouvertes et Autodirection : pour une articulation entre libertés de choix et engagement cognitif de l’apprenant . Education Permanente, n°152, 43-53., 2002. ⟨halshs-01825016⟩

Conference papers35 documents

  • Dalila Bebbouchi Ben El Kezadri, Annie Jézégou. Entraide entre les apprenants dans les formations à distance: rôle du sentiment d'appartenance sociale. Colloque scientifique international IPADE'2019, Apr 2019, Djerba, Tunisie. ⟨halshs-02110310⟩
  • Annie Jézégou. La présence sociale en e-Formation : cadrage théorique et perspectives praxéologiques. Séminaire de recherche CIREL : Formation des adultes et Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, CIREL (EA 4354), Apr 2019, Lille, France. ⟨halshs-02044227⟩
  • Annie Jézégou. L'intelligence artificielle : une innovation et/ou un progrès en formation des adultes ?. Université des entrepreneurs des Hauts de France, Jul 2019, Lille, France. ⟨halshs-02173888⟩
  • Annie Jézégou. La présence sociale en e-learning : de quoi parle-t-on ?. Colloque "Le e-learning social : entre présence et distance", Direction générale de l'enseignement non obligatoire et de la recherche scientifique. Fédération Wallonie-Bruxelles, Direction générale de l'enseignement non obligatoire et de la recherche scientifique, Fédération Wallonie-Bruxelles, Feb 2019, Bruxelles, Belgique. ⟨halshs-01992302⟩
  • Annie Jézégou. La présence sociale à distance : un des leviers de la persévérance aux études. Journée thématique de la FIED. La persévérance dans les études en enseignement à distance : Questions de chercheurs et interrogations de praticiens, Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance (FED), Mar 2019, Lille, France. ⟨halshs-02024668⟩
  • Annie Jézégou. Les espaces numériques apprenants : des tiers-lieux socio-numériques d'expression d'une présence à distance. Journée d'étude internationale "Questionner les savoirs et leur transmission dans un espace apprenant", CNAM de Paris, Jun 2019, Paris, France. ⟨halshs-02156383⟩
  • Dalila Bebbouchi Ben El Kezadri, Annie Jézégou. Influence de l'entraide des étudiants d'une formation à distance sur le degré d'autodétermination de leur motivation : le rôle du sentiment d'appartenance sociale. 2e Colloque e-Formation des adultes et des jeunes adultes, Mar 2018, Lille, France. ⟨halshs-01990971⟩
  • Annie Jézégou, Didier Paquelin. Accélérations, mythes et enjeux de la e-Formation des adultes et des jeunes adultes.. 2e Colloque e-Formation des adultes et des jeunes adultes., 2018, Lille, France. ⟨halshs-01820022⟩
  • Anthony Pecret, Annie Jézégou. Rôle de la perception d'ouverture d'un dispositif de formation à distance dans la construction d'un environnement personnel d'apprentissage : la prépondérance des stratégies d'autorégulation environnementale d'apprenants adultes. 2e Colloque e-Formation des adultes et des jeunes adultes, Mar 2018, Lille, France. ⟨halshs-01991004⟩
  • Anais Dewerdt, Annie Jézégou. Autoformation collective et sentiment d'appartement sociale : le cas d'apprenants adultes à distance dans le cadre d'une activité pédagogique en groupe. 2e Colloque e-Formation des adultes et des jeunes adultes, Mar 2018, Lille, France. ⟨halshs-01990986⟩
  • Sonia Androwkha, Annie Jézégou. Etude de la présence socio-cognitive dans la conduite d'une activité de type "situation problème" à distance synchrone en groupe. 2e Colloque e-Formation des adultes et des jeunes adultes, Mar 2018, Lille, France. ⟨halshs-01991015⟩
  • Annie Jézégou. Dimensions en jeux dans les interactions entre les caractéristiques technico-pédagogiques des l'environnement numériques d'apprentissage et l'autodirection de l'apprenant adulte. . Recherche en Education et en Formation (REF), symposium "environnements numériques et apprentissage" , 2017, Paris, France. ⟨halshs-01825697⟩
  • Raquel Becerril, Annie Jézégou, Simon Flandin, Gérard Delacour. Quelles médiations numériques au service de l'apprentissage ? Regards croisés. 4e colloque international en didactique professionnelle, laboratoire CIRE (EA 4354), 2017, Lille, France. ⟨halshs-01820274⟩
  • Annie Jézégou. Dimensions en jeux dans les interactions entre les caractéristiques technico-pédagogiques des environnements numériques d'apprentissage et l'autodirection de l'apprenant adulte.. Recherche en Education et en Formation (REF), symopsium "environnements numériques et apprentissage", 2017, Paris, France. ⟨halshs-01825681⟩
  • Daniel Peraya, Annie Jézégou, Bruno de Lièvre. Table ronde : les perspectives. JIPES. Pédagogie et Numérique. Transformation de l'enseignement supérieur ra, 2017, Paris, France. ⟨halshs-01820287⟩
  • Annie Jézégou. Problématique de la distance et de la présence. Colloque Activité humaine et Numérique : en hommage à Monique Linard., 2016, Rennes, France. ⟨halshs-01820163⟩
  • Annie Jézégou. Penser l'orientation tout au long de la vie selon la perspective de l'agentivité humaine et de l'autodirection. Séminaire de recherche CIREL : L'orientation tout au long et à tous les âges de la vie, CIREL, Mar 2016, Lille, France. ⟨halshs-02044651⟩
  • Louise Sauvé, Annie Jézégou, Bernadette Charlier, Nicole Racette. Quel type dispositif favorable à l'adulte en apprentissage : libre ou imposé ? . Colloque e-Formation des adultes et des jeunes adultes , 2015, Lille, France. ⟨edutice-01819755⟩
  • Annie Jézégou, Laurent Cosnefroy, Bernadette Charlier, Christophe Jeunesse. L'apprentissage autorégulé à distance. . Colloque e-Formation des adultes et des jeunes adultes, 2015, Lille, France. ⟨edutice-01819760⟩
  • Bruno Poellhuber, Annie Jézégou, Pierre-André Caron, Nicolas Roland. Moocs : regards croisés sur les apprenants, retours vers les concepteurs, Colloque e-Formation des Adultes et des Jeunes Adultes, Lille, 3-5 juin . Colloque e-Formation des adultes et des jeunes adultes, 2015, Lille, France. ⟨edutice-01819756⟩
  • Philippe Carré, Annie Jézégou, Jérôme Eneau, Maxime Jore. Autoformation : 30 ans de recherche. 8e Colloque international sur l’autoformation. , 2014, Strasbourg, France. ⟨halshs-01820165⟩
  • Annie Jézégou. De l’élaboration d’un modèle théorique en éducation aux pratiques éducatives. Journées PUN (Pédagogie Universitaire Numérique), Jan 2013, Lyon, France. ⟨halshs-01820203⟩
  • Annie Jézégou, Paul Bouchard, Rita Kop. A critical look at a European PLE initiative : the problem of learner autonomy in an international French-language Mooc. . The PLE international conference. , 2013, Berlin, Germany. ⟨halshs-01820009⟩
  • Annie Jézégou, Paul Bouchard. Mooc de type « connectiviste et Autodirection : synthèse d'une recherche empirique conduite auprès de participants au 1e C-Mooc francophone « Itypa ». Colloque international Questions Vives en Education et en Formation, 2013, Nantes, France. ⟨edutice-01819759⟩
  • Annie Jézégou. L'agentivité de l'apprenant et la présence : deux notions clés pour une intelligibilité des environnements personnels d'apprentissage.. Colloque REF, symposium sur les EPA., 2013, Genève, Suisse. ⟨halshs-01820006⟩
  • Annie Jézégou, Jérôme Eneau. La distance transactionnelle : les deux dimensions de l’ouverture et du dialogue vue sous l’angle de la présence.. Colloque ESEN, 2013, Poitiers, France. ⟨halshs-01820240⟩
  • Annie Jézégou. Ouverture d'une situation de e-learning et Autorégulation environnementale d'étudiants adultes : le rôle joué par deux besoins psychologiques.. Colloque Scientifique International sur les TIC en Education, May 2012, Montreal, Canada. ⟨edutice-00695862⟩
  • Annie Jézégou. Ouverture des situations de e-learning et Stratégies d'autorégulation des étudiants : le rôle joué par trois besoins psychologiques . Colloque Scientifique International sur les TIC en Education., 2012, Montréal, Canada. ⟨halshs-01820090⟩
  • Jean Heutte, Annie Jézégou. La démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur français : Retours d'expériences et proposition de clarification. 24e colloque de l'Association pour le développement des méthodes d'évaluation en éducation (ADMEE) Europe "Évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel", 2012, Luxembourg, France. ⟨halshs-01820012⟩
  • Annie Jézégou, Geneviève Lameul, Olivier Bataille, Cédric Frétigné, Marc Nagels. Dispositif de formation et Dispositions des apprenants : une interface à prendre en compte pour l'efficacité en formation . Colloque international : Efficacité et Equité en formation. , 2008, Rennes, France. ⟨halshs-01820080⟩
  • Annie Jézégou. Publier son e-portfolio ? Motifs de persistance à la publication, Colloque international e-portfolio . Colloque international e-portfolio. , 2008, Montréal, Canada. ⟨halshs-01820048⟩
  • Annie Jézégou. La distance en formation : cadre opérationnel pour caractériser la distance transactionnelle d'un dispositif. Congrès de l'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, 2007, Strabourg, France. pp.article en ligne. ⟨edutice-00193147⟩
  • Annie Jézégou. La distance en formation : cadre opérationnel pour caractériser la distance transactionnelle d'un dispositif . Congrès International de l'Actualité de la Recherche en Education, 2007, Strasbourg, France. ⟨halshs-01820059⟩
  • Annie Jézégou. "Formations ouvertes" et "autodirection des apprenants" : synthèse d'un travail de recherche sur l'articulation entre ces deux dynamiques, en milieu éducatif institué. 7e colloque européen sur l'autoformation, 2006, Toulouse, France. ⟨edutice-00193168⟩
  • Annie Jézégou. Autoformation et ingénierie des Formations Ouvertes et à Distance . 2e rencontre mondiale sur l'autoformation , 2000, Paris France. ⟨halshs-01820097⟩

Books3 documents

  • Annie Jézégou. (dir). Traité de la e-Formation des adultes. Bruxelles : De Boeck Supérieur. 2019. ⟨halshs-01820121⟩
  • Annie Jézégou. Formations ouvertes : liberté de choix et autodirection de l'apprenant. L'Harmattan. 2005. ⟨halshs-01468784⟩
  • Annie Jézégou. La formation à distance : enjeux, perspectives et limites de l'individualisation. l'Harmattan, 1998. ⟨halshs-01468780⟩

Book sections20 documents

  • Annie Jézégou. E-Formation et Autonomie de l'apprenant. Albero, B, Simonian, S., Eneau, J. (dir). Activité humaine et numérique : hommage aux travaux d'une exploratrice. Dijon : Raison & Passions, pp.268-279, 2019. ⟨halshs-01887708⟩
  • Annie Jézégou. La distance, la proximité et la présence en e-Formation. Jézégou, A. (2019). (dir). Traité de la e-Formation des adultes. Bruxelles : De Boeck., 2019. ⟨halshs-01951530⟩
  • Annie Jézégou. Le Traité de la e-Formation des adultes : introduction. Jézégou, A. (dir). Traité de la e-Formation des adultes., De Boeck Université, 2019. ⟨halshs-01969709⟩
  • Annie Jézégou. L'agentivité humaine et e-Formation des adultes. Jézégou, A.(dir). Traité de la e-Formation des adultes. Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2019. ⟨halshs-01820349⟩
  • Annie Jézégou. E-Formation et autonomie de l'apprenant adulte. Thibault, F., Garbais, C. (dir). Recherche en Education : contributions de chercheurs. Rapport Athéna-Allistene., pp.146-147, 2017. ⟨halshs-01982735⟩
  • Annie Jézégou. Le modèle de la présence en e-learning. Une modélisation théorique au service de la pratique, notamment en contexte universitaire.. Dans Lameul G., Loisy. C. La pédagogie universitaire à l'heure du numérique , 2014. ⟨edutice-01819721⟩
  • Annie Jézégou. Le modèle de la présence en e-learning. Une modélisation théorique au service de la pratique, notamment en contexte universitaire.. Dans G. Lameul et C. Loisy (dir). La pédagogie universitaire à l'heure du numérique (p. 111-120). Bruxelles, De Boeck., 2014. ⟨halshs-01819766⟩
  • Annie Jézégou. La présence en e-learning : une dimension socio-éducative pour favoriser l'autodirection des apprenants, . Dans : Cyrot, P. ; Jeunesse, C. ; Christol, D. (dir). Renforcer l'autoformation : aspects sociaux et dimensions pédagogiques. Lyon : Chronique sociale. , 2013. ⟨edutice-01819723⟩
  • Annie Jézégou. Diriger par soi-même sa formation et ses apprentissages. . Dans : Raucent, B. ; Verzat, C. ; Villeuneuve, L. (dir). Accompagner les étudiants. Bruxelles : De Boeck Université, 53 - 85., 2010. ⟨edutice-01819726⟩
  • Annie Jézégou. Société cognitive et autoformation en milieu éducatif institué : principaux enjeux et leviers d'ingénierie. . Dans : Brémaud, L. ; Guillaumin, C. (dir). L'archipel de l'ingénierie de formation. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 227 - 236. , 2010. ⟨edutice-01819725⟩
  • Annie Jézégou. La formation individualisée et ses critères de réussite.. Dans : Le collectif de Gilly-les-Citeaux. Conférence de consensus sur la formation individualisée. Dijon : Educagri Editions. , 2009. ⟨edutice-01819735⟩
  • Annie Jézégou. Caractériser la distance en formation : un jeu de transactions entre le dispositif et l'apprenant.. Dans : Lameul, G. ; Jézégou, A. ; Trollat, A.F. (dir). Articuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants. Lyon : Chronique Sociale, 93 - 111., 2009. ⟨edutice-01819727⟩
  • Annie Jézégou, Pol-Bernard Gossiaux, Safouana Tabiou. Contribution des apprentissages collectifs à la performance individuelle des élèves-ingénieurs, . Dans : Frenay, M. ; Raucent, B. et Wouters. P. (dir). Pédagogies actives : enjeux et conditions. Louvain : Presses Universitaires de Louvain, vol. 2, 607-617. , 2007. ⟨edutice-01819738⟩
  • Annie Jézégou. Pédagogies actives et autonomie dans les apprentissages. Dans : Frenay, M. ; Raucent, B. et Wouters. P. (dir). Pédagogies actives : enjeux et conditions. Louvain : Presses Universitaires de Louvain, vol. 2, 617 - 627. , 2007. ⟨edutice-01819737⟩
  • Annie Jézégou. L'évaluation de l'ouverture d'un dispositif de formation : protocole et bases de calcul. Formations ouvertes : libertés de choix et autodirection de l'apprenant, L'Harmattan, pp.113 - 135, 2005. ⟨edutice-00193752⟩
  • Annie Jézégou. Ingénierie des TIC et ouverture en formation. . Dans : Brémaud, L. ; Pineau, G. ; Morin, J. ; Leguy, P (dir). Se former à l'ingénierie de formation. Paris : L'Harmattan, 207-215., 2005. ⟨edutice-01819740⟩
  • Annie Jézégou. Accompagner les formations ouvertes . Dans Le Collectif de Chasseneuil. Paris : L'Harmattan. , 2001. ⟨halshs-01819994⟩
  • Annie Jézégou. Autonomie : objectif ou nécessité pour les apprentissages à distance . Dans : Courtois, B. ; Prévost, H. (dir). Autonomie et formation tout au long de la vie. Lyon : Chronique Sociale, 94 -99. , 1998. ⟨halshs-01820110⟩
  • Annie Jézégou. Autonomie : objectif ou nécessité pour les apprentissages à distance. Dans : Courtois, B. ; Prévost, H. (dir). Autonomie et formation tout au long de la vie. Lyon : Chronique Sociale, 94 -99. , 1998. ⟨edutice-01819741⟩
  • Annie Jézégou. La formation à distance et individualisation. Dans : Carré, P. ; Mlékuz, G. et Poisson, D. (dir). Pratiques d'autofomation et d'aide à l'autoformation. Les cahiers d'études du CUEEP, n° 32- 45 , 1996. ⟨halshs-01820104⟩

Directions of work or proceedings4 documents

  • Annie Jézégou, Louise Sauvé. (dir). Apprentissage des adultes et Environnements numériques. TransFormations - Recherche en éducation et formation des adultes, N°19. TransFormations : Recherches en éducation et formation des adultes, 2019. ⟨halshs-02092135⟩
  • Annie Jézégou, Pierre-André Caron, Jean Heutte. Actes du Colloque e-Formation 2018. Mar 2018, Villeneuve d’Ascq, France. 2018. ⟨hal-01982615⟩
  • Annie Jézégou, Pierre-André Caron, Jean Heutte. Actes du Colloque e-Formation 2015. e-Formation 2015, Jun 2015, LILLE, France. 2015. ⟨halshs-01532862v2⟩
  • Geneviève Lameul, Annie Jézégou, F. Trollat A.. Articuler dispositifs de formation et dispositions de l'apprenant. Lyon : Chronique sociale, 207 p., 2009. ⟨halshs-00633760⟩

Other publications1 document

  • Milad Doueihi, Antonio Cassilli, Francis Jauréguiberry, Bernadette Charlier, France Henri, et al.. Place des apprenants et repositionnement des enseignants à l'ère des réseaux sociaux de formation. 2013. ⟨hal-00862345⟩