Accéder directement au contenu

Annick Rivens Mompean

Professeure des Universités en Didactique des Langues
35
Documents
Affiliations actuelles
  • 11909
  • 374570
Site web
  • https://pro.univ-lille.fr/annick-rivens/responsabilites

Publications

Articulation d’un dispositif d’apprentissage pour l’accompagnement de l’autonomisation et la reconnaissance des apprentissages informels en langues

Annick Rivens Mompean , Annick Rivens Mompean
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2022, 1 (19-1), ⟨10.4000/rdlc.10608⟩
Article dans une revue hal-03678552v1

La métacognition au service de l’intégration des apprentissages informels dans un dispositif d'autoformation guidée

Annick Rivens Mompean , Martine Eisenbeis
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2022, 20-1 (20-1), ⟨10.4000/rdlc.11389⟩
Article dans une revue hal-04463216v1

Modélisation de MOOC en didactique des langues : Identifier les tensions et leurs régulations pour des usages “didactiquement corrects”

Annick Rivens Mompean , Sophie Babault
Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, 2021, 7, pp.13-36. ⟨10.52358/mm.vi7.217⟩
Article dans une revue hal-03678554v1
Image document

Comment développer les interactions (formelles, semi-formelles et informelles) nécessaires à l’apprentissage dans un dispositif d’autoformation accompagnée en langues à l’université

Nicola Macré , Annick Rivens Mompean
Mélanges CRAPEL, 2021
Article dans une revue hal-03678799v1

The Language Centre: A dynamic space to foster the development of multiple interactions?

Annick Rivens Mompean , Annick Rivens mompean , Nicola Macré
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2017, Vol. 20, n° 3, ⟨10.4000/alsic.3211⟩
Article dans une revue hal-03678568v1

A systemic model for the teaching of languages to specialists of other disciplines: in favour of a sustainable approach

Annick Rivens Mompean
Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, 2016, 35 (2)
Article dans une revue hal-04546672v1

Interactions plurielles d'étudiants en autoformation guidée et autonomisation

Marco Cappellini , Annick Rivens Mompean , Martine Eisenbeis
Canadian Journal of Learning and Technology / Revue Canadienne de l'Apprentissage et de la Technologie, 2016, 42 (4), ⟨10.21432/t2b31h⟩
Article dans une revue hal-01309392v1

Role taking for teletandem pairs involved in multimodal online conversation: Some proposals for counseling practice

Marco Cappellini , Annick Rivens Mompean
Language Learning in Higher Education, 2015, ⟨10.1515/cercles-2015-0012⟩
Article dans une revue hal-01307953v1

Positionnements culturels dans un tandem sino-français par visioconférence

Marco Cappellini , Annick Rivens Mompean
Synergies Chine, 2013
Article dans une revue hal-01307943v1

From the development of online resources to their local appropriation.

Nicolas Guichon , Annick Rivens Mompean
JE-LKS:Journal of e-Learning and Knowledge Society, 2013, 9 (1), pp.1-10. ⟨10.20368/1971-8829/800⟩
Article dans une revue halshs-00854131v1

Pratiques d'écriture en ligne pour l'apprentissage des langues

Catherine Loisy , Chantal Charnet , Annick Rivens Mompean
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2011, 8 (1-2), pp.58-68. ⟨10.7202/1005784ar⟩
Article dans une revue halshs-00785084v1

Autoformation en langues : quel guidage pour l'autonomisation ?

Annick Rivens Mompean , Martine Eisenbeis
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2008, 5 (N° spécial "Recherches en didactique des langues _ L'Alsace au coeur du plurilinguisme"), 22 p. ⟨10.4000/rdlc.2204⟩
Article dans une revue halshs-00347263v1

Pourquoi créer encore des ressources ?

Annick Rivens Mompean , Jean-Marc Mangiante , François Mangenot , Jean-Marie Ball , Paul Petit
Les Cahiers de l'ASDIFLE, 2006, 17, pp. 369-377
Article dans une revue halshs-00276484v1

Le Centre de Ressources en Langues : de l'outil satellite au dispositif intégré

Annick Rivens Mompean
ASp - La revue du GERAS, 2004, 41-42. (Pratiques et Recherches en Centres de Langues), p. 125-143. ⟨10.4000/asp.1224⟩
Article dans une revue halshs-00194330v1

Evaluation and validation of informal language activities with open badges

Benjamin Holt , Aleksander Wiater , Annick Rivens Mompean
International Conference on “Language MOOCs and OERs: new trends and challenges, Sep 2023, Naples (Italie), Italy
Communication dans un congrès hal-04546697v1

DIAL4U et PENSA: Regards croisés sur deux projets Erasmus+ autour de l’enseignement / apprentissage des langues avec le numérique

Annick Rivens Mompean , Marco Cappellini
28è Congrès RANACLES, (Dis)continuité des apprentissages en langues, Nov 2021, Lille, France
Communication dans un congrès halshs-03507305v1

De l’évaluation diagnostique à la certification : éléments modélisateurs d’un parcours formatif d’anglais en Licence 3 de psychologie

Jean-François Brouttier , Annick Rivens Mompean
Évaluation des acquisitions langagières : du formatif au certificatif - EVAL 2019, Oct 2019, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02465502v1

The expression of reciprocity in reflective logs of teletandem language learners

Marco Cappellini , Annick Rivens Mompean , Anna Katerina Elstermann
New Directions in Telecollaborative Research and Practice: The Second Conference on Telecollaboration in University Education, Apr 2016, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès hal-01308258v1

Interactions plurielles d'étudiants en autoformation guidée : vers l'émergence d'un parcours autonomisant ?

Marco Cappellini , Annick Rivens Mompean , Martine Eisenbeis
Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01349600v1

Teletandem as a complex learning environment: looking for a model

Annick Rivens Mompean , Marco Cappellini
First International Meeting on Foreign Language Learning in Tandem: Past, Present and Future, Feb 2014, Miami, United States
Communication dans un congrès hal-01349606v1
Image document

Tutorat en ligne : analyse des pratiques d’interaction et de feedback dans un blog pour l’expression écrite en anglais LVE

Annick Rivens Mompean
EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2011, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02010388v1

Two learners and no teacher in the triangle? New roles for the teletandem pair involved in oral synchronous computer-mediated interaction

Marco Cappellini , Annick Rivens Mompean
EUROCALL Conference 2011, Aug 2011, Nottingham, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-01349622v1
Image document

Institutionnalisation et dissémination d'une innovation à l'université

Nicolas Guichon , Annick Rivens Mompean
Institutionnalisation et dissémination d'une innovation à l'université, Nov 2006, Montpellier, France. pp.1-13
Communication dans un congrès hal-00355866v1

Parcours d'apprentissage dans un Centre de Ressources en Langues : pour aller vers l'autonomie ?

Annick Rivens Mompean
Journée d'étude de SPIRAL : Parcours en Centre de Langues, Jun 2004, Strasbourg, France
Communication dans un congrès halshs-00194272v1
Image document

Reciprocity 2.0: How reciprocity is mediated through different formats of learners' logs.

Marco Cappellini , Anna-Katharina Elstermann , Annick Rivens Mompean
Redefining Tandem Language and Culture Learning in Higher Education, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-02272695v1

Introduction

Tim Lewis , Marco Cappellini , Annick Rivens Mompean
Equinox. Learner Autonomy and Web 2.0, 2, , 2017, Advances in CALL Research and Practice, 9781781795989
Chapitre d'ouvrage hal-01516146v1

Pratiques langagières sur un forum pédagogique en anglais.

Annick Rivens Mompean
Jeannine Gerbault (éd.). La langue du cyberespace : de la diversité aux normes., Paris, L'Harmattan, pp. 221-238., 2007
Chapitre d'ouvrage halshs-00347246v1

Peut-on enseigner et communiquer ?

Emmanuelle Mathiot , Annick Rivens Mompean
L'oral dans la classe : compétences, enseignement, activités, Paris, L'Harmattan, p. 155-168., 2005
Chapitre d'ouvrage halshs-00194876v1

Apprentissage formel et informel des langues : quelles articulations ?

Sophie Babault , Monika Grabowska , Annick Rivens Mompean
2022
N°spécial de revue/special issue hal-03861389v1

Continuités et ruptures dans l’enseignement/apprentissage des langues

Marie-Pascale Hamez , Marco Cappellini , Annick Rivens Mompean
Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, 41, 2022
N°spécial de revue/special issue halshs-03887773v1

Le secteur LANSAD, fédérateur de diversité(s) ?

Annick Rivens Mompean , Stéphanie Macgaw
Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, 38 (1), 2019
N°spécial de revue/special issue hal-04546683v1