Skip to Main content

Keywords

Researcher identifiers

Social networks

Number of documents

78

CV Anne VEZIER 18 mars 2020


 

Le 1er axe de ma carrière est lié à l’histoire et à son enseignement. Professeur dans le secondaire, Docteur en histoire contemporaine, chercheuse au CRHIA (depuis 1997) et au CREN depuis 2005, Maître de conférences en didactique de l’histoire depuis 2009 à l’Université de Nantes. Dès lors, mes activités sont en rapport avec ces deux champs. J’explore les conditions d’une transmission de l’histoire à partir des outils forgés dans la recherche historique et je développe une conception de la didactique de l’histoire dans le cadre théorique de l’apprentissage par problématisation (axe 5 du CREN). Deux démarches : appui sur l’épistémologie et les pratiques des historiens comme outil de régulation de l’activité par l’enseignant ; observation des pratiques d’élèves ordinaires et situations forcées pour produire des phénomènes didactiques liés à l’apprentissage d’un savoir problématisé. Cette double approche contribue aux liens entre historiens et didacticiens : journées d’études (2013, 2017), publications collectives (2016). Je dirige avec S. Doussot un ouvrage sur la question épistémologique du récit avec ses enjeux didactiques en histoire, littérature, géologie, mathématique (paru aux PU de Rennes, nov 2019).

 

Le 2e axe de ma carrière est lié à la mission de référente Laïcité à l’ESPÉ de l’académie de Nantes depuis 2015, et depuis le 1er septembre 2019 à la fonction de co-direction de l’Institut du Pluralisme religieux et de l’Athéisme (MSH Ange Guépin) en remplacement de John Tolan. Je développe une activité de recherche sur les rapports entre éducation à la laïcité et enseignement du fait religieux (communications, invitations à des séminaires, publications). Dans ce cadre, j’ai invité Patrick Boucheron professeur d’histoire au collège de France à intervenir sur l’historien dans la cité. Cela conduit à développer des éclairages et travaux depuis plusieurs disciplines. Cet axe Laïcité-Fait religieux amène à approfondir et remettre au travail des résultats émanant du premier axe (sur la notion de fait en confrontant approche positiviste et approche critique, en lien avec des récits, sur le rapport savoirs-valeurs, sur le cadre épistémique et épistémologique dans lequel développer des recherches sur l’enseignement du fait religieux). Je développe le partenariat avec le Référent laïcité du Rectorat de l’académie de Nantes avec des actions communes de formation et de d’initiation à la recherche, de même que j’explore l’articulation entre les questions liées à laïcité et faits religieux avec la question de l’éducation à la diversité au sein du Réseau International Éducation à la diversité (animé par Françoise Lorcerie).

 


Journal articles25 documents

  • Anne Vézier, Céline Piot, Charles Mercier. L’enseignement des faits religieux » à l’Université de Nantes et à l’Université de Bordeaux (France) : état des lieux d’un enseignement pluridisciplinaire et enjeux du développement d’une didactique. Revue de didactique des sciences des religions, 2020, pp.204-217. ⟨hal-03241168⟩
  • Gaïd Andro, Sylvain Doussot, Juliette HÉron, Anne Vézier. Conceptualisation, démarche critique et séquence forcée : L’enseignement d’un concept à l’épreuve d’une démarche critique. Une séquence forcée en histoire sur le totalitarisme. Ressources, ESPE de L'Académie de Nantes, 2020, pp.122-142. ⟨hal-03240991⟩
  • Anne Vezier. Éducation à la laïcité et enseignement laïque du fait religieux : enjeux d’une pédagogie du discernement. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2018, ⟨10.4000/edso.2964⟩. ⟨halshs-01814501⟩
  • Anne Vézier. Recension de Yann Lhoste. Épistémologie et didactique des SVT. Langage, apprentissage et enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2018, pp.149-151. ⟨10.4000/ree.2167⟩. ⟨hal-02511301⟩
  • Anne Vézier. Cadrer la laïcité. Cahiers Pedagogiques, 2017, pp.82--84. ⟨hal-01814891⟩
  • Sylvain Doussot, Anne Vézier. L’apprentissage par problématisation en histoire : proximité et distance avec la didactique des sciences de la nature. Questions vives recherches en éducation, 2016, ⟨10.4000/questionsvives.1990⟩. ⟨hal-01814870⟩
  • Sylvain Doussot, Anne Vézier. Le séminaire de recherche : un lieu pour structurer la formation à l’enseignement autour de l’articulation théorie et pratique. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2016, Hors série (9), pp.100--109. ⟨hal-01814869⟩
  • Anne Vézier. Jadoulle Jean-Louis. Faire apprendre l’histoire. Pratiques et fondements d’une « didactique de l’enquête » en classe du secondaire. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2016, pp.94--96. ⟨hal-01814868⟩
  • Sylvain Doussot, Anne Vézier. Débat historiographique sur le Grande Guerre et étude de cas en histoire : des références pour la classe ?. Didactica Historica (succède à Cartable de Clio), 2015, pp.77--82. ⟨hal-01814871⟩
  • Sylvain Doussot, Anne Vézier. Des savoirs comme pratiques de problématisation : une approche socio-cognitive en didactique de l’histoire. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2014, 8 (3), pp.111-139. ⟨10.4000/educationdidactique.2097⟩. ⟨hal-01215436⟩
  • Anne Vezier. L'APPRENTISSAGE PAR PROBLÉMATISATION, UN NOUVEAU MODÈLE POUR INTERROGER LA TEXTUALITÉ DES SAVOIRS HISTORIQUES SCOLAIRES ?. Recherches en Didactiques : Les Cahiers Théodile, Presses universitaires du Septentrion, 2013, pp.11-28. ⟨hal-01062960⟩
  • Anne Vézier. LA LEÇON DE BRAUDEL, RÉCIT ET PROBLÈME EN HISTOIRE. Le cartable de Clio, revue suisse sur les didactiques de l'histoire, Université de Genève, 2012, pp.99-110. ⟨hal-01145676⟩
  • Yannick Le Marec, Sylvain Doussot, Anne Vezier. Savoirs, problèmes et pratiques langagières en histoire. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2009, 3 (3), pp.7-27. ⟨hal-01063027⟩
  • Anne Vauthier-Vézier, Anne Vézier. De l’estuaire invisible à l’estuaire disputé. Place publique, 2007, pp.23--30. ⟨hal-01814783⟩
  • Yannick Le Marec, Anne Vezier. Comment les soldats de la Grande Guerre ont-ils tenu ? Un débat d'histoire dans la classe.. Le cartable de Clio, revue suisse sur les didactiques de l'histoire, Université de Genève, 2006, pp.160-173. ⟨hal-01063015⟩
  • Anne Vezier. Écrire en classe d'histoire. Cahiers Pedagogiques, 2004, pp.12-13. ⟨hal-01062980⟩
  • Anne Vauthier-Vézier, Anne Vézier. Introduction. Clicher l'estuaire. Æstuaria – Sciences humaines et environnement, 2002, L’Invention de l’estuaire. Patrimoine, Territoires, Représentations, 3 (3), pp.127--153. ⟨hal-01814787⟩
  • Anne Vauthier-Vézier, Anne Vézier. La Basse-Loire : du mot au territoire 1836-1935. Æstuaria – Sciences humaines et environnement, 2001, L'estuaire de la Loire. Nouvelles approches (2), pp.133--149. ⟨hal-01814788⟩
  • Anne Vauthier-Vézier, Anne Vézier. Le canal maritime de la Basse-Loire et les marais de la rive Sud au XIXe siècle. Æstuaria – Sciences humaines et environnement, 2000, Marais et zones humides. Cultures, sociétés et territoires (1), pp.73--88. ⟨hal-01814790⟩
  • Anne Vauthier-Vézier, Anne Vézier. Le canal maritime de la Basse Loire. l’Archéologie industrielle en France. Patrimoine, technique, mémoire, 1999, pp.36--43. ⟨hal-01814795⟩
  • Anne Vauthier-Vézier, Anne Vézier. Le canal maritime de la Basse-Loire. Le Chasse-marée, Editions du chasse-marée, 1993, pp.38--46. ⟨hal-01814797⟩
  • Anne Vauthier-Vézier, Anne Vézier. La mise en pratique d'une sylviculture en forêt de Saint-Germain-en-Laye au XVIIIe s. et le cas de la Grande Plantation. Annales de Bretagne et des Pays de l'Ouest, Presses Universitaires de Rennes, 1993, 100 (2), pp.179--196. ⟨10.3406/abpo.1993.3476⟩. ⟨hal-01814796⟩
  • Anne Vézier. Histoire d’un canal, 1892-1992. Revue 303. Arts recherches créations, Editions 303, 1992, Le patrimoine maritime (XXXII), pp.95--103. ⟨hal-01814798⟩
  • Anne Vauthier-Vézier, Joseph Podeur, Anne Vézier. Les machineries du canal, une vitrine de la technologie du XIXe siècle. Bulletin de la Société d’études et de recherches historiques du Pays de Retz, 1992, pp.41--49. ⟨hal-01814800⟩
  • Anne Vauthier-Vézier, Anne Vézier. Le canal maritime de la Basse-Loire hier et aujourd’hui. Bulletin de la Société d’études et de recherches historiques du Pays de Retz, 1992, pp.10--21. ⟨hal-01814799⟩

Conference papers19 documents

  • Anne Vézier. Former à éduquer à la diversité, enjeu pédagogique ou enjeu didactique ?. Éducation et diversité, Nouveaux chantiers en France. Réseau international Éducation et diversité (RIED)-France, Jun 2020, Aix, France. ⟨hal-02510916⟩
  • Anne Vézier. Recherche et formation pour l’enseignement des faits religieux : espace de mixité. Journée d'étude : Recherche et formation pour l’enseignement des faits religieux. Débats, outils, références., Jun 2019, Nantes, France. ⟨hal-02178229⟩
  • Annette Schmehl-Postaï, Bruno Lebouvier, Philippe Briaud, Anne Vézier, Tanguy Philippe, et al.. Faire avancer le problème à l’échelle de la classe. Travail exploratoire. 16ème colloque du réseau Probléma : Prioblématisation, esprit critique et émancipation, Jun 2019, Nantes, France. ⟨halshs-02474573⟩
  • Anne Vézier. La laïcité dans la formation civique, entre objet d’histoire soumis à la critique et valeur de la République. Citoyenneté, Identité et altérité. 4ème conférence Association internationale de recherche en didactique de l'histoire et des sciences sociales, Université Paris Diderot, Jun 2018, Paris, France. ⟨hal-01814919⟩
  • Anne Vézier. L’enseignement laïque des faits religieux entre savoirs et valeurs, quelles références pour aborder le religieux ?. Colloque international des didactiques de l'histoire, géographie, éducation à la citoyenneté : Quelles références pour les didactiques de l’histoire, de la géographie, de l’éducation à la citoyenneté ?, 2017, Bordeaux, Région indéterminée. ⟨hal-01814922⟩
  • Anne Vézier, Chloé Aoustin. Accéder au problème historique par l’enquête historienne. Le cas de la Chrétienté médiévale en classe de seconde. Une discipline intranquille : écritures et appropriations de l’histoire, 2017, Nantes, Région indéterminée. ⟨hal-01814920⟩
  • Anne Vézier. Problématisation des activités d’écriture au sein d’un séminaire de recherche en didactique : le cas du MEEF Histoire Géographie. Inventions d’espaces de travail, entre chemins individuels et pistes collectives (17-19/05/2017), 2017, Lille, Région indéterminée. ⟨hal-01814921⟩
  • Anne Vézier. Le séminaire de recherche en didactique, un espace scientifique de dialogisme entre disciplines académiques et didactique ?. Recherche, formation et enseignement. L’initiation à la recherche professionnalisante en master MEEF des enseignants en géographie et en histoire, Université Paris-Est Créteil, Mar 2017, Créteil, France. ⟨hal-01814951⟩
  • Anne Vézier. Laïcisation de l’école et enseignement historique du pluralisme religieux : savoirs, valeurs, apprentissage. séminaire REDISCO, Université Lyon 2, laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP), France, Mar 2017, Lyon, France. ⟨hal-01814952⟩
  • Sylvain Doussot, Anne Vézier. Cadres et problématisation en histoire. L’hypothèse d’une interdisciplinarité entre approche sociologique et méthode historique.. PROBLEMA : Cadres et problématisation : le jeu des cadres épistémiques, psychosociologiques, etc. dans l’accès à des savoirs problématisés à l’école et en formation, Université de Lille3, May 2016, Lille, France. ⟨hal-01814923⟩
  • Anne Vézier. Problématisation des activités d’écriture au sein d’un séminaire de recherche du MEEF Histoire-géographie. Inventions d’espaces de travail, entre chemins individuels et pistes collectives (17-19/05/2017), 2016, Bordeaux, Unknown Region. ⟨hal-01814924⟩
  • Anne Vézier. Le pluralisme religieux et son traitement disciplinaire en classe de seconde. Faits religieux et manuels d'histoire. Contenus, institutions, pratiques; Approches comparées à l'échelle internationale, université du Mans; IPRA; IESR, Dec 2015, Le Mans, France. ⟨hal-01814925⟩
  • Anne Vézier. Rapports entre épistémologie et méthodes de recherches didactiques sur les pratiques narratives en classe d’histoire. Séminaire interacdémique ds doctorants, Université de Liège, Nov 2015, Liège, Belgique. ⟨hal-01814953⟩
  • Anne Vezier. Le récit historique scolaire entre épistémologie et pratique. L’exemple de la gestion des voix. Colloque Histoire et littérature, regards croisés : enseignement et épistémologie Lyon, 26-28 mai 2011, May 2011, LYON, France. ⟨hal-01077500⟩
  • Anne Vezier. Passer de la communauté discursive à la communauté scientifique scolaire pour construire des savoirs historiques. Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France. ⟨hal-00533807⟩
  • Anne Vézier. RACONTER ET METTRE EN INTRIGUE, LA PLACE DU PROBLEME EN HISTOIRE AU CYCLE 3. Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pression- s. Enjeux et impacts, Nov 2009, LAUSANNE, Suisse. ⟨hal-01077499⟩
  • Anne Vezier. Mise en images ou mise en texte : à quoi sert l’image ?. Colloque international. ENJEUX DU MONDE, ENJEUX D'APPRENTISSAGE EN HISTOIRE,GEOGRAPHIE, EDUCATION A LA CITOYENNETE : QUELS APPORTS DES DIDACTIQUES?, Université de Nantes, 2008, NANTES, France. ⟨hal-01077498⟩
  • Anne Vezier. Image et interprétation à l’école primaire. Colloque international des didactiques de la géographie et de l'histoire « théories et expériences dans les didactiques de la géographie et de l'histoire : la question des références pour la recherche et pour la formation » –, Nov 2007, Valenciennes, France. ⟨hal-01077497⟩
  • Yannick Le Marec, Anne Vézier. DIDACTIQUES : QUELLES REFERENCES EPISTEMOLOGIQUES ? : Débat des historiens et débat d’histoire dans la classe : questions sur la transformation des savoirs. Colloque international « Didactiques, quelles références épistémologiques ? », Bordeaux, actes en CD-ROM, 2005, Bordeaux, France. ⟨hal-01814935⟩

Books3 documents

  • Anne Vézier. L’estuaire et le port : L’identité maritime de Nantes au XIXe siècle.. 2007. ⟨halshs-01814543⟩
  • Anne Vauthier-Vézier, Anne Vézier. L'estuaire et le port: L'identité maritime de Nantes au xixe siècle. Presses universitaires de Rennes, 2007, 978-2-7535-0375-5 978-2-7535-2980-9. ⟨10.4000/books.pur.5984⟩. ⟨hal-01814784⟩
  • Anne Vauthier-Vézier, Jean-Louis Kerouanton, Anne Vézier. Eau et patrimoine en pays de Retz, le canal maritime de la Basse-Loire et les marais du Tenu.. Ministère de la culture, Inventaire général, 2000, Itinéraires du patrimoine. ⟨hal-01814793⟩

Book sections15 documents

  • Gaïd Andro, Anne Vézier. Les Lumières : idées ou valeurs ? L’impensé didactique d’une tension savoirs-valeurs ou la difficile histoire scolaire des idées politiques. M. Fabre; C. Chauvigné. L'éducation et les lumières. Enjeux philosophiques et didactiques contemporains, Éditions Raison et Passions, pp.187-208, 2020. ⟨hal-02428374⟩
  • Anne Vézier, Sylvain Doussot. Introduction : Genèse d'un itinéraire de recherche. Presses universitaires de Rennes. Les pratiques de récit pour penser les didactiques. Dialogue entre histoire et autres disciplines., pp.7-17, 2019. ⟨hal-02428287⟩
  • Anne Vézier. Passé Présent, un enjeu de la représentation du passé dans les pratiques sociales de l'histoire. Vézier, A.; Doussot, S. Les pratiques de récit pour penser les didactiques. Dialogue entre histoire et autres disciplines., Presses universitaires de Rennes, pp.21-35, 2019. ⟨hal-02428291⟩
  • Anne Vézier. Conclusion : retour sur un itinéraire de recherche.. Les pratiques de récit pour penser les didactiques. Dialogue entre histoire et autres disciplines., Presses universitaires de Rennes, pp.161-172, 2019. ⟨hal-02428298⟩
  • Anne Vézier. Conclusion. M. Fabre; L. Clavier. Le religieux sans la religion. Vivre et éduquer sans absolu ? (1850-1950), P.U. de Rouen Le Havre, pp.209-222, 2019, Le religieux sans la religion. Vivre et éduquer sans absolu (1850-1950), 979-10-240-1146-2. ⟨hal-01814899⟩
  • Anne Vézier. Le pluralisme religieux et son traitement disciplinaire en seconde. D. Avon; J.Tolan. Faits religieux et manuels d’histoire. Contenus – Institutions – Pratiques. Approches comparées à l’échelle internationale., éditions Arbre bleu, pp.383-399, 2018, 9791090129290. ⟨hal-01814900⟩
  • Anne Vézier. Épistémologie et didactique du récit en histoire. La question du contrôle du récit comme problème didactique pour le professeur. Lalagüe-Dulac, Sylvie Anne and Legris, Patricia and Mercier, Charles. Didactique et histoire: des synergies complexes, Presses universitaires de Rennes, pp.83--92, 2016, 978-2-7535-4873-2. ⟨hal-01814902⟩
  • Anne Vézier. Le "sens pratique", un outil heuristique dans l’apprentissage de l’écriture de l’histoire ?. J. Thémines and S. Doussot. Acteurs et action. Perspectives en didactiques de l'histoire et de la géographie, PU de Caen, pp.35--52, 2016, 972-2-84133-835-1. ⟨hal-01814901⟩
  • Yannick Le Marec, Anne Vézier. Refus du débat collectif et engagement à l’écrit (Histoire en Première). Adolescences, entre défiance et confiance, Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, pp.256--265, 2008. ⟨hal-01814903⟩
  • Anne Vauthier-Vézier, Anne Vézier. Cinéma de fiction : la part de l'histoire, enjeux historiographiques, épistémologiques et didactiques. L’exemple de la Révolution française. Lucas, Vincent and Lucas, Nicole. Innover en classe. Cinéma, Histoire et représentation, ÉDITIONS LE MANUSCRIT, pp.391--412, 2007, Enseigner autrement, 978-2-304-00444-1. ⟨hal-01814785⟩
  • Anne Vézier. Cinéma de fiction : la part de l'histoire, enjeux historiographiques, épistémologiques et didactiques. L’exemple de la Révolution française. Vincent Lucas; Nicole Lucas. Innover en classe. Cinéma, Histoire et représentation, ÉDITIONS LE MANUSCRIT, pp.391-412, 2007, Enseigner autrement, 978-2-304-00444-1. ⟨hal-01145675⟩
  • Anne Vauthier-Vézier, Anne Vézier. Le canal maritime et l'estuaire de la Loire, une approche par la photographie au XIXe siècle. Malézieux, Jacques. Le milieu littoral: Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, 124e, Nantes, 1999, CTHS, Comité des travaux historiques et scientifiques, pp.109--124, 2002, 978-2-7355-0519-7. ⟨hal-01814786⟩
  • Anne Vauthier-Vézier, Anne Vézier. Les enjeux de pouvoirs entre un port et un avant-port au XIXe siècle, à propos de Nantes et de Saint-Nazaire. Le Bouëdec, Gérard and Cérino, Christophe. Pouvoirs et littoraux du XVe au XXe siècle: actes du colloque international de Lorient (24, 25, 26 septembre 1998), Presses Univ, pp.471--483, 2000, Histoire, 978-2-86847-443-8. ⟨hal-01814792⟩
  • Anne Vauthier-Vézier, Anne Vézier. Photographies et pratiques de la photographie en Loire-Inférieure au XIXe siècle et au début du XXe siècle. Percot, Marie. Histoire locale, Rencontres d'Ancenis, Siloë, pp.265--277, 2000. ⟨hal-01814791⟩
  • Anne Vauthier-Vézier, Anne Vézier. Entre photographies et peinture, l’imaginaire territorial nantais au XIXe siècle, à propos du canal maritime de la Basse-Loire. Bigoteau, Monique and Le Roy, Fabienne. Territoires : séminaire Le lien social, Nantes, 11 et 12 mai 1998, Maison des sciences de l'homme Ange Guépin, pp.159--162, 1999. ⟨hal-01814794⟩

Directions of work or proceedings3 documents

  • Anne Vézier, Jean-Charles Buttier. Postures enseignantes et laïcité scolaire. Ressources, 2021, 0999-8470. ⟨hal-03241046⟩
  • Anne Vézier, Sylvain Doussot. Les pratiques de récit pour penser les didactiques : Dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences). Presses universitaires de Rennes, 2019. ⟨hal-02178296⟩
  • Anne Vezier, John Tolan, Dominique Avon. La laïcité. Des repères pour en parler et l’enseigner. Anne Vézier. France. 2016. ⟨halshs-01503041⟩

Other publications12 documents

  • Anne Vézier, Sylvain Doussot. Des paradoxes comme outils de problématisation en histoire ?. 2014. ⟨hal-01814926⟩
  • Anne Vézier, Sylvain Doussot. De Norton Cru à la classe. Passer de l’exemple au cas Université de Genève.. 2014. ⟨hal-01814928⟩
  • Anne Vézier. Acquérir le sens du jeu et devenir acteur dans l’apprentissage de l’écriture de l’histoire. Le sens pratique, un outil heuristique ?. 2014. ⟨hal-01814927⟩
  • Anne Vézier. Savoir en histoire et se construire des compétences, enjeu de l’autonomie des élèves. 2014. ⟨hal-01814954⟩
  • Anne Vézier. Comprendre les changements dans la classe. 2013. ⟨hal-01814929⟩
  • Anne Vauthier-Vézier, Anne Vézier. Photographes et pratiques photographiques au tournant du XIXe et du XXe. Les pratiques d’amateurs dans les usages de la photographie des années 1880 aux années 1920, entre regards privés et regards publics. 2013. ⟨hal-01814782⟩
  • Anne Vézier. La problématisation, un nouveau modèle pour interroger la textualité des savoirs historiques scolaires ?. 2012. ⟨hal-01814931⟩
  • Anne Vézier. Textualités des savoirs historiques et textes historiques dans le modèle de la problématisation. 2012. ⟨hal-01814930⟩
  • Anne Vézier. Rupture et continuité, une question d’échelle ? Le rapport des didactiques de l’histoire à l’épistémologie. 2012. ⟨hal-01814932⟩
  • Anne Vézier, Sylvain Doussot. Problématisation chez les historiens, des pistes pour la didactique. Étude épistémologique sur Braudel et Ginzburg. 2011. ⟨hal-01814933⟩
  • Anne Vézier, Yannick Le Marec, Sylvain Doussot. Conditions et pratiques de la communauté historique scolaire. 2010. ⟨hal-01814934⟩
  • Anne Vauthier-Vézier, Anne Vézier. L'éducation au patrimoine. Étude d'un objet patrimonial dans l'estuaire de la Loire. 2001. ⟨hal-01814789⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Anne Vézier. L'enseignement du fait religieux et la recherche en didactique. 2019. ⟨hal-02178055⟩