Accéder directement au contenu

Anne Vézier

87
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Le 1er axe de ma carrière est lié à l’histoire et à son enseignement. Professeur dans le secondaire, Docteur en histoire contemporaine, chercheuse au CRHIA (depuis 1997) et au CREN depuis 2005, Maître de conférences en didactique de l’histoire depuis 2009 à l’Université de Nantes. Dès lors, mes activités sont en rapport avec ces deux champs. J’explore les conditions d’une transmission de l’histoire à partir des outils forgés dans la recherche historique et je développe une conception de la didactique de l’histoire dans le cadre théorique de l’apprentissage par problématisation (axe 5 du CREN). Deux démarches : appui sur l’épistémologie et les pratiques des historiens comme outil de régulation de l’activité par l’enseignant ; observation des pratiques d’élèves ordinaires et situations forcées pour produire des phénomènes didactiques liés à l’apprentissage d’un savoir problématisé. Cette double approche contribue aux liens entre historiens et didacticiens : journées d’études (2013, 2017), publications collectives (2016). Je dirige avec S. Doussot un ouvrage sur la question épistémologique du récit avec ses enjeux didactiques en histoire, littérature, géologie, mathématique (paru aux PU de Rennes, nov 2019). Le 2e axe de ma carrière est lié à la mission de référente Laïcité à l’ESPÉ de l’académie de Nantes depuis 2015, et depuis le 1er septembre 2019 à la fonction de co-direction de l’Institut du Pluralisme religieux et de l’Athéisme (MSH Ange Guépin) en remplacement de John Tolan. Je développe une activité de recherche sur les rapports entre éducation à la laïcité et enseignement du fait religieux (communications, invitations à des séminaires, publications). Dans ce cadre, j’ai invité Patrick Boucheron professeur d’histoire au collège de France à intervenir sur l’historien dans la cité. Cela conduit à développer des éclairages et travaux depuis plusieurs disciplines. Cet axe Laïcité-Fait religieux amène à approfondir et remettre au travail des résultats émanant du premier axe (sur la notion de fait en confrontant approche positiviste et approche critique, en lien avec des récits, sur le rapport savoirs-valeurs, sur le cadre épistémique et épistémologique dans lequel développer des recherches sur l’enseignement du fait religieux). Je développe le partenariat avec le Référent laïcité du Rectorat de l’académie de Nantes avec des actions communes de formation et de d’initiation à la recherche, de même que j’explore l’articulation entre les questions liées à laïcité et faits religieux avec la question de l’éducation à la diversité au sein du Réseau International Éducation à la diversité (animé par Françoise Lorcerie).

Publications

Image document

Laïcité et postures professionnelles : une introduction

Anne Vézier , Jean-Charles Buttier
Ressources, 2021, pp.6-11
Article dans une revue hal-03912367v1
Image document

Conceptualisation, démarche critique et séquence forcée

Gaïd Andro , Sylvain Doussot , Juliette Héron , Anne Vézier
Ressources, 2020, 22, pp.122-142
Article dans une revue hal-03240991v1
Image document

L’enseignement des faits religieux » à l’Université de Nantes et à l’Université de Bordeaux (France) : état des lieux d’un enseignement pluridisciplinaire et enjeux du développement d’une didactique

Anne Vézier , Céline Piot , Charles Mercier
Revue de didactique des sciences des religions, 2020, 8, pp.204-217
Article dans une revue hal-03241168v1
Image document

Éducation à la laïcité et enseignement laïque du fait religieux : enjeux d’une pédagogie du discernement

Anne Vezier
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2018, 48, ⟨10.4000/edso.2964⟩
Article dans une revue halshs-01814501v1
Image document

Recension de Yann Lhoste. Épistémologie et didactique des SVT. Langage, apprentissage et enseignement des sciences de la vie et de la Terre

Anne Vézier
Recherches en éducation, 2018, 33, pp.149-151. ⟨10.4000/ree.2167⟩
Article dans une revue hal-02511301v1
Image document

Cadrer la laïcité

Anne Vézier
Cahiers Pedagogiques, 2017, 44, pp.82--84
Article dans une revue hal-01814891v1

Le séminaire de recherche : un lieu pour structurer la formation à l’enseignement autour de l’articulation théorie et pratique

Sylvain Doussot , Anne Vézier
Recherches en éducation, 2016, Hors série (9), pp.100--109
Article dans une revue hal-01814869v1
Image document

L’apprentissage par problématisation en histoire : proximité et distance avec la didactique des sciences de la nature

Sylvain Doussot , Anne Vézier
Questions Vives, recherches en éducation , 2016, 26, ⟨10.4000/questionsvives.1990⟩
Article dans une revue hal-01814870v1
Image document

Jadoulle Jean-Louis. Faire apprendre l’histoire. Pratiques et fondements d’une « didactique de l’enquête » en classe du secondaire

Anne Vézier
Revue Française de Pédagogie, 2016, 195, pp.94--96
Article dans une revue hal-01814868v1

Débat historiographique sur la Grande Guerre et étude de cas en histoire : des références pour la classe ?

Sylvain Doussot , Anne Vézier
Didactica Historica, 2015, Guerre et Paix. Enjeux éducatifs. Didactica Historica, 1 (1), pp.83-88. ⟨10.33055/DIDACTICAHISTORICA.2015.001.01.83⟩
Article dans une revue hal-01814871v1

Des savoirs comme pratiques de problématisation : une approche socio-cognitive en didactique de l’histoire

Sylvain Doussot , Anne Vézier
Éducation & Didactique, 2014, 8 (3), pp.111-139. ⟨10.4000/educationdidactique.2097⟩
Article dans une revue hal-01215436v1
Image document

L'APPRENTISSAGE PAR PROBLÉMATISATION, UN NOUVEAU MODÈLE POUR INTERROGER LA TEXTUALITÉ DES SAVOIRS HISTORIQUES SCOLAIRES ?

Anne Vezier
Recherches en Didactiques, 2013, 16, pp.11-28
Article dans une revue hal-01062960v1
Image document

LA LEÇON DE BRAUDEL, RÉCIT ET PROBLÈME EN HISTOIRE

Anne Vézier
Le cartable de Clio, revue suisse sur les didactiques de l'histoire, 2012, 12, pp.99-110
Article dans une revue hal-01145676v1
Image document

Savoirs, problèmes et pratiques langagières en histoire

Yannick Le Marec , Sylvain Doussot , Anne Vezier
Éducation & Didactique, 2009, 3 (3), pp.7-27
Article dans une revue hal-01063027v1

De l’estuaire invisible à l’estuaire disputé

Anne Vauthier-Vézier , Anne Vézier
Place publique (Rennes), 2007, 3, pp.23--30
Article dans une revue hal-01814783v1
Image document

Comment les soldats de la Grande Guerre ont-ils tenu ? Un débat d'histoire dans la classe.

Yannick Le Marec , Anne Vezier
Le cartable de Clio, revue suisse sur les didactiques de l'histoire, 2006, 6, pp.160-173
Article dans une revue hal-01063015v1
Image document

Écrire en classe d'histoire

Anne Vezier
Cahiers Pedagogiques, 2004, 425, pp.12-13
Article dans une revue hal-01062980v1

Introduction. Clicher l'estuaire

Anne Vauthier-Vézier , Anne Vézier
Æstuaria – Sciences humaines et environnement, 2002, L’Invention de l’estuaire. Patrimoine, Territoires, Représentations, 3 (3), pp.127--153
Article dans une revue hal-01814787v1

La Basse-Loire : du mot au territoire 1836-1935

Anne Vauthier-Vézier , Anne Vézier
Æstuaria – Sciences humaines et environnement, 2001, L'estuaire de la Loire. Nouvelles approches (2), pp.133--149
Article dans une revue hal-01814788v1

Le canal maritime de la Basse-Loire et les marais de la rive Sud au XIXe siècle

Anne Vauthier-Vézier , Anne Vézier
Æstuaria – Sciences humaines et environnement, 2000, Marais et zones humides. Cultures, sociétés et territoires (1), pp.73--88
Article dans une revue hal-01814790v1

Le canal maritime de la Basse Loire

Anne Vauthier-Vézier , Anne Vézier
L'archéologie industrielle en France. Patrimoine technique, mémoire, 1999, 34, pp.36--43
Article dans une revue hal-01814795v1

Le canal maritime de la Basse-Loire

Anne Vauthier-Vézier , Anne Vézier
Le Chasse-marée, 1993, 71, pp.38--46
Article dans une revue hal-01814797v1

Histoire d’un canal, 1892-1992

Anne Vézier
303 : arts, recherches et créations, 1992, Le patrimoine maritime (XXXII), pp.95--103
Article dans une revue hal-01814798v1

Le canal maritime de la Basse-Loire hier et aujourd’hui

Anne Vauthier-Vézier , Anne Vézier
Bulletin de la Société d’études et de recherches historiques du Pays de Retz, 1992, 12, pp.10--21
Article dans une revue hal-01814799v1

Les machineries du canal, une vitrine de la technologie du XIXe siècle

Anne Vauthier-Vézier , Joseph Podeur , Anne Vézier
Bulletin de la Société d’études et de recherches historiques du Pays de Retz, 1992, 12, pp.41--49
Article dans une revue hal-01814800v1

Contextualiser et comparer dans le cadre d'un enseignement sur les faits religieux. Construction et opérationnalisation d'instruments d'analyse pour une lecture critique de moyens d'enseignement (France et Suisse)

Anne Vézier , Nicole Durisch Gauthier
Unité et diversité des approches empiriques et théoriques des recherches en didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, Mar 2024, NANTES, Nantes Université, France
Communication dans un congrès hal-04528488v1

Former à éduquer à la diversité, enjeu pédagogique ou enjeu didactique ?

Anne Vézier
Éducation et diversité, Nouveaux chantiers en France. Réseau international Éducation et diversité (RIED)-France, Jun 2020, Aix, France
Communication dans un congrès hal-02510916v1

Recherche et formation pour l’enseignement des faits religieux : espace de mixité

Anne Vézier
Journée d'étude : Recherche et formation pour l’enseignement des faits religieux. Débats, outils, références., Jun 2019, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-02178229v1

Faire avancer le problème à l’échelle de la classe. Travail exploratoire

Annette Schmehl-Postaï , Bruno Lebouvier , Philippe Briaud , Anne Vézier , Tanguy Philippe
16ème colloque du réseau Probléma : Prioblématisation, esprit critique et émancipation, Jun 2019, Nantes, France
Communication dans un congrès halshs-02474573v1

La laïcité dans la formation civique, entre objet d’histoire soumis à la critique et valeur de la République

Anne Vézier
Citoyenneté, Identité et altérité. 4ème conférence Association internationale de recherche en didactique de l'histoire et des sciences sociales, Université Paris Diderot, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01814919v1

Le séminaire de recherche en didactique, un espace scientifique de dialogisme entre disciplines académiques et didactique ?

Anne Vézier
Recherche, formation et enseignement. L’initiation à la recherche professionnalisante en master MEEF des enseignants en géographie et en histoire, Université Paris-Est Créteil, Mar 2017, Créteil, France
Communication dans un congrès hal-01814951v1

Laïcisation de l’école et enseignement historique du pluralisme religieux : savoirs, valeurs, apprentissage

Anne Vézier
séminaire REDISCO, Université Lyon 2, laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP), France, Mar 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01814952v1

L’enseignement laïque des faits religieux entre savoirs et valeurs, quelles références pour aborder le religieux ?

Anne Vézier
Colloque international des didactiques de l'histoire, géographie, éducation à la citoyenneté : Quelles références pour les didactiques de l’histoire, de la géographie, de l’éducation à la citoyenneté ?, 2017, Bordeaux, Région indéterminée
Communication dans un congrès hal-01814922v1

Accéder au problème historique par l’enquête historienne. Le cas de la Chrétienté médiévale en classe de seconde

Anne Vézier , Chloé Aoustin
Une discipline intranquille : écritures et appropriations de l’histoire, 2017, Nantes, Région indéterminée
Communication dans un congrès hal-01814920v1

Problématisation des activités d’écriture au sein d’un séminaire de recherche en didactique : le cas du MEEF Histoire Géographie

Anne Vézier
Inventions d’espaces de travail, entre chemins individuels et pistes collectives (17-19/05/2017), 2017, Lille, Région indéterminée
Communication dans un congrès hal-01814921v1

Cadres et problématisation en histoire. L’hypothèse d’une interdisciplinarité entre approche sociologique et méthode historique.

Sylvain Doussot , Anne Vézier
PROBLEMA : Cadres et problématisation : le jeu des cadres épistémiques, psychosociologiques, etc. dans l’accès à des savoirs problématisés à l’école et en formation, Université de Lille3, May 2016, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01814923v1

Problématisation des activités d’écriture au sein d’un séminaire de recherche du MEEF Histoire-géographie

Anne Vézier
Inventions d’espaces de travail, entre chemins individuels et pistes collectives (17-19/05/2017), 2016, Bordeaux, Unknown Region
Communication dans un congrès hal-01814924v1

Le pluralisme religieux et son traitement disciplinaire en classe de seconde

Anne Vézier
Faits religieux et manuels d'histoire. Contenus, institutions, pratiques; Approches comparées à l'échelle internationale, université du Mans; IPRA; IESR, Dec 2015, Le Mans, France
Communication dans un congrès hal-01814925v1

Rapports entre épistémologie et méthodes de recherches didactiques sur les pratiques narratives en classe d’histoire

Anne Vézier
Séminaire interacdémique ds doctorants, Université de Liège, Nov 2015, Liège, Belgique
Communication dans un congrès hal-01814953v1
Image document

Le récit historique scolaire entre épistémologie et pratique. L’exemple de la gestion des voix

Anne Vezier
Colloque Histoire et littérature, regards croisés : enseignement et épistémologie Lyon, 26-28 mai 2011, May 2011, LYON, France
Communication dans un congrès hal-01077500v1
Image document

Passer de la communauté discursive à la communauté scientifique scolaire pour construire des savoirs historiques

Anne Vezier
Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France
Communication dans un congrès hal-00533807v1
Image document

RACONTER ET METTRE EN INTRIGUE, LA PLACE DU PROBLEME EN HISTOIRE AU CYCLE 3

Anne Vézier
Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pression- s. Enjeux et impacts, Nov 2009, LAUSANNE, Suisse
Communication dans un congrès hal-01077499v1
Image document

Mise en images ou mise en texte : à quoi sert l’image ?

Anne Vezier
Colloque international. ENJEUX DU MONDE, ENJEUX D'APPRENTISSAGE EN HISTOIRE,GEOGRAPHIE, EDUCATION A LA CITOYENNETE : QUELS APPORTS DES DIDACTIQUES?, Université de Nantes, 2008, NANTES, France
Communication dans un congrès hal-01077498v1
Image document

Image et interprétation à l’école primaire

Anne Vezier
Colloque international des didactiques de la géographie et de l'histoire « théories et expériences dans les didactiques de la géographie et de l'histoire : la question des références pour la recherche et pour la formation » –, Nov 2007, Valenciennes, France
Communication dans un congrès hal-01077497v1
Image document

Didactiques : quelles références épistémologiques ?

Yannick Le Marec , Anne Vézier
Colloque international « Didactiques, quelles références épistémologiques ? », Bordeaux, actes en CD-ROM, 2005, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-01814935v1

L’enseignement du fait religieux dans l’école laïque » et la recherche en didactique de l’histoire

Anne Vézier
Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Références pour la pratique et la recherche, Presses universitaires de Bordeaux, pp.119-135, 2022, 979-10-300-0776-3
Chapitre d'ouvrage hal-03912400v1

L'apprentissage par problématisation en histoire

Sylvain Doussot , Anne Vézier
Presses universitaires de Rennes. Le cadre de l'apprentissage par problématisation. Apports aux recherches en didactique, , pp.75-89, 2022, Paideia, 978-2-7535-8607-9
Chapitre d'ouvrage hal-03912387v1

Les Lumières : idées ou valeurs ? L’impensé didactique d’une tension savoirs-valeurs ou la difficile histoire scolaire des idées politiques

Gaïd Andro , Anne Vézier
M. Fabre; C. Chauvigné. L'éducation et les lumières. Enjeux philosophiques et didactiques contemporains, Éditions Raison et Passions, pp.187-208, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-02428374v1

Passé Présent, un enjeu de la représentation du passé dans les pratiques sociales de l'histoire

Anne Vézier
Vézier, A.; Doussot, S. Les pratiques de récit pour penser les didactiques. Dialogue entre histoire et autres disciplines., Presses universitaires de Rennes, pp.21-35, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02428291v1
Image document

Conclusion

Anne Vézier
M. Fabre; L. Clavier. Le religieux sans la religion. Vivre et éduquer sans absolu ? (1850-1950), P.U. de Rouen Le Havre, pp.209-222, 2019, Le religieux sans la religion. Vivre et éduquer sans absolu (1850-1950), 979-10-240-1146-2
Chapitre d'ouvrage hal-01814899v1

Conclusion : retour sur un itinéraire de recherche.

Anne Vézier
Les pratiques de récit pour penser les didactiques. Dialogue entre histoire et autres disciplines., Presses universitaires de Rennes, pp.161-172, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02428298v1

Introduction : Genèse d'un itinéraire de recherche

Anne Vézier , Sylvain Doussot
Presses universitaires de Rennes. Les pratiques de récit pour penser les didactiques. Dialogue entre histoire et autres disciplines., , pp.7-17, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02428287v1
Image document

Le pluralisme religieux et son traitement disciplinaire en seconde

Anne Vézier
D. Avon; J.Tolan. Faits religieux et manuels d’histoire. Contenus – Institutions – Pratiques. Approches comparées à l’échelle internationale., éditions Arbre bleu, pp.383-399, 2018, 9791090129290
Chapitre d'ouvrage hal-01814900v1
Image document

Le "sens pratique", un outil heuristique dans l’apprentissage de l’écriture de l’histoire ?

Anne Vézier
J. Thémines and S. Doussot. Acteurs et action. Perspectives en didactiques de l'histoire et de la géographie, PU de Caen, pp.35--52, 2016, 972-2-84133-835-1
Chapitre d'ouvrage hal-01814901v1

Épistémologie et didactique du récit en histoire. La question du contrôle du récit comme problème didactique pour le professeur

Anne Vézier
Lalagüe-Dulac, Sylvie Anne and Legris, Patricia and Mercier, Charles. Didactique et histoire: des synergies complexes, Presses universitaires de Rennes, pp.83--92, 2016, 978-2-7535-4873-2
Chapitre d'ouvrage hal-01814902v1

Refus du débat collectif et engagement à l’écrit (Histoire en Première)

Yannick Le Marec , Anne Vézier
Adolescences, entre défiance et confiance, Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, pp.256--265, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-01814903v1
Image document

Cinéma de fiction : la part de l'histoire, enjeux historiographiques, épistémologiques et didactiques. L’exemple de la Révolution française

Anne Vauthier-Vézier
Vincent Lucas; Nicole Lucas. Innover en classe. Cinéma, Histoire et représentation, Éditions Le Manuscrit, pp.391-412, 2007, Enseigner autrement, 978-2-304-00444-1
Chapitre d'ouvrage hal-01145675v1

Le canal maritime et l'estuaire de la Loire, une approche par la photographie au XIXe siècle

Anne Vauthier-Vézier , Anne Vézier
Malézieux, Jacques. Le milieu littoral: Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, 124e, Nantes, 1999, CTHS, Comité des travaux historiques et scientifiques, pp.109--124, 2002, 978-2-7355-0519-7
Chapitre d'ouvrage hal-01814786v1

Les enjeux de pouvoirs entre un port et un avant-port au XIXe siècle, à propos de Nantes et de Saint-Nazaire

Anne Vauthier-Vézier , Anne Vézier
Le Bouëdec, Gérard and Cérino, Christophe. Pouvoirs et littoraux du XVe au XXe siècle: actes du colloque international de Lorient (24, 25, 26 septembre 1998), Presses Univ, pp.471--483, 2000, Histoire, 978-2-86847-443-8
Chapitre d'ouvrage hal-01814792v1

Photographies et pratiques de la photographie en Loire-Inférieure au XIXe siècle et au début du XXe siècle

Anne Vauthier-Vézier , Anne Vézier
Percot, Marie. Histoire locale, Rencontres d'Ancenis, Siloë, pp.265--277, 2000
Chapitre d'ouvrage hal-01814791v1

Entre photographies et peinture, l’imaginaire territorial nantais au XIXe siècle, à propos du canal maritime de la Basse-Loire

Anne Vauthier-Vézier , Anne Vézier
Bigoteau, Monique and Le Roy, Fabienne. Territoires : séminaire Le lien social, Nantes, 11 et 12 mai 1998, Maison des sciences de l'homme Ange Guépin, pp.159--162, 1999
Chapitre d'ouvrage hal-01814794v1
Image document

Distinction entre savoirs et croyances. Quels repères pour l'enseignant ?

Anne Vézier , Hanaà Chalak
2022
Autre publication scientifique hal-04528541v1
Image document

Comment faire avec les religions à l’école ? Situations d’enseignement et savoirs enseignés. 

Anne Vézier
2022
Autre publication scientifique hal-04528560v1

Acquérir le sens du jeu et devenir acteur dans l’apprentissage de l’écriture de l’histoire. Le sens pratique, un outil heuristique ?

Anne Vézier
2014
Autre publication scientifique hal-01814927v1

De Norton Cru à la classe. Passer de l’exemple au cas Université de Genève.

Anne Vézier , Sylvain Doussot
2014
Autre publication scientifique hal-01814928v1

Des paradoxes comme outils de problématisation en histoire ?

Anne Vézier , Sylvain Doussot
2014
Autre publication scientifique hal-01814926v1

Savoir en histoire et se construire des compétences, enjeu de l’autonomie des élèves

Anne Vézier
2014
Autre publication scientifique hal-01814954v1

Comprendre les changements dans la classe

Anne Vézier
2013
Autre publication scientifique hal-01814929v1

Photographes et pratiques photographiques au tournant du XIXe et du XXe. Les pratiques d’amateurs dans les usages de la photographie des années 1880 aux années 1920, entre regards privés et regards publics

Anne Vauthier-Vézier , Anne Vézier
2013
Autre publication scientifique hal-01814782v1

La problématisation, un nouveau modèle pour interroger la textualité des savoirs historiques scolaires ?

Anne Vézier
2012
Autre publication scientifique hal-01814931v1

Textualités des savoirs historiques et textes historiques dans le modèle de la problématisation

Anne Vézier
2012
Autre publication scientifique hal-01814930v1

Rupture et continuité, une question d’échelle ? Le rapport des didactiques de l’histoire à l’épistémologie

Anne Vézier
2012
Autre publication scientifique hal-01814932v1

Problématisation chez les historiens, des pistes pour la didactique. Étude épistémologique sur Braudel et Ginzburg

Anne Vézier , Sylvain Doussot
2011
Autre publication scientifique hal-01814933v1

Conditions et pratiques de la communauté historique scolaire

Anne Vézier , Yannick Le Marec , Sylvain Doussot
2010
Autre publication scientifique hal-01814934v1

L'éducation au patrimoine. Étude d'un objet patrimonial dans l'estuaire de la Loire

Anne Vauthier-Vézier , Anne Vézier
2001
Autre publication scientifique hal-01814789v1