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Anne Vézier
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Documents
Identifiants chercheurs
- anne-vezier
- 0000-0002-0341-1927
- IdRef : 113462603
- Google Scholar : https://scholar.google.fr/citations?user=ZpHPfbgAAAAJ
Présentation
Le 1er axe de ma carrière est lié à l’histoire et à son enseignement. Professeur dans le secondaire, Docteur en histoire contemporaine, chercheuse au CRHIA (depuis 1997) et au CREN depuis 2005, Maître de conférences en didactique de l’histoire depuis 2009 à l’Université de Nantes. Dès lors, mes activités sont en rapport avec ces deux champs. J’explore les conditions d’une transmission de l’histoire à partir des outils forgés dans la recherche historique et je développe une conception de la didactique de l’histoire dans le cadre théorique de l’apprentissage par problématisation (axe 5 du CREN). Deux démarches : appui sur l’épistémologie et les pratiques des historiens comme outil de régulation de l’activité par l’enseignant ; observation des pratiques d’élèves ordinaires et situations forcées pour produire des phénomènes didactiques liés à l’apprentissage d’un savoir problématisé. Cette double approche contribue aux liens entre historiens et didacticiens : journées d’études (2013, 2017), publications collectives (2016). Je dirige avec S. Doussot un ouvrage sur la question épistémologique du récit avec ses enjeux didactiques en histoire, littérature, géologie, mathématique (paru aux PU de Rennes, nov 2019).
Le 2e axe de ma carrière est lié à la mission de référente Laïcité à l’ESPÉ de l’académie de Nantes depuis 2015, et depuis le 1er septembre 2019 à la fonction de co-direction de l’Institut du Pluralisme religieux et de l’Athéisme (MSH Ange Guépin) en remplacement de John Tolan. Je développe une activité de recherche sur les rapports entre éducation à la laïcité et enseignement du fait religieux (communications, invitations à des séminaires, publications). Dans ce cadre, j’ai invité Patrick Boucheron professeur d’histoire au collège de France à intervenir sur l’historien dans la cité. Cela conduit à développer des éclairages et travaux depuis plusieurs disciplines. Cet axe Laïcité-Fait religieux amène à approfondir et remettre au travail des résultats émanant du premier axe (sur la notion de fait en confrontant approche positiviste et approche critique, en lien avec des récits, sur le rapport savoirs-valeurs, sur le cadre épistémique et épistémologique dans lequel développer des recherches sur l’enseignement du fait religieux). Je développe le partenariat avec le Référent laïcité du Rectorat de l’académie de Nantes avec des actions communes de formation et de d’initiation à la recherche, de même que j’explore l’articulation entre les questions liées à laïcité et faits religieux avec la question de l’éducation à la diversité au sein du Réseau International Éducation à la diversité (animé par Françoise Lorcerie).
Publications
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Contextualiser et comparer dans le cadre d'un enseignement sur les faits religieux. Construction et opérationnalisation d'instruments d'analyse pour une lecture critique de moyens d'enseignement (France et Suisse)Unité et diversité des approches empiriques et théoriques des recherches en didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, Mar 2024, NANTES, Nantes Université, France
Communication dans un congrès
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Former à éduquer à la diversité, enjeu pédagogique ou enjeu didactique ?Éducation et diversité, Nouveaux chantiers en France. Réseau international Éducation et diversité (RIED)-France, Jun 2020, Aix, France
Communication dans un congrès
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Recherche et formation pour l’enseignement des faits religieux : espace de mixitéJournée d'étude : Recherche et formation pour l’enseignement des faits religieux. Débats, outils, références., Jun 2019, Nantes, France
Communication dans un congrès
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Faire avancer le problème à l’échelle de la classe. Travail exploratoire16ème colloque du réseau Probléma : Prioblématisation, esprit critique et émancipation, Jun 2019, Nantes, France
Communication dans un congrès
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La laïcité dans la formation civique, entre objet d’histoire soumis à la critique et valeur de la RépubliqueCitoyenneté, Identité et altérité. 4ème conférence Association internationale de recherche en didactique de l'histoire et des sciences sociales, Université Paris Diderot, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
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Le séminaire de recherche en didactique, un espace scientifique de dialogisme entre disciplines académiques et didactique ?Recherche, formation et enseignement. L’initiation à la recherche professionnalisante en master MEEF des enseignants en géographie et en histoire, Université Paris-Est Créteil, Mar 2017, Créteil, France
Communication dans un congrès
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Laïcisation de l’école et enseignement historique du pluralisme religieux : savoirs, valeurs, apprentissageséminaire REDISCO, Université Lyon 2, laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP), France, Mar 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès
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L’enseignement laïque des faits religieux entre savoirs et valeurs, quelles références pour aborder le religieux ?Colloque international des didactiques de l'histoire, géographie, éducation à la citoyenneté : Quelles références pour les didactiques de l’histoire, de la géographie, de l’éducation à la citoyenneté ?, 2017, Bordeaux, Région indéterminée
Communication dans un congrès
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Accéder au problème historique par l’enquête historienne. Le cas de la Chrétienté médiévale en classe de secondeUne discipline intranquille : écritures et appropriations de l’histoire, 2017, Nantes, Région indéterminée
Communication dans un congrès
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Problématisation des activités d’écriture au sein d’un séminaire de recherche en didactique : le cas du MEEF Histoire GéographieInventions d’espaces de travail, entre chemins individuels et pistes collectives (17-19/05/2017), 2017, Lille, Région indéterminée
Communication dans un congrès
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Cadres et problématisation en histoire. L’hypothèse d’une interdisciplinarité entre approche sociologique et méthode historique.PROBLEMA : Cadres et problématisation : le jeu des cadres épistémiques, psychosociologiques, etc. dans l’accès à des savoirs problématisés à l’école et en formation, Université de Lille3, May 2016, Lille, France
Communication dans un congrès
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Problématisation des activités d’écriture au sein d’un séminaire de recherche du MEEF Histoire-géographieInventions d’espaces de travail, entre chemins individuels et pistes collectives (17-19/05/2017), 2016, Bordeaux, Unknown Region
Communication dans un congrès
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Le pluralisme religieux et son traitement disciplinaire en classe de secondeFaits religieux et manuels d'histoire. Contenus, institutions, pratiques; Approches comparées à l'échelle internationale, université du Mans; IPRA; IESR, Dec 2015, Le Mans, France
Communication dans un congrès
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Rapports entre épistémologie et méthodes de recherches didactiques sur les pratiques narratives en classe d’histoireSéminaire interacdémique ds doctorants, Université de Liège, Nov 2015, Liège, Belgique
Communication dans un congrès
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Le récit historique scolaire entre épistémologie et pratique. L’exemple de la gestion des voixColloque Histoire et littérature, regards croisés : enseignement et épistémologie Lyon, 26-28 mai 2011, May 2011, LYON, France
Communication dans un congrès
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Passer de la communauté discursive à la communauté scientifique scolaire pour construire des savoirs historiquesColloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France
Communication dans un congrès
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RACONTER ET METTRE EN INTRIGUE, LA PLACE DU PROBLEME EN HISTOIRE AU CYCLE 3Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pression- s. Enjeux et impacts, Nov 2009, LAUSANNE, Suisse
Communication dans un congrès
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Mise en images ou mise en texte : à quoi sert l’image ?Colloque international. ENJEUX DU MONDE, ENJEUX D'APPRENTISSAGE EN HISTOIRE,GEOGRAPHIE, EDUCATION A LA CITOYENNETE : QUELS APPORTS DES DIDACTIQUES?, Université de Nantes, 2008, NANTES, France
Communication dans un congrès
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Image et interprétation à l’école primaireColloque international des didactiques de la géographie et de l'histoire « théories et expériences dans les didactiques de la géographie et de l'histoire : la question des références pour la recherche et pour la formation » –, Nov 2007, Valenciennes, France
Communication dans un congrès
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Didactiques : quelles références épistémologiques ?Colloque international « Didactiques, quelles références épistémologiques ? », Bordeaux, actes en CD-ROM, 2005, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
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L’enseignement du fait religieux dans l’école laïque » et la recherche en didactique de l’histoireDidactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Références pour la pratique et la recherche, Presses universitaires de Bordeaux, pp.119-135, 2022, 979-10-300-0776-3
Chapitre d'ouvrage
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L'apprentissage par problématisation en histoirePresses universitaires de Rennes. Le cadre de l'apprentissage par problématisation. Apports aux recherches en didactique, , pp.75-89, 2022, Paideia, 978-2-7535-8607-9
Chapitre d'ouvrage
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Les Lumières : idées ou valeurs ? L’impensé didactique d’une tension savoirs-valeurs ou la difficile histoire scolaire des idées politiquesM. Fabre; C. Chauvigné. L'éducation et les lumières. Enjeux philosophiques et didactiques contemporains, Éditions Raison et Passions, pp.187-208, 2020
Chapitre d'ouvrage
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Passé Présent, un enjeu de la représentation du passé dans les pratiques sociales de l'histoireVézier, A.; Doussot, S. Les pratiques de récit pour penser les didactiques. Dialogue entre histoire et autres disciplines., Presses universitaires de Rennes, pp.21-35, 2019
Chapitre d'ouvrage
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ConclusionM. Fabre; L. Clavier. Le religieux sans la religion. Vivre et éduquer sans absolu ? (1850-1950), P.U. de Rouen Le Havre, pp.209-222, 2019, Le religieux sans la religion. Vivre et éduquer sans absolu (1850-1950), 979-10-240-1146-2
Chapitre d'ouvrage
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Conclusion : retour sur un itinéraire de recherche.Les pratiques de récit pour penser les didactiques. Dialogue entre histoire et autres disciplines., Presses universitaires de Rennes, pp.161-172, 2019
Chapitre d'ouvrage
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Introduction : Genèse d'un itinéraire de recherchePresses universitaires de Rennes. Les pratiques de récit pour penser les didactiques. Dialogue entre histoire et autres disciplines., , pp.7-17, 2019
Chapitre d'ouvrage
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Le pluralisme religieux et son traitement disciplinaire en secondeD. Avon; J.Tolan. Faits religieux et manuels d’histoire. Contenus – Institutions – Pratiques. Approches comparées à l’échelle internationale., éditions Arbre bleu, pp.383-399, 2018, 9791090129290
Chapitre d'ouvrage
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Le "sens pratique", un outil heuristique dans l’apprentissage de l’écriture de l’histoire ?J. Thémines and S. Doussot. Acteurs et action. Perspectives en didactiques de l'histoire et de la géographie, PU de Caen, pp.35--52, 2016, 972-2-84133-835-1
Chapitre d'ouvrage
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Épistémologie et didactique du récit en histoire. La question du contrôle du récit comme problème didactique pour le professeurLalagüe-Dulac, Sylvie Anne and Legris, Patricia and Mercier, Charles. Didactique et histoire: des synergies complexes, Presses universitaires de Rennes, pp.83--92, 2016, 978-2-7535-4873-2
Chapitre d'ouvrage
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Refus du débat collectif et engagement à l’écrit (Histoire en Première)Adolescences, entre défiance et confiance, Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, pp.256--265, 2008
Chapitre d'ouvrage
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Cinéma de fiction : la part de l'histoire, enjeux historiographiques, épistémologiques et didactiques. L’exemple de la Révolution françaiseVincent Lucas; Nicole Lucas. Innover en classe. Cinéma, Histoire et représentation, Éditions Le Manuscrit, pp.391-412, 2007, Enseigner autrement, 978-2-304-00444-1
Chapitre d'ouvrage
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Le canal maritime et l'estuaire de la Loire, une approche par la photographie au XIXe siècleMalézieux, Jacques. Le milieu littoral: Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, 124e, Nantes, 1999, CTHS, Comité des travaux historiques et scientifiques, pp.109--124, 2002, 978-2-7355-0519-7
Chapitre d'ouvrage
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Les enjeux de pouvoirs entre un port et un avant-port au XIXe siècle, à propos de Nantes et de Saint-NazaireLe Bouëdec, Gérard and Cérino, Christophe. Pouvoirs et littoraux du XVe au XXe siècle: actes du colloque international de Lorient (24, 25, 26 septembre 1998), Presses Univ, pp.471--483, 2000, Histoire, 978-2-86847-443-8
Chapitre d'ouvrage
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Photographies et pratiques de la photographie en Loire-Inférieure au XIXe siècle et au début du XXe sièclePercot, Marie. Histoire locale, Rencontres d'Ancenis, Siloë, pp.265--277, 2000
Chapitre d'ouvrage
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Entre photographies et peinture, l’imaginaire territorial nantais au XIXe siècle, à propos du canal maritime de la Basse-LoireBigoteau, Monique and Le Roy, Fabienne. Territoires : séminaire Le lien social, Nantes, 11 et 12 mai 1998, Maison des sciences de l'homme Ange Guépin, pp.159--162, 1999
Chapitre d'ouvrage
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Un savoir critique par l’enquête et enseigner l’histoire des faits religieux2024
Pré-publication, Document de travail
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Problématiser en histoire, un levier de construction d’une citoyenneté critique : le cas de l’enseignement laïque des faits religieux2023
Pré-publication, Document de travail
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Conditions d’un savoir critique scolaire sur les faits religieux2023
Pré-publication, Document de travail
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« Vivre ensemble et apprendre ensemble », enjeux et résistances dans une formation critique en histoire2022
Pré-publication, Document de travail
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Athéisme. Existe-t-il des peuples sans aucune croyance ? Note pour entretien avec Florian Cadu, Science & Vie.2021
Pré-publication, Document de travail
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L'enseignement du fait religieux et la recherche en didactique2019
Pré-publication, Document de travail
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