- 13
- 2
Anne Vézier
15
Documents
Identifiants chercheurs
- anne-vezier
- 0000-0002-0341-1927
- IdRef : 113462603
- Google Scholar : https://scholar.google.fr/citations?user=ZpHPfbgAAAAJ
Présentation
Le 1er axe de ma carrière est lié à l’histoire et à son enseignement. Professeur dans le secondaire, Docteur en histoire contemporaine, chercheuse au CRHIA (depuis 1997) et au CREN depuis 2005, Maître de conférences en didactique de l’histoire depuis 2009 à l’Université de Nantes. Dès lors, mes activités sont en rapport avec ces deux champs. J’explore les conditions d’une transmission de l’histoire à partir des outils forgés dans la recherche historique et je développe une conception de la didactique de l’histoire dans le cadre théorique de l’apprentissage par problématisation (axe 5 du CREN). Deux démarches : appui sur l’épistémologie et les pratiques des historiens comme outil de régulation de l’activité par l’enseignant ; observation des pratiques d’élèves ordinaires et situations forcées pour produire des phénomènes didactiques liés à l’apprentissage d’un savoir problématisé. Cette double approche contribue aux liens entre historiens et didacticiens : journées d’études (2013, 2017), publications collectives (2016). Je dirige avec S. Doussot un ouvrage sur la question épistémologique du récit avec ses enjeux didactiques en histoire, littérature, géologie, mathématique (paru aux PU de Rennes, nov 2019).
Le 2e axe de ma carrière est lié à la mission de référente Laïcité à l’ESPÉ de l’académie de Nantes depuis 2015, et depuis le 1er septembre 2019 à la fonction de co-direction de l’Institut du Pluralisme religieux et de l’Athéisme (MSH Ange Guépin) en remplacement de John Tolan. Je développe une activité de recherche sur les rapports entre éducation à la laïcité et enseignement du fait religieux (communications, invitations à des séminaires, publications). Dans ce cadre, j’ai invité Patrick Boucheron professeur d’histoire au collège de France à intervenir sur l’historien dans la cité. Cela conduit à développer des éclairages et travaux depuis plusieurs disciplines. Cet axe Laïcité-Fait religieux amène à approfondir et remettre au travail des résultats émanant du premier axe (sur la notion de fait en confrontant approche positiviste et approche critique, en lien avec des récits, sur le rapport savoirs-valeurs, sur le cadre épistémique et épistémologique dans lequel développer des recherches sur l’enseignement du fait religieux). Je développe le partenariat avec le Référent laïcité du Rectorat de l’académie de Nantes avec des actions communes de formation et de d’initiation à la recherche, de même que j’explore l’articulation entre les questions liées à laïcité et faits religieux avec la question de l’éducation à la diversité au sein du Réseau International Éducation à la diversité (animé par Françoise Lorcerie).
Publications
- 7
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 15
- 2
- 1
- 1
- 13
- 2
- 1
- 1
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 3
- 3
- 1
- 3
- 1
- 1
- 1
Cadres et problématisation en histoire. L’hypothèse d’une interdisciplinarité entre approche sociologique et méthode historique.PROBLEMA : Cadres et problématisation : le jeu des cadres épistémiques, psychosociologiques, etc. dans l’accès à des savoirs problématisés à l’école et en formation, Université de Lille3, May 2016, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-01814923v1
|
Les pratiques de récit pour penser les didactiques : dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences)Presses universitaires de Rennes. 2019, Paideia, 978-2-7535-7806-7
Ouvrages
hal-04034230v1
|
|
Les pratiques de récit pour penser les didactiques. Dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences)Presses universitaires de Rennes, 2019, Paideia
Ouvrages
hal-02178296v1
|
L'apprentissage par problématisation en histoirePresses universitaires de Rennes. Le cadre de l'apprentissage par problématisation. Apports aux recherches en didactique, , pp.75-89, 2022, Paideia, 978-2-7535-8607-9
Chapitre d'ouvrage
hal-03912387v1
|
|
Introduction : Genèse d'un itinéraire de recherchePresses universitaires de Rennes. Les pratiques de récit pour penser les didactiques. Dialogue entre histoire et autres disciplines., , pp.7-17, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02428287v1
|
De Norton Cru à la classe. Passer de l’exemple au cas Université de Genève.2014
Autre publication scientifique
hal-01814928v1
|
|
Des paradoxes comme outils de problématisation en histoire ?2014
Autre publication scientifique
hal-01814926v1
|
|
Problématisation chez les historiens, des pistes pour la didactique. Étude épistémologique sur Braudel et Ginzburg2011
Autre publication scientifique
hal-01814933v1
|
|
Conditions et pratiques de la communauté historique scolaire2010
Autre publication scientifique
hal-01814934v1
|