Accéder directement au contenu

Anne Vézier

15
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Le 1er axe de ma carrière est lié à l’histoire et à son enseignement. Professeur dans le secondaire, Docteur en histoire contemporaine, chercheuse au CRHIA (depuis 1997) et au CREN depuis 2005, Maître de conférences en didactique de l’histoire depuis 2009 à l’Université de Nantes. Dès lors, mes activités sont en rapport avec ces deux champs. J’explore les conditions d’une transmission de l’histoire à partir des outils forgés dans la recherche historique et je développe une conception de la didactique de l’histoire dans le cadre théorique de l’apprentissage par problématisation (axe 5 du CREN). Deux démarches : appui sur l’épistémologie et les pratiques des historiens comme outil de régulation de l’activité par l’enseignant ; observation des pratiques d’élèves ordinaires et situations forcées pour produire des phénomènes didactiques liés à l’apprentissage d’un savoir problématisé. Cette double approche contribue aux liens entre historiens et didacticiens : journées d’études (2013, 2017), publications collectives (2016). Je dirige avec S. Doussot un ouvrage sur la question épistémologique du récit avec ses enjeux didactiques en histoire, littérature, géologie, mathématique (paru aux PU de Rennes, nov 2019). Le 2e axe de ma carrière est lié à la mission de référente Laïcité à l’ESPÉ de l’académie de Nantes depuis 2015, et depuis le 1er septembre 2019 à la fonction de co-direction de l’Institut du Pluralisme religieux et de l’Athéisme (MSH Ange Guépin) en remplacement de John Tolan. Je développe une activité de recherche sur les rapports entre éducation à la laïcité et enseignement du fait religieux (communications, invitations à des séminaires, publications). Dans ce cadre, j’ai invité Patrick Boucheron professeur d’histoire au collège de France à intervenir sur l’historien dans la cité. Cela conduit à développer des éclairages et travaux depuis plusieurs disciplines. Cet axe Laïcité-Fait religieux amène à approfondir et remettre au travail des résultats émanant du premier axe (sur la notion de fait en confrontant approche positiviste et approche critique, en lien avec des récits, sur le rapport savoirs-valeurs, sur le cadre épistémique et épistémologique dans lequel développer des recherches sur l’enseignement du fait religieux). Je développe le partenariat avec le Référent laïcité du Rectorat de l’académie de Nantes avec des actions communes de formation et de d’initiation à la recherche, de même que j’explore l’articulation entre les questions liées à laïcité et faits religieux avec la question de l’éducation à la diversité au sein du Réseau International Éducation à la diversité (animé par Françoise Lorcerie).

Publications

sylvain-doussot
Image document

Conceptualisation, démarche critique et séquence forcée

Gaïd Andro , Sylvain Doussot , Juliette Héron , Anne Vézier
Ressources, 2020, 22, pp.122-142
Article dans une revue hal-03240991v1

Le séminaire de recherche : un lieu pour structurer la formation à l’enseignement autour de l’articulation théorie et pratique

Sylvain Doussot , Anne Vézier
Recherches en éducation, 2016, Hors série (9), pp.100--109
Article dans une revue hal-01814869v1
Image document

L’apprentissage par problématisation en histoire : proximité et distance avec la didactique des sciences de la nature

Sylvain Doussot , Anne Vézier
Questions Vives, recherches en éducation , 2016, 26, ⟨10.4000/questionsvives.1990⟩
Article dans une revue hal-01814870v1

Débat historiographique sur la Grande Guerre et étude de cas en histoire : des références pour la classe ?

Sylvain Doussot , Anne Vézier
Didactica Historica, 2015, Guerre et Paix. Enjeux éducatifs. Didactica Historica, 1 (1), pp.83-88. ⟨10.33055/DIDACTICAHISTORICA.2015.001.01.83⟩
Article dans une revue hal-01814871v1

Des savoirs comme pratiques de problématisation : une approche socio-cognitive en didactique de l’histoire

Sylvain Doussot , Anne Vézier
Éducation & Didactique, 2014, 8 (3), pp.111-139. ⟨10.4000/educationdidactique.2097⟩
Article dans une revue hal-01215436v1
Image document

Savoirs, problèmes et pratiques langagières en histoire

Yannick Le Marec , Sylvain Doussot , Anne Vezier
Éducation & Didactique, 2009, 3 (3), pp.7-27
Article dans une revue hal-01063027v1

Cadres et problématisation en histoire. L’hypothèse d’une interdisciplinarité entre approche sociologique et méthode historique.

Sylvain Doussot , Anne Vézier
PROBLEMA : Cadres et problématisation : le jeu des cadres épistémiques, psychosociologiques, etc. dans l’accès à des savoirs problématisés à l’école et en formation, Université de Lille3, May 2016, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01814923v1

L'apprentissage par problématisation en histoire

Sylvain Doussot , Anne Vézier
Presses universitaires de Rennes. Le cadre de l'apprentissage par problématisation. Apports aux recherches en didactique, , pp.75-89, 2022, Paideia, 978-2-7535-8607-9
Chapitre d'ouvrage hal-03912387v1

Introduction : Genèse d'un itinéraire de recherche

Anne Vézier , Sylvain Doussot
Presses universitaires de Rennes. Les pratiques de récit pour penser les didactiques. Dialogue entre histoire et autres disciplines., , pp.7-17, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02428287v1