Keywords

Number of documents

68

CV Anne VEZIER 14/06/18


Journal articles22 documents

  • Anne Vezier. Éducation à la laïcité et enseignement laïque du fait religieux : enjeux d’une pédagogie du discernement. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2018, ⟨10.4000/edso.2964⟩. ⟨halshs-01814501⟩
  • Anne Vézier. Cadrer la laïcité. Cahiers Pedagogiques, 2017, pp.82--84. ⟨hal-01814891⟩
  • Sylvain Doussot, Anne Vézier. L’apprentissage par problématisation en histoire : proximité et distance avec la didactique des sciences de la nature. Questions vives recherches en éducation, 2016, ⟨10.4000/questionsvives.1990⟩. ⟨hal-01814870⟩
  • Anne Vézier. Jadoulle Jean-Louis. Faire apprendre l’histoire. Pratiques et fondements d’une « didactique de l’enquête » en classe du secondaire. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2016, pp.94--96. ⟨hal-01814868⟩
  • Sylvain Doussot, Anne Vézier. Le séminaire de recherche : un lieu pour structurer la formation à l’enseignement autour de l’articulation théorie et pratique. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2016, Hors série (9), pp.100--109. ⟨http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article350⟩. ⟨hal-01814869⟩
  • Sylvain Doussot, Anne Vézier. Débat historiographique sur le Grande Guerre et étude de cas en histoire : des références pour la classe ?. Didactica Historica (succède à Cartable de Clio), 2015, pp.77--82. ⟨hal-01814871⟩
  • Sylvain Doussot, Anne Vézier. Des savoirs comme pratiques de problématisation : une approche socio-cognitive en didactique de l’histoire. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2014, 8 (3), pp.111-139. ⟨http://educationdidactique.revues.org/2097⟩. ⟨10.4000/educationdidactique.2097⟩. ⟨hal-01215436⟩
  • Anne Vezier. L'APPRENTISSAGE PAR PROBLÉMATISATION, UN NOUVEAU MODÈLE POUR INTERROGER LA TEXTUALITÉ DES SAVOIRS HISTORIQUES SCOLAIRES ?. Recherches en Didactiques : Les Cahiers Théodile, Presses universitaires du Septentrion, 2013, pp.11-28. ⟨hal-01062960⟩
  • Anne Vézier. LA LEÇON DE BRAUDEL, RÉCIT ET PROBLÈME EN HISTOIRE. Le cartable de Clio, revue suisse sur les didactiques de l'histoire, Université de Genève, 2012, pp.99-110. ⟨hal-01145676⟩
  • Yannick Le Marec, Sylvain Doussot, Anne Vezier. Savoirs, problèmes et pratiques langagières en histoire. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2009, 3 (3), pp.7-27. ⟨hal-01063027⟩
  • Anne Vauthier-Vézier, Anne Vézier. De l’estuaire invisible à l’estuaire disputé. Place publique, 2007, pp.23--30. ⟨hal-01814783⟩
  • Yannick Le Marec, Anne Vezier. Comment les soldats de la Grande Guerre ont-ils tenu ? Un débat d'histoire dans la classe.. Le cartable de Clio, revue suisse sur les didactiques de l'histoire, Université de Genève, 2006, pp.160-173. ⟨hal-01063015⟩
  • Anne Vezier. Écrire en classe d'histoire. Cahiers Pedagogiques, 2004, pp.12-13. ⟨hal-01062980⟩
  • Anne Vauthier-Vézier, Anne Vézier. Introduction. Clicher l'estuaire. Æstuaria – Sciences humaines et environnement, 2002, L’Invention de l’estuaire. Patrimoine, Territoires, Représentations, 3 (3), pp.127--153. ⟨hal-01814787⟩
  • Anne Vauthier-Vézier, Anne Vézier. La Basse-Loire : du mot au territoire 1836-1935. Æstuaria – Sciences humaines et environnement, 2001, L'estuaire de la Loire. Nouvelles approches (2), pp.133--149. ⟨hal-01814788⟩
  • Anne Vauthier-Vézier, Anne Vézier. Le canal maritime de la Basse-Loire et les marais de la rive Sud au XIXe siècle. Æstuaria – Sciences humaines et environnement, 2000, Marais et zones humides. Cultures, sociétés et territoires (1), pp.73--88. ⟨hal-01814790⟩
  • Anne Vauthier-Vézier, Anne Vézier. Le canal maritime de la Basse Loire. l’Archéologie industrielle en France. Patrimoine, technique, mémoire, 1999, pp.36--43. ⟨hal-01814795⟩
  • Anne Vauthier-Vézier, Anne Vézier. La mise en pratique d'une sylviculture en forêt de Saint-Germain-en-Laye au XVIIIe s. et le cas de la Grande Plantation. Annales de Bretagne et des Pays de l Ouest, Presses Universitaires de Rennes, 1993, 100 (2), pp.179--196. ⟨10.3406/abpo.1993.3476⟩. ⟨hal-01814796⟩
  • Anne Vauthier-Vézier, Anne Vézier. Le canal maritime de la Basse-Loire. Le Chasse-marée, 1993, pp.38--46. ⟨hal-01814797⟩
  • Anne Vauthier-Vézier, Joseph Podeur, Anne Vézier. Les machineries du canal, une vitrine de la technologie du XIXe siècle. Bulletin de la Société d’études et de recherches historiques du Pays de Retz, 1992, pp.41--49. ⟨hal-01814800⟩
  • Anne Vauthier-Vézier, Anne Vézier. Le canal maritime de la Basse-Loire hier et aujourd’hui. Bulletin de la Société d’études et de recherches historiques du Pays de Retz, 1992, pp.10--21. ⟨hal-01814799⟩
  • Anne Vézier. Histoire d’un canal, 1892-1992. Revue 303. Arts recherches créations, Editions 303, 1992, Le patrimoine maritime (XXXII), pp.95--103. ⟨hal-01814798⟩

Conference papers13 documents

  • Anne Vézier. Recherche et formation pour l’enseignement des faits religieux : espace de mixité. Journée d'étude : Recherche et formation pour l’enseignement des faits religieux. Débats, outils, références., Jun 2019, Nantes, France. ⟨hal-02178229⟩
  • Anne Vézier. La laïcité dans la formation civique, entre objet d’histoire soumis à la critique et valeur de la République. Citoyenneté, Identité et altérité, 2018, Paris, Unknown Region. ⟨hal-01814919⟩
  • Anne Vézier. L’enseignement laïque des faits religieux entre savoirs et valeurs, quelles références pour aborder le religieux ?. Colloque international des didactiques de l'histoire, géographie, éducation à la citoyenneté : Quelles références pour les didactiques de l’histoire, de la géographie, de l’éducation à la citoyenneté ?, 2017, Bordeaux, Unknown Region. ⟨hal-01814922⟩
  • Anne Vézier. Problématisation des activités d’écriture au sein d’un séminaire de recherche en didactique : le cas du MEEF Histoire Géographie. Inventions d’espaces de travail, entre chemins individuels et pistes collectives (17-19/05/2017), 2017, Lille, Unknown Region. ⟨hal-01814921⟩
  • Anne Vézier, Chloé Aoustin. Accéder au problème historique par l’enquête historienne. Le cas de la Chrétienté médiévale en classe de seconde. Une discipline intranquille : écritures et appropriations de l’histoire, 2017, Nantes, Unknown Region. ⟨hal-01814920⟩
  • Anne Vézier. Laïcisation de l’école et enseignement historique du pluralisme religieux : savoirs, valeurs, apprentissage. sémianire REDISCO, Université Lyon 2, laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP), France, Mar 2017, Lyon, France. ⟨hal-01814952⟩
  • Anne Vézier. Problématisation des activités d’écriture au sein d’un séminaire de recherche du MEEF Histoire-géographie. Inventions d’espaces de travail, entre chemins individuels et pistes collectives (17-19/05/2017), 2016, Bordeaux, Unknown Region. ⟨hal-01814924⟩
  • Anne Vezier. Le récit historique scolaire entre épistémologie et pratique. L’exemple de la gestion des voix. Colloque Histoire et littérature, regards croisés : enseignement et épistémologie Lyon, 26-28 mai 2011, May 2011, LYON, France. ⟨hal-01077500⟩
  • Anne Vezier. Passer de la communauté discursive à la communauté scientifique scolaire pour construire des savoirs historiques. Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France. ⟨hal-00533807⟩
  • Anne Vézier. RACONTER ET METTRE EN INTRIGUE, LA PLACE DU PROBLEME EN HISTOIRE AU CYCLE 3. Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pression- s. Enjeux et impacts, Nov 2009, LAUSANNE, Suisse. ⟨hal-01077499⟩
  • Anne Vezier. Mise en images ou mise en texte : à quoi sert l’image ?. Colloque international. ENJEUX DU MONDE, ENJEUX D'APPRENTISSAGE EN HISTOIRE,GEOGRAPHIE, EDUCATION A LA CITOYENNETE : QUELS APPORTS DES DIDACTIQUES?, Université de Nantes, 2008, NANTES, France. ⟨hal-01077498⟩
  • Anne Vezier. Image et interprétation à l’école primaire. Colloque international des didactiques de la géographie et de l'histoire « théories et expériences dans les didactiques de la géographie et de l'histoire : la question des références pour la recherche et pour la formation » –, Nov 2007, Valenciennes, France. ⟨hal-01077497⟩
  • Yannick Le Marec, Anne Vézier. DIDACTIQUES : QUELLES REFERENCES EPISTEMOLOGIQUES ? : Débat des historiens et débat d’histoire dans la classe : questions sur la transformation des savoirs. Colloque international « Didactiques, quelles références épistémologiques ? », Bordeaux, actes en CD-ROM, 2005, Bordeaux, France. ⟨hal-01814935⟩

Books4 documents

  • Anne Vézier, Sylvain Doussot, Didier Cariou, Sylvie Lalagüe-Dulac, Sophie Gobert, et al.. Les pratiques de récit pour penser les didactiques. Anne Véier & Sylvain Doussot. Presses universitaires de Rennes, A paraître. ⟨hal-02178296⟩
  • Anne Vézier. L’estuaire et le port : L’identité maritime de Nantes au XIXe siècle.. 2007. ⟨halshs-01814543⟩
  • Anne Vauthier-Vézier, Anne Vézier. L'estuaire et le port: L'identité maritime de Nantes au xixe siècle. Presses universitaires de Rennes, 2007, 978-2-7535-0375-5 978-2-7535-2980-9. ⟨10.4000/books.pur.5984⟩. ⟨hal-01814784⟩
  • Anne Vauthier-Vézier, Jean-Louis Kerouanton, Anne Vézier. Eau et patrimoine en pays de Retz, le canal maritime de la Basse-Loire et les marais du Tenu.. Ministère de la culture, Inventaire général, 2000, Itinéraires du patrimoine. ⟨hal-01814793⟩

Book sections11 documents

  • Anne Vézier. Conclusion. Fabre, Michel; Clavier, Loïc. Le religieux sans la religion. Vivre et éduquer sans absolu ? (1850-1950), P.U. de Rouen, pp.209-222, 2019, Le religieux sans la religion. Vivre et éduquer sans absolu (1850-1950), 979-10-240-1146-2. ⟨hal-01814899⟩
  • Anne Vézier. Le pluralisme religieux et son traitement disciplinaire en seconde. Avon, Dominique and Tolan, John. Faits religieux et manuels d’histoire. Contenus – Institutions – Pratiques. Approches comparées à l’échelle internationale., éditions Arbre bleu, pp.383-399, 2018, 9791090129290. ⟨hal-01814900⟩
  • Anne Vézier. Épistémologie et didactique du récit en histoire. La question du contrôle du récit comme problème didactique pour le professeur. Lalagüe-Dulac, Sylvie Anne and Legris, Patricia and Mercier, Charles. Didactique et histoire: des synergies complexes, Presses universitaires de Rennes, pp.83--92, 2016, 978-2-7535-4873-2. ⟨hal-01814902⟩
  • Anne Vézier. Le "sens pratique", un outil heuristique dans l’apprentissage de l’écriture de l’histoire ?. Thémines, Jean-François and Doussot, Sylvain. Acteurs et action. Perspectives en didactiques de l'histoire et de la géographie, PU de Caen, pp.35--52, 2016, 972-2-84133-835-1. ⟨hal-01814901⟩
  • Yannick Le Marec, Anne Vézier. Refus du débat collectif et engagement à l’écrit (Histoire en Première). Adolescences, entre défiance et confiance, Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, pp.256--265, 2008. ⟨hal-01814903⟩
  • Anne Vézier. Cinéma de fiction : la part de l'histoire, enjeux historiographiques, épistémologiques et didactiques. L’exemple de la Révolution française. Vincent Lucas; Nicole Lucas. Innover en classe. Cinéma, Histoire et représentation, ÉDITIONS LE MANUSCRIT, pp.391-412, 2007, Enseigner autrement, 978-2-304-00444-1. ⟨hal-01145675⟩
  • Anne Vauthier-Vézier, Anne Vézier. Cinéma de fiction : la part de l'histoire, enjeux historiographiques, épistémologiques et didactiques. L’exemple de la Révolution française. Lucas, Vincent and Lucas, Nicole. Innover en classe. Cinéma, Histoire et représentation, ÉDITIONS LE MANUSCRIT, pp.391--412, 2007, Enseigner autrement, 978-2-304-00444-1. ⟨hal-01814785⟩
  • Anne Vauthier-Vézier, Anne Vézier. Le canal maritime et l'estuaire de la Loire, une approche par la photographie au XIXe siècle. Malézieux, Jacques. Le milieu littoral: Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, 124e, Nantes, 1999, CTHS, Comité des travaux historiques et scientifiques, pp.109--124, 2002, 978-2-7355-0519-7. ⟨hal-01814786⟩
  • Anne Vauthier-Vézier, Anne Vézier. Photographies et pratiques de la photographie en Loire-Inférieure au XIXe siècle et au début du XXe siècle. Percot, Marie. Histoire locale, Rencontres d'Ancenis, Siloë, pp.265--277, 2000. ⟨hal-01814791⟩
  • Anne Vauthier-Vézier, Anne Vézier. Les enjeux de pouvoirs entre un port et un avant-port au XIXe siècle, à propos de Nantes et de Saint-Nazaire. Le Bouëdec, Gérard and Cérino, Christophe. Pouvoirs et littoraux du XVe au XXe siècle: actes du colloque international de Lorient (24, 25, 26 septembre 1998), Presses Univ, pp.471--483, 2000, Histoire, 978-2-86847-443-8. ⟨hal-01814792⟩
  • Anne Vauthier-Vézier, Anne Vézier. Entre photographies et peinture, l’imaginaire territorial nantais au XIXe siècle, à propos du canal maritime de la Basse-Loire. Bigoteau, Monique and Le Roy, Fabienne. Territoires : séminaire Le lien social, Nantes, 11 et 12 mai 1998, Maison des sciences de l'homme Ange Guépin, pp.159--162, 1999. ⟨hal-01814794⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Anne Vezier, John Tolan, Dominique Avon. La laïcité. Des repères pour en parler et l’enseigner. Anne Vézier. France. 2016. ⟨halshs-01503041⟩

Other publications16 documents

  • Anne Vézier. Construire le séminaire de recherche en didactique comme espace scientifique de dialogisme entre disciplines académiques et didactique ?. 2017. ⟨hal-01814951⟩
  • Sylvain Doussot, Anne Vézier. Cadres et problématisation en histoire. L’hypothèse d’une interdisciplinarité entre approche sociologique et méthode historique.. 2016. ⟨hal-01814923⟩
  • Anne Vézier. Le pluralisme religieux et son traitement disciplinaire en classe de seconde. 2015. ⟨hal-01814925⟩
  • Anne Vézier. Rapports entre épistémologie et méthodes de recherches didactiques sur les pratiques narratives en classe d’histoire. 2015. ⟨hal-01814953⟩
  • Anne Vézier, Sylvain Doussot. De Norton Cru à la classe. Passer de l’exemple au cas Université de Genève.. 2014. ⟨hal-01814928⟩
  • Anne Vézier. Acquérir le sens du jeu et devenir acteur dans l’apprentissage de l’écriture de l’histoire. Le sens pratique, un outil heuristique ?. 2014. ⟨hal-01814927⟩
  • Anne Vézier, Sylvain Doussot. Des paradoxes comme outils de problématisation en histoire ?. 2014. ⟨hal-01814926⟩
  • Anne Vézier. Savoir en histoire et se construire des compétences, enjeu de l’autonomie des élèves. 2014. ⟨hal-01814954⟩
  • Anne Vézier. Comprendre les changements dans la classe. 2013. ⟨hal-01814929⟩
  • Anne Vauthier-Vézier, Anne Vézier. Photographes et pratiques photographiques au tournant du XIXe et du XXe. Les pratiques d’amateurs dans les usages de la photographie des années 1880 aux années 1920, entre regards privés et regards publics. 2013. ⟨hal-01814782⟩
  • Anne Vézier. La problématisation, un nouveau modèle pour interroger la textualité des savoirs historiques scolaires ?. 2012. ⟨hal-01814931⟩
  • Anne Vézier. Rupture et continuité, une question d’échelle ? Le rapport des didactiques de l’histoire à l’épistémologie. 2012. ⟨hal-01814932⟩
  • Anne Vézier. Textualités des savoirs historiques et textes historiques dans le modèle de la problématisation. 2012. ⟨hal-01814930⟩
  • Anne Vézier, Sylvain Doussot. Problématisation chez les historiens, des pistes pour la didactique. Étude épistémologique sur Braudel et Ginzburg. 2011. ⟨hal-01814933⟩
  • Anne Vézier, Yannick Le Marec, Sylvain Doussot. Conditions et pratiques de la communauté historique scolaire. 2010. ⟨hal-01814934⟩
  • Anne Vauthier-Vézier, Anne Vézier. L'éducation au patrimoine. Étude d'un objet patrimonial dans l'estuaire de la Loire. 2001. ⟨hal-01814789⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Anne Vézier. L'ENSEIGNEMENT DU FAIT RELIGIEUX ET LA RECHERCHE DIDACTIQUE HISTORIQUE. 2019. ⟨hal-02178055⟩