Skip to Main content
Number of documents

26

Anne Sèdes


Professeure en composition et recherche. Co-responsable du Centre de recherche en Informatique et Création Musicale (CICM), composante de l’unité de recherche « MUSIDANSE », département de musique de l’université Paris 8. Co-coordinatrice de la filière « Composition assistée par ordinateur (CAO) », du département de musique de l’université Paris 8. Coordination scientifique du projet ANR BBDMI (Brain Body Digital Music Instruments 2021-2025). Directrice de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord depuis 2019. Directrice du LABEX Arts-H2H de l’université Paris 8 à partir de 2015, puis de le l’EUR ARTEC en 2018-19.Co-présidente de l’AFIM, Association Francophone d’Informatique Musicale de 2006 à 2021. Directrice de la Revue Francophone d’Informatique et musique, revue en ligne à comité de lecture, depuis 2012. Co-conception du MOOC "la musique au-delà du numérique", dans le cadre du projet So’culture, porté par la Comue Paris Lumières, 2017-2021.
Compositrice, Anne Sèdes développe l’essentiel de ses productions dans un cadre expérimental lié à la recherche-création en université et sur le territoire.

Domaines de recherche : informatique et création musicale, composition et recherche, environnements virtuels et création, spatialisation du son, musique et cognition.


Journal articles2 documents

  • Christine Webster, François Garnier, Anne Sèdes. Empty Room, how to compose and spatialize electroacoustic music in VR in ambisonic and binaural. International Journal of Virtual Reality, IPI Press, 2017, 17 (02), pp.30-39. ⟨hal-01634943⟩
  • Lähdeoja Otso, Benoît Navarret, Quintans Santiago, Anne Sèdes. The Electric Guitar: an Augmented Instrument and a Tool for Musical Composition. The Journal of Interdisciplinary Music Studies (JIMS), 2010, Volume 4 (2010). ⟨hal-01656698⟩

Conference papers14 documents

  • Moreno Andreatta, Gérard Assayag, Myriam Desainte-Catherine, Jean-Louis Giavitto, Mathieu Giraud, et al.. L'informatique musicale : informatique et musique en interdisciplinarité. Journées d'Informatique Musicale (JIM 2019), May 2019, Bayonne, France. ⟨hal-02348292⟩
  • Christine Webster, Anne Sèdes. Empty Room, exploring the plasticity of electroacoustic music spatialization in VR with Ambisonic 3D and Binaural techniques. The Global Composition 2018 Conference on Sound, Ecology, and Media Culture, Oct 2018, Darmstadt-Dieburg, Germany. ⟨hal-02276901⟩
  • Eliott Paris, Jean Millot, Pierre Guillot, Alain Bonardi, Anne Sèdes. KIWI : VERS UN ENVIRONNEMENT DE CREATION MUSICALE TEMPS REEL COLLABORATIF PREMIERS LIVRABLES DU PROJET MUSICOLL. Journées d'Informatique Musicale 2017, May 2017, Paris, France. ⟨hal-01550190⟩
  • Anne Sèdes. APPROCHE MUSICALE DE LA DECORRELATION MICROTEMPORELLE DANS LA BIBLIOTHEQUE HOA. Journées d'Informatique Musicale 2015, Université de Montréal, May 2015, Montréal, Canada. ⟨hal-01199014⟩
  • Anne Sèdes, Pierre Guillot, Eliott Paris. The HOA library, review and prospects. International Computer Music Conference | Sound and Music Computing, Sep 2014, Athènes, Greece. pp.855 -860. ⟨hal-01196453⟩
  • Marc Billon, Anne Sèdes. MUSIQUES VISUELLES, COMPOSITION (MUSICALE) AUDIOVISUELLE. Journées d'Informatique Musicale, May 2013, Paris, France. ⟨hal-03112226⟩
  • Felipe Merker Castellani, Anne Sèdes. EXTENSION DU MUSICAL VERS L’INTERMEDIALITÉ: ANALYSES DES APPROCHES DE THIERRY DE MEY ET DE GEORGES APERGHIS. Journées d'Informatique Musicale, May 2013, Paris, France. ⟨hal-03112216⟩
  • Julien Colafrancesco, Pierre Guillot, Eliott Paris, Anne Sèdes, Alain Bonardi. La Bibliothèque HOA, Bilan et Perspectives. Journées d’Informatique Musicale, Anne Sèdes; Alain Bonardi, May 2013, Saint-Denis, France. p. 187-198. ⟨hal-01196422⟩
  • Anne Sèdes. L'INFORMATIQUE MUSICALE AU DEPARTEMENT DE MUSIQUE DE L'UNIVERSITE DE PARIS 8. Journées d'Informatique Musicale, Apr 2009, Grenoble, France. ⟨hal-03133648⟩
  • Otso Lähdeoja, Benoît Navarret, Santiago Quintans, Anne Sèdes. La guitare électrique comme instrument augmenté et outil de création musicale. CIM09 - La Musique et ses Instruments, Oct 2009, Paris, France. ⟨hal-01656685⟩
  • Pascal Baltazar, Antoine Allombert, Raphael Marczak, Jean-Michel Couturier, M. Roy, et al.. VIRAGE : UNE REFLEXION PLURIDISCIPLINAIRE AUTOUR DU TEMPS DANS LA CREATION NUMERIQUE. Journées d'Informatique Musicale, Apr 2009, Grenoble, France. ⟨hal-03132790⟩
  • Guilherme Silveira Carvalho, Anne Sèdes. Nouvelles écritures compositionnelles et informatique musicale : le cas des patches en Max/MSP et PWGL. "Ecritures et re-productions : Techniques compositionnelles et méthodes de ré-écriture", INHA, Paris, 8-9 décembre 2008, 2008, Paris, France. ⟨hal-03074595⟩
  • Guilherme Silveira Carvalho, Anne Sèdes. L'écriture musicale de Tristan Murail. "Tristan Murail, de l'école spectrale aux théories du chaos", Paris, CDMC, 14 décembre 2007, 2007, Paris, France. ⟨hal-03074596⟩
  • Anne Sèdes, Benoît Courribet, Jean-Baptiste Thiébaut. Visualisation du sonore avec le logiciel egosound : work in progress. Journées d'Informatique Musicale, Jun 2003, Montbéliard, France. ⟨hal-02994205⟩

Book sections3 documents

  • Anne Sèdes, Alain Bonardi, Eliott Paris, Jean Millot, Pierre Guillot. Teaching, investigating, creating: MUSICOLL. Innovative Tools and Methods for Teaching Music and Signal Processing, 2017, 978-2-35671-444-2. ⟨hal-01581698⟩
  • Guilherme Silveira Carvalho, Anne Sèdes, Horacio Vaggione. Coïncidences autour de Granger : l'opératoire et l'objectal en musique. La pensée de Gilles-Gaston Granger, Hermann, pp.305-318, 2010. ⟨hal-03056317⟩
  • Anne Sèdes, Vincent Verfaille, B. Couribet, J.B. Thiebaut. Visualisation de l'espace sonore - vers la notion de transduction : une approche interactive temps-réel. Espaces sonores - Actes de recherche, Editions Musicales Transatlantiques, pp.125-143, 2003. ⟨hal-00088547⟩

Directions of work or proceedings3 documents

  • Anne Sèdes. N°1 de la Revue Francophone Informatique Musicale. Association Française d'Informatique Musicale - Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord, pp.68, 2011. ⟨hal-01009550⟩
  • Anne Sèdes. Identités de la guitare électrique. Appareils - Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord, pp.70, 2010. ⟨hal-01009520⟩
  • Anne Sèdes. Musique et cognition. ARCO (Association pour la recherche cognitive), pp.249, 2008. ⟨hal-01009533⟩

Preprints, Working Papers, ...4 documents

  • Anne Sèdes, Marc Billon. Black TV / Aldo Tambellini, The white noise the electronic snow. 2019. ⟨halshs-02262208⟩
  • Anne Sèdes, Marc Billon. Generative alu form n° 1, une approche musicienne de l'héritage des Vasulka. 2018. ⟨hal-03751477⟩
  • Pascal Baltazar, Antoine Allombert, Raphaël Marczak, Jean-Michel Couturier, Magnolya Roy, et al.. Virage : Une réflexion pluridisciplinaire autour du temps dans la création numérique. 2009. ⟨hal-00413510⟩
  • Anne Sèdes. Grisey, Murail und die Spectralismus. 2001. ⟨hal-01656300⟩