Accéder directement au contenu

ANNE SARDIER

Anne Sardier - Publications HAL
36
Documents

Présentation

Maitresse de conférences en sciences du langage Université Clermont Auvergne, ACTé UR 4281, France anne.sardier@uca.fr

Domaines de recherche

Education Linguistique

Publications

Image document

Des mots amis entre pairs

Anne Sardier
Les Cahiers Pédagogiques, 2024, 591
Article dans une revue hal-04475747v1

Avoir le mot pour dire

Anne Sardier , Marie-Noëlle Roubaud
Les Cahiers Pédagogiques, 2023, L'école primaire aujourd'hui, 586, pp.33-34
Article dans une revue hal-04147648v1

Des prêts-à-écrire au service de l’écriture et de la créativité des élèves de 8 à 11 ans

Anne Sardier , Marie-Noëlle Roubaud
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2023, 197-198, ⟨10.4000/pratiques.13054⟩
Article dans une revue hal-04248259v1
Image document

Enseignement-apprentissage du lexique : discussion lexicale et réemploi en CM2 (10-11 ans)

Anne Sardier
Cahiers de Lexicologie, 2023, 122, pp.239-265. ⟨10.48611/isbn.978-2-406-15055-8.p.0239⟩
Article dans une revue hal-04196120v1
Image document

Les phrases préfabriquées des interactions. Esquisses d'usage à 5-6 ans

Anne Sardier
Lingvisticae investigationes : International Journal of Linguistics and Language, 2022, 45 (2), pp.296-313. ⟨10.1075/li.00078.sar⟩
Article dans une revue hal-04196125v1

« Bon assez parlé » : les phrases préfabriquées de l’oral dans des productions écrites d’élèves de 11-12 ans

Anne Sardier
SHS Web of Conferences, 2022, 138, pp.06023. ⟨10.1051/shsconf/202213806023⟩
Article dans une revue hal-03714703v1

Analyser la construction du syntagme verbal avec des étudiants se préparant au professorat des écoles

Anne Sardier , Dominique Vergne
Le Français Aujourd'hui, 2021, N° 214 (3), pp.105-120. ⟨10.3917/lfa.214.0105⟩
Article dans une revue hal-03335984v1

L’oral à l’école : Enseigner les aspects para-verbaux et non verbaux par la classe à distance

Anne Sardier
Frantice.net, 2020, Les humanités numériques pour penser l’éducation et la formation, 17, pp.7-18
Article dans une revue hal-03649946v1

Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd’hui ?

Anne Sardier , Marie-Noelle Roubaud
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2020, Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd’hui ?, 61, pp.7-15
Article dans une revue hal-02982917v1

Déplier le mot : deux dispositifs d’apprentissage du lexique en faveur du réemploi. Le cas du verbe supporter

Marie-Noelle Roubaud , Anne Sardier
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2020, Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd’hui ?, 61, pp.35-55
Article dans une revue hal-02982936v1

Le verbe et son "voisinage combinatoire" : Acquisition et réemploi chez des élèves de cinq ans

Anne Sardier
Le Français Aujourd'hui, 2020, Approches analytiques des textes littéraires, 210, pp.107-126
Article dans une revue hal-02921753v1

Promoting lexical learning in isolated schools : Distant lexical discussions in cycle 3 (9-11 years)

Anne Sardier
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2019, ⟨10.4000/alsic.3710⟩
Article dans une revue hal-02266240v1

Jean-François de Pietro, Carole Fisher et Roxane Gagnon (dir.), L’oral aujourd’hui : perspectives didactiques

Anne Sardier
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2018, 58, ⟨10.4000/lidil.5258⟩
Article dans une revue hal-03327810v1

Inciter les élèves à recourir au cotexte pour inférer le sens des unités lexicales

Anne Sardier
La lettre de l'AIRDF, 2018, La Lettre de l'AIRDF - Dossier : La didactique du lexique, 64 (64), pp.36-42. ⟨10.3406/airdf.2018.2250⟩
Article dans une revue hal-02983033v1

Étude des effets d’un travail en réseau sur les apprentissages lexicaux d’élèves de cycle 3. Synthèse de rapport d'étape (novembre 2017)

Anne Sardier
Adjectif : analyses et recherches sur les TICE, 2017
Article dans une revue hal-02651246v1

Teaching and learning vocabulary: lexical recycling in nursery school

Anne Sardier
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2016, 54, pp.207-232
Article dans une revue hal-02012137v1

Favoriser l'accès lexical en situation de production écrite

Anne Sardier
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2012, Lexique et écriture, 155-156, pp.127-146
Article dans une revue hal-02012072v1
Image document

COMMENT FAVORISER LE RÉEMPLOI LEXICAL ?

Anne Sardier , Francis Grossmann
ReCHERches, 2010, 53, pp.2010
Article dans une revue hal-02349027v1

Former par la recherche en didactique du lexique : un long fleuve tranquille ?

Anne Sardier , Marie-Noëlle Roubaud
Modèles en didactique du français et formation des enseignants, Université de Toulouse, Mar 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04054286v1

Transition numérique à l'école : sémiotique des échanges oraux et classe à distance

Anne Sardier
Congrès Association Française de Sémiotique - Transitions : écologiques, numériques, sociales, anthropiques, Université de Limoges, Apr 2022, Limoges, France
Communication dans un congrès hal-03634972v1

L’isotopie à l’épreuve des textes d’élèves de CE. Étude réalisée à partir d’un extrait du corpus ECRISCOL

Anne Sardier
Colloque E-Calm. Analyser de grands corpus scolaires et universitaires : des questions pour la recherche et pour le formation, Université Bordeaux Montaigne, Jun 2022, Boradeaux, France
Communication dans un congrès hal-03709552v1

De la recherche à la classe. Questionnements sur les retombées de deux dispositifs didactiques

Anne Sardier , Marie-Noëlle Roubaud
15e congrès de l'AIRDF, Université catholique de Louvain, May 2022, Louvain la Neuve, France
Communication dans un congrès hal-03676827v1

« Tous pour un et tous pour vingt ! » Usages des unités préfabriquées du récit à l’écrit (11-12 ans)

Anne Sardier
Journées de l'interdisciplinarité, Université de Limoges, Jun 2021, Limoges, France. ⟨10.25965/lji.250⟩
Communication dans un congrès hal-03616873v1

Enseignement-apprentissage du lexique des verbes : discussion lexicale et réemploi en CM2

Anne Sardier
L'école primaire au XXIe siècle, Cergy Paris Université, Oct 2021, Cergy, France
Communication dans un congrès hal-03374798v1

Compétence paraphrastique et interprétation : Le verbe et ses entours en grande section de maternelle (5 ans)

Anne Sardier
7e congrès mondial de linguistique française, Jul 2020, Montpellier, France. https://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/pdf/2020/06/shsconf_cmlf2020_07022.pdf, ⟨10.1051/shsconf/20207807022⟩
Communication dans un congrès hal-02931029v1

Du quantitatif au qualitatif : focus sur la compétence lexicale et sur la compétence littéraire et pragmatique

Maurice Niwese , Jacqueline Lafont-Terranova , Marie-Noëlle Roubaud , Anne Sardier , Kathy Similowski
Colloque de restitution du projet ANR ECRICOL Compétences et difficultés des élèves en matière d'écriture à l'entrée au collège, Maurice Niwese; Université de Bordeaux-INSPE, Sep 2020, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03171461v1
Image document

Les discussions lexicales à distance au cycle 3 (9-11 ans) : un moyen efficient pour développer ses savoirs lexicaux ?

Anne Sardier
Ecoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?, Oct 2019, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-02314212v1

Partager sa connaissance du système lexical pour développer ses savoirs lexicaux en fin d’école primaire (9-11 ans)

Anne Sardier , F. Neveu , B. Harmegnies , L. Hriba , S. Prevost
6e Congrès Mondial de Linguistique Française, Jul 2018, Mons, Belgique. pp.07001, ⟨10.1051/shsconf/20184607001⟩
Communication dans un congrès hal-02012125v1
Image document

Effets de la prise en compte de la dimension syntagmatique du lexique sur le développement de la compétence lexicale en début de collège

Anne Sardier
5e Congrès Mondial de Linguistique Française, Jul 2016, Tours, France. ⟨10.1051/shsconf/20162707016⟩
Communication dans un congrès hal-02012098v1

Comment prendre en compte le cotexte dans l'enseignement-apprentissage du lexique?

Anne Sardier
Les XXVIIe Journées de linguistique, Université Laval, Mar 2013, Québec, Canada. pp.129-143
Communication dans un congrès hal-02012295v1

Briser la glace entre lexique et syntaxe auprès d'élèves de 10-11 ans

Marie-Noëlle Roubaud , Anne Sardier
L'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline Français : quelles articulations ?, 2022, 978-2-39029-148-0
Chapitre d'ouvrage hal-03611379v1

Les prêts-à-écrire au service de la compétence scripturale des élèves du projet ÉCRICOL

Marie-Noëlle Roubaud , Anne Sardier
L'écriture du primaire au secondaire : du déjà-là aux possibles., PETER LANG, pp.95 à 106, 2022, 978-2-8076-1825-1
Chapitre d'ouvrage hal-03777728v1

L’isotopie à l’épreuve des textes d’élèves. Étude réalisée à partir d’un extrait du corpus EcriScol

Anne Sardier
Colloque E-CALM : Analyser de grands corpus scolaires et universitaires : des questions pour la recherche et pour la formation (E-CALM 2022), SHS Web of Conferences, 186, pp.02007, 2024, ⟨10.1051/shsconf/202418602007⟩
Proceedings/Recueil des communications hal-04510544v1