ANNE SARDIER
Anne Sardier - Publications HAL
36
Documents
Présentation
Maitresse de conférences en sciences du langage
Université Clermont Auvergne, ACTé UR 4281, France
anne.sardier@uca.fr
Domaines de recherche
Education
Linguistique
Publications
- 25
- 10
- 10
- 9
- 8
- 5
- 4
- 4
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 28
- 11
- 1
- 1
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
|
Des mots amis entre pairsLes Cahiers Pédagogiques, 2024, 591
Article dans une revue
hal-04475747v1
|
Avoir le mot pour direLes Cahiers Pédagogiques, 2023, L'école primaire aujourd'hui, 586, pp.33-34
Article dans une revue
hal-04147648v1
|
|
Des prêts-à-écrire au service de l’écriture et de la créativité des élèves de 8 à 11 ansPratiques : linguistique, littérature, didactique, 2023, 197-198, ⟨10.4000/pratiques.13054⟩
Article dans une revue
hal-04248259v1
|
|
|
Enseignement-apprentissage du lexique : discussion lexicale et réemploi en CM2 (10-11 ans)Cahiers de Lexicologie, 2023, 122, pp.239-265. ⟨10.48611/isbn.978-2-406-15055-8.p.0239⟩
Article dans une revue
hal-04196120v1
|
|
Les phrases préfabriquées des interactions. Esquisses d'usage à 5-6 ansLingvisticae investigationes : International Journal of Linguistics and Language, 2022, 45 (2), pp.296-313. ⟨10.1075/li.00078.sar⟩
Article dans une revue
hal-04196125v1
|
« Bon assez parlé » : les phrases préfabriquées de l’oral dans des productions écrites d’élèves de 11-12 ansSHS Web of Conferences, 2022, 138, pp.06023. ⟨10.1051/shsconf/202213806023⟩
Article dans une revue
hal-03714703v1
|
|
Analyser la construction du syntagme verbal avec des étudiants se préparant au professorat des écolesLe Français Aujourd'hui, 2021, N° 214 (3), pp.105-120. ⟨10.3917/lfa.214.0105⟩
Article dans une revue
hal-03335984v1
|
|
L’oral à l’école : Enseigner les aspects para-verbaux et non verbaux par la classe à distanceFrantice.net, 2020, Les humanités numériques pour penser l’éducation et la formation, 17, pp.7-18
Article dans une revue
hal-03649946v1
|
|
Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd’hui ?Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2020, Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd’hui ?, 61, pp.7-15
Article dans une revue
hal-02982917v1
|
|
Déplier le mot : deux dispositifs d’apprentissage du lexique en faveur du réemploi. Le cas du verbe supporterRepères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2020, Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd’hui ?, 61, pp.35-55
Article dans une revue
hal-02982936v1
|
|
Le verbe et son "voisinage combinatoire" : Acquisition et réemploi chez des élèves de cinq ansLe Français Aujourd'hui, 2020, Approches analytiques des textes littéraires, 210, pp.107-126
Article dans une revue
hal-02921753v1
|
|
Promoting lexical learning in isolated schools : Distant lexical discussions in cycle 3 (9-11 years)ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2019, ⟨10.4000/alsic.3710⟩
Article dans une revue
hal-02266240v1
|
|
Jean-François de Pietro, Carole Fisher et Roxane Gagnon (dir.), L’oral aujourd’hui : perspectives didactiquesLIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2018, 58, ⟨10.4000/lidil.5258⟩
Article dans une revue
hal-03327810v1
|
|
Inciter les élèves à recourir au cotexte pour inférer le sens des unités lexicalesLa lettre de l'AIRDF, 2018, La Lettre de l'AIRDF - Dossier : La didactique du lexique, 64 (64), pp.36-42. ⟨10.3406/airdf.2018.2250⟩
Article dans une revue
hal-02983033v1
|
|
Étude des effets d’un travail en réseau sur les apprentissages lexicaux d’élèves de cycle 3. Synthèse de rapport d'étape (novembre 2017)Adjectif : analyses et recherches sur les TICE, 2017
Article dans une revue
hal-02651246v1
|
|
Teaching and learning vocabulary: lexical recycling in nursery schoolRepères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2016, 54, pp.207-232
Article dans une revue
hal-02012137v1
|
|
Favoriser l'accès lexical en situation de production écritePratiques : linguistique, littérature, didactique, 2012, Lexique et écriture, 155-156, pp.127-146
Article dans une revue
hal-02012072v1
|
|
|
COMMENT FAVORISER LE RÉEMPLOI LEXICAL ?ReCHERches, 2010, 53, pp.2010
Article dans une revue
hal-02349027v1
|
Former par la recherche en didactique du lexique : un long fleuve tranquille ?Modèles en didactique du français et formation des enseignants, Université de Toulouse, Mar 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04054286v1
|
|
Transition numérique à l'école : sémiotique des échanges oraux et classe à distanceCongrès Association Française de Sémiotique - Transitions : écologiques, numériques, sociales, anthropiques, Université de Limoges, Apr 2022, Limoges, France
Communication dans un congrès
hal-03634972v1
|
|
L’isotopie à l’épreuve des textes d’élèves de CE. Étude réalisée à partir d’un extrait du corpus ECRISCOLColloque E-Calm. Analyser de grands corpus scolaires et universitaires : des questions pour la recherche et pour le formation, Université Bordeaux Montaigne, Jun 2022, Boradeaux, France
Communication dans un congrès
hal-03709552v1
|
|
De la recherche à la classe. Questionnements sur les retombées de deux dispositifs didactiques15e congrès de l'AIRDF, Université catholique de Louvain, May 2022, Louvain la Neuve, France
Communication dans un congrès
hal-03676827v1
|
|
« Tous pour un et tous pour vingt ! » Usages des unités préfabriquées du récit à l’écrit (11-12 ans)Journées de l'interdisciplinarité, Université de Limoges, Jun 2021, Limoges, France. ⟨10.25965/lji.250⟩
Communication dans un congrès
hal-03616873v1
|
|
Enseignement-apprentissage du lexique des verbes : discussion lexicale et réemploi en CM2L'école primaire au XXIe siècle, Cergy Paris Université, Oct 2021, Cergy, France
Communication dans un congrès
hal-03374798v1
|
|
Compétence paraphrastique et interprétation : Le verbe et ses entours en grande section de maternelle (5 ans)7e congrès mondial de linguistique française, Jul 2020, Montpellier, France. https://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/pdf/2020/06/shsconf_cmlf2020_07022.pdf, ⟨10.1051/shsconf/20207807022⟩
Communication dans un congrès
hal-02931029v1
|
|
Du quantitatif au qualitatif : focus sur la compétence lexicale et sur la compétence littéraire et pragmatiqueColloque de restitution du projet ANR ECRICOL Compétences et difficultés des élèves en matière d'écriture à l'entrée au collège, Maurice Niwese; Université de Bordeaux-INSPE, Sep 2020, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-03171461v1
|
|
|
Les discussions lexicales à distance au cycle 3 (9-11 ans) : un moyen efficient pour développer ses savoirs lexicaux ?Ecoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?, Oct 2019, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès
hal-02314212v1
|
Partager sa connaissance du système lexical pour développer ses savoirs lexicaux en fin d’école primaire (9-11 ans)6e Congrès Mondial de Linguistique Française, Jul 2018, Mons, Belgique. pp.07001, ⟨10.1051/shsconf/20184607001⟩
Communication dans un congrès
hal-02012125v1
|
|
|
Effets de la prise en compte de la dimension syntagmatique du lexique sur le développement de la compétence lexicale en début de collège5e Congrès Mondial de Linguistique Française, Jul 2016, Tours, France. ⟨10.1051/shsconf/20162707016⟩
Communication dans un congrès
hal-02012098v1
|
Comment prendre en compte le cotexte dans l'enseignement-apprentissage du lexique?Les XXVIIe Journées de linguistique, Université Laval, Mar 2013, Québec, Canada. pp.129-143
Communication dans un congrès
hal-02012295v1
|
Construire la compétence lexicale avec les mots-amisPresses universitaires Blaise Pascal. Presses universitaires Blaise Pascal, 2020, 978-2-84516-966-1
Ouvrages
hal-03080686v1
|
Briser la glace entre lexique et syntaxe auprès d'élèves de 10-11 ansL'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline Français : quelles articulations ?, 2022, 978-2-39029-148-0
Chapitre d'ouvrage
hal-03611379v1
|
|
Les prêts-à-écrire au service de la compétence scripturale des élèves du projet ÉCRICOLL'écriture du primaire au secondaire : du déjà-là aux possibles., PETER LANG, pp.95 à 106, 2022, 978-2-8076-1825-1
Chapitre d'ouvrage
hal-03777728v1
|
|
Accompagnement, collaboration et apprentissage dans le dispositif Écoles en réseau (ÉER) en Auvergne (2016-2019)[Rapport de recherche] ACTé EA 4281; INSPE Clermont Auvergne. 2021
Rapport
hal-03363225v1
|
|
Construire la compétence lexicale : quelle place en didactique pour le cotexte ?Linguistique. Université Grenoble Alpes, 2015. Français. ⟨NNT : 2015GREAL013⟩
Thèse
tel-01424599v1
|
L’isotopie à l’épreuve des textes d’élèves. Étude réalisée à partir d’un extrait du corpus EcriScolColloque E-CALM : Analyser de grands corpus scolaires et universitaires : des questions pour la recherche et pour la formation (E-CALM 2022), SHS Web of Conferences, 186, pp.02007, 2024, ⟨10.1051/shsconf/202418602007⟩
Proceedings/Recueil des communications
hal-04510544v1
|