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CV de Anne Salazar Orvig


Direction d'ouvrage, Proceedings4 documents

  • Anne Salazar Orvig, Haydée Marcos. The discursive-pragmatic dimension in grammar acquisition. France. 56, Elsevier, 2013, Journal of Pragmatics. <halshs-01467692>
  • Anne Salazar Orvig, Geneviève De Weck. Etudes francophones en pathologie du langage. France. 2013, L'information grammaticale. <halshs-01467735>
  • Régine Delamotte-Legrand, Christian Hudelot, Anne Salazar Orvig. dialogues, mouvements discursifs, significations. E.M.E., pp.268, 2007, Proximités –Sciences du Langage. <halshs-00171778>
  • Haydée Marcos, Anne Salazar Orvig, Josie Bernicot, Michèle Guidetti, Christian Hudelot, et al.. Apprendre à parler : l'influence du mode de garde. Paris, France. L'Harmattan, 2004, Figures de L'interaction. <halshs-00114371>

Chapitre d'ouvrage13 documents

  • Janina Klein, Anne Salazar-Orvig, Geneviève De Weck, Rouba Hassan, Annie Rialland. Reference, prosody and syntactic frames. Constructing reference in dialogue , 2017. <halshs-01415293>
  • Janina Klein, Anne Salazar-Orvig, Geneviève De Weck, Rouba Hassan, Annie Rialland. Activities, contexts and the construction of reference. Constructing reference in dialogue, 2017. <halshs-01415295>
  • Anne Salazar Orvig, Aliyah Morgenstern. Acquisition and use of pronouns in a dialogic perspective. Allen S. & Serratrice L (Eds), The acquisition of reference, Benjamins, 2015, Trends in Language Acquisition Research. <halshs-01467839>
  • Geneviève De Weck, Anne Salazar Orvig. Comment des mères racontent une histoire à leur enfant ? Usage des expressions référentielles dans le dialogue mère-enfant. Fossard, M. et Béguelin, M-J, Nouvelles perspectives sur l’anaphore : Points de vue linguistique, psycholinguistique et acquisitionnell, Peter Lang, 2014. <halshs-01467829>
  • Anne Salazar Orvig. A inscriça͂o dialógica da criança pequeña: evoluça͂o, diversidade e heterogenidade. Del Ré, A, de Paula, L; et Mendonça M.(eds) Explorando o discurso da criança, Editora Contexto, 2014. <halshs-01467832>
  • Michèle Grossen, Anne Salazar Orvig. Forms of Trust/Distrust and Dialogicality in n Focus-Group Discussions about Medical Confidentiality. Per Linell & Ivana Markova (Eds), Dialogical Approach to trust in communication, Information Age Publishing, 2013. <halshs-01467823>
  • Aliyah Morgenstern, Anne Salazar Orvig, Gwendoline Fox, Stéphane Jullien. Référence et dialogue chez des enfants autistes Asperger. Anaphore et anaphoriques. variétés des langues, variétés des emplois, 4, Publications des universités de Rouen et Le Havre, 2012, Cahiers de Erlac Fonctionnements linguistiques. <halshs-01467755>
  • Stefano Rezzonico, Christine Da Silva, Cristina Corlateanu, Geneviève De Weck, Anne Salazar Orvig. Le discours représenté fictif dans des dialogues mère-enfant dysphasique et mère-enfant tout-venant. Clara Ubaldina Lorda Mur (Ed.) Polifonía e intertextualidad en el diálogo, 6, Arcolibros/Ilse, 2012, Coll. Oralia. <halshs-01467763>
  • Chritian Hudelot, Anne Salazar-Orvig, Edy Veneziano. Introduction. L'explication - Enjeux communicationnels et cognitifs, Peeters Publishers, pp.1-12, 2008. <halshs-00552917>
  • Anne Salazar-Orvig. La notion de déplacement dans ne approche dialogique du dialogue. Dialogues, mouvements discursifs, significations, Fernelmont., EME Edition, pp.16-29, 2008. <halshs-00552907>
  • Anne Salazar-Orvig. Dialogue, explication et conduites explicatives/justificatives chez le jeune enfant. L'explication - Enjeux communicationnels et cognitifs, Peeters Publishers, pp.185-194, 2008. <halshs-00552908>
  • Christian Hudelot, Anne Salazar Orvig. "Moi aussi parce qu'on est des jumeaux". Explication, connivence et argumentation dans un dialogue d'enfants de 5-6 ans. L'enfant dans le lien social : perspectives de la psychologie du développement, èrès, pp.142-147, 2003. <halshs-00103575>
  • Christian Hudelot, Anne Salazar Orvig. Influence du mode de garde sur le développement du langage chez l'enfant: quelques repères sur le développement dialogique. La langue et les parlants, Avrin Presse, pp.49-63, 2003. <halshs-00103582>

Article dans une revue14 documents

  • Francis Cornish, Anne Salazar Orvig. A critical look at the notion “pro-form” in current work in Linguistics. Evidence from indexical markers, spoken discourse and (French) child language. Language Sciences, Elsevier, 2016, 54, pp.58 - 76. <halshs-01467867>
  • Stefano Rezzonico, Geneviève De Weck, Anne Salazar Orvig, Christine Da Silva, Somayeh Rahmati. Maternal recasts and activity variations: a comparison of mother-child dyads involving children with and without SLI. Clinical Linguistics & Phonetics, Taylor & Francis, 2014, 28 (4), pp.223 - 240. <halshs-01467864>
  • Anne Salazar Orvig, Geneviève De Weck. Profils de mères et implications des enfants dans la co-construction de récits. A.N.A.E., 2013, 124 (5), pp.269 - 278. <halshs-01467880>
  • Anne Salazar Orvig, Haydée Marcos, Stéphanie Caët, Cristina Corlateanu, Christine Da Silva, et al.. Definite and Indefinite Determiners in French-Speaking Toddlers: Distributional Features and Pragmatic-Discursive Factors. Journal of Pragmatics, Elsevier, 2013, 56, pp.88-112. <halshs-01467858>
  • Anne Salazar Orvig, Geneviève De Weck. L’étude des pronoms à l’interface du grammatical et du pragmatique. L'information grammaticale, Peeters Publishers, 2013, Etudes francophones en pathologie du langage, pp.9-18. <halshs-01467870>
  • Anne Salazar-Orvig, Geneviève De Weck. Profils dialogiques de dyades mère – enfant avec et sans troubles du langage. TRANEL. Travaux Neuchâtelois de Linguistique, Institut des sciences du langage et de la communication (Neuchâtel, Suisse), 2008, pp.45-67. <halshs-00552933>
  • Anne Salazar-Orvig, Geneviève De Weck. Introduction. TRANEL. Travaux Neuchâtelois de Linguistique, Institut des sciences du langage et de la communication (Neuchâtel, Suisse), 2008, 49, pp.1-7. <halshs-00552931>
  • Josie Bernicot, Christian Hudelot, Anne Salazar Orvig. La reprise et ses fonctions. Avant Propos.. La Linguistique, PUF, 2006, 42 (2), pp.3-8. <halshs-00204194>
  • Josie Bernicot, Anne Salazar Orvig, Edy Veneziano. Les reprises : dialogue, formes, fonctions et ontogenèse.. La Linguistique, PUF, 2006, 42 (2), pp.29-50. <halshs-00204211>
  • Josie Bernicot, Anne Salazar-Orvig, Edy Veneziano. Les reprises: dialogue, formes, fonctions et ontogenèse. La Linguistique, PUF, 2006, 42 (2), pp.29-50. <halshs-00133384>
  • Aliyah Morgenstern, Anne Salazar-Orvig, Haydée Marcos, Rouba Hasan, Jocelynz Leber-Marin, et al.. Peut-on parler d'anaphore chez le jeune enfant ?. Langages, Armand Colin (Larousse jusqu'en 2003), 2006, pp.10-24. <halshs-00355459>
  • Anne Salazar Orvig, R. Hassan, Jocelyne Leber-Marin, H. Marcos, Aliyah Morgenstern, et al.. Une étude sur les premières expressions référencielles. Le cas des pronoms. TRANEL. Travaux Neuchâtelois de Linguistique, Institut des sciences du langage et de la communication (Neuchâtel, Suisse), 2005, 41, pp.15-31. <halshs-00204267>
  • Christian Hudelot, Christiane Préneron, Anne Salazar Orvig. Explicações, distância e interlocução na criança de dois a quatro anos.. Aquisição da Linguagem : Conceito, Definição e Explicação na Criança In S. Dinucci Fernandes (Org.), São Paulo : Cultura Acadêmica Editora, 2003, pp.69-84. <halshs-00114208>
  • Haydée Marcos, Anne Salazar Orvig, Josie Bernicot, Michèle Guidetti, Christian Hudelot, et al.. Le développement du langage et de la communication : l'influence du mode d'accueil chez les enfants de deux et trois ans. Recherches et prévisions, Caisse Nationale dAllocations Familiales, 2000, pp.57-70. <halshs-00114993>

Communication dans un congrès17 documents

  • Anne Salazar Orvig. Dialogue et interaction au cœur de la réflexion sur l’acquisition et la pathologie du langage. 13ième colloque de logopédie (en l’honneur de Geneviève de Weck) : de l’interagir à l’intervenir… : quelles clés pour la logopédie ? , Nov 2016, Neuchâtel, Suisse. 2017. <halshs-01467876>
  • Anne Salazar Orvig, Geneviève De Weck. Raconter une histoire à son enfant ou à un expérimentateur : Eléments pour une réflexion sur les modèles de la référence offerts par les mères. Grammaire et Pragmatique dans le langage de l’enfant,, Feb 2016, Paris, France. <halshs-01467922>
  • Geneviève De Weck, Anne Salazar Orvig. Diversité des étayages dans des interactions mère-enfant dysphasique: comparaison d'activités de narration et de devinette. Colloque International ADYLOC, Narration, interaction et développement : Promouvoir et évaluer le langage et la cognition sociale, Jun 2015, Paris, France. 2015. <halshs-01467914>
  • Anne Salazar Orvig. Construction des catégories et acquisition des expressions référentielles. Journée d’Etude, catégories, catégorisation, Nov 2015, Paris, France. <halshs-01467918>
  • Anne Salazar Orvig. Cómo los factores pragmático-discursivos afectan la forma del sujeto: primeros usos de niños hispanohablantes. VI Congreso Nacional de Investigaciones Lingüístico-Filológicas, Aug 2014, Lima, Perú. 2014. <halshs-01467906>
  • Anne Salazar Orvig, Naomi Yamaguchi. Quand la phonologie et la pragmatique se rencontrent : le projet DIAREF. Conférence en l’honneur d’Annie Rialland, Jul 2014, Paris, France. 2014. <halshs-01467900>
  • Anne Salazar-Orvig, Naomi Yamaguchi, Annie Rialland. The intertwining of form and function in the emergent path from fillers to determiners. 13th International Congress for the Study of Child Language, Jul 2014, Amsterdam, Netherlands. <halshs-01399028>
  • Anne Salazar Orvig. Reformulations et dialogisme le cas des entretiens cliniques. Journée de Travail sur Pragmatique et Reformulation, Jan 2013, Lyon, France. 2013. <halshs-01467891>
  • Anne Salazar Orvig, Geneviève De Weck, Rouba Hassan, Annie Rialland. Acquisition des expressions référentielles en dialogue : approche multidimensionnelle. Colloque International Acquisition des Expressions Référentielles : perspectives croisées , Oct 2013, Paris, France. <halshs-01467894>
  • Julien Heurdier, Christine Da Silva, Marine Le Mené, Anne Salazar Orvig. Premiers usages de c’est : formes et valeurs sémantico-discursives. Conférence annuelle de l’Association for French Language Studies, Jun 2012, Newcastle, Royaume-Uni. <halshs-01467927>
  • Geneviève De Weck, Christian Hudelot, Anne Salazar-Orvig, Edy Veneziano. Narration dans l'interaction. Ecole thématique européenne CNRS “Processus d'acquisition du langage et interactions verbales, Sep 2008, Poitiera, France. <halshs-00506784>
  • Edy Veneziano, Christian Hudelot, Anne Salazar-Orvig. L'effet de l'étayage sur l'expression des relations explicatives entre événements dans les narrations d'enfants typiques de 4 à 11 ans et d'enfants dysphasiques de 6 à 11 ans. Workshop « Pragmatique et apprentissage de la langue maternelle à l'école élémentaire – Evaluation et remédiation des capacités orales chez l'enfant normal et dysphasique », Jun 2006, Paris, France. 2006. <halshs-00133511>
  • Josie Bernicot, Anne Salazar-Orvig, Edy Veneziano. Répétitions, Reprises et Reformulations. Colloque International RRR 2005, Apr 2005, Paris, France. 2005. <halshs-00133605>
  • Edy Veneziano, Christian Hudelot, Anne Salazar Orvig, Chantal Caracci-Simon, Marie Kugler-Lambert. The effect of scaffolding on the expression of explanatory relations among events in the narratives of 4 to 11 yrs-old normally-developing and 6 to 11 yrs-old SLI children. 9th International Pragmatics Congress, Jul 2005, Riva del Garda, Italy. 2005. <halshs-00134496>
  • Josie Bernicot, Anne Salazar-Orvig, Edy Veneziano. Répétitions, Reprises et Reformulations. Répétitions, Reprises et Reformulations, Apr 2005, Paris, France. 2005. <halshs-00134507>
  • Edy Veneziano, Anne Salazar-Orvig, Christian Hudelot, Chantal Caracci-Simon, Marie Kugler-Lambert. The expression of key events in narratives: A developmental study and the role of scaffolding in 4-6 to 11 year olds normally-developing and SLI children. XIIth European Conference on Developmental Psychology, Aug 2005, La Laguna, Tenerife, Canary Islands, Spain. 2005. <halshs-00134478>
  • Christian Hudelot, Edy Veneziano, Anne Salazar Orvig. Le rôle de l'étayage sur les récits d'enfants typiques et dysphasiques. AILA 2005 -14th World Congress of Applied Linguistics, Jul 2005, Madison, Wisconsin, États-Unis. 2005. <halshs-00134490>

Poster1 document

  • Janina Klein, M. Bernasconi, Geneviève De Weck, Stefano Rezzonico, Anne Salazar-Orvig. The use of dislocation by French-speaking mothers of children with and without SLI. Child Language Seminar 2013, Jun 2013, Manchester, United Kingdom. <halshs-01415292>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

  • Christian Hudelot, Anne Salazar Orvig, Edy Veneziano. L'explication - Enjeux communicationnels et cognitifs. Peeters Publishers, pp.376, 2008. <halshs-00552843>
  • Christian Hudelot, Anne Salazar-Orvig, Edy Veneziano. L'explication : enjeux cognitifs et communicationnel. Peeters Editions, pp.376, 2008. <halshs-00134541>

Pré-publication, Document de travail2 documents

  • Anne Salazar Orvig. Reference and referring in first language acquisition. accepté pour Gundel J; and Abbott, B (eds), The [Oxford] Handbook of Reference, Oxford University.. 2017. <halshs-01467844>
  • Anne Salazar Orvig, Haydée Marcos, Julien Heurdier, Christine Da Silva. Referential features, speech genres and activity types. accepté pour Hickmann, M. Jisa H. et Veneziano E. (Eds) Sources of variation in first language .. 2017. <halshs-01467852>