Skip to Main content

Researcher identifiers

Social networks

Export Publications

Export the displayed publications:

External widget

La Roue à livres
Number of documents

114

Anne Réach-Ngô


 

Anne Réach-Ngô est maîtresse de conférences à l’Université de Haute-Alsace et membre junior de l’Institut universitaire de France (promotion 2015). Membre de l’ILLE (Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes EA 4363), elle est également chercheuse associée à l’ITEM (Institut des Textes et Manuscrits Modernes), au centre Gabriel Naudé (Enssib) et membre de l'Atelier XVIsiècle de Paris-Sorbonne.

Ses recherches sont consacrées à l'articulation des pratiques auctoriales et éditoriales à la Renaissance, notamment aux phénomènes de compilation, circulation, réécriture des textes et aux stratégies de librairie dans la structuration du champ littéraire. Elle s’intéresse également aux apports des Humanités numériques dans l’exploration et à la valorisation de cette variabilité textuelle inhérente aux publications de cette époque (voir les projets numériques Thresors de la RenaissanceJoyeuses Inventions et Tragiques Inventions). Elle dirige les séries « Pratiques éditoriales » (dans la collection Études et essais sur la Renaissance) et « Discours éditoriaux » (dans la collection Textes de la Renaissance) chez Classiques Garnier.

Ses enseignements, principalement dispensés à l'Université de Haute-Alsace et au Pôle des Métiers du Livre de Paris-Nanterre, portent sur la littérature de la Renaissance, la grammaire et la stylistique françaises, l’histoire du livre et de l’édition et les Humanités numériques. Elle a enseigné un semestre à l’Institut français de Bâle (2013) et à l’université Ca’Foscari-Venise (2020).

A la croisée de l'enseignement et de la recherche, elle anime avec Richard Walter, ingénieur de recherches au CNRS, un séminaire mensuel à destination des doctorants, enseignants-chercheurs, ingénieurs et bibliothécaires : « Génétique éditoriale de la Première Modernité » (2016-2017, 2017-2018, 2018-2019), « Scénarios de recherche et corpus numériques » (2019-2020), « Mon projet de recherche avec EMAN » (2020-2021). Elle a aussi créé en 2018, avec Guillaume Peureux, le groupe Génétique XVI-XVII de l’ITEM qui organise un séminaire trimestriel (2018-2019, 2019-2020, 2020-2021).

Membre du CA de la SHLF (Société d’Histoire Littéraire de la France) et de la SFDES (Société Française des Études Seiziémistes), elle est co-responsable de la revue Seizième Siècle. Elle est également membre du bureau d’EMAN (Edition de Manuscrits et d’Archives Numériques), membre comité de pilotage du consortium CAHIER (Corpus d’auteurs pour les Humanités. Informatisation, édition recherche) et membre du conseil scientifique d’OpenEdition.

 


Books1 document

  • Anne Réach-Ngô. L'Écriture éditoriale à la Renaissance : Genèse et promotion du récit sentimental français (1530-1560). Librairie Droz, 518, 2013, Travaux d'humanisme et Renaissance, 978-2-600-01605-6. ⟨hal-02882615⟩

Directions of work or proceedings12 documents

  • Raphaële Mouren, Anne Réach-Ngô. Penser, décrire, communiquer. Les bibliothèques de la Renaissance aujourd’hui, dans Réforme, Humanisme, Renaissance. Réforme, Humanisme, Renaissance, 88 (1, 2019), Association d'étude de la Renaissance, l'Humanisme et la Réforme, pp.15-220, 2019, 1771-1347. ⟨halshs-02536838⟩
  • Anne Réach-Ngô, Vanessa Obry, Sofia Lodén. Itinéraires de Floire et Blancheflor du XIIe au XVIe siècle. Mise en livre, diffusion, réception. Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes / Journal of Medieval and Humanistic Studies, 2 (38), Classiques Garnier, pp.237-388, 2019, 978-2-406-10453-7. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-10454-4⟩. ⟨halshs-02882624⟩
  • Véronique Montagne, Thérèse Le Flanchec, Isabelle Garnier, Anne Réach-Ngô, Marie-Claire. Thomine, et al.. Paroles dégelées. Propos de l’Atelier XVIe siècle. Garnier, 2016, 978-2-8124-3417-4. ⟨10.15122/isbn.978-2-8124-3419-8⟩. ⟨hal-01267456⟩
  • Anne Réach-Ngô, Véronique Lochert. Littératures d’hier, publics d’aujourd’hui. Littératures classiques, Presses universitaires du Midi, 2016, 978-2-8107-0472-9. ⟨halshs-02882628⟩
  • Pascale Mounier, Anne Réach-Ngo. Via Lyon : Parcours de romans et mutations éditoriales au XVIe siècle. Partie II. La circulation des textes entre Lyon et Paris. Carte romanze, 3 (1), pp.281-358, 2015, ⟨10.13130/2282-7447/5308⟩. ⟨hal-02188892⟩
  • Anne Réach-Ngô. Créations d’atelier : L’éditeur et la fabrique de l’œuvre à la Renaissance. Classiques Garnier, 2014, Études et essais sur la Renaissance, 978-2-8124-2946-0. ⟨halshs-02882713⟩
  • Anne Réach-Ngô. Genèses éditoriales. Seizième siècle, 2014. ⟨halshs-02882711⟩
  • Pascale Mounier, Anne Réach-Ngo. Via Lyon : Parcours de romans et mutations éditoriales au XVIe siècle. Partie I. L'étape lyonnaise. Carte romanze, 2 (2), pp.315-392, 2014, ⟨10.13130/2282-7447/4591⟩. ⟨hal-02188890⟩
  • Anne Réach-Ngô, Greta Komur-Thilloy. L’Écrit à l’épreuve des médias du Moyen Âge à l’ère électronique. Classiques Garnier, 2012, Rencontres, 978-2-8124-0386-6. ⟨10.15122/isbn.978-2-8124-4150-9⟩. ⟨hal-02882730⟩
  • Anne Réach-Ngô, Gilles Polizzi. Le Livre, « produit culturel » ? : Politiques éditoriales et stratégies de librairie de l’invention de l’imprimé à la révolution numérique. Orizons, 2012, Universités. Culture des médias, 978-2-296-08819-1. ⟨halshs-02882736⟩
  • Anne Réach-Ngô, Anna Arzoumanov, Trung Tran. Le Discours du livre : Mise en scène du texte et fabrique de l’œuvre sous l’Ancien Régime. Classiques Garnier, 2011, Études et essais sur la Renaissance, 978-2-8124-0309-5. ⟨halshs-02882739⟩
  • Anne Réach-Ngô, Brigitte Ouvry-Vial. L’Acte éditorial : Publier à la Renaissance et aujourd’hui. Classiques Garnier, 2010, Études et essais sur la Renaissance, 978-2-8124-0171-8. ⟨halshs-02882741⟩

Book sections28 documents

  • Anne Réach-Ngô, Magda Campanini. Étudier les Thresor de la Renaissance aujourd'hui : outils, méthodes et enjeux. Anna Bettoni; Marika Piva. Un trésor de textes : images, présences et métaphores du trésor dans la langue et la littérature françaises, 498, Leo S. Olschki Editore, pp.59-82, 2020, Biblioteca dell'« Archivum Romanicum ». Serie I: Storia, Letteratura, Paleografia, 9788822266798. ⟨10.1400/276200⟩. ⟨halshs-02882970⟩
  • Anne Réach-Ngô. Comment l’esprit vient au mot. Le Thresor des récréations (1600), un manuel facétieux ?. Nora Viet. Traduire le mot d’esprit, A paraître. ⟨halshs-02885368⟩
  • Anne Réach-Ngô. Éditer un recueil de la Renaissance aujourd’hui, de l’imprimeur-libraire à l’éditeur numérique. Le cas du Thresor des joyeuses inventions (1554-1599). Dominique Brancher; Gaëlle Burg; Giovanni Berjola. L’éditeur à l’œuvre : reconsidérer l’auctorialité, A paraître. ⟨halshs-02885373⟩
  • Anne Réach-Ngô, Marine Parra. Trésor et Jardin de la Renaissance : une même stratégie éditoriale d’intitulation ?. Marie-Claire Thomine; Irène Salas. Les Métaphores du livre, A paraître. ⟨halshs-02885393⟩
  • Anne Réach-Ngô. Transmettre les « Trésors » : de la valorisation des écrits du passé à la naissance du bien patrimonial. Fabienne Henryot. La fabrique du patrimoine écrit. Objets, acteurs, usages sociaux, Presses de l’Enssib, pp.199-214, 2019, 978-2-37546-123-5. ⟨halshs-02882798⟩
  • Anne Réach-Ngô, Dominique Brancher. Trésor des récréations, Enfer du Decameron - Die fazetienhafte Kurzerzählung und ihre moralische Bewertung. Seraina Plotke; Stefan Seeber. Schwanksammlungen im frühneuzeitlichen Medienumbruch. Transformationen eines sequentiellen Erzählparadigmas, Universitätsverlag Winter GmbH, pp.153-173, 2019, Germanisch-Romanische Monatsschrift. Beihefte, 978-3-8253-4654-6. ⟨halshs-02882803⟩
  • Anne Réach-Ngô. Le Thresor des histoires tragiques (1581) : De l’ambivalence morale du récit à l’univocité exemplaire du discours. Jean-Claude Arnould. Les Histoires tragiques du XVIe siècle. Pierre Boaistuau et ses émules, Classiques Garnier, pp.69-84, 2017, Rencontres, 978-2-406-06832-7. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-06834-1.p.0069⟩. ⟨halshs-02882799⟩
  • Anne Réach-Ngô. « Bien ecrire missives, ou parler François » : le Trésor des Amadis et le Trésor d’amour, premiers récits épistolaires à la Renaissance. Peter Schnyder; Frédérique Toudoire-Surlapierre. De l’écriture et des fragments. Fragmentation et sciences humaines, Classiques Garnier, pp.283-298, 2016, Rencontres, 978-2-8124-4805-8. ⟨10.15122/isbn.978-2-8124-4807-2.p.0283⟩. ⟨halshs-02882806⟩
  • Anne Réach-Ngô, Trung Tran. L'image du livre dans la prose narrative de la Renaissance, un accessoire d’auctorialité ?. Isabelle Garnier; Vân Dung Le Flanchec; Véronique Montagne; Anne Réach-Ngô; Marie-Claire Thomine; Trung Tran; Nora Viet. Paroles dégelées. Propos de l’Atelier XVIe siècle, Classiques Garnier, pp.663-691, 2016, Études et essais sur la Renaissance, 978-2-8124-3417-4. ⟨10.15122/isbn.978-2-8124-3419-8.p.0663⟩. ⟨halshs-02882804⟩
  • Anne Réach-Ngô. Le Trésor des bons esprits françois, Promotion de ou promotion sur la culture imprimée de la Renaissance ?. Sylvie Ducas. Paroles de livres, Éditions Nicolas Malais, pp.25-39, 2015. ⟨halshs-02882816⟩
  • Anne Réach-Ngô. Des Trésors poétiques à la Renaissance ? Jacques Sireulde, son libraire et l’ambition du Trésor immortel. Denis Bjaï; François Rouget. Les poètes français de la Renaissance et leurs « libraires », Librairie Droz, pp.257-276, 2015, Cahiers d'Humanisme et Renaissance, 978-2-600-01929-3. ⟨halshs-02882813⟩
  • Anne Réach-Ngô, Véronique Lochert. Transmettre aujourd’hui : pour une actualité des littératures d’Ancien Régime. Valérie Berty; Priska Degras; Boniface Mongo-Mboussa. Les Nouvelles Voies de la transmission, Archives Karéline, pp.185-196, 2014. ⟨halshs-02882978⟩
  • Anne Réach-Ngô. Compilations imprimées à la Renaissance : Les écrits de François Patrice de Sienne réinventés dans l’atelier de l’imprimeur. Anne Réach-Ngô. Créations d’atelier. L’éditeur et la fabrique de l’œuvre à la Renaissance, Classiques Garnier, pp.163-183, 2014, Études et essais sur la Renaissance, 978-2-8124-2946-0. ⟨halshs-02882810⟩
  • Anne Réach-Ngô. « Le même Ésope sous un habit différent ». Dispositifs de signification et appariements génériques des fables sous l’Ancien Régime. Frédéric Calas; Nora Viet. Séductions de la fable, d’Ésope à La Fontaine, Classiques Garnier, 2014, Études et essais sur la Renaissance, 978-2-8124-3213-2. ⟨10.15122/isbn.978-2-8124-3215-6.p.0323⟩. ⟨halshs-02882808⟩
  • Anne Réach-Ngô. Du Roman de Méliadus au Chevalier de la Croix : transferts éditoriaux et recatégorisation générique à la Renaissance. Greta Komur-Thilloy; Anne Réach-Ngô. L’Écrit à l’épreuve des médias du Moyen Âge à l’ère électronique, Classiques Garnier, pp.107-130, 2012, Rencontres, 978-2-8124-0386-6. ⟨halshs-02882820⟩
  • Anne Réach-Ngô. Les Trésors de la Renaissance, un produit éditorial au service de la promotion de la culture française. Gilles Polizzi; Anne Réach-Ngô. Le Livre, « produit culturel » ? : Politiques éditoriales et stratégies de librairie de l’invention de l’imprimé à la révolution numérique, Orizons, pp.43-62, 2012, Universités. Culture des médias, 978-2-296-08819-1. ⟨halshs-02882818⟩
  • Anne Réach-Ngô. Les chapitres d’Amadis au service de la promotion d’un best-seller. Sylvie Triaire; Patricia Victorin. Deviser, diviser. pratiques du découpage et poétiques du chapitre de l'Antiquité à nos jours, Presses universitaires de la Méditerranée, pp.145-164, 2011, Collection des Littératures. Série Le Centaure, 978-2-84269-920-8. ⟨hal-02882954⟩
  • Anne Réach-Ngô, Anna Arzoumanov, Trung Tran. Du texte à l’œuvre : le discours du livre sous l’Ancien Régime. Anna Arzoumanov; Anne Réach-Ngô; Trung Tran. Le Discours du livre. Mise en scène du texte et fabrique de l’œuvre sous l’Ancien Régime, Classiques Garnier, pp.7-21, 2011, Études et essais sur la Renaissance, 978-2-8124-0309-5. ⟨10.15122/isbn.978-2-8124-3908-7.p.0007⟩. ⟨halshs-02882822⟩
  • Chantal Liaroutzos, Anne Réach-Ngo. L'anthologie de Corrozet, ou le Parnasse moralisé. L'Acte éditorial, publier à la Renaissance et aujourd'hui, classiques Garnier, pp.39-58, 2010. ⟨hal-00708394⟩
  • Anne Réach-Ngô. Instances et stratégies éditoriales à la Renaissance : de la fabrique du livre à la fabrication de l’auteur. Marie-Pier Luneau; Josée Vincent. La Fabrication de l’auteur, Éditions Nota bene, pp.333-362, 2010, 978-2-89518-312-9. ⟨halshs-02882957⟩
  • Anne Réach-Ngô. La mise en recueil des narrations renaissantes ou l’art de la bibliothèque portative. Brigitte Ouvry-Vial; Anne Réach-Ngô. L’Acte éditorial. Publier à la Renaissance et aujourd’hui, Classiques Garnier, pp.125-147, 2010, Études et essais sur la Renaissance, 978-2-8124-0171-8. ⟨10.15122/isbn.978-2-8124-3971-1.p.0125⟩. ⟨halshs-02882824⟩
  • Anne Réach-Ngô. Les représentations polémiques de la paternité littéraire au seuil des livres imprimés de la Renaissance : règlement de compte ou consensus publicitaire ?. Pascale Hummel-Israel. Mélivres. Études sur l'envers et les travers du livre, Philologicum, pp.13-29, 2009, 978-2-9529524-5-3. ⟨halshs-02882961⟩
  • Anne Réach-Ngô. Les premiers récits d’apprentissage féminins à la Renaissance. Bernard Bodinier; Martine Gest; Marie-Françoise Lemonnier-Delpy; Paul Pasteur. Genre et éducation : former, se former, être formée au féminin, Publications des Universités de Rouen et du Havre, pp.53-67, 2009, 978-2-87775-482-8. ⟨halshs-02882960⟩
  • Anne Réach-Ngô. Modalités discursives et polyphonie énonciative dans les Nouvelles Récréations et Joyeux Devis de Bonaventure des Périers. Claire Stolz; Christelle Reggiani; Laurent Susini. Styles, genres, auteurs. 8, Jean Bodel, Adam de la Halle, Des Périers, Viau, Voltaire, Hugo, Bernanos, 8, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, pp.55-70, 2008, Travaux de stylistique et de linguistique françaises. Bibliothèque des styles, 978-2-84050-630-0. ⟨halshs-02882972⟩
  • Anne Réach-Ngô. L’écriture typographique à la Renaissance. Joana Barreto; Jérémie Cerman; Gilles Soubigou; Valentine Toutain-Quittelier. Visible et Lisible, confrontations et articulations du texte et de l’image, Nouveau monde éditions, pp.121-141, 2007, Collection CIES-Sorbonne, 978-2-84736-272-5. ⟨halshs-02882974⟩
  • Anne Réach-Ngô. De l’espace du livre à l’espace de l’œuvre : la consécration du fait littéraire à la Renaissance. Alain Milon; Marc Perelman. Le Livre et ses espaces, Presses universitaires de Paris Ouest, pp.63-84, 2007, 978-2-84016-004-5. ⟨10.4000/books.pupo.478⟩. ⟨halshs-02882963⟩
  • Anne Réach-Ngô. L’écriture éditoriale à l’épreuve de l’illisible. Liliane Louvel; Catherine Rannoux. L’Illisible, Presses universitaires de Rennes, pp.221-235, 2006, La Licorne, 2-7535-0269-2. ⟨halshs-02882964⟩
  • Anne Réach-Ngô. Performance et paratextes éditoriaux à la Renaissance. Ambroise Barras; Éric Eigenmann. Textes en performance, MétisPresses, pp.183-197, 2006, 978-2-940357-02-4. ⟨halshs-02882977⟩

Journal articles20 documents

  • Anne Réach-Ngô. Un demi-siècle de "joyeuses inventions" ? Reconfigurations éditoriales et représentativité littéraire du Thresor des joyeuses inventions du paragon de poesies (1554-1599). Le Verger, Cornucopia, A paraître, Jardins de poésies. ⟨halshs-02885383⟩
  • Anne Réach-Ngô. Éditer le dossier de genèse d’un recueil collectif de poésies du XVIe siècle. Expérimentations et pistes de réflexion de l’équipe éditoriale des Joyeuses Inventions. Littérales, CSLF - Université Paris Nanterre, A paraître. ⟨halshs-02885377⟩
  • Anne Réach-Ngô. Le site des Thresors de la Renaissance : De la bibliothèque numérique du chercheur à la bibliothèque imaginaire de l’utilisateur. Réforme, Humanisme, Renaissance, Association d'Études sur la Renaissance, l'Humanisme et la Réforme, 2019, Penser, décrire, communiquer. Les bibliothèques de la Renaissance aujourd’hui, 1 (88), pp.149-179. ⟨10.3917/rhren.088.0149⟩. ⟨halshs-02882760⟩
  • Anne Réach-Ngô, Gaëlle Burg. Transmettre l’histoire de Floire et Blanchefleur en France au XVIe siècle : Positionnement sur le marché et stratégies de publication. Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes / Journal of Medieval and Humanistic Studies, Classiques Garnier, 2019, Itinéraires de Floire et Blancheflor du XIIe au XVIe siècle. Mise en livre, diffusion, réception, 2 (38), pp.319-349. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-10454-4.p.0319⟩. ⟨halshs-02882755⟩
  • Raphaële Mouren, Anne Réach-Ngô. Introduction. Réforme, Humanisme, Renaissance, Association d'Études sur la Renaissance, l'Humanisme et la Réforme, 2019, Penser, décrire, communiquer. Les bibliothèques de la Renaissance aujourd'hui, 1 (88), pp.15-20. ⟨10.3917/rhren.088.0015⟩. ⟨halshs-02537978⟩
  • Anne Réach-Ngô. « Le tout tiré de divers Auteurs trop fameux » : Les compilations littéraires de la Renaissance, de la caution publicitaire à la communauté auctoriale. Le Verger, Cornucopia, 2018, Œuvre collective et sociabilité du XVe au XVIIe siècle, Bouquet XIII. ⟨halshs-02882801⟩
  • Anne Réach-Ngô. Les Thresor littéraires de la Renaissance, du miroir esthétique à la vitrine éditoriale. Seizième siècle, Société française d'étude du XVIe siècle, 2018, Henri roi de Pologne, pp.227-240. ⟨halshs-02882764⟩
  • Anne Réach-Ngô. Accéder à la matière du livre : Le détour du fac-similé. Littératures classiques, Société de littératures classiques (SLC) / différents éditeurs, 2016, Littératures d'hier, publics d'aujourd'hui, 3 (91), pp.89-99. ⟨10.3917/licla1.091.0089⟩. ⟨halshs-02882769⟩
  • Anne Réach-Ngô, Véronique Lochert. Du passé toujours vivant. Introduction. Littératures classiques, Société de littératures classiques (SLC) / différents éditeurs, 2016, Littératures d'hier, publics d'aujourd'hui, 3 (91), pp.5-18. ⟨10.3917/licla1.091.0005⟩. ⟨halshs-02882765⟩
  • Anne Réach-Ngô. De Pierre de Sainte-Lucie à Benoit Rigaud, les mutations 333 lyonnaises du « Chevalier de la Croix » (1534, 1581). Carte romanze, 2015, 3 (1), pp.333-358. ⟨10.13130/2282-7447/5306⟩. ⟨halshs-02882814⟩
  • Anne Réach-Ngô. Les Trésors de la Renaissance ou l’élaboration d’une pensée du patrimoine. Europe XVI-XVII, Groupe XVIe et XVIIe siècles en Europe-Université de Nancy II 2015, La Renaissance en Europe dans sa diversité (III) Circulation des hommes, des idées et des biens, héritages, pp.529-543. ⟨halshs-02882811⟩
  • Anne Réach-Ngô. « Rogneure, descoupure et ramas de pieces bigarrées » : une nouvelle rhétorique de la compilation à l'ère de l'imprimé ?. Le Français préclassique (1500-1650), Honoré Champion, 2015, pp.91-108. ⟨halshs-02882815⟩
  • Anne Réach-Ngô. Du texte au livre, et retour : la production littéraire à la Renaissance, une création collaborative ?. Genesis (Manuscrits - Recherche - Invention), Presses universitaires de Paris Sorbonne (PUPS), 2015, Créer à plusieurs mains, pp.29-47. ⟨10.4000/genesis.1511⟩. ⟨halshs-02882775⟩
  • Anne Réach-Ngô. Ni savants, ni populaires : La stratégie éditoriale des « Trésors de médecine » à la Renaissance. Mémoires du livre / Studies in Book Culture, Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec, 2014, Diffuser la science en marge : autorité, savoir et publication, XVIe-XIXe siècle, 6 (1), ⟨10.7202/1027688ar⟩. ⟨halshs-02882780⟩
  • Anne Réach-Ngô. Peut-on parler de « genèse éditoriale » au XVIe siècle ? Présentation. Seizième siècle, Société française d'étude du XVIe siècle, 2014, Genèses éditoriales, pp.7-14. ⟨halshs-02882792⟩
  • Anne Réach-Ngô. De la catégorisation bibliothéconomique du livre à la genèse éditoriale de l’oeuvre : Le cas des Trésors imprimés à la Renaissance. Seizième siècle, Société française d'étude du XVIe siècle, 2014, Genèses éditoriales, pp.211-224. ⟨10.3406/xvi.2014.1101⟩. ⟨halshs-02882784⟩
  • Anne Réach-Ngô. Les Trésors de la Renaissance : étude lexicographique d’un procédé éditorial d’intitulation. Réforme, Humanisme, Renaissance, Association d'Études sur la Renaissance, l'Humanisme et la Réforme, 2014, pp.209-244. ⟨10.3406/rhren.2014.3369⟩. ⟨halshs-02882783⟩
  • Anne Réach-Ngô. Partage de l'autorité et anonymisation de l'œuvre : patronymes et signatures dans l'œuvre imprimée de François Patrice de Sienne. Littératures classiques, Société de littératures classiques (SLC) / différents éditeurs, 2013, L’anonymat de l’œuvre (XVIe-XVIIIe siècles), 1 (80), pp.17-33. ⟨10.3917/licla.080.0017⟩. ⟨halshs-02882794⟩
  • Anne Réach-Ngô. Séries et collections à la Renaissance, fruit d’une intention éditoriale ou résultat rétrospectif d’une étude de corpus ?. Réforme, Humanisme, Renaissance, Association d'Études sur la Renaissance, l'Humanisme et la Réforme, 2012, pp.115-134. ⟨10.3406/rhren.2012.3167⟩. ⟨halshs-02882786⟩
  • Anne Réach-Ngô. L'écriture éditoriale à la Renaissance. Pour une herméneutique de l'imprimé. Communication & langages, Nec Plus, 2007, L'énonciation éditoriale en question, pp.49-65. ⟨10.3406/colan.2007.4690⟩. ⟨halshs-02882788⟩

Conference papers47 documents

  • Anne Réach-Ngô. Thresors historiques et géographiques de la Renaissance, compiler des savoirs, pour quels usages ?. Construire, accumuler et diffuser les savoirs à l’époque moderne, Pascal Duris; Guilhem Farrugia; Violaine Giacomotto-Charra; Dominique Moncond’huy, Mar 2019, Espace Mendès France - Poitiers, France. ⟨halshs-02883004⟩
  • Anne Réach-Ngô. Mise en Thresor et transferts génériques au XVIe siècle, entre narrativité et discursivité. La « mise en œuvre ». Genre auctorial et format éditorial dans la littérature narrative des XVIe et XVIIe siècles, Magda Campanini; Gilles Polizzi, May 2019, Università Ca' Foscari - Venezia, Italie. ⟨halshs-02883001⟩
  • Anne Réach-Ngô. Le circuit des recueils collectifs des Joyeuses inventions (1554-1599), entre édition critique et analyse de corpus. Traitements de corpus en arts et littérature : retours d’expérience, Anne Garcia-Fernandez; Élisabeth Greslou; Richard Walter, Feb 2019, Université Grenoble Alpes - Grenoble, France. ⟨halshs-02883030⟩
  • Anne Réach-Ngô. Lire, recueillir, inscrire dans le corpus des Thresor de la Renaissance. De la diversité des pratiques intellectuelles à la cohérence d’un discours péritextuel. Séminaire doctoral de l'équipe du GADGES, Mathilde Bombart; Maxime Cartron; Michèle Rosellini, Oct 2018, Université Jean Moulin - Lyon, France. ⟨halshs-02883081⟩
  • Anne Réach-Ngô. La bibliothèque numérique des Thresors de la Renaissance, un observatoire de la culture française du XVIe siècle ?. Des données aux savoirs. Les enjeux du numérique dans la recherche en Sciences Humaines et Sociales, Anne Bandry-Scubbi; Delphine Bernhard; Bertrand Koebel; Isabelle Laboulais; Renaud Meltz; Hélène Michel; Anne Puisssant; Frédérique Toudoire-Surlapierre; Didier Breton; Sylvie Donnat; Jean-Philippe Droux; Catherine Duvette; Karine Favro, Oct 2018, Maison interuniversitaire des sciences de l’Homme Alsace - Strasbourg, France. ⟨halshs-02883036⟩
  • Anne Réach-Ngô. Reconsidérer l'auctorialité à l'aune d'un corpus éditorial. L’éditeur à l’œuvre, reconsidérer l’auctorialité (XVIe-XXIe siècles), Dominique Brancher; Gaëlle Burg; Giovanni Berjola, Oct 2018, Universität Basel - Bâle, Suisse. ⟨halshs-02883034⟩
  • Anne Réach-Ngô. Intitulation publicitaire et imaginaire de la valeur : le produit éditorial des Thresor aux XVIe et XVIIe siècles. Séminaire "Rubricologie, ou de l’invention des titres et rubriques", Delphine Denis; Carine Barbafieri, Nov 2018, Université Paris-Sorbonne - Paris, France. ⟨halshs-02883068⟩
  • Anne Réach-Ngô. La bibliothèque numérique des Thresors de la Renaissance, un observatoire des pratiques de compilation à la Renaissance. Seminario Internacional "Prácticas culturales de la edición digital", Mar 2018, Universidad de Las Palmas de Gran Canaria - Las Palmas, Espagne. ⟨halshs-02883100⟩
  • Anne Réach-Ngô, Magda Campanini. Le projet des Joyeuses Inventions, retour d’expériences, enjeux et perspectives. Table ronde "Éditions critiques numériques entre Moyen Âge et Première Modernité", Jul 2018, Università Ca' Foscari - Venezia, Italie. ⟨halshs-02883087⟩
  • Marine Parra, Anne Réach-Ngô. Thresor et Jardin de la Renaissance : une même stratégie éditoriale d’intitulation ?. Les métaphores du livre à la Renaissance, Dominique Brancher (Université de Bâle); Yves Hersant (EHESS); Irène Salas (Oxford University); Marie-Claire Thomine (Université de Lille 3), Jun 2018, Université de Lille 3 Charles-de-Gaulle, France. ⟨hal-02265683⟩
  • Anne Réach-Ngô, Marine Parra. Explorer, restituer, transmettre les corpus de la Première Modernité. Quelques outils et méthodes en Humanités numériques. Atelier Équipe Écritures, Dec 2018, Université de Lorraine - Metz, France. ⟨halshs-02883073⟩
  • Anne Réach-Ngô, Marine Parra. La base de données COMETE (C0mpilations littéraires à intitulé METaphorique). Séance de l'Atelier XVIe siècle, Atelier XVIe siècle, Nov 2018, Université Paris-Sorbonne - Paris, France. ⟨halshs-02883075⟩
  • Anne Réach-Ngô, Richard Walter. Les Thresors de la Renaissance. La production d’une bibliothèque numérique sous Omeka envisagée comme outil de recherche. Séminaire "Génétique éditoriale de la première modernité", Anne Réach-Ngô; Richard Walter, Mar 2018, Institut des textes et manuscrits modernes - Paris, France. ⟨halshs-02883092⟩
  • Anne Réach-Ngô. La bibliothèque numérique desThresors de la Renaissance. Atelier franco-américain de l’Atelier XVIe siècle (Université Paris-Sorbonne), Atelier XVIe siècle, Mar 2017, The Regenstein Library - Chicago, France. ⟨halshs-02884477⟩
  • Anne Réach-Ngô. « Joyeux devis extraict de bonne race ». Compiler pour l’exemple, de l’exercice à l’écriture. The 63rd Annual Meeting of the Renaissance Society of America, Renaissance Society of America, Mar 2017, Chicago, États-Unis. ⟨halshs-02883038⟩
  • Anne Réach-Ngô. Les Thresor de la Renaissance en ligne, de l’archive au corpus de recherche. Retours d’expériences & enjeux patrimoniaux sur la mise en ligne de corpus en art et littérature, Dec 2017, Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin - Nantes, France. ⟨halshs-02883117⟩
  • Anne Réach-Ngô. Le projet Thresors de la Renaissance. Les processus de création et d’écriture à la lumière des corpus sériels numérisés : le cas des « Lettres françaises » d’Aragon, Anne de Cools; Geneviève Robert; Luc Vigier; Richard Walter, Dec 2016, Maison des Sciences de l'Homme et de la Société - Poitiers, France. ⟨halshs-02883127⟩
  • Anne Réach-Ngô. De l’hybridation générique à l’homogénéisation d’un produit éditorial : le cas des Trésors imprimés en langue vernaculaire. The 61st Annual Meeting of the Renaissance Society of America, Renaissance Society of America, Mar 2015, Berlin, Allemagne. ⟨halshs-02883041⟩
  • Anne Réach-Ngô. S’intéresser à la Renaissance aujourd’hui : démarches épistémologiques et enjeux de médiation. Séminaire de recherche du département de français, Carine Franzen, Mar 2015, Linköpings universitet - Linköping, Suède. ⟨halshs-02884547⟩
  • Anne Réach-Ngô. Penser la culture de la Renaissance aujourd’hui. Séminaire de recherche du département de français, Anders Bergston, Mar 2015, Stockholms universitet - Stockholm, Suède. ⟨halshs-02884539⟩
  • Anne Réach-Ngô. Intervention à la table ronde « Enseigner et transmettre les textes ». Séminaire Polysémie : « Comment enseigner et transmettre le XVIe siècle aujourd’hui », Thibault Catel; Adeline Desbois-Ientile; Pauline Dorio; Aurore Schoenecker, Nov 2015, École normale supérieure - Paris, France. ⟨halshs-02884573⟩
  • Anne Réach-Ngô. Intervention à la table ronde « Créer à plusieurs mains ». Séminaire général de critique génétique, Irène Fenoglio; Nathalie Ferrand, Dec 2015, École normale supérieure - Paris, France. ⟨halshs-02884576⟩
  • Anne Réach-Ngô. Publier des « Trésors de Médecine » à la Renaissance : de l’intitulation du volume à l’ordonnancement des savoirs. The 60th Annual Meeting of the Renaissance Society of America, Renaissance Society of America, Mar 2014, New York, États-Unis. ⟨halshs-02883043⟩
  • Anne Réach-Ngô. L’écriture éditoriale à la Renaissance. Politique(s) et poétique(s) de l’imprimé, Jan 2014, Université de Montpellier III - Montpellier, France. ⟨halshs-02883237⟩
  • Anne Réach-Ngô. Intervention à la table ronde « Le rôle de l'éditeur ». Le rôle de l’éditeur, Gisèle Séginger, Jun 2014, Bibliothèque nationale de France (Site Richelieu) - Paris, France. ⟨halshs-02884572⟩
  • Anne Réach-Ngô. Publier à la Renaissance, de la mise en livre à la mise en œuvre. Séminaire de recherche, Claude Bourqui, May 2014, Universität Freiburg - Freiburg, Suisse. ⟨halshs-02884552⟩
  • Anne Réach-Ngô, Nora Viet, Trung Tran. Ésope à la Houghton Library : la fable ésopique au miroir de ses éditions renaissantes. Conférence de la Houghton Library, Houghton Library, Mar 2014, Harvard University - Cambridge, États-Unis. ⟨halshs-02884555⟩
  • Anne Réach-Ngô. Trésors imprimés de la Renaissance : genre éditorial ou catégorie bibliothéconomique ?. The 59th Annual Meeting of the Renaissance Society of America, Renaissance Society of America, Apr 2013, San Diego, États-Unis. ⟨halshs-02883046⟩
  • Anne Réach-Ngô. Publier les Trésors de la Renaissance : rassembler, agencer, promouvoir les écrits hérités à l’âge de l’imprimé. 30. Basler Renaissancekolloquium "Schauplatz Buch :Vernetzung und Zirkulation", Susanna Burghartz; Lucas Burkart; Andreas Beyer; Martin Gaier, Dec 2013, Universität Basel - Bâle, Suisse. ⟨halshs-02883238⟩
  • Anne Réach-Ngô. Transmettre les œuvres du passé à la Renaissance et aujourd’hui : commémoration, consécration, recréation ?. Séance de l'Atelier XVIe siècle, Atelier XVIe siècle, Feb 2013, Université Paris-Sorbonne - Paris, France. ⟨halshs-02884557⟩
  • Anne Réach-Ngô. La littérature du XVIe siècle en fac-similé. Table ronde "Devenirs de la Renaissance (XVIe-XXIe siècles)", Atelier XVIe siècle, Jun 2013, Université Paris-Sorbonne - Paris, France. ⟨halshs-02884558⟩
  • Anne Réach-Ngô. Imprimé ou numérique, le livre au cœur de toutes les Renaissances ?. Conférence-débat autour de l'exposition "Cima Da Conegliano, maître de la Renaissance vénitienne", Musée du Luxembourg, Jun 2012, Musée du Luxembourg - Paris, France. ⟨halshs-02884565⟩
  • Anne Réach-Ngô. Perspective historique : genèse éditoriale sous l’Ancien Régime. Séminaire de l’ITEM "Manuscrit - Linguistique – Cognition : Genèse éditoriale / Approches linguistiques", Rudolf Mahrer; Bénédicte Vauthier, Dec 2012, École normale supérieure - Paris, France. ⟨halshs-02884563⟩
  • Anne Réach-Ngô. L'offre éditoriale des compilations à la Renaissance : rééditer les œuvres pour de nouveaux publics. Séminaire "Livres, lecteurs, société", Sylvie Ducas, Nov 2011, Pôle des métiers du livre - Saint-Cloud, France. ⟨halshs-02884532⟩
  • Anne Réach-Ngô. Le circuit du livre imprimé à la Renaissance ou l’apparition du livre-produit. Le Livre, « produit culturel » : stratégies éditoriales, de l’imprimé au texte électronique, Gilles Polizzi; Anne Réach-Ngô, Feb 2009, Université de Haute-Alsace - Mulhouse, France. ⟨halshs-02883052⟩
  • Anne Réach-Ngô. Herméneutique de l’imprimé. Séminaire de l'Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes, Mar 2009, Université de Haute-Alsace - Mulhouse, France. ⟨halshs-02885408⟩
  • Anne Réach-Ngô. L’écriture éditoriale à la Renaissance : présupposés, enjeux et perspectives méthodologiques. Renaissances inédites : nouveaux objets, nouvelles perspectives, Dominique Brancher, May 2009, Universität Basel - Bâle, Suisse. ⟨halshs-02883049⟩
  • Anne Réach-Ngô. Les représentations iconographiques du livre dans les imprimés de la Renaissance. L’imag(inair)e du livre à travers les arts : medium, motif, modèle ?, Brigitte Ouvry-Vial, Jun 2008, Université de Reims Champagne-Ardenne - Reims, France. ⟨halshs-02883055⟩
  • Anne Réach-Ngô. La synonymie au service de la réécriture : la révision des Œuvres d’Hélisenne de Crenne. La Synonymie dans la langue et les styles du XVIe au XXe siècle, Mathilde Thorel, Mar 2007, Université Paris IV-Sorbonne - Paris, France. ⟨halshs-02883057⟩
  • Anne Réach-Ngô. La mise en livre des Angoysses douloureuses d’Helisenne de Crenne. Séminaire de recherche, Roger Chartier, Jan 2007, Paris, France. ⟨halshs-02884485⟩
  • Anne Réach-Ngô. L’écriture éditoriale à la Renaissance. Séminaire "L’édition des textes littéraires", École doctorale "Lettres, Arts et Sciences humaines", Jan 2007, Université Nice Sophia Antipolis - Nice, France. ⟨halshs-02884569⟩
  • Anne Réach-Ngô. Polysémioticité du livre ancien. Séminaire du groupe trans-, recherche en trans-sémiotique des arts, Lia Kurts; Mathilde Vallespir; Marie Watine, May 2006, Université Paris IV - Paris, France. ⟨halshs-02884578⟩
  • Anne Réach-Ngô. La pensée du livre à la Renaissance. Séminaire de recherche, Brigitte Ouvry-Vial, Oct 2005, Université Paris 7 - Paris, France. ⟨halshs-02884567⟩
  • Anne Réach-Ngô. Introduction à la bibliographie matérielle. Séminaire de recherche, Mireille Huchon, Apr 2005, Université Paris 4 - Paris, France. ⟨halshs-02884568⟩
  • Anne Réach-Ngô. Le livre imprimé (1530-1560) : un dispositif plurisémiotique en voie d’élaboration. Matérialité et textualité : le discours du livre à la Renaissance, Trung Tran; Anne Réach-Ngô, Apr 2005, Université Paris IV-Sorbonne - Paris, France. ⟨halshs-02883061⟩
  • Anne Réach-Ngô, Brigitte Ouvry-Vial. Contribution des théories de la réception à l’étude de l’acte éditorial. Les études de réception à la croisée des savoirs (enjeux, méthodes, pratiques), Anne-Rachel Hermetet; Régis Salado, May 2005, Université Paris Diderot - Paris, France. ⟨halshs-02883060⟩
  • Anne Réach-Ngô. Les variantes éditoriales à la découverte du Nouveau-Monde : L’Histoire d’un voyage faict en la terre de Bresil de Jean de Léry. The 12th Annual Conference of the Society for the History of Authorship, Reading, and Publishing, Society for the History of Authorship, Reading, and Publishing, Jul 2004, École Normale Supérieure de Lyon - Lyon, France. ⟨halshs-02883065⟩

Other publications6 documents

  • Anne Réach-Ngô, Marine Parra. Base de données relationnelle COMET (COMpilations Littéraires à intitulé METaphorique). 2021. ⟨hal-02894728⟩
  • Anne Réach-Ngô, Richard Walter. "Thresors de la Renaissance". Bibliothèque numérique du corpus des Thresors imprimés en langue française (1470-1630) sur la plate-forme EMAN. 2021. ⟨hal-02894648⟩
  • Anne Réach-Ngô, Magda Campanini, Richard Walter. "Tragiques Inventions". Bibliothèque numérique sur la plate-forme EMAN. 2020. ⟨hal-02894701⟩
  • Anne Réach-Ngô. "Joyeuses Inventions". Édition critique numérique du "Thresor des joyeuses inventions du parangon de poésies" (1554-1599) sur la plate-forme EMAN. 2020. ⟨hal-02894666⟩
  • Anne Réach-Ngô. « Inopticité » du Moyen Âge. Compte-rendu de "Le Moyen Âge par le Moyen Âge, même. Réception, relectures et réécritures des textes médiévaux dans la littérature française des XIVe et XVe siècles". Réinvestissement, rumeur & récriture, 2014. ⟨halshs-02882966⟩
  • Anne Réach-Ngô. Compte-rendu de "Étienne Dolet. 1509-2009". 2013. ⟨halshs-02882967⟩