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La Roue à livres
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Anne Réach-Ngô


Présentation bio-bibliographique

Anne Réach-Ngô est maîtresse de conférences à l’Université de Haute-Alsace et membre junior de l’Institut universitaire de France (promotion 2015). Elle a soutenu une Habilitation à Diriger des Recherches en janvier 2021 (« Faire trésor de joyeuses inventions » : compilation, circulation, valorisation des écrits imprimés à la Renaissance) dont l'inédit s'intitule Les Thresors imprimés de la Renaissance, une archéologie du bien culturel ? (à paraître).

Membre de l’ILLE à l'UHA (Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes UR 4363), elle est également chercheuse associée à l’ITEM du CNRS (Institut des Textes et Manuscrits Modernes), où elle anime, avec Guillaume Peureux, un groupe de recherche "Génétique 16-17" consacrée à la genèse des écrits littéraires de la Première Modernité (séminaire trimestriel (2018-20192019-20202020-20212021-2022). Elle dirige les séries « Pratiques éditoriales » (dans la collection Études et essais sur la Renaissance) et « Discours éditoriaux » (dans la collection Textes de la Renaissance) chez Classiques Garnier.

Ses recherches sont consacrées à l'articulation des pratiques auctoriales et éditoriales à la Renaissance, notamment aux phénomènes de compilation, circulation et réécriture des textes lors de leur publication imprimée. Elle examine en particulier la genèse éditoriale de ces corpus et les stratégies de publication qui conditionnent et façonnent l'accès aux écrits et aux savoirs en langue vernaculaire à destination d'un public majoritairement non érudit. Elle s’intéresse également aux apports des Humanités numériques dans l’exploration et à la valorisation de la variabilité textuelle inhérente aux publications de cette époque (voir les projets numériques Thresors de la RenaissanceJoyeuses Inventions et Tragiques Inventions) et interroge les enjeux épistémologiques d'un tel traitement numérique dans la définition et l'exploration de l'objet scientifique (voir le projet EVEille).

À la croisée de l'enseignement et de la recherche, elle a animé avec Richard Walter, ingénieur de recherches au CNRS, plusieurs séminaires mensuels à destination des doctorants, enseignants-chercheurs, ingénieurs et bibliothécaires : « Génétique éditoriale de la Première Modernité » (2016-20172017-20182018-2019), « Scénarios de recherche et corpus numériques » (2019-2020), et a initié en 2021 un séminaire de formation, « Mon projet de recherche avec EMAN » (2020-2021), qui interroge le rôle de l'outillage numérique, notamment la constitution de corpus sous la forme de bibliothèque numérique, dans la définition des projets de recherche.

Membre du CA de la SHLF (Société d’Histoire Littéraire de la France) et de la SFDES (Société Française des Études Seiziémistes), elle est co-responsable de la revue Seizième Siècle. Elle est également membre du bureau d’EMAN (Edition de Manuscrits et d’Archives Numériques), membre comité de pilotage du consortium CAHIER (Corpus d’auteurs pour les Humanités. Informatisation, édition recherche) et membre du conseil scientifique d’OpenEdition.

Orientations de recherche et d'enseignement

Depuis sa thèse de doctorat, Anne Réach-Ngô s’intéresse à la genèse et à la réception des œuvres du XVIe siècle à la croisée de la littérature, de l’histoire de l’édition et de la sociologie des pratiques culturelles. Qu’il s’agisse des Angoysses douloureuses d’Hélisenne de Crenne — le premier récit sentimental en langue française, né, en réalité, d’un habile montage de citations de narrations européennes (thèse) —  ou qu’il s’agisse du genre éditorial des Thresors — ces compilations qui vendent en un unique ouvrage la quintessence des écrits et savoirs d’un domaine donné (HDR) —, elle étudie comment la médiation des écrits littéraires à la Renaissance participe de leur identité. Elle analyse de vastes corpus pluridisciplinaires et y examine notamment les manifestations d’un discours promotionnel fondé sur l’argument de la valeur. La compilation, qui vise à faire fructifier les écrits hérités, y apparaît comme un procédé de valorisation, aussi bien économique que pratique : il s’agit d’accumuler les extraits les plus précieux, de les agencer pour les remettre en circulation, et ainsi promouvoir de nouveaux formats, plus adaptés à l’air du temps. 

Elle s’intéresse à ces objets scientifiques sous l’angle d’une « archéologie du bien culturel », entendue comme la prise en compte du processus de construction d’une « culture commune » intégrant des stratégies de valorisation des œuvres littéraires qui concourent à la sociabilité littéraire. Il s’agit d’examiner comment les écrits s’insèrent dans un marché de la culture, où l’œuvre littéraire circule, se monnaie, se consomme, et partant, se transforme et se nourrit des interactions avec ses publics. Elle s’intéresse donc à des ouvrages le plus souvent collectifs, et/ou anonymes, qui mettent plus en avant l’abondance des ressources (« les meilleurs auteurs françoys de ce temps ») qu’un nom d’auteur singulier, qui servirait à garantir la qualité de l’ouvrage.

Le projet « Les Thresors imprimés de la Renaissance, une vitrine éditoriale de la culture française ? », soutenu par l’IUF de 2015 à 2020, a notamment été l’occasion d’étudier les résonances de cette lecture sociétale du champ littéraire avec la réflexion sur les « communs culturels » qui se développe de nos jours dans la société civile dans la lignée du développement du régime juridique des « creative commons ». Les modes d’existence du texte numérique remettent en effet en tension l’identité et la propriété de l’œuvre « d’auteur », dans son instabilité et sa variabilité intrinsèques. Ces réflexions mettent en évidence des échos significatifs avec les dispositifs des premiers imprimés, en matière de remobilisation participative des expériences et des savoirs, d’accessibilité à des ressources, et, plus crucialement encore, en matière de mise en partage des biens intellectuels. Les projets numériques qu'elle développe visent à explorer, par la manipulation de contenus textuels et iconographiques (par la reproduction numérique des pages qui ne restitue que partiellement la matérialité du livre), comment de nos jours l'ingénierie documentaire invite à réinterroger la portée éthique et esthétique de la construction et de la médiation des savoirs et de la littérature.

En tant qu’enseignante, son désir de rendre accessibles les littératures de la Première Modernité, est étroitement lié à cette question des communs culturels : comment ne pas réduire la notion de « bien » à sa définition bourdieusienne de « capital culturel », suivant un dualisme stigmatisant entre culture mainstream et culture des élites ? Comment redonner à la notion de « capital », entendu au sens que sous-entendent les « communs », sa valeur de « ressources », dont il faut activer ou réactiver la puissance épistémologique, esthétique et politique ?


Books1 document

  • Anne Réach-Ngô. L'Écriture éditoriale à la Renaissance : Genèse et promotion du récit sentimental français (1530-1560). Librairie Droz, 518, 2013, Travaux d'humanisme et Renaissance, 978-2-600-01605-6. ⟨hal-02882615⟩

Directions of work or proceedings13 documents

  • Anne Réach-Ngô, Marine Parra, Miriam Speyer, Magda Campanini, Richard Walter, et al.. Circulation des écrits littéraires de la Première Modernité & Humanités numériques. Jun 2019, Le Verger, XXIII, 2019, Bouquet. ⟨halshs-03725363⟩
  • Raphaële Mouren, Anne Réach-Ngô. Penser, décrire, communiquer. Les bibliothèques de la Renaissance aujourd’hui, dans Réforme, Humanisme, Renaissance. Réforme, Humanisme, Renaissance, 88 (1, 2019), Association d'étude de la Renaissance, l'Humanisme et la Réforme, pp.15-220, 2019, 1771-1347. ⟨halshs-02536838⟩
  • Anne Réach-Ngô, Vanessa Obry, Sofia Lodén. Itinéraires de Floire et Blancheflor du XIIe au XVIe siècle. Mise en livre, diffusion, réception. Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes / Journal of Medieval and Humanistic Studies, 2 (38), Classiques Garnier, pp.237-388, 2019, 978-2-406-10453-7. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-10454-4⟩. ⟨halshs-02882624⟩
  • Anne Réach-Ngô, Véronique Lochert. Littératures d’hier, publics d’aujourd’hui. Littératures classiques, Presses universitaires du Midi, 2016, 978-2-8107-0472-9. ⟨halshs-02882628⟩
  • Véronique Montagne, Thérèse Le Flanchec, Isabelle Garnier, Anne Réach-Ngô, Marie-Claire. Thomine, et al.. Paroles dégelées. Propos de l’Atelier XVIe siècle. Garnier, 2016, 978-2-8124-3417-4. ⟨10.15122/isbn.978-2-8124-3419-8⟩. ⟨hal-01267456⟩
  • Pascale Mounier, Anne Réach-Ngo. Via Lyon : Parcours de romans et mutations éditoriales au XVIe siècle. Partie II. La circulation des textes entre Lyon et Paris. Carte romanze, 3 (1), pp.281-358, 2015, ⟨10.13130/2282-7447/5308⟩. ⟨hal-02188892⟩
  • Anne Réach-Ngô. Genèses éditoriales. Seizième siècle, 2014. ⟨halshs-02882711⟩
  • Anne Réach-Ngô. Créations d’atelier : L’éditeur et la fabrique de l’œuvre à la Renaissance. Classiques Garnier, 2014, Études et essais sur la Renaissance, 978-2-8124-2946-0. ⟨halshs-02882713⟩
  • Pascale Mounier, Anne Réach-Ngo. Via Lyon : Parcours de romans et mutations éditoriales au XVIe siècle. Partie I. L'étape lyonnaise. Carte romanze, 2 (2), pp.315-392, 2014, ⟨10.13130/2282-7447/4591⟩. ⟨hal-02188890⟩
  • Anne Réach-Ngô, Gilles Polizzi. Le Livre, « produit culturel » ? : Politiques éditoriales et stratégies de librairie de l’invention de l’imprimé à la révolution numérique. Orizons, 2012, Universités. Culture des médias, 978-2-296-08819-1. ⟨halshs-02882736⟩
  • Anne Réach-Ngô, Greta Komur-Thilloy. L’Écrit à l’épreuve des médias du Moyen Âge à l’ère électronique. Classiques Garnier, 2012, Rencontres, 978-2-8124-0386-6. ⟨10.15122/isbn.978-2-8124-4150-9⟩. ⟨hal-02882730⟩
  • Anne Réach-Ngô, Anna Arzoumanov, Trung Tran. Le Discours du livre : Mise en scène du texte et fabrique de l’œuvre sous l’Ancien Régime. Classiques Garnier, 2011, Études et essais sur la Renaissance, 978-2-8124-0309-5. ⟨halshs-02882739⟩
  • Anne Réach-Ngô, Brigitte Ouvry-Vial. L’Acte éditorial : Publier à la Renaissance et aujourd’hui. Classiques Garnier, 2010, Études et essais sur la Renaissance, 978-2-8124-0171-8. ⟨halshs-02882741⟩

Book sections28 documents

  • Anne Réach-Ngô, Magda Campanini. Étudier les Thresor de la Renaissance aujourd'hui : outils, méthodes et enjeux. Anna Bettoni; Marika Piva. Un trésor de textes : images, présences et métaphores du trésor dans la langue et la littérature françaises, 498, Leo S. Olschki Editore, pp.59-82, 2020, Biblioteca dell'« Archivum Romanicum ». Serie I: Storia, Letteratura, Paleografia, 9788822266798. ⟨10.1400/276200⟩. ⟨halshs-02882970⟩
  • Anne Réach-Ngô, Marine Parra. Trésor et Jardin de la Renaissance : une même stratégie éditoriale d’intitulation ?. Marie-Claire Thomine; Irène Salas. Les Métaphores du livre, A paraître. ⟨halshs-02885393⟩
  • Anne Réach-Ngô. Comment l’esprit vient au mot. Le Thresor des récréations (1600), un manuel facétieux ?. Nora Viet. Traduire le mot d’esprit, A paraître. ⟨halshs-02885368⟩
  • Anne Réach-Ngô. Éditer un recueil de la Renaissance aujourd’hui, de l’imprimeur-libraire à l’éditeur numérique. Le cas du Thresor des joyeuses inventions (1554-1599). Dominique Brancher; Gaëlle Burg; Giovanni Berjola. L’éditeur à l’œuvre : reconsidérer l’auctorialité, A paraître. ⟨halshs-02885373⟩
  • Anne Réach-Ngô, Dominique Brancher. Trésor des récréations, Enfer du Decameron - Die fazetienhafte Kurzerzählung und ihre moralische Bewertung. Seraina Plotke; Stefan Seeber. Schwanksammlungen im frühneuzeitlichen Medienumbruch. Transformationen eines sequentiellen Erzählparadigmas, Universitätsverlag Winter GmbH, pp.153-173, 2019, Germanisch-Romanische Monatsschrift. Beihefte, 978-3-8253-4654-6. ⟨halshs-02882803⟩
  • Anne Réach-Ngô. Transmettre les « Trésors » : de la valorisation des écrits du passé à la naissance du bien patrimonial. Fabienne Henryot. La fabrique du patrimoine écrit. Objets, acteurs, usages sociaux, Presses de l’Enssib, pp.199-214, 2019, 978-2-37546-123-5. ⟨halshs-02882798⟩
  • Anne Réach-Ngô. Le Thresor des histoires tragiques (1581) : De l’ambivalence morale du récit à l’univocité exemplaire du discours. Jean-Claude Arnould. Les Histoires tragiques du XVIe siècle. Pierre Boaistuau et ses émules, Classiques Garnier, pp.69-84, 2017, Rencontres, 978-2-406-06832-7. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-06834-1.p.0069⟩. ⟨halshs-02882799⟩
  • Anne Réach-Ngô. « Bien ecrire missives, ou parler François » : le Trésor des Amadis et le Trésor d’amour, premiers récits épistolaires à la Renaissance. Peter Schnyder; Frédérique Toudoire-Surlapierre. De l’écriture et des fragments. Fragmentation et sciences humaines, Classiques Garnier, pp.283-298, 2016, Rencontres, 978-2-8124-4805-8. ⟨10.15122/isbn.978-2-8124-4807-2.p.0283⟩. ⟨halshs-02882806⟩
  • Anne Réach-Ngô, Trung Tran. L'image du livre dans la prose narrative de la Renaissance, un accessoire d’auctorialité ?. Isabelle Garnier; Vân Dung Le Flanchec; Véronique Montagne; Anne Réach-Ngô; Marie-Claire Thomine; Trung Tran; Nora Viet. Paroles dégelées. Propos de l’Atelier XVIe siècle, Classiques Garnier, pp.663-691, 2016, Études et essais sur la Renaissance, 978-2-8124-3417-4. ⟨10.15122/isbn.978-2-8124-3419-8.p.0663⟩. ⟨halshs-02882804⟩
  • Anne Réach-Ngô. Des Trésors poétiques à la Renaissance ? Jacques Sireulde, son libraire et l’ambition du Trésor immortel. Denis Bjaï; François Rouget. Les poètes français de la Renaissance et leurs « libraires », Librairie Droz, pp.257-276, 2015, Cahiers d'Humanisme et Renaissance, 978-2-600-01929-3. ⟨halshs-02882813⟩
  • Anne Réach-Ngô. Le Trésor des bons esprits françois, Promotion de ou promotion sur la culture imprimée de la Renaissance ?. Sylvie Ducas. Paroles de livres, Éditions Nicolas Malais, pp.25-39, 2015. ⟨halshs-02882816⟩
  • Anne Réach-Ngô, Véronique Lochert. Transmettre aujourd’hui : pour une actualité des littératures d’Ancien Régime. Valérie Berty; Priska Degras; Boniface Mongo-Mboussa. Les Nouvelles Voies de la transmission, Archives Karéline, pp.185-196, 2014. ⟨halshs-02882978⟩
  • Anne Réach-Ngô. « Le même Ésope sous un habit différent ». Dispositifs de signification et appariements génériques des fables sous l’Ancien Régime. Frédéric Calas; Nora Viet. Séductions de la fable, d’Ésope à La Fontaine, Classiques Garnier, 2014, Études et essais sur la Renaissance, 978-2-8124-3213-2. ⟨10.15122/isbn.978-2-8124-3215-6.p.0323⟩. ⟨halshs-02882808⟩
  • Anne Réach-Ngô. Compilations imprimées à la Renaissance : Les écrits de François Patrice de Sienne réinventés dans l’atelier de l’imprimeur. Anne Réach-Ngô. Créations d’atelier. L’éditeur et la fabrique de l’œuvre à la Renaissance, Classiques Garnier, pp.163-183, 2014, Études et essais sur la Renaissance, 978-2-8124-2946-0. ⟨halshs-02882810⟩
  • Anne Réach-Ngô. Les Trésors de la Renaissance, un produit éditorial au service de la promotion de la culture française. Gilles Polizzi; Anne Réach-Ngô. Le Livre, « produit culturel » ? : Politiques éditoriales et stratégies de librairie de l’invention de l’imprimé à la révolution numérique, Orizons, pp.43-62, 2012, Universités. Culture des médias, 978-2-296-08819-1. ⟨halshs-02882818⟩
  • Anne Réach-Ngô. Du Roman de Méliadus au Chevalier de la Croix : transferts éditoriaux et recatégorisation générique à la Renaissance. Greta Komur-Thilloy; Anne Réach-Ngô. L’Écrit à l’épreuve des médias du Moyen Âge à l’ère électronique, Classiques Garnier, pp.107-130, 2012, Rencontres, 978-2-8124-0386-6. ⟨halshs-02882820⟩
  • Anne Réach-Ngô. Les chapitres d’Amadis au service de la promotion d’un best-seller. Sylvie Triaire; Patricia Victorin. Deviser, diviser. pratiques du découpage et poétiques du chapitre de l'Antiquité à nos jours, Presses universitaires de la Méditerranée, pp.145-164, 2011, Collection des Littératures. Série Le Centaure, 978-2-84269-920-8. ⟨hal-02882954⟩
  • Anne Réach-Ngô, Anna Arzoumanov, Trung Tran. Du texte à l’œuvre : le discours du livre sous l’Ancien Régime. Anna Arzoumanov; Anne Réach-Ngô; Trung Tran. Le Discours du livre. Mise en scène du texte et fabrique de l’œuvre sous l’Ancien Régime, Classiques Garnier, pp.7-21, 2011, Études et essais sur la Renaissance, 978-2-8124-0309-5. ⟨10.15122/isbn.978-2-8124-3908-7.p.0007⟩. ⟨halshs-02882822⟩
  • Anne Réach-Ngô. La mise en recueil des narrations renaissantes ou l’art de la bibliothèque portative. Brigitte Ouvry-Vial; Anne Réach-Ngô. L’Acte éditorial. Publier à la Renaissance et aujourd’hui, Classiques Garnier, pp.125-147, 2010, Études et essais sur la Renaissance, 978-2-8124-0171-8. ⟨10.15122/isbn.978-2-8124-3971-1.p.0125⟩. ⟨halshs-02882824⟩
  • Chantal Liaroutzos, Anne Réach-Ngo. L'anthologie de Corrozet, ou le Parnasse moralisé. L'Acte éditorial, publier à la Renaissance et aujourd'hui, classiques Garnier, pp.39-58, 2010. ⟨hal-00708394⟩
  • Anne Réach-Ngô. Instances et stratégies éditoriales à la Renaissance : de la fabrique du livre à la fabrication de l’auteur. Marie-Pier Luneau; Josée Vincent. La Fabrication de l’auteur, Éditions Nota bene, pp.333-362, 2010, 978-2-89518-312-9. ⟨halshs-02882957⟩
  • Anne Réach-Ngô. Les représentations polémiques de la paternité littéraire au seuil des livres imprimés de la Renaissance : règlement de compte ou consensus publicitaire ?. Pascale Hummel-Israel. Mélivres. Études sur l'envers et les travers du livre, Philologicum, pp.13-29, 2009, 978-2-9529524-5-3. ⟨halshs-02882961⟩
  • Anne Réach-Ngô. Les premiers récits d’apprentissage féminins à la Renaissance. Bernard Bodinier; Martine Gest; Marie-Françoise Lemonnier-Delpy; Paul Pasteur. Genre et éducation : former, se former, être formée au féminin, Publications des Universités de Rouen et du Havre, pp.53-67, 2009, 978-2-87775-482-8. ⟨halshs-02882960⟩
  • Anne Réach-Ngô. Modalités discursives et polyphonie énonciative dans les Nouvelles Récréations et Joyeux Devis de Bonaventure des Périers. Claire Stolz; Christelle Reggiani; Laurent Susini. Styles, genres, auteurs. 8, Jean Bodel, Adam de la Halle, Des Périers, Viau, Voltaire, Hugo, Bernanos, 8, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, pp.55-70, 2008, Travaux de stylistique et de linguistique françaises. Bibliothèque des styles, 978-2-84050-630-0. ⟨halshs-02882972⟩
  • Anne Réach-Ngô. De l’espace du livre à l’espace de l’œuvre : la consécration du fait littéraire à la Renaissance. Alain Milon; Marc Perelman. Le Livre et ses espaces, Presses universitaires de Paris Ouest, pp.63-84, 2007, 978-2-84016-004-5. ⟨10.4000/books.pupo.478⟩. ⟨halshs-02882963⟩
  • Anne Réach-Ngô. L’écriture typographique à la Renaissance. Joana Barreto; Jérémie Cerman; Gilles Soubigou; Valentine Toutain-Quittelier. Visible et Lisible, confrontations et articulations du texte et de l’image, Nouveau monde éditions, pp.121-141, 2007, Collection CIES-Sorbonne, 978-2-84736-272-5. ⟨halshs-02882974⟩
  • Anne Réach-Ngô. Performance et paratextes éditoriaux à la Renaissance. Ambroise Barras; Éric Eigenmann. Textes en performance, MétisPresses, pp.183-197, 2006, 978-2-940357-02-4. ⟨halshs-02882977⟩
  • Anne Réach-Ngô. L’écriture éditoriale à l’épreuve de l’illisible. Liliane Louvel; Catherine Rannoux. L’Illisible, Presses universitaires de Rennes, pp.221-235, 2006, La Licorne, 2-7535-0269-2. ⟨halshs-02882964⟩

Journal articles20 documents

  • Anne Réach-Ngô. Éditer le dossier de genèse d’un recueil collectif de poésies du XVIe siècle. Expérimentations et pistes de réflexion de l’équipe éditoriale des Joyeuses Inventions. Littérales, CSLF - Université Paris Nanterre, A paraître. ⟨halshs-02885377⟩
  • Anne Réach-Ngô. Un demi-siècle de "joyeuses inventions" ? Reconfigurations éditoriales et représentativité littéraire du Thresor des joyeuses inventions du paragon de poesies (1554-1599). Le Verger, Cornucopia, A paraître, Jardins de poésies. ⟨halshs-02885383⟩
  • Raphaële Mouren, Anne Réach-Ngô. Introduction. Réforme, Humanisme, Renaissance, Association d'Études sur la Renaissance, l'Humanisme et la Réforme, 2019, Penser, décrire, communiquer. Les bibliothèques de la Renaissance aujourd'hui, 1 (88), pp.15-20. ⟨10.3917/rhren.088.0015⟩. ⟨halshs-02537978⟩
  • Anne Réach-Ngô, Gaëlle Burg. Transmettre l’histoire de Floire et Blanchefleur en France au XVIe siècle : Positionnement sur le marché et stratégies de publication. Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes / Journal of Medieval and Humanistic Studies, Classiques Garnier, 2019, Itinéraires de Floire et Blancheflor du XIIe au XVIe siècle. Mise en livre, diffusion, réception, 2 (38), pp.319-349. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-10454-4.p.0319⟩. ⟨halshs-02882755⟩
  • Anne Réach-Ngô. Le site des Thresors de la Renaissance : De la bibliothèque numérique du chercheur à la bibliothèque imaginaire de l’utilisateur. Réforme, Humanisme, Renaissance, Association d'Études sur la Renaissance, l'Humanisme et la Réforme, 2019, Penser, décrire, communiquer. Les bibliothèques de la Renaissance aujourd’hui, 1 (88), pp.149-179. ⟨10.3917/rhren.088.0149⟩. ⟨halshs-02882760⟩
  • Anne Réach-Ngô. Les Thresor littéraires de la Renaissance, du miroir esthétique à la vitrine éditoriale. Seizième siècle, Société française d'étude du XVIe siècle, 2018, Henri roi de Pologne, pp.227-240. ⟨halshs-02882764⟩
  • Anne Réach-Ngô. « Le tout tiré de divers Auteurs trop fameux » : Les compilations littéraires de la Renaissance, de la caution publicitaire à la communauté auctoriale. Le Verger, Cornucopia, 2018, Œuvre collective et sociabilité du XVe au XVIIe siècle, Bouquet XIII. ⟨halshs-02882801⟩
  • Anne Réach-Ngô. Accéder à la matière du livre : Le détour du fac-similé. Littératures classiques, Société de littératures classiques (SLC) / différents éditeurs, 2016, Littératures d'hier, publics d'aujourd'hui, 3 (91), pp.89-99. ⟨10.3917/licla1.091.0089⟩. ⟨halshs-02882769⟩
  • Anne Réach-Ngô, Véronique Lochert. Du passé toujours vivant. Introduction. Littératures classiques, Société de littératures classiques (SLC) / différents éditeurs, 2016, Littératures d'hier, publics d'aujourd'hui, 3 (91), pp.5-18. ⟨10.3917/licla1.091.0005⟩. ⟨halshs-02882765⟩
  • Anne Réach-Ngô. « Rogneure, descoupure et ramas de pieces bigarrées » : une nouvelle rhétorique de la compilation à l'ère de l'imprimé ?. Le Français préclassique (1500-1650), Honoré Champion, 2015, pp.91-108. ⟨halshs-02882815⟩
  • Anne Réach-Ngô. De Pierre de Sainte-Lucie à Benoit Rigaud, les mutations 333 lyonnaises du « Chevalier de la Croix » (1534, 1581). Carte romanze, 2015, 3 (1), pp.333-358. ⟨10.13130/2282-7447/5306⟩. ⟨halshs-02882814⟩
  • Anne Réach-Ngô. Du texte au livre, et retour : la production littéraire à la Renaissance, une création collaborative ?. Genesis (Manuscrits - Recherche - Invention), Presses universitaires de Paris Sorbonne (PUPS), 2015, Créer à plusieurs mains, pp.29-47. ⟨10.4000/genesis.1511⟩. ⟨halshs-02882775⟩
  • Anne Réach-Ngô. Les Trésors de la Renaissance ou l’élaboration d’une pensée du patrimoine. Europe XVI-XVII, Groupe XVIe et XVIIe siècles en Europe-Université de Nancy II 2015, La Renaissance en Europe dans sa diversité (III) Circulation des hommes, des idées et des biens, héritages, pp.529-543. ⟨halshs-02882811⟩
  • Anne Réach-Ngô. Peut-on parler de « genèse éditoriale » au XVIe siècle ? Présentation. Seizième siècle, Société française d'étude du XVIe siècle, 2014, Genèses éditoriales, pp.7-14. ⟨halshs-02882792⟩
  • Anne Réach-Ngô. De la catégorisation bibliothéconomique du livre à la genèse éditoriale de l’oeuvre : Le cas des Trésors imprimés à la Renaissance. Seizième siècle, Société française d'étude du XVIe siècle, 2014, Genèses éditoriales, pp.211-224. ⟨10.3406/xvi.2014.1101⟩. ⟨halshs-02882784⟩
  • Anne Réach-Ngô. Ni savants, ni populaires : La stratégie éditoriale des « Trésors de médecine » à la Renaissance. Mémoires du livre / Studies in Book Culture, Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec, 2014, Diffuser la science en marge : autorité, savoir et publication, XVIe-XIXe siècle, 6 (1), ⟨10.7202/1027688ar⟩. ⟨halshs-02882780⟩
  • Anne Réach-Ngô. Les Trésors de la Renaissance : étude lexicographique d’un procédé éditorial d’intitulation. Réforme, Humanisme, Renaissance, Association d'Études sur la Renaissance, l'Humanisme et la Réforme, 2014, pp.209-244. ⟨10.3406/rhren.2014.3369⟩. ⟨halshs-02882783⟩
  • Anne Réach-Ngô. Partage de l'autorité et anonymisation de l'œuvre : patronymes et signatures dans l'œuvre imprimée de François Patrice de Sienne. Littératures classiques, Société de littératures classiques (SLC) / différents éditeurs, 2013, L’anonymat de l’œuvre (XVIe-XVIIIe siècles), 1 (80), pp.17-33. ⟨10.3917/licla.080.0017⟩. ⟨halshs-02882794⟩
  • Anne Réach-Ngô. Séries et collections à la Renaissance, fruit d’une intention éditoriale ou résultat rétrospectif d’une étude de corpus ?. Réforme, Humanisme, Renaissance, Association d'Études sur la Renaissance, l'Humanisme et la Réforme, 2012, pp.115-134. ⟨10.3406/rhren.2012.3167⟩. ⟨halshs-02882786⟩
  • Anne Réach-Ngô. L'écriture éditoriale à la Renaissance. Pour une herméneutique de l'imprimé. Communication & langages, Nec Plus, 2007, L'énonciation éditoriale en question, pp.49-65. ⟨10.3406/colan.2007.4690⟩. ⟨halshs-02882788⟩

Conference papers47 documents

  • Anne Réach-Ngô. Le circuit des recueils collectifs des Joyeuses inventions (1554-1599), entre édition critique et analyse de corpus. Traitements de corpus en arts et littérature : retours d’expérience, Anne Garcia-Fernandez; Élisabeth Greslou; Richard Walter, Feb 2019, Université Grenoble Alpes - Grenoble, France. ⟨halshs-02883030⟩
  • Anne Réach-Ngô. Mise en Thresor et transferts génériques au XVIe siècle, entre narrativité et discursivité. La « mise en œuvre ». Genre auctorial et format éditorial dans la littérature narrative des XVIe et XVIIe siècles, Magda Campanini; Gilles Polizzi, May 2019, Università Ca' Foscari - Venezia, Italie. ⟨halshs-02883001⟩
  • Anne Réach-Ngô. Thresors historiques et géographiques de la Renaissance, compiler des savoirs, pour quels usages ?. Construire, accumuler et diffuser les savoirs à l’époque moderne, Pascal Duris; Guilhem Farrugia; Violaine Giacomotto-Charra; Dominique Moncond’huy, Mar 2019, Espace Mendès France - Poitiers, France. ⟨halshs-02883004⟩
  • Anne Réach-Ngô, Richard Walter. Les Thresors de la Renaissance. La production d’une bibliothèque numérique sous Omeka envisagée comme outil de recherche. Séminaire "Génétique éditoriale de la première modernité", Anne Réach-Ngô; Richard Walter, Mar 2018, Institut des textes et manuscrits modernes - Paris, France. ⟨halshs-02883092⟩
  • Anne Réach-Ngô, Magda Campanini. Le projet des Joyeuses Inventions, retour d’expériences, enjeux et perspectives. Table ronde "Éditions critiques numériques entre Moyen Âge et Première Modernité", Jul 2018, Università Ca' Foscari - Venezia, Italie. ⟨halshs-02883087⟩
  • Anne Réach-Ngô. Intitulation publicitaire et imaginaire de la valeur : le produit éditorial des Thresor aux XVIe et XVIIe siècles. Séminaire "Rubricologie, ou de l’invention des titres et rubriques", Delphine Denis; Carine Barbafieri, Nov 2018, Université Paris-Sorbonne - Paris, France. ⟨halshs-02883068⟩
  • Anne Réach-Ngô, Marine Parra. La base de données COMETE (C0mpilations littéraires à intitulé METaphorique). Séance de l'Atelier XVIe siècle, Atelier XVIe siècle, Nov 2018, Université Paris-Sorbonne - Paris, France. ⟨halshs-02883075⟩
  • Anne Réach-Ngô. La bibliothèque numérique des Thresors de la Renaissance, un observatoire de la culture française du XVIe siècle ?. Des données aux savoirs. Les enjeux du numérique dans la recherche en Sciences Humaines et Sociales, Anne Bandry-Scubbi; Delphine Bernhard; Bertrand Koebel; Isabelle Laboulais; Renaud Meltz; Hélène Michel; Anne Puisssant; Frédérique Toudoire-Surlapierre; Didier Breton; Sylvie Donnat; Jean-Philippe Droux; Catherine Duvette; Karine Favro, Oct 2018, Maison interuniversitaire des sciences de l’Homme Alsace - Strasbourg, France. ⟨halshs-02883036⟩
  • Anne Réach-Ngô. Reconsidérer l'auctorialité à l'aune d'un corpus éditorial. L’éditeur à l’œuvre, reconsidérer l’auctorialité (XVIe-XXIe siècles), Dominique Brancher; Gaëlle Burg; Giovanni Berjola, Oct 2018, Universität Basel - Bâle, Suisse. ⟨halshs-02883034⟩
  • Anne Réach-Ngô. La bibliothèque numérique des Thresors de la Renaissance, un observatoire des pratiques de compilation à la Renaissance. Seminario Internacional "Prácticas culturales de la edición digital", Mar 2018, Universidad de Las Palmas de Gran Canaria - Las Palmas, Espagne. ⟨halshs-02883100⟩
  • Anne Réach-Ngô. Lire, recueillir, inscrire dans le corpus des Thresor de la Renaissance. De la diversité des pratiques intellectuelles à la cohérence d’un discours péritextuel. Séminaire doctoral de l'équipe du GADGES, Mathilde Bombart; Maxime Cartron; Michèle Rosellini, Oct 2018, Université Jean Moulin - Lyon, France. ⟨halshs-02883081⟩
  • Anne Réach-Ngô, Marine Parra. Explorer, restituer, transmettre les corpus de la Première Modernité. Quelques outils et méthodes en Humanités numériques. Atelier Équipe Écritures, Dec 2018, Université de Lorraine - Metz, France. ⟨halshs-02883073⟩
  • Marine Parra, Anne Réach-Ngô. Thresor et Jardin de la Renaissance : une même stratégie éditoriale d’intitulation ?. Les métaphores du livre à la Renaissance, Dominique Brancher (Université de Bâle); Yves Hersant (EHESS); Irène Salas (Oxford University); Marie-Claire Thomine (Université de Lille 3), Jun 2018, Université de Lille 3 Charles-de-Gaulle, France. ⟨hal-02265683⟩
  • Anne Réach-Ngô. Les Thresor de la Renaissance en ligne, de l’archive au corpus de recherche. Retours d’expériences & enjeux patrimoniaux sur la mise en ligne de corpus en art et littérature, Dec 2017, Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin - Nantes, France. ⟨halshs-02883117⟩
  • Anne Réach-Ngô. La bibliothèque numérique desThresors de la Renaissance. Atelier franco-américain de l’Atelier XVIe siècle (Université Paris-Sorbonne), Atelier XVIe siècle, Mar 2017, The Regenstein Library - Chicago, France. ⟨halshs-02884477⟩
  • Anne Réach-Ngô. « Joyeux devis extraict de bonne race ». Compiler pour l’exemple, de l’exercice à l’écriture. The 63rd Annual Meeting of the Renaissance Society of America, Renaissance Society of America, Mar 2017, Chicago, États-Unis. ⟨halshs-02883038⟩
  • Anne Réach-Ngô. Le projet Thresors de la Renaissance. Les processus de création et d’écriture à la lumière des corpus sériels numérisés : le cas des « Lettres françaises » d’Aragon, Anne de Cools; Geneviève Robert; Luc Vigier; Richard Walter, Dec 2016, Maison des Sciences de l'Homme et de la Société - Poitiers, France. ⟨halshs-02883127⟩
  • Anne Réach-Ngô. S’intéresser à la Renaissance aujourd’hui : démarches épistémologiques et enjeux de médiation. Séminaire de recherche du département de français, Carine Franzen, Mar 2015, Linköpings universitet - Linköping, Suède. ⟨halshs-02884547⟩
  • Anne Réach-Ngô. Penser la culture de la Renaissance aujourd’hui. Séminaire de recherche du département de français, Anders Bergston, Mar 2015, Stockholms universitet - Stockholm, Suède. ⟨halshs-02884539⟩
  • Anne Réach-Ngô. Intervention à la table ronde « Créer à plusieurs mains ». Séminaire général de critique génétique, Irène Fenoglio; Nathalie Ferrand, Dec 2015, École normale supérieure - Paris, France. ⟨halshs-02884576⟩
  • Anne Réach-Ngô. De l’hybridation générique à l’homogénéisation d’un produit éditorial : le cas des Trésors imprimés en langue vernaculaire. The 61st Annual Meeting of the Renaissance Society of America, Renaissance Society of America, Mar 2015, Berlin, Allemagne. ⟨halshs-02883041⟩
  • Anne Réach-Ngô. Intervention à la table ronde « Enseigner et transmettre les textes ». Séminaire Polysémie : « Comment enseigner et transmettre le XVIe siècle aujourd’hui », Thibault Catel; Adeline Desbois-Ientile; Pauline Dorio; Aurore Schoenecker, Nov 2015, École normale supérieure - Paris, France. ⟨halshs-02884573⟩
  • Anne Réach-Ngô. L’écriture éditoriale à la Renaissance. Politique(s) et poétique(s) de l’imprimé, Jan 2014, Université de Montpellier III - Montpellier, France. ⟨halshs-02883237⟩
  • Anne Réach-Ngô, Nora Viet, Trung Tran. Ésope à la Houghton Library : la fable ésopique au miroir de ses éditions renaissantes. Conférence de la Houghton Library, Houghton Library, Mar 2014, Harvard University - Cambridge, États-Unis. ⟨halshs-02884555⟩
  • Anne Réach-Ngô. Intervention à la table ronde « Le rôle de l'éditeur ». Le rôle de l’éditeur, Gisèle Séginger, Jun 2014, Bibliothèque nationale de France (Site Richelieu) - Paris, France. ⟨halshs-02884572⟩
  • Anne Réach-Ngô. Publier des « Trésors de Médecine » à la Renaissance : de l’intitulation du volume à l’ordonnancement des savoirs. The 60th Annual Meeting of the Renaissance Society of America, Renaissance Society of America, Mar 2014, New York, États-Unis. ⟨halshs-02883043⟩
  • Anne Réach-Ngô. Publier à la Renaissance, de la mise en livre à la mise en œuvre. Séminaire de recherche, Claude Bourqui, May 2014, Universität Freiburg - Freiburg, Suisse. ⟨halshs-02884552⟩
  • Anne Réach-Ngô. Transmettre les œuvres du passé à la Renaissance et aujourd’hui : commémoration, consécration, recréation ?. Séance de l'Atelier XVIe siècle, Atelier XVIe siècle, Feb 2013, Université Paris-Sorbonne - Paris, France. ⟨halshs-02884557⟩
  • Anne Réach-Ngô. Publier les Trésors de la Renaissance : rassembler, agencer, promouvoir les écrits hérités à l’âge de l’imprimé. 30. Basler Renaissancekolloquium "Schauplatz Buch :Vernetzung und Zirkulation", Susanna Burghartz; Lucas Burkart; Andreas Beyer; Martin Gaier, Dec 2013, Universität Basel - Bâle, Suisse. ⟨halshs-02883238⟩
  • Anne Réach-Ngô. La littérature du XVIe siècle en fac-similé. Table ronde "Devenirs de la Renaissance (XVIe-XXIe siècles)", Atelier XVIe siècle, Jun 2013, Université Paris-Sorbonne - Paris, France. ⟨halshs-02884558⟩
  • Anne Réach-Ngô. Trésors imprimés de la Renaissance : genre éditorial ou catégorie bibliothéconomique ?. The 59th Annual Meeting of the Renaissance Society of America, Renaissance Society of America, Apr 2013, San Diego, États-Unis. ⟨halshs-02883046⟩
  • Anne Réach-Ngô. Imprimé ou numérique, le livre au cœur de toutes les Renaissances ?. Conférence-débat autour de l'exposition "Cima Da Conegliano, maître de la Renaissance vénitienne", Musée du Luxembourg, Jun 2012, Musée du Luxembourg - Paris, France. ⟨halshs-02884565⟩
  • Anne Réach-Ngô. Perspective historique : genèse éditoriale sous l’Ancien Régime. Séminaire de l’ITEM "Manuscrit - Linguistique – Cognition : Genèse éditoriale / Approches linguistiques", Rudolf Mahrer; Bénédicte Vauthier, Dec 2012, École normale supérieure - Paris, France. ⟨halshs-02884563⟩
  • Anne Réach-Ngô. L'offre éditoriale des compilations à la Renaissance : rééditer les œuvres pour de nouveaux publics. Séminaire "Livres, lecteurs, société", Sylvie Ducas, Nov 2011, Pôle des métiers du livre - Saint-Cloud, France. ⟨halshs-02884532⟩
  • Anne Réach-Ngô. L’écriture éditoriale à la Renaissance : présupposés, enjeux et perspectives méthodologiques. Renaissances inédites : nouveaux objets, nouvelles perspectives, Dominique Brancher, May 2009, Universität Basel - Bâle, Suisse. ⟨halshs-02883049⟩
  • Anne Réach-Ngô. Herméneutique de l’imprimé. Séminaire de l'Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes, Mar 2009, Université de Haute-Alsace - Mulhouse, France. ⟨halshs-02885408⟩
  • Anne Réach-Ngô. Le circuit du livre imprimé à la Renaissance ou l’apparition du livre-produit. Le Livre, « produit culturel » : stratégies éditoriales, de l’imprimé au texte électronique, Gilles Polizzi; Anne Réach-Ngô, Feb 2009, Université de Haute-Alsace - Mulhouse, France. ⟨halshs-02883052⟩
  • Anne Réach-Ngô. Les représentations iconographiques du livre dans les imprimés de la Renaissance. L’imag(inair)e du livre à travers les arts : medium, motif, modèle ?, Brigitte Ouvry-Vial, Jun 2008, Université de Reims Champagne-Ardenne - Reims, France. ⟨halshs-02883055⟩
  • Anne Réach-Ngô. L’écriture éditoriale à la Renaissance. Séminaire "L’édition des textes littéraires", École doctorale "Lettres, Arts et Sciences humaines", Jan 2007, Université Nice Sophia Antipolis - Nice, France. ⟨halshs-02884569⟩
  • Anne Réach-Ngô. La synonymie au service de la réécriture : la révision des Œuvres d’Hélisenne de Crenne. La Synonymie dans la langue et les styles du XVIe au XXe siècle, Mathilde Thorel, Mar 2007, Université Paris IV-Sorbonne - Paris, France. ⟨halshs-02883057⟩
  • Anne Réach-Ngô. La mise en livre des Angoysses douloureuses d’Helisenne de Crenne. Séminaire de recherche, Roger Chartier, Jan 2007, Paris, France. ⟨halshs-02884485⟩
  • Anne Réach-Ngô. Polysémioticité du livre ancien. Séminaire du groupe trans-, recherche en trans-sémiotique des arts, Lia Kurts; Mathilde Vallespir; Marie Watine, May 2006, Université Paris IV - Paris, France. ⟨halshs-02884578⟩
  • Anne Réach-Ngô. Le livre imprimé (1530-1560) : un dispositif plurisémiotique en voie d’élaboration. Matérialité et textualité : le discours du livre à la Renaissance, Trung Tran; Anne Réach-Ngô, Apr 2005, Université Paris IV-Sorbonne - Paris, France. ⟨halshs-02883061⟩
  • Anne Réach-Ngô. La pensée du livre à la Renaissance. Séminaire de recherche, Brigitte Ouvry-Vial, Oct 2005, Université Paris 7 - Paris, France. ⟨halshs-02884567⟩
  • Anne Réach-Ngô, Brigitte Ouvry-Vial. Contribution des théories de la réception à l’étude de l’acte éditorial. Les études de réception à la croisée des savoirs (enjeux, méthodes, pratiques), Anne-Rachel Hermetet; Régis Salado, May 2005, Université Paris Diderot - Paris, France. ⟨halshs-02883060⟩
  • Anne Réach-Ngô. Introduction à la bibliographie matérielle. Séminaire de recherche, Mireille Huchon, Apr 2005, Université Paris 4 - Paris, France. ⟨halshs-02884568⟩
  • Anne Réach-Ngô. Les variantes éditoriales à la découverte du Nouveau-Monde : L’Histoire d’un voyage faict en la terre de Bresil de Jean de Léry. The 12th Annual Conference of the Society for the History of Authorship, Reading, and Publishing, Society for the History of Authorship, Reading, and Publishing, Jul 2004, École Normale Supérieure de Lyon - Lyon, France. ⟨halshs-02883065⟩

Other publications6 documents

  • Anne Réach-Ngô, Richard Walter. "Thresors de la Renaissance". Bibliothèque numérique du corpus des Thresors imprimés en langue française (1470-1630) sur la plate-forme EMAN. 2021. ⟨hal-02894648⟩
  • Anne Réach-Ngô, Marine Parra. Base de données relationnelle COMET (COMpilations Littéraires à intitulé METaphorique). 2021. ⟨hal-02894728⟩
  • Anne Réach-Ngô. "Joyeuses Inventions". Édition critique numérique du "Thresor des joyeuses inventions du parangon de poésies" (1554-1599) sur la plate-forme EMAN. 2020. ⟨hal-02894666⟩
  • Anne Réach-Ngô, Magda Campanini, Richard Walter. "Tragiques Inventions". Bibliothèque numérique sur la plate-forme EMAN. 2020. ⟨hal-02894701⟩
  • Anne Réach-Ngô. « Inopticité » du Moyen Âge. Compte-rendu de "Le Moyen Âge par le Moyen Âge, même. Réception, relectures et réécritures des textes médiévaux dans la littérature française des XIVe et XVe siècles". Réinvestissement, rumeur & récriture, 2014. ⟨halshs-02882966⟩
  • Anne Réach-Ngô. Compte-rendu de "Étienne Dolet. 1509-2009". 2013. ⟨halshs-02882967⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Ioana Galleron, Idmhand Fatiha, Alexei Lavrentiev, Marie-Luce Demonet, Anne Réach-Ngô. Décrire les textes dans le cadre d’une édition numérique. : Le thésaurus “Typologie textuelle” du Consortium CAHIER. 2021. ⟨halshs-03402679⟩