Skip to Main content
Number of documents

31

Anne Pellois


Domaines de recherche: histoire et théories du jeu; histoire et théorie de l'acteur; formation de l'acteur; théâtre symboliste; apprentissage du français par le théâtre


Journal articles12 documents

  • Anne Pellois. Lettre aux acteurs et aux actrices. Théâtre/Public, Editions Théâtrales, 2019, Internationale situationniste. Théâtre, performance. ⟨hal-01994716⟩
  • Anne Pellois. Album, catalogue, encyclopédie : fonctions documentaires et fictionnelles des photographies de Mounet-Sully. Registres : Revue d'études théâtrales, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2017, Photographier l'acteur et les nouveaux matériaux du théâtre. ⟨hal-01994556⟩
  • Anne Pellois. Donner à voir le fond de l’âme : les fonctions de l’œil dans les pratiques de l’acteur à la fin du 19e siècle. Etudes théatrales, L'Harmattan, 2016, L'oeil et le théâtre. La question du regard au tournant des XIXe et XXe siècles sur les scènes européennes - Études théâtrales et études visuelles - Approches croisées, ⟨10.3917/etth.065.0159⟩. ⟨halshs-01994472⟩
  • Julie Sermon, Barbara Métais-Chastanier, Anne Pellois. Pratiques, pensées et politiques de la distribution. Agôn : Revue des arts de la scène, Lyon : École normale supérieure Lettres et Sciences humaines, 2015, ⟨10.4000/agon.3476⟩. ⟨hal-01832423⟩
  • Anne Pellois. Le personnage injouable : Quelques éléments pour une pensée du jeu à la fin du 19 e siècle. Revue d'Histoire du Théâtre, Publiée avec le Concours du Ministere de la Culture, 2015, L'injouable au théâtre, pp.357-372. ⟨halshs-01823786⟩
  • Anne Pellois. Les Physiologies de l’acteur de Francisque Sarcey. Publications numériques du CÉRÉDI, 2015, Francisque Sarcey : un critique dramatique à contre-courant de l’histoire du théâtre ?. ⟨hal-01994873⟩
  • Anne Pellois. Modèles de l'acteur chez Villiers de l'Isle-Adam: du spectre à l'identité réalisée. Littératures, Presses universitaires du Mirail, 2014, Villiers de l’Isle-Adam, le théâtre et ses imaginaires, pp.225-238. ⟨hal-01994818⟩
  • Anne Pellois. L’acteur déjà là du Tg STAN. Agôn : Revue des arts de la scène, Lyon : École normale supérieure Lettres et Sciences humaines, 2013, L'entrée en scène, ⟨10.4000/agon.2432⟩. ⟨hal-01994912⟩
  • Anne Pellois. Le théâtre symboliste : de la critique sociale et politique à l'utopie civique et théâtrale. Etudes littéraires, Département des littératures de l'Université Laval, 2013, Lectures sociocritiques du théâtre, pp.93-108. ⟨10.7202/1016849ar⟩. ⟨hal-01994896⟩
  • Anne Pellois. Petites revues et théâtre d’à-côté : des affinités électives aux projections idéales. Medias 19, Medias 19, 2011, Presse et scène. ⟨hal-01994933⟩
  • Anne Pellois. Du théâtre nulle part situé à la cathédrale de l’avenir : utopies de théâtre entre deux siècles. Agôn : Revue des arts de la scène, Lyon : École normale supérieure Lettres et Sciences humaines, 2010, Utopies de la scène, scènes de l'utopie, http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=1278. ⟨hal-01994960⟩
  • Anne Pellois, Barbara Métais-Chastanier. L’utopie à l’épreuve de la scène, et vice versa. Meridian critic. Analele Universitatii "Stefan cel Mare" Suceava, 2010, L'utopie. ⟨hal-01994953⟩

Book sections14 documents

  • Anne Pellois. Les grands interprètes de Molière. Olivier Bara, Georges Forestier, Florence Naugrette, Agathe San Juan. Molière des romantiques, Hermann, 2018, 9782705697570. ⟨hal-01994966⟩
  • Anne Pellois. « L’élaboration du personnage public dans les mémoires d'acteurs au 19e siècle ». Filippi, Florence; Harvey, Sarah; Marchand, Sophie. Le Sacre de l’acteur, émergence du vedettariat théâtral de Molière à Sarah Bernhardt, Armand Colin, 2017, 2200615523. ⟨halshs-01837098⟩
  • Anne Pellois. Théâtre symboliste d'un théâtre populaire. Olivier Bara. Théâtre et Peuple. De Louis-Sébastien Mercier à Firmin Gémier, Classiques Garnier, 2017, 978-2-406-06864-8. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-06866-2.p.0433⟩. ⟨hal-01994744⟩
  • Anne Pellois. La voix de l'acteur: appréciation, notation, évocation. Jean-Marc Larrue et Marie-Madeleine Mervant-Roux. Le Son du théâtre (XIXe- XXIe siècle) Histoire intermédiale d’un lieu d’écoute moderne, CNRS éditions, 2016, 978-2-271-09356-1. ⟨hal-01994755⟩
  • Anne Pellois. Expérimenter pour apprendre : les formations de l’acteur au début du 20e siècle. Mireille Losco Lena. Faire théâtre sous le signe de la recherche, PUR, 2016. ⟨halshs-01823814⟩
  • Anne Pellois. L’héroïsme anachronique de Mounet-Sully. Olivier Bara, Mireille Losco-Lena, Anne Pellois. Les Héroïsmes de l'acteur, pp.173-188, 2015, 978-2-7297-0884-9. ⟨hal-01994878⟩
  • Anne Pellois. "De la grâce dans la joie": de quelques caractéristiques du jeu des premiers interprètes de Feydeau. Violaine Herault, Ariane Martinez. Le vaudeville à la scène, ELLUG, pp.59-70, 2015, 2843103150. ⟨hal-01994782⟩
  • Anne Pellois. Rythme et espace : une pensée musicale de la mise en scène. Claire Kuschnig, Anne Pellois. Le Rythme, une révolution!, Slatkine, pp.135-144, 2015, 9782832107065. ⟨hal-01994796⟩
  • Anne Pellois. La Rythmique et l'art de l'acteur. Claire Kuschnig et Anne Pellois. Le Rythme, une révolution!, Slatkine, pp.150-160, 2015, 9782832107065. ⟨hal-01994802⟩
  • Fabienne Dumontet-Malsch, Anne Pellois. Du « labo » au plateau : geste linguistique et geste théâtral. Didactique du Français Langue Etrangère par la pratique théâtrale, 2013. ⟨halshs-02179257⟩
  • Anne Pellois, Fabienne Dumontet. Du Labo au plateau : geste linguistique et geste théâtral. Christophe Alix, Dominique Lagorgette, Ève-Marie Rollinat Levasseur. Didactique du français par la pratique théâtrale, Université de Savoie, 2013, 978-2919732036. ⟨hal-01994889⟩
  • Anne Pellois. En Quête du Tg Stan : Spectateur en monologues pour acteur polyphonique. Françoise Dubor, Françoise Heulot-Petit. Le Monologue contre le Drame, PUR, 2012, 2753517304. ⟨10.4000/books.pur.64890⟩. ⟨hal-01994921⟩
  • Anne Pellois. Les intermittences du je(u), à propos du Tg STAN. Autofictions scéniques ou l’auto-figuration au théâtre : L’auteur de soi à soi ?, Presses universitaires de Dijon, 2011. ⟨hal-01994942⟩
  • Anne Pellois. Impromptu XL by Tg Stan : theatre as a “memory machine”. John Freeman. The Greatest Shows on Earth, Libri Publishing, 2011. ⟨hal-01994946⟩

Directions of work or proceedings5 documents

  • Marie-Madeleine Mervant-Roux, Jean-Marc Larrue, Alain Corbin, Jonathan Sterne, Stefan Weinzierl, et al.. Le son du théâtre - XIXe-XXIe siècle : Histoire intermédiale d’un lieu d’écoute moderne. Marie-Madeleine Mervant-Roux; Jean-Marc Larrue. France. CNRS éditions, 608 p., 2016, 978-2-271-09356-1. ⟨hal-01418801⟩
  • Anne Pellois, Olivier Bara, Mireille Losco Lena. Les Héroïsmes de l’acteur. France. PUL, 2015, 2729708847. ⟨halshs-01837081⟩
  • Anne Pellois. Le Rythme, une révolution ! Émile Jaques-Dalcroze à Hellerau. France. 2015, 2832107060. ⟨halshs-01837071⟩
  • Anne Pellois, Barbara Métais-Chastanier, Julie Sermon. La distribution. France. Agôn : Revue des arts de la scène, https://journals.openedition.org/agon/2923, 2015. ⟨halshs-01823836⟩
  • Sylvain Diaz, Rémi Fontanel, Anne Pellois, Jean-Loup Rivière. L'entrée en scène. Agôn. Lyon, Agôn : Revue des arts de la scène, 2012. ⟨hal-01980603⟩