- 29
- 1
AP
Anne Pellois
30
Documents
Présentation
Domaines de recherche: histoire et théories du jeu; histoire et théorie de l'acteur; formation de l'acteur; théâtre symboliste; apprentissage du français par le théâtre
Publications
- 13
- 12
- 5
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 30
- 1
Apprendre en copiant : l’acteur / actrice et ses modèles dans les pratiques de copie, d’imitation et de réactivationMethodos : savoirs et textes, 2021, 21, ⟨10.4000/methodos.7787⟩
Article dans une revue
halshs-04550744v1
|
|
Lettre aux acteurs et aux actricesThéâtre/Public, 2019, Internationale situationniste. Théâtre, performance, 231
Article dans une revue
hal-01994716v1
|
|
Album, catalogue, encyclopédie : fonctions documentaires et fictionnelles des photographies de Mounet-SullyRegistres : Revue d'études théâtrales, 2017, Photographier l'acteur et les nouveaux matériaux du théâtre, 20
Article dans une revue
hal-01994556v1
|
|
Donner à voir le fond de l’âme : les fonctions de l’œil dans les pratiques de l’acteur à la fin du 19e siècleEtudes théatrales, 2016, L'oeil et le théâtre. La question du regard au tournant des XIXe et XXe siècles sur les scènes européennes - Études théâtrales et études visuelles - Approches croisées, 65, ⟨10.3917/etth.065.0159⟩
Article dans une revue
halshs-01994472v1
|
|
Pratiques, pensées et politiques de la distributionAgôn : Revue des arts de la scène, 2015, 7, ⟨10.4000/agon.3476⟩
Article dans une revue
hal-01832423v1
|
|
Les Physiologies de l’acteur de Francisque SarceyPublications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées d’étude », 2015, Francisque Sarcey : un critique dramatique à contre-courant de l’histoire du théâtre ?, 12
Article dans une revue
hal-01994873v1
|
|
|
Le personnage injouable : Quelques éléments pour une pensée du jeu à la fin du 19 e siècleRevue d'Histoire du Théâtre, 2015, L'injouable au théâtre, 267, pp.357-372
Article dans une revue
halshs-01823786v1
|
Modèles de l'acteur chez Villiers de l'Isle-Adam: du spectre à l'identité réaliséeLittératures, 2014, Villiers de l’Isle-Adam, le théâtre et ses imaginaires, 71, pp.225-238. ⟨10.4000/litteratures.348⟩
Article dans une revue
hal-01994818v1
|
|
Le théâtre symboliste : de la critique sociale et politique à l'utopie civique et théâtraleEtudes littéraires, 2013, Lectures sociocritiques du théâtre, pp.93-108. ⟨10.7202/1016849ar⟩
Article dans une revue
hal-01994896v1
|
|
L’acteur déjà là du Tg STANAgôn : Revue des arts de la scène, 2013, L'entrée en scène, 5, ⟨10.4000/agon.2432⟩
Article dans une revue
hal-01994912v1
|
|
Petites revues et théâtre d’à-côté : des affinités électives aux projections idéalesMedias 19, 2011, Presse et scène
Article dans une revue
hal-01994933v1
|
|
L’utopie à l’épreuve de la scène, et vice versaMeridian Critic – Analele Universităţii "Ştefan cel Mare" Suceava, 2010, L'utopie, tome XVI
Article dans une revue
hal-01994953v1
|
|
Du théâtre nulle part situé à la cathédrale de l’avenir : utopies de théâtre entre deux sièclesAgôn : Revue des arts de la scène, 2010, Utopies de la scène, scènes de l'utopie, 3, http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=1278. ⟨10.4000/agon.1278⟩
Article dans une revue
hal-01994960v1
|
Le Rythme, une révolution ! Émile Jaques-Dalcroze à Hellerau2015, 2832107060
Ouvrages
halshs-01837071v1
|
|
Les Héroïsmes de l’acteurPUL, 2015, 2729708847
Ouvrages
halshs-01837081v1
|
Les grands interprètes de MolièreOlivier Bara, Georges Forestier, Florence Naugrette, Agathe San Juan. Molière des romantiques, Hermann, 2018, 9782705697570
Chapitre d'ouvrage
hal-01994966v1
|
|
« L’élaboration du personnage public dans les mémoires d'acteurs au 19e siècle »Filippi, Florence; Harvey, Sarah; Marchand, Sophie. Le Sacre de l’acteur, émergence du vedettariat théâtral de Molière à Sarah Bernhardt, Armand Colin, 2017, 2200615523
Chapitre d'ouvrage
halshs-01837098v1
|
|
Théâtre symboliste d'un théâtre populaireOlivier Bara. Théâtre et Peuple. De Louis-Sébastien Mercier à Firmin Gémier, Classiques Garnier, 2017, 978-2-406-06864-8. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-06866-2.p.0433⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-01994744v1
|
|
La voix de l'acteur: appréciation, notation, évocationJean-Marc Larrue et Marie-Madeleine Mervant-Roux. Le Son du théâtre (XIXe- XXIe siècle) Histoire intermédiale d’un lieu d’écoute moderne, CNRS éditions, 2016, 978-2-271-09356-1
Chapitre d'ouvrage
hal-01994755v1
|
|
Expérimenter pour apprendre : les formations de l’acteur au début du 20e siècleMireille Losco Lena. Faire théâtre sous le signe de la recherche, PUR, 2016
Chapitre d'ouvrage
halshs-01823814v1
|
|
"De la grâce dans la joie": de quelques caractéristiques du jeu des premiers interprètes de FeydeauViolaine Herault, Ariane Martinez. Le vaudeville à la scène, ELLUG, pp.59-70, 2015, 2843103150
Chapitre d'ouvrage
hal-01994782v1
|
|
Rythme et espace : une pensée musicale de la mise en scèneClaire Kuschnig, Anne Pellois. Le Rythme, une révolution!, Slatkine, pp.135-144, 2015, 9782832107065
Chapitre d'ouvrage
hal-01994796v1
|
|
L’héroïsme anachronique de Mounet-SullyOlivier Bara, Mireille Losco-Lena, Anne Pellois. Les Héroïsmes de l'acteur, , pp.173-188, 2015, 978-2-7297-0884-9
Chapitre d'ouvrage
hal-01994878v1
|
|
La Rythmique et l'art de l'acteurClaire Kuschnig et Anne Pellois. Le Rythme, une révolution!, Slatkine, pp.150-160, 2015, 9782832107065
Chapitre d'ouvrage
hal-01994802v1
|
|
Du Labo au plateau : geste linguistique et geste théâtralChristophe Alix, Dominique Lagorgette, Ève-Marie Rollinat Levasseur. Didactique du français par la pratique théâtrale, 13, Université de Savoie, 2013, 978-2919732036
Chapitre d'ouvrage
hal-01994889v1
|
|
Du « labo » au plateau : geste linguistique et geste théâtralDidactique du Français Langue Etrangère par la pratique théâtrale, 2013
Chapitre d'ouvrage
halshs-02179257v1
|
|
En Quête du Tg Stan : Spectateur en monologues pour acteur polyphoniqueFrançoise Dubor, Françoise Heulot-Petit. Le Monologue contre le Drame, PUR, 2012, 2753517304. ⟨10.4000/books.pur.64890⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-01994921v1
|
|
Les intermittences du je(u), à propos du Tg STANAutofictions scéniques ou l’auto-figuration au théâtre : L’auteur de soi à soi ?, Presses universitaires de Dijon, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-01994942v1
|
|
Impromptu XL by Tg Stan : theatre as a “memory machine”John Freeman. The Greatest Shows on Earth, Libri Publishing, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-01994946v1
|
|
Utopies symbolistes: fictions théâtrales de l'homme et de la citéMusique, musicologie et arts de la scène. Université Stendhal - Grenoble III, 2006. Français. ⟨NNT : 2006GRE39051⟩
Thèse
tel-01994591v1
|