Accéder directement au contenu
AP

Anne Parizot

75
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Anne Parizot, docteure de l’université de la Sorbonne (Paris III) est professeure des Universités à l’université SLHS de Franche-Comté (Besançon). Linguiste et terminologue de formation, ses travaux se sont ouverts aux sciences de l’information et de la communication notamment autour de la communication sensible et symbolique sous toutes ses formes. Ses travaux portent sur la communication des organisations, la gastronomie et l’œnologie, le patrimoine durable et responsable. Elle co-dirige l’axe alimentation-gastronomie du laboratoire CIMEOS (université de Bourgogne) et anime le séminaire transversal P.A.C.T (patrimoine, art, culture et territoires) dans ce laboratoire. Elle est membre du réseau AGAP (Alimentation, Gastronomie, Analyse des Pratiques communicationnelles). Axes de recherche : communication alimentaire, gastronomique, culinaire, rites, transmission, représentation, imaginaire et symbolique.

Domaines de recherche


Compétences

Publications

La gastronomie durable ou responsable prend forme(S). Vers un nouvel espace éthique?

Anne Collet Parizot
Médiation et Information : revue internationale de communication, 2022
Article dans une revue halshs-03565487v1

La gastronomie "durable ou responsable" prend formeS... Vers un nouvel espace éthique?

Anne Collet Parizot
MEI - Médiation et information, 2022
Article dans une revue halshs-03577016v1
Image document

Vin et terroir(s) : une identité entre mythe et réalité

Anne Collet Parizot
¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, 2020, In Vino Humanitas. Des usages du vin dans les sociétés, 29
Article dans une revue halshs-03554799v1

Liminalité du discours sur le vin

Anne Collet Parizot , Benoît Verdier
Recherches en communication, 2019, Du discours gastronomique et œnologique, 48, ⟨10.14428/rec.v48i48.45453⟩
Article dans une revue halshs-03554825v1

Du discours gastronomique et œnologique

Benoît Verdier , Anne Collet Parizot , Andrea Catellani
Recherches en communication, 2019, 48, pp.1-6. ⟨10.14428/rec.v48i48⟩
Article dans une revue hal-03430945v1
Image document

Les collections de part et d'autre du miroir. Collection d'entreprise et entreprise de collections?

Anne Collet Parizot
Recherches en communication, 2018, Collection et communication d’entreprise - L’art et la mémoire, 45, pp.23-44. ⟨10.14428/rec.v45i45.47693⟩
Article dans une revue halshs-03554813v1
Image document

Identités de marques et marqueurs d'identité Vers une construction identitaire et sociale des individus par et dans la consommation ?

Anne Collet Parizot , Claudine Batazzi
Question(s) de Management, 2016, Question(s) d’identité(s), 14, pp.89-101. ⟨10.3917/qdm.163.0089⟩
Article dans une revue halshs-03554845v1
Image document

Entre socioterminologie et ethnoterminologie de l'entreprise

Anne Collet Parizot
Textes & Contextes, 2016, Le Temps guérit toutes les blessures : La Résistance à l'autorité de l'Histoire dans les concepts de nation et de nationalisme, 9
Article dans une revue halshs-03555738v1

Saveurs rhétoriques en trilogie culinaire. De la mise en mots à la mise en bouche

Anne Collet Parizot
Le Discours et la Langue Revue de linguistique française et d'analyse du discours, 2015, PARLERS DE TABLE ET DISCOURS ALIMENTAIRES, 6.2, pp.15-27
Article dans une revue halshs-03565495v1

Du mot à la bouche

Anne Collet Parizot , Agnès Giboreau , Clémentine Hugol-Gential
Politiques de communication, 2015, 5
Article dans une revue hal-01243493v1
Image document

Gastronomie : entre transparence et opacité Un jeu d'ombre et de lumière

Anne Collet Parizot
Lexia - Rivista di semiotica, 2015
Article dans une revue halshs-03565492v1
Image document

L'affiche, une forme signifiante au prisme des médiations symboliques. Les cas des campagnes des affiches WWF

Claudine Batazzi-Alexis , Anne Collet Parizot
ESSACHESS – Journal for Communication Studies, 2015
Article dans une revue halshs-03576164v1

La transmission en trois temps trois mouvements

Anne Collet Parizot
Questions de Management, 2014, Question(s) de transmission, 5, p. 103-110
Article dans une revue hal-01134301v1
Image document

Arts des mets...arts des mots

Anne Collet Parizot
Anthropology of Food, 2014
Article dans une revue halshs-03565505v1

Ici, tout est ...Sens. Vers un partage des sens en harmonie

Anne Collet Parizot
Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2013, La vie des signes au sein de la communication, pp.rfsic.revue-org/570
Article dans une revue hal-01133523v1

Enseigner autrement et Apprendre autrement Un double défi ? Proposition d'une activité pour le relever

Anne Collet Parizot
Recherches pédagogiques. Revue de l’Association Marocaine des Enseignants de Français, 2011
Article dans une revue halshs-03565512v1
Image document

La dénomination des commerciaux : une identité à revisiter

Anne Parizot
Journal national de la recherche en IUT, 2010
Article dans une revue halshs-03566935v1

Des archives au patrimoine via la terminologie ? Propositions méthodologiques pour une terminologie "hors des sentiers battus"

Laurent Gautier , Anne Collet Parizot , Hédi Maazaoui
Séminaire P.A.C.T, Mar 2023, Dijon, France
Communication dans un congrès halshs-04021814v1

Innovations alimentaires et gastronomiques en contexte numérique

Anne Parizot
La numérisation de la société, SFSIC, Jun 2023, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-04415576v1

Les confréries : un levier de patrimonialisation et de médiation alimentaire

Anne Parizot
Huitième convention internationale d'histoire et des cultures de l'alimentation, IEHCA, May 2023, Tours (France), France
Communication dans un congrès hal-04415592v1

Anne Parizot-Dijon 7 octobre 2022 Journée mondiale de la traduction 1

Anne Collet Parizot
Journée mondiale de la traduction, Société française des traducteurs, Oct 2022, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-04415633v1

les enjeux de la patrimonialisation dans les savoirs alimentaires

Anne Collet Parizot
Table ronde Les savoirs alimentaires à l'aune des sciences de l'information et de la communication, Sep 2021, Dijon, France
Communication dans un congrès halshs-03557405v1

« Des objets, des hommes, des lieux et des liens : pour une mise en patrimoine durable »

Anne Collet Parizot , David Michon , Daniel Raichvarg
Colloque international et interdisciplinaire du CREM, Mise en scène des territoires et stratégie de marques, Essor et pratiques innovantes, Université de Lorraine., Oct 2021, en ligne, France
Communication dans un congrès hal-03420680v1

La table, un espace de socialité. Regards croisés sur les agapes et autres banquets

Anne Collet Parizot
Terminologies de la gastronomie, de l'oenologie et des arts de la table, Sep 2021, Limoges, France
Communication dans un congrès halshs-03556937v1

Branding territorial en Saône et Loire. Le Country Break

Anne Collet Parizot , Mihaela Bonescu , Cornelia Caseau , Valériane Tavilla , Angela Sutan
Stratégies de commercialisation des produits de terroir, Oct 2021, Agadir, Maroc
Communication dans un congrès halshs-03556947v1

ça brasse dans les arts de la table. Des verres à bière

Anne Collet Parizot , Benoît Verdier , Patrick Leroyer
Terminologie de la gastronomie et de l'oenologie et des arts de la table, Sep 2021, Limoges, France
Communication dans un congrès halshs-03556922v1

Mieux comprendre les consommateurs d'aujourd'hui. Première étape pour les transformer en clients

Anne Collet Parizot
Vitagora les attentes des consommateurs, Oct 2020, Lons le Saulnier, France
Communication dans un congrès halshs-03557334v1

Marques, Territoires, Patrimoines

Anne Collet Parizot
Journée d'études et de recherches GRIPIC, CELSA, Dec 2020, Ville d'Avray, France
Communication dans un congrès halshs-03557017v1

Terroir peut-il être un terme en œnologie ? Exploitation sémantique de données situées en contexte viti-vinicole franco-suisse

Laurent Gautier , Anne Collet Parizot
Les terminologies professionnelles de l'oenologie et de la gastronomie 4, Universität Innsbruck, Sep 2019, Innsbruck, France
Communication dans un congrès halshs-02291913v1

Pratiques, discours et représentations autour du café en France et en Allemagne

Clémentine Hugol-Gential , Anne Collet Parizot , Mariette Sicard , Céline Hofleitner , Jean-Jacques Boutaud
Discours sensoriels croisés : cacao, café, thé, vin - entre langue(s) et culture(s), Jul 2018, Dijon, France
Communication dans un congrès halshs-01889721v1

De la marque de fabrique à la fabrique de marque

Anne Collet Parizot
Journée d'études et de recherche Chef et gastronomie GRIPIC-CELSA, Jun 2018, Ville d'Avray, France
Communication dans un congrès halshs-03557137v1

Pratiques, discours et représentations autour du café en France et en Allemagne

Clémentine Hugol-Gential , Anne Collet Parizot , Mariette Sicard , Céline Hofleitner , Jean-Jacques Boutaud
Discours sensoriels croisés : cacao, thé, vin entre langue(s) et culture(s), Jul 2018, Dijon France
Communication dans un congrès halshs-01836508v1

La minéralité : un cas de storytelling olfactif

Patrick Leroyer , Anne Collet Parizot
Sens et senteurs, Oct 2018, Lille, France
Communication dans un congrès halshs-03577527v1

Image de la bière dans la publicité

Anne Collet Parizot
Les aspects culturels de la bière MOOC Passion Céréales, 2017, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-03557361v1

Médiation culinaire : de quoi témoigne la photographie

Anne Collet Parizot
Communiquer pour le bien manger. Entre images, discours et réseaux, Jun 2017, Tours, France
Communication dans un congrès halshs-03557375v1

Luxe & Instagram : phénomène communicationnel et expérience esthétique

Véronique Anderlini-Pillet , Anne Collet Parizot
Luxe, enjeux et perspective, ISTEC Paris, Dec 2017, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-03556997v1

Quand une série télé interroge la relation du vin et de la gastronomie. Médiateur du goût ou révélateur de(s) sens

Benoît Verdier , Anne Collet Parizot
Le vin et la gastronomie : regards croisés, Nov 2017, Dijon, France
Communication dans un congrès halshs-03557010v1

So Food : Recherche lexicale et sensible d'un (pseudo-terme)

Laurent Gautier , Anne Collet Parizot
Les terminologies de la gastronomie et de l'oenologie, Sep 2016, Dijon, France
Communication dans un congrès halshs-03556959v1

Culinaire : enquêtes de sens

Anne Collet Parizot
Cycle culture et alimentation, Mar 2016, Esch sur Azette., Luxembourg
Communication dans un congrès halshs-03557380v1

Céréaliers, mes imaginaires

Anne Collet Parizot
Voyage dans l'imaginaire des céréales, 2015, Reims, France
Communication dans un congrès halshs-03566857v1

Le made in France : un vecteur communicationnel

Florence Hénon , Anne Collet Parizot
La valorisation des patrimoines. Authenticité et communication, 2015, Tarroudant, Maroc
Communication dans un congrès halshs-03576134v1

Le terroir : une expérience sensible entre exception culturelle et nostalgie

Anne Collet Parizot
La valorisation des patrimoines. Authenticité et communication, 2015, Tarroudant, Maroc
Communication dans un congrès halshs-03576140v1

Le menu au restaurant et ses perspectives éthiques :de l’intitulé au choix des plats

Clémentine Hugol-Gential , Anne Collet Parizot
Goût et identité culturelle, Dec 2014, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-01135844v1

Publicité et religion : une communication au visage de Janus. Entre profane et sacré

Anne Collet Parizot , Claudine Batazzi-Alexis
Espace public et communication de la foi, Jun 2014, Béziers, France
Communication dans un congrès halshs-03576144v1

Quand la communication publicitaire se pare de religiosité… au cœur d’instances religieuses profanées par la publicité

Anne Collet Parizot , Claudine Batazzi-Alexis
ComSymbol, Jun 2014, Béziers, France. pp.419-432
Communication dans un congrès hal-01134378v1

Marques de confiance et confiance en la marque. Quels signes dans la communication?

Anne Collet Parizot
Journée de recherche Propédia, Dec 2014, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-03576142v1

S'engager pour ne pas s'embourber : de l'adhésion à l'adhérence

Anne Collet Parizot
L'engagement, de la société aux organisations, Propedia, IGS, CIMEOS, 2013, Paris, France. pp.143-157
Communication dans un congrès hal-01134353v1

Michelin : du culte du secret à la transparence

Anne Collet Parizot
La communication transparente. Organisations, communication et transparence, Nov 2013, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès halshs-03576150v1

De l'art des mots à l'art des mets : étude linguistique et sémiotique des dénominations dans le monde culinaire et gastronomique

Anne Parizot
Journée d'études Centre de recherches Paul Bocuse, Apr 2013, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-03566872v1

De la terminologie de l'énergie et des transports à l'ethnoterminologie appliquée à l'entreprise Michelin

Anne Collet Parizot
Terminologie de l'énergie et des transports, Société française de terminologie, Dec 2012, Paris, France. pp.63-84
Communication dans un congrès hal-01134314v1

Saveurs rhétoriques en trilogie culinaire : de la mise en mots à la mise en bouche

Anne Collet Parizot
Le dire et le manger, 2012, Bruxelles, France
Communication dans un congrès halshs-03576155v1

Terminologie des métiers commerciaux : Une approche socioterminologique peut-elle conduire à un système de concepts ?

Anne Collet Parizot
Conference on Terminology and Artificial Intelligence, Nov 2009, France
Communication dans un congrès halshs-00552140v1

La minéralité : histoire(s) de et à sentir et ressentir le vin

Patrick Leroyer , Anne Parizot
Sens et senteurs : une question d'expression et de communication, inPress
Chapitre d'ouvrage halshs-03579265v1

La communication des vignerons champenois : nécessaire distinction pour exister ?

Anne Collet Parizot , Delphine Combrouze , Benoît Verdier
Eva Lavric; Cornelia Feyrer; Carmen Konzett-Firth. Le vin et ses émules : discours œnologiques et gastronomiques, Frank & Timme, 2022, InnTraRom, ISSN 2750-056X, 978-3-7329-0808-0
Chapitre d'ouvrage halshs-03576891v1

Scènes alimentaires et médiations marchandes, approches communicationnelles

Caroline Marti , Marie-lise Buisson , Simona de Iulio , Anne Collet Parizot
Ouvrage de présentation du réseau de recherche AGAP, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03768177v1
Image document

Terroir peut-il être un terme en oenologie? Exploitation sémantique de données situées en contexte vini-viticole

Laurent Gautier , Anne Collet Parizot
Carmen Konzett-Firth; Eva Lavric; Cornelia Feyrer. Le vin et ses émules. Discours oenologiques et gastronomiques, 1, Frank & Timme, pp.515-534, 2022, InnTraRom. Beiträge zu Sprache, Kultur und Translation, 978-3-7329-0808-0
Chapitre d'ouvrage halshs-03573492v1
Image document

Les enjeux de la transparence en gastronomie. Ethique et toques

Anne Collet Parizot
Clémentine Hugol-Gential. Qu'est-ce que l'on mange? Les savoirs alimentaires à l'aune des Sciences de l'Information et de la Communication, Editions universitaires de Dijon, 2021, 978-2-36441-411-2
Chapitre d'ouvrage halshs-03555599v1
Image document

LISIBILITÉ ET LISIBILISATION DU VIN DANS LA COMMUNICATION DE SES ORGANISATIONS

Patrick Leroyer , Anne Collet Parizot
Clémentine Hugol-Gential. Qu'est-ce que l'on mange? Les savoirs alimentaires à l'aune des Sciences de l'Information et de la Communication, Editions universitaires de Dijon, 2021, 978-2-36441-411-2
Chapitre d'ouvrage halshs-03555623v1
Image document

Les confréries « en recrue des sens » : Le Nom sens parmi les sens ?

Anne Collet Parizot
Anne Parizot. Les confréries, identité et discours. Patrimoine immatériel entre terroir et territoire, L'Harmattan, pp.43-63, 2021, Des Hauts et Débats, 978-2-343-23424-3
Chapitre d'ouvrage halshs-03555639v1

Vin de terroir et vin du terroir : entre mythe et réalité

Anne Collet Parizot
Jean-Louis Yengué; Kilien Stengel. Le terroir viticole. Espace et figures de qualité, Presses universitaires François Rabelais, 2020, 9782869067318
Chapitre d'ouvrage halshs-03555760v1
Image document

Laïcité : un espace sensible, territoire ou terroir du sacré

Anne Collet Parizot
Richard Delaye; Yves Enrègle; Pascal Lardellier. Oser la laïcité, EMS Editions, pp.101-118, 2017, Entreprise & Sacré, 9782376870357
Chapitre d'ouvrage halshs-03555578v1

L'artification du culinaire en pleines formeS

Anne Collet Parizot
Gastronomie dans la cité, 2016
Chapitre d'ouvrage halshs-03556907v1
Image document

DE LA PUBLICITE : DU GOUT A LA LANGUE

Anne Collet Parizot
Anne Parizot; Kilien Stengel. Ecrits et discours culinaires, L'Harmattan, pp.17-31, 2016, Questions alimentaires et gastronomiques, 978-2-343-09718-3
Chapitre d'ouvrage halshs-03555709v1
Image document

La communication : en long, en large mais surtout en travers

Anne Collet Parizot
La communication, un enjeu citoyen, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2016, 979-10-240-0440-2
Chapitre d'ouvrage halshs-03565553v1

Marques de confiance et confiance des la marque. Quels signes dans la communication ?

Anne Collet Parizot
Richard Delaye; Pascal Lardellier. La confiance : relations, organisations, capital humain, EMS Editions, pp.198-221, 2016, Entreprise & sacré, ISSN 2495-0661, 978-2-84769-851-0. ⟨10.3917/ems.delay.2016.01.0198⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-03554879v1

Pratiques, discours et représentation autour du café en France et en Allemagne,

Clémentine Hugol-Gential , Anne Collet Parizot , Mariette Sicard , Jean-Jacques Boutaud
Harmattan, collection questions alimentaires et gastronomiques. ECRITS ET DISCOURS CULINAIRES : QUAND LES MOTS SE METTENT A TABLE , pp.333-345, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01368919v1
Image document

Michelin : du culte du secret à la transparence?

Anne Collet Parizot
Andrea Catellani; Audrey Crucifix; Christine Hambursin; Thierry Libaert. La communication transparente. L'impératif de la transparence dans le discours des organisations, Presses universitaires de Louvain, pp.283-295, 2015, 978-2-87558-388-8
Chapitre d'ouvrage halshs-03565498v1
Image document

Quelle(s) évolution(s) de l’enseignement de la « communication » en IUT ? Bilan, réflexions et perspectives

Jérôme Hennebert , Anne Collet Parizot
L'enseignement de l'expression-communication dans les IUT Fondements théoriques, représentations, réalité, L'Harmattan, pp.27-38, 2014, 978-2-343-01989-5
Chapitre d'ouvrage hal-01134140v1

Bibendum semper vivat !

Anne Collet Parizot
L’entreprise et le sacré, regards transdisciplinaires sur la sacralité en entreprise, Ed. Hermès-Lavoisier, 2012, p. 443-482, Hermes-Lavoisier, pp.443-482, 2012, 978-2-7462-4500-6
Chapitre d'ouvrage hal-01134305v1