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Anne Parizot


Anne Parizot, docteure de l’université de la Sorbonne (Paris III) est professeure des Universités à l’université SLHS de Franche-Comté (Besançon).

Linguiste et terminologue de formation, ses travaux se sont ouverts aux sciences de l’information et de la communication notamment autour de la communication sensible et symbolique sous toutes ses formes. 

Ses travaux portent sur la communication des organisations, la gastronomie et l’œnologie, le patrimoine durable et responsable.

Elle co-dirige l’axe alimentation-gastronomie du laboratoire CIMEOS (université de Bourgogne) et anime le séminaire transversal P.A.C.T (patrimoine, art, culture et territoires) dans ce laboratoire. Elle est membre du réseau AGAP (Alimentation, Gastronomie, Analyse des Pratiques communicationnelles).

 

Axes de recherche : communication alimentaire, gastronomique, culinaire, rites, transmission, représentation, imaginaire et symbolique.


Journal articles20 documents

  • Anne Parizot. La gastronomie durable ou responsable prend forme(S). Vers un nouvel espace éthique?. Médiation et Information : revue internationale de communication, Université de Paris VIII. Département Infocom., 2022. ⟨halshs-03565487⟩
  • Anne Parizot. La gastronomie "durable ou responsable" prend formeS... Vers un nouvel espace éthique?. MEI - Médiation et information, L'Harmattan, 2022. ⟨halshs-03577016⟩
  • Anne Parizot. Vin et terroir(s) : une identité entre mythe et réalité. ¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, Interrogations, 2020, In Vino Humanitas. Des usages du vin dans les sociétés. ⟨halshs-03554799⟩
  • Anne Parizot, Benoît Verdier. Quand le vin se fait chair : liminalité et performance discursive. Recherches en communication, Centre de recherche en communication, Université Catholique de Louvain, 2019, ⟨10.14428/rec.v48i48.45453⟩. ⟨halshs-03554825⟩
  • Benoît Verdier, Anne Parizot. Quand le vin se fait chair : Liminalité du discours sur le vin. Recherches en communication, Centre de recherche en communication, Université Catholique de Louvain, 2019, Du discours gastronomique et oenologique, pp.29-46. ⟨10.14428/rec.v48i48.45453⟩. ⟨hal-02463789⟩
  • Benoît Verdier, Anne Parizot, Andrea Catellani. Du discours gastronomique et œnologique. Recherches en communication, Centre de recherche en communication, Université Catholique de Louvain, 2019, 48, pp.10.14428/rec.v48i48.45433. ⟨10.14428/rec.v48i48.45433⟩. ⟨hal-03137881⟩
  • Benoît Verdier, Anne Parizot, Andrea Catellani. Du discours gastronomique et œnologique. Recherches en communication, Centre de recherche en communication, Université Catholique de Louvain, 2019, 48, ⟨10.14428/rec.v48i48⟩. ⟨hal-03430945⟩
  • Anne Parizot. Les collections de part et d'autre du miroir. Collection d'entreprise et entreprise de collections?. Recherches en communication, Centre de recherche en communication, Université Catholique de Louvain, 2018, Collection et communication d’entreprise - L’art et la mémoire, 45, pp.23-44. ⟨10.14428/rec.v45i45.47693⟩. ⟨halshs-03554813⟩
  • Anne Parizot. Entre socioterminologie et ethnoterminologie de l'entreprise. Textes et contextes, Centre Interlangues Texte Image Langage de l’université de Bourgogne, 2016, Le Temps guérit toutes les blessures : La Résistance à l'autorité de l'Histoire dans les concepts de nation et de nationalisme. ⟨halshs-03555738⟩
  • Anne Parizot, Claudine Batazzi. Identités de marques et marqueurs d'identité Vers une construction identitaire et sociale des individus par et dans la consommation ?. Question(s) de Management, éditions EMS, 2016, Question(s) d’identité(s), pp.89-101. ⟨10.3917/qdm.163.0089⟩. ⟨halshs-03554845⟩
  • Anne Parizot. Saveurs rhétoriques en trilogie culinaire. De la mise en mots à la mise en bouche. Le Discours et la Langue Revue de linguistique française et d'analyse du discours, Editions modulaires européennes, 2015, PARLERS DE TABLE ET DISCOURS ALIMENTAIRES, 6.2, pp.15-27. ⟨halshs-03565495⟩
  • Anne Parizot. Saveurs rhétoriques : de la mise en mots à la mise en bouche. Vers une trinité du sensible?. Le Discours et la Langue Revue de linguistique française et d'analyse du discours, Editions modulaires européennes, 2015, Parlers de table et discours alimentaires, pp.15-28. ⟨hal-01138355⟩
  • Anne Parizot. Gastronomie : entre transparence et opacité Un jeu d'ombre et de lumière. Lexia - Rivista di semiotica, Aracne, 2015. ⟨halshs-03565492⟩
  • Anne Parizot, Agnès Giboreau, Clémentine Hugol-Gential. Du mot à la bouche. Politiques de communication, Presses universitaires de Grenoble, 2015. ⟨hal-01243493⟩
  • Claudine Batazzi-Alexis, Anne Parizot. L'affiche, une forme signifiante au prisme des médiations symboliques. Les cas des campagnes des affiches WWF. ESSACHESS – Journal for Communication Studies, ESSACHESS editors, 2015. ⟨halshs-03576164⟩
  • Anne Parizot. La transmission en trois temps trois mouvements . Questions de Management, 2014, Question(s) de transmission, p. 103-110. ⟨hal-01134301⟩
  • Anne Parizot. Arts des mets...arts des mots. Anthropology of Food, Anthropology of Food, 2014. ⟨halshs-03565505⟩
  • Anne Parizot. Ici, tout est ...Sens. Vers un partage des sens en harmonie. Revue française des sciences de l'information et de la communication, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 2013, La vie des signes au sein de la communication, pp.rfsic.revue-org/570. ⟨hal-01133523⟩
  • Anne Parizot. Enseigner autrement et Apprendre autrement Un double défi ? Proposition d'une activité pour le relever. Recherches pédagogiques. Revue de l’Association Marocaine des Enseignants de Français, 2011. ⟨halshs-03565512⟩
  • Anne Parizot. La dénomination des commerciaux : une identité à revisiter. Journal national de la recherche en IUT, Laboratoire de recherche pluridisciplinaire du Nord-Est de Midi-Pyrénées, 2009-2015, 2010. ⟨halshs-03566935⟩

Conference papers32 documents

  • Anne Parizot. les enjeux de la patrimonialisation dans les savoirs alimentaires. Table ronde Les savoirs alimentaires à l'aune des sciences de l'information et de la communication, Sep 2021, Dijon, France. ⟨halshs-03557405⟩
  • Anne Parizot, Benoît Verdier, Patrick Leroyer. ça brasse dans les arts de la table. Des verres à bière. Terminologie de la gastronomie et de l'oenologie et des arts de la table, Sep 2021, Limoges, France. ⟨halshs-03556922⟩
  • Anne Parizot. La table, un espace de socialité. Regards croisés sur les agapes et autres banquets. Terminologies de la gastronomie, de l'oenologie et des arts de la table, Sep 2021, Limoges, France. ⟨halshs-03556937⟩
  • Anne Parizot, Mihaela Bonescu, Cornelia Caseau, Valériane Tavilla, Angela Sutan, et al.. Branding territorial en Saône et Loire. Le Country Break. Stratégies de commercialisation des produits de terroir, Oct 2021, Agadir, Maroc. ⟨halshs-03556947⟩
  • Anne Collet Parizot, David Michon, Daniel Raichvarg. « Des objets, des hommes, des lieux et des liens : pour une mise en patrimoine durable ». Colloque international et interdisciplinaire du CREM, Mise en scène des territoires et stratégie de marques, Essor et pratiques innovantes, Université de Lorraine., Oct 2021, en ligne, France. ⟨hal-03420680⟩
  • Anne Parizot. Marques, Territoires, Patrimoines. Journée d'études et de recherches GRIPIC, CELSA, Dec 2020, Ville d'Avray, France. ⟨halshs-03557017⟩
  • Anne Parizot. Mieux comprendre les consommateurs d'aujourd'hui. Première étape pour les transformer en clients. Vitagora les attentes des consommateurs, Oct 2020, Lons le Saulnier, France. ⟨halshs-03557334⟩
  • Laurent Gautier, Anne Parizot. Terroir peut-il être un terme en œnologie ? Exploitation sémantique de données situées en contexte viti-vinicole franco-suisse. Les terminologies professionnelles de l'oenologie et de la gastronomie 4, Universität Innsbruck, Sep 2019, Innsbruck, France. ⟨halshs-02291913⟩
  • Patrick Leroyer, Anne Parizot. La minéralité : un cas de storytelling olfactif. Sens et senteurs, Oct 2018, Lille, France. ⟨halshs-03577527⟩
  • Anne Parizot. De la marque de fabrique à la fabrique de marque. Journée d'études et de recherche Chef et gastronomie GRIPIC-CELSA, Jun 2018, Ville d'Avray, France. ⟨halshs-03557137⟩
  • Clémentine Hugol-Gential, Anne Parizot, Mariette Sicard, Céline Hofleitner, Jean-Jacques Boutaud. Pratiques, discours et représentations autour du café en France et en Allemagne. Discours sensoriels croisés : cacao, café, thé, vin - entre langue(s) et culture(s), Jul 2018, Dijon, France. ⟨halshs-01889721⟩
  • Clémentine Hugol-Gential, Anne Parizot, Mariette Sicard, Céline Hofleitner, Jean-Jacques Boutaud. Pratiques, discours et représentations autour du café en France et en Allemagne. Discours sensoriels croisés : cacao, thé, vin entre langue(s) et culture(s), Jul 2018, Dijon France. ⟨halshs-01836508⟩
  • Véronique Anderlini-Pillet, Anne Parizot. Luxe & Instagram : phénomène communicationnel et expérience esthétique. Luxe, enjeux et perspective, ISTEC Paris, Dec 2017, Paris, France. ⟨halshs-03556997⟩
  • Anne Parizot. Médiation culinaire : de quoi témoigne la photographie. Communiquer pour le bien manger. Entre images, discours et réseaux, Jun 2017, Tours, France. ⟨halshs-03557375⟩
  • Anne Parizot. Image de la bière dans la publicité. Les aspects culturels de la bière MOOC Passion Céréales, 2017, Paris, France. ⟨halshs-03557361⟩
  • Benoît Verdier, Anne Parizot. Quand une série télé interroge la relation du vin et de la gastronomie. Médiateur du goût ou révélateur de(s) sens. Le vin et la gastronomie : regards croisés, Nov 2017, Dijon, France. ⟨halshs-03557010⟩
  • Laurent Gautier, Anne Parizot. So Food : Recherche lexicale et sensible d'un (pseudo-terme). Les terminologies de la gastronomie et de l'oenologie, Sep 2016, Dijon, France. ⟨halshs-03556959⟩
  • Anne Parizot. Culinaire : enquêtes de sens. Cycle culture et alimentation, Mar 2016, Esch sur Azette., Luxembourg. ⟨halshs-03557380⟩
  • Florence Hénon, Anne Parizot. Le made in France : un vecteur communicationnel. La valorisation des patrimoines. Authenticité et communication, 2015, Tarroudant, Maroc. ⟨halshs-03576134⟩
  • Anne Parizot. Le terroir : une expérience sensible entre exception culturelle et nostalgie. La valorisation des patrimoines. Authenticité et communication, 2015, Tarroudant, Maroc. ⟨halshs-03576140⟩
  • Anne Parizot. Céréaliers, mes imaginaires. Voyage dans l'imaginaire des céréales, 2015, Reims, France. ⟨halshs-03566857⟩
  • Anne Parizot, Claudine Batazzi-Alexis. Quand la communication publicitaire se pare de religiosité… au cœur d’instances religieuses profanées par la publicité. ComSymbol, Jun 2014, Béziers, France. pp.419-432. ⟨hal-01134378⟩
  • Anne Parizot, Claudine Batazzi-Alexis. Publicité et religion : une communication au visage de Janus. Entre profane et sacré. Espace public et communication de la foi, Jun 2014, Béziers, France. ⟨halshs-03576144⟩
  • Anne Parizot. Marques de confiance et confiance en la marque. Quels signes dans la communication?. Journée de recherche Propédia, Dec 2014, Paris, France. ⟨halshs-03576142⟩
  • Clémentine Hugol-Gential, Anne Parizot. Le menu au restaurant et ses perspectives éthiques :de l’intitulé au choix des plats . Goût et identité culturelle, Dec 2014, Dijon, France. ⟨hal-01135844⟩
  • Anne Parizot. Michelin : du culte du secret à la transparence. La communication transparente. Organisations, communication et transparence, Nov 2013, Bruxelles, Belgique. ⟨halshs-03576150⟩
  • Anne Parizot. S'engager pour ne pas s'embourber : de l'adhésion à l'adhérence. L'engagement, de la société aux organisations, Propedia, IGS, CIMEOS, 2013, Paris, France. pp.143-157. ⟨hal-01134353⟩
  • Anne Parizot. De l'art des mots à l'art des mets : étude linguistique et sémiotique des dénominations dans le monde culinaire et gastronomique. Journée d'études Centre de recherches Paul Bocuse, Apr 2013, Lyon, France. ⟨halshs-03566872⟩
  • Anne Parizot. Saveurs rhétoriques en trilogie culinaire : de la mise en mots à la mise en bouche. Le dire et le manger, 2012, Bruxelles, France. ⟨halshs-03576155⟩
  • Anne Parizot. De la terminologie de l'énergie et des transports à l'ethno terminologie appliquée à l'entreprise Michelin. Terminologie de l'énergie et des transports, 2012, Paris, France. ⟨halshs-03576153⟩
  • Anne Parizot. De la terminologie de l'énergie et des transports à l'ethnoterminologie appliquée à l'entreprise Michelin. Terminologie de l'énergie et des transports, Société française de terminologie, Dec 2012, Paris, France. pp.63-84. ⟨hal-01134314⟩
  • Anne Parizot. Terminologie des métiers commerciaux : Une approche socioterminologique peut-elle conduire à un système de concepts ?. Conference on Terminology and Artificial Intelligence, Nov 2009, France. ⟨halshs-00552140⟩

Books2 documents

  • Anne Parizot. Le Bibendum Michelin et ses Bibs : Mystère et ministère d'un totem...sans tabou!. L'Harmattan, 2014, DesHauts&Débats, Pascal Lardellier, 978-2-343-03283-2. ⟨hal-01132611⟩
  • Anne Parizot. Le bibendum et ses bibs : Mystère d'un totem et de son ministère. 2014. ⟨halshs-03565525⟩

Book sections17 documents

  • Laurent Gautier, Anne Parizot. Terroir peut-il être un terme en oenologie? Exploitation sémantique de données situées en contexte vini-viticole. Carmen Konzett-Firth; Eva Lavric; Cornelia Feyrer. Le vin et ses émules. Discours oenologiques et gastronomiques, Frank & Timme, pp.515-534, 2022, InnTraRom. Beiträge zu Sprache, Kultur und Translation, 978-3-7329-0808-0. ⟨halshs-03573492⟩
  • Anne Collet Parizot, Benoît Verdier, Delphine Combrouze. La communication des vignerons champenois : nécessaire distinction pour exister ?. Eva Lavric, Cornelia Feyrer, Carmen Firth (eds.). Le vin et ses émules, pp.581_602, 2022, 978-3-7329-0808-0. ⟨halshs-03577001⟩
  • Anne Parizot, Delphine Combrouze, Benoît Verdier. La communication des vignerons champenois : nécessaire distinction pour exister?. Le vin et ses émules. Discours oenoliques et gastronomiques, 2022. ⟨halshs-03576891⟩
  • Patrick Leroyer, Anne Parizot. La minéralité : histoire(s) de et à sentir et ressentir le vin. Sens et senteurs : une question d'expression et de communication, A paraître. ⟨halshs-03579265⟩
  • Anne Parizot. Les enjeux de la transparence en gastronomie. Ethique et toques. Clémentine Hugol-Gential. Qu'est-ce que l'on mange? Les savoirs alimentaires à l'aune des Sciences de l'Information et de la Communication, Editions universitaires de Dijon, 2021, 978-2-36441-411-2. ⟨halshs-03555599⟩
  • Anne Parizot. Les confréries « en recrue des sens » : Le Nom sens parmi les sens ?. Anne Parizot. Les confréries, identité et discours. Patrimoine immatériel entre terroir et territoire, L'Harmattan, pp.43-63, 2021, Des Hauts et Débats, 978-2-343-23424-3. ⟨halshs-03555639⟩
  • Patrick Leroyer, Anne Parizot. LISIBILITÉ ET LISIBILISATION DU VIN DANS LA COMMUNICATION DE SES ORGANISATIONS. Clémentine Hugol-Gential. Qu'est-ce que l'on mange? Les savoirs alimentaires à l'aune des Sciences de l'Information et de la Communication, Editions universitaires de Dijon, 2021, 978-2-36441-411-2. ⟨halshs-03555623⟩
  • Anne Parizot. Vin de terroir et vin du terroir : entre mythe et réalité. Jean-Louis Yengué; Kilien Stengel. Le terroir viticole. Espace et figures de qualité, Presses universitaires François Rabelais, 2020, 9782869067318. ⟨halshs-03555760⟩
  • Anne Parizot. Laïcité : un espace sensible, territoire ou terroir du sacré. Richard Delaye; Yves Enrègle; Pascal Lardellier. Oser la laïcité, EMS Editions, pp.101-118, 2017, Entreprise & Sacré, 9782376870357. ⟨halshs-03555578⟩
  • Anne Parizot. DE LA PUBLICITE : DU GOUT A LA LANGUE. Anne Parizot; Kilien Stengel. Ecrits et discours culinaires, L'Harmattan, pp.17-31, 2016, Questions alimentaires et gastronomiques, 978-2-343-09718-3. ⟨halshs-03555709⟩
  • Anne Parizot. Marques de confiance et confiance des la marque. Quels signes dans la communication?. Richard Delaye; Pascal Lardellier. La confiance. Relations, organisations, capital humain, EMS Editions, pp.198-221, 2016, 9782847698510. ⟨10.3917/ems.delay.2016.01.0198⟩. ⟨halshs-03554879⟩
  • Clémentine Hugol-Gential, Anne Parizot, Mariette Sicard, Jean-Jacques Boutaud. Pratiques, discours et représentation autour du café en France et en Allemagne, . Harmattan, collection questions alimentaires et gastronomiques. ECRITS ET DISCOURS CULINAIRES : QUAND LES MOTS SE METTENT A TABLE , pp.333-345, 2016. ⟨hal-01368919⟩
  • Anne Parizot. L'artification du culinaire en pleines formeS. Gastronomie dans la cité, 2016. ⟨halshs-03556907⟩
  • Anne Parizot. La communication : en long, en large mais surtout en travers. La communication, un enjeu citoyen, 2016, 979-10-240-0440-2. ⟨halshs-03565553⟩
  • Anne Parizot. Michelin : du culte du secret à la transparence?. Andrea Catellani; Audrey Crucifix; Christine Hambursin; Thierry Libaert. La communication transparente. L'impératif de la transparence dans le discours des organisations, Presses universitaires de Louvain, pp.283-295, 2015, 978-2-87558-388-8. ⟨halshs-03565498⟩
  • Jérôme Hennebert, Anne Parizot. Quelle(s) évolution(s) de l’enseignement de la « communication » en IUT ? Bilan, réflexions et perspectives . L'enseignement de l'expression-communication dans les IUT Fondements théoriques, représentations, réalité, L'Harmattan, pp.27-38, 2014, 978-2-343-01989-5. ⟨hal-01134140⟩
  • Anne Parizot. Bibendum semper vivat !. L’entreprise et le sacré, regards transdisciplinaires sur la sacralité en entreprise, Ed. Hermès-Lavoisier, 2012, p. 443-482, Hermes-Lavoisier, pp.443-482, 2012, 978-2-7462-4500-6. ⟨hal-01134305⟩

Directions of work or proceedings4 documents

  • Anne Parizot. Les confréries, identités et discours. : Patrimoine immatériel entre terroir et territoire. L'Harmattan, 2021, Des Hauts&Débats, 978-2-343-23424-3. ⟨halshs-03555664⟩
  • Clémentine Hugol-Gential, Estera Badau, David Michon, Anne Parizot. Qu’est-ce que l’on mange ? Les savoirs alimentaires en action et en question. Editions Universitaires de Dijon. 2021. ⟨hal-03482400⟩
  • Benoît Verdier, Anne Parizot. Du sens à l'expérience : gastronomie et øenologie au prisme de leurs terminologies. Verdier, Beno\ⁱt and Parizot, Anne. EPURE-Éditions et presses universitaires de Reims, 2018, 978-2-37496-067-8. ⟨hal-02179809⟩
  • Kilien Stengel, Anne Parizot. Écrits et discours culinaires : Quand les mots se mettent à table. France. L'Harmattan, 2016, Questions alimentaires et gastronomiques, 978-2-343-09718-3. ⟨hal-01366039⟩