Accéder directement au contenu

Anne-Marie Voise

13
Documents

Présentation

1. **CONFÉRENCES et Communications** « Expérience émotionnelle et cognition en classe de langue », Université de Montpellier, 30-31 mai 2015 (accepté). « Les débuts de l’enseignement/apprentissage de l’anglais en milieu scolaire et ses effets sur le langage d’évocation dans la langue de l’école », Colloque ECOLA *Les langues à l'école, la langue de l'école : rupture ou continuité dans les pratiques enseignantes ?* Université Paris Sorbonne, 14-15 janvier 2015. « Les débuts de l’apprentissage de l’anglais à l’école : espaces, scénarios, objets », Journée d’étude *Enseigner/apprendre une langue étrangère à l'école primaire : perspectives du terrain*, Université Paris 8 et UMR 7023, 3 décembre 2014. « Enseigner l’anglais au cycle 2 » CRDP/Canopé, Dijon, 26 novembre 2014. “English as a Foreign Language in French pre-primary schools: a focus on oral interactions”, International Conference on Child Foreign Language Acquisition, 16-17 octobre 2014, Universidad del País Vasco, Vitoria Gasteiz, Espagne. “Teaching EFL to very young learners: a multi-modal approach”, Colloque international *Early language learning: theory and practice*,Umeå, Suède, 12-14 juin 2014. « Premières traversées linguistiques : la marionnette ou le co-énonciateur idéal », Congrès de la SAES, Caen, 16-18 mai 2014. « L’anglais au Cours préparatoire », CDDP de l’Essonne, Théâtre de l’Agora, Evry, 2 avril 2014 (plénière). « Manifestations de l’intime en classe de langue : une investigation empirique », Colloque international *L’intime et l’apprendre, apprendre de l’intime : la question des langues,* Dijon, Université de Bourgogne, 27-28 mars 2014. « Invariants pour le développement de la compréhension et de la production orale. Conception d’outils pour les 5-6 ans », ESPE de l’académie de Versailles, 3 février 2014. « La problématique du tout oral en classe de langue chez les jeunes enfants : une recherche quasi-expérimentale », Séminaire *Les voies de l’oralité*, laboratoire TIL, Université de Bourgogne, 27 janvier 2014. « Enseigner les langues vivantes étrangères au cycle 2 », CDDP des Hauts-de-Seine, 27 novembre 2013. « Approche multi-modale et apprentissage de l’anglais à l’école chez les 5-6 ans », Séminaire du laboratoire PRISMES/SeSyliA, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, 11 octobre 2013 (plénière). « Enseigner les langues vivantes au cycle 3 », IUFM de Versailles – Etiolles / CRDP Essonne, 12 juin 2013. « Pour une sémiotique du geste en classe de langue. Inscription du lexique dans et par le corps », Colloque international *Les questions vives en éducation et en formation*, Université de Nantes, 5-7 juin 2013. « *A* *rose is a rose is a rose*. Mémorisation du lexique au jardin », Congrès de la SAES, Dijon, 17-19 mai 2013. « Apprendre une langue vivante autrement ou franchir le cap de l’interdisciplinarité », Conférence *Vivent les langues*, IUFM de Quimper, 13 février 2013. « La notion de progression en langue étrangère de la maternelle à l’entrée en 6ème », Inspection académique des Yvelines, 19 décembre 2012. « Enseigner et apprendre une langue étrangère au cycle 2 », CDDP Essonne, 5 décembre 2012. “*Dancing in an English garden*”, Colloque *Languages in Motion,*Université de Nantes, 6-7 septembre 2012. « L’oral dans les apprentissages en langue étrangère et dans les autres disciplines », Inspection académique des Hauts-de-Seine, septembre 2012 (conférencière invitée). **«**Sensibilisation et apprentissage précoce d’une langue étrangère », Conférence-débat sous le haut patronage de M. F. Rebsamen, sénateur-maire de Dijon, Dijon, 31 mars 2012. « Enseigner l’anglais au cours préparatoire et au cours élémentaire », CDDP de l’Essonne, 30 novembre et 14 décembre 2011 (conférencière invitée). « *Beertje Paddington* : étude d’un dispositif de formation des maîtres du premier degré en didactique des langues. », Colloque international *Formation et professionnalisation des enseignants de langue*, FICEL - Paris 3-Sorbonne Nouvelle, CIEP de Sèvres, 3-4 novembre 2011. « Conceptions et représentations des jardins en Angleterre : une promenade historique », Association AVEC, Ashford, juin 2011 (conférencière invitée). « Initiation au voyage dans les jardins anglais », Association AVEC, Paris, mars 2011 (conférencière invitée). « Analyse des problématiques des mémoires professionnels en anglais et perspectives de formation », Colloque international *Epistémologie des disciplines et enseignement : bilan et perspectives pour la formation des maîtres*, IUFM de Bourgogne, Mâcon, 28-29 octobre 2010. « État des lieux et perspectives de recherche en didactique des langues », Colloque international *Education et transmission des savoirs, les didactiques en question*, Université de Cergy-Pontoise, 7-8 octobre 2010. « Communautés de pratique et formation des enseignants d’anglais : présentation d’une expérience de formation avec les enseignants du premier degré » Journée d’Étude *Mastérisation des métiers de l’enseignement*, Université de Cergy-Pontoise, 28 mai 2010. **«** Quels horizons pour l’enseignement/apprentissage de l’anglais à l’école ? », *A l’horizon,* 50ème Congrès de la SAES, Lille, 21-23 mai 2010. « La problématique du tout oral en début d’apprentissage », IUFM de Paris, 20 janvier 2010 (conférencière invitée). « Approches de l’altérité linguistique et culturelle en classe de langue », Colloque international *Intégration de l’altérité dans l’apprentissage des langues : formes didactiques et procédures psycholinguistiques,* Université de Pau et des Pays de l’Adour, 3-5 décembre 2009. « *The garden: an English love affair* ou la construction d’une culture partagée », Colloque international *Vers un paradigme de la reliance en didactique des langues*, Université de Cergy-Pontoise, 27-28 novembre 2009. « Zones de résistance et tissage de liens en didactique des langues », Journée d’Étude *Univers de croyances et contextes en didactique des langues cultures*, Université de Cergy-Pontoise, mars 2008. « L’enseignement précoce des langues vivantes », Journée d’Étude *L'anglais à l'école*, Université Paris 13, mars 2008. Conférencière invitée par l’AEFE (Ministère des Affaires Etrangères) : Huit conférences et animations d’ateliers sur la mise en place du plurilinguisme dans les écoles primaires françaises sur le continent indien, New Delhi, Inde, 4–8 mars 2008. « Articulation langues maternelles-langues étrangères », CDDP des Hauts de Seine, Boulogne, janvier 2008 (conférencière invitée). « Place de la trace écrite en cours de langue», CDDP des Hauts-de-Seine, Boulogne, novembre 2007 (conférencière invitée). « Contribution des disciplines artistiques à la perception de la ville de New York », Colloque international *Pratiques artistiques et didactique des langues,* IUFM de Créteil, mai 2007. « Jouer *Romeo and Juliet* à l’école primaire : la face cachée d’un projet interdisciplinaire », 47ème Congrès de la SAES, *L’envers du décor*, Avignon, mai 2007. « Eléments théoriques pour la formation des maîtres en didactique de l’anglais », colloque ACEDLE *Recherches en didactique des langues*, Paris, 2007. « Construction sur les erreurs de prononciation des élèves de l’école primaire : remédiation méthodologique et pédagogique », Journée d’Étude, Université Cergy-Pontoise, mai 2006. « Modalités de perception et d’appropriation d’un aspect de la culture américaine en cours de langue : la conquête de l’Ouest en classe de CM1 », Colloque *Construction identitaire et altérité : créations curriculaires en didactique des langues*, Université de Cergy-Pontoise, mars 2006. « De Disney à JM Barrie et aux mythologies », Colloque *Contenus culturels et didactique des langues*, Université de Cergy-Pontoise, 11-12 mars 2006. « Phonétique/phonologie à l’école primaire » Journée d’Études, Les Amis du Crélingua, Paris 3, 2005. « Projet pédagogique en classe de langue : de la conception aux effets », Colloque ACEDLE *Recherches en didactique des langues*. Lyon, 2005. « Enseignement des langues vivantes dans le système éducatif français », Teacher Training Agency, Londres, 2004. « L’enseignement de l’anglais à l’école : quelques pratiques », Journée d’étude de l’ALOES, (Association des Linguistes Oralistes de l’Enseignement Supérieur), Paris, 2003. « L’entretien des personnes-ressources contribuant à la mise en place de l’enseignement des langues vivantes à l’école primaire », Colloque *L’entretien : ses apports à la didactique des langues,* Paris, INALCO, novembre 2002. 1. **publications** **Ouvrage** *Roxy and Me,* Une approche multi-modale de l’apprentissage de l’anglais à l’école maternelle. Accompagnement théorique et applications pratiques, Editions SED, octobre 2013, 136 pages. **Co-direction d’ouvrage** Aden, J., Haramboure, F, Hoybel, C, Voise, A.-M., (dir.), *Approche culturelle en didactique des langues. Hommage à Albane Cain,* Paris : Le Manuscrit Université, 2013. **Articles** « Langues vivantes étrangères et écrits professionnels des professeurs des écoles-stagiaires : une décennie d’évolutions », *in* : Galli, H., Verney-Carron, N., Alcantara, J.-P., Jacques, M., Maurel, L., (dir.) *Les didactiques au prisme de l'épistémologie. Une approche plurielle*, Éditions Universitaires de Dijon, 2013. « Déconstruire pour construire, mettre en réseau. Une approche ethnographique de la langue-culture à l’école primaire », *in* : Aden, J., Haramboure, F, Hoybel, C, Voise, A.-M., (dir.), *Approche culturelle en didactique des langues. Hommage à Albane Cain.* Paris : Le Manuscrit Université, 2013. « État des lieux et perspectives de recherche en didactique des langues », *in* : Elalouf. M.-L, Robert, A, Belhadjin, A, Bishop, M-F, (dir*.), Les didactiques en question(s). État des lieux et perspectives pour la recherche et la formation*, Bruxelles : De Boeck, coll. Perspectives en éducation et formation, 2012. « *The garden : an English love affair* ou la construction d’une culture partagée », *in* : J. Aden (dir.), *Enseigner les langues-cultures à l’ère de la complexité*, Bruxelles : Peter Lang, 2010, pp. 165-178. La « mastérisation » et la formation des maîtres du premier degré en didactique de l’anglais », *in* : *Les langues à l’école primaire : quelle formation pour les enseignants ?*, revue *Les Langues Modernes* n°3/2011, Paris : APLV. « Approches de l’altérité linguistique et culturelle en classe de langue à l’école primaire » *in* : *Intégration de l’altérité dans l’apprentissage des langues : formes didactiques et procédures psycholinguistiques*, D. Chini et P. Goutéraux (dir.), Rives, Cahiers de l’Arc Atlantique n°3, Paris : L’Harmattan, mai 2011. « Enseigner la phonologie de l’anglais aux futurs professeurs du primaire », *in* : *Phonétique, phonologie et enseignement des langues de spécialité*, *volume 1 : de la théorie à la pratique*, Les Cahiers de l’APLIUT, vol XXIX, n°2, juin 2010. « Contribution des disciplines artistiques à la perception de la ville de New York », *in* : *Apprentissage des langues et pratiques artistiques*, Paris : Le Manuscrit Université, 2008. « Modalités de perception et d’appropriation d’un aspect de la culture américaine en cours de langue : la conquête de l’Ouest en classe de CM1 » *in* : *Construction identitaire et altérité : créations curriculaires en didactique des langues*, Paris : Le Manuscrit Université, 2007. « Prise de conscience phonologique à l’école maternelle » *in* : *La compétence phonologique*, revue *Les Langues Modernes*, n°3/2007, Paris : APLV. « L’entretien des personnes-ressources contribuant à la mise en place de l’enseignement des langues vivantes à l’école primaire » *in* : *L’entretien : ses apports à la didactique des langues*, Paris : Le Manuscrit Université, 2006. « De Disney à JM Barrie et aux mythologies », *in* : *De Babel à la mondialisation : apport des sciences humaines à la didactique des langues*, CNDP/CRDP de Bourgogne, 2006. « Culture et projet pluridisciplinaire » *in* : C. Tardieu, (coord.), *Se former pour enseigner les langues à l’école primaire*, Paris : Ellipses, 2006. « L’enseignement de la prononciation », *in* : S. Rosenberger, (dir.), *Guide pour enseigner l’anglais à l’école*, Paris : Retz, 2004. 1. **SUIVI, JURY ET CO-DIRECTION DE THÈSES** Co-direction, avec le Professeur Joëlle Aden, de la thèse de doctorat de Mme Marie Potapushkina intitulée « Gestes, contes, théâtre : une approche multimodale de l’anglais pour des élèves débutants à l’école primaire », soutenue le 15 septembre 2014 à l’Université du Maine. Suivi (partie phonologique), de la thèse de M. Stéphane Soulaine intitulée « Les effets du geste sur l’apprentissage du rythme en anglais : couplage des dynamiques vocales et corporelles », sous la direction des Professeurs J. Aden et N. Harbonnier-Topin, soutenue le 12 décembre 2013 à l’Université du Maine. Jury de la thèse de Mme Punwala Kewara intitulée « Enseignement/apprentissage d’une discipline linguistique et non-linguistique à l’école primaire », sous la direction des Professeurs G. Sensevy et B. Gruson, soutenue le 4 décembre 2012 à l’Université de Bretagne Occidentale. Suivi de la thèse Mme Sandrine Eschenauer intitulée « Langages, langues-cultures et empathie » sous la direction des Professeurs W. Sting et J. Aden (soutenance prévue en 2017 à l’Université du Maine).

Publications

Partager les langues et les cultures en Cycle 3

Sandrine Eschenauer , Anne-Marie Voise
Les Langues Modernes, 2017, « De l’école au collège, quelles continuités dans l’enseignement-apprentissage des langues ? Enjeux, faisabilité, perspectives », 2/2017, pp.34-43
Article dans une revue hal-01817205v1

Partager ses langues et ses cultures en cycle 3

Sandrine Eschenauer , Anne-Marie Voise
De l’école au collège, quelles continuités dans l’enseignement-apprentissage des langues ? Enjeux, faisabilité, perspectives, 2017, 42767, pp.34-43
Article dans une revue hal-01971180v1

Évaluation des compétences phonologiques en anglais d’enfants d’école maternelle

Anne-Marie Voise
Actes du colloque du .. (Amis du CRELINGUA), 2016, pp.112-119
Article dans une revue hal-01971195v1

Délier les langues en maternelle

Anne-Marie Voise
L'école, ses enfants et ses langues, Dec 2014, Unknown, Région indéterminée
Communication dans un congrès hal-01817203v1

Délier les langues en maternelle

Anne-Marie Voise
L'école, ses enfants et ses langues, Dec 2014, Mulhouse, France
Communication dans un congrès hal-01818557v1

Corpus en classe de langue étrangère à l'école maternelle

Marie Potapushkina-Delfosse , Anne-Marie Voise
Virginie Privas-Breauté. Du recueil de données à l'analyse des corpus en didactique des langues : éthique, procédure, outils, moyens, Les Presses universitaires de Rennes, 2023
Chapitre d'ouvrage hal-04336934v1
Image document

Préface

Christine Collière-Whiteside , Anne-Marie Voise , Marie Josèphe Berchoud
Apprendre de l’intime : entre littérature et langues, 2016, 978-2-8066-3502-0
Chapitre d'ouvrage hal-01656557v1

Manifestations de l’intime en classe de langue : une investigation empirique

Anne-Marie Voise
C. Collière-Whiteside, A-M. Voise, M-J. Berchoud. Apprendre de l'intime : entre littérature et langues, Éditions E.M.E., pp.211-226, 2016, 978-2-8066-3502-0
Chapitre d'ouvrage hal-01971197v1