Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

162 résultats

Poésie, musique et sociabilité au XVIIe siècle : les 'Livres d'airs de différents auteurs' publiés chez Ballard de 1658 à 1694

Anne-Madeleine Goulet
H. Champion, 919 p., 2004
Ouvrages halshs-00260286v1

The celebration od the Crown of France in Rome in the 17th century

Anne-Madeleine Goulet
«Corelli - Melani: Trionfo romano - Fête romaine en l’honneur de Louis XIV», disque enregistré sous la direction d’Emmanuel Resche-Caserta pour le label Château de Versailles Spectacles, 2022
Autre publication scientifique hal-03737022v1

Producing a Spectacle in Baroque Rome

Anne-Madeleine Goulet
Renaissance Society of America Annual Meeting, Renaissance Society of America, Mar 2015, Berlin, Germany
Communication dans un congrès halshs-01141538v1

“Voix de ruelle”, les divertissements musicaux dans les salons du Grand siècle

Anne-Madeleine Goulet
Conférences de Liaison Université (Université du Maine), Jean-Marie Constant, Feb 2015, Le Mans, France
Communication dans un congrès halshs-01141547v1

La princesse des Ursins, princesse étrangère à Rome et sujette loyale du roi de France (1675-1701)

Anne-Madeleine Goulet
Bernard Dompnier; Catherine Massip; Solveig Serre. Musiques en liberté. Entre la cour et les provinces au temps des Bourbons [Volume en hommage à Jean Duron], École des chartes, pp.629-642, 2018, Études et rencontres de l'École des chartes, 50, 978-2-35723-098-9
Chapitre d'ouvrage halshs-02496300v1
Image document

Music in Late Seventeenth-Century Rome. The Palazzo Orsini as a Performance space

Anne-Madeleine Goulet
Tess Knighton; Ascensión Mazuela-Anguita. Hearing the City in Early Modern Europe, Brepols, pp.219-228, 2018, Épitome musical, 978-2-503-57959-7
Chapitre d'ouvrage halshs-01482850v1

Introduction au dossier «La Princesse des Ursins: apprentissage et exercice du pouvoir dans l’Europe de Saint-Simon»

Anne-Madeleine Goulet , Guillaume Hanotin
Cahiers Saint-Simon, 2021, 49, pp.3-9
Article dans une revue hal-03457963v1

Airs sérieux, pratiques musicales et sociabilité en France au XVIIe siècle

Anne-Madeleine Goulet
dans le cadre du colloque « Sounds of the city 18 », organisé par Stefanie BEGHEIN, Bruno BLONDÉ et Eugeen SCHREURS, Mar 2010, Anvers, France
Communication dans un congrès halshs-02496312v1

Le cercle de la princesse des Ursins à Rome (1675-1701) : un foyer de culture française

Anne-Madeleine Goulet
Annual conference of Society for 17th French Studies, Jun 2011, Londres, Royaume-Uni
Communication dans un congrès halshs-02496318v1

Notice " Flavio Orsini

Anne-Madeleine Goulet
Dizionario biografico degli Italiani, 2013
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire halshs-00831279v1

Traduction du chapitre de Rebekah Ahrendt, «L’activité des foyers musicaux et théâtraux en Europe vers 1700. Une enquête en coulisses»

Anne-Madeleine Goulet , Rebekah Ahrendt
Anne-Madeleine Goulet (dir.), en coll. avec Rémy Campos, Mathieu da Vinha et Jean Duron, «Les Foyers artistiques à la fin du règne de Louis XIV (1682-1715). Musique et spectacles», 2019, pp.399-416
Traduction halshs-02982669v1

Présentation du projet ANR-DFR MUSICI (2010-2012)

Anne-Madeleine Goulet
La fête baroque entre Italie et Pays-Bas: institutions, réseaux, acteurs, Dec 2011, Rome (Accademia belgica), Italie
Communication dans un congrès halshs-00831305v1

Texte de la pochette du disque «Concerto madrigalesco a tre voci diverse» enregistré par l’ensemble Faenza pour le label EnPhases

Anne-Madeleine Goulet
2023
Autre publication scientifique hal-04239733v1

Les divertissements musicaux du Samedi

Anne-Madeleine Goulet
Tricentenaire de la mort de Madeleine de Scudéry (1607-1701), Jun 2001, Paris, France. p. 203-216
Communication dans un congrès halshs-00260419v1

Segrais sous le charme d'Euterpe

Anne-Madeleine Goulet
Jean Regnault de Segrais, 2006, Caen, France. p. 223-248
Communication dans un congrès halshs-00170101v1

Magnificence, Power, and Private Finance in the Seventeenth Century

Anne-Madeleine Goulet
Stijn Bussels; Gijs Versteegen. Magnificence in the 17th century. Performing Splendour in Catholic and Protestant Contexts, Brill, p. 113-134, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-02497684v1
Image document

Le rôle de la Princesse des Ursins dans la préparation des langes bénits destinés au Duc de Bourgogne (1682-1683)

Anne-Madeleine Goulet
Cahiers Saint-Simon, 2021, 49, pp.11-23
Article dans une revue hal-03457968v1
Image document

Perspectives

Anne-Madeleine Goulet , José María Domínguez , Élodie Oriol
Spectacles et performances artistiques à Rome (1644-1740) : une analyse historique à partir des archives familiales de l'aristocratie, Publications de l’École française de Rome, pp.449-442, 2021, ⟨10.4000/books.efr.17712⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03466477v1

Il caso della Princesse des Ursins a Roma (1675-1701)

Anne-Madeleine Goulet
Recercare. Rivista per lo Studio e la pratica della musica antica, 2011, 23 (1/2), pp.175-187
Article dans une revue halshs-00831243v1

Le patronage musical de Flavio Orsini et de Marie-Anne de La Trémoille à Rome (1675-1701)

Anne-Madeleine Goulet
VI Coloquio de Musicología "Mecenazgo y coleccionismo musical" (Université de Saragosse), Nov 2012, Saragosse, Espagne
Communication dans un congrès halshs-00831318v1

Exploitation des archives, diffusion des données scientifiques et productions artistiques

Anne-Madeleine Goulet
Quand la recherche en sciences humaines et sociales rencontre la création artistique, École française de Rome; Casa de Velázquez; École française d’Athènes; École française du Caire; École française d’Extrême-Orient, Sep 2023, Madrid, Espagne
Communication dans un congrès hal-04224911v1

Marie-Anne e Louise-Angélique de La Trémoille, principesse straniere a confronto

Anne-Madeleine Goulet
Colloque final du programme ANR-DFG MUSICI, Jan 2012, Rome, Italy
Communication dans un congrès halshs-02496319v1

Traduction du chapitre de Michela Berti, «La musique pour les “Messe di Francia” à Rome au regard des dispositions pontificales»

Anne-Madeleine Goulet
«Le discours sur la Musique religieuse (XVIIe-XVIIIe siècles) : polémiques et controverses», 2018, pp.253-272
Traduction halshs-02982680v1

Les usages diplomatiques des arts

Anne-Madeleine Goulet
Hervé Lacombe (dir.). Histoire de l’opéra français, 1, Fayard, pp.67-74, 2021, 978-2-213-70990-1
Chapitre d'ouvrage hal-02497733v1

Rapport sur la thèse de doctorat de Caroline Mounier-Vehier, «La scène lyrique baroque au XXIe siècle. Pratiques d’atelier et (re)création contemporaine», soutenue le 14 novembre 2020

Anne-Madeleine Goulet
[Rapport de recherche] Université de Paris 3. 2020
Rapport halshs-03079261v1

“Parler avec la force et les charmes”. Réflexions sur l’amitié de Madame de Maintenon et de la princesse des Ursins

Anne-Madeleine Goulet
da Vinha, Mathieu; Maral, Alexandre. Catalogue de l’exposition: «Madame de Maintenon : Dans les allées du pouvoir» (Château de Versailles, mai 2019), Hazan, pp.107-113, 2019, 978-2-7541-1072-3
Chapitre d'ouvrage halshs-02085867v1

De la pertinence de la notion de foyer pour l’étude de la musique et des spectacles à Paris et à Versailles (1682-1715)

Anne-Madeleine Goulet , Rémy Campos
Anne-Madeleine Goulet (dir.), en collaboration avec Rémy Campos, Mathieu da Vinha et Jean Duron. Les Foyers artistiques à la fin du règne de Louis XIV (1682-1715). Musique et spectacles, Brepols, pp.7-25, 2019, Epitome musical, 978-2-503-58619-9
Chapitre d'ouvrage halshs-02496302v1

La musique à Rome dans la seconde moitié du XVIIe siècle d'après les fonds d'archives familiales

Anne-Madeleine Goulet
Caroline Giron-Panel; Anne-Madeleine Goulet. La Musique à Rome au XVIIe siècle. Études et perspectives de recherche, École française de Rome, pp.75-94, 2012, Collection de l'École française de Rome, 466
Chapitre d'ouvrage halshs-00831259v1

Cantar sulla tiorba, chitarra spagnola, o altro stromento... in Italia e in Francia nel Seicento

Anne-Madeleine Goulet
2011
Autre publication scientifique halshs-00831335v1

Un bel esprit à la Cour de France : Isaac de Benserade (1612-1691)

Anne-Madeleine Goulet
Bulletin de l'Atelier d'études sur la musique française des XVIIe & XVIIIe siècles, 2000, p. 15-17
Article dans une revue halshs-00260413v1