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Anne-Lyse Chabert


Quand commence le handicap ? Comment le définir autrement que par le prisme des classifications actuelles que nous adoptons conventionnellement ?  L’expérience vécue chez la personne handicapée qui reconstruit sa relation au monde d’une façon différente est mise en valeur. Le désordre premier issu de cette reconstruction n’est qu’apparent et n’émane que d’un point de vue extérieur. Nous proposons donc, pour retravailler la notion de handicap, de nous saisir de trois concepts. Notre cheminement de pensée parcourt ces trois espaces conceptuels qui constituent la toile de fond où s’inscrit la vie de l’individu : l’espace organique, examiné en relation avec le concept de « norme de vie » ; l’espace technique, de la perception et de l’action, analysé grâce au concept d’affordance ; enfin l’espace social et humain, interrogé à partir du concept de capability. Au travers de trois situations de vie différentes, celle d’un calligraphe tétraplégique qui redéploie la même exigence d’expertise artistique après son accident, celle de jeunes aveugles qui apprennent à jouer au foot, ou encore celle d’une personne autiste qui a su retrouver une place dans la société, l’évidence triviale de l’inventivité que peut alors déployer l’individu dans son milieu ne manquera pas de nous surprendre.

 


Article dans une revue6 documents

  • Anne-Lyse Chabert. La mort au cœur de la vie, est-ce ainsi que les hommes meurent ? Ce que nous enseignent les débats actuels sur l‘euthanasie . Etudes sur la mort. Revue de la Société de thanatologie, L'Esprit du temps, 2017, 150. 〈halshs-01515504〉
  • Anne-Lyse Chabert. L’accessibilité n’est-elle qu’une question de porte large et de logo handicap ?. Ethique. La vie en question, 2016. 〈halshs-01515508〉
  • Anne-Lyse Chabert, J. Dassault. Témoignage d’une personne en situation de handicap aidée par une auxiliaire de vie . Ergothérapie , 2016, 61. 〈halshs-01515511〉
  • Anne-Lyse Chabert. Quand la calligraphie se fait avec l’usage de la bouche : transfert technique d’une compétence d’expertise. Artefact, CNRS Editions, 2014. 〈halshs-01515494〉
  • Anne-Lyse Chabert. Du Cécifoot à Bamako . Voir Demain, 2014. 〈halshs-01515503〉
  • Anne-Lyse Chabert. À chacun son monde, à chacun son chemin . Reliance, 2008. 〈halshs-01515502〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Anne-Lyse Chabert. Transformer le handicap. Au fil des expériences de vie. 2017, 2749254086. 〈halshs-01515437〉

Chapitre d'ouvrage5 documents

  • Anne-Lyse Chabert. Euthanasie : est-ce ainsi que les hommes meurent ?. Emmanuel Hirsch. Fins de vie, éthique et société, Erès, 2016. 〈halshs-01515464〉
  • Anne-Lyse Chabert. L’activité de l’apnéiste comme une mise en situation de handicap volontaire, rendre visible les ponts . M. Schirrer. S'immerger en apnée. Cultures motrices et symbolismes aquatiques, L'Harmattan, 2015, Mouvement des savoirs. 〈halshs-01515465〉
  • Anne-Lyse Chabert. Mis en demeure de créer sa vie ou le paradoxe du handicap. S. Dallet, K. Bendana, F. Lalouani. Ressources de la Créativité, L'Harmattan, 2015, Ethiques de la création. 〈halshs-01515471〉
  • Anne-Lyse Chabert. Stigmate et handicap : quand des lieux de passage marquent. Ch. Dargère, S. Héas. Les porteurs de stigmate. Entre expériences intimes, contraintes institutionnelles et expressions collectives, L'Harmattan, 2014, Des hauts & Débats. 〈halshs-01515480〉
  • Anne-Lyse Chabert. Handicap et variation de l’être-au-monde : la notion d’affordance. P. Ancet, N.-J. Mazen Ethique et Handicap, Etudes Hospitalières, 2011. 〈halshs-01515483〉